Et si... Tomb Raider était plus réaliste ?

Discussions diverses sur d'autres thèmes liés à Tomb Raider et à Lara Croft.
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1912
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Et si... Tomb Raider était plus réaliste ?

Message par Aurelius »

Bonjour à tous !

Aujourd'hui, je vous propose un tout nouveau topic tout frais, tout chaud !
Et si... Tomb Raider était plus réaliste ?

En fait, j'aimerais qu'on souligne certaines facilités ou étourderies que la saga a emprunté, que ce soit par rapport à l'Histoire, à la géographie, à la science, à la littérature... et qu'on apprenne un tas de trucs en référençant tout ça !

Par exemple :

:!: Saviez-vous que le Vélociraptor avait des plumes, pour une hauteur à peine plus d'un mètre ?
https://www.futura-sciences.com/planete ... mes-12937/
Ca aurait été sympa de voir de "vrais" raptors dans la saga, plutôt que de rester éternellement sur l'erreur culturelle de Jurassic Park !
Image Image
(à droite il s'agit d'une proposition artistique)

:!: Connaissez-vous la numérotation égyptienne de l'Antiquité ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Num%C3%A9 ... 9gyptienne
Ca n'a strictement rien à voir avec ce qu'on voit dans Tomb Raider 4 !
Image

:!: Un exemple bien connu, aussi, c'est que Tomb Raider 1 confond les dieux grecs avec d'autres dieux :
- Neptune (Dieu romain) au lieu de son équivalent grec Poséidon
- Thor (dieu nordique du tonnerre) qui n'a rien à voir avec Héphaïstos et son marteau de forgeron
Heureusement, cette fois, Tomb Raider Anniversary a bien corrigé l'erreur.


À vous de jouer ! Hâte d'apprendre des choses !
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1417
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Et si... Tomb Raider était plus réaliste ?

Message par Isatis_Angel »

Très intéressant comme topic ! J'adore le concept.
Pour les raptors, j'ai toujours vu ça comme un hommage très appuyé à Jurassic Park, vu que les trois premiers jeux se déroulent en pleine dinomania à l'époque. Les modèles de TR1 ont une légère crête très peu visible en réalité, au passage.

Dans le genre anecdotes connues :

* Tomb Raider 1 :
- Les Cavernes : La Pierre du Soleil (secret 3 des Cavernes) est une oeuvre d'art aztèque et non inca. Il est triplement impossible qu'elle soit visible par Lara dans les tunnels menant à Vilcabamba : elle est conservée depuis plus de 200 ans dans les musées mexicains, elle est rattachée au peuple aztèque (et non inca), et elle est 80 ans plus jeune que la chute de l'empire inca dont Vilcabamba est l'ultime refuge supposé.


* Tomb Raider 3 :
- Londres : la station de métro d'Aldwych n'est absolument pas située près de la Cathédrale St-Paul : elle est située à environ 1 mile (environ 1.7 km), il faudrait à Lara 11 minutes de marche pour rallier les deux points, contrairement au jeu qui les montre situé l'un sous l'autre (par contre, elle est bel et bien désaffectée depusi des décennies avec encore un peu de sa déco ancienne en place, mais en bien meilleur état que vu dans le jeu puisqu'elle sert ponctuellement de lieu de tournage).


* Tomb Raider 3 :
- Le Portail de Lude
: La Ludgate était située entre Aldwych et la Cathédrale St-Paul, c'est pourquoi la rue porte ce nom de nos jours. Mais le portail et son rempart étaient beaucoup plus proches de l'église que de la station de métro, et son tracé ne remontait pas aussi loin (en rouge ici) :
Image.
Lara n'aurait aucun moyen d'en rallier les vestiges par les tunnels du métro ! Et encore moins avec le léger détour au British Museum qui l'éloignerait encore plus !
Ca reste tout à fait humainement faisable, mais pas de la façon montrée dans le jeu.


* Tomb Raider Angel Of Darkness :
- Les Galeries du Louvre : S'il est difficile de vraiment reconnaître dans quelle salle est exposée la Joconde, elle n'est plus exposée avec si peu de soin depuis des décennies.
Dans le jeu, elle est représentée avec une vitrine légère et au milieu d'autre tableaux :
http://www.tro-online.com/AOD/images/so ... oconde.jpg
Alors que dans la réalité, entre 2001 et 2005, le tableau était exposé dans la Salle Rosa (au bout de la Grande Galerie), seul sur un pan de mur tout à lui, et dans sa vitrine rectangulaire très massive blindée et pressurisée. Et elle n'avait pas pour voisine à l'époque Les Noces de Canaa, tableau trop massif pour être sorti de la Salle des Etats (où les deux oeuvres ont été réunies après 2005), contrairement au jeu. Lara n'aurait jamais pu voir cette configuration.


EDIT : Ah si, forcément, comment me priver de le tacler celui-là ? :mrgreen:

* Tomb Raider Anniversary :
- L'Amphithéâtre :
Crystal a voulu faire les malins en s'assurant que tout le monde comprenne qu'on est en Grèce et qu'on explore bien des lieux grecs (d'où la restauration des noms des dieux du niveau précédent), mais l'amphithéâtre/colisée de TRA ne fait aucun sens archéologiquement parlant.
Les amphithéâtres grecs sont en forme de demi-cercle, avec des gradins à 180° faisant face à :
- l'orchestra (espace circulaire où se trouve le choeur),
- puis au proskenion souvent surelevé d'un ou deux mètres qui sert de scène aux acteurs
- puis à la skéne elle-même, une façade factice de palais (parfois décorée en fonction des pièces) servant de coulisses pour les acteurs, choeurs et accessoiristes, absolument pas les places VIP situées au premier rang des gradins ou dans des tribunes spéciales parmi ceux-ci
Il y a bien un léger rempart, mais il est très bas et ne sert qu'à délimiter l'orchestra. Ils sont exclusivement destinés aux représentations musico-théâtrales, et n'ont jamais proposé aucun combat ! Ils n'ont à ce titre aucune machinerie souterrain quelconque :
Image

On reconnaît la plupart de ces éléments très bien dans le remake du niveau :
Image ou encore ici.

Les concepteurs ont donc en réalité confondu les amphithéâtres grecs....... et les amphithéâtres romains, comme le Colisée (et son arène ovale), dédiés aux divertissements de combats sanglants et violents, que les Italiens d'alors appréciaient tant. Les colisées romains avaient bien une machinerie souterraine extrêmement complexe, et moults cages et salles pour héberger les fauves destinés au massacre. Les colisées n'avaient pas d'entrée monumentale sur l'arène en forme de façade de temple ou de palais, uniquement deux portes larges se faisant face d'un bout à l'autre du terrain pour permettre le passage des accessoires et des combattants (et de leurs corps), très visibles sur les arènes conservées de nos jours (ici, celles d'Arles) :
Image

Evidemment, les gradins étaient placés beaucoup plus en hauteur afin de s'assurer que les spectateurs ne puissent pas être blessés :
Image
Image
De plus, les Grecs antiques n'auraient jamais mis une statue d'Athéna dans une arène de combat : la déesse de la guerre sage n'était guère connue pour apprécier les bains de sang (ça c'est le domaine d'Arès), et les théâtres étaient dédiés à Apollon et Dionysos.

Si vous vous posez la question, Core savait bien ce qu'il représentait lui, puisque le nom original du niveau (présent également dans le remake avorté au passage), Colosseum, est le nom anglais... du colisée de Rome. L'apparence extérieure est également celle d'un colisée romain !
Image Image
Je pense qu'ils ont voulu inclure l'idée (mal foutue et rendue en jeu) que les Grecs puis les Romains (puis d'autres peuplades plus récentes) ont été attirés par l'endroit où reposait le Scion de Tihocan, chaque époque ajoutant sa surcouche progressivement. Un colisée de jeux de cirque renvoie (très maladroitement) au Neptune romain du niveau précédent. En tout cas, Core a toujours envisagé le niveau comme une arène de gladiateurs, jamais comme le théâtre grec incohérent de Crystal.

Je vais réfléchir si j'en ai d'autres qui me reviennent.
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
TimJ
(Hors ligne)
Avatar du membre
Bon explorateur
Messages : 565
Inscrit le : jeu. 21 juil. 2022 à 18h36
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Et si... Tomb Raider était plus réaliste ?

Message par TimJ »

D'ailleurs, le T-Rex de TR1 n'est peut-être pas un T-Rex à la base, mais un Allosaure. :) https://mobile.twitter.com/cnhyv/status ... 5166436360
Isatis_Angel a écrit : lun. 22 août 2022 à 21h02 En tout cas, Core a toujours envisagé le niveau comme une arène de gladiateurs, jamais comme le théâtre grec incohérent de Crystal.
Qu'est-ce que tu lui trouves d'incohérent ? Je ne suis pas sûr de comprendre où tu veux en venir, parce que le lieu est grec et Core a fait une arène romaine, c'est là la plus grande incohérence à mon sens. :o Après, on peut toujours expliquer que Tihocan a fait les choses à sa sauce et qu'il est à l'origine des deux civilisations. :lol: On a aucune idée véritable de la chronologie (à quel moment Atlantide disparaît-elle?) ni de l'espérance de vie de Qualopec et Tihocan. :hum:
Image :king:
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1417
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Et si... Tomb Raider était plus réaliste ?

Message par Isatis_Angel »

Dans TR1, si on est en Grèce géographiquement, l'empilement des niveaux évoque une idée de progression dans le temps : la Folie St-Francis n'est pas d'époque grecque antique (les Météores ne sont pas si vieux, datant du Xè siècle, même si on peut imaginer que la partie "tour", nettement séparée de la première salle, peut être plus ancienne, mais le mélange de noms de dieux floute, inconsciemment, une datation mentale), donc le colisée en-dessous peut semble d'époque romaine sans choquer, car plus ancien ; c'est seulement au niveau suivant, le Palais de Midas, qu'on a une référence claire et nette à un mythe grec, et donc l'impression de reculer encore plus dans le temps pour arriver en antiquité grecque (la fresque des dauphins aide aussi) ; au niveau de la Citerne et la Tombe de Tihocan, les références archéologiques sont plus floues je trouve. Dans le remake avorté, ils donnaient un ton très grec, mais pas dans l'original, on peut rester sur un flou "temporel".
Mais en tout cas, je trouve la progression temporelle presque logique dans un sens (je sais pas si je suis très claire).Ca peut coller en plus avec l'Histoire : Tihocan meurt et a un tombeau creusé ; par-dessus durant l'Antiquité Grecque, Midas vient construire un palais (et la citerne qui va avec) ; par-dessus, les Romains se pointent quand ils ont conquéri la Grèce et font leur colisée ; puis viennent la tour et le monastère, peut-être de même époque, peut-être différentes.

TRA lui, donne à son colisée un look qui ne colle pas. C'est un mix entre un colisée romain, qui serait organisé visuellement avec des éléments de théâtre grec, avec le nom plus proche de la Grèce que de Rome (les gens connaissent plus les amphithéâtres romains sous leurs noms d'arènes ou de colisées ; on préfère souvent parler d'amphithéâtre pour la Grèce). Le retour des noms uniquement grecs des dieux instille aussi l'idée d'un bâtiment construit au cours d'une seule période. Je trouve la distinction bien moins claire du coup, comme s'ils n'avaient pas su vraiment dans quelle direction aller, sans comprendre "'l'empilement temporel" ressenti dans le jeu d'origine. Surtout que la partie "Tour" de St-Francis n'est plus séparée du monastère et semble de la même époque que le reste du coup, du moins, j'ai ce ressenti. C'est d'autant plus bizarre qu'ils ont fait bien plus d'efforts "réalistes" dans les autres niveaux du jeu, mais celui-ci, ils ont raté le coche.

J'ai du mal à l'expliquer mais en gros, archéologiquement parlant, leur Amphithéâtre est le même foutoir que la Cité de Khamoon du jeu original, ou tu as l'impression que des éléments ont été mis au hasard. Si TR était réaliste, jamais ce lieu ne pourrait exister dans cette configuration (pour l'un comme l'autre cas, l'idée d'empilement temporel de Core est peut-être juste mon ressenti et en fait Core s'en battait royalement les nouilles).

EDIT : Tu me fais penser que dans le remake avorté de Core, la Tomb de Tihocan est décoré de peintures romaines, mais la Citerne de mosaïques plus ambiguës (style romain ou grec, j'ai du mal à le dire). Pour le coup, ils auraient fait un sacré bordel pour ce jeu, en mélangeant allègrement les deux époques comme Crystal sur l'Amphithéâtre, mais sur l'ensemble du niveau, donc 10 ans après, ils n'avaient pas beaucoup progressé. Donc...... Ils étaient sans doute autant des brêles les uns que les autres pour reconnaître les éléments distinctifs des deux époques. :mdr:
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1912
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: Et si... Tomb Raider était plus réaliste ?

Message par Aurelius »

Oh merci Isa pour ton apport et tes enseignements <3 Je me doutais que tu allais adhérer à ce topic ! :D

Pour l'amphithéâtre de TRA, j'ai un peu le sentiment qu'au fond, Crystal n'assumait pas du tout, le niveau étant ridiculement petit (et inintéressant sauf l'aspect visuel) :lol: Ca m'étonnerait même pas qu'ils aient pu songer à le supprimer. On voit pas l'extérieur et il suffit d'un petit aller-retour de rien du tout pour jouer Tarzan sur le toit et c'est fini.
Celui de Core était peut-être géographiquement problématique, mais qu'est-ce que ce niveau est dense !
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1417
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Et si... Tomb Raider était plus réaliste ?

Message par Isatis_Angel »

Le rapetissement est malheureusement la base de tous les niveaux du jeu, ce qui est bien dommage. Je comprends vraiment pas leur Amphithéâtre... Partout ailleurs, dans les niveaux d'un même monde, ils ont été très soigneux sur un aspect graphique cohérent et uni, très crédible (leur Egypte est splendide !) mais pour spécifiquement ce niveau, on dirait que le responsable historique était parti en vacances :hum:
Core n'y connaissait sans doute pas beaucoup plus sur ce point, on va pas se mentir, en tout cas pour le premier jeu. C'est juste que ça m'a toujours choqué qu'au lieu d'une arène de gladiateurs assumée, dans TRA, on se retrouve bizarrement avec un théâtre grec servant aux combats de gladiateurs, faut pas chercher :mrgreen: Sans doute que, comme tu dis, le niveau ne les inspirait pas beaucoup, et ils ont voulu lui donner un côté un peu marquant, tout simplement. (même si je persiste à dire qu'ils se sont mélangés dans leurs inspirations).

J'adore en tout cas ce genre d'incohérences (assumées ?) avec le réalisme recherché, je suis sûre qu'il y en a encore des tas dans la saga.
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1912
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: Et si... Tomb Raider était plus réaliste ?

Message par Aurelius »

Isatis_Angel a écrit : mar. 23 août 2022 à 19h00 Le rapetissement est malheureusement la base de tous les niveaux du jeu, ce qui est bien dommage.
:hum: C'est pas faux dans l'ensemble mais je trouve qu'il y a eu quand même un bel effort avec des niveaux comme la Vallée Perdue (sauf le T-rex en QTE), la Tombe de Qualopec, La folie St Francis et L'obélisque de Khamoon (malgré la disparition du dernier palier)... mine de rien, quand on connaît, c'est pas bien long dans TR1. Mais je crois que ce sont les seules exceptions (avec le manoir) :lol:
J'adore en tout cas ce genre d'incohérences (assumées ?) avec le réalisme recherché, je suis sûre qu'il y en a encore des tas dans la saga.
Oui c'est trop bien <3 Je ferai des recherches sur certains points pour enrichir le topic ! Je découvrirai peut-être des choses au passage !
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
TimJ
(Hors ligne)
Avatar du membre
Bon explorateur
Messages : 565
Inscrit le : jeu. 21 juil. 2022 à 18h36
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Et si... Tomb Raider était plus réaliste ?

Message par TimJ »

Je pense honnêtement que l'équipe de six personnes qui a développé TR1 en avait un peu rien à cirer d'être crédible par rapport à l'histoire. :mdr: Crystal Dynamics a essayé de coller un peu plus, mais c'est vrai qu'on ne retrouve pas du tout l'idée de temples grecs enterrés sous un monastère/une chapelle chrétienne. Après, je crois qu'ils s'en fichaient aussi un peu. Je crois qu'il n'y a véritablement qu'à partir de Tomb Raider 2013 qu'ils ont essayé de faire un truc crédible. :hum:
Image :king:
Fab du 76
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 842
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 09h38
Jeu TR préféré : Legend

Re: Et si... Tomb Raider était plus réaliste ?

Message par Fab du 76 »

Intéressant ces remarques d'Isa sur TRA. Mais moi, je me demande ce que font des gorilles dans des ruines grecques ....
Il me semble que dans l'ancien forum de Captain Alban, j'avais aussi fait une remarque à propos de gros débris de pierre au sol dans un couloir égyptien, suggérant un effondrement partiel. Sauf que si on regarde le plafond, celui-ci est intact.
Et puis le guide qui porte un sombrero mexicain au Pérou... tandis que Lara, bien que nous soyons en haute montagne, est en short et débardeur.
Dans Legend, elle avait une vraie tenue de montagne.
Image Signé Lara
Tuck
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1223
Inscrit le : dim. 5 déc. 2021 à 19h14
Localisation : France
Jeu TR préféré : TR2

Re: Et si... Tomb Raider était plus réaliste ?

Message par Tuck »

Oui, c'est pas faux...même les cascades de Lara en Moto sont incroyables.
Sic Parvis Magna
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1417
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Et si... Tomb Raider était plus réaliste ?

Message par Isatis_Angel »

Fab du 76 a écrit : mer. 24 août 2022 à 18h07 Intéressant ces remarques d'Isa sur TRA. Mais moi, je me demande ce que font des gorilles dans des ruines grecques ....
C'est clair, encore des lions, ça peut passer, mais les gorilles (dans TRA, dans TR1 sérieusement, j'ai toujours vu des chimpanzés au lieu de gorilles vu leur taille), c'est vrai qu'il n'y a aucune logique cohérente à leur présence. Un peu comme l'absence totale de touristes à Venise dans TR 2 :mrgreen:
Et puis le guide qui porte un sombrero mexicain au Pérou... tandis que Lara, bien que nous soyons en haute montagne, est en short et débardeur.
Dans Legend, elle avait une vraie tenue de montagne.
Dans TR3 aussi, elle a enfin une vraie tenue lui permettant d'affronter le froid ! Lara est en fait trop badass pour avoir froid. :mdr:

J'ai trouvé deux-trois trucs historiquement questionnables dans TR2, je suis en train de préparer ma petite doc parce que ça va être un peu technique. (moins que les arènes romaines, promis).
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Tuck
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1223
Inscrit le : dim. 5 déc. 2021 à 19h14
Localisation : France
Jeu TR préféré : TR2

Re: Et si... Tomb Raider était plus réaliste ?

Message par Tuck »

Trucs tout bête, Lara passe son temps dans l'eau et la boue, ses armes à feux seraient rapidement enrayés ou inutilisables...d'ou le recours à l'arc... :hum:
Sic Parvis Magna
SlyRaider
(Hors ligne)
Avatar du membre
Administrateur
Messages : 949
Inscrit le : lun. 22 nov. 2021 à 18h49
Localisation : Nantes (44)
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Et si... Tomb Raider était plus réaliste ?

Message par SlyRaider »

Il est très intéressant ce topic, je découvre pas mal de choses. Merci Isa pour tous ces détails dans ton 1er post ! :o

Pour ce qui est de Londres, j'ai aussi pu constater qu'il n'y a aucun toit autour, comme dans TR3, et pas plus de clocher pour éjecter notre ami mercenaire. :lol:

Et je pense qu'on a trouvé l'angle à partir duquel le wallpaper de TR3 a été conçu (faudrait peut-être juste faire une symétrie horizontale :mrgreen:) :

Image Image

Isatis_Angel a écrit : mer. 24 août 2022 à 18h33 Un peu comme l'absence totale de touristes à Venise dans TR 2 :mrgreen:
En même temps, vu le nombre de tueurs au mètre carré, je comprends que les touristes se soient fait la malle. ^^D


Tout ça m'a donné envie de rouvrir le topic des œuvres réelles utilisées dans les jeux ! :o
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1417
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Et si... Tomb Raider était plus réaliste ?

Message par Isatis_Angel »

Allez, la suite du petit cours d'Histoire, même si pour le coup, je pense qu'on peut s'accorder à dire que ces exemples-ci ne sont pas vraiment des hérésies historiques, mais des libertés prises qui pourraient être crédibles. Disons que ça pourrait s'envisager sans trop de problème, en s'affranchissant de quelques détails, c'est pour ça que c'est plus des curiosités que vraiment des incohérences à mes yeux. ^^)

* Tomb Raider 2 :
- La Grande Muraille / Le Temple de Xian
: On a tous remarqué les statues de terre cuite décorant un des mini-temples du niveau, évoquant très évidemment la célèbre armée de Terre Cuite du Mausolée du Premier Empereur de Chine Qin Shin Huangdi, qui se trouve à Xi'an. Rappelons que ces statues sont des monuments funéraires, pour accompagner le mort dans l'Au-delà, et jamais une décoration utilisée dans un lieu de vie.
Image
Seulement, ce sont les seules statues de taille réelle de ce style retrouvées. Il en existe d'autres un peu partout en Chine, mais en format miniatures.
Donc, Core a sans voulu glisser une référence sympa à la Chine et un clin d'oeil au premier Empereur (d'où le choix de la province de Xi'an), en laissant sous-entendre que les ruines ont quelque chose à voir avec lui (rappelons que l'Empereur est considéré comme une figure mythique en Chine).
Mais en réalité Lara ne pourrait pas visiter de telles ruines liées au Premier Empereur, sous la Grande Muraille en prime : La Grande Muraille est TRES éloignée du Mausolée où se trouvent les statues... Statues qui sont donc également bien loin du moindre tronçon de la Grande Muraille :

Image

En revanche, il est en fait très possible que Core ait confondu la Grande Muraille et les Remparts de Xi'an. Parfois appelés Muraille de Xi'an, ces énormes murs ressemblent beaucoup à la Grande Muraille de Chine. Par contre, ils entourent simplement la ville en elle-même, ils ne traversent pas de campagne contrairement à ce qu'on voit en introduction, c'est pour ça que je pense à une confusion de la part du studio, qui a peut-être cru qu'ils faisaient partie de l'ensemble magistrale si connu.


* Tomb Raider 2 :
- La Guerre Froide / L'Or du Fou (TR 2 Gold) :
Les deux niveaux se passent dans une base russe de l'époque de la Guerre Froide désaffectée, dans les Iles Aléoutiennes (sur l'île fictive de Melnikov plus précisément). Ce qui n'est pas possible du point de vue historique.
L'Ile de Melnikov est en fait située sur les îles réelles d'Amutka et Chagulak :

Or ces îles sont situées du côté orientale de l'archipel, qui appartient à l'Alaska et aux USA depuis 1867. Il y a bien eu quelques combats par ci par là sur les îles durant la Seconde Guerre Mondiale, mais aucune occupation assez prolongée pour l'établissement d'un camp, surtout pas durant la période de la Guerre Froide où les USA surveillaient ces îles comme le lait sur le feu. Jamais Staline n'aurait pu y construire une base aussi massive dans les années 40/50 (comme le signale le journal sur l'écran de chargement), sur des îles volcaniques offrant peu d'abris en dehors des volcans justement, et pourtant, tout l'endroit respire l'URSS,dont on voit d'ailleurs le nom partout :
Image Image Image

On peut arguer que la base russe est un plan secret pour trouver le Masque d'Or, sauf que la découverte des rivières d'or a fait la Une des journaux US dès 1945, donc, niveau secret, c'était un peu râpé :mryellow: Par contre, le setting aurait marché en déplaçant le niveau dans la partie occidentale des Aléoutiennes (qui appartient à la Russie), c'est un peu ballot.

Autre inexactitude : cette affiche, que l'on trouve à de nombreux endroits dans la forteresse :
Image
Son graphisme est très reconnaissable : il s'agit d'une affiche de propagande dessinée par Dmitrii Moor, dont le texte se traduit par "Et toi, t'es-tu engagé [dans l'Armée] ?". Elle était destinée à susciter des vocations militaires parmi la population et soutenir la Révolution Communiste............ en 1920. Je n'ai pas trouvé plus d'informations dessus, mais je doute que le régime stalinien en est fait l'usage 30 ans plus tard, alors qu'ils avaient déjà bien d'autres affiches à disposition, plus actuelles, pendant la Guerre et après !


* Tomb Raider 3 :
- Les Quais de la Tamise
: Puisque Sly parle de Londres ci-dessus, je dois dire que j'ai toujours ressenti une grande pitié pour ces habitants dont les portes sont situées à 60 mètres de hauteur sur la façade de leur immeuble :mrgreen:
Image



Pape Tuck a écrit :Trucs tout bête, Lara passe son temps dans l'eau et la boue, ses armes à feux seraient rapidement enrayés ou inutilisables...d'ou le recours à l'arc... :hum:
Pas bête en effet ! C'est au même niveau que "comment Lara peut-être faire le tour du monde avec ses armes ? " (j'imagine qu'elle passe par des jets privés, mais y'a bien des douanes non ?).

Sly => Bien vu pour le wallpaper, et en effet aussi pour l'entourage de la Cathédrale. Je ne savais pas que c'était dégagé autour d'elle.
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Tuck
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1223
Inscrit le : dim. 5 déc. 2021 à 19h14
Localisation : France
Jeu TR préféré : TR2

Re: Et si... Tomb Raider était plus réaliste ?

Message par Tuck »

Bien vu Isa ! :clap:

PS :

Pour avoir vu ces guerriers de près lors de mon voyage en Chine, si ma mémoire est bonne je précise qu'on les a découverts par hasard en creusant un puits. Il y en a environ 5000, tous en terre cuite chacun mesurant environ 1.80 m avec tous un visage différent. A l'époque ils étaient tous armés et peints, il y a des soldats, des archers, des chevaux et même des généraux. Ceci dit, la Chine n'a jamais voulu que ces statues soient examinées au peigne fin par d'autre pays, d’où la rumeur de canular... :hum:
Modifié en dernier par Tuck le mer. 24 août 2022 à 19h57, modifié 1 fois.
Sic Parvis Magna
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1912
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: Et si... Tomb Raider était plus réaliste ?

Message par Aurelius »

Ben dis donc, tu m'impressionnes, je ne te savais pas aussi calée en Histoire <3

les portes sur la façade :mdr: j'y vois clairement de la fénéantise de texturage :whistle:
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1417
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Et si... Tomb Raider était plus réaliste ?

Message par Isatis_Angel »

Aurelius a écrit : mer. 24 août 2022 à 19h53 Ben dis donc, tu m'impressionnes, je ne te savais pas aussi calée en Histoire <3
Pour mon défunt site sur lequel j'avais commencé une Encyclopédie des Jeux, j'avais fait une page sur TR2 et j'avais donc mené de longues recherches sur plusieurs points, notamment les Iles Aléoutiennes.L'Archipel a une histoire très intéressante, c'est notamment le seul territoire des USA où il y a eu des batailles entre opposants durant la 2è Guerre Mondiale.
J'ai toujours trouvé passionnant ces références que Core (et Crystal) glissaient dans leurs jeux, même quand elles ne faisaient pas sens, c'est comme un jeu de pistes et ça permet parfois de tomber sur des oeuvres intriguantes ou des thèmes complexes ^^).
les portes sur la façade :mdr: j'y vois clairement de la fénéantise de texturage :whistle:
:mdr: On te dit que c'est du sens artistique voyons :mdr:

Pape Tuck => Je ne savais pas pour les soupçons sur l'armée de terre cuite. C'est dommage qu'ils aient cette attitude fermée parce que les archéologues qui ont pu approcher les fosses sont unanimes sur leur authenticité (dans ce qu'on les laisse étudier), et c'est un véritable trésor. Après... J'avais lu l'histoire d'un fossile bidon de dinosaure à plumes chinois qui avait réussi à berner pendant un bon moment les paléontologues aussi...
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
TimJ
(Hors ligne)
Avatar du membre
Bon explorateur
Messages : 565
Inscrit le : jeu. 21 juil. 2022 à 18h36
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Et si... Tomb Raider était plus réaliste ?

Message par TimJ »

Isatis_Angel a écrit : mer. 24 août 2022 à 19h41- Les Quais de la Tamise[/b] : Puisque Sly parle de Londres ci-dessus, je dois dire que j'ai toujours ressenti une grande pitié pour ces habitants dont les portes sont situées à 60 mètres de hauteur sur la façade de leur immeuble :mrgreen:
Image
C'est pas des portes, c'est des volets. :whistle:

En tout cas, c'est fort intéressant toutes les infos que tu nous sors. :D Après, je dois bien avouer qu'en tant que joueur, je me fiche un peu des incohérences, ma suspension d'incrédulité fonctionne très bien. :mdr: J'ai toujours trouvé la base russe de TR2 Gold fantastique en terme d'ambiance. :)
Image :king:
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1417
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Et si... Tomb Raider était plus réaliste ?

Message par Isatis_Angel »

TimJ a écrit : mer. 24 août 2022 à 21h49
Isatis_Angel a écrit : mer. 24 août 2022 à 19h41- Les Quais de la Tamise[/b] : Puisque Sly parle de Londres ci-dessus, je dois dire que j'ai toujours ressenti une grande pitié pour ces habitants dont les portes sont situées à 60 mètres de hauteur sur la façade de leur immeuble :mrgreen:
Image
C'est pas des portes, c'est des volets. :whistle:
C'est vrai que Londres est connu pour son climat de chaleur torride et nécessite d'avoir des fenêtres à volets très grands pour se protéger :mrgreen:
En tout cas, c'est fort intéressant toutes les infos que tu nous sors. :D Après, je dois bien avouer qu'en tant que joueur, je me fiche un peu des incohérences, ma suspension d'incrédulité fonctionne très bien. :mdr: J'ai toujours trouvé la base russe de TR2 Gold fantastique en terme d'ambiance. :)
Ah mais absolument, je ne dis pas le contraire du tout. Moi aussi je me fiche un peu des incohérences ou trucs bizarres (sauf quand un jeu se veut historiquement fidèle évidemment, là ça coince quand il part en live). C'est juste que le sujet du topic est très inspirant et divertissant. Mine de rien, même si c'est en se foirant volontairement ou pas, Core et Crystal ont mené des recherches parfois poussées dans leurs références et easter eggs.
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1912
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: Et si... Tomb Raider était plus réaliste ?

Message par Aurelius »

Oui le but du topic n'est pas vraiment de critiquer les développeurs (même si des fois c'est marrant :mrgreen: ), c'est surtout un prétexte à s'interroger et apprendre des choses :D La saga reste merveilleuse, peu importe son degré de réalisme !
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Répondre

Retourner vers « Tomb Raider & Lara Croft en général »