J'ai fini le remake de
Resident Evil 4 déjà deux fois : une en mode standard que j'ai terminé avec 25 heures de jeu en fouillant le plus que je le pouvais, la deuxième en mode facile pour trouver ce qui me manquait, remplir des défis et acheter le plus d'armes possible, en 13h de jeu.
Très belle durée de vie pour un Resident Evil, dont les tous derniers généralement se terminaient entre 8 et 10 heures.
J'ai passé un bon moment. Le jeu propose du challenge sans être trop frustrant, quand on s'habitue à un Léon étrangement un peu plus lourd que
Resident Evil 2 dans mes souvenirs. Comme l'original, le jeu est un peu trop action et parfois trop linéaire à mon goût mais j'apprécie grandement l'effort d'avoir fait une progression plus ouverte et moins ligne droite dans certaines sections (les chapitres 4 et 9 sont les meilleurs presque rien que pour ça) pour ce remake. L'aspect survie a été revu en hausse aussi. Belles décisions ! Le jeu est également légèrement plus horrifique mais pas trop, on va dire surtout plus lugubre. L'atmosphère et la musique est correct mais moins séduisantes que le jeu original je trouve.
Bref : très bon exemple de remake mais celui de RE2 reste le meilleur jeu dans mon cœur. Le level design est bien plus incroyable, les puzzles plus inventifs et c'est surtout la survie qui prime. C'est bien plus à mon goût.
Ah et P.S : évitez la version PS4, contrairement à
Resident Evil Village, moins lourd techniquement, le studio n'a pas réussi à produire un portage avec des graphismes de qualité. Préférez la version PC si suffisamment puissant ou PS5/Series X.