Petit topic pour vous parler du flying mode et vous montrer ce que j'ai fait
À quoi ça sert ?
Principalement à voler, avec l'animation de nage de Lara. Cela peut vous permettre de visiter des recoins inaccessibles auparavant, de chercher de nouveaux panoramas, de comprendre la manière dont un niveau est structuré, de faciliter le jeu...
Comment installer le flying mode pour Tomb Raider 3 (ou Tomb Raider 2) ?
- Avoir une version PC du jeu (notez que ça marche avec ma version FR)
- Patcher le jeu dans sa dernière mise à jour (remplacer l'exécutable dans le dossier racine du programme du jeu)
- Télécharger le trflight.exe et le mettre dans le même dossier (racine du programme) et l'exécuter (lancer en compatibilité Windows 95 si ça ne fonctionne pas : clic droit, Propriétés).
- Dans l'invite de commande, taper "F" si vous voulez par exemple utiliser le Flying Mode quand vous appuierez sur F, ou une autre touche
- Exécuter le tomb3cheat.exe nouvellement généré (cela lance le jeu avec le Flying Mode inclus)
- En jeu, appuyer sur F (si c'était votre choix) pour activer le flying mode. Attention : cela peut empêcher certains événements de s'activer en jeu, et vous pourriez aussi rester bloqué à certains endroits. Dans TR3 vous êtes alors invincible (ce n'est pas le cas dans TR2, de plus, dans TR2, l'animation peut dégénérer si elle n'est pas activée alors que vous êtes au sol)
- Pour désactiver le Flying Mode en jeu, il suffit d'appuyer sur la touche "Marcher" (par défaut : touche majuscule)
Et voilà disons les 3/4 de TR3 en Flying Mode en "mode speedrun" (finir les niveaux vite), exécuté à l'instant par votre fidèle serviteur
Flying mode
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Aurelius
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Modifié en dernier par Aurelius le dim. 5 mars 2023 à 20h00, modifié 1 fois.
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Re: Flying mode
Merci pour l'info, est ce que tu as découvert beaucoup d'endroits intéressants et normalement inaccessibles ?
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Aurelius
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Re: Flying mode
C'est une bonne question, tout dépend de ce qu'on entend par intéressant
Par exemple, avec le manoir, il est facile d'aller sur le toit. Et dans le manoir de TR2, on peut même aller dans le petit jardin de l'autre côté de la grille. En général, ce que l'on peut faire, c'est atteindre les hauteurs inaccessibles (particulièrement fun avec les Quais de la Tamise, le Gange, le sphinx du Lude, le Nevada ou les Gorges de Madubu par exemple), contourner les triggers (je voulais essayer de voir si on peut aller dans l'eau de la cinématique sans activer la fin du niveau dans le Nevada) et observer les limites des décors (il y a parfois des facilités de construction que je ne me serais même pas permis avec TRLE, il s'agit souvent de faire illusion). Pour l'instant j'ai fait qu'en mode speedrun pour voir comment je pouvais finir des niveaux rapidement, mais il y a peut-être des recoins cachés que je n'ai pas trouvé.
Fun fact avec TR2 : le Temple de Xian peut se finir en 30 secondes ! (Le trigger de fin est réellement dans la salle du début !) Les îles du Ciel sont aussi extrêmement rapides si on sait où passer. Je ferai une vidéo et un topic pour TR2
Par exemple, avec le manoir, il est facile d'aller sur le toit. Et dans le manoir de TR2, on peut même aller dans le petit jardin de l'autre côté de la grille. En général, ce que l'on peut faire, c'est atteindre les hauteurs inaccessibles (particulièrement fun avec les Quais de la Tamise, le Gange, le sphinx du Lude, le Nevada ou les Gorges de Madubu par exemple), contourner les triggers (je voulais essayer de voir si on peut aller dans l'eau de la cinématique sans activer la fin du niveau dans le Nevada) et observer les limites des décors (il y a parfois des facilités de construction que je ne me serais même pas permis avec TRLE, il s'agit souvent de faire illusion). Pour l'instant j'ai fait qu'en mode speedrun pour voir comment je pouvais finir des niveaux rapidement, mais il y a peut-être des recoins cachés que je n'ai pas trouvé.
Fun fact avec TR2 : le Temple de Xian peut se finir en 30 secondes ! (Le trigger de fin est réellement dans la salle du début !) Les îles du Ciel sont aussi extrêmement rapides si on sait où passer. Je ferai une vidéo et un topic pour TR2
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SlyRaider
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Re: Flying mode
Ah oui, je m'étais pas mal amusé avec les "fly mode" à l'époque !
Mais depuis qu'il existe Tomb Raider Nostalgia, je trouve ça plus simple de se balader librement dans les cartes des 4 premiers jeux.
Mais depuis qu'il existe Tomb Raider Nostalgia, je trouve ça plus simple de se balader librement dans les cartes des 4 premiers jeux.
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Aurelius
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Re: Flying mode
J'avais oublié Nostalgia ^^
Mais avec Nostalgia on peut pas se mettre au défi d'essayer de trouver la solution la + rapide pour finir les niveaux
Ah et le mystère est résolu !!! Lara peut aller dans le bassin d'eau au Nevada plutôt que de finir le niveau !
Et ici...
LARA SIAMOISE !
Voilà à quoi ressemble le toit du manoir d'une comtesse !
Mais avec Nostalgia on peut pas se mettre au défi d'essayer de trouver la solution la + rapide pour finir les niveaux
Ah et le mystère est résolu !!! Lara peut aller dans le bassin d'eau au Nevada plutôt que de finir le niveau !
Et ici...
LARA SIAMOISE !
Voilà à quoi ressemble le toit du manoir d'une comtesse !
Modifié en dernier par Aurelius le lun. 6 mars 2023 à 15h16, modifié 1 fois.
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SlyRaider
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Re: Flying mode
J'y suis souvent allé sur le toit du manoir d'ailleurs, grâce aux corner bugs.
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Re: Flying mode
C'est ce que j'allais dire, le bug du coin (en bon françois) marche nickel sur TR3
C'est vrai que TR Nostalgia est vraiment nickel pour l'exploration fouillée et pépère. Mais il y a toujours un truc particulier à le faire dans le jeu d'origine je trouve. La Lara siamoise est flippante
C'est vrai que TR Nostalgia est vraiment nickel pour l'exploration fouillée et pépère. Mais il y a toujours un truc particulier à le faire dans le jeu d'origine je trouve. La Lara siamoise est flippante
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Aurelius
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Re: Flying mode
Pour faire suite à ce post, au sujet de TR3 spécifiquement...Aurelius a écrit :viewtopic.php?p=7714#p7714
On est surtout gâté en hors-limite dans TR3 ^^ Pêle-même, je suis sorti du QHS pour "retourner" dans le côté désert, j'ai zappé le trigger de fin du Nevada ainsi que celui des Quais de la Tamise (et observé qu'il n'y a pas du tout de cloche ni de trou dans le clocher ), j'ai rejoint les hauteurs du Gange et des Gorges de Madubu, ou le bas de la cascade du Village Côtier, rejoint l'hélicoptère de Sophia Leigh, etc (ça reste quand même des zones peu étendues, bien que les Quais de la Tamise puissent faire exception).
(...)
il semble que chaque niveau cache une texture 4x4 hideuse (comme sur le manoir) qui recense des textures animées à l'état immobile. J'imagine que c'était une contrainte nécessaire pour le moteur pour activer les animations de textures (il y a un "bug" similaire avec les gros niveaux TRLE). Cependant, je me demande bien pourquoi ! J'ai peut-être une théorie : il s'agit peut-être de la première texture chargée (en coordonnées 0:0) qui permet au moteur de reconnaître facilement les textures animées ? En tout cas ça m'a fait marrer de trouver plusieurs de ces mosaïques bizarres dans des endroits forcément incongrus ^^
Autre fun fact : le trou "sans fond" des Quais de la Tamise ou de la Ville (quand on tombe dans le vide) est codé en dur : impossible de se poser sur le sol car il n'y en a pas, ça active le Game Over direct une fois qu'on est descendu assez bas, même en mode invincible.
Pour Lara Siamoise, je sais pas comment c'est arrivé mais ça m'a bien fait rire
Je trouve aussi, c'est de la poésie !Mais il y a toujours un truc particulier à le faire dans le jeu d'origine je trouve.
(par ailleurs ça m'a permis d'inventer un nouveau challenge, parce que je commence à trop les connaître par coeur ces jeux d'ailleurs, j'attends les autres propositions de remake de Sabatu !)
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