[Hogwarts Legacy] Les jeux-vidéo Harry Potter

Salon de discussions libres et générales sur les jeux vidéo, sans rapport avec Tomb Raider.
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1909
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

[Hogwarts Legacy] Les jeux-vidéo Harry Potter

Message par Aurelius »

Image Image

Voilà ! J'avais envie de faire un topic dédié aux jeux-vidéo Harry Potter ! :old:

⚡ D'autant qu'approche un blockbuster travaillé aux petits oignons : Hogwarts Legacy dont voici un trailer.



Et encore un autre ci-dessous !
SPOILER :

Si j'attends ce jeu, c'est avant tout parce qu'il a l'air magnifique et très bien réalisé. Ca fait longtemps que les fans réclament un jeu de cette envergure sans le voir arriver, et enfin, le voici ! On passera sur le sous-titre qui n'est autre qu'une traduction littérale du titre :lol: Et si vous voulez le collector, il vous en coûtera 335€ @) x_X (notamment pour un livre en dur sur lequel flotte une baguette magique ; drôle d'endroit pour la ranger !)

Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard est un jeu vidéo de rôle (RPG) développé par Avalanche Software et édité par Warner Bros. Interactive Entertainment en collaboration avec Portkey Games. Le jeu sortira le 10 février 2023** sur PlayStation 4*, Xbox One [/!\ pas de smart-delivery], PlayStation 5*, Xbox Series, PC (Windows, via Steam) et plus tard sur Nintendo Switch. [* il y a une quête en exclu sur les versions Playstation] - [** jouable en avance via certaines offres de précommande]

Ce jeu prend place dans le monde des sorciers créé par J. K. Rowling, sans qu’elle ne soit toutefois impliquée dans le développement et le scénario du jeu. En 2022, Hogwarts Legacy est considéré comme le jeu vidéo le plus attendu de l'année.

L'intrigue se déroule dans l'univers étendu de fantasy imaginé par J. K. Rowling pour les romans Harry Potter et les films Les Animaux fantastiques. Elle suit l'évolution d'un sorcier ou d'une sorcière, c'est-à-dire la personne qui joue au jeu, au sein de l'école de sorcellerie de Poudlard, à la fin des années 18002, soit antérieurement aux événements des deux séries de Rowling. La première phase du jeu est une phase d'intégration et de découverte de Poudlard, de ses cours de magie et des environs du domaine. Le personnage incarné, doté d'une magie ancienne et singulière, est intégré directement en cinquième année d'études, et apprend à développer ses capacités magiques en lançant divers sortilèges, en préparant des potions et en apprivoisant des animaux fantastiques. Au cours de sa progression dans le jeu, le personnage comprend que la magie particulière qu'il détient est convoitée par les gobelins et les mages noirs pour détruire le monde des sorciers. Les histoires s'adaptent au parcours choisi par la personne qui joue et il est possible de sélectionner ses compagnons pour évoluer dans le jeu.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Hogwarts_ ... e_Poudlard

⚡ Rappelons que la saga a bien des jeux, de qualité très inégale et sur toutes les plateformes (dont mobile et Kinect). À l'époque, j'avais particulièrement bien apprécié les trois premiers sur PS1 (versions différentes du PC), et je trouvais les jeux Game Boy Color et Advance très bien réalisés. Puis c'est parti un peu en vrille pour devenir des jeux très industriels (merci EA) bien que j'ai aimé visité l'ensemble de Poudlard dans HP5 (mais on passe son temps à jouer les concierges). Il y a beaucoup de jeux que je n'ai pas fait, à commencer par les jeux principaux à partir du 6. La licence LEGO a livré deux très bons jeux qui valent le détour, plus pour la restitution comique et l'exploration que pour le challenge (c'est jouissif avec un pote ! :mryellow: )
https://en.wikipedia.org/wiki/Harry_Pot ... s#Releases

Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
SPOILER :
Image

*mwahahaha*


⚡ Vous pouvez nourrir le topic par exemple en évoquant vos attentes sur Hogwarts Legacy, vos souvenirs sur les jeux antérieurs, ou ce que serait votre jeu Harry Potter idéal. On peut aussi parler goodies (objets de collection, jeux de société...), et comparer les jeux avec les livres et les films... néanmoins ce topic n'est pas destiné à parler directement des livres et films Harry Potter (que j'ai un peu mis en retrait ces derniers temps, personnellement).

SPOILER :
*Tentacula Vénéneuse ! Attention !* - Hagrid
Image

Modifié en dernier par Aurelius le ven. 7 juil. 2023 à 22h28, modifié 5 fois.
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
TimJ
(Hors ligne)
Avatar du membre
Bon explorateur
Messages : 565
Inscrit le : jeu. 21 juil. 2022 à 18h36
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Harry Potter en jeu-vidéo

Message par TimJ »

J'avais adoré les deux premiers jeux Harry Potter quand j'étais petit, ils avaient un côté plateforme que j'aimais beaucoup. J'avais essayé les quelques suivant sans jamais accrocher parce que je les trouvais beaucoup plus action et moins exploration et j'ai finalement complètement laissé tomber la franchise.
Celui qui va sortir prochainement ne m'intéresse que de loin. Je le prendrai peut-être un jour au rabais, mais mon intérêt pour la franchise dans son ensemble a fortement diminué depuis que son autrice s'est révélée être une personne aux opinions peu recommandables. :roll: Le jeu n'a lui-même pas échappé à certaines polémiques (indiquées sur la page Wikipedia en anglais https://en.wikipedia.org/wiki/Hogwarts_Legacy). Bref, tout ça fait que je me concentre sur d'autres créations culturelles qui me passionnent plus. :mryellow:
Image :king:
Tuck
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1223
Inscrit le : dim. 5 déc. 2021 à 19h14
Localisation : France
Jeu TR préféré : TR2

Re: Harry Potter en jeu-vidéo

Message par Tuck »

C'est sur la franchise HP est entaché par les casseroles de son autrice... :dunno:
Sic Parvis Magna
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1909
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: Harry Potter en jeu-vidéo

Message par Aurelius »

Plus que des casseroles, elle a malheureusement un véritable avis bigot sur la question du genre et ne cesse de le prouver :( C'est pour ça que j'ai moi-même mis les livres en retrait. Après j'essaie de faire la part des choses, la saga n'évoque jamais ça, et je sais bien que JK Rowling a plein d'autres qualités, je regrette surtout qu'elle ne s'instruise pas davantage sur le sujet (ou alors sa foi chrétienne l'en empêche) et qu'elle ne débranche pas Twitter (ce dépotoir) ! En dehors de ça, les scénarios qu'elle a écrit pour les deux derniers Animaux Fantastiques me font dire qu'elle n'a plus sa superbe, de toute façon ^^' (une vieillesse accélérée par la célébrité ?). Elle avait écrit un super discours à Harvard (publié sous "La meilleure des vies"), c'est dommage qu'elle n'applique pas ses conseils à elle-même jusqu'au bout...

Mais ça me plaît que le jeu Hogwarts Legacy assume être complètement indépendant de JK Rowling et il ne devrait pas y avoir de limites stéréotypées au genre dans le processus de création des personnages... après par rapport aux polémiques, toutes les grandes entreprises les collectionnent...
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1414
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Harry Potter en jeu-vidéo

Message par Isatis_Angel »

D'un autre côté, moi ce genre de polémiques, ça commence à me saouler (et pourtant, je devrais être habituée, j'appartiens à cette minorité représentant 50 % de l'Humanité, destinée à être harcelée, mariée de force, violée, gênée professionnellement, moins payée à travail égal qu'un homme, insultée, infantilisée, interdite d'avoir le contrôle de son corps et de ses envies, et j'en passe).
On voit parfois des conflits, des insultes, là où il n'y en a pas forcément, plus personne de célèbre n'ose rien dire par peur de froisser n'importe quelle communauté qui a la fibre trop sensible (certaines polémiques sont à juste titre, mais beaucoup d'autres sont du bullshit, ou volontairement détournées de leur sens originel, comme celles subies par le Joueur du Grenier plusieurs fois ou celle actuelle sur le remake de La Petite Sirène de Disney) et je trouve que ça a un mauvais effet dans le domaine culturel : les studios se brident de plus en plus, ou se croient forcés de faire de "l'inclusif" à tout prix, en dépit parfois de toute logique créatrice ou de narration (l'exemple que j'ai en tête, c'est Odyssey avec Kassandra en vraie héroïne, parce qu'ils voulaient mettre en avant une femme forte.... Mouais, dans le contexte historique de la Grèce de l'époque, tout le monde aurait renvoyé la pauvre Kassandra dans sa cuisine. Ou encore dans Cyberpunk 2077, sans doute le jeu le plus inclusif au monde niveau création du personnage, et où... ça ne sert strictement à que dalle puisque rien dans le monde ne fera jamais aucune remarque sur les choix du joueur). Et ça devient alors uniquement un argument commercial pour vendre ou faire un buzz positif, donc forcément creux, et porteur de 0 message, juste d'une triste volonté mercantile. Et qui divise encore plus les gens, puisque visiblement, chaque "communauté" ou "minorité" refuse de s'inclure dans les autres en un seul ensemble coloré, divers, varié, et respectueux de ses différences :dunno:

Ceci étant dit, retournons à notre sujet. Ce futur jeu Harry Potter m'intrigue. Je n'ai pas lu les livres, et seulement vu trois films, je trouve malheureusement l'univers trop enfantin à mon goût... Donc j'ai pas d'attache à la saga et je me fous de la vie de son auteure. Mais néanmoins, il a quand même un aspect recherché et accrocheur, l'idée d'un monde ouvert dedans permettant d'explorer les beaux lieux vu au cinéma n'est vraiment déplaisant. J'aime bien certains points du monde des sorciers, les créatures, certains thèmes plus sombres, et tout de même cet aspect fantaisiste qui titille l'imagination. Alors du coup, je ne sais pas quoi faire... Ca sera peut-être un jeu que je prendrai en occasion s'il est bien, ou après que des gens d'ici l'aient testé.
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Eléo
(Hors ligne)
Avatar du membre
Archéologue averti
Messages : 75
Inscrit le : dim. 12 déc. 2021 à 16h38
Contact :

Re: Harry Potter en jeu-vidéo

Message par Eléo »

Isatis_Angel a écrit : ven. 16 sept. 2022 à 21h06 D'un autre côté, moi ce genre de polémiques, ça commence à me saouler (et pourtant, je devrais être habituée, j'appartiens à cette minorité représentant 50 % de l'Humanité, destinée à être harcelée, mariée de force, violée, gênée professionnellement, moins payée à travail égal qu'un homme, insultée, infantilisée, interdite d'avoir le contrôle de son corps et de ses envies, et j'en passe).
On voit parfois des conflits, des insultes, là où il n'y en a pas forcément, plus personne de célèbre n'ose rien dire par peur de froisser n'importe quelle communauté qui a la fibre trop sensible (certaines polémiques sont à juste titre, mais beaucoup d'autres sont du bullshit, ou volontairement détournées de leur sens originel, comme celles subies par le Joueur du Grenier plusieurs fois ou celle actuelle sur le remake de La Petite Sirène de Disney) et je trouve que ça a un mauvais effet dans le domaine culturel : les studios se brident de plus en plus, ou se croient forcés de faire de "l'inclusif" à tout prix, en dépit parfois de toute logique créatrice ou de narration (l'exemple que j'ai en tête, c'est Odyssey avec Kassandra en vraie héroïne, parce qu'ils voulaient mettre en avant une femme forte.... Mouais, dans le contexte historique de la Grèce de l'époque, tout le monde aurait renvoyé la pauvre Kassandra dans sa cuisine. Ou encore dans Cyberpunk 2077, sans doute le jeu le plus inclusif au monde niveau création du personnage, et où... ça ne sert strictement à que dalle puisque rien dans le monde ne fera jamais aucune remarque sur les choix du joueur). Et ça devient alors uniquement un argument commercial pour vendre ou faire un buzz positif, donc forcément creux, et porteur de 0 message, juste d'une triste volonté mercantile. Et qui divise encore plus les gens, puisque visiblement, chaque "communauté" ou "minorité" refuse de s'inclure dans les autres en un seul ensemble coloré, divers, varié, et respectueux de ses différences :dunno:
AMEN !

En ce qui concerne HP, les anciens doivent se souvenir de mon intérêt pour cette saga. Je n'y jouerais donc pas. :mrgreen:
Drake
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1092
Inscrit le : lun. 6 déc. 2021 à 09h50
Localisation : Calvados (14), représente !
Jeu TR préféré : TR2

Re: Harry Potter en jeu-vidéo

Message par Drake »

Moi au contraire j'attends ce Hogwarts Legacy comme jamais ! :lol:

Un jeu dans l'univers d'HP en monde ouvert c'est The Dream pour moi ! Très hâte de pouvoir m'y essayer. :)
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1909
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: Harry Potter en jeu-vidéo

Message par Aurelius »

Eléo a écrit :En ce qui concerne HP, les anciens doivent se souvenir de mon intérêt pour cette saga. Je n'y jouerais donc pas. :mrgreen:
Je m'en souviens :mdr:
SPOILER :
Image

Drake a écrit : sam. 17 sept. 2022 à 20h03 Un jeu dans l'univers d'HP en monde ouvert c'est The Dream pour moi ! Très hâte de pouvoir m'y essayer. :)
Idem. Bien que mon appréciation de la saga ait un peu diminué, au final c'est un vieux rêve qui se réalise donc je vais pas le bouder :p
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1414
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Harry Potter en jeu-vidéo

Message par Isatis_Angel »

Ils ont l'air plutôt soigneux en plus, vu ce qu'on a vu dans les différents trailers jusqu'à présent. Le monde a l'air joli et détaillé.
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1909
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: Harry Potter en jeu-vidéo

Message par Aurelius »

Oui on est très loin de ce que proposait Electronic Arts dans les jeux HP depuis le 4, c'était purement industriel et assez fainéant.
Je trouve qu'il y a d'ailleurs un aspect "Fable" très sympa qui ressort dans la direction artistique (alors qu'habituellement en design, on était soit sur du réaliste, soit sur du dessin genre cartoon ou pas loin)
J'ajoute aussi que la communauté HP a toujours eu beaucoup de valeurs et reste très active sur les réseaux sociaux, JK Rowling nous a finalement appris à être + tolérants qu'elle XD
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Chamayoo
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1019
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 22h05
Localisation : Seins Franc Six Faux Lit
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Harry Potter en jeu-vidéo

Message par Chamayoo »

J'ai de très bon souvenir des trois premiers jeux. Bon c'est plus pour les enfants et assez simpliste mais la magie opère, surtout que je les ai fais la 1ere fois à 8 ans. :mrgreen:
J'étais déçu de la direction du 4, plus inspiré du hack and clash que de la pure aventure mais c'était quand même bien réalisé. l'Open world du 5 et 6 était rafraîchissant mais le gameplay était un peu creux malgré sa plus grande liberté.
Ensuite j'ai complétement décroché quand c'était devenu des jeux de tir à la troisième personne.

Ce prochain jeu par contre, qu'est-ce qu'il a l'air bien ! Je me le prendrai bien.
Tomb Raider Fan
(Hors ligne)
Avatar du membre
Archéologue averti
Messages : 52
Inscrit le : mar. 26 avr. 2022 à 21h14

Re: Harry Potter en jeu-vidéo

Message par Tomb Raider Fan »

HP j'ai surtout connu ça pour les films quand j'étais plus jeune. J'avais les trois premiers en VHS que je regardais en boucle. La belle époque. :pac:

Mais j'avais aussi deux jeux PC, La Chambre des Secrets, et La Coupe du Monde de Quidditch.

J'en ai gardé de très bons souvenirs de l'un comme de l'autre. Bien que dans mes souvenirs mon cerveau de petit enfant ne comprenait pas bien toutes les subtilités du gameplay du jeu Quidditch malgré les tutoriels. Mais j'aimais beaucoup le fait qu'une fois les coupes de Poudlard passées, on pouvait se lancer dans des compétitions internationales avec des terrains et des équipes des quatre coins du monde !

Dans les fait j'ai le souvenir de n'avoir joué qu'avec l'équipe française, j'étais chauvin comme ça visiblement :lol:

Pour ce qui est de La Chambre des Secrets, j'ai eu l'occasion d'y rejouer récemment et même si ce n'est rien de terriblement folichon, ça se laisse jouer très facilement. Le jeu possède beaucoup de petits secrets bien cachés et autres bonus pour récompenser l'exploration. (Et en mettre plein la tronche à ces enflures de Serpentard en leur piquant la coupe des quatre maisons sous le nez :mrgreen: ) Les décors sont variés et intéressants: les épreuves des professeurs de Poudlard où Harry doit sauter au dessus de précipices remplies de lave en fusion (J'adore cette école :lol: ), la forêt interdite et ses arbres géants ou encore les cachots de Poudlard où le professeur Rogue cache ses ingrédients derrière des épreuves de plateformes qu'il doit s'amuser à faire aussi avant chaque leçon on imagine pour aller chercher son matos. :mrgreen:
Et la bande son signée Jeremy Soule qu'on reconnaîtra plus tard pour la bande son des Elder Scrolls III à V donne un cachet majestueux et magique à l'expérience ! (Mention spéciale à la musique terrifiante qui joue dans le couloir du message de l'héritier de Serpentard. Petit ça donnait vraiment pas envie d'y traîner.)

Beaucoup plus tard j'ai pu jouer à la Coupe de Feu sur PS2 et l'Ordre du Phénix sur PSP. Et je vais rejoindre tout le monde en disant que c'était mieux avant :mrgreen:

L'Ordre du Phénix en particulier était immonde avec ces fichues escaliers volants qui transformaient toute tentative de changer d'étage en la pire expérience labyrinthique possible, et j'ai joué à TR3 !

Et contrairement à Aurelius, n'étant pas autant fan de la série que ça, je n'ai même pas eu vraiment le plaisir de pouvoir explorer Poudlard à ma guise et reconnaître les lieux. Donc l'expérience de courir aux quatre coins du château pour résoudre les tracas de Bécassine en deuxième année de Serdaigle qui a besoin de trois racines de Mandragore dispersées sur le campus... C'était vraiment pas ouf pour moi :lol:


N'ayant pas forcément la vibe HP plus que ça, je ne pense pas être beaucoup intéressé par Hogwarts Legacy, mais je suis sûr que les gens auront de bons moments sur ce jeu !
(Sauf Eléo. Mais on lui pardonne ses fautes. :mrgreen: )
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1909
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: Harry Potter en jeu-vidéo

Message par Aurelius »

Hello !

Tous ceux qui ont pu toucher à une Preview d'une heure de Hogwarts Legacy sont unanimes :
En dehors de petites faiblesses techniques, le jeu s'annonce comme le premier vrai (extrêmement) bon jeu de rôle et d'action-aventure AAA de ce début d'année.
À tel point qu'ils se demandent si ça cache pas un truc pour le jeu complet. Comme chantait Jenifer : "y a comme hic, tout ce bonheur qu'est-ce que ça cache enfin / qu'est-ce qui va m' tomber sur le coin, c'est pas logique !" Voilà voilà :lol:
De toute façon j'achète jamais en précommande ou day-one donc j'ai le temps d'en savoir davantage ! :D
Reste à voir si le petit billet des invit' n'y serait pas non plus pour quelque chose :o
(mais rien que pour le fait de pouvoir parcourir librement le stade de Quidditch en balai j'ai envie d'acheter le jeu donc ça ira pour moi :lol: )
Mais franchement j'ai confiance, parce qu'il y a tellement de détails annoncés dans ce jeu (et que personne n'a requis) que la passion des développeurs me paraît flagrante, c'est à des années-lumière de ce qu'aurait été capable de proposer ou même souhaiter EA Games en son temps.

Il semble aussi qu'il y aura plusieurs niveaux de difficulté (vu sur une news) : Story, Easy, Normal, Hard. Bien sûr, pour moi ça sera direct en Hard car je pense pas que ce Hard soit très Hard :lol:

https://www.jeuxvideo.com/preview/16983 ... endait.htm
https://www.jeuxactu.com/hogwarts-legac ... 129142.htm
https://www.gameblog.fr/jeu-video/ed/im ... ait-415145
https://www.millenium.org/news/399395.html
https://fr.ign.com/hogwarts-legacy/6337 ... us-maximus
https://julienchieze.com/posts/jai-test ... ay-inedit/
Résumés : https://www.xboxygen.com/News/43784-Pre ... -tres-bons



Modifié en dernier par Aurelius le jeu. 26 janv. 2023 à 13h12, modifié 1 fois.
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Chamayoo
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1019
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 22h05
Localisation : Seins Franc Six Faux Lit
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Harry Potter en jeu-vidéo

Message par Chamayoo »

Aurelius a écrit : mer. 25 janv. 2023 à 18h59Mais franchement j'ai confiance, parce qu'il y a tellement de détails annoncés dans ce jeu (et que personne n'a requis) que la passion des développeurs me paraît flagrante, c'est à des années-lumière de ce qu'aurait été capable de proposer ou même souhaiter EA Games en son temps.
C'est clair ! Bien que j'ai apprécié les premiers jeux édités par EA, ils avaient pour objectif de créer un jeu rapidement pour accompagner les films. Ce nouveau jeu ce n'est pas le même état d'esprit, on sent que c'est né d'une volonté de proposer LE jeu Harry Potter qui vaut la chandelle.

Je suis au stade où je ne suis plus aucune information autour du jeu (après tout il sort dans quelques jours) mais je lierais quelques tests. Merci pour le partage ! :)
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1909
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: Harry Potter en jeu-vidéo

Message par Aurelius »

Il ne vous aura pas échappé, sans doute, que Hogwarts Legacy est sorti et qu'il fait quasiment l'unanimité, se prenant les notes maximales un peu partout, et bien qu'il ne semble pas forcément être un RPG très original (pas de système d'amitié ou de choix scénaristiques poussés), il semble être quand même très bon et complet, avec une ambiance et un respect de l'univers "HP" qui arrivent aussi à conquérir les non fans par ses nombreux détails et le soin apporté. Beaucoup parlent déjà de GOTY (en février, c'est un peu prématuré, mais pourquoi pas !)

Malheureusement c'est trop cher :cry:

Bon y a moyen de le trouver à 50€ quand même :hum: mais je suis obligé d'attendre un peu

La plupart n'attendent pas cependant, puisqu'il détrône déjà Elden Ring en terme de ventes et vient côtoyer de près les plus grands jeux comme Red Dead Redemption 2. Je suis le premier surpris, parce qu'entre le public gamer et le public Harry Potter, il n'y a pas de mon point de vue une jonction absolue. C'est un succès sur toute la ligne, et sans doute que Warner Bros voudra en faire une franchise (j'espère - et ça compensera les films en chute libre :lol: ) d'autant qu'il y a encore pleins de choses qui peuvent être ajoutées (choix scénario, alignement, système d'amitiés, petites romances, Quidditch bien sûr, Chemin de Traverse, être un Animagus, dossier scolaire et emploi du temps, plusieurs années, Ministère de la Magie, monde des moldus, écoles étrangères, ou encore le multijoueur tant réclamé...)

Je me suis même dit qu'un jeu pendant la 2° guerre mondiale serait assez sensationnel, du moment qu'ils restent fidèles à l'esprit du premier jeu et viennent pas trop se greffer à l'histoire d'Harry Potter, bien qu'en fait, il pourrait y avoir une quête annexe importante pour mettre en scène le duel final entre Grindelwald et Dumbledore, qui ne sera peut-être jamais adapté à l'écran... (et on pourrait aussi imaginer une quête chelou sur un "jeune" Voldemort déjà bien pervers :mrgreen: )
Modifié en dernier par Aurelius le sam. 18 févr. 2023 à 13h16, modifié 1 fois.
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1414
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Harry Potter en jeu-vidéo

Message par Isatis_Angel »

Honnêtement, moi qui ne suis pas fan d'Harry Potter et ne connaît que très vaguement l'univers (j'ai vu les 3 premiers films, lu le résumé des autres ; je trouvais l'univers trop enfantin à mon goût et en soit, c'est logique, c'est une série de romans jeunesse à la base !), ben le jeu arrive à m'intéresser par son côté exploration, et son aspect graphique qui a de la gueule, et la liberté qu'il semble laisser au joueur (ou du moins, il arrive à bien masquer les limites).

Perso, je dois attendre avril et voir si la version PS4 sera bien maîtrisée ou pas. Si elle tient la route, honnêtement, je pense que je le prendrai, et sans doute pas en occasion car ça a l'air bien bossé, pensé, fidèle à l'univers dépeint. Et ça mérite récompense.
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1909
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: Harry Potter en jeu-vidéo

Message par Aurelius »

Je suis bien content de lire ça :mryellow: :bravo4:

En plus, n'oublions pas que le CV d'Avalanche Software à la base n'est composé que de jeux de style Hannah Montana, Toy Story ou Disney Infinity (ah, et ils ont aussi fait les Razmoket à Paris sur PS1/PC, je l'avais beaucoup aimé, comme quoi ! :lol: )
Bref, c'est fou !
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1414
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Harry Potter en jeu-vidéo

Message par Isatis_Angel »

Oui, c'est assez surprenant le grand écart qu'ils ont réussi à opérer. C'est d'ailleurs peut-être pour ça qu'ils y ont mis tant de moyens et de passion : c'était LE moyen de frapper un grand coup. En tout cas, pour avoir vu quelques vidéos dessus, pour un jeu à licence, c'est surprenant. On est clairement dans le dessus du panier là.
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1909
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: Harry Potter en jeu-vidéo

Message par Aurelius »

Ca y est, j'ai cédé à l'achat ^^ Via une promo et un paiement en x4 (je les cumule :oops: )

Je vous présente ainsi Darius Finnigan, élève de Poufsouffle, sage, serviable et un brin espiègle, toujours fidèle en amitié (surtout avec les Serpentard), qui aime bien les tenues old-school, et boycotte la conformité.

Image Image Image

Je joue sans la carte et les notifications de quêtes (la boussole magique suffit amplement en cas de blocage), je n'aime vraiment pas tous ces hub invasifs qui tuent l'immersion, je préfère explorer et me sentir dans la peau et les yeux du personnage. Heureusement, pour ce jeu il n'y a aucun problème et je peux garder l'ATH minimum (j'aurais aimé cependant qu'on puisse désactiver le chemin doré de la boussole aussi facilement qu'on l'active, mais je crois qu'il suffit de s'en écarter pour qu'il disparaisse). De même, je n'aime vraiment pas les voyages rapides de manière générale, je les évite le plus possible, d'autant que j'aurais aimé qu'on utilise les cheminées pour de vrai. Je joue bien sûr en difficulté max. C'est vachement bien qu'il y ait pleins de choix d'accessibilité, mais au début c'est difficile de comprendre ce qui correspond à quoi, j'ai passé la phase "tutoriel" à régler les paramètres.

Je suis toujours abasourdi par le niveau de détails, même si le gameplay n'est pas révolutionnaire pour un RPG en soi (ça demeure quand même très complet pour les features essentielles). Le tout est quand même vachement bien léché et chatoyant, c'est aussi vraiment très fluide et c'est le premier jeu sur lequel je sens un vrai gap de génération pour les consoles par rapport au moteur de jeu, la magie est omniprésente, immersive et intuitive. C'est réellement magnifique. Et je trouve que les interactions avec les personnages sont très dynamiques et intéressantes, ça change des éternels dialogues rigides qui durent des plombes (même dans Assassin's Creed Odyssey, je ne les supporte pas), il y a un vrai soin cinématique dans ce jeu. Jusqu'au gameplay. La manette et ses touches sont vraiment bien utilisées pour se sentir libre de jeter les sorts qu'on a envie sans avoir à passer par des menus barbants.

Je me doute qu'un jeu comme Elden Ring fait mieux, mais là on parle d'Harry Potter, bonté divine ! :lol: aka la licence qui était jusqu'à présent l'une des plus gâchée par le monde du multimédia. Et j'ai un peu le sentiment qu'il y a quelque chose de transgressif à contrôler un personnage mineur libre de jeter des sorts agressifs, de sauter dans l'eau pour nager tout habillé, etc. :lol:
SPOILER :
On a même des lieux derrière des miroirs (qu'on peut d'abord contourner) sans aucune transition, sans aucun écran de chargement. Comment est-ce possible ? C'est magique ! :lol:

Je suis aussi assez fier d'avoir compris tout seul le fonctionnement des tableaux d'arithmancie sans regarder la soluce :fiesta: Après je pense qu'il y a beaucoup de collectibles qui se répètent, le mieux étant de les ramasser au fil de l'eau sans trop les chercher à mon avis (j'explore ce que je découvre, et on verra bien s'il en manque plus tard). Il y a quelque chose de vraiment positif et gratifiant dans le fait de débloquer des éléments du jeu en complétant des missions très diverses de façon progressive (du genre, "trouver 2 pages de Revelio / finir 2 quêtes, puis après 8, puis après 15 etc"). Je pense qu'on aurait pu quand même avoir quelque chose de moins "systémique" et de plus immersif (la Salle des Trophées aurait pu remplacer un menu, on aurait pu pouvoir utiliser les cheminées pour voyager, utiliser les placards de son dortoir pour changer de tenue, etc. ; ce sont ces petits détails qui nourrissent l'immersion à mes yeux, pas le fait de cumuler des menus). Au final, il y aurait tant de possibilités pour un second opus ou des DLC que je serais surpris qu'ils n'en profitent pas (ma peur serait quand même de voir Poudlard régresser au profit du reste, et pour la première fois je préférerais qu'ils nous gâtent en DLC pour enrichir l'expérience plutôt que de refaire déjà un jeu, d'autant qu'on aimerait tous faire vivre à notre personnage sa sixième puis sa septième année, je pense !)

Cela étant, j'ai quasiment fait que la "première journée de cours" c'est-à-dire très peu de quêtes, et je n'ai exploré qu'une partie du château ainsi que Pré-au-Lard, sans trop déborder du chemin (notons qu'au cours d'une quête, le jeu peut nous l'interdire néanmoins, sauf à réinitialiser la quête). J'ai encore tant de choses à découvrir et à apprécier ! Sans compter qu'il semble qu'il y ait un réel intérêt (même si tout de même relatif) à refaire le jeu avec un autre personnage (pour changer d'apparence, de maisons, de tenues affiliées, découvrir les lieux avec un autre œil en faisant des choix différents (le château lui-même est un labyrinthe), et des petits changements dans les quêtes même s'ils semblent être très mineurs - il semble aussi qu'on ne peut pas avoir tous les Talents [je sais pas encore ce que c'est :lol: ] dans une même partie, raison de + pour en refaire une). Avec des DLC, la rejouabilité n'en serait que plus énorme !

En tout cas, Warner Bros tient sa nouvelle poule aux oeufs d'or. Harry Potter semblait en chute libre après l'échec des Animaux Fantastiques et les sorties polémiques de son autrice, d'autant que de nombreux médias plus modernes ont pris le relai depuis. Mais avec ce jeu-vidéo, Warner Bros redessine les contours d'un univers qui, décidément, ne s'en ira pas de sitôt, et non content de s'en satisfaire, il y a déjà des rumeurs sur une nouvelle série TV dans la veine du jeu-vidéo (à ce stade, je crois que je préférerais quand même une série en images de synthèse plutôt que d'avoir encore de nouveaux acteurs et une direction artistique qui se répète).
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1414
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: [Hogwarts Legacy] Les jeux-vidéo Harry Potter

Message par Isatis_Angel »

Elden Ring est abusément surcôté alors que c'est juste une version monde ouvert de Dark Souls, à l'histoire tellement compréhensible que personne n'a pigé les multiples fisn disponibles :whistle: :clap:

Merci pour ces premiers retours, je dois avouer que ça fait envie ! J'aime bien l'idée que l'on a quand même quelques petites variations possibles selon la Maison où on est (je sais qu'on ne peut pas aller dans autres Salles Communes, me semble-t-il, par exemple ?), ça donne quand même une implication supérieure au joueur. Comme tu dis, ça donne davantage l'impression de vivre sa version personnelle de l'aventure ^^)

J'espère qu'ils sauront bien adapter le jeu sur PS4 et One. Quand je vois God Of War Ragnarök et Horizon Forbidden West (sans parler de jeux plus anciens mais toujours sans concurrence comme Red Dead Redemption II), je sais que les deux consoles sont tout à fait capables d'encaisser des jeux massifs et détaillés. Quelques concessions techniques suffiraient je pense, quelques adaptations...
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Répondre

Retourner vers « Jeux Vidéo »