L'actualité des jeux vidéo

Salon de discussions libres et générales sur les jeux vidéo, sans rapport avec Tomb Raider.
Répondre
Chamayoo
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1019
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 22h05
Localisation : Seins Franc Six Faux Lit
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

L'actualité des jeux vidéo

Message par Chamayoo »

Hello !

J'avais hésité à ouvrir un topic sur la série Alice d'American McGee mais je me suis dit, pourquoi pas avoir un topic fourre-tout de toute l'actualité vidéo-ludique ?

Je débute ce post avec une triste nouvelle, malgré les efforts pour faire Alice Asylum une réalité, Electronic Arts a pris la décision de ne pas lancé la production du jeu. American McGee lui, est exténué et fait un trait sur sa carrière vidéo-ludique. Si jamais ce projet ou un autre sur Alice reprend, il ne sera pas de la partie.
Aussi EA ne compte pas vendre la licence car elle importante pour eux. Ah vraiment ? Pour le moment ça se voit pas du tout. :?

Lien du tweet en anglais
Modifié en dernier par SlyRaider le lun. 1 mai 2023 à 18h14, modifié 1 fois.
Raison : Il fallait corriger ce S dans "jeux vidéoS" ;p
Isatis_Angel
(EN LIGNE)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1414
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: L'actualité des jeux vidéos

Message par Isatis_Angel »

Très bonne idée de topic, je l'ai mis en post-it pour qu'il reste bien visible ^^)

Ca fout vraiment les mords, surtout avec la publication du superbe Game Design qui montre un projet très réfléchi et prêt pour le développement. Le pire, c'est qu'il explique qu'EA a basé sur son refus sur ses "enquêtes internes de marché", sans doute les mêmes que celles qui ont fait foiré leurs derniers gros jeux en les bourrant de micro-transactions et de ventes forcées cachées si le joueur veut progresser :devil1: Ils assument toujours bien leur titre de Pire Entreprise du Monde eux...
Je peux comprendre qu'American McGee soit lessivé et ne veuille plus entendre parler de jeux vidéo. Déjà lors des deux premiers Alice, il a dû se battre contre EA. J'ai l'impression que le milieu du jeu vidéo a rejoint celui du cinéma : on veut du calibré, du facile à produire et à vendre, du "qui suit les études de marché"... :non:

Ca me rappelle la mésaventure d'Ed Annunziata, le créateur d'Ecco Le Dauphin. Depuis des années, il essaie de racheter la licence à Sega pour pouvoir sortir de nouveaux jeux, et Sega a toujours refusé, alors qu'ils ne font absolument rien avec ! Idem pour Warren Spector, le papa de Deus EX : en 2005, il a travaillé sur un projet de jeu RPG de vaste envergure très intéressant (un genre de Skyrim avant l'heure) du nom de Sleeping Giants, dont les droits, au fur et à mesure des rachats du studio, ont fini dans les mains de Disney... qui refuse à la fois d'en faire quelque chose et de revendre la licence à son créateur, qui continue, depuis toutes ces années, d'essayer de la récupérer ! Il avait même créé le très réussi Epic Mickey pour s'attirer les bonnes grâces de la souris et espérait que ça l'aiderait à avoir gain de cause. Comme il le disait en 2016 : "Depuis qu'ils ont acheté le studio, ils vantent mes concepts de jeux fantastiques, d'anticipation, d'action et d'inspiration ninjas. Ca serait gentil à eux de me les rendre".

Ca me débecte ces éditeurs bouchés. Si tu ne fais rien avec tes licences, que tu ne vends même plus les jeux d'origine (donc qu'ils ne te rapportent plus rien) voire que tu ne sors même pas de jeu tout court, pourquoi bloquer de nouveaux projets motivés et bien construits ? Surtout qu'on ne parle pas de poids lourds des ventes comme Tomb Raider ou Call Of Duty, qui feraient couler un éditeur si on leur enlevait... Au pire, ils peuvent même vendre les licences mais en gardant un petit pourcentage sur les ventes par exemple, ou en gardant des parts de recettes sur les jeux déjà sortis et pour lesquels ils avaient supporté les coûts de développement.

Sinon, sur un autre sujet d'actualité, c'est le gros bordel chez Ubisoft depuis plusieurs mois et en ce moment l'éditeur semble être vraiment au plus bas..
La direction est ultra toxique envers les employés (et n'assument pas ses mauvaises décisions), elle reste obsédée d'ailleurs par les NFT que même leurs employés vomissent ; les cas de harcèlement moral et sexuel dans plusieurs studios (et tus par la direction) sont si graves qu'il y a eu plusieurs enquêtes de police. L'annulation de 7 jeux non annoncés, le retard des autres, le silence autour des pourtant grosses cartouches attendus, n'est jamais bon signe. Le crunch atteindrait un niveau jamais vu... Toute la situation a atteint un point que les employés ont fait grève en janvier (grève très suivi a priori).
Et quand ils parlent du "marché"', ils parlent de actionnaires... Les mêmes que ceux qui font de Disney une entreprise en train de couler vitesse grand V parce qu'ils veulent du pognon sans en dépenser trop, vous voyez le genre ?
Bizarrement aussi, les difficultés s'accroissent depuis la conclusion d'un accord avec Tencent (le plus gros éditeur du monde, qui est chinois. C'est lui derrière énormément de jeux mobiles). Perso, je me dis que cet éditeur qui est habitué aux jeux mobiles bourrés de micro-transactions et sans soin / volonté d'être marquants / interchangeables, doit énormément peser dans la tête de la direction d'Ubisoft et des actionnaires, qui doivent y voir un bon modèle à suivre...

Pour rappel, on parle quand même d'une des entreprise les plus puissantes de France, et [urlhttps://www.jeuxvideo.com/news/1690226/quels-so ... top-20.htm]du 12ème plus gros éditeur de jeux vidéo au monde[/url], du haut de ses 18 000 salariés répartis dans 50 pays... Pas du petit vendeur de kébab local.
Au-delà du facteur humain de ce que subissent les employés, ça peut avoir un effet dévastateur pour les jeux en cours de développement, notamment Assassin's Creed Mirage. Pour faire rentrer du pognon facilement et ayant besoin d'un gros hit, ils pourraient vouloir faire des décisions faciles et fourre-tout "suivant les tendances du marché", sans aucun recherche de nouveauté et de créativité :hum: Surtout que visiblement, avec toutes les annulations et reports, ce jeu prévu pour n'être qu'un AA de moindre envergure semble finalement devenir LE gros jeu de l'année pour l'éditeur.
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1908
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: L'actualité des jeux vidéos

Message par Aurelius »

C'est ce qui arrive quand il n'y a aucun respect pour les gens et pour la notion de créativité. Une maladie bien française ? En tout cas, c'est l'éternelle vision d'une économie court-termiste en faveur de profits purement matériels. Ces gens devraient changer de milieu !
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Fab du 76
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 841
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 09h38
Jeu TR préféré : Legend

Re: L'actualité des jeux vidéos

Message par Fab du 76 »

Depuis le temps que sur le forum du monde merveilleux de Prince of Persia on attendait un nouveau, que le remake annoncé a été retardé, ce que je viens de lire ici sur Ubisoft est désolant.
Image Signé Lara
Chamayoo
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1019
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 22h05
Localisation : Seins Franc Six Faux Lit
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: L'actualité des jeux vidéos

Message par Chamayoo »

Désolant, c'est exactement le mot !
En tout un gros gros ménage doit être fait chez la direction Ubisoft... Ça suffit.
Drake
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1092
Inscrit le : lun. 6 déc. 2021 à 09h50
Localisation : Calvados (14), représente !
Jeu TR préféré : TR2

Re: L'actualité des jeux vidéos

Message par Drake »

C'est quand même tellement triste de voir cela. :(
Mais effectivement il serait temps de faire le ménage chez eux afin de rétablir au mieux les choses.
Calling all stations
(Hors ligne)
Avatar du membre
Bon explorateur
Messages : 878
Inscrit le : lun. 6 déc. 2021 à 23h19
Jeu TR préféré : TR4

Re: L'actualité des jeux vidéos

Message par Calling all stations »

C'est désolant, au moins il reste toujours les jeux anciens qui ne sont pas simplifiés à l'extrême ni bourrés de micro-transactions pour nous rançonner.
Isatis_Angel
(EN LIGNE)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1414
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: L'actualité des jeux vidéos

Message par Isatis_Angel »

Pas mal de jeux anciens sont très simples, ils sont juste rendus abusément difficiles pour cacher la misère :whistle:

Mais ouais, ca craint pour Ubisoft... Ces dernières années, il y a des mini-scandales qui touchent les gros studios ou éditeurs (Rockstar aussi, ça va loin : nombre de ses développeurs se décrivent comme des "survivants du crunch" de tel ou tel jeu.... Alors qu'il est un des rares dans l'industrie qui paye au moins toutes les heures supps en compensation, alors que seuls 8 % des employés en général sont rémunérés sur ces heures "crunch" supp), mais quand on regarde le passé, il y avait déjà ces dérives, ce crunch, les horaires impossibles, les effets néfastes sur la santé des employés (et à différents postes : développeurs, testeurs, même combat).
Vous vous souvenez de Core et ses développeurs dormant sous leurs bureaux pour produire un TR par an obligatoirement ? D'Eidos envoyant Crystal Dynamics à coups de gros sabots dans la gu*le chez Silicon Knights pour trancher dans le vif dans Blood Omen, puis envoyant des gens chez CD eux-même pour trancher dans Soul Reaver, parce que les développements ne leur plaisaient pas ? Des petits gars de Frogwares suppliant les gens de ne plus acheter leur jeu The Sinking City, voire de le pirater, car leur éditeur, Nacon, leur a volé le code source, a refusé de les payer, a tout fait pour les empêcher de toucher quoi que ce soit dessus, après qu'ils aient refusé de donner code et propriété intellectuelles sur le jeu à un autre studio qu'il possédait ?

La seule vraie différence, c'est que maintenant, les développeurs commencent à s'en plaindre (et leurs familles aussi), et que les profiteurs du système commencent peut-être, enfin, à se sentir coincés et obligés de changer :dunno: Même si c'est lent...
Le crunch ne devrait pas être une fatalité comme ça semble être devenu. C'est juste une mauvaise gestion et des délais irréalistes.... Mais ce sont pas les directeurs qui trinquent ! Et souvent, le pire : boycotter un jeu en soutien avec les employés peut être dévastateur pour eux : ils touchent des primes en fonction des ventes et des notes... Si le jeu est bon, et qu'on boycotte en soutien, on peut donc en fait doublement punir ses créateurs qui ont sué des larmes de sang pour le faire, et en plus, ne seront pas payés à la hauteur... :non:
Chamayoo a écrit :En tout un gros gros ménage doit être fait chez la direction Ubisoft... Ça suffit.
La direction...; et la part des actionnaires.... Ils prennent beaucoup trop de poids maintenant, alors que eux ne veulent que des dividendes juteux (ce qui est logique de leur point de vue). Entre nous, je pense que c'est aussi ce qui se passe chez Square Enix. Ils prennent en ce moment des décisions toutes plus débiles les unes que les autres, en sabotant beaucoup de développements de jeux (en jouant à l'économie ou la sécurité absurde en surfant juste sur ce qui semble "cool"), en continuant à miser à mort sur les NFT... Un peu comme Ubi en fait...

Au passage, j'ai trouvé cet article qui confirme que Tencent est un des actionnaires majoritaires chez Ubisoft depuis septembre 2022. Leurs soucis avaient commencé avant, mais j'ai l'impression qu'ils se sont quand même aggravés au niveau du développement des jeux (ou de leur arrêt) depuis l'automne justement... Ils ont beau dire que les Chinois ne sont pas au conseil d'administration et sans réel pouvoir décisionnaire.... Sachant qu'Ubi veut percer en Chine.... J'ai beaucoup de mal à le croire !
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1908
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: L'actualité des jeux vidéos

Message par Aurelius »

Je me rappelle bien quand j'étais petit, le "crunch" c'était même la norme, un prérequis pour travailler dans le jeu-vidéo, tout en acceptant d'être sous-payé car c'était un "métier passion" et que les places étaient rares. Sauf que travailler à 5 dans un hangar, c'est pas la même chose que les grosses entreprises que nous avons maintenant, et la signification de ce qu'est un développement a énormément changé avec le temps - avant, tout le monde participait à la plupart des stacks pour peu qu'il y eût de la compétence, maintenant il faut réunir cent personnes pour un seul petit truc :lol:
(oui je suis le genre de type qui met un subjonctif imparfait et le mot "truc" dans la même phrase)

Les grands patrons en ont bien profité, de ces mœurs-là, sauf que travailler dans le jeu-vidéo, c'est depuis quelques temps devenu un "vrai travail" de salarié, et l'exception ne vaut plus. Si les développeurs se réveillent, c'est peut-être aussi qu'il y a moins de pression dans le milieu quant à l'idée que ça devrait être un "métier passion". Ils veulent à présent que leurs droits et leur santé priment, et c'est tout à leur honneur !

Bien que moindre, je crois quand même que les joueurs ont leur part de responsabilité dans ce chaos. Combien meuglent encore aujourd'hui dès qu'un jeu est repoussé ? Le développement informatique, depuis quelques années, pour qu'il fonctionne, s'est adapté dans sa pratique ; on parle de "développement agile", ça signifie qu'on évolue, adapte et maintient les besoins en temps réel. Et cela, c'est très rarement en conformité avec les délais promis, par des dirigeants qui n'y connaissent rien, à des actionnaires investis aveuglément dans leurs missions consuméristes. Qu'un jeu soit repoussé, il n'y a rien de plus normal, en fait ! Et si les joueurs s'en rendaient compte et étaient globalement moins attentifs au respect des délais, peut-être que les structures s'adapteraient plus facilement.
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Isatis_Angel
(EN LIGNE)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1414
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: L'actualité des jeux vidéos

Message par Isatis_Angel »

Aurelius a écrit : mar. 11 avr. 2023 à 21h53 Qu'un jeu soit repoussé, il n'y a rien de plus normal, en fait ! Et si les joueurs s'en rendaient compte et étaient globalement moins attentifs au respect des délais, peut-être que les structures s'adapteraient plus facilement.
En effet, ça serait probablement un des leviers forts pour inverser la tendance.
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Calling all stations
(Hors ligne)
Avatar du membre
Bon explorateur
Messages : 878
Inscrit le : lun. 6 déc. 2021 à 23h19
Jeu TR préféré : TR4

Re: L'actualité des jeux vidéos

Message par Calling all stations »

Tout ça confirme que derrière un patron se cache quasiment toujours une sangsue esclavagiste.

Tant que les patrons sauront que l'état laissera faire en échange d'une partie de leur butin spolié aux travailleurs sous forme de commissions pots-de-vin et de financement électoral rien ne changera.
Modifié en dernier par Calling all stations le mer. 12 avr. 2023 à 20h24, modifié 1 fois.
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1908
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: L'actualité des jeux vidéos

Message par Aurelius »

Je pense qu'un patron à très grand succès, pour être moral, doit arrêter d'être patron ou bien repartir à zéro :lol:
Pas simplement par corruption mais parce que la concurrence est très rude et déloyale et qu'il n'y a pas de bonne solution pour contrer ça (mais beaucoup savent bien négocier avec leur conscience ou se bercer d'illusions).
Ou alors, il faut être dans un domaine de "niche" voire d'un type unique, ou bien profiter d'un monopole, pour ne pas être assujetti à la concurrence (reste alors la question de la corruption de l'argent et du pouvoir)
Combien de studios considérés éthiques ont complètement switché après avoir sorti un jeu d'exception ? (j'ai quelques exemples en tête)
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Chamayoo
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1019
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 22h05
Localisation : Seins Franc Six Faux Lit
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: L'actualité des jeux vidéos

Message par Chamayoo »

Aurelius a écrit : mer. 12 avr. 2023 à 15h38 Je pense qu'un patron à très grand succès, pour être moral, doit arrêter d'être patron ou bien repartir à zéro :lol:
Pas simplement par corruption mais parce que la concurrence est très rude et déloyale et qu'il n'y a pas de bonne solution pour contrer ça (mais beaucoup savent bien négocier avec leur conscience ou se bercer d'illusions).
Alors ça je pense aussi que c'est très très vrai. :o
Isatis_Angel a écrit : mar. 11 avr. 2023 à 20h46Des petits gars de Frogwares suppliant les gens de ne plus acheter leur jeu The Sinking City, voire de le pirater, car leur éditeur, Nacon, leur a volé le code source, a refusé de les payer, a tout fait pour les empêcher de toucher quoi que ce soit dessus, après qu'ils aient refusé de donner code et propriété intellectuelles sur le jeu à un autre studio qu'il possédait ?
Oh bon sang je m'en souviens, c'est absolument dégueulasse. :O Nacon détient le trône du pire éditeur du monde avec ça et pourtant on sait à quel point la concurrence est rude !


Autre nouvelle, dès septembre Media Molecule arrête d'entretenir les mises à jour du jeu Dreams et ses événements communautaires. Si vous vous souvenez, c'est une sorte d'éditeur de jeu vidéo bien poussé, fait exclusivement pour la dual shock et la PS Move. La fanbase est triste mais le studio attaque en ce moment un nouveau projet, après 4 ans une page se tourne. Fort heureusement, ils prévoient un changement de serveur pour assurer la pérennité de nos créations, que ce soit passées ou futures ! De mon côté j'en avais fait qu'une, un Tomb Raider avec des contrôles un peu atroces mais j'ai fait ce que je pouvais. :mdr:
Ce jeu m'avait quand même accompagné pendant tout mon confinement en 2020 et 2021.
Isatis_Angel
(EN LIGNE)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1414
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: L'actualité des jeux vidéos

Message par Isatis_Angel »

Au début, j'ai cru que tu parlais de l'arnaque de ce MMO bourré de choses achetées sur les store et ne fonctionnant pas des masses, du nom de DreamWorld, j'ai lu trop vite :mdr:

Mais si c'est un genre d'éditeur vidéo, est-ce que c'est vraiment encore un jeu ? C'est plutôt un genre de logiciel sur Playstation, c'est ça ? Je ne me souviens même pas de ça. C'est un peu dommage pour sa (petite) communauté malgré tout.
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Isatis_Angel
(EN LIGNE)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1414
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: L'actualité des jeux vidéos

Message par Isatis_Angel »

https://www.gameblog.fr/jeu-video/ed/ne ... -pc-423137

Petit double post, rien à voir mais je suis dégoûtée ! Blasphemous 2 ne sort finalement que sur PC, PS5, Xbox Series et..... Switch. Beaucoup de gens sont déçus et énervés comme moi : quelle est l'excuse pour sortir un jeu en pixel art 2D sur Switch, et pas sur PS4 et One ? :nope: :devil1:

EDIT : 03/05/23 : Le producteur du jeu a confirmé qu'une version PS4 et One sortira bel et bien, mais qu'ils n'ont pas encore de date à communiquer. Ca sent Sony (et Microsoft) qui veulent forcer la vente sur next-gen d'abord...

Ca me rassure parce qu'il est Day One obligé celui-là !
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Isatis_Angel
(EN LIGNE)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1414
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: L'actualité des jeux vidéos

Message par Isatis_Angel »

Re rien à voir, mais Sony et Santa Monica ont eu une chouette initiative pour fêter les 5 ans de God Of War 2018 : en anglais, ils ont publié un très long et détaillé making-of du combat final contre Baldur, avec de nombreuses vidéos montrant la capture de mouvements avec les acteurs, la progression de la modélisation des scènes etc.

C'est rare qu'un studio aille aussi loin dans les dévoilements de ses coulisses, c'est vraiment très agréable.
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Chamayoo
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1019
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 22h05
Localisation : Seins Franc Six Faux Lit
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: L'actualité des jeux vidéos

Message par Chamayoo »

Isatis_Angel a écrit : sam. 15 avr. 2023 à 00h15 Au début, j'ai cru que tu parlais de l'arnaque de ce MMO bourré de choses achetées sur les store et ne fonctionnant pas des masses, du nom de DreamWorld, j'ai lu trop vite :mdr:

Mais si c'est un genre d'éditeur vidéo, est-ce que c'est vraiment encore un jeu ? C'est plutôt un genre de logiciel sur Playstation, c'est ça ? Je ne me souviens même pas de ça. C'est un peu dommage pour sa (petite) communauté malgré tout.
Tu m'as fait découvir une chose ahaha ! Non effectivement je parle du jeu Dreams sorti sur PS4 et PS5 depuis 2019 en early access et 2020 partout dans le monde. :mryellow:



C'est un créateur de jeu complet, ludique et "accessible" si tu te plonge des heures dedans en suivant des tutos youtube. Tu peux aussi partager tes créations et jouer à ceux des autres gratuitement en ligne via les menus du jeu. Pour te donner un petit ordre d'idées, c'est par le même studio derrière les Little Big Planets.

Voici ce que j'ai pu produire : première vidéo c'est une démonstration des éléments de gameplay que j'ai confectionné (à l'aide de tutos), deuxième vidéo le trailer du niveau final que j'ai publié il y a (déjà) deux ans. :)





Isatis_Angel a écrit : jeu. 20 avr. 2023 à 18h56 https://www.gameblog.fr/jeu-video/ed/ne ... -pc-423137

Petit double post, rien à voir mais je suis dégoûtée ! Blasphemous 2 ne sort finalement que sur PC, PS5, Xbox Series et..... Switch. Beaucoup de gens sont déçus et énervés comme moi : quelle est l'excuse pour sortir un jeu en pixel art 2D sur Switch, et pas sur PS4 et One ? :nope: :devil1:
Ah ouais, alors je peux tout à fait comprendre ne plus s'occuper dans l'ancienne génération concernant les gros AAA next gen car c'est très difficile et coûteux de faire des portages. Par exemple, Capcom aurait peut être dû se passer de faire la version PS4 de son dernier remake de Resident Evil 4 car bien que le jeu soit fluide et agréable, je m'étais retrouvé avec d'horribles textures floues ou pixelisées qui me téléporte carrément à la PS1 au pire, ou la PS2 au mieux.
Mais là pour un jeu en pixel art, compatible pour Switch, toujours moins puissante que la génération précédente... Ouais non ils s'interdisent un public. Néanmoins j'ai étendu dire que la PS5 rattrape les ventes de la PS4 en son temps... Au final, le marché de la new gen gen s'envole enfin.
Isatis_Angel
(EN LIGNE)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1414
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: L'actualité des jeux vidéos

Message par Isatis_Angel »

Ben, les consoles sont maintenant disponibles sans souci, ça aide les ventes, et je pense que Sony et Microsoft poussent les développeurs et éditeurs à ne plus faire de versions old gen, pour forcer la migration :hum: Pourtant, désolée, mais perso, je ne trouve pas sexy une console au disque dur tellement minable qu'un seul jeu est capable d'en remplir 18 % (Star Wars Jedi Survivor ou Red Dead Redemption 2à jour sur PS5) à plus de 21 % pour un Call Of Duty à jour.... et je ne parle que des versions PS5, le disque dur de la Series X étant légèrement moins grand (en capacité utilisable), et celui de la Série S étant hors catégories (environ 364 Go utilisable, du coup chez elle, Star Wars prendrait à lui seul 41 % de place !). Sans compter que du moins pour la PS5, le truc est juste colossale en terme de taille (je suis sensée foutre ça où ?). Je déteste que l'on doive quasiment acheter obligatoirement un disque dur annexe (SSD donc bien coûteux) juste pour ne pas avoir à virer ses jeux toutes les 5 minutes :roll: Surtout quand, comme moi, on a toujours plein de jeux installer parce qu'on aime s'y promener de temps en temps !
Perso, je n'ai vraiment pas envie de basculer pour le moment.

Merci pour les infos sur Dreams, je cerne un peu mieux la bête. Mais en fait, c'est super récent :O
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1908
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: L'actualité des jeux vidéos

Message par Aurelius »

Surprise !

La CMA se positionne en défaveur du rachat d'ABK (Activision, Blizzard, King) par Microsoft, à cause de sa position dominante sur le cloud gaming émergent (elle avait initialement déclaré qu'il n'y avait aucun frein par rapport au marché des consoles) et pour des concessions jugées insuffisantes de la part de Microsoft (par rapport aux services de cloud en général et aux OS autres que PC, surtout en ce qui concerne Call of Duty et World of Warcraft), considérant qu'ABK va pouvoir dans un avenir prévisible fournir lui-même ses jeux dans les services cloud.

Bien sûr, Microsoft et ABK font appel et se disent confiants en regard aux faits qui sont "de leur côté", jugeant le rachat bénéfique à la concurrence.

On peut aussi s'attendre à ce que Microsoft et ABK se concentrent davantage sur les conclusions du refus et trouvent de nouvelles concessions pour y répondre dans le laps de temps. Cela signifie aussi que le délai qui devait acter le rachat en juin sera sûrement reconduit.

N'ayant pas lu le rapport, j'ignore s'ils se positionnent aussi par rapport au marché des jeux mobiles, pourtant largement majoritaire et pour lequel Microsoft n'a pas une position confortable.

Et s'il fallait à tout prix aller dans le sens des conclusions de la CMA, cela voudrait dire à mon avis que Microsoft doit "abandonner" Call of Duty et World of Warcraft pour le fournir sur l'ensemble des plateformes de cloud "prévisibles" qu'ABK aurait utilisé indépendamment, et probablement dans une période supérieure à 10 ans :hum: Reste à voir si c'est ce que souhaite Microsoft ou s'il juge pouvoir gagner en appel sans concession supplémentaire.

Cette affaire a également été l'occasion de remuer les fonds de tiroir de chaque distributeur (Sony ayant été le principal opposant et la FTC réclamant des informations de Nintendo sur l'accord pour CoD). La bataille pour la transparence des clauses de concurrence a commencé. On va peut-être enfin découvrir ce qui se cache sous le tapis de certains accords suspicieux.

-----
EDIT:

Mise à jour sur le rachat d'ABK par Microsoft

Les régulateurs européens valident entièrement le rachat, sous réserve des concessions promises par Microsoft.
Le Japon est d'autres avaient auparavant déjà approuvé le rachat.

La CMA, en Grande-Bretagne, quant à elle, insiste sur son refus.
La FTC, aux Etats-Unis, tente également toujours un "blocage de principe", qui n'emprunte pas du tout les mêmes arguments que la CMA et qui ne devrait pas empêcher Microsoft de valider le rachat.

Reste la décision isolée de la CMA, qui considère que le rachat serait un danger pour le marché du cloud gaming, par rapport à la concurrence.
Microsoft et Activision ont fait appel (en prenant notamment l'ancien avocat de feue la Reine d'Angleterre). Cela pourrait aboutir si une erreur de procédure, ou une décision irrationnelle, est trouvée.

Un fonctionnaire européen estime aujourd'hui que la CMA a largement surestimé la domination de Microsoft dans le cloud gaming, parce qu'elle aurait compté tous les très nombreux abonnés du Game Pass Ultimate comme étroitement liés au marché du cloud gaming, alors que la part d'utilisation du xCloud pour les abonnés au service est probablement minime.

Il est également possible que le gouvernement britannique ne voit pas d'un bon œil le fait d'être isolé du monde entier par rapport à l'économie émergente du cloud gaming et de celle qui allierait les deux puissantes entreprises avec les innovations conséquentes, la décision de la CMA pouvant porter un coup à l'économie d'un pays accusant déjà le coup du Brexit.

Bref, tout cela est loin d'être terminé, mais il est évident que Microsoft ne lâchera pas l'affaire et a les moyens de faire pression sur l'administration britannique. Techniquement, Microsoft pourrait aussi renoncé au rachat s'il estime que ça ne vaut plus le coût, mais il prévoit déjà de dégrader ses relations avec le marché britannique, tout comme ABK, si la décision n'est pas retoquée, jugeant l'Angleterre moins propice au développement que l'Europe. Microsoft pourrait aussi miser sur l'abandon du marché britannique dans sa relation avec ABK pour pouvoir conclure le rachat, ce qui pourrait également faire pression sur l'UK qui refuserait d'autant plus d'être isolé, mais c'est un risque financier important pour MS s'il fait ça car le marché britannique est conséquent.

https://www.xboxygen.com/News/44930-Off ... europeenne

https://www.xboxygen.com/News/44967-La- ... oud-gaming

https://www.xboxygen.com/News/44814-Est ... -repondent

---
EDIT:

Ca n'a pas traîné... le gouvernement britannique s'est montré très défavorable à la décision de la CMA, l'accusant de divers maux dans le processus, de ne pas avoir songé au marché international et à la réputation du Royaume-Uni, d'avoir manqué d'objectivité, d'avoir contourné la loi sur les marchés émergents, voire d'être affilié de façon douteuse à la FTC. La CMA n'a en quelque sorte pu que "baisser la tête" face à sa responsabilité. Les législateurs sont sur le coup pour "récupérer" Microsoft.

https://www.xboxygen.com/News/44971-Mic ... -le-rachat

https://twitter.com/FOSSpatents/status/ ... 93345?s=20

https://www.mondespersistants.com/pas-u ... uropeenne/
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Drake
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1092
Inscrit le : lun. 6 déc. 2021 à 09h50
Localisation : Calvados (14), représente !
Jeu TR préféré : TR2

Re: L'actualité des jeux vidéo

Message par Drake »

Image

Un nouveau PlayStation Showcase sera diffusé le mercredi 24 mai à 22h heure française !

Il durera un peu plus d'une heure avec un aperçu de plusieurs nouvelles créations des Studios PlayStation, ainsi que des jeux éditeurs tiers sur PS5 et PS VR2.

Le dernier PlayStation Showcase avait eu lieu en septembre 2021 (!!!)

Spider-Man 2, il est temps de te dévoiler un peu plus. :pac:

Vous attendez quoi de cette conférence vous potentiellement ?
Répondre

Retourner vers « Jeux Vidéo »