[Hogwarts Legacy] Les jeux-vidéo Harry Potter

Salon de discussions libres et générales sur les jeux vidéo, sans rapport avec Tomb Raider.
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1911
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: [Hogwarts Legacy] Les jeux-vidéo Harry Potter

Message par Aurelius »

Yep, on ne peut pas aller dans les autres Salles Communes ! (J'ai atteint l'entrée de celle de Serdaigle, mais il n'y a rien à faire). Et elles sont tellement soignées, que rien que ça, c'est pas rien. Et puis ça donne sûrement l'impression de "commencer ailleurs" et ça doit donner une autre vision du château, quelque part. Les garçons ne peuvent pas aller non plus dans le dortoir des filles :lol: (comme dans les romans, du coup, j'imagine que l'inverse est possible, d'où le fait que chez les Poufsouffle, les garçons soient au RDC de la salle commune, alors que celle des filles sont, j'imagine, en haut des escalier-toboggan impitoyables :lol: )

Il semble aussi que...
SPOILER :
Seuls les Poufsouffle ont le droit à une brève visite de la prison d'Azkaban ! (j'ai bien fait de choisir cette maison !) :o

Entre parenthèse, bien qu'on puisse choisir notre maison librement, on peut aussi s'en référer au choixpeau magique pour un choix imposé (et je crois qu'en connectant notre compte Warner Bros, c'est notre "maison officielle" qui est favorisée, mais il y a aussi un mini-quizz/dialogue avec le choixpeau in-game qui induit sûrement un choix). On peut aussi (à partir d'un moment) personnaliser sa baguette magique. Pour les tenues, on est sur le même style qu'Assassin's Creed Odyssey, dans le sens où on peut choisir l'équipement (ayant un niveau et des effets) indépendamment de son apparence (il y a l'apparence par défaut, mais on peut la modifier par rapport aux tenues déjà trouvées). En soi, étant sorcier, ça n'a rien d'absurde. D'autant que le nombre d'objets qu'on peut garder est limité (on a donc tout intérêt à revendre, ou à détruire, les objets inutiles). Perso, j'avoue que j'ai quand même toujours du mal avec cette logique de gameplay, mais c'est le + consensuel entre la strat d'équipement et le look... qui pourra inventer un meilleur système ?

C'est dommage par contre je trouve qu'il n'y a pas franchement d'interaction avec nos camarades de classe, même si on peut parler à des gens dans les salles communes. Il faudrait vraiment, pour la suite, un système d'amitié ou au moins des quêtes à choix + poussées. On ne peut pas non plus attaquer n'importe-qui sauf sur PC avec un mod :mdr: (pourtant, normalement, lancer des sorts dans les couloirs est interdit, et ça aurait été là aussi l'occasion d'avoir une feature pébliscitée : la réputation, qui serait liée au nombre de points pour notre maison pour la coupe de fin d'année)



Je ne savais pas pour Elden Ring :o Hogwarts Legacy n'a peut-être pas à rougir, alors :mryellow: (même si je persiste à croire qu'ils auraient pu aller bien + loin sur les aspects annexes que simplement jouer sur la fibre collectionnite - mais chaque chose en son temps, je me dis, car c'est déjà assez extraordinaire en soi !)

Dans les bémols je rajoute quand même que les passages de l'intérieur à l'extérieur sont un peu bizarres je trouve, la façon de jouer sur la luminosité et l'animation de la porte, c'est pas le truc le + réussi du jeu, mais ça reste qu'un détail. Toute la map est quasiment disponible sans chargement (j'ai noté un temps de chargement entre deux ailes du château pour aller au Viaduc, mais je ne suis pas sûr qu'il y en ait d'autres, en dehors des quêtes)

Je précise aussi que bien qu'on puisse sauter, il est rare de pouvoir surpasser des obstacles (si on est sur un pont dans Poudlard, on ne peut pas sauter pour aller dans l'herbe directement). Conséquemment, il n'y a pas de perte de vie même si on saute de haut (c'est quelque chose qu'on peut + facilement expérimenter à Pré-au-Lard et dans la nature). Aucun problème pour franchir une table ou un muret par contre. On peut également nager, mais pas aller sous l'eau. En même temps, c'est pas un Tomb Raider (quoique TR9... :hum: ), c'est déjà beaucoup qu'on puisse faire tout ça en tant qu'écolier :lol: Et puis, j'ai encore un doute à lever : j'ignore si, en balai volant, on peut se poser n'importe où ou pas (notamment dans les petits parcs du château).

Le château et ses environs sont vraiment bluffants graphiquement, je ne me suis jamais autant extasié devant du marbre :lol: Et Pré-au-Lard ressemble carrément à un petit village médiéval. En tant que RPG, il a la très grande qualité d'être passionnant pour les explorateurs mais demeure très classique, presque minimaliste, au niveau du système de jeu. Concernant les quêtes, on ne peut pas non plus en faire certaines si on n'a pas le niveau requis (induisant une progression assez dirigiste, bien que les combats ne soient pas trop faciles en mode difficile). Le jeu est réellement magique (l'adjectif lui correspond vraiment bien), mais en même temps, c'est frustrant de se dire qu'il va encore falloir attendre pour une expérience plus aboutie :lol:

Jusqu'ici dans les jeux type RPG, on était généralement habitués à des maps très horizontales, parsemées de donjons plus ou moins verticaux. Ici, le château étant central au jeu et vraiment grand (je pense qu'il faut du temps pour bien le connaître), le sentiment d'immensité prend littéralement une autre dimension (ce n'est certes pas gigantesque par rapport à d'autres jeux, mais ce n'est pas commun). Et c'est vachement cool, je trouve, de revenir régulièrement à notre "lieu de repos" (ce qui rendrait d'autant + pertinent le fait de pouvoir se servir de sa penderie ou de son lit dans le gameplay, snif, ou d'avoir un emploi du temps qui n'empêcherait éventuellement pas l'école buissonnière, avec un système de notes et bons/mauvais points ^^ !)

Je sais qu'il y a plusieurs saisons, mais c'est scripté (en soi c'est logique, car il s'agit de vivre une année scolaire). Je crois pas non plus qu'il y ait un système jour/nuit, mais je me trompe peut-être, cette restriction était peut-être propre au "premier jour" d'école :dunno: (EDIT: apparemment oui je me trompe, il y a bien un système jour/nuit)

Les vieux jeux Harry Potter en 3D proposaient déjà (avec les limites techniques, bien sûr) de se promener librement dans le château, mais c'était essentiellement des jeux d'aventure (au gameplay plutôt basique) et les zones accessibles étaient toujours limitées au scénario (bien qu'on pouvait revenir sur nos pas pour compléter nos collections). Dans ces vieux jeux, les cours étaient généralement l'occasion d'aventures dangereuses (ce qui n'a rien d'éthique :lol: mais c'est dommage qu'Hogwarts Legacy ait fait le choix de cours sommaires, bien que je me doute que les quêtes donneront lieu à pleins de nuances). La vraie nouveauté, autre que graphique, c'est l'aspect jeu de rôle, et j'espère que ce n'est que le début. J'ai plein d'idées (les moddeurs aussi, j'imagine) mais j'ai peur que le studio n'ait pas forcément ces idées là (et puis ça serait cool d'ouvrir les mods sur console... sinon je pourrai rejouer sur mon PC mais en version moche :lol: ). J'ai un peu peur (ou je manque de patience, plutôt lol) car on n'a aucun indice sur les ambitions long terme du studio et de Warner Bros concernant le jeu (à part les versions old-gen). Par pitié, que ce ne soit pas un one-shot !

Petite pub pour Drake, notre youtubeur préféré !


Sinon, s'ils arrivent à faire une version old-gen optimisée, ça pourrait être cool d'y avoir droit sur PC avec une config réduite :hum: (c'est-à-dire sans trop devoir sacrifier au scalpel les performances techniques et graphiques)

Et sinon, un truc qui est assez moqué, c'est le sort "Revelio" dont on dépend beaucoup pour notre aventure, ne serait-ce que pour dénicher les pages "Revelio" invisibles... mais en fait, c'est un peu injuste comme procès, car ces pages ne sont pas totalement invisibles, donc on n'est pas obligé de spammer Revelio n'importe-où et n'importe-quand, on peut juste ouvrir l'oeil sans tomber dans la maniaquerie (tout comme il ne sert à rien de spammer le sort Accio en l'absence de livres volants par ex), et pour le reste, il s'agit d'un genre de "vision d'aigle / instinct de survie" généralement facultatif (sinon c'est assez éloquent, quand c'est obligatoire) mais c'est vrai que ces pages invisibles, bien qu'elles donnent une indication agréable sur le lieu où on est (c'est pas très dur de les trouver du coup, il suffit de scruter rapidement les lieux symboliques), devraient être abandonnées pour une suite éventuelle au profit d'un système de documents plus banal et discret, de mon point de vue.

Je n'ai fait qu'une (longue) session de jeu depuis l'achat pour l'instant car je suis un peu fatigué mais j'espère reprendre demain ^^

Je me répète mais je joue avec ces options désactivées personnellement :
- pas de mini-map à l'écran
- pas d'indicateurs de quêtes
- pas d'infos/notifications de quêtes
- pas d'infos sur la santé de l'ennemi
- pas d'indicateurs de dégâts
C'est important pour moi car je trouve que trop d'ATH tue l'immersion et m'empêche de maintenir le regard dans le jeu lui-même.
Et si vraiment je ne sais pas où aller, il suffit d'appuyer sur "haut" pour tracer un chemin doré comme dans Fable. Donc, vraiment, toutes ces options ne servent à rien.
(J'ai quand même gardé ma jauge de vie et l'ATH des sorts ; ils sont discrets donc c'est parfait)
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1911
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: [Hogwarts Legacy] Les jeux-vidéo Harry Potter

Message par Aurelius »

Deuxième session de jeu :
- J'ai trouvé un petit pont dans Poudlard où en fait on peut sauter dans le vide et mourir bêtement :lol:
- Je continue de découvrir des endroits vraiment étonnants et magnifiques du château, c'est rempli de bonnes surprises et de superbes ambiances (et les toilettes sont remplies de choses étonnantes !)
- Et pourtant, je suis très peu allé à l'extérieur du château, alors que sur la map, le château ne représente vraiment pas grand chose !
- Il y a un peu + d'accès nécessitant un temps de chargement que je le pensais
- J'ai aussi bien morflé pendant mon second duel, c'est pas évident de bien maîtriser le système de combat, mais c'était un très bon entraînement !
- Néanmoins, quelques petits soucis d'éclairage pendant certains dialogues, et j'ai eu un bug de verrouillage sur les ennemis du duel
- Je regrette par contre que notre personnage nous dise un peu trop quoi faire pour nous économiser de réfléchir ou d'explorer un peu... surtout qu'il est capable de répéter la même chose en boucle et c'est un brin agaçant (à chaque fois que je retourne dans la Cour de Métamorphose, il me dit d'ouvrir l'oeil pour trouver les Bavboules, mais ferme ta bouche !! :lol: )
- Certaines quêtes ne peuvent pas être activées de nuit (et vice-versa j'imagine). La fonction "attendre" est pratique mais moi j'aurais bien voulu rejoindre mon dortoir pour simuler de façon cohérente, sauf que je suis incapable de le retrouver :lol:
J'en suis à 9% de Quêtes, 33% de pages, 0% d'exploration, 0% de combat et 0% de je-sais-pas-quoi :hum: (en tout : 8% du jeu)
Le gain de niveau est assez rapide, j'espère que ça va ralentir au fur et à mesure.
Et je me rends compte que même l'ATH des sorts et de la jauge de vie sont inutiles, tout est fait pour pouvoir s'en passer !
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1416
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: [Hogwarts Legacy] Les jeux-vidéo Harry Potter

Message par Isatis_Angel »

Et puis, j'ai encore un doute à lever : j'ignore si, en balai volant, on peut se poser n'importe où ou pas (notamment dans les petits parcs du château).
De ce que j'ai vu en vidéo, non, tu ne pourras pas te poser partout. Dommage !
Je regrette par contre que notre personnage nous dise un peu trop quoi faire pour nous économiser de réfléchir ou d'explorer un peu... surtout qu'il est capable de répéter la même chose en boucle et c'est un brin agaçant
C'est un défaut que partagent beaucoup de jeux sortis dernièrement, c'est horripilant !! Ca flingue toute réflexion dans Horizon Forbidden West et God Of war : Ragnärok (même si dans ce dernier, on peut fortement diminuer la fréquence de parole, mais pas la supprimer à 100 %). C'est vraiment pénible que les éditeurs pensent les joueurs aussi débiles (parce que j'ai du mal à croire que TOUS les développeurs pensent que c'est une bonne idée alors que c'est systématiquement dénoncé !).

Au niveau de la map, tu dis qu'elle est grande et tu as l'air d'avoir déjà exploré pas mal de choses. On est libre ou la carte et les régions se débloquent progressivement ? Comment ça s'organise au juste les cours ? C'est des genres de quêtes obligatoires, c'est annexe ? C'est parfois saoulant quand un jeu force la main pour faire une tâche répétitive (je pense à Shenmue et son travail au port).
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1911
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: [Hogwarts Legacy] Les jeux-vidéo Harry Potter

Message par Aurelius »

Bien d'accord pour les indications qui nous prennent pour des idiots :dunno: Dans SotTR on pouvait les désactiver au moins. Le mode "difficile" devrait un minimum pouvoir bien porter son nom :non:

Dommage pour les balais mais je m'en doutais, déjà il y a des zones non praticables (sous les ponts du château, les toits - c'est pas un AC :lol: ) mais j'espère qu'on peut au moins atterrir dans la Cour de Métamorphose ou du Viaduc, etc.
Au niveau de la map, tu dis qu'elle est grande et tu as l'air d'avoir déjà exploré pas mal de choses. On est libre ou la carte et les régions se débloquent progressivement ?
Vu que j'en n'ai pas vu grand chose en dehors du château et Pré-au-Lard, je ne peux me fier qu'à mon intuition :lol: Mais j'ai l'impression qu'on peut parcourir la map très librement, en dehors de zones restreintes qui demandent à être déverrouillées. Je pense que les quêtes pourront parfois mener à des zones en dehors de la map, ceci dit (c'est le cas dès le début du jeu, après tout). Certaines quêtes, néanmoins, quand elles sont en cours, nous empêchent d'aller partout, mais libre à nous de réinitialiser la quête, il faudra simplement refaire la mission du début après.
Comment ça s'organise au juste les cours ? C'est des genres de quêtes obligatoires, c'est annexe ?
Là aussi, je pense que c'est les deux. Au début, les cours sont obligatoires pour la quête principale car on doit acquérir des compétences nécessaires. Mais il n'y a pas vraiment d'emploi du temps et je pense qu'il y a plein de sorts qui sont facultatifs et viennent de quêtes annexes (avec leurs cours). Et encore, quand on parle de cours de la quête principale, ça peut très bien être des "cours privés" avec le prof parce que c'est directement lié au besoin du scénario, certains profs ayant un rôle protagoniste fondamental. On est bien sur du RPG très classique, avec un univers et des quêtes principales et annexes qui se chevauchent plus ou moins, sans qu'il y ait vraiment d'autres systèmes de jeux que les combats et les objets à collectionner. Je suis même pas sûr qu'il y ait des quêtes qui se répètent (genre missions de FFXV ou d'AC Odyssey), on peut pas tellement faire du level-up ou du farming, c'est uniquement en déroulant les quêtes et en collectionnant les objets qu'on monte de niveau (les combats ne donnent pas d'XP) et le niveau maximum est bloqué à 40. Et j'ignore si on peut parcourir des donjons librement en dehors des quêtes, je suis encore bien resté au chaud dans la partie "sage" du jeu :lol: (en dehors de l'intro, mes seuls ennemis ont été mes camarades du club de duel, et un méchant gros troll).

J'en dirai plus dès que j'en verrai plus ! :mryellow: Mais globalement, je dirais que l'exploration est très libre, mais que la progression est par contre plutôt dirigiste (bien que l'ordre des choses n'est pas toujours imposé et qu'il faille faire certains choix). Puis-je déjà accéder à des quêtes situées à l'extrémité de la map ? J'en n'ai aucune idée ! :lol: (certaines quêtes demandent d'avoir un pré-requis, tout comme les équipements demandent d'avoir un certain niveau - je ne crois pas qu'il y ait vraiment de level-scaling, apparemment il s'agit plutôt de zones où le niveau s'adapte jusqu'à un certain point, du genre "zones niveau 20 à 30" mais ce n'est pas indiqué ; là dessus, ça ressemble plus à AC Origins qu'à Skyrim ! Mais du coup, le jeu s'adapte à cette logique).

Je te sais friande d'exploration, donc c'est important que je précise qu'on est davantage gâté par la contemplation que par la liberté d'actions. Il y a des équipements rares à trouver, mais vu que les niveaux sont verrouillés, autant les chercher au fil de l'eau ! Et j'ai l'impression que le seul magasin où dépenser de l'argent et revendre ses objets, c'est le magasin d'équipements. Les potions, c'est uniquement du loot, et tous les autres objets sont uniquement là pour compléter nos collections. Après je me trompe peut-être car je n'ai pas encore verrouillé les Talents ni la faculté de mettre des effets à mes équipements (il y en a certain qui ont un emplacement libre, un peu comme si on pouvait mettre une Materia :lol: ) et je n'ai connaissance que d'un type de potion (soin) alors peut-être que tout ça va se débloquer au fur et à mesure et qu'il y aura d'autres (vrais) magasins et récompenses. Le jeu ne vaut 18/20 que pour les fans d'Harry Potter, un 15 ou 16/20 serait plus objectif ! :lol: Ah, par contre, on peut caresser les chats !! XD

Reste qu'à première vue, les quêtes sont très bien écrites et réalisées, et rompent radicalement avec la tendance à nous mettre des quêtes écrites et codées vite fait pour faire du remplissage. Hogwarts Legacy est un jeu réalisé aux petits oignons ! Il y a bien sûr des quêtes un peu bateau (chercher les bavboules, trouver l'endroit de la carte...) mais c'est jamais fait sans contexte ou explication, ça donne toujours du relief aux personnages qu'on croise.
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1911
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: [Hogwarts Legacy] Les jeux-vidéo Harry Potter

Message par Aurelius »

Vu la longueur du post précédent, je m'autorise à en faire un second :mrgreen:

J'ai des éléments à préciser :
- Il y a un léger "mode infiltration" dans certaines quêtes
- Il n'y a pas que les magasins d'équipements (même si seuls les équipements semblent pouvoir être revendus) : il y a aussi des magasins de potions, ingrédients, animaux et balais (ces deux derniers sont encore bloqués dans ma partie) ainsi qu'un salon de coiffure (qui ne se limite pas aux cheveux)
- J'ai un peu osé m'écarter des sentiers battus (littéralement) de la map mais bon, il apparaît qu'il n'y a pas grand chose à y faire, je prendrai plus de plaisir à explorer quand une quête m'en donnera l'utilité (d'autant que je bannis le voyage rapide la plupart du temps)
- Quelques bugs un peu gênants : suite à un message "votre équipement est plein", je ne pouvais plus ouvrir un coffre et j'ai dû recharger ma partie ; à un moment les yeux des personnes sont devenus multicolores en mode "mauvais canal hertzien de télé cathodique" :lol: et le chemin doré de la boussole magique ne se met pas toujours à jour tout de suite quand on sélectionne un objectif sur la carte :dunno:
- J'ai fait un donjon bien sympa de la quête principale : combats retors, et même un peu de plateforme, je ne m'y attendais pas ^^
- Je suis toujours frustré de ne pas pouvoir dormir dans mon lit :lol: (on a un dortoir et pleins d'autres trucs qui sont juste là pour décorer et c'est frustrant ; mais on peut néanmoins grignotter et boire du thé :lol: ). J'espère qu'on aura des DLC intéressants (il y en a un qui existe déjà mais il ne m'attire pas vraiment)
- J'ai constaté qu'il y avait un peu d'aléatoire dans les loots des coffres (ce qui est bizarre, c'est qu'après un KO, en refouillant un coffre, j'ai eu une fois un objet différent des autres fois ! :dunno: )

J'adore vraiment ce à quoi je suis en train de jouer, mais il faut être honnête, au-delà de toute la direction artistique somptueuse, le système de jeu est vraiment classique, voire minimaliste/"casual" (bien qu'il y a encore pas mal de trucs que je n'ai pas encore déverrouillé : balai, fabrication de potions, salle sur demande, vivarium, plantes, système de déverrouillage, talents et "matérias" d'équipements, ...) et l'intérêt principal du jeu se trouve clairement dans les quêtes.
En bref, pour être vraiment génial, il manque au jeu à mes yeux une vraie dimension gestion/simulation qui donnerait une vraie consistance à l'univers plutôt que de se contenter d'être un grand hub pleins de cadenas (ça a des airs de jeu de rôle, mais c'est un aspect très discutable) mais c'est peut-être mon côté "fan de Fable" / stats à la FFX / mode "survie" de Skyrim qui ressort trop :lol:

Je suis pas sûr de pouvoir le conseiller à plein tarif à un non fan de HP, ou alors c'est strictement pour l'ambiance et la réalisation plus que pour le système de jeu (après, le scénario du jeu va peut-être me surprendre, ça commence en tout cas sur les chapeaux de roue). Surtout qu'il y a pleins de petites ref que seuls les lecteurs des livres peuvent comprendre (du genre, les elfes de maison qu'on surprend à faire du ménage en pleine nuit ^^ ou les nombreux "sorciers célèbres" qui ont leur statue ou leur tapisserie, etc.)
D'un autre côté, Poudlard donne l'impression d'un manoir Croft XXL amélioré, alors... :lol:
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1416
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: [Hogwarts Legacy] Les jeux-vidéo Harry Potter

Message par Isatis_Angel »

Un 15 ou 16/20, ça reste énorme comme note, ça montre quand même un très bon jeu ! Et le côté contemplatif et exploration arrive à piquer l'intérêt de quelqu'un comme moi qui n'a vu que 3 films et vaguement lu vite fait quelques trucs sur Wikipedia :mrgreen:

Tes retours sont du coup très intéressants et je trouve que ce n'est peut-être pas une mauvaise idée que finalement, le gameplay reste très classique. Ils voulaient rendre le jeu très accessible mais peut-être aussi permettre au joueur de mieux s'imprégner de l'ambiance, des décors, de la fidélité aux livres etc ? Personnellement, je ne crains pas forcément les jeux dirigistes si le reste compense (je pense notamment à Red Dead Redemption 2. J'adore ce jeu mais le dirigisme de fou de ses missions est un non-sens ridicule absolu qui m'aura valu quelques Game Overs), et qu'on nous laisse quand même des moments pour se promener à côté, à notre rythme.
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1911
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: [Hogwarts Legacy] Les jeux-vidéo Harry Potter

Message par Aurelius »

Ca devrait aller alors :mrgreen:

C'est vrai que quand on y pense, on assiste toujours à un nombre très limité de cours (ou même de dodo et de repas :lol: ) dans les livres, il y a peut-être cette volonté de respecter un même genre de schéma narratif (même en ce qu'il s'agit des quêtes annexes, il n'est pas rare d'avoir des événements en dehors du fil rouge dans les livres qui enrichissent l'univers, ce que les films ont astucieusement éradiqué).

Mais du coup le cycle jour/nuit rend la chose très bizarre. Mais bon c'est une bizarrerie propre au genre, en même temps ; malgré l'urgence ou les demandes importantes des PNJ, ça ne les empêchera jamais d'attendre dix mille ans et d'aller faire dodo :lol: En tout cas c'est la première fois que je vois une école s'adapter autant au rythme de l'élève, c'est moderne ! :lol: (j'aurais quand même tendance à dire que le cycle jour/nuit est trop rapide, mais c'est peut-être pour espérer être proche d'une année entière à la fin et du rythme des saisons :lol: )

Si tu es franchement curieuse de l'univers, c'est vrai qu'il y a pleins de petites choses à observer même si elles n'ont aucune utilité de gameplay. Même dehors, certaines fleurs font de la musique, c'est drôle ! ^^ Et puis au fond, la plupart des éléments de l'univers sont expliqués à travers ces fameuses pages qu'il faut trouver en masse ; elles auront peut-être + de consistance pour toi à être lues (même si certaines sont inventées ou réinterprétées, comme l'ancêtre d'Ollivander qui travaille à Pré-au-Lard et non au Chemin de Traverse - beaucoup de nom de famille, mais aussi carrément d'archétype, sont réutilisés pour être proche de HP alors que ce sont des personnages inventés de toute pièce)

Dans la même veine, j'ai nommé mon personnage Darius Finnigan, en référence à Seamus Finnigan (mais ce ne peut etre un ascendant direct, le père de Seamus étant moldu :o )

J'aurais paradoxalement aimé avoir plus de contraintes de gameplay pour me sentir vraiment incarner un étudiant à l'école, mais ça se comprend que pour un premier jeu, la dimension narrative ait été favorisée, car les aspects gestion/simulation peuvent être casse-gueule (moins en DLC par contre :mryellow: :8 )

Au fond je le trouve pas très éloigné de certains vieux jeux-video HP (HP3 et 5 en tête), il est surtout beaucoup plus réussi techniquement et artistiquement, avec bien sûr plus de libertés et de personnalisation (et je crois que tout le monde est content de contrôler son propre personnage plutôt qu'une énième itération d'Harry Potter, bien qu'on puisse créer un personnage très proche d'Harry mais sans la bonne cicatrice :lol: )

Est-ce pour autant vraiment le RPG que tout le monde rêvait ? Je ne crois pas ; ça sera le cas quand on aura un vrai système de cours, des gains de points pour faire gagner ou perdre notre maison, du Quidditch, un cycle jour/nuit utile, des sanctions si on se fait choper la nuit dans les couloirs en dehors de moments scriptés, un intérêt à tout le lore de la bouffe, un système d'amitié ...
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1911
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: [Hogwarts Legacy] Les jeux-vidéo Harry Potter

Message par Aurelius »

Yop !

Je reviens après avoir été un peu plus loin dans le jeu pour mettre mon impression à jour.
Même si je continue de penser que certains aspects du lore ne sont pas assez utilisés et que l'exploration libre n'a quasiment qu'un intérêt esthétique, beaucoup de bonnes choses du gameplay se sont déverrouillées (vers le quart du jeu je dirais, mais c'est aussi parce que j'ai pris beaucoup de retard sur la quête principale) et permettent de distancer les aspects trop communs du jeu en tant que RPG.

Tout d'abord, j'ai enfin accès au vol sur balai. Et qu'est-ce que c'est kiffant ! J'ai un peu de mal avec les commandes et je ne suis pas au niveau pour les courses mais avec un peu d'entraînement ça devrait le faire :lol: N'empêche, on peut quasiment aller partout et se poser à quasiment tous les endroits extérieurs praticables à pied (notamment les ponts et les cours du château, sans chargement) hormis Pré-au-Lard (ce qui est compréhensible vu les rues étriquées et les nombreux piétons ; le vol y est "interdit"). Bien sûr, j'aurais voulu qu'on puisse se poser sur les toits mais on n'est pas dans un Assassin's Creed :lol: et le gameplay ne permet pas tellement de jouer un élève de 15 ans suicidaire même s'il y a quelques exceptions :lol: N'empêche, le vol de balai est vraiment une fonction bienvenue pour moi qui n'aime pas utiliser les voyages rapides par souci d'immersion (et par allergie aux temps de chargement :lol: ) d'autant que l'exploration pédestre a ses limites et que les distances à parcourir sont parfois très grandes. Par contre un peu déçu par l'inutilité du terrain de Quidditch qui est complètement vierge, mais je soupçonne que les développeurs se gardent ça sous le coude exprès.

D'ailleurs, Poudlard a beau être conséquent, ce n'est vraiment qu'un petit bout sur une map très grande et ouverte, sur laquelle on peut visiter de nombreux rameaux et de nombreux reliefs et paysages avec quelques points d'intérêt par ci par là, mais qui gagnent à être fait au cours de quêtes pour en jouir pleinement. Le jeu récompense beaucoup plus la complétion de quêtes et de défis divers (associés à l'exploration, les combats, ...) que le fait de fouiller minutieusement, les loots étant très majoritairement aléatoires et les combats ne donnant pas d'XP en soi (sauf via les défis)

Viennent également ce que le jeu appelle les Talents. Ils permettent de grandes évolutions du gameplay que je ne soupçonnais pas. Les sorts appris deviennent d'un coup plus intéressant et la gestion globale du jeu s'enrichit. En premier lieu, c'est très commode de pouvoir définir plusieurs combinaisons de commandes pour les sorts, évitant ainsi de devoir réassigner en boucle. J'ai fait en sorte d'avoir déjà 3 combinaisons de 4 sorts : l'une pour les combats (même si les sorts ne sont pas forcément exclusifs aux combats), une pour les sorts plus passifs (sort de discrétion, réparation, lumière) et une pour la Salle sur Demande (plus tard je pourrai avoir une quatrième combinaison de touches).

D'ailleurs, j'ai également découvert les fonctionnalités de la Salle sur Demande. Le travail autour de ce lieu (qui est en fait bien plus qu'un "seul" lieu) est colossal. Non content de nous faire simplement découvrir la grandiose salle proche des films (version des objets cachés), la salle finit par se transformer pour devenir un vrai petit QG à notre intention. Ici, on peut créer nos potions et nos plantes utiles (nécessitant de nombreux items trouvables et achetables, donnant d'un coup une autre dimension au loot et aux boutiques). On peut également révéler nos équipements (mais pour l'instant je n'ai pas déverrouillé les améliorations). Et on a deux (trois?) pièces à notre disposition, la Salle s'adaptant aux progrès du jeu. Mieux, elle est entièrement personnalisable, jusqu'aux murs, sol et plafonds, avec de nombreuses décorations possibles (dommage qu'on ne puisse pas s'assoir sur les chaises, a minima). On peut passer des heures à se créer le QG de nos rêves, avec des ambiances très particulières et soignées (végétation, industriel ou gothique, plein soleil, clair de lune, chaleur ou fantomatique...) et un jeu de couleurs totalement personnalisé. C'est assez inouï. Je vous mettrai des screens quand j'aurai récupéré mon PC.

Avec ça, je n'ai toujours pas déverrouillé la domestication des animaux fantastiques, les améliorations d'équipement, et j'ai bien sûr encore masse de trucs à compléter. Je sens que l'hiver approche (bien que je crois pas avoir dépassé Halloween :lol: ), je me garde donc sous le coude des tenues tout à fait appropriées (les vêtements étant un point extrêmement fort du jeu à mon avis, du moins pour l'apparence - balais inclus - parce que sinon il s'agit uniquement de monter l'ATK et la DEF, mais les améliorations devraient aussi venir enrichir tout ça)

Au final, alors que le premier quart du jeu ressemblait à une espèce de jeu de collectionnite dans un Poudlard magnifique (et presque vivant), c'est comme si le jeu s'était transformé puisque maintenant, c'est tout autre chose qui mérite mon attention. Finalement, les petits items et énigmes des espaces principaux du château n'étaient finalement qu'un bon prétexte pour découvrir l'école, avant que le jeu ne démarre vraiment (jusqu'à s'éloigner de l'impression qu'on est dans un truc Harry Potter). Finalement Isa, si tu as la patience des premiers instants, prends le jeu ! :lol: (je suis quand même déçu de ce que voit d'Azkaban mais ça peut être également une option pour l'avenir - au final il y a plein de lieux intéressants, au moins pour leur ambiance - qui n'ont pourtant rien à voir avec Harry Potter à la base)

Mais pour aller au bout de l'expérience, j'aurais voulu qu'au moins on puisse s'assoir, dormir, que se balader dans le château la nuit soit punitif (discrétion/punition), que la bouffe ait un intérêt (notamment dans la Grande Salle), que nos sorts aient des effets sur nos camarades (visuellement a minima) avec un système de points malus/bonus pour la coupe de quatre maisons... (et pour pousser à fond le côté RPG, qu'on ait une réputation et un alignement bon/mauvais, qu'avoir une tenue trop froide ou trop chaude ait un inconvénient dans certains contextes, qu'on ait un vrai système de relations et un vrai emploi du temps pour les cours même si on pourrait imaginer des punitions légères pour les absences et des délais souples, qu'on doive dormir la nuit pour récupérer des stats, qu'on puisse envoyer des hiboux express*, etc.)

EDIT: Finalement vous pouvez voir mes 4 derniers screenshots ici
https://gamerdvr.com/gamer/aureliuslv4201/screenshots

*ou alors on se bat pour la libération des hiboux, des elfes de maison et l'instauration du veganisme radical à Poudlard puisque la magie permettrait d'imiter parfaitement le goût de la viande et de pallier aux carences nutritionnelles :nope: :dunno:
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1416
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: [Hogwarts Legacy] Les jeux-vidéo Harry Potter

Message par Isatis_Angel »

Cela me confirme que le jeu m'intéresse beaucoup :D J'aime quand un jeu ne donne pas tout dès les premières heures mais réserve des nouveautés et améliorations par la suite pour apporter un peu plus de choix et de variétés au joueur qui a déjà enquillé plusieurs heures dessus (sauf quand ça arrive genre dans la dernière ligne droite du jeu, c'est vraiment débile dans ce cas-là). Ce qui me retient de le commander pour le moment, c'est qu'on a toujours rien vu de la version PS4 / One, et le résultat peut être aléatoire.
Selon le talent de l'équipe, et les moyens et temps alloués par l'éditeur, on pourrait avoir une copie quasiment parfaite comme pour un God Of War Ragnarök, un modeste Stray ou un Horizon Forbbiden West (surtout qu'on ne me fera pas croire que le jeu a été développé exclusivement sur PS5 / Series X vu les cycles de développement actuels), un résultat correct sans prétention (comme pour le Sherlock Holmes : Chapter One), ou une catastrophe épique du niveau de L'Ombre du Mordor Xbox 360 (qui était un accident industriel assez incroyable) ou du légendaire Cyberpunk 2077. :mrgreen: J'ose croire qu'ils veulent faire un travail propre vu les deux reports mais toujours aucune image, aucune vidéo.... C'est quand même pas très rassurant. Donc tant qu'on a pas vu tout ça bouger, je reste très méfiante et prudente.

Tes screens sont chouettes en tout cas !
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1911
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: [Hogwarts Legacy] Les jeux-vidéo Harry Potter

Message par Aurelius »

Je pense aussi qu'ils font tout pour soigner le jeu. Après le jeu de base souffre lui-même de petits soucis techniques, ça ne pourra pas être parfait ^^ et je pense que le report, encore + grand, pour la Switch est vraiment lié aux soucis techniques ; là j'ai de sérieux doutes sur son maintien, mais je pense qu'ils préféreraient annuler plutôt que de sortir un truc raté. En tout cas, ils ont su prouver qu'ils avaient l'amour de la minutie et du détail, et avec les recettes des versions NG, je pense que Warner Bros sait qu'il vaut mieux prendre le temps.

Ah et ça manque d'un mode photo :lol: (autant on peut cacher l'ATH via les paramètres, autant on ne peut pas cacher son personnage sauf en "trichant" c'est-à-dire en se mettant accroupi avec le sort de Désillusion dans un coin de la pièce :lol: )

En tout cas l'exploit du jeu demeurera celui de proposer un intérieur aussi grand et à la fois accessible via une map ouverte. C'est comme s'il y avait deux cartes (d'ailleurs il y a littéralement 3 cartes dans le menu du jeu en comptant Pré-au-Lard :lol: ) : une map horizontale classique des mondes ouverts, et celle très verticale du château, comme un gargantuesque donjon ou un niveau entier de Tomb Raider (manoir XXL), l'aspect anxiogène en moins :lol: et les deux coexistent quasiment sans temps de chargement (il n'y a que quelques portes qui en ont et ça semble assez isolé - peut-être un moyen de contourner la limite haute des machines, comme celle qui m'a incité à faire 2 niveaux en 1 dans mon TRLE de Poudlard malgré son côté ouvert :lol: j'étais précurseur mdr). En tout cas, quand je compare à Skyrim qui n'arrive même pas à ouvrir Blancherive (même les mods sont pétés) alors que c'est minuscule à côté de Poudlard, là on voit le gap des générations, c'est colossal (à partir de là, je m'attends à ce que TES6 n'ait quasiment aucun écran de chargement et propose lui-même des intérieurs colossaux)

D'ailleurs en parlant des cartes du menu (région, Poudlard, Pré-au-Lard) je les trouve un peu lourdingue et je ne les utilise quasiment jamais (j'utilise le chemin doré à la Fable qu'on peut faire apparaître comme un sort pour le suivi de quêtes ; j'ai aussi désactivé la mini-map parce que sinon je ne regarde jamais le jeu :lol: ainsi que tout l'ATH visible de loin que je trouve moche et inutile ; autant trouver les points d'intérêt soi-même, c'est largement visible dès qu'on n'est pas loin et au pire la carte montre tout ce qu'il faut - pour fixer un objectif à suivre, elle peut être utile malgré tout)

--------

Si ça t'intéresse voici le détail des commandes en jeu :

Flèche haut : Chemin de suivi quêtes/objectif
Flèche bas : potion de soin
Flèche gauche : Revelio (genre de vision d'aigle/instinct de survie, mais fait apparaître aussi des choses quasi-invisibles autrement)
Flèche droite : menu des sorts (assignation)

Select: Carte (tous menus accessibles)
Start: Menu principal (tous menus accessibles)

Triangle/Y: Protego (maintenir pour un Stupefix au bon moment)
Rond/O: roulade/esquive (maintenir pour esquive magique quand déverrouillé)
Croix/A: sauter (avec sprint, saute plus loin)
Carré/X: sélectionner

L1: magie ancienne (ça envoie des objets du terrain sur l'ennemi)
R1: utilisation de l'outil assigné / (maintenir) roue des outils (objets d'attaque, potions spéciales, utilisation du balai directement via rond)
L2 (maintenir): visée manuelle
R2: attaque normale
Maintenir R2 + X/Y/A/B = sorts assignés
Maintenir R2 + flèche = changer d'ensemble de sorts assignés
R1+L1: attaque ultime de magie ancienne (jauge)

R3: verrouiller l'ennemi
L3: sprinter (permet de sauter + loin)

En utilisant le sort de Désillusion, le personnage devient quasi invisible et s'accroupit : c'est un mode discrétion qui permet d'essayer de se rapprocher d'un ennemi pour lui jeter un Petrificus Totalus, le mettant KO d'un coup (comme un assassin dans AC)
Le Stupefix quant à lui, lancé au bon moment après dans la foulée d'un Protego (qui protège de la plupart des attaques mais pas toutes ; cela est indiqué par un symbole) crée des dégâts supplémentaires à intervalles sur un petit temps.
Certains sorts peuvent s'utiliser à la fois en exploration et en combat (Levioso, Accio, Incendio).
Et le jeu a un système de combo (notamment pour remplir la jauge de magie ancienne)


_____

Et bien sûr après il y a d'autres spécificités à connaître en combat (certains ennemis se protègent de certains sorts, ils ont aussi des fiches avec leurs vulnérabilités, etc.)

C'est difficile pour moi de jongler entre le sort normal (R2), les sorts assignés (via maintien R2) et non assignés (sans R2), ça demande en fait d'être assez concentré et de pas essayer d'y aller en mode bourrin - en mode difficile, j'ai pas mal de game over et je pensais pas que c'était ce genre de jeu et pour moi c'est un régal car quand c'est trop facile tout le système perd en intérêt.

La plupart du temps, une stratégie de base fera l'affaire pour vaincre les ennemis, mais de temps en temps, un ennemi va requérir une stratégie différente car il va se révéler insensible à certaines choses.
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1416
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: [Hogwarts Legacy] Les jeux-vidéo Harry Potter

Message par Isatis_Angel »

Aurelius a écrit : lun. 1 mai 2023 à 12h54 Je pense aussi qu'ils font tout pour soigner le jeu. Après le jeu de base souffre lui-même de petits soucis techniques, ça ne pourra pas être parfait ^^ et je pense que le report, encore + grand, pour la Switch est vraiment lié aux soucis techniques ; là j'ai de sérieux doutes sur son maintien, mais je pense qu'ils préféreraient annuler plutôt que de sortir un truc raté. En tout cas, ils ont su prouver qu'ils avaient l'amour de la minutie et du détail, et avec les recettes des versions NG, je pense que Warner Bros sait qu'il vaut mieux prendre le temps.
Honnêtement, pour la version Switch, ils n'ont que deux possibilités pour que ça marche : ou faire une version dégueulasse façon Witcher 3 (ça tourne, mais avec tellement de concessions graphiques et techniques qu'il faut être d'une mauvaise foi absolue pour dire que ça vaut la peine), ou faire une version en streaming (comme pour Assassin's Creed Odyssey ou Resident Evil VII). C'est la solution qui permet de préserver au mieux l'aspect technique même si on constate un peu de lag et un léger downgrade graphique, mais je ne suis pas sûre que les jeux streamés marchent bien sur la console de Nintendo.
Ah et ça manque d'un mode photo :lol: (autant on peut cacher l'ATH via les paramètres, autant on ne peut pas cacher son personnage sauf en "trichant" c'est-à-dire en se mettant accroupi avec le sort de Désillusion dans un coin de la pièce :lol: )
Aaaaah la joie des jeux sans mode photo où on tente de faire bugguer la caméra pour faire de jolies photos malgré tout. Ca rappelle des souvenirs :mdr:
En tout cas, quand je compare à Skyrim qui n'arrive même pas à ouvrir Blancherive (même les mods sont pétés) alors que c'est minuscule à côté de Poudlard, là on voit le gap des générations, c'est colossal (à partir de là, je m'attends à ce que TES6 n'ait quasiment aucun écran de chargement et propose lui-même des intérieurs colossaux)
D'un autre côté, Skyrim a l'excuse d'avoir 12 ans, et de tourner sur un moteur de jeu qui en avait à l'époque presque 15 et était déjà en très grosse agonie :mrgreen: Les moddeurs sont souvent doués oui, mais ils ne peuvent pas forcer le moteur de jeu à faire des choses pour lesquelles il n'est absolument pas prévu, sans avoir de bons gros problèmes. C'est le cas par exemple sur Okami : des moddeurs ont bien essayé de le faire s'afficher en 60 FPS, mais le moteur de jeu étant prévu pour tout faire fonctionner en 30 FPS (streaming des données, commandes, chargements des niveaux...), ça cause des bugs terribles (et c'est sans doute pour ça que Capcom, dans ses remasters successifs, n'a jamais voulu faire d'effort car il faudrait sans doute recoder l'ensemble du jeu pour dépasser cette limite).

Après, ce n'est pas le premier jeu non plus à avoir une parfaite fluidité intérieur / extérieur : Red Dead Redemption II le faisait déjà en 2018, et Red Dead Redemption en 2010. Certes les intérieurs sont tout petits dans ces deux jeux (à quelques exceptions rares près), mais la taille du monde ouvert chargé autour et son niveau de détails doit demander une gestion millimétrée de la mémoire à mon avis, pour que tout tourne sans conflit. Surtout quand la zone hors limite de RDR 2 existante est aussi grande que la map légale et pompe donc des ressources aussi en même temps. Et on peut citer aussi Witcher 3 (2015), Assassin's Creed Odyssey (2018) / Origins (2017), Ghost Of Tsushima (2020) qui n'ont pas de démarcations in-games entre intérieurs et extérieurs. Et je ne compte pas des jeux comme The Elder Scrolls II : Daggerfall (1996) parce que sa map étant générée par algorithme, avec un certain degré d'aléatoire pour les donjons et des textures assez simples, donc pas forcément quelque chose de très gourmand ou exigeant.

Mais c'est vrai que moi aussi, je suis ébahie par le progrès technique des jeux vidéos. Dans les années 90, ce genre de jeu sans chargement visible était encore un doux fantasme !
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1911
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: [Hogwarts Legacy] Les jeux-vidéo Harry Potter

Message par Aurelius »

J'ai pas arrêté d'éditer, tu dois relire :lol: :8 sorry @) :whistle:

Le problème si c'est une version en streaming sur Switch, c'est que le jeu n'appartient pas au joueur, alors j'espère que le prix est lié au service et non pas au jeu lui-même :/ (je viens de voir que le prix pour ACOdyssey est complètement indécent... mais bon, c'est Ubisoft... :roll: )

Poudlard est vraiment gargantuesque, c'est ça qui m'épate le plus sur la map, parce que ça donne l'impression qu'on a vraiment deux méga-zones qui coexistent, dans les 3 dimensions (d'autant qu'on peut voler au-dessus du château, presque jusqu'à la plus haute pointe). Mais il y a forcément des stratégies de contournement, d'ailleurs on ne voit pas l'extérieur par les fenêtres quand on est à l'intérieur et vice-versa (c'est pratique, les vitrails) et il y a une utilisation stratégique des portes. Le jour où on voit tout par les fenêtres, là ça sera encore plus inouï (et alors on pourra sauter par la fenêtre et invoquer son balai en tombant, ou tomber et rebondir sur les toits et finir dans le lac :lol: )

Le silence sur le suivi du jeu m'inquiète mais j'imagine qu'il faut attendre la sortie sur les supports old-gen pour entendre parler des prochains projets (en espérant des évolutions et DLC intéressants, avant une suite encore plus ambitieuse ; non seulement par rapport à tout ce que j'ai relevé, mais aussi avec l'existence d'une partie de Londres et du Chemin de Traverse, du Ministère de la magie, etc., et pourquoi pas des voyages dans le temps... mais je ne voudrais pas que ça dégénère Poudlard en le faisant, autant recycler une partie de ce qui a été fait, même si j'aimerais au moins qu'ils trouvent une vraie utilité à certaines pièces et qu'ils changent le Grand Escalier que je n'apprécie pas beaucoup)
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1416
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: [Hogwarts Legacy] Les jeux-vidéo Harry Potter

Message par Isatis_Angel »

J'ai pas encore lu tes mises à jour, espèce de coquin :lol:

En revanche, bonne nouvelle, le jeu version PS4 a un premier extrait qui a fuité (sans doute joué sur la Pro), et franchement, je trouve ces 20 minutes très rassurante : ça a de la gueule, ça n'a pas l'air de ramer, le clippling/popping des décors n'a pas l'air trop violent. Seule la lumière me semble moyennement géré, on a vu des jeux faire bien plus délicat et riche à ce niveau sur la console (réputée justement pour sa gestion des lumières et ombres). Mais c'est vraiment très rassurant ! Je pense que je vais le commander ce soir à mon magasin après cet aperçu positif.

EDIT : Bon ben, mon magasin l'avait en avance, alors je suis repartie avec :whistle:
J'ai Sherlock Holmes The Awakened à finir avant, mon ensuite, finalement, au lieu de Chapter One, on ira explorer le monde des sorciers.
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1911
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: [Hogwarts Legacy] Les jeux-vidéo Harry Potter

Message par Aurelius »

Ah oui déjà ! :O Tu n'es donc plus une moldue :lol:
De nouveaux screenshots magnifiques ! :mryellow:
https://gamerdvr.com/gamer/aureliuslv4201/screenshots

Tu n'oublieras pas d'aller à la Tête de Sanglier en hommage au passionné de biquettes qu'est le barman (frère de Dumbledore) dans HP (d'ailleurs je crois en avoir vu des biquettes quelque part)
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1416
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: [Hogwarts Legacy] Les jeux-vidéo Harry Potter

Message par Isatis_Angel »

J'ai l'impression que tes nouveaux screens ne s'affichent pas quand je clique sur ton lien, c'est bizarre. Je ne vois que les anciens ?
Tu n'oublieras pas d'aller à la Tête de Sanglier en hommage au passionné de biquettes qu'est le barman (frère de Dumbledore) dans HP (d'ailleurs je crois en avoir vu des biquettes quelque part)
Je reste une touriste dans l'univers HP, je connais juste les grandes lignes vaguement, donc tu m'as déjà perdue en 1 seule ligne :mrgreen: Mais du moment qu'il y a des biquettes quelque part, j'en suis ! Je pense que je tâterai du jeu ce week-end.
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1911
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: [Hogwarts Legacy] Les jeux-vidéo Harry Potter

Message par Aurelius »

Yop ! Ah ben si t'as des questions sur l'univers ou les lieux iconiques, n'hésite pas :p
Mais du coup vu que le jeu est parsemé de petites fiches explicatives, ça va enrichir ta culture potterienne.
L'inconvénient, c'est que certains détails sont volontairement omis parce qu'on est dans le passé par rapport à HP (par exemples, dans les toilettes des filles, c'est mentionné la gravure du serpent sans dire que c'est un indicateur de l'entrée de la Chambre des Secrets, hors-sujet du jeu)
Pour le début, ce que j'ai envie de t'apprendre et qui a son importance, c'est que :
- Transplaner est un synonyme de se téléporter (vers des endroits connus qu'on peut visualiser dans sa tête) mais n'est pas sans risque et est interdit aux mineurs ; c'est aussi impossible à Poudlard
- Un portoloin est un objet ensorcelé pour amener ailleurs (destination programmée) quand on le touche
- Les Sombrals (des espèces de chevaux-zombies volants noirs) ne sont visibles qu'à ceux qui ont vu la mort en face
- Les gobelins, généralement pacifiques, sont les principaux gestionnaires de la Banque Gringotts
- Pré-Au-Lard est le seul village connu peuplé uniquement de sorciers, avec de nombreux magasins, dont le pub principal Les Trois Balais (et sa célèbre bieraubeurre) mais aussi un pub plus précaire nommé la Tête de Sanglier
- La magie a ses limites et ses règles (ça ne peut pas créer du vrai argent frappé par les Gobelins, rendre réellement amoureux ou ressusciter les morts). Elle est innée et s'apprend (une baguette magique est une très grande aide mais n'est pas en soi une obligation - de même, il est + facile de mentionner une formule à voix haute mais ce n'est pas une obligation). Elle s'invente aussi, mais c'est un art très difficile que de créer de nouveaux sorts (ou potions). Il existe les moldus (non magiques), les sorciers, mais aussi ceux qu'on nomme les Cracmols (des nés-sorciers apparemment sans pouvoir). Les nés-moldus sont appelés très péjorativement les "Sang de Bourbe" et ceux qui sont mi-moldu mi-sorcier (mais qui sont sorciers) sont appelés Sang-Mêlés. Il y a très peu de sorciers en Grande-Bretagne comparativement aux moldus et Poudlard est la seule école de Grande-Bretagne, en Ecosse. L'école est vue comme des ruines par les moldus qui s'approchent (sujet de mon niveau TRLE ^^ ) et est incartable (mentionnable sur aucune carte). Elle a aussi de nombreuses protections magiques.
- Il existe un code du Secret Magique qui oblige les sorciers à cacher la magie aux moldus (exception des mariages ou de la famille par exemple). Cela a des explications historiques (ex: la chasse aux sorcières de Salem). Des Oubliators du Ministère de la Magie sont capables d'effacer la mémoire des moldus s'ils sont exposés mais c'est un travail laborieux. Les Aurors, eux, sont formés à combattre des mages noirs (aka les méchants sorciers). Les mineurs sont interdits de magie à l'extérieur de Poudlard sauf cas d'extrême nécessité (et normalement la magie est prohibée dans les couloirs de l'école par le règlement intérieur mais heureusement le jeu n'a pas respecté ça :lol: ). Un contrevenant peut se voir déposséder de sa baguette magique par le tribunal du Magenmagot (je sais pas s'il existe à l'époque du jeu). Le Ministère de la Magie possède un moyen de repérer les mineurs lançant un Sortilège à l'extérieur, bien qu'ils ne peuvent être au courant des détails, car les mineurs possèdent une "Trace" qui disparaît à la majorité (17 ans chez les sorciers).
- Les elfes de maison sont des petites créatures aux grandes oreilles (un peu à mi-chemin entre les gobelins et les gnomes) qui ont de grands pouvoirs magiques mais sont généralement assujettis aux humains (relation maître-serviteur), et ils s'en satisfont généralement mais il y a quelques exceptions. Donner un vêtement à un elfe (même involontairement) revient à le libérer. Perso j'y vois une sorte de caricature extrême du capitalisme et du salariat ^^
- Le Choixpeau magique répartit les élèves (normalement en première année) dans une des 4 maisons de Poudlard, issues chacune des 4 fondateurs de Poudlard : Gryffondor (réputé pour sa bravoure), Serdaigle (réputée pour son érudition), Serpentard (réputé pour son ambition) et Poufsouffle (réputée pour sa loyauté). Chaque maison a sa salle commune avec ses dortoirs, un sous-directeur attitré, un fantôme typique, et un score de points (bonus/malus donnés aux élèves), l'année finissant sur la victoire d'une des maisons. Le Choixpeau malgré tout peut faire acte de la volonté propre de l'élève. Les cours peuvent mélanger les maisons.
- La Salle sur Demande, elle-même incartable, est une salle magique de Poudlard très peu connue de ses occupants. Elle a la capacité de s'adapter en temps réel aux besoins de la personne (quitte à changer ses dimensions). En général, elle est découverte par hasard en traînant dans un couloir précis (vers une fameuse tapisserie) avec un fort besoin en tête (si tu as envie d'uriner, tu auras des toilettes). Malgré tout, il existe une version de la Salle sur Demande qui revient souvent au fil de l'Histoire de l'école, une salle disponible quand les gens cherchaient à stocker ou cacher quelque chose, ce qui a eu pour conséquence de créer un stock de bazar gargantuesque et étirable à l'infini.
- Les portraits, tout comme les photos, sont animés, comme si les personnes étaient vivantes. Les personnes dans les tableaux, en particulier, sont imprégnés de la volonté et des souvenirs de la personne réelle (généralement décédée). Elles peuvent voyager d'un tableau à l'autre même si ça n'arrive pas beaucoup. Les fantômes, eux, sont des empreintes d'une personne qui se raccrochait fortement à la vie par dépit lors de sa mort ; néanmoins, il n'est pas clair qu'un fantôme soit réellement assimilable à la personne elle-même. Peeves, lui, est un esprit frappeur, ce qui est très différent ; il est un être du chaos issu du néant, donc rien à voir avec les fantômes même si on peut facilement confondre.
- Les hiboux sont domestiqués pour envoyer du courrier vers le monde extérieur, parfois vers de très grandes distances. Il est néanmoins possible pour un sorcier de se masquer aux hiboux s'il ne souhaite pas être retrouvé (sûrement une magie similaire à l'incartabilité).
- La poudre de cheminette permet normalement de voyager d'une cheminée à l'autre dans le monde (parfois on n'y passe que la tête pour communiquer) mais le jeu a simplifié le dispositif pour créer les voyages rapides.
- Les sorts ne permettent pas de devenir invisible par exemple, bien que le sort de Désillusion s'en approche. Généralement, les capes d'Invisibilité peuvent le permettre, mais leur effet s'estompe dans le temps (il existe une exception, celle de Harry Potter). Il existe aussi 3 sorts impardonnables que tu pourras découvrir : ils sont tout simplement illégaux. Avant Voldemort, personne n'avait trouvé comment voler sans balai. Le balai et le Quidditch (sport) ont une vraie histoire répertoriée dans le petit livre du Quidditch à Travers les Âges (qui existe à la fois dans HP et en réel)
- L'autre livre du même genre, c'est "Vie et habitat des animaux fantastiques" (qui est une sorte de dictionnaire). De nombreux animaux fantastiques, de tempéraments divers, existent dans le monde des sorciers. Par exemple, une vraie cape d'invisibilité est tissée en poils de Demiguise. Aux yeux des moldus, les animaux fantastiques sont généralement soit invisibles, soit confondus avec des animaux qu'ils connaissent. Les Détraqueurs ne sont pas des "animaux" mais des espèces de monstres nés du désespoir capable de nous rendre complètement désespéré à leur approche, à glacer le sang, jusqu'à leur emprise qui aspire notre âme et nous rend telle une coquille vide (pire que la mort). Le Sortilège du Patronus (qui peut être sous forme d'un animal-totem lorsqu'il est très puissant) permet de les repousser si on ne se laisse pas emporter par le désespoir, grâce à un souvenir heureux (parce qu'ils se nourrissent du bonheur, justement). Ils sont généralement tenus en laisse par le Ministère de la Magie dans la terrible prison d'Azkaban (isolée sur une île) ou servent à attraper des criminels, mais cette "domestication" présente de gros risques.
- Bien sûr, il existe aussi de nombreuses plantes magiques, et tout ça, ça peut être des choses intégrées dans les différents cours de Poudlard (sauf la magie noire en tant que telle).
- Les Sorciers sont généralement insensibles aux maladies moldues (du moins, c'est facile d'en guérir par la magie) mais il existe des maladies magiques propres aux sorciers qui peuvent causer de gros problèmes.
- À Poudlard, les principales matières enseignées (il peut y avoir des évolutions selon les époques) sont Astronomie, Botanique, Divination (option), Défense contre les forces du Mal, Étude des anciennes Runes (option), Étude des Moldus (option), Histoire de la magie, Métamorphose, Potions, Soins aux créatures magiques, Sortilèges et enchantements, Vol sur balai, Arithmancie (option). Chaque matière a son professeur et sa salle de classe (dans le jeu, il y a tout). Les élèves passent deux examens indispensables à leur cursus : les BUSE en 5ème année (Brevet Universel de Sorcellerie Elémentaire) et les ASPIC (Attestation de Sorcellerie Particulièrement Intensive et Contraignante) en 7ème année, dans les matières acceptées aux BUSE (ce qui peut déjà limiter les choix de carrière). Lors de ces examens, il y a différentes mentions possibles : le O (optimal), E (effort exceptionnel), A (acceptable), P (piètre), D (désolant), T (troll). Vive l'éducation positive :lol:
- À Londres, il existe le Chemin de Traverse, caché derrière le pub Le Chaudron Baveur. Dans cet endroit, on peut accéder aux plus fameux magasins des sorciers (notamment pour les fournitures scolaires) et à la banque Gringotts. Le jeu, néanmoins, effectue des parades : l'accès à Gringotts est faite par un moyen particulier, et les magasins pour nous, en tant qu'élève rentrant à Poudlard, sont localisés à Pré-au-Lard (il n'y a probablement pas le Chemin de Traverse dans le jeu).

Avec ça, t'as de quoi choper déjà quelques clins d'oeil ^^ Et sinon t'as ça :lol:

https://www.encyclopedie-hp.org/
(mais moi c'est mieux)

Et j'ai récupéré mon ordi !

Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1416
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: [Hogwarts Legacy] Les jeux-vidéo Harry Potter

Message par Isatis_Angel »

Merci pour les infos ! J'en connaissais certaines via les trois-quatre films que j'ai vaguement vus (et les résumés lus de ci, de là) mais il y a pas mal de choses que j'ignorais, donc je pense que ça va m'être bien utile pour mieux comprendre l'univers du jeu. S'il y a des choses qui m'interpellent, je t'appellerai à l'aide :hug:

Et chouettes pour les screens, cette fois, ça marche. J'aime vraiment la patte graphique ^^D On verra ce que donne vraiment la version PS4, j'essaierai de retrouver un peu des endroits vu sur tes screens (si je peux les retrouver) pour qu'on essaie de comparer.
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1911
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: [Hogwarts Legacy] Les jeux-vidéo Harry Potter

Message par Aurelius »

Oui, appelle-moi, je suis une encyclopédie vivante :mrgreen:
Rien que l'intro peut être difficile à comprendre en détails pour les profanes :mryellow: Mais du coup tu as tout ce qu'il faut normalement maintenant :P

J'ai souvent eu l'impression que le jeu s'inspire beaucoup de Fable. Même les gobelins me font penser aux hobbes, sans compter le chemin doré. En revanche, pour des choses du système de jeu, j'ai beaucoup vu une inspiration à Assassin's Creed Odyssey (le style des menus, l'apparence sur les équipements, le level-scaling, l'assignation des sorts...)

EDIT: j'ai eu affaire hier à mon premier vrai gros boss et c'était très excitant !! :mrgreen:
Me voilà à l'automne (ça veut dire que je suis à l'école depuis à peine 2 mois ? :mdr: ça correspond au même temps dans la vraie vie, je vais donc finir le jeu dans 8 mois :lol: )
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1416
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: [Hogwarts Legacy] Les jeux-vidéo Harry Potter

Message par Isatis_Angel »

J'en suis à 7 h de jeu, pour le moment je passe beaucoup de temps à explorer. Poudlard est immense et très labyrinthique, et effectivement, la map extérieure est quand même bien massive ! Je ne me suis pas beaucoup éloignée du château pour le moment. J'aime beaucoup l'architecture, les nombreux détails, certains effets de lumière.
La version PS4 s'en tire bien même si elle est pas mal dégradée depuis la version PS5 / Series X : certains détails sont absents dans les décors, les couleurs sont affadies, les lumières ne sont pas super bien gérées (elles changent d'ailleurs parfois brutalement), un peu de clipping/popping de ci, de là, quelques bugs avec le moteur physique aussi (sur les vêtements notamment). Certaines textures de près sont vraiment hideuses, pixellisées (alors qu'étrangement, elles semblent plus détaillées de loin pourtant) ; les tableaux sont parfois un chouia flous. Et évidemment, il y a beaucoup de chargements : de quelques secondes entre deux grosses sections de cartes, à une bonne minute en démarrage de partie ou parfois en voyage rapide.

Mais dans l'ensemble, si le jeu est moins joli que d'autres jeux multiplateformes récents, on est quand même sur un titre relativement solide graphiquement, et qui se tient techniquement : genre, j'ai eu une seule fois un ralentissement de quelques secondes, dans une baston avec pas mal d'ennemis. Seuls la caméra m'énerve un peu (j'ai passé un temps fou à la régler et c'est pas encore super), et l'équilibrage sonore (les voix des PNJs sont souvent ultra basses, je pige pas pourquoi). Les commandes me semblent plutôt réactives, même si j'ai beaucoup de mal encore avec le système de ciblage, pas très clair je trouve.

Mais en tout cas, même pour quelqu'un ne connaissant pas trop la licence, je suis capable de sentir l'amour et la passion pour l'univers des développeurs. Les très très nombreux collectibles donnant des morceaux de lore, la cohérence de l'univers visuellement, la très bonne VF aussi.... On sent vraiment un vrai respect, et j'imagine que beaucoup de joueurs fans sont en PLS devant tous les trucs devant lesquels je passe en mode : "meh". :mrgreen:

Je me suis amusée à essayer de retrouver des endroits que tu avais pris en photo, Lyn, pour comparer old gen / new gen :
Version Series :
Image Image Image Image Image

Version PS4 :
Image Image Image Image Image Image

Et sinon, quelques photos de mes errances :
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Mon perso, Isatis Angelus (faut bien être dans le ton) :
Image

La Salle Commune des Serdaigle :
Image Image Image Image

Et il y a bien des biquettes qui se promènent un peu partout, plus exactement des moutons en fait :
Image
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1911
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: [Hogwarts Legacy] Les jeux-vidéo Harry Potter

Message par Aurelius »

Isatis_Angel a écrit : lun. 8 mai 2023 à 21h49 J'en suis à 7 h de jeu, pour le moment je passe beaucoup de temps à explorer. Poudlard est immense et très labyrinthique, et effectivement, la map extérieure est quand même bien massive ! Je ne me suis pas beaucoup éloignée du château pour le moment. J'aime beaucoup l'architecture, les nombreux détails, certains effets de lumière.
Très heureux que ça te plaise et que tu profites enfin du jeu :P ! Tu joues comme moi, on dirait ; j'ai tellement passé de temps dans le château au début que je n'avais vraiment pas une bonne idée de ce que le jeu offrait vraiment :lol:
La version PS4 s'en tire bien même si elle est pas mal dégradée depuis la version PS5 / Series X : certains détails sont absents dans les décors, les couleurs sont affadies, les lumières ne sont pas super bien gérées (elles changent d'ailleurs parfois brutalement), un peu de clipping/popping de ci, de là, quelques bugs avec le moteur physique aussi (sur les vêtements notamment). Certaines textures de près sont vraiment hideuses, pixellisées (alors qu'étrangement, elles semblent plus détaillées de loin pourtant) ; les tableaux sont parfois un chouia flous. Et évidemment, il y a beaucoup de chargements : de quelques secondes entre deux grosses sections de cartes, à une bonne minute en démarrage de partie ou parfois en voyage rapide.
Je te rassure, certains de ces problèmes se trouvent dans le jeu sur Series S :lol: A minima, les transitions de lumière sont assez grossières et le clipping est bien présent (+ que le popping je dirais, après c'est sûrement aussi une histoire de distances). Mais oui je vois que les couleurs sont affadies et que certaines lumières ont été économisées. Mais sans comparer, on pourrait presque dire que la version PS4 a sa propre patte graphique, un peu plus cartoon.
Mais dans l'ensemble, si le jeu est moins joli que d'autres jeux multiplateformes récents, on est quand même sur un titre relativement solide graphiquement, et qui se tient techniquement : genre, j'ai eu une seule fois un ralentissement de quelques secondes, dans une baston avec pas mal d'ennemis. Seuls la caméra m'énerve un peu (j'ai passé un temps fou à la régler et c'est pas encore super), et l'équilibrage sonore (les voix des PNJs sont souvent ultra basses, je pige pas pourquoi). Les commandes me semblent plutôt réactives, même si j'ai beaucoup de mal encore avec le système de ciblage, pas très clair je trouve.
Oui ça a l'air vraiment bien optimisé, moi qui n'ai pas l'oeil de lynx, je vois pas forcément les différences du premier coup d'œil. Moi la caméra ne me gêne pas mais j'ai tout mis en vitesse 1.3 et j'ai enlevé le flou de mouvement (je trouve ça + joli, en + ça gagne en perf, mais j'imagine qu'il faut pas avoir le vertige). Pour l'équilibrage sonore, hormis les volumes, as-tu essayé de changer de mode dans les paramètres ? (entre casque, télé, etc.) Peut-être qu'un des modes t'irait mieux même si c'est pas celui qui est prévu. Après moi dans les jeux de manière générale j'ai pris l'habitude de mettre la musique et les effets sonores à environ 80% par rapport au volume des voix (déjà parce que je suis trop sensible au tumulte, mais aussi parce que comme ça les voix sont suffisamment audibles et je n'ai pas besoin d'activer des sous-titres qui m'agacent + qu'autre chose). Le système de combat met un peu de temps à être apprivoisé. Le problème du verrouillage, c'est qu'il s'en va facilement, dès que l'ennemi n'est plus en vue, donc il faut verrouiller plusieurs fois. Le viseur avec la gâchette ne sert que dans des cas très particuliers (quand il y a plusieurs cibles dans le même champ de vision, je dirais, ce qui est souvent le cas dans la Salle sur Demande, mais rarement ailleurs). Et les objets se mettent en surbrillance quand ils peuvent être soumis à un sort "actif", j'ai l'impression (par ex si tu n'as pas Accio dans tes 4 sorts en cours, les livres ne vont pas briller, il me semble, mais c'est à vérifier).

Mais en tout cas, même pour quelqu'un ne connaissant pas trop la licence, je suis capable de sentir l'amour et la passion pour l'univers des développeurs. Les très très nombreux collectibles donnant des morceaux de lore, la cohérence de l'univers visuellement, la très bonne VF aussi.... On sent vraiment un vrai respect, et j'imagine que beaucoup de joueurs fans sont en PLS devant tous les trucs devant lesquels je passe en mode : "meh". :mrgreen:
Ah ah ! En tout cas je vois qu'on est cousins de cheveux 8)
Je me suis amusée à essayer de retrouver des endroits que tu avais pris en photo, Lyn, pour comparer old gen / new gen :
C'est une super bonne idée ! :mryellow: Bizarrement j'ai l'impression que mes screens sont un peu + flous, mais en même temps c'est pas la même résolution. En tout cas tout cela fait effectivement honneur au travail accompli !

Et sinon, quelques photos de mes errances :
Je suis même pas sûr d'avoir croisé ce couloir vitré :o

Mon perso, Isatis Angelus (faut bien être dans le ton) :
C'est marrant, parce que du coup tu as le même prénom que la sorcière du Chemin de Traverse qui stationne devant chez Ollivander, et ton nom de famille c'est aussi le prénom du sorcier célèbre Angelus Pati qui autrefois a gagné le prix de la métamorphose la plus réussie en biquette
SPOILER :
Ce que je viens de dire, c'est bien sûr complètement faux

La Salle Commune des Serdaigle :
Merci de me montrer la salle commune des Serdaigle, je ne la connaissais pas du tout ! ^^ (par contre j'ai trouvé l'entrée alors je vais peut-être te voir sortir un jour :lol: :8 )
Et il y a bien des biquettes qui se promènent un peu partout, plus exactement des moutons en fait :
:bravo4: :bravo4:


Quant à moi, ce soir, première journée d'automne à explorer davantage la nature et les cieux, en avançant dans certaines quêtes annexes en mode "chill". Mais je suis déjà niveau 22, c'est ce qui m'inquiète le + :lol: (heureusement, le level-scaling a l'air très bon, je me fais très facilement rétamer par les trolls :lol: ). Je deviens presque un as du balai (je suis 2° du classement in-game).

J'en profite, ne fais pas la même erreur que moi : Ne gaspille pas tes potions d'invisibilité dans la quête de la livraison, sinon la quête est bloquée jusqu'à ce que tu en retrouves le bon nombre (mais les personnages font l'air de rien, bien sûr ; 2 mois sont passés mais ils font comme si c'était 2 secondes :lol: )
Et hésite pas à utiliser les sauvegardes automatiques pour rattraper ce que tu soupçonnerais être un bug du jeu (j'ai eu le cas où un coffre ne voulait plus du tout s'ouvrir - sinon j'ai eu un bug très mineur récemment, où mon personnage continuait de tenir un flacon de potion vide dans sa main l'air de rien :lol: c'est directement parti en rechargeant le jeu)

EDIT : petite réflexion sur le loot et le level-scaling
Le jeu fournit dans la majorité (peut-être pas la totalité) des cas un level-scaling qui s'adapte à notre niveau (des ennemis peuvent être + forts que nous, mais peut-être pas vraiment plus faibles que nous) et le loot alétatoire des coffres est aussi adapté à notre niveau, ce qui signifie que les meilleurs coffres sont tout simplement ceux qu'on ouvre à la fin du jeu... s'il en reste ! (donc autant ne pas aller trop vite en besogne). On a certes des stats atk/def selon les tenues, mais ça ressemble + à une course au nivellement, quand on y réfléchit : je monte d'un niveau et les ennemis aussi donc il faut trouver un équipement qui m'améliore un peu + à nouveau. Au final le niveau du joueur ne semble être indicateur d'une évolution globale qu'à deux endroits :
- Certaines quêtes nécessitent un niveau minimum
- À partir d'un moment, un point de niveau = 1 point de Talent à dépenser pour améliorer le personnage
Je ne m'en plains pas car j'évolue parfois trop vite, et devenir un genre de "dieu suprême" ne m'a jamais intéressé car ça enlève le challenge, bien qu'il soit toujours intéressant de voir les premiers ennemis être vaincus très facilement à la fin pour se rendre compte de sa force, mais ça semble tout de même être un peu le cas ici pour les raisons citées (par ex, c'est bien + facile de battre un loup qu'un troll). À l'inverse, il y a des ennemis trop puissants car ils ont un niveau plus élevé que nous, ce qui donne un intérêt à l'évolution.
On a quand même plus la dimension d'un Assassin's Creed que d'un vrai RPG, au final. À l'instar de Skyrim, j'aurais aimé qu'il y ait des coffres non aléatoires qui récompensent l'exploration (parce que l'exploration est largement récompensée dans les "Défis" mais beaucoup moins sur les aspects RPG du jeu). Bref, le jeu joue les équilibristes sans arrêt en nous fournissant un contenu évolutif qui se veut le moins punitif possible, mais les puristes du jeu de rôle pourraient bouder car les récompenses restent également toujours très relatives. Moi mon plaisir perso c'est de trouver les tenues les plus classes possibles et de tout découvrir dans le jeu en immersion du contexte ("je suis un élève de Poudlard durant une année scolaire et je me balade dans la nature"). Aimant bien la complétion, je suis content de remplir la fiche des Défis, mais ça donne quand même un peu le sentiment que le jeu, dans cet univers, passe à côté de son plein potentiel. J'oubliais un garde-fou cependant, qui permet de relativiser les loots précoces : de nombreux verrous ne peuvent être sautés tôt dans le jeu et cela assure qu'on ait toujours quelque chose à faire jusqu'à la fin (et donne un intérêt relatif à revenir dans les vieux endroits, du moins si on est fan de complétion comme moi).
Bref, la meilleure manière de profiter du jeu pour moi, c'est de suivre ses règles sans trop essayer de les contourner, sans réclamer une très grande liberté, en se laissant tranquillement guider par les missions et en explorant ce qu'on croise sans chercher midi à 14h ^^ (ce qui est un peu aberrant pour un "RPG en monde ouvert" mais c'est peut-être pas de ça dont il s'agit vraiment)
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Répondre

Retourner vers « Jeux Vidéo »