Aurelius a écrit : ↑jeu. 12 oct. 2023 à 09h48
C'est toujours triste et j'espère que les gérants trouveront un autre moyen de vivre de leur passion (il y a un créneau dans la catégorie "site web JV non corrompu"
![MrYellow :mryellow:](./images/smilies/030.gif)
)
C'est clair que ça changerait, un site de jeux vidéo qui ne parle que de jeux vidéo et avec impartialité
![Laughing out loud :lol:](./images/smilies/015.gif)
Pour le moment, ils sont restés vagues sur les suites, ils n'ont pas encore pris de décision quand au stock restant de jeux (ils ne font pas de promo car ils veulent éviter la foire à la saucisse qu'il y avait eu à la fermeture de
Game's).
Je suis pas sûr que les grandes surfaces s'en sortent beaucoup mieux par contre, si on parle de ventes de jeux-vidéo au sens strict. Ils ont surtout de meilleurs filets de sécurité, mais jusqu'à quand ? C'est probable que toutes les enseignes abandonnent le jeu-vidéo physique à terme.
En fait, de ce qu'ils m'ont expliqué, le problème avec les grandes surfaces, c'est qu'elles s'en foutent de vendre avec de la perte, sur la masse totale des jeux qu'elles achètent ; pertes compensées par les autres produits vendus dans l'enseigne et par la quantité d'unités achetées de toutes façons. L'exemple pour
A's C Mirage est criant : Leclerc le vend à la sortie 37.99 €. Mon magasin le vend à 49.99 €. Les fournisseurs les vendaient aux professionnels à 40 €. Autrement dit, Leclerc vend à perte mais s'en fout, alors que pour mon magasin indépendant, les 10 € demandés couvrent à peine les frais de fonctionnement de la boutique, et ils ne font quasiment aucune marge. Ils m'ont aussi donné l'exemple des jeux PS5 : vendus 79.99 €, les fournisseurs les facturent aux boutiques 65 €...
Je ne dis pas que le consommateur doit être celui qui raque le plus cher pour soutenir le commerce (ils ne nous restent plus beaucoup de sous non plus !), mais c'est juste qu'il y a clairement un déséquilibre entre les pertes que peuvent encaisser une grande surface et une boutique indépendante
![Je sais pas :dunno:](./images/smilies/035.gif)
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Par contre le sujet des serveurs pour moi c'est autre chose, ça n'existe pas des serveurs "matérialisés" et à un moment c'est normal qu'ils ne peuvent pas faire tourner les serveurs indéfiniment. La bêtise c'est quand la connexion est obligatoire pour les jeux solo et le multi local. Mais logiquement, le dématérialisé sécurise beaucoup mieux la rétrocompatibilité (pour les jeux dématérialisés).
Malheureusement, il y en a de plus en plus des jeux solos qui obligent à une connexion permanente. Les éditeurs sont ainsi mieux capables "d'orienter" les tendances des joueurs (genre pour
GT Sports, ils vont diriger les gens vers
GT 7 et ne s'en cachent pas ; quand
GT 7 fermera à son tour, ça sera pour le prochain
GT...). Je garde toujours ne tête l'exemple de
DriveClub, dont les serveurs ont fermé à peine quelques années après sa sortie, et cela rend le jeu vidé au 3/4 de son contenu. Mais j'ai aussi déjà eu le cas de jeux où j'avais des DLC, et où, au cours d'une panne internet, je ne pouvais pas lancer le jeu tout court car il n'arrivait pas à checker en ligne si j'avais bien les droits des DLC (sur
Deus EX Human Revolution pour le citer). La connexion internet se cache à plein d'endroits sur les jeux maintenant.
Par contre, oui, on est d'accord, pour la préservation des jeux, le dématérialisé est la meilleure solution, du moins quand l'émulation est fidèle. Certains jeux ne supportent pas bien (voir pas du tout) de ne pas être sur leurs supports d'origine (je pense aux jeux au light gun par exemple, mais aussi à
Silent Hill ou
Koudelka sur PS1 ; les jeux Jaguar et Vectrex sont aussi notoirement difficiles à émuler correctement)
Quant aux jeux achetés dématérialisés solo/local qu'on ne pourrait plus obtenir par la voie "légale" (bien qu'émuler ne soit pas forcément illégal), il me semble que pour l'instant ça n'existe pas. Le jour où quelqu'un ose ça, le scandale risque d'être total et ça devrait aboutir sur des mesures de correction sur un plan légal.
Ca existe déjà, en jeux comme en films. Sony a liquidé pas mal de films l'année passée de son catalogue, et plein de jeux sont supprimés et impossibles à retélécharger. Le premier qui me vient ne tête est
P.T. mais je pense qu'une recherche Google ferait péter facilement des listings, notamment sur PS3 : plusieurs jeux du PSN PS3 étaient exclusifs à la console, et depuis la fermeture du store, sont totalement inaccessibles, même pour ceux les ayant achetés...
Et qui sait... peut-être avais-je en fait depuis toujours l'instinct de considérer que les jeux en ligne n'ont jamais été une possession logique
Oui c'est juste de la location longue durée, mais dont le consommateur ignore la date de fin...
Il y avait eu des tentatives pour permettre la revente en occasion de jeux démat', mais je crois que c'était tombé à l'eau (sur Steam si je me souviens bien).