La série A Plague Tale

Salon de discussions libres et générales sur les jeux vidéo, sans rapport avec Tomb Raider.
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1911
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

La série A Plague Tale

Message par Aurelius »

Image

À l'aube de la sortie du deuxième opus de la franchise, je me suis dit qu'il était temps d'ouvrir ce topic !
En effet, A Plague Tale: Requiem (qui fait suite à Innocence) doit sortir le 18 octobre prochain !


🐀🐀🐀🐀🐀🐀🐀🐀🐀🐀🐀🐀
🐀🐀🐀🐀🐀🐀🐀🐀🐀🐀🐀🐀🐀🐀🐀🐀
🐀🐀🐀🐀🐀🐀🐀🐀🐀🐀🐀🐀🐀🐀
🐀🐀🐀🐀🐀🐀🐀🐀🐀🐀🐀


⚔ Mais qu'est-ce que c'est, A Plague Tale ?
A Plague Tale: Innocence est un jeu vidéo d'action-aventure et d'infiltration édité par Focus Home Interactive et développé par Asobo Studio, sorti le 14 mai 2019 sur Windows, Playstation 4 et Xbox One.

Le jeu propose une immersion dans la Guyenne (France) du xive siècle, en 1348, alors que la guerre de Cent Ans et la peste noire ravagent la population. Le joueur incarne Amicia, une adolescente de famille noble soudainement coupée de ses racines et chargée de protéger son frère cadet, un enfant maladif et coupé du monde nommé Hugo, des griffes de l'Inquisition. L'intrigue du jeu invite à suivre les deux enfants tandis qu'ils se cachent de leurs poursuivants et apprennent à se connaître et à survivre seuls.

https://fr.wikipedia.org/wiki/A_Plague_Tale:_Innocence

Plateformes : Microsoft Windows, PlayStation 4, Xbox One, Game Pass, PlayStation 5, Xbox Series X et Series S, Nintendo Switch
Dans A Plague Tale : Requiem, embarquez dans le prochain voyage d’Hugo et Amicia et aventurez-vous dans le sud de la France du XIVe siècle, avant de mettre le cap sur une île mystérieuse de la Méditerranée. Bravez un terrible destin et trouvez un remède à la maladie d’Hugo grâce aux nouvelles ressources d’Amicia, notamment l’utilisation de l’alchimie pour manipuler le feu et la puissance longue distance de l’arbalète, mais aussi son utilisation astucieuse du terrain et sa capacité à se défaire de l’emprise d’un ennemi. Choisissez de frapper dans l’ombre ou de déchaîner l’enfer, avec l’aide des nouveaux pouvoirs d’Hugo : percevoir les mouvements des ennemis environnants tout en se déplaçant furtivement, et manipuler des hordes de rats pour décimer des escouades entières de soldats.

https://www.xboxygen.com/News/42019-A-P ... lay-inedit

Plateformes : Le jeu sera disponible sur PC, PS5, Xbox Series X|S et Switch en version Cloud et intégrera le Game Pass dès sa sortie.

⚔⚔⚔⚔⚔⚔⚔


Un trailer de 5min avec gameplay du prochain jeu vient de sortir !




⚔⚔⚔⚔⚔⚔⚔



Perso, j'ai vraiment adoré le premier opus ! L'ambiance est tout simplement folle et sublime, la narration est aux petits oignons, souvent je ne savais plus si j'étais dans un jeu-vidéo, un film ou même un livre... L'infiltration est très aboutie et le rapport qu'on a avec les personnages, et notamment notre petit frère, est assez extraordinaire, vu à quel point l'environnement est hostile, parfois proche de l'horreur. Qui plus est, il existe beaucoup de points communs à Tomb Raider : le tempérament fort d'Amicia, qui n'est qu'une adolescente et n'hésite pas à jouer les aventurières, mêlé à de nombreuses références fantastiques et archéologiques, le tout dans un univers époustouflant de beauté et incroyablement inquiétant. Pas d'armes à feu, bien sûr, on a essentiellement notre lance-pierres pour se battre, on doit déjouer de nombreux pièges, récolter, crafter, trouver les secrets du jeu, et l'infiltration est complètement indispensable, donc si vous aimez ce genre de jeu, foncez !

Pour moi c'est l'un des meilleurs jeux auxquels j'ai joué, c'est une expérience à couper le souffle, et j'ai bien sûr hâte de faire la suite !
De plus, un jeu qui se passe en France, fait par des français, et qui rivalise à ce point avec les plus gros blockbusters, c'est vachement cool, non ? :mryellow:
Modifié en dernier par Aurelius le sam. 20 août 2022 à 10h34, modifié 7 fois.
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1416
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: La série A Plague Tale

Message par Isatis_Angel »

Excellente idée de topic !

Je te rejoins, le premier jeu a été un excellent moment pour moi, et un de mes coups de coeur. L'histoire est intéressante et j'ai trouvé les personnages mémorables, en particulier Amicia et son petit frère, sans doute l'un des gamins de jeux vidéos les moins énervants qui existent. Le jeu est d'une beauté toute ébouriffante (malgré un effet étrange de floutage par moment et sur les bords de l'écran auquel il faut s'habituer) : à plusieurs moments, j'avais presque des haut-le-cœurs avec les détails cradingues, comme en avait mon héroïne dans le jeu. Quelle ambiance mémorable ! J'ai aimé aussi que le gameplay s'étoffe tout au long du jeu, même si le virage plus fantastique à la fin aurait mérité plus de mise en place, plus de temps, je trouve.
C'est un jeu très marquant en tout cas !

Ca me rend d'autant plus triste qu'ils ne développent pas la suite sur PS4, pour le moment je n'ai pas pour projet d'acquérir une console next gen, alors je vais devoir me contenter de regarder des vidéos sur le net (en espérant trouver du "no comment" pour profiter de l'ambiance) et me délecter de l'artbook/making-of que j'ai précommandé.

Pour illustrer un peu, quelques-uns de mes screens (PS4) :
Image Image Image Image Image Image Image Image
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
SlyRaider
(Hors ligne)
Avatar du membre
Administrateur
Messages : 949
Inscrit le : lun. 22 nov. 2021 à 18h49
Localisation : Nantes (44)
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: La série A Plague Tale

Message par SlyRaider »

J'avais commencé le 1er sur Xbox et il faudrait que je le reprenne. Je me souviens aussi avoir été bluffé dans chacune de mes parties. Mais, bizarrement, je ne relance pas forcément le jeu pour continuer. J'avais ressenti la même chose pour Shadow, haha.

La qualité graphique est magnifique sur Xbox Series X, le scénario est prenant et émouvant, le gameplay plutôt innovant dans son genre.

J'aime beaucoup ce qu'on pourrait appeler des secrets aussi : les fleurs qu'Hugo ramasse et met dans les cheveux d'Amicia. Tellement mignon. <33

Faut vraiment que je le reprenne !
Drake
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1092
Inscrit le : lun. 6 déc. 2021 à 09h50
Localisation : Calvados (14), représente !
Jeu TR préféré : TR2

Re: La série A Plague Tale

Message par Drake »

Un topic qui tombe à pic ! :mrgreen:

C'est une amie pour ma part qui m'a conseillé ce jeu que je connaissais uniquement de nom.
Quelle claque ! C'est de loin l'un des jeux qui m'a le plus transporté parmi ceux que j'ai fait. Parmi les nombreuses qualités que vous avez déjà citées, je mettrai en avant l'ambiance, les personnages attachants (Je voulais tellement baffer Hugo par contre des fois. :lol: ) et puis l'histoire quoi !
J'y ai rejoué récemment sur PS5 (en vue d'un Let's Play à préparer notamment) et c'était un vrai plaisir de le parcourir de nouveau !

Requiem est évidemment de ce fait un jeu que j'attends énormément et je l'ai d'ores et déjà précommandé sur PS5. Vivement ! :jump:
SlyRaider
(Hors ligne)
Avatar du membre
Administrateur
Messages : 949
Inscrit le : lun. 22 nov. 2021 à 18h49
Localisation : Nantes (44)
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: La série A Plague Tale

Message par SlyRaider »

Ah je croyais qu'il était sorti déjà car j'avais vu un article parlant du fait qu'il intégrait le Game Pass, mais il arrive le 17 octobre dedans, en fait. En Day One, cool ça !
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1416
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: La série A Plague Tale

Message par Isatis_Angel »

Drake a écrit : ven. 19 août 2022 à 00h13 , les personnages attachants (Je voulais tellement baffer Hugo par contre des fois. :lol: )
Ben il est agaçant des fois, mais il réagit tellement comme un vrai enfant de 8 ans paumé dans ce cauchemar infernal... Comment lui en vouloir longtemps ?
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
TimJ
(Hors ligne)
Avatar du membre
Bon explorateur
Messages : 565
Inscrit le : jeu. 21 juil. 2022 à 18h36
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: La série A Plague Tale

Message par TimJ »

J'ai le premier jeu de la série dans ma liste de jeux à acheter et à faire depuis que j'ai vu les premières images. :D Faudrait que j'avance un peu dans ladite liste. :mdr: Ça a l'air simplement splendide.
Image :king:
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1911
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: La série A Plague Tale

Message par Aurelius »

Heureux que le topic vous plaise ! :D
Hugo il est trop cute <3 j'aime beaucoup le personnage de Lucas aussi !

Isa tes images sont superbes <3

En vrai, j'ai mis du temps à y jouer la première fois, j'avais peur que ce soit trop sinistre et éprouvant ! ^^ Et après avoir terminé le premier niveau, j'ai fait une pause pendant un moment car la fin du niveau m'avait brisé le cœur ! J'avais peur aussi de voir des soldats tuer les enfants, la première phase d'infiltration m'avait beaucoup stressé, mais au final c'est plutôt soft car on ne voit rien :lol: (donc conseil aux hypersensibles : mourez vite la première fois, ça fera passer la pilule :lol: )
Modifié en dernier par Aurelius le sam. 20 août 2022 à 09h28, modifié 2 fois.
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1416
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: La série A Plague Tale

Message par Isatis_Angel »

Disons que la suggestion est très bien maîtrisée par le jeu, on ne voit pas directement les exactions de soldats mais on les comprend aisément, et l'environnement aussi nous évoquer les horreurs arrivées avec notre passage.
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1911
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: La série A Plague Tale

Message par Aurelius »

Attention, Masterpiece en visuel !

A Plague Tale : Requiem s’offre un trailer de gameplay en 4K avec Ray Tracing sur PC
https://www.xboxygen.com/News/42481-A-P ... ay-Tracing

Un trailer qui se concentre sur l'ambiance scénaristique et que je trouve très chouette
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Tuck
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1223
Inscrit le : dim. 5 déc. 2021 à 19h14
Localisation : France
Jeu TR préféré : TR2

Re: La série A Plague Tale

Message par Tuck »

Le moteur graphique du premier opus est très agréable à l’œil et se défendre avec une modeste fronde est simple mais il fallait y penser... Ce jeu mise sur la narration et l'observation, certes, on n'est pas aussi à l'aise comme dans The last of us mais j’apprécie l'ambiance soignée. Je regarderais également la suite en Let's Play. ^^)
Sic Parvis Magna
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1416
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: La série A Plague Tale

Message par Isatis_Angel »

On sent que le surplus de moyens leur a permis de vraiment concrétiser leur vision, ça s'annonce magnifique. Espérons que le gameplay sera à la hauteur, et l'histoire, aussi agréable que celle du premier opus.
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Drake
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1092
Inscrit le : lun. 6 déc. 2021 à 09h50
Localisation : Calvados (14), représente !
Jeu TR préféré : TR2

Re: La série A Plague Tale

Message par Drake »

Reste plus qu'à l'installer ^^D
SPOILER :
Image

Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1416
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: La série A Plague Tale

Message par Isatis_Angel »

Chanceux !!!!

Faudra que tu nous dises ce que tu en penses <33
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1911
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: La série A Plague Tale

Message par Aurelius »

Génial :bravo4:

Je verrai si ça passe bien avec le cloud en éthernet (fibre) via le Game Pass (sinon ça attendra l'année prochaine que j'ai une Series S ^^' )
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1416
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: La série A Plague Tale

Message par Isatis_Angel »

Vous avez bien de la chance, c'est bien un des très très rares jeux next-gen que j'envie aux nouvelles consoles ou PC puissants. Je me console en ayant trouvé un let's play anglais sans commentaire, j'espère que le mec sera du genre à bien prendre son temps pour explorer...

Au fait, pour ceux voulant l'édition deluxe de l'artbook/Making Of de Third Edition (dont la préco était en juin), quelques exemplaires seront disponibles le 18/10 sur le site internet directement de l'éditeur.. Il existe en version normale sans limitation.
Attention c'est d'ailleurs plus un making of des deux jeux qu'un artbook pur. Il existe un vrai artbook unique pour Requiem, aux éditions Bragelonne cette fois. C'est un artbook de grande taille, et qui coûte un rein tout de même... J'avoue qu'il me fait de l'oeil, mais je dois faire gaffe à mes finances avec la pénurie de carburant, il attendra sans doute le mois prochain.
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
TimJ
(Hors ligne)
Avatar du membre
Bon explorateur
Messages : 565
Inscrit le : jeu. 21 juil. 2022 à 18h36
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: La série A Plague Tale

Message par TimJ »

Faut toujours que je joue au premier que j'avais acheté sur Steam il y a un petit moment. :lol:
Image :king:
SlyRaider
(Hors ligne)
Avatar du membre
Administrateur
Messages : 949
Inscrit le : lun. 22 nov. 2021 à 18h49
Localisation : Nantes (44)
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: La série A Plague Tale

Message par SlyRaider »

Je l'ai fini à 100% il y a quelques jours et je l'ai... A-DO-RÉ. Faudrait que je fasse une critique plus longue, mais j'ai la flemme. :lol:

Spoiler en transparent, ne surlignez pas le texte si vous ne voulez pas vous spoiler.

Je trouve que la gestion des PNJ est vraiment bien faite !

Le gameplay basé sur un mélange d'infiltration, d'action et d'énigme est très innovant, notamment avec les rats et la lumière.

Le boss de fin est intéressant, je m'attendais pas à ça ! Il reprend pas mal de techniques acquises dans le jeu, c'est une bonne chose. Tous les mini boss sont sympa de toute façon.

Le scénario est simple, mais très sympa. Et ultra touchant, beaucoup d'émotions sont transmises dans ce jeu. Jusqu'aux collectibles (des fleurs à trouver) qu'Hugo met dans les cheveux d'Amicia, c'est adorable !

Certains passages sont stressants, notamment lorsque l'on va libérer Béatrice en incarnant Hugo directement, super idée de le contrôler !

Et l'épilogue PENDANT les crédits, c'est aussi innovent et fort appréciable !

Vraiment une très belle surprise ce jeu ! Hâte de voir la suite (déjà incluse dans le Game Pass).
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1416
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: La série A Plague Tale

Message par Isatis_Angel »

A Plague Tale : Innocence est une vraie petite perle, c'est clair. Ravie que tu l'ais apprécié à sa juste valeur.
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Drake
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1092
Inscrit le : lun. 6 déc. 2021 à 09h50
Localisation : Calvados (14), représente !
Jeu TR préféré : TR2

Re: La série A Plague Tale

Message par Drake »

J'ai fini pour le moment que le premier chapitre mais c'est bien sûr un réel plaisir de retrouver les personnages que nous avions laissé à la fin de Innocence. <3

Cet univers et cette tension qui est immédiatement présente lorsque des ennemis sont pas loin m'avaient manqués !
Le premier chapitre en tout cas est parfait, avec une première partie très sympathique avec des interactions très mignonnes entre les personnages avant d'évoluer ensuite sur quelque chose de bien plus sombre !

Côté gameplay, pas de changements notables pour le moment mais déjà l'ajout d'une option de sélection rapide pour passer de la fronde au tir à la main par exemple est plutôt appréciable. C'est mieux que de repasser par la roue de sélection.

Sinon graphiquement bah c'est juste magnifique ! Certes on est pas au niveau d'un The Last of Us Part II mais on voit clairement l'évolution par rapport à Innocence. :)
Certains regretteront peut-être l'absence d'un mode 60 FPS sur consoles mais tant que ça reste sur du 30 FPS constant (comme ça a été le cas jusqu'à présent pour moi), moi ça me dérange pas. ^^

En cadeau, quelques screens :mrgreen:

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/42/zln8.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/42/1jmt.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/42/2341.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/42/28uw.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/42/9urj.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/42/ao7s.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/42/tqg7.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/42/4cwj.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/42/1bfs.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/42/3g7p.jpg
Répondre

Retourner vers « Jeux Vidéo »