[Hogwarts Legacy] Les jeux-vidéo Harry Potter

Salon de discussions libres et générales sur les jeux vidéo, sans rapport avec Tomb Raider.
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1417
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: [Hogwarts Legacy] Les jeux-vidéo Harry Potter

Message par Isatis_Angel »

Aurelius a écrit : lun. 8 mai 2023 à 23h55 Très heureux que ça te plaise et que tu profites enfin du jeu :P ! Tu joues comme moi, on dirait ; j'ai tellement passé de temps dans le château au début que je n'avais vraiment pas une bonne idée de ce que le jeu offrait vraiment :lol:
Tu sais que je suis une vraie touriste, alors je vais à un rythme très lent dans les jeux en monde ouvert. Cependant, là je vais reprendre un peu le scénario parce que j'ai clairement pas assez de sorts offensifs pour pousser trop les explorations, et c'est redondant de juste jouer à la mitraillette avec R2. A force de trouver des trucs, j'en suis au niveau 15... On progresse quand même super vite.
Je te rassure, certains de ces problèmes se trouvent dans le jeu sur Series S :lol: A minima, les transitions de lumière sont assez grossières et le clipping est bien présent (+ que le popping je dirais, après c'est sûrement aussi une histoire de distances). Mais oui je vois que les couleurs sont affadies et que certaines lumières ont été économisées. Mais sans comparer, on pourrait presque dire que la version PS4 a sa propre patte graphique, un peu plus cartoon.
Je pense que les couleurs délavées sur PS4 viennent du fait qu'ils ont boosté les couleurs PS4 Pro / new gen à coup de HDR à mon avis, donc de pur process logiciel. La PS4 ou la One de base n'y ayant pas... Les couleurs ne sont pas "trichées"... Le côté cartoon, je t'avoue que j'y avais un peu pensé, ou plutôt à un côté vaguement peinture. Mais ça me rassure un peu que tous les soucis techniques ne soient pas dus qu'à la console.

Par contre, j'ai un bug très curieux, pas bien méchant mais plutôt chiant : au bout d'un moment, le jeu ne m'affiche plus le nom du loot quand j'ouvre un coffre ! Parfois ça revient tout seul, des fois je dois redémarrer la partie. C'est très curieux.
Moi la caméra ne me gêne pas mais j'ai tout mis en vitesse 1.3 et j'ai enlevé le flou de mouvement (je trouve ça + joli, en + ça gagne en perf, mais j'imagine qu'il faut pas avoir le vertige)
.

J'ai aussi enlevé le flou de mouvement parce que je déteste ça dans un jeu, et niveau vitesse, je dois être à 1.2 ou quelque chose comme ça.
Pour l'équilibrage sonore, hormis les volumes, as-tu essayé de changer de mode dans les paramètres ? (entre casque, télé, etc.) Peut-être qu'un des modes t'irait mieux même si c'est pas celui qui est prévu.

Je règle toujours la voix plus fort et la musique et les effets sonores plus bas (selon le jeu, j'y mets en général entre 70 et 80 %), mais là, rien n'y fait. Par contre, j'ai réglé la sortie son sur la télé... Je vais tester éventuellement le Home Cinéma, même si je n'en ai pas : peut-être que ça répartira différemment les différents sons. Par contre, j'ai pris l'habitude de jouer avec les sous-titres sur pas mal de jeux, parce qu'on a parfois des bugs audios sur les dialogues, ou ça aide d'avoir le nom des persos qui parlent :mrgreen:
Ah ah ! En tout cas je vois qu'on est cousins de cheveux 8)
Quand c'est possible, je fais toujours des persos aux cheveux roux ou rouges. J'adore ce rendu <33 Et souvent, le perso est du coup toujours bien visible, ça peut avoir son utilité aussi.
Je me suis amusée à essayer de retrouver des endroits que tu avais pris en photo, Lyn, pour comparer old gen / new gen :
C'est une super bonne idée ! :mryellow: Bizarrement j'ai l'impression que mes screens sont un peu + flous, mais en même temps c'est pas la même résolution. En tout cas tout cela fait effectivement honneur au travail accompli !
Oui je pense aussi que le côté un peu plus flou des tiens vient de la résolution, peut-être aussi que la S compresse plus les images. Sur PS4, les screens en JPG ont un beau flou, alors que les PNG sont nickels (bon, ça pèse 3 fois plus mais au moins, t'as de beaux screens propres). Dans l'ensemble, clairement, c'est du bon boulot. J'ai vu assez peu de choses enlevées entre les deux versions (une plante ou une déco par ci, par là), le paysage lointain douille un peu mais j'ai vu pire. On est évidemment très très loin d'un Red Dead Redemption II ou d'un Gardians Of The Galaxy, mais je pense que les développeurs avaient moins d'expérience (et sans doute de budget) pour booster les capacités des consoles old gen. Néanmoi,s ils arrivent franchement à un résultat plus qu'honorable, propre, et qui fait le taff.
Et sinon, quelques photos de mes errances :
Je suis même pas sûr d'avoir croisé ce couloir vitré :o
On le voit de l'extérieur, à côté de la Tour de Serdaigle. Pour y entrer, il faut aller dans le Hall Central et monter tout en haut du plus grand escalier (celui du Sud-Est, avec le tableau de musicien géant).
Une fois arrivé dans le deuxième hall à l'étage (celui avec la porte menant au Viaduc), tu tournes à droite et tu prends l'escalier du bas, qui monte vers une petite porte en bois : tu arrives dans ce couloir vitré vert. Il mène tout droit au Cachot des Serpentard au passage.
Pour accéder au couloir vitré bleu qui se trouve au-dessus, il faut prendre l'escalier de droite, qui monte dans la tour en colimaçon (en direction de la Tour de Serdaigle).
Merci de me montrer la salle commune des Serdaigle, je ne la connaissais pas du tout ! ^^ (par contre j'ai trouvé l'entrée alors je vais peut-être te voir sortir un jour :lol: :8 )
Je me demande quand même si plus loin dans le jeu, on n'a vraiment pas le moyen d'entrer chez les autres Maisons. Je n'ai pas cherché sur le net, pour ne pas me spoiler.
J'en profite, ne fais pas la même erreur que moi : Ne gaspille pas tes potions d'invisibilité dans la quête de la livraison, sinon la quête est bloquée jusqu'à ce que tu en retrouves le bon nombre (mais les personnages font l'air de rien, bien sûr ; 2 mois sont passés mais ils font comme si c'était 2 secondes :lol: )
Je ne sais pas si je m'en souviendrai. Pour le moment, j'accumule des ingrédients, et quand j'ai assez de sous, j'achète deux-trois potions. Je pensais que les potions d'invisibilité servaient à ouvrir les coffres avec des yeux !
Bref, la meilleure manière de profiter du jeu pour moi, c'est de suivre ses règles sans trop essayer de les contourner, sans réclamer une très grande liberté, en se laissant tranquillement guider par les missions et en explorant ce qu'on croise sans chercher midi à 14h ^^ (ce qui est un peu aberrant pour un "RPG en monde ouvert" mais c'est peut-être pas de ça dont il s'agit vraiment)
Honnêtement, je trouve ça reposant un "petit" RPG, qui se la joue très accessible, pas trop prise de tête, avec un poil de choses qui s'ajoutent au fur et à mesure ou qui se débloquent avec la progression. Ca repose des trucs plus prises de tête ou sérieux. Perso, j'ai jamais envisagé qu'un jeu Harry Potter puisse se la jouer Skyrim, c'est juste pas fait du tout pour le même public :lol: En fait, je pense qu'ils ont plutôt voulu donner l'impression d'être dans une attraction HP, ou un musée où tu interagis. Du moins, c'est l'impression que ça me donne.
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1911
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: [Hogwarts Legacy] Les jeux-vidéo Harry Potter

Message par Aurelius »

Tu sais que je suis une vraie touriste, alors je vais à un rythme très lent dans les jeux en monde ouvert. Cependant, là je vais reprendre un peu le scénario parce que j'ai clairement pas assez de sorts offensifs pour pousser trop les explorations, et c'est redondant de juste jouer à la mitraillette avec R2. A force de trouver des trucs, j'en suis au niveau 15... On progresse quand même super vite.
Oui j'ai eu la même impression, mais j'ai l'impression qu'après ça se tasse un peu, je pense que j'évolue moins vite depuis le niveau 20 (peut-être aussi parce qu'il y a moins de choses à faire aux mêmes endroits à force :lol: ). Le niveau max est quand même 40, même si c'est en rien bloquant je trouverais dommage d'atteindre ce niveau à la moitié du jeu :eh: N'empêche, j'ai l'impression qu'il y a plusieurs indices sur des perspectives de DLC : terrain de Quidditch totalement vierge (je suis déçu car j'aurais aimé pouvoir visiter les gradins et l'infrastructure, et voir les cercles des buts, mais c'est peut-être justement parce qu'ils réfléchissent à refaire tout ça...), une limite de niveau facile à enlever pour permettre une continuité, le fait qu'on ait logiquement une 6° et 7° année à faire à Poudlard (sauf si le jeu finit mal ? :lol: ou si c'est le synopsis des prochains jeux) et puis le seul DLC disponible pour l'instant est un peu bidon >.> (sans compter que la prison d'Azkaban est aussi très bidon - tu loupes vraiment pas grand chose en jouant une Serdaigle même si ça semble réservé aux Poufsouffle - et qu'il n'y a pas le Chemin de Traverse ou le Ministère de la Magie, tant de possibilités à faire naître !)

Et par rapport au système de combat, je trouve vraiment qu'il s'enrichit et gagne en intérêt au fur et à mesure. Et dès que tu auras déverrouillé les Talents, tu pourras assez vite créer 3 autres combinaisons de 4 sorts pour ne pas avoir à réassigner à chaque fois et personnaliser tes stratégies (les Talents permettent aussi à certains sorts qui se ressemblent de se différencier).
Je pense que les couleurs délavées sur PS4 viennent du fait qu'ils ont boosté les couleurs PS4 Pro / new gen à coup de HDR à mon avis, donc de pur process logiciel. La PS4 ou la One de base n'y ayant pas... Les couleurs ne sont pas "trichées"... Le côté cartoon, je t'avoue que j'y avais un peu pensé, ou plutôt à un côté vaguement peinture. Mais ça me rassure un peu que tous les soucis techniques ne soient pas dus qu'à la console.

Par contre, j'ai un bug très curieux, pas bien méchant mais plutôt chiant : au bout d'un moment, le jeu ne m'affiche plus le nom du loot quand j'ouvre un coffre ! Parfois ça revient tout seul, des fois je dois redémarrer la partie. C'est très curieux.
Ce dernier bug je ne l'ai jamais rencontré. Par contre, clairement, les soucis techniques existent en current-gen, et l'horizon bave aussi beaucoup (regarde le screenshot de jour quand je suis sur balai ^^ d'ailleurs, c'est finalement + réjouissant de voler sur balai près du sol ou à hauteur des arbres, ça bave moins ^^ ). En tout cas, ne mets pas trop la version current-gen sur un piédestal ^^ Même si je trouve que dans certains intérieurs il y a de très beaux effets de brillance qui n'existent peut-être pas autant dans la old-gen mais peut-être que si ? :hum:
On le voit de l'extérieur, à côté de la Tour de Serdaigle. Pour y entrer, il faut aller dans le Hall Central et monter tout en haut du plus grand escalier (celui du Sud-Est, avec le tableau de musicien géant).
Une fois arrivé dans le deuxième hall à l'étage (celui avec la porte menant au Viaduc), tu tournes à droite et tu prends l'escalier du bas, qui monte vers une petite porte en bois : tu arrives dans ce couloir vitré vert. Il mène tout droit au Cachot des Serpentard au passage.
Pour accéder au couloir vitré bleu qui se trouve au-dessus, il faut prendre l'escalier de droite, qui monte dans la tour en colimaçon (en direction de la Tour de Serdaigle).
Ton sens de l'orientation est bien meilleur que le mien :mdr: Mais au moins j'ai repéré la Tour d'Astronomie de l'extérieur et je n'ai qu'à atterrir sur le pont le + proche pour savoir à peu près où je suis :lol:
Je ne sais pas si je m'en souviendrai. Pour le moment, j'accumule des ingrédients, et quand j'ai assez de sous, j'achète deux-trois potions. Je pensais que les potions d'invisibilité servaient à ouvrir les coffres avec des yeux !
Ca y ressemble, mais non ^^ La roue des outils/potions ne sert qu'en combat, il me semble. Mais il y a le sort de Désillusion que tu vas vite découvrir :D Je sais plus si je le mets clairement dans le topo, mais il n'existe pas de sort d'invisibilité chez les sorciers, bien que les sorciers les + puissants peuvent s'en rapprocher avec le sort de Désillusion. Ce sort rend "transparent" mais il s'agit en fait de se confondre avec l'environnement tel un caméléon et les effets sont rarement parfaits. Je ne crois pas qu'il existe de potion d'invisibilité à la base, mais le fait que ça dure très peu de temps le rend crédible dans le lore du jeu à mon sens. En revanche, il existe des capes d'invisibilité, en poils de Demiguise (pouvant, eux, bien devenir invisibles), qui sont normalement limiter dans le temps puisqu'elles s'usent comme n'importe quel objet magique, exceptions faites des mystérieuses Reliques de la Mort (dont fait partie la cape d'invisibilité héritée d'Harry, bien qu'il l'ignore à la base). Dans le jeu, le sort de Désillusion n'est pas sans faille, et permet un mode d'infiltration qui n'empêche pas d'être détecté, ceci n'étant donc pas forcément dû à une IA aux fraises mais à notre manque de prudence :lol:
Honnêtement, je trouve ça reposant un "petit" RPG, qui se la joue très accessible, pas trop prise de tête, avec un poil de choses qui s'ajoutent au fur et à mesure ou qui se débloquent avec la progression. Ca repose des trucs plus prises de tête ou sérieux. Perso, j'ai jamais envisagé qu'un jeu Harry Potter puisse se la jouer Skyrim, c'est juste pas fait du tout pour le même public :lol: En fait, je pense qu'ils ont plutôt voulu donner l'impression d'être dans une attraction HP, ou un musée où tu interagis. Du moins, c'est l'impression que ça me donne.
Oui je suis bien d'accord ! Et je ne pourrais clairement pas enchaîner des jeux comme Skyrim à tour de bras (faudrait déjà que je le finisse et j'en suis loin :mdr: ). Même si encore une fois je regrette que le côté "hommage" se fasse un peu au détriment du potentiel du lore :P (je suis vraiment frustré par les "flammes de cheminette" alors qu'il aurait été classe d'avoir vraiment de la poudre de cheminette à jeter dans les cheminées pour pouvoir voyager ; à ce moment-là j'ai compris que le jeu n'était pas complètement le jeu de mes rêves, car il y a beaucoup de compromis, et au final, je l'apprécie plutôt comme un Fable (qui aurait pioché dans le lore HP et dans les mécaniques d'AC), mais je ne désespère pas de voir des DLC intéressants, ils auraient tort de ne pas faire vivre le jeu). C'est bête mais j'étais très content de me réveiller dans le dortoir au changement de saison, ça donne un petit intérêt au dortoir qu'il n'avait pas jusqu'alors :lol: (c'est peut-être pas grave d'être insomniaque pendant 2 mois si on récupère quand même au bout d'un moment :mdr: ). N'empêche, j'aurais bien voulu quelque chose de + proche au temps réel, mais bon après ça peut prendre des airs de course-contre-la-montre que tout le monde n'apprécierait pas :lol: Finalement, quand on joue normalement, l'illusion est bonne, ça m'a paru très cohérent de passer à l'automne à ce moment-là (j'aurais même pensé que l'année irait + vite pour des raisons techniques). Le jeu s'est voulu très consensuel en fait, dans les codes en vogue, ce qui est sûrement une bonne chose pour faire naître la licence, en espérant plus d'audace pour la suite. Et puis de manière générale, je suis pour que le joueur ait le choix : j'aimerais beaucoup des mises à jour qui rajoutent des options comme "se balader la nuit est interdit et + dangereux", "on perd le jeu si on n'a pas assez de points pour notre maison", "on joue avec un rythme des saisons qui nous oblige", "il faut dormir pour récupérer", "il faut utiliser les cheminées pour voyager rapidement", ou un mode cauchemar avec un NG+, etc ; mais bon c'est sûrement mort pour des features du style "réputation" ou "alignement bon/mauvais" ou un vrai système d'amitié (ou de romance, mais c'est un peu risqué avec des élèves de 15 ans :lol: il faudrait peut-être grimer ça en "amitiés profondes qui n'en ont pas trop l'air" :lol: )


D'ailleurs, je me pose une question (un peu HS). En 7° année, les élèves rentrent à 17 ans (bien que la plupart ont 18 en cours d'année) mais les sorciers sont considérés comme majeurs dès qu'ils ont 17 ans (donc pendant la 6° année pour la plupart) car il faut impérativement avoir 11 ans avant le 1er septembre (qui est une date de rentrée constante) pour rentrer en première année, peu importe le mois de notre anniversaire.
Donc, si jamais un jeu traitait des élèves de septième année à Poudlard, pourrait-il les considérer comme des adultes ou comme des mineurs ? Sur le plan éthique, ça ne permet pas du tout les mêmes choses :dunno: Ca me pose une autre question, d'ailleurs, encore plus épineuse :lol: La majorité sexuelle est de 15 ans (16 ans en Angleterre apparemment). Cela signifie-t-il que les personnages peuvent dès lors être sexualisés dans les jeux-vidéo (ça ne veut pas dire forcément montrer des rapports sexuels, mais simplement avoir l'évocation de leurs libidos et attirance et avoir des baisers voire des tenues potentiellement un peu légères), ou bien est-ce que ce serait trop choquant / problématique vu qu'ils restent légalement mineurs ? :hum:
Et d'ailleurs, Isa, toi qui a une très bonne culture du jeu-vidéo, est-ce qu'il y a des antécédents par rapport à cette question-là ? (la littérature et le cinéma peuvent montrer ce genre de choses - par exemple dans His Dark Materials - mais l'aspect interactif des jeux-vidéo posent peut-être davantage de problèmes - peut-être pas au Japon ceci dit :hum: )
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Drake
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1092
Inscrit le : lun. 6 déc. 2021 à 09h50
Localisation : Calvados (14), représente !
Jeu TR préféré : TR2

Re: [Hogwarts Legacy] Les jeux-vidéo Harry Potter

Message par Drake »

Jeu platiné + fini à 100% de mon côté :knight:

Dans l'ensemble j'ai beaucoup apprécié ce Hogwarts Legacy ! :mryellow:
L'histoire est plutôt sympa et les quêtes de relation avec les amis de notre avatar sont assez intéressantes, à contrario de beaucoup de quêtes annexes. :lol:
Côté choses annexes justement, y'a des trucs qui deviennent assez reloues à réaliser à force d'en faire sans arrêt, notamment les épreuves de Merlin. :crazy2:
L'open world en lui-même reste sympa bien que sur la fin je n'avais plus de plaisir à vouloir le traverser à pied, en balai ou autre. J'ai de ce fait pas mal abusé du voyage rapide qui heureusement sur PS5 est bien rapide. :pac:

Mais dans l'ensemble ça reste très chouette (Comme Hedwige HAHAHAhaha... haha...) et la bataille finale est styléééééééée. :o
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1417
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: [Hogwarts Legacy] Les jeux-vidéo Harry Potter

Message par Isatis_Angel »

Aurelius a écrit : mer. 10 mai 2023 à 11h39 Même si je trouve que dans certains intérieurs il y a de très beaux effets de brillance qui n'existent peut-être pas autant dans la old-gen mais peut-être que si ? :hum:
De nombreux effets de réflexion doivent être absents je pense, sur PS4. Il y a des salles où il y en a, mais ça n'est pas du ray tracing comme sur current gen. Donc c'est plus ponctuel, et généralement limité à certains endroits (comme près de fenêtres). Au passage, j'adore les vitraux dans le jeu, ils sont magnifiques ! <33
Ton sens de l'orientation est bien meilleur que le mien :mdr: Mais au moins j'ai repéré la Tour d'Astronomie de l'extérieur et je n'ai qu'à atterrir sur le pont le + proche pour savoir à peu près où je suis :lol:
Oh non, rassure-toi, je me paume 3 fois sur 4 dans ce foutu château :mdr: C'est juste que comme j'ai souvent vu le couloir lors de mes errances pour retrouver un de tes screens (et non, je n'ai pas retrouvé l'endroit en question), j'ai à peu près retenu où il était sur la carte. De là, c'est facile d'y retourner.
Le jeu s'est voulu très consensuel en fait, dans les codes en vogue, ce qui est sûrement une bonne chose pour faire naître la licence, en espérant plus d'audace pour la suite. Et puis de manière générale, je suis pour que le joueur ait le choix : j'aimerais beaucoup des mises à jour qui rajoutent des options comme "se balader la nuit est interdit et + dangereux", "on perd le jeu si on n'a pas assez de points pour notre maison", "on joue avec un rythme des saisons qui nous oblige", "il faut dormir pour récupérer", "il faut utiliser les cheminées pour voyager rapidement", ou un mode cauchemar avec un NG+, etc ; mais bon c'est sûrement mort pour des features du style "réputation" ou "alignement bon/mauvais" ou un vrai système d'amitié (ou de romance, mais c'est un peu risqué avec des élèves de 15 ans :lol: il faudrait peut-être grimer ça en "amitiés profondes qui n'en ont pas trop l'air" :lol: )
Euh, je pense que ça aurait été trop loin dans la simulation, en tout cas, à mon goût :mdr: Je sais que je n'aime pas trop les jeux avec un chrono, ça me stresse car justement, ça va à l'encontre de mon instinct d'exploratrice. Une notion de temps me dérange moins si les conséquences sont peu pesantes (comme dans un Shenmue, où il y a tellement de temps avant d'attendre la limite de fin du jeu que les joueurs ont dû trouver des techniques spéciales pour y arriver). Mais je pense que ça aurait pu déplaire à une partie du public, surtout que HP attire quand même pas mal les jeunes adolescents, on ne peut pas leur demander de se dépêtrer dans un jeu de gestion. Et qui aimerait joueur pour perdre le jeu à la fin de l'année faute de points pour sa Maison, à part un maso comme toi ? :mdr:
Donc, si jamais un jeu traitait des élèves de septième année à Poudlard, pourrait-il les considérer comme des adultes ou comme des mineurs ? Sur le plan éthique, ça ne permet pas du tout les mêmes choses :dunno:
Dans le jardon, on appelle ça "une pente glissante" :lol: Ca serait beaucoup trop risqué de faire des romances dans ce contexte, et je pense que ça viendrait du contexte scolaire mélangeant toutes les années ensemble (donc potentiellement, ça pourrait suggérer des relations mineurs/adultes),. De plus, Poudlard revêt une imagerie plus proche du collège que de l'université, sans parler de l'univers qui, certes a des aspects sombres, mais reste globalement de l'ordre du roman pour enfants/adolescents, donc avec le ton qui va avec, et un certain type de public majoritaire. Avec lequel il faut être extrêmement prudent...
Et d'ailleurs, Isa, toi qui a une très bonne culture du jeu-vidéo, est-ce qu'il y a des antécédents par rapport à cette question-là ? (la littérature et le cinéma peuvent montrer ce genre de choses - par exemple dans His Dark Materials - mais l'aspect interactif des jeux-vidéo posent peut-être davantage de problèmes - peut-être pas au Japon ceci dit :hum: )
Alors, sur le côté romance adolescent / adulte ou jeune adulte, je n'ai pas d'exemple précis qui me vient en tête, hormis la ribambelle de jeux olé-olé ou clairement pornographiques japonais ou coréens qui proposent des héros souvent adultes, courtisant plus ou moins avec consentement de jeunes, voire très jeunes nymphettes (et parfois aussi de jeunes éphèbes), et avec plus ou moins de trucs graphiques dedans (rappelons qu'au Japon, la majorité sexuelle c'est 13 ans, et la pédophilie n'est pas franchement considérée comme un vrai problème, ils adorent le lolicon et en gros, dans un média, tout peut être exprimé sans conséquence puisque "pas réel"). Et je ne me remettrai jamais de ce qu'ils infligent à Yuffie ou aux gamines des Tales Of dans les doujins coquins.... :thud:
Le seul qui me vient en tête, c'était le projet Milo (ou Milo & Kate), l'enfumage de Peter Molyneux sur Kinect. Il existait réellement une démo du "jeu", et parmi les nombreuses raisons de son annulation, l'une qui est revenue souvent dans la bouche des participants au projet, c'était la crainte de ce que des joueurs "feraient" avec l'avatar enfant du jeu... Suivez mon regard....

Par contre, le domaine plus large de la sexualisation de personnages d'apparence jeune, on a déjà eu quelques cas, dans les MMO notamment. Des personnages féminins d'apparence TRES enfantines sur le MMO Tera, ont vu leurs tenues extrêmement sexyes être massivement censurées pour leur sortie en Occident, parce que peu importe les justifications des développeurs, les persos n'ont pas l'air d'avoir 25 ans, mais 10 et être montrées en petite culotte affriolante.
Même sur des femmes adultes, cela pose parfois problème. Je me souviens que certaines déesses de SMITE ont reçu des critiques pour leurs tenues très dépoilées (y compris quand c'est pourtant sensé dans leur mythologie) ; on a régulièrement des persos féminins aux parties intimes masqués (comme dans DMC V sur PS4) ou aux vêtements rallongées. Bizarrement, ça concerne pas trop ces messieurs, pourtant de plus en plus souvent peu vêtus aussi ces dernières années (c'est peut-être ça la parité !).
Pourtant, quand on regarde bien, de nombreux jeux ont tendance à proposer des persos "limites", souvent féminins : des femmes adultes, mais avec une petite poitrine et des formes peu marquées (donc enfantines). Romance ou pas avec, je les trouve gênantes dans leur genre ! Genre Rikku dans FF X-2, fringuée comme une actrice de film de cul, mais âgée de 17 ans seulement... Je sais que, personnellement en tout cas, j'ai énormément de mal avec des designs trop enfantins, ça me sort tout de suite d'un jeu.

En tout cas, clairement, les enfants sont LE taboo ultime dans le jeu vidéo. C'est d'ailleurs pour ça qu'en général, on ne peut pas les tuer, voire que les dévs les enlèvent totalement de leurs jeux par sécurité. Et je suis bien contente que leur sexualisation, même légère, provoque des levers de boucliers, car oui, le côté interactif des jeux vidéo casse la distance qu'ont les autre médias avec leur propos, et comme de nombreux jeunes joueurs s'y adonnent, cela peut contribuer à façonner certaines idées ou fantasmes (exactement comme les films pornos, qui font des ravages sur les jeunes consciences qui s'en gavent), par un effet de désensibilisation à moyen et long terme (vous savez ce phénomène d'entendre une chanson qui vous exaspère la première fois, que vous tolérez la 5è fois, que vous fredonnez la 10è fois puis que vous aimez bien ? Le jeu vidéo, comme les films, peut avoir le même effet). En grattant, je pense qu'il est possible de trouver des exemples plus concrets (notamment dans les jeux indépendants), la sexualité dans les jeux a fait couler autant d'encre que la violence.
On voit cependant une certaine tendance depuis quelques années je trouve : de plus en plus de jeux, indés ou non, évoquent des relations mineurs/adultes pour dénoncer les violences sexuelles, comme par exemple dans Persona 5, Alice Madness Returns (sans doute un des plus dérangeants) ou The Karaoké. C'est peut-être un signe de réveil des consciences, et aussi, de l'usage inverse que l'on peut faire du jeu vidéo : ça peut désensibiliser, mais son interactivité rend aussi l'horreur plus forte, et donc, la compréhension du traumatisme et de son caractère impardonnable :hum: ...

Drake => Remarque, le coup du voyage rapide qu'on utilise tout le temps en fin de partie, je crois que ça y fait dans tous les open worlds. :lol:
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1911
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: [Hogwarts Legacy] Les jeux-vidéo Harry Potter

Message par Aurelius »

Merci beaucoup pour ta réponse ! C'est vrai que ce qui peut être inquiétant c'est pas tant le contenu (du moment que c'est légal) que le détournement que certains pourraient en faire. Par contre on pourrait jouer un prof de Poudlard ayant des relations avec d'autres profs et qui vont se cacher dans la forêt interdite pour faire leurs affaires :mdr:

C'est vrai que je suis un peu maso dans les jeux des fois :lol: mais j'aime bien imaginer jusqu'à quel point on peut créer des jeux immersifs, et je suis triste de constater qu'il y a très peu d'efforts de l'industrie dans ce sens, comme si on était presque tout aussi limité qu'à l'époque de la Game Boy, avec les jauges et les stats dans tous les sens pour faire illusion, sauf qu'à l'époque c'était techniquement justifié :mryellow:
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1417
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: [Hogwarts Legacy] Les jeux-vidéo Harry Potter

Message par Isatis_Angel »

Ben en fait, tu n'es pas si maso que ça parce que visiblement, les développeurs avaient pensé à certaines choses :mrgreen:

Je viens de voir que des dataminers, à force de décortiquer le code du jeu, ont découvert plusieurs mécaniques coupées du jeu final. On est pas au niveau de la quantité de trucs virés de RDR 2 mais il y a des choses potentiellement intéressantes. Je n'ai pas pu regarder la vidéo, j'ai juste survolé des articles dessus et les titres des chapitres mais on peut déjà noter :
- Un système de romance (je pense qu'ils ont préféré y enlever pour les raisons "pente glissante" dont on parlait au-dessus)
- Un système de comptage de points par Maison, avec des pénalités par exemple pour l'usage des sorts interdits et des bonus en participant aux cours ou aux combats
- Un système de morale, qui aurait affecté la réputation et les réactions des PNJs (au minimum), selon les actions du personnage (et donc, avec la mise en place de "crimes" comme le vol)
- La possibilité d'ajouter une backstory au personnage
- Quelques quêtes annexes supprimées utilisant des Compagnions PNJs

................. Lyn, tu bosses chez Avalanche Studio, c'est ça ? :eh:
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1911
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: [Hogwarts Legacy] Les jeux-vidéo Harry Potter

Message par Aurelius »

:mdr: C'est un secret !!
Mais ça me rassure en fait, ça veut dire qu'ils ont encore des idées et de l'ambition pour certaines choses, mais c'était peut-être trop dur à gérer pour le lancement. Pour un jeu à Poudlard, le système de points est presque indispensable. Un système d'amitié et de compagnons ça aurait été cool, mais ça veut aussi dire que c'est possible en DLC :mryellow: Pour la réputation/morale, à la base ça faisait partie du marketing, il y a de nombreux dialogues qui nous proposent de bien ou mal réagir même si c'est pas toujours trivial... mais au final ça n'a aucun effet hormis une petite réaction du PNJ. "Backstory" par contre je vois pas bien ce que c'est : un chapitre où on joue dans le passé comme un flashback ? ou peut-être le fait de définir certains éléments dès le début (personnalité, amitiés...) ? Après le seul ami potable dans le jeu c'est Sebastian alors c'est vite vu :mryellow:
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
SlyRaider
(Hors ligne)
Avatar du membre
Administrateur
Messages : 949
Inscrit le : lun. 22 nov. 2021 à 18h49
Localisation : Nantes (44)
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: [Hogwarts Legacy] Les jeux-vidéo Harry Potter

Message par SlyRaider »

Hello les potterheads (ou pas :pac: ), petit post ultra rapide pour vous dire que j'ai commencé le jeu très récemment (et j'ai déjà passé 24h dessus :lol:) et j'adoooore me balader partout. <33 Je n'ai lu aucun de vos autres posts pour l'instant (parce que je ne veux surtout pas être spoilé @)), je le ferai quand j'aurais fini le jeu pour voir ce que vous, vous en pensez. Et je pourrais en dire plus sur ma partie également.

Objectif : 100% des succès, c'est clair !

Pour l'instant, le gros défaut que je lui trouve : c'est le taux de FPS, mais vous en avez déjà peut-être parlé. Je voulais jouer en mode Fidélité (graphismes élevés) et le jeu tourne à 10 FPS (sur la version Xbox Series X pour Xbox Series X, j'ai vérifié), c'est injouable. Je me suis donc mis en mode Performance par défaut, mais parfois, j'ai quand même des chutes rapides de FPS, ça remonte rapidement, mais on sent que le jeu a du mal parfois (même dans un couloir de Poudlard, où il ne semble pas y avoir grand chose à afficher).

Allez, à dans quelques semaines. :mrgreen:
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1417
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: [Hogwarts Legacy] Les jeux-vidéo Harry Potter

Message par Isatis_Angel »

Moi j'ai pas de souci sur ma PS4 fat, j'ai pas le choix du mode graphique :mrgreen: Pour le moment, j'ai eu une seule fois une rapide baisse de FPS, mais sinon le jeu semble tourner à peu près toujours à 30 FPS ou très approchant.
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1911
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: [Hogwarts Legacy] Les jeux-vidéo Harry Potter

Message par Aurelius »

Sly c'est très bizarre tes 10FPS. C'est pas lié au mode ray-tracing par hasard ? Sur Xbox Series S, aucun problème à signaler sur la framerate, que ce soit en mode Fidélité ou en mode Performance (il n'y a que ces deux modes et je peine à voir la différence :lol: mais j'ai testé Performance que brièvement dans un espace clos justement pour voir si ça apportait quelque chose). Le mode Fidélité est généralement le mode conseillé pour ce jeu (mais le ray-tracing n'est pas recommandé par Digital Foundry). Tu as peut-être un problème de cache ou autre sinon ? :dunno: Et regarde si t'as pas le Quick Resume de saturé peut-être :dunno: ou des mises à jour qui se forcent toutes seules sans réduction du débit, etc. Tu peux aussi désactiver le flou de caméra par exemple pour gagner un peu.

N'empêche, ces modes m'embêtent plus qu'autre chose sur consoles. Ce que je voudrais c'est avoir le choix idéal admis par les développeurs sans avoir à tout régler soi-même car c'est laborieux et on peut passer à côté de la meilleure option. Ils devraient trouver le meilleur compromis par rapport aux limites techniques et au genre du jeu pendant le développement (à eux de savoir si pour leur jeu, les graphismes sont + importants que le framerate par exemple ou s'ils veulent miser sur un juste milieu... sans bug)
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1417
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: [Hogwarts Legacy] Les jeux-vidéo Harry Potter

Message par Isatis_Angel »

Petit message en passant pour dire que je continue gentiment ma partie même si j'ai un peu moins de temps pour jouer en ce moment. J'aime bien l'ambiance, ça se rapproche vraiment de celle du premier film avec un aspect conte vraiment pas déplaisant. Combien même certaines quêtes annexes ont quand même des histoires glauquissimes quand on y réfléchit deux secondes :O

Si graphiquement et techniquement, le jeu continue quand même à avoir un peu du mal sur PS4 (on sent que ça galère dans les zones ouvertes quand même), certains endroits et certains effets de lumière sont tout de même magnifiques !

Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1911
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: [Hogwarts Legacy] Les jeux-vidéo Harry Potter

Message par Aurelius »

Je continue mon petit bonhomme de chemin sur le jeu, toujours avec un grand plaisir, d'autant qu'il est riche en petites surprises, moi qui croyais au début que je voyais tout.

J'en suis au niveau 31 et je commence la partie hivernale. C'est de toute beauté ! Bizarre de voir que les tenues ne s'adaptent pas néanmoins, moi je suis bien obligé de me couvrir pour pas avoir froid :mrgreen: (mon personnage en tout cas). À l'aube de la canicule IRL, c'est pas mal :lol: et j'aime toujours autant l'écriture qui fait que même les quêtes un peu bateau gagnent en profondeur du fait qu'au final, c'est un peu toujours notre cercle d'amis qui nous accompagne. Et ça a parfois des côtés un peu dark tout ça :mryellow:

Par contre j'ai ragé contre le boss de la 2e épreuve, déjà parce que j'ai pas pu fouiller une salle car la porte s'est refermée derrière moi et que j'étais pauvre en potion, et aussi car ça sauvegardait pas entre les vagues d'ennemis, et avec le gameplay parfois hasardeux, c'était un désastre en mode difficile. Couplé au fait que sans internet, la recharge de partie merdouille (à cause de la date qui est mauvaise) et que je dois tout faire manuellement, j'ai fini par mettre le mode histoire pour en finir avec cet horrible boss (j'avais quand même réussi à atteindre la dernière partie du combat :mrgreen: et j'y serais peut-être arrivé le lendemain avec une bonne nuit de sommeil et une bonne concentration, mais bon tant pis >.> )

Sinon je continue de jouer avec le chemin doré comme seule aide niveau ATH, c'est beaucoup plus immersif et agréable à mes yeux, je n'en peux plus des indicateurs qui polluent l'écran à la Assassin's Creed ou les chiffres que personne ne lit jamais qui saignent des ennemis :lol: Je maitrise quand même de mieux en mieux les combats, aidé par des combinaisons intelligentes que j'ai mis du temps à élaborer. En gros, mes combinaisons me permettent de faire des enchaînements X/Y/B/A avec X en sort violet, Y en sort jaune, B en sort rouge et A quelconque, que je considère comme le coup fatal. Bien sûr, l'enchaînement n'est ni obligatoire, ni toujours souhaité, mais ça me permet de rendre les combats moins brouillons, j'ai une meilleure conscience de ce que je fais. Et je garde une des 4 combinaisons pour d'autres choses : X pour l'invisibilité, Y pour les sorts non agressifs comme Reparo ou Wingardium Leviosa - mais j'y mettrai sûrement Transformation par défaut une fois déverrouillé - mais aussi pour les outils de la salle sur demande genre Evanesco ou les croquettes (bref en gros c'est le fourre-tout des outils ponctuels qui sont pas trop chiants à faire switcher), A pour le fameux Lumos, et B pour
SPOILER :
les sorts impardonnables (je n'ai que le premier pour l'instant mais je souhaite les utiliser avec parcimonie car je suis pas un mage noir mais des fois je me mets dans une sacrée rogne :lol:

:p

Au final si ça vous intéresse mes 3 combinaisons (XYBA) sont : Accio/Glacio/Incendio/Descendo ; Repulso/Levioso/Diffindo/Confringo ; Flipendo/Aresto/Expelliarmus/Bombarda (ca crée des combinaisons bien fun et technique, bien que je mise bien sûr aussi sur la prudence et les combos, ça me sort surtout du pétrin quand je panique ou bien ça permet de zigouiller les ennemis faibles avec rapidité et brutalité :lol: )

Mention spéciale à l'introduction de
SPOILER :
notre hippogriffe, avec le train et la musique majestueuse, et je kiffe l'utiliser, à mi-chemin entre un cheval et le balai volant, qui lui est complémentaire car plus maniable mais incompatible au sol et moins majestueux ^^

, c'est vraiment bien pensé tout ça !

Hier j'ai passé un peu de temps à améliorer l'esthétique de ma salle sur demande et ses "annexes" mais je reste limité en creasorts. Et je suis aussi obligé de choisir les meilleurs Talents maintenant car je n'ai plus le droit de n'en choisir que 9 (heureusement, certains ne m'attirent pas, mais à la base je suis plutôt du genre à pas vouloir aller trop vite dans le renforcement)

Par contre les épreuves de Merlin en mode jeu de plateforme, comment dire... :nope:

Et sinon on en parle du bruit quand notre personnage croque inutilement une pomme, ou qu'on puisse boire dans les chopes abandonnés dans les camps sans avoir peur de ce que ça contient ou de tomber malade ? :lol:
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1911
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: [Hogwarts Legacy] Les jeux-vidéo Harry Potter

Message par Aurelius »

Par contre, évitez vraiment de jouer sans internet, en tout cas sans la bonne heure à votre console. C'est pas juste les chargements que ça rend un peu agaçant ; les arènes font n'importe quoi. Ça m'a renvoyé au niveau 25 mais avec mes sorts en cours, et quand je suis sorti après échec, tout avait disparu puisque ça m'a rechargé une vieille sauvegarde. En plus, quand j'eus réussi, c'est sûrement pas lié, mais y avait un ennemi qui manquait sur la map pour clore le dernier combat pour de bon. J'entendais un loup (Animagus) sans le voir, du coup j'ai essayé de sortir de l'arène en glitchant, et ça ma tué sans raison :8
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1417
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: [Hogwarts Legacy] Les jeux-vidéo Harry Potter

Message par Isatis_Angel »

De mon côté, je suis niveau 35 et encore en automne. Je passe du temps à nettoyer la carte (j'ai quasiment fini pour la partie nord ; celle de la Côte, j'ai fait deux-trois trucs mais sans plus). N'étant pas fan spécialement d'Harry Potter, je vis une expérience sans doute assez différente de toi :lol: Le ton léger, les ficelles faciles, sont à la fois reposantes et à la fois un peu lénifiantes comme quand on regarde un Disney. Je me prends souvent à penser à ce qu'aurait donné le même jeu, avec des enjeux et un ton beaucoup plus sérieux... On a quand même des histoires dans les quêtes annexes de gens qui sont tués par leurs propres "amis" pour devenir un Inférius, d'un elfe de maison traité en esclave par son maître et qui est mort tout seul au fin fond d'une caverne, de la tante de Sébastian (mon chouchou) dont on découvre qu'elle est littéralement morte emmurée vivante en espérant que son frère réponde à son appel et vienne la retrouver pour qu'elle puisse le torturer et débloquer les grilles de la prison... C'est trash quand on s'y arrête une seconde ! :O

Je trouve aussi que le jeu, dans son ensemble, présente un trouble de la personnalité assez marqué qui rend difficile de le prendre au sérieux. Genre : on a accès aux Sortilèges Impardonnables (j'ai Endoloris pour le moment), mais personne n'est gêné que je l'utilise en public, je me fais même énormément plaisir avec ce truc. Hormis une mission de l'histoire, se promener de nuit à Poudlard (ou dans la Tour des Professeurs) n'entraîne aucune conséquence. On sauve des créatures magiques de braconniers... en les capturant nous aussi pour les foutre dans des vivariums. On apprend visiblement la magie et à faire des potions comme un débutant, quand à côté de ça, on trucide des dizaines d'autres sorciers et encore plus de gobelins et de créatures sauvages sans aucun remord. Mes professeurs me répètent à l'envi d'être hyper prudente et co parce que je suis en danger, quand de toute évidence, c'est moi le danger pour tout ce qui m'approche avec de mauvaises intentions :mrgreen: C'est un peu perturbant je trouve, le jeu sonne parfois comme son auto-parodie.

Hormis ça, et le fait que le jeu est vraiment beaucoup trop rempli de choses inutiles juste pour rallonger sa durée de vie, ça reste un moment plaisant, et j'apprécie qu'on gagne régulièrement des nouveautés. Quand on se concentre sur les quêtes, elles sont loin d'être déplaisantes !

Voici le look de ma Salle sur Demande :
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Mes vivariums (j'en a deux pour le moment, je n'aime pas celui du bord de mer) :
Image Image
Image Image Image Image Image

Mon look actuel (je fais apparaître le manteau quand je suis dehors) et mon hippogriffe, Caligo :
Image Image Image

Et quelques-unes de mes créatures (pour info, j'ai appelé mes deux vaudelunes "LSdé" et "Mary-Uana" pour contourner la censure, je suis désolée mais ces bestioles ont vraiment l'air d'être défoncées :mrgreen: ) :
Image Image Image Image Image Image Image

Et quelques screens au hasard. Le jeu souffre sur PS4 au niveau des textures et du rendu lointain, mais certains effets de lumière, et de nombreuses architectures restent vraiment chouettes !
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1911
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: [Hogwarts Legacy] Les jeux-vidéo Harry Potter

Message par Aurelius »

Tu as une licorne :O

Je suis peut-être en hiver, mais tu sembles avancé plus que moi sur beaucoup d'aspects :lol: Il y a beaucoup d'objets que je n'ai pas, après le côté aléatoire est peut-être en cause. Et comment tu fais pour monter un autre hippogriffe que Aile-Céleste ? :hum: Moi j'ai 3 vivariums pourtant ^^ (et 3 hippogriffes). Ma Salle sur Demande est beaucoup plus garnie néanmoins, j'en mets de partout :lol: Ta tenue ne me dit rien par rapport à ce que je possède en version garçon.

Globalement, je préfère jouer au feeling. J'ai essayé en activant l'ATH mais ça me gâche le plaisir. C'est sûr que du coup je passe à côté de beaucoup de zones cachées et d'épreuves de Merlin notamment, mais on verra bien ce que je ferai vers la fin du jeu, l'idéal néanmoins serait pour moi d'avoir une rallonge d'expérience avec des DLC.

Et tant mieux que je ne découvre pas tout de suite, car avec le loot aléatoire et le scaling, c'est clairement au niveau max (40) que j'aurai les meilleures chances d'avoir un équipement optimal, les coffres ouverts tôt étant au final des coffres perdus.

Tu vas rire mais j'ai seulement découvert tout à l'heure l'entrée du bureau du directeur :lol: (avec les 3 Alohomora déverrouillés)

J'espère vraiment qu'on aura un regain d'expérience avec des DLC. Je vois pas un nouveau jeu de si tôt avec de telles bases, il faut plutôt garnir le truc. Ce serait facile de rajouter des zones sur la carte (ou en dehors de la carte) avec de nouvelles quêtes, d'ajouter les features qui n'ont pas pu voir le jour (amitié, morale, points d'école, Quidditch, réseau de cheminées, système de compagnons...) ; ils pourraient même inscrire le jeu sur le long terme en nous faisant faire notre sixième voire notre septième année. À défaut, un new Game + pourrait être sympa, histoire d'avoir un nouveau personnage sans repartir de zéro (notamment par rapport aux collections). Ils pourraient aussi rajouter des Talents, des sorts, des niveaux... bref y aurait de quoi faire !

un elfe de maison traité en esclave par son maître et qui est mort tout seul au fin fond d'une caverne
Un elfe de maison, c'est un esclave de base ! :8 Leur vie est dédiée à servir un maître et à s'autopunir en cas de manquements. Evidemment, mieux vaut travailler dans les cuisines et faire le ménage à Poudlard, que de servir un maître sans scrupule, mais cette situation est loin d'être isolée, et ce qu'on nous présente dans cette quête annexe est presque banal dans le monde des sorciers... Dans Harry Potter, Dobby était un elfe atypique, en voulant sa liberté et en désobéissant promptement (mais pas sans se punir). Pour libérer un elfe de maison, il doit recevoir un vêtement (même involontairement). Certains seront heureux, mais la plupart seront épleurés. Hermione, dans HP, crée une asso en faveur de la libération des elfes, mais rien de révolutionnaire ne se passe.
on a accès aux Sortilèges Impardonnables (j'ai Endoloris pour le moment), mais personne n'est gêné que je l'utilise en public
C'est clair :lol: Des fois je le lance exprès pour voir si mon compagnon réagit, mais rien :lol:
Ceci dit, l'Imperium a été utilisé une fois par Harry Potter et on voit également McGonagall l'utiliser contre les mages noirs. Le caractère "impardonnable" est parfois subjectif :lol:
se promener de nuit à Poudlard (ou dans la Tour des Professeurs) n'entraîne aucune conséquence
C'est un de mes regrets car c'est interdit pour un élève de se balader la nuit, sauf pour les préfets je crois (ce que le jeu aurait pu nous permettre de devenir). Utiliser la magie dans les couloirs est également interdit (pas dans Hogwarts Legacy, heureusement, mais nos sorts offensifs n'ont en même temps aucun effet :lol: ). C'est là qu'un système de points et de moralité pourrait avoir son importance (et l'infiltration bien sûr). Et sinon, la nuit, normalement, on dort :lol: (notre personnage ne dort qu'une fois tous les 3 mois apparemment ). A minima j'aurais aimé pouvoir dormir dans un lit en le sélectionnant plutôt que de devoir utiliser la fonction "Attendre" (chose que je fais quasiment jamais car le cycle nuit/nuit étant rapide, c'est une occasion de fouiller les lieux)
On sauve des créatures magiques de braconniers... en les capturant nous aussi pour les foutre dans des vivariums
Oui on est répugnant :lol: Ca aurait pu être sympa pour les créatures que ce soit transitoire (après peut-être que dans le jeu, il y aura une fin à cette situation). Tant que les braconniers pullulent, c'est clair qu'ils ne sont pas en sécurité à l'extérieur. Mais c'est le syndrome Pokémon : on capture des animaux, on les utilise, et on fait croire que ça les rend heureux sauf si c'est un méchant qui fait pareil :lol:
on trucide des dizaines d'autres sorciers et encore plus de gobelins et de créatures sauvages sans aucun remord
Ah ah, on est très précoce ! Mais notre personnage ne se cache pas pour faire l'étalage de sa puissance face à certains de ses camarades de classe, je le trouve bien vaniteux parfois :mdr: Là encore, le système de moralité aurait eu son sens : l'utilisation d'un sort impardonnable, ou le fait d'attaquer un adversaire possiblement désarmé ou déclarant forfait (on peut imaginer), ça aurait pu nous assombrir le cœur ! :mrgreen: (et peut-être orienter nos compétences, nos amitiés, etc)

Au final je ne sais pas si c'est réaliste de faire le jeu que l'univers mérite vraiment via des mises à jour. C'est ce qui me semble le + accessible mais ça pourrait tellement modifier le jeu que les studios préféreraient peut-être faire un autre jeu :hum: Mais bon pour l'instant on a aucun écho de tout ça

Samedi je récupère Internet chez moi, j'aurai quelques screens à montrer :mryellow:
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1417
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: [Hogwarts Legacy] Les jeux-vidéo Harry Potter

Message par Isatis_Angel »

Aurelius a écrit : mar. 27 juin 2023 à 14h51 Tu as une licorne :O
J'en ai 3 : deux blanches et une shiny (elle est dorée), mais au moment des photos, je n'avais pas encore le troisième vivarium et je ne pouvais en mettre qu'une là où je voulais.
Leur seul et unique point de spawn est dans le sud-est de la Forêt Interdite, et il n'y en a qu'une à la fois. Tu la chopes, tu sauvegardes, tu recharges, et le jeu en fera apparaître une nouvelle. Ca m'a pris un petit moment pour réussir à avoir la dorée qui sort bien moins souvent que la blanche !
Je suis peut-être en hiver, mais tu sembles avancé plus que moi sur beaucoup d'aspects :lol: Il y a beaucoup d'objets que je n'ai pas, après le côté aléatoire est peut-être en cause.
J'ai passé normément de temps à farmer et pour le moment, j'ai plutôt de bonnes pioches oui ! J'ai la potion bonus de la précommande aussi qui aide beaucoup, en mettant en évidence les coffres de collection sur la carte pour un temps limité.
Et comment tu fais pour monter un autre hippogriffe que Aile-Céleste ?
C'est le bonus de précommande. Le jeu vendu par mon magasin les contenait, donc même si je n'avais pas réservé, j'ai eu la quête annexe à Pré-Au-Lard bonus (pas encore activée dans ma partie), la potion pour les coffres de collection et l'hippogriffe noir Caligo. Il m'intéressait pas plus que ça, mais finalement, j'aime bien son rendu avec des plumes noires, bleues et brunes.
:hum: Moi j'ai 3 vivariums pourtant ^^ (et 3 hippogriffes). Ma Salle sur Demande est beaucoup plus garnie néanmoins, j'en mets de partout :lol: Ta tenue ne me dit rien par rapport à ce que je possède en version garçon.
J'ai eu le troisième vivarium hier pour ma part (mais hors de question que j'y mette mes 3 Sombrals, faut pas déconner :nope: Je me suis pas fait flic à choper un shiny pour ne pas admirer sa couleur au soleil), et je n'aime pas trop surcharger ma Salle sur Demande, j'aime bien avoir de l'espace. C'est chiant par contre que je n'arrive pas toujours à accrocher des tableaux où je veux, le jeu a parfois du mal à identifier qu'un mur est pourtant vide...

Pour les hippogriffes, j'en ai 4 : Aile Céleste, Caligo (équivalent au shiny noir), un brun, un doré clair. J'aime beaucoup ces bestioles ! Dommage qu'on ne puisse pas monter la créature de notre choix.

Pour els tenues, ça voudrait dire qu'ils ont fait des variantes homme et femme ? C'est un joli sens du détail !
Et tant mieux que je ne découvre pas tout de suite, car avec le loot aléatoire et le scaling, c'est clairement au niveau max (40) que j'aurai les meilleures chances d'avoir un équipement optimal, les coffres ouverts tôt étant au final des coffres perdus.
Moi c'est l'inverse, je me casse la nénette à faire du nettoyage de carte avant, pour me concentrer maintenant sur les quêtes qui sont plutôt sympathiques (et j'aime bien l'histoire principale). Comme je joue en Normal (car je n'ai pas envie de prise de tête), avoir un équipement hyper haut niveau n'a pas beaucoup d'intérêt. Celui que j'ai actuellement me suffit largement pour rouler à peu près sur tout ce qui bouge, surtout avec mes attributs favorisant les plantes, Confringo, Incendio et les sorts de dégâts, ceux que j'utilise le plus (je suis niveau 36).
Tu vas rire mais j'ai seulement découvert tout à l'heure l'entrée du bureau du directeur :lol: (avec les 3 Alohomora déverrouillés)
Moi c'était hier soir, mais pour le moment, j'arrive pas encore à y aller, il me manque le mot de passe. Si on peut partager nos hontes, j'ai découvert seulement hier et après 60 h de jeu qu'il y a un escalier au fond de la salle commune de Serdaigle qui permet de monter à une jolie petite terrasse :mdr:
d'ajouter les features qui n'ont pas pu voir le jour (amitié, morale, points d'école, Quidditch, réseau de cheminées, système de compagnons...)
Tiens, tu me fais penser : on peut emmener quelqu'un avec nous en exploration ? Je sais qu'ils ont supprimé des Compagnons, mais je suis assez interloqué quand mon personnage, à l'approche d'un bastion ennemi, me sort souvent un truc du genre : "je ferai mieux de ne pas y aller seule" ou "j'aurais dû amener quelqu'un"... Mais j'ai pas souvenir qu'on ait la possibilité de le faire ?
on a accès aux Sortilèges Impardonnables (j'ai Endoloris pour le moment), mais personne n'est gêné que je l'utilise en public
Le caractère "impardonnable" est parfois subjectif :lol:
C'est de la pub quoi, parce que le nom claque bien ? :mdr:
Samedi je récupère Internet chez moi, j'aurai quelques screens à montrer :mryellow:
Fais-toi plaisir, surtout que tu as la version plus joli tout de même :D

Hier, j'ai commencé tout juste la saison hivernale. J'aime bien cette progression dans l'année et les changements de saison, ça apporte un vrai plus je trouve car ça renouvelle un peu l'aspect graphique ^^)
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1911
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: [Hogwarts Legacy] Les jeux-vidéo Harry Potter

Message par Aurelius »

J'en ai 3 : deux blanches et une shiny (elle est dorée), mais au moment des photos, je n'avais pas encore le troisième vivarium et je ne pouvais en mettre qu'une là où je voulais.
Leur seul et unique point de spawn est dans le sud-est de la Forêt Interdite, et il n'y en a qu'une à la fois. Tu la chopes, tu sauvegardes, tu recharges, et le jeu en fera apparaître une nouvelle. Ca m'a pris un petit moment pour réussir à avoir la dorée qui sort bien moins souvent que la blanche !
Logique que ce soit dans la forêt, c'est le seul lieu où on voit des licornes dans HP ^^ (la licorne morte du 1, et il y a un cours sur eux bien + tard à la lisière de la forêt mais absent des films). Boire le sang argenté de licorne a permis à Quirrel de maintenir Voldemort en vie greffé derrière son crâne :lol: La licorne shiny a sûrement le sang doré du coup :mdr:


J'ai passé normément de temps à farmer et pour le moment, j'ai plutôt de bonnes pioches oui ! J'ai la potion bonus de la précommande aussi qui aide beaucoup, en mettant en évidence les coffres de collection sur la carte pour un temps limité.
Ah d'accord, c'est sympa comme bonus mais loin d'être indispensable ;p J'ai l'impression que même dans les coffres de collection tout est aléatoire ou presque. Je cherche surtout de jolies tenues quand je joue :lol:

C'est le bonus de précommande. Le jeu vendu par mon magasin les contenait, donc même si je n'avais pas réservé, j'ai eu la quête annexe à Pré-Au-Lard bonus (pas encore activée dans ma partie), la potion pour les coffres de collection et l'hippogriffe noir Caligo. Il m'intéressait pas plus que ça, mais finalement, j'aime bien son rendu avec des plumes noires, bleues et brunes.
Ça me rassure. N'empêche qu'il y a 4 slots de monture et une commande dans la roue des outils qui reste à déverrouiller. On verra bien pourquoi ! Je m'informe pas, je préfère garder les surprises ^^

J'ai eu le troisième vivarium hier pour ma part (mais hors de question que j'y mette mes 3 Sombrals, faut pas déconner :nope: Je me suis pas fait flic à choper un shiny pour ne pas admirer sa couleur au soleil), et je n'aime pas trop surcharger ma Salle sur Demande, j'aime bien avoir de l'espace. C'est chiant par contre que je n'arrive pas toujours à accrocher des tableaux où je veux, le jeu a parfois du mal à identifier qu'un mur est pourtant vide...
Oui faut être très précis et avoir exactement la place nécessaire... heureusement on peut réduire les objets mais je préfère les agrandir généralement :lol: et dans les vivariums y a toujours des bestioles pour nous empêcher de poser notre gros objet où on veut :mdr:

Pour els tenues, ça voudrait dire qu'ils ont fait des variantes homme et femme ? C'est un joli sens du détail !
C'est une déduction mais j'ai bien l'impression ! Ça et le fait qu'il y a un grand panel de tenues propre à notre maison. Ils ont vraiment été généreux dans les contenus... peut-être même trop vu la tonne de trucs que je n'utilise pas ou tous les Creasorts que je n'arriverai jamais à placer :mdr: mais au moins ça personnalise. N'empêche je regrette qu'il y ait autant de lunettes, de manteaux longs et de chapeaux ridicules :lol: mais j'ai eu de belle trouvaille !
Moi c'est l'inverse, je me casse la nénette à faire du nettoyage de carte avant, pour me concentrer maintenant sur les quêtes qui sont plutôt sympathiques (et j'aime bien l'histoire principale). Comme je joue en Normal (car je n'ai pas envie de prise de tête), avoir un équipement hyper haut niveau n'a pas beaucoup d'intérêt. Celui que j'ai actuellement me suffit largement pour rouler à peu près sur tout ce qui bouge, surtout avec mes attributs favorisant les plantes, Confringo, Incendio et les sorts de dégâts, ceux que j'utilise le plus (je suis niveau 36).
Ben en fait même en difficile c'est facile :lol: quoiqu'en vrai on meurt quand même vite si on est inattentif, dans une arène par exemple, et que les épreuves de gardien ont une difficulté disproportionnée... mais pour le prochain, je ferai des réserves de potion et ça devrait aller !

L'idée d'optimiser mon équipement c'est surtout pour augmenter le côté roleplay... peut-être même que je vais tenter de ne plus modifier l'apparence des tenues si j'ai la patience de trouver mes tenues fétiches, comme ça je pourrais appliquer des améliorations différentes et changer de tenues en cohérence... mais bon je doute de pouvoir être totalement fidèle à cette idée :lol: (peut-être vais-je me restreindre à des apparences proches pour garder l'illusion).

J'ai quand même toujours du mal avec cette logique de tenues jetables et des apparences à pouvoir changer librement sans cohérence... j'aurais préféré que les tenues aient juste un rôle esthétique quitte à greffer les améliorations personnalisées dessus mais que les stats force/def soient gérés autrement (manche de baguette, Protego...) ou alors ça aurait pu être des pourcentages ou alors on aurait pu pouvoir les grimper de niveau... mais j'aime pas trop le système en l'état qui rend les tenues inutiles en soi, c'est juste de la stat périssable.

Quant aux sorts je les utilise tous quasiment de façon égale, au point de les enchaîner brutalement et négliger le sort de base et m'empêcher d'esquiver/protego car le changement de combinaison est un peu laborieux :lol: mais j'apprends à mieux doser et repérer les points morts où je n'ai pas le temps de changer de combinaison et où il faut mieux la jouer fine. Au moins, l'attaque ultime de magie ancienne ou un sort efficacement bloqué me permettent une petite pause qui me permet de changer de combinaison facilement.
Moi c'était hier soir, mais pour le moment, j'arrive pas encore à y aller, il me manque le mot de passe. Si on peut partager nos hontes, j'ai découvert seulement hier et après 60 h de jeu qu'il y a un escalier au fond de la salle commune de Serdaigle qui permet de monter à une jolie petite terrasse :mdr:
J'imagine que le MDP fait partie du scénario même si j'en sais rien :lol: on verra, no spoiler :p
Ben moi j'ai l'impression que je n'ai toujours pas rencontré le fameux couloir en verre d'un de tes screens :mdr:

Au fait, sais-tu que les garçons ne peuvent pas atteindre le dortoir des filles ? Les escaliers se transforment en toboggan. Non seulement je ne visite pas les 3 autres maisons mais en + j'ignore comment c'est à l'étage de la mienne :mdr: ça donne un peu de rejouabilité au moins (mais à nouveau, j'espère vraiment qu'ils feront vivre le jeu après la sortie Switch)
Tiens, tu me fais penser : on peut emmener quelqu'un avec nous en exploration ? Je sais qu'ils ont supprimé des Compagnons, mais je suis assez interloqué quand mon personnage, à l'approche d'un bastion ennemi, me sort souvent un truc du genre : "je ferai mieux de ne pas y aller seule" ou "j'aurais dû amener quelqu'un"... Mais j'ai pas souvenir qu'on ait la possibilité de le faire ?
Je pense pas... c'est peut-être un ersatz de ce qu'ils avaient prévu avant... ou peut-être un indicateur que ça fera partie d'une quête. On a bien des compagnons mais ils sont imposés par les quêtes. Un mod a pu mettre un vrai système sur PC donc ça sera peut-être aussi dans une MAJ nativement, j'imagine qu'avec tout ce qu'ils avaient prévu, ça sera pas forcément compliqué de greffer d'autres features au jeu... reste à voir si ça sera gratuit ou payant :lol: (mais bon classiquement, l'idée pourrait être de préparer une édition ultime après plusieurs MAJ et DLC... l'absence de comm m'inquiète quand même :lol: )

C'est de la pub quoi, parce que le nom claque bien ? :mdr:
Voilà :lol: Les élèves ont même une démonstration de leur prof en quatrième année dans HP. Le prof est un mage noir grimé, certes, mais ça n'a pas fait scandale :lol: Je ne me rappelle même pas si Dumbledore s'y était opposé en amont. N'empêche, ça soulève des débats éternels... si on interdit la connaissance sur les armes les plus efficaces, au final, seules les pires personnes savent utiliser ces armes puisqu'elles s'en fichent des interdictions, ce qui fait qu'on n'a pas matière à s'en défendre réellement, sauf que lever l'interdiction n'est pas pour autant envisageable... bon je dis ça mais j'imagine que les Aurors (les policiers ultimes dans HP) sont formés à ces sorts a minima :lol: et puis... perso je préfère sans doute subir Endoloris ou Impero (du moment que ça m'épargne bien sûr, parce que c'est pas forcément le cas, Endoloris a rendu fou des gens en les reduisant à un état végétatif) qu'un puissant sortilège d'Amnésie capable d'effacer tous mes souvenirs... mais ça, c'est pas "impardonnable" :lol: (surtout sur les moldus :lol: )... puis exploser en mille morceaux après Glacio, c'est pas impardonnable non plus :mdr: ceci dit je crois pas que Glacio face parti du lore, tout comme Levioso - mais il y a Wingardium Leviosa et Levicorpus - ni le sort de base même si abondamment utilisé dans les films, ou Flipendo qui était une invention des jeux-video, mais il y a néanmoins Protego, Stupefix, Confringo, Diffindo, Incendio, Revelio, Accio mais que pour les objets, Aresto Momentum mais qui a plus le rôle d'amortisseur, Bombarda, Expelliarmus qui se contente de désarmer, des sorts de Métamorphose dont on ne sait jamais rien, Petrificus Totalus (qui ne vaut pas une mort subite lol), Reparo, Lumos, le sort de Désillusion, Alohomora (non efficace sur les verrous enchantés), Evanesco, Reducto/Amplificatum - en référence aux creasorts -, et Descendo et Repulso je crois pas que c'est canon, mais pas sûr [edit: ah si mais pour des objets surtout]... par contre quasiment personne sait tous les utiliser lol... et tu noteras qu'on ignore certaines formules :lol:

Notre personnage c'est le Mozart de la magie à maîtriser des sorts en 3 secondes alors que dans le lore, c'est parfois très difficile d'arriver à lancer un sort correctement même après des années de pratique - c'est un peu comme les vraies matières scolaires, des fois y a rien à faire :lol:

Dans les premiers jeux, les cours c'était des épreuves dangereuses, j'aimais bien cette idée, c'est très simplifié ici même si les devoirs apportent un peu de consistance.

En tout cas, notre personnage précoce malgré ses 4 ans de retard n'aura aucun mal à valider ses BUSE de fin de 5e année (Brevet Universel de Sorcellerie Élémentaire) alors que c'est sensé être très difficile, sans compter des parties très théoriques, dans HP ils ont très souvent des tonnes de parchemins à rédiger et des tonnes de révisions à faire :lol: Tous ces aspects sont largement édulcorés dans le jeu, être élève à Poudlard n'est pas toujours facile ni fun ^^

Néanmoins, un truc qu'on a jamais vraiment pigé c'est la façon dont les sorts sont inventés. J'ignore s'ils sont vraiment inventés ou plutôt découverts, ce serait plus logique mais l'auteure mentionne en général le mot "inventeur" et ça me semble très bizarre comme concept :lol: C'est peut-être un genre de fabrication artisanale lié à l'esprit, et donc possiblement reproductible, mais ça n'a jamais été clair.
Fais-toi plaisir, surtout que tu as la version plus joli tout de même :D

Hier, j'ai commencé tout juste la saison hivernale. J'aime bien cette progression dans l'année et les changements de saison, ça apporte un vrai plus je trouve car ça renouvelle un peu l'aspect graphique ^^)
Yesss :p

Je trouve aussi le passage des saisons très crédible (à défaut de trouver le cycle jour/nuit trop rapide) et le soin graphique particulièrement impressionnant, je ne connais pas d'autre jeu qui ait adapté les saisons à ce point et ça change l'âme du jeu, on redécouvre les lieux (peu importe si on est en maillot de bain ou en pull tricoté main :lol: )
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1417
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: [Hogwarts Legacy] Les jeux-vidéo Harry Potter

Message par Isatis_Angel »

De mémoire, le dernier Forza Horizon a un système de saisons aussi (décidées par le online, par session je crois d'un mois mais à vérifier), et Shenmue avait un proto-système de saison avec sa météo aléatoire où il y a réellement des tas de neige qui se forment au sol. Des jeux de gestion aussi en ont, ainsi que certains indépendants (Don't Starve en a je crois me souvenir, ou encore Ary And The Secret Of Seasons). J'imagine que les développeurs ne veulent pas s'encombrer d'une feature qui bouffe autant de données, mais quelque chose de relativement cosmétique simplement.

Quand je lis tes explications, je me dis que le monde d'Harry Potter est en fait vachement complexe. Je suis finalement contente que le jeu en soit une version light, ça ferait beaucoup, beaucoup de choses à retenir, et potentiellement, beaucoup de contraintes aussi en terme de jeu !
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1911
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: [Hogwarts Legacy] Les jeux-vidéo Harry Potter

Message par Aurelius »

En me relisant, j'ai vu que j'ai oublié de préciser que Reparo ne répare normalement pas les façades et les ponts mais plutôt les lunettes et les tasses cassées :lol: Pour réparer de grands édifices à mon avis il faut combiner plusieurs sorts.

Oui le monde d'HP est vraiment très complexe et exhaustif, tout est fait pour être crédible, jusqu'à l'Histoire de la magie, une liste de sorciers célèbres dont on entend jamais parler, deux encyclopédies hors-serie que sont le dictionnaire des Animaux Fantastiques et le Quidditch À Travers des Âges (avec notamment des explications épistolaires sur le Vivet doré) et il y a eu des ebooks plus récents que je n'ai pas lu. Rowling a inventé un univers dense où tout a une explication et une raison d'être même s'il peut exister des mini incohérences sur les bords. La manière dont la magie est cachée aux moldus est expliquée, l'Histoire du Ministère de la Magie, la révolte des Gobelins, comment les mineurs sont contrôlés à l'extérieur de Poudlard, comment le Premier Ministre britannique est impliqué dans le secret, quelle relation les êtres de l'eau ou les centaures entretiennent avec les sorciers et pourquoi... c'est presque aussi exhaustif que l'univers Tolkien même si elle pioche allègrement dans les mythes, légendes et références littéraires existants, comme Tolkien lui-même ou Shakespeare, entre de nombreux autres, la mythologie arthurienne (en déplaçant Merlin sur la ligne temporelle n'importe comment :lol: ), la mythologie grecque, etc. (elle n'a pas non plus inventé un langage entier, en tout cas je crois pas qu'il existe le lexique du Fourchelang :lol: ). Bref tout a vraiment été pensé pour être un monde crédible inséré dans le nôtre sans qu'on puisse s'en apercevoir (et quand t'es gosse, tu te plais à penser que, effectivement, il y a peut-être un animagus ou quelqu'un qui se cache sous une cape d'invisibilité qui est en train de nous dépasser dans la rue :lol: ), incluant une liste faramineuse de personnages avec leur biographie, une Histoire et un lore très crédible jusqu'aux moindres détails, en analogie complète avec la réalité, notamment par rapport aux créatures et pourquoi ils sont invisibles aux moldus ou confondus avec d'autres, aux plantes, à la question internationale, à l'époque de Salem, à l'utilisation des potions, aux limites de la magie ou des moyens de transports, ... rien n'a été laissé au hasard (à part peut-être Felix Felicis qui est bien trop cheaté lol), et c'est clairement pas juste un empilement improvisé d'idées, c'est un travail dantesque sur deux décennies entières, même si le premier tome en particulier est assez enfantin (et a posé des éléments stéréotypés qui passaient bien mieux à l'époque aujourd'hui, tel le méchant cousin obèse et décrit comme un cochon, ou le banquier gobelin au nez crochu, ou le fait que les élèves de Serpentard soient tous des vilains enfants) et que décidément, rien n'explique jamais l'absence de vie personnelle des professeurs :lol: (d'ailleurs il y a des trous qu'Hogwarts Legacy s'est amusé en remplir, en rajoutant des cabanes de logement autour du château, ou des correspondances entre les professeurs et des gens extérieurs...)

J'ai tellement aimé l'esprit créatif de JK Rowling que je ne peux pas totalement me braquer malgré ses discours transphobes, de toute façon quand je vois ce qu'elle a fait avec le scénario des films Fantastic Beasts, entre autres choses, j'ai juste l'impression qu'elle n'est plus la même personne tant elle a régressé, alors que l'ancienne et inspirante JK Rowling m'allait très bien @)

Ah et les Highlands, dans HP, c'est que de la déco, il n'y a aucun petit village en dehors de Pré-au-Lard, ça c'est vraiment une invention du jeu, qui est intelligente car elle permet d'être sur une map ouverte aux nombreux points d'intérêt, mais dans HP, les points d'intérêt extérieur sont principalement Londres et son Chemin de Traverse avec son équivalent sombre l'Allée des Embrumes, le Ministère de la Magie, l'Hopital Sainte Mangouste qu'on voit une fois, et d'autres lieux plus privés ou sauvages mais ça reste un nombre assez limité, Poudlard est clairement le lieu principal quasiment tout le temps.

Tiens et j'y pense, j'ai jamais expliqué la Pensine. C'est une bassine où on peut s'alléger de nos pensées trop dures à porter, qui se transforment alors en souvenirs consultables, nous donnant l'impression d'être présent dans le souvenir mais bien sûr personne ne nous voit :lol: Dans HP, il a surtout servi à Dumbledore mais aussi à aider HP à découvrir l'histoire (éclipsée des films) des Horcruxes de Voldemort (les objets de magie noire dans lesquels il a inséré des bouts de son âme pour devenir un pseudo-être quasi immortel). Dans un souvenir, notamment, il est fait mention des Gaunt, descendants de Salazar Serpentard et ancêtres de Voldemort, qui est une branche de la famille d'Ominis dans Hogwarts Legacy.

Quant à Regulus Black, le directeur, il est présent dans Harry Potter ! Ancêtre de Sirius Black, le parrain de Harry et meilleur ami de son feu père, il appartenait à la famille Black qui a été majoritairement une famille nombreuse obsédée par la question du sang pur chez les sorciers au temps de l'ascension de Voldemort (en gros ils étaient anti-moldus et pro-Voldemort). Bien sûr, Regulus était décédé depuis longtemps, mais son portrait lorgne dans la demeure des Black, n'épargnant pas son arrogance néanmoins empreinte de sagesse à Harry, et bien sûr, il a aussi un portrait dans le bureau du directeur, lui permettant de voyager à sa guise, missionné notamment par Dumbledore pour surveiller Harry à ce moment-là... et malgré ses airs antipathiques et ambigus, il s'est avéré d'une aide précieuse dans le septième tome, en toute discrétion, lorsque Rogue était à la tête de Poudlard sur ordre de Voldemort, animé par son rôle d'agent double.

Pas étonnant du coup que Regulus Black, dans Hogwarts Legacy, soit très proche de Rogue, jusqu'à être professeur de potions. Et les profs de HL en général sont des archétypes très proches de ceux de HP, ce qui fait qu'on a l'impression de demeurer en terrain connu ! ^^

Quant aux 4 fantômes de Poudlard et Peeves, ils sont bien sûr dans HP !... bien que HL ait ajouté masse de fantômes pour animer le château (il y en a plein lors de l'anniversaire de mort de Nick-Quasi-Sans-Tete, mais ils n'habitent normalement pas le château)

Ton fantôme, c'est Helena Serdaigle, fille directe de Rowena Serdaigle, la cofondatrice de Poudlard, qui a son importance parce que son diadème, caché dans la Salle sur Demande version bazar, a constitué l'un des horcruxes de Voldemort.

Au passage, dans HP, la Salle sur Demande ne crée jamais d'environnement extérieur même si elle est effectivement capable de s'adapter en contenu et en taille. Par contre, un contenant peut être beaucoup plus grand qu'il n'y paraît à l'extérieur grâce à un sort, tel le sac de Mary Poppins. C'est notamment utilisé par Norbert Dragonneau (auteur fictif de l'encyclopédie réelle des Animaux Fantastiques et héros des films éponymes) pour créer un vivarium dans sa valise, mais aussi par Hermione sur son petit sac lorsqu'ils sont en fuite afin de stocker des trucs, et plus significativement, les tentes de la Coupe du monde de Quidditch sont bien plus grandes à l'intérieur, comme les tentes des braconniers dans Hogwarts Legacy (et non, ce n'est pas une facilité de développement !) ou comme le TARDIS évidemment :lol:

Ah et les portraits sont allègrement animés et vivants, mais pour les armures et statues, normalement c'est pas le cas (les objets ne sont généralement pas vivants dans HP, c'est pas Toy Story :mrgreen: ) mais dans HL ça ajoute clairement de la vie et de l'humour dans le château et j'aime beaucoup ! Le Poudlard de HL, bien qu'immense, magnifique et animé, a un côté disneyen qui détonne un peu du canon ; c'est beaucoup plus sobre, si ce n'est sombre, dans Harry Potter, bien que les salles communes et la Grande Salle sont particulièrement chaleureuses.
Modifié en dernier par Aurelius le mar. 4 juil. 2023 à 15h41, modifié 1 fois.
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1911
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: [Hogwarts Legacy] Les jeux-vidéo Harry Potter

Message par Aurelius »

Et voilà la fournée de screenshots (je pensais pas du tout en avoir pris autant :O ).

Finalement, j'ai pu visiter le dortoir des filles Poufsouffle ! :lol: En glitchant légèrement. Je me suis collé de près au bord des escaliers et du coup je n'ai pas glissé quand ils sont devenus toboggan ^^ Là-haut, quelques coffres pas très intéressants. J'ai noté aussi qu'il n'y avait pas le hibou dans la chambre des 5° année, car je m'étais dit que peut-être, il aurait été en double du coup vu que c'était pas prévu. Par contre aucune réaction des filles :lol: Et les portes des dortoir sont mal faite, elles bloquent le passage quand elles sont ouvertes :/

Image Image Image

Petit défilé de mode
ImageImageImageImage Image Image

Photos d'automne
Image Image Image Image

Ici, je voulais montrer que je m'amuse régulièrement à sauter dans le vide de très haut pour enfourcher mon balai au dernier moment dans ma chute :lol: Taux de succès : 80% on va dire :lol:
Image Image Image Image Image

Dans le ciel d'hiver
Image Image Image ImageImage Image Image Image Image Image

Magnifique coucher (ou lever?) de soleil
Image Image Image

Noël
Image Image Image

Pêle-mêle, ma Salle sur Demande (dans l'entrée, coin bureau, avec raffinerie dans le couloir en haut, en bas à gauche pour les plantes, à droite pour les potions)
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image ImageImage Image Image Image Image Image Image Image Image

Jeune beau gosse prenant la pose
Image Image Image Image Image

Pour voir à peu près mes stats
Image Image Image Image Image Image

Et pour clore en beauté...
Image Image Image



Dans mon post précédent, j'ai confondu Sharp et Black :oops: (tout ce que j'ai dit sur Black est valable, sauf que c'est Sharp - inventé pour le jeu - qui est prof de potions et ressemble pas mal à Rogue ; le directeur n'enseigne pas)
J'ai capté lors d'une séquence dialogue particulièrement bizarre et hilarante... je ne divulgâche pas :mrgreen:
J'ai enfin eu accès au bureau du directeur ! Jusqu'aux sommets du château.
Et j'ai également commencé (enfin) à découvrir tout le Sud-Est de la carte, je suis ébahi par tant de beauté !
Sinon, la 3° épreuve m'a surprise par son originalité, bien que pas forcément très propre je trouve (et c'est une référence directe au Conte des 3 Frères de Beedle Le Barde, une histoire particulièrement importante dans le septième tome puisqu'elle illustre les Reliques de la Mort - ceci étant, l'épreuve n'en fait qu'une référence un peu grossière, son histoire lui est propre, mais le style est voulu très proche du style dessin qu'on a pendant le récit du conte dans le 7° film).
J'ai notamment fini les quêtes des Clés du Dédale, du club de Duel et de la récolte des Demiguise.
En récupérant Internet, une ribambelle de succès s'est déverrouillée.
Ah oui et j'ai des licornes :P (ceci dit une quête permettait de les trouver facilement, juste après que j'eus ma première)
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Répondre

Retourner vers « Jeux Vidéo »