Tomb Raider (2018)

Discussions concernant les différents films Tomb Raider et autres sujets liés : acteurs, réalisateurs, etc.
Répondre
TimJ
(Hors ligne)
Avatar du membre
Bon explorateur
Messages : 565
Inscrit le : jeu. 21 juil. 2022 à 18h36
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Tomb Raider (2018)

Message par TimJ »

Bon. J'ai enfin regardé ce film dont j'avais de nombreuses fois repoussé la vision. Je peux donc enfin formuler une opinion circonstanciée basée sur autre chose que "j'aime pas la tronche de Vikander relativement à Lara Croft" (dans l'absolu, j'ai rien contre elle).

Franchement, j'ai bien aimé et j'ai passé plutôt un bon moment, même s'il y a énormément de petits et grands défauts par-ci par-là. Je pense que le point le plus positif est que la relation père-fille est vachement moins cringe que dans le premier Tomb Raider. Dominic West est un bien meilleur Richard Croft que Jon Voight (apparté : ce dernier serait bien plus crédible en Von Croy :lol:). En revanche, les parallèles entre Trinity et les Illuminati sont juste infinis. :mrgreen: Pour terminer dans les comparaisons entre le film de 2001 et celui-ci, je trouve que tant l'un que l'autre restituent assez fidèlement le caractère et l'ambiance des jeux dont ils sont issus. Angelina Jolie interprète une Lara classique très proche de l'écriture du personnage de Core (avec ses fameuses piques qu'elle peut lancer à ses ennemis avant qu'ils ne se prennent des cloches dans la tronche), tandis qu'Alicia Vikander interprète assez fidèlement le personnage issu du reboot de Crystal Dynamics. Les deux films sont donc tant l'un que l'autre de bonnes transcriptions des jeux à mon humble avis.

La première heure du film passe très vite et est assez entraînante et ça pose plutôt bien le personnage d'une Lara rebelle qui refuse d'accepter la mort de son père. L'action est présente avec deux courses-poursuites qui sont assez originales et plutôt bien fichues. Certains personnages sont introduits pour ne plus jamais revenir ensuite, mais ce n'est pas si grave, ça contribue à ancrer Lara dans son quotidien.
Cependant, à partir du moment où Lara arrive sur l'île, le film devient un peu moins intéressant, notamment parce que de nombreux éléments sont sous-utilisés ou inutiles ou juste présents pour faire un clin d’œil au jeu mais sans être justifiés. Je vais écrire la suite dans une section spoiler.
SPOILER :
Typiquement, la scène de l'avion est clairement présente pour rappeler le reboot de 2013, mais contrairement à ce dernier il n'y a pas de réelle raison à ce que cette épave se trouve là. L'idée des tempêtes permanentes autour de l'île est totalement absente du film, Himiko s'étant isolée sur cette île pour une tout autre raison. J'ai trouvé toute la justification de la présence de Mathias et de Trinity complètement mal fichue. Transformer Mathias en sbire de Trinity, je comprends tout à fait pour les impératifs du film et pour lier un peu le tout, Trinity n'étant mentionné dans le jeu que si l'on trouve toutes les caches GPS, et par le biais d'un ou deux textes où l'on apprend qu'il y a un agent infiltré parmi les fanatiques du père Mathias. Par contre, transformer les pouvoirs surnaturels de Himiko en maladie contagieuse mortelle que l'on peut transmettre même en étant mort, c'est clairement décevant. Tomb Raider nous a déjà habitué au surnaturel, tout comme Indiana Jones, et ça n'aurait pas été exagéré que de reprendre la trame du jeu d'un peu plus près avec l'apparition des tempêtes tant que l'âme d'Himiko n'était pas relâchée / apaisée. Ça aurait permis de mieux expliquer pourquoi Mathias ne pouvait pas partir de l'île. Dans le film, la seule justification est qu'il ne peut pas (genre il est puni par Trinity ?).

J'ai bien aimé le chapitre final avec les différentes énigmes et épreuves à passer avant d'arriver au cercueil, cependant. Il n'y avait pas du tout ce côté "ah, si vous n'obéissez pas, je flingue votre père" ou d'autres stupidités de négociations. Y en a eu assez auparavant et du coup le film avance bien, c'est plutôt sympa, tout en rappelant les épreuves d'autres films d'actions aventures du genre mais en ayant sa propre personnalité.

Concernant la cinématographie, j'ai été surpris par certains plans et effets spéciaux. Notamment celui avec l'avion et les plans sur l'île, la manière dont ça ressortait donné un côté très "concept art" à l'image, presque artificiel. Je ne sais pas du tout si c'était fait exprès. :dunno: J'ai trouvé l'ensemble plutôt bien filmé. Je regrette un peu l'absence de bâtiment de l'époque Yamataï ; les décors de la fin ne sont malheureusement pas vraiment à la hauteur avec beaucoup de couloirs sombres. Ça reste plutôt bien conçu, ne nous méprenons pas ! Mais pouvait mieux faire, selon moi.

Il y a un point qui m'a frappé tout en me décevant : au moment où Lara s'apprête à ouvrir la tombe, il y a un début de musique qui se lance, les premières notes étaient assez John Williamsesque, ça aurait pu faire de l'Indiana Jones, mais c'est retombé comme un vieux soufflé et boum il y a eu coupure. J'ai trouvé que sur la fin, les plans auraient largement pu bénéficier de plus d'exposition pour appuyer un peu la majesté des lieux. Mais bon, en même temps, la porte de la tombe se désagrège en lambeau plutôt que de s'ouvrir en spectacle. :lol:

Par contre, c'est la première fois depuis que Richard Croft a été introduit dans le canon de Tomb Raider que Lara le retrouve vivant, c'est un point à relever. :mrgreen: Et en plus, les retrouvailles sont relativement bien conçues. La toute fin a quand même un peu un côté exagéré. Avec tout le business, Lara Croft est quand même presque présentée comme étant aussi riche que Bruce Wayne.

En ce qui concerne les personnages, Ana est vraiment très bien choisie : elle est aussi exécrable que son homologue vidéoludique tout en lui ressemblant légèrement au niveau physique. La plupart sont bien interprétés, même si certains sont vraiment juste figurants. Alicia Vikander est plutôt convaincante, mais je continue à penser qu'elle n'a pas le physique de Lara Croft :lol: L'est trop maigrichonne et pas assez British (mais elle porte bien la tresse à la fin du film :mdr: ). Je me demande si Camilla Ludington aurait pu jouer physiquement, tiens. :mdr:

Mais pour conclure, je crois que je préfère quand même l'origin story dépeinte par le jeu vidéo qui est à mon avis plus profonde et prenante que celle proposée par le film.
Image :king:
Tuck
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1223
Inscrit le : dim. 5 déc. 2021 à 19h14
Localisation : France
Jeu TR préféré : TR2

Re: Tomb Raider (2018)

Message par Tuck »

C'est un avis plutôt positif TimJ, la critique à très malmenée ce film qui est comme tu dis pas si mal....un peu déçu qu'il n'y est pas vraiment d'adversaire en combat final... Vivement la suite, peut importe l'actrice. :)
Sic Parvis Magna
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1911
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: Tomb Raider (2018)

Message par Aurelius »

Comme je dis toujours, j'ai plutôt passé un bon moment devant ce film (au point d'avoir eu envie de le revoir) mais j'ai toujours eu l'impression qu'il finissait quand il commence. J'avais tellement envie de voir Lara tomber dans la fosse et être toute seule pendant une bonne demi-heure à lutter contre les monstres et les éléments, et qu'on constate que tout ça était bien un phénomène paranormal... mais non non non, ça ne restera qu'un rêve !
En fait c'est comme une version réaliste, un monde parallèle, des jeux-vidéo, vu que tout est réécrit. Et ça, je sais pas trop où ça devait nous mener...
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
TimJ
(Hors ligne)
Avatar du membre
Bon explorateur
Messages : 565
Inscrit le : jeu. 21 juil. 2022 à 18h36
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Tomb Raider (2018)

Message par TimJ »

C'est assez pertinent ce que tu dis, Aurelius. On a le sentiment de "tout ça pour ça" ? À aucun moment Himiko ne semble si importante que ça, alors que dans le jeu elle est la raison même de la présence de personnes contraintes à vivre sur l'île. Après le problème d'avoir le personnage principal seul contre les éléments, c'est pas forcément à faire au cinéma. Ça va très bien dans le jeu d'avoir Lara isolée parce que la tension est sur le joueur qui doit survivre de manière active, mais un spectateur risque de s'ennuyer. On est pas dans un film de genre, mais dans un film grand public. :?

Par contre, ça ne me dérange pas plus que cela de ne pas avoir de "boss final", mais c'est vrai qu'il y aurait pu avoir un bras droit du méchant qui se tape avec Lara dans un décor qui explose pour plus de fun. D'ailleurs, dans les trois derniers jeux de Crystal, il me semble que tout explose dans le dernier chapitre. :lol: Les tempêtes d'Himiko, la bataille entre Trinity et les gens du prophète dans Rise et la bataille entre Trinity et le peuple de Paititi, y a tout qui pète. Tout aurait dû péter plus fort aussi à la fin de ce film. :mdr:
Image :king:
Répondre

Retourner vers « Les films Tomb Raider »