Je ne sais pas vous, mais j'adore essayer de casser les limites des jeux auxquels je joue, car on trouve parfois des choses vraiment fascinantes dans l'envers du décor. Encore plus de nos jours où les jeux ont des développements souvent compliqués, étalés sur des années, avec des remaniements parfois très profonds et où des zones alpha/bêta ou du contenu coupé sont facilement oubliés dans un coin.
J'ai vu que des joueurs avaient réussi à trouver une faille dans les jardins du manoir Croft, lors du flashback avec Lara jeune. Faille qui existe toujours ! La manœuvre est très difficile à réussir la première fois (après, on prend le coup), mais ça donne l'occasion d'explorer une zone relativement étendue autour de la zone jouable, dont une bonne partie n'est normalement pas visible (tous les jardins à l'arrière du manoir, qui sont d'ailleurs dans un état très peu finalisé). On y a bien sûr d'importants bugs graphiques, mais on voit aussi certaines astuces des développeurs (arbres passant en 2D lockés sur la caméra, sols à la texture très étrange simulant la profondeur de loin...). Par contre, la zone est très traître car de nombreux endroits n'ont pas de collision, et il est facile du coup de passer sous la carte.

On peut aussi y trouve deux trucs intéressants :
- Le modèle de banc de la zone hors limite est différent de celui de la zone légale : il est plus détaillé, avec l'ajout d'une décoration au-dessus du dossier qui n'existe plus dans ceux qu'on voit dans une partie classique. Je me demande pourquoi ils n'ont pas repris les mêmes ? EDIT : Ce modèle a été utilisé au niveau de la Mission, à la fin du jeu, donc il n'est pas totalement supprimé
- Dans la fontaine géante, on peut faire nager Lara, avec une animation qui me semble un peu différente de celle de la Lara adulte (les mouvements sont un peu moins précis et son dos se creuse plus). Sauf erreur, cette animation n'est pourtant jamais utilisée avec la version gamine de notre héroïne. J'ai lu qu'il y avait eu des rumeurs d'un DLC avec le manoir Croft normal annulé, peut-être que ça avait rapport ? Ou que ce flashback était censé être plus étendu et varié ?
J'ai condensé tout ça dans une vidéo, et dans quelques screens

Est-ce que vous connaissez d'autres endroits du jeu où on a des failles qui permettent d'explorer ?