Très bonne idée de topic, je l'ai mis en post-it pour qu'il reste bien visible
Ca fout vraiment les mords, surtout avec la publication du superbe Game Design qui montre un projet très réfléchi et prêt pour le développement. Le pire, c'est qu'il explique qu'EA a basé sur son refus sur ses "enquêtes internes de marché", sans doute les mêmes que celles qui ont fait foiré leurs derniers gros jeux en les bourrant de micro-transactions et de ventes forcées cachées si le joueur veut progresser

Ils assument toujours bien leur titre de Pire Entreprise du Monde eux...
Je peux comprendre qu'American McGee soit lessivé et ne veuille plus entendre parler de jeux vidéo. Déjà lors des deux premiers
Alice, il a dû se battre contre EA. J'ai l'impression que le milieu du jeu vidéo a rejoint celui du cinéma : on veut du calibré, du facile à produire et à vendre, du "qui suit les études de marché"...
Ca me rappelle la mésaventure d'Ed Annunziata, le créateur d'
Ecco Le Dauphin. Depuis des années, il essaie de racheter la licence à Sega pour pouvoir sortir de nouveaux jeux, et Sega a toujours refusé, alors qu'ils ne font absolument rien avec ! Idem pour Warren Spector, le papa de
Deus EX : en 2005, il a travaillé sur un projet de jeu RPG de vaste envergure très intéressant (un genre de
Skyrim avant l'heure) du nom de
Sleeping Giants, dont les droits, au fur et à mesure des rachats du studio, ont fini dans les mains de Disney... qui refuse à la fois d'en faire quelque chose et de revendre la licence à son créateur, qui continue, depuis toutes ces années, d'essayer de la récupérer ! Il avait même créé le très réussi
Epic Mickey pour s'attirer les bonnes grâces de la souris et espérait que ça l'aiderait à avoir gain de cause. Comme il le disait en 2016 : "Depuis qu'ils ont acheté le studio, ils vantent mes concepts de jeux fantastiques, d'anticipation, d'action et d'inspiration ninjas. Ca serait gentil à eux de me les rendre".
Ca me débecte ces éditeurs bouchés. Si tu ne fais rien avec tes licences, que tu ne vends même plus les jeux d'origine (donc qu'ils ne te rapportent plus rien) voire que tu ne sors même pas de jeu tout court, pourquoi bloquer de nouveaux projets motivés et bien construits ? Surtout qu'on ne parle pas de poids lourds des ventes comme
Tomb Raider ou
Call Of Duty, qui feraient couler un éditeur si on leur enlevait... Au pire, ils peuvent même vendre les licences mais en gardant un petit pourcentage sur les ventes par exemple, ou en gardant des parts de recettes sur les jeux déjà sortis et pour lesquels ils avaient supporté les coûts de développement.
Sinon, sur un autre sujet d'actualité, c'est
le gros bordel chez Ubisoft depuis plusieurs mois et en ce moment l'éditeur semble être vraiment au plus bas..
La direction est ultra toxique envers les employés (et n'assument pas ses mauvaises décisions), elle reste obsédée d'ailleurs par les NFT que même leurs employés vomissent ; les cas de harcèlement moral et sexuel dans plusieurs studios (et tus par la direction) sont si graves qu'il y a eu plusieurs enquêtes de police. L'annulation de 7 jeux non annoncés, le retard des autres, le silence autour des pourtant grosses cartouches attendus, n'est jamais bon signe. Le crunch atteindrait un niveau jamais vu... Toute la situation a atteint un point que les employés ont fait grève en janvier (grève très suivi a priori).
Et quand ils parlent du "marché"', ils parlent de actionnaires... Les mêmes que ceux qui font de Disney une entreprise en train de couler vitesse grand V parce qu'ils veulent du pognon sans en dépenser trop, vous voyez le genre ?
Bizarrement aussi, les difficultés s'accroissent depuis la conclusion d'un accord avec Tencent (le plus gros éditeur du monde, qui est chinois. C'est lui derrière énormément de jeux mobiles). Perso, je me dis que cet éditeur qui est habitué aux jeux mobiles bourrés de micro-transactions et sans soin / volonté d'être marquants / interchangeables, doit énormément peser dans la tête de la direction d'Ubisoft et des actionnaires, qui doivent y voir un bon modèle à suivre...
Pour rappel, on parle quand même d'une des entreprise les plus puissantes de France, et
[urlhttps://www.jeuxvideo.com/news/1690226/quels-so ... top-20.htm]du 12ème plus gros éditeur de jeux vidéo au monde[/url], du haut de ses 18 000 salariés répartis dans 50 pays... Pas du petit vendeur de kébab local.
Au-delà du facteur humain de ce que subissent les employés, ça peut avoir un effet dévastateur pour les jeux en cours de développement, notamment
Assassin's Creed Mirage. Pour faire rentrer du pognon facilement et ayant besoin d'un gros hit, ils pourraient vouloir faire des décisions faciles et fourre-tout "suivant les tendances du marché", sans aucun recherche de nouveauté et de créativité

Surtout que visiblement, avec toutes les annulations et reports, ce jeu prévu pour n'être qu'un AA de moindre envergure semble finalement devenir LE gros jeu de l'année pour l'éditeur.