L'actualité des jeux vidéo

Salon de discussions libres et générales sur les jeux vidéo, sans rapport avec Tomb Raider.
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1911
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: L'actualité des jeux vidéo

Message par Aurelius »

Sony a liquidé pas mal de films l'année passée de son catalogue, et plein de jeux sont supprimés et impossibles à retélécharger. Le premier qui me vient ne tête est P.T. mais je pense qu'une recherche Google ferait péter facilement des listings, notamment sur PS3 : plusieurs jeux du PSN PS3 étaient exclusifs à la console, et depuis la fermeture du store, sont totalement inaccessibles, même pour ceux les ayant achetés...
Là tu m'apprends quelque chose. Je trouve pas ça normal du tout. Aucune alternative n'a été proposée aux joueurs ? (remboursement sur demande, bon d'achat, offre via un site tiers ?...)
Il y a peu Microsoft annonçait la fermeture du marketplace Xbox 360 mais face à l'inquiétude ils ont tout de suite rassuré que les jeux achetés restaient disponibles au téléchargement (en espérant que ce soit sans limite de temps, mais bon, la rétrocompatibilité garantit quand même une grande majorité de ceux-ci bien que tous les jeux 360 n'aient pas été rendus rétrocompatibles).
Moi j'ai surtout peur du moment où ma Kinect va me lâcher :lol: Mais bon j'imagine que ça se trouve à un prix dérisoire sur leboncoin (après j'y joue pas beaucoup mais une partie de Just Dance de temps à autre c'est toujours fun)





Fin du feuilleton sans fin :
La CMA (UK) valide le rachat d'ABK (Activision Blizzard King) par Microsoft
ABK rejoint la liste des nouveaux studios first-party de Xbox. Le rachat est acté (pour 68,7 milliards de dollars).
* Parmi les conditions :
--- Hors Espace Economique Européen (donc France non concernée), Ubisoft détiendra les droits d'exploitation cloud des jeux ABK pour 15 ans. L'accord serait encore meilleur que prévu.
--- Xbox a passé des contrats de non-exclusivité pour Call of Duty dans le monde entier (donc France concernée) pendant 10 ans avec Sony, Nintendo, Steam, Boosteroïd, NVidia...
* En outre l'UE avait annoncé récemment qu'ils ne feraient finalement pas de nouvelle enquête
* Et la FTC (USA) avait été déboutée (même si elle veut continuer son procès interne, sauf que ce n'est pas une procédure bloquante et elle risque surtout de gaspiller l'argent public pour un résultat vain)

Je viens de capter... logiquement on devrait avoir Spyro Reignited Trilogy et Crash Bandicoot 4 sur le Game Pass ?! :fiesta:
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1414
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: L'actualité des jeux vidéo

Message par Isatis_Angel »

Aurelius a écrit : ven. 13 oct. 2023 à 11h52
Sony a liquidé pas mal de films l'année passée de son catalogue, et plein de jeux sont supprimés et impossibles à retélécharger. Le premier qui me vient ne tête est P.T. mais je pense qu'une recherche Google ferait péter facilement des listings, notamment sur PS3 : plusieurs jeux du PSN PS3 étaient exclusifs à la console, et depuis la fermeture du store, sont totalement inaccessibles, même pour ceux les ayant achetés...
Là tu m'apprends quelque chose. Je trouve pas ça normal du tout. Aucune alternative n'a été proposée aux joueurs ? (remboursement sur demande, bon d'achat, offre via un site tiers ?...)
Absolument aucune compensation non. Ce sont les titres possédés par Studio Canal qui ont été supprimés définitivement, soit près de 300 films et séries !

Steam autorise les créateurs à supprimer définitivement leurs jeux, donc dans ces conditions, si un jeu est viré, il ne sera plus téléchargeable du tout et pas forcément jouable non plus (si j'ai bien compris).

Microsoft a été plus brumeux quand même sur les 44 derniers jeux supprimés sur le store 360. On ne sait pas si on peut re-télécharger un jeu supprimé, s'il est dans cette liste.

Pour la fin du feuilleton à la Dallas.... On verra si on est tous foutus ou pas à l'avenir :lol:
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1911
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: L'actualité des jeux vidéo

Message par Aurelius »

Il faut des lois urgemment pour les biens numériques...

Pour le rachat oui on verra (c'est pas Call of qui va m'empêcher de dormir) :lol: mais au moins ça devrait faire bouger des lignes parce que je sentais que l'industrie était très sclérosée (pendant que Sony, maître du secteur, joue bon gré la rétention, Microsoft se débat dans du vent et Nintendo reste dans sa niche... ça aurait pu durer des lustres sans rien apporter de neuf aux joueurs).

De toute façon j'ai envie de dire, la balle est dans le camp de Sony... C'est à eux de se bouger concrètement et d'investir ailleurs que dans le marketing et les contrats obscurs, s'ils veulent pas que ça les bouffe. Leur réputation historique et leur place de leader du marché leur permettent de ne pas être en situation de vulnérabilité, s'ils ont la volonté du moins d'opérer la transition. Nintendo n'a pas à s'inquiéter néanmoins, ils ont une bonne entente avec Microsoft tout en ayant une autonomie féroce dans le domaine. Par contre je vois bien le nouveau PDG de Square Enix, se sentant isolé et voulant sa part du gâteau, ramper vers Xbox tandis qu'ils se paient ABK et Ubisoft du même coup (parce que ne nous leurrons pas, le deal entre Ubisoft et Xbox n'est restrictif que sur le papier, en pratique ça sera une fructueuse collaboration à coup de chèques)
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Chamayoo
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1019
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 22h05
Localisation : Seins Franc Six Faux Lit
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: L'actualité des jeux vidéo

Message par Chamayoo »

En observant bien le site de recherche d'emploi d'Eidos Montreal, on peut vite deviner à quoi pourrait ressembler leur nouveau jeu en développement.

Fidèles à eux-mêmes, on aura le droit à l'exploration de villages peuplés et animés par plusieurs PNJ avec leurs quêtes secondaires.
Communiquer l’avancement de la conception des activités et des villages avec les différents directeurs du jeu, afin de présenter le progrès, les obstacles, préoccupations, risques et leur solutions potentielles;

Une toute première pour un jeu Eidos Montréal par contre, il se pourrait peut être bien que ce sera un jeu en monde ouvert.
Expérience dans la conception de mission en monde ouvert est préférable

De nouveau en terrain familier suite à Shadow of the Tomb Raider : on aurait aussi des phases de plateforme et de parkour à la troisième personne.
Expérience en conception de niveaux pour des combats complexes OU pour des traversées à la troisième personne (plateforme/parcours)

Et enfin, les puzzles seraient aussi de la partie :
Élaborer des niveaux et des terrains de jeux 3D, intégrer des événements et des acteurs et équilibrer le gameplay du jeu par la conception de puzzles à résoudre offrant des défis mentaux et physiques au/à la joueur.euse;

Je suis excité à l'idée qu'on aura une nouvelle licence qui fera la part belle à l'aventure, la plateforme et les puzzles, mais pour bien différencier avec les licences du genre, cela se passera en monde ouvert. On ne sait pas grand chose sur l'univers de ce jeu en développement mais la rumeur dit que ce serait une franchise inédite. Seul point noir : mince on va devoir attendre encore un peu pour le nouveau Deus EX. :mrgreen:


Toutes ces infos ont été récoltées par RichardAYBuck sur Reddit.
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1911
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: L'actualité des jeux vidéo

Message par Aurelius »

C'est intriguant, et en même temps très nébuleux. En tout cas j'ai beaucoup aimé leur travail sur Shadow of the Tomb Raider ; même si le jeu semblait plus humble que le précédent, j'ai senti qu'ils étaient respectueux de l'héritage de la licence (peut-être plus que Crystal Dynamics). Si leur prochain jeu se fait avec autant de rigueur et d'amour, ça augure du bon (je ne connais pas Deus Ex)
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1414
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: L'actualité des jeux vidéo

Message par Isatis_Angel »

Je trouve ça ingénieux d'aller regarder les offres d'emplois des studios, pour dénicher les grandes lignes de leurs projets du moment (ou futurs) !
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1911
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: L'actualité des jeux vidéo

Message par Aurelius »

Ne tombez pas dans le panneau !...

Le lecteur détachable de la nouvelle PS5 nécessite Internet, et ça soulève un problème

Aurelius a écrit :Fausse bonne idée donc... non seulement ça a l’inconvénient du digital mais ça a aussi l’inconvénient du support physique non rétrocompatible par défaut. Un attrape nigaud qui réunit le pire des deux mondes.
Et j’en reviens à mon idée première : des lecteurs externes de constructeurs tiers (pour les collectionneurs en mal de physique) et non un lecteur détachable « corporate ».
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1414
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: L'actualité des jeux vidéo

Message par Isatis_Angel »

Moi ce qui m'interpelle, c'est surtout la partie "il est impossible de changer le lecteur blu-ray des consoles de dernière génération". Ca concerne en fait même les premières versions de PS5 (et de Xbox Series) : donc ton lecteur tombe en panne, ils ne peuvent pas le remplacer ? Tu dois remplacer la console complète ?
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Chamayoo
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1019
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 22h05
Localisation : Seins Franc Six Faux Lit
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: L'actualité des jeux vidéo

Message par Chamayoo »

Zut alors je voudrai la version avec disque quand je me déciderai enfin de passer à la PS5... Bon je me contenterai de la 1ere version qui baissera probablement de prix de toute façon !
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1911
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: L'actualité des jeux vidéo

Message par Aurelius »

Isatis_Angel a écrit : mer. 25 oct. 2023 à 21h04 Moi ce qui m'interpelle, c'est surtout la partie "il est impossible de changer le lecteur blu-ray des consoles de dernière génération". Ca concerne en fait même les premières versions de PS5 (et de Xbox Series) : donc ton lecteur tombe en panne, ils ne peuvent pas le remplacer ? Tu dois remplacer la console complète ?
Je pense oui... mais techniquement tu peux le faire réparer... enfin, dans la mesure du possible

@Chamayoo > oui soit première version, soit côté obscur du tout démat :lol: Comme je dis sur Xboxygen pour moi ce lecteur connecté revient à une imitation du démat sauf qu'en + tu n'as pas ton achat gravé dans le marbre (mais au pire à terme, des CD inutiles peuvent faire de jolies déco DIY :whistle: )

J'espère que MS optera pour des lecteurs externes compatibles avec les constructeurs tiers (comme pour les batteries, SSD...) et simples à brancher, sans vérification, et que ça pousse Sony à faire demi-tour... ce qui serait logique pour Xbox avec sa philosophie de tout rendre compatible depuis le début de la gen (tous les gadgets Xbox One sont compatibles Series X|S, etc.) Sony se la joue Apple en gros en voulant emprisonner le joueur dans son système.
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1414
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: L'actualité des jeux vidéo

Message par Isatis_Angel »

Aurelius a écrit : jeu. 26 oct. 2023 à 09h52 ony se la joue Apple en gros en voulant emprisonner le joueur dans son système.
Attention : Microsoft aussi verrouille le lecteur blu-ray à une console unique, donc les Series X sont concernées aussi par ce problème :
Xboxygen a écrit :Cette vérification est visiblement nécessaire afin de coupler le lecteur à une console spécifique, puisque Sony et Microsoft utilisent une méthode d’association pour s’assurer que chaque console ne puisse fonctionner qu’avec le lecteur de disque spécifique qui lui est assigné.
Wired a écrit :But all the latest consoles have locks getting in the way of standard repairs, and gamers are stuck without options. After modders discovered a way around the Xbox 360’s safeguards with a drill and a resistor, Microsoft built a custom circuit board onto the Xbox One optical drive. That game-verifying board shares a secret key with the main processor, and removing either one causes the system to fail.

(...)Sadly, the new Xbox also pairs its optical drive and motherboard.
C'est une loi sur le copyright qui est en cause, et non pas Sony et Microsoft, qui la subissent et n'ont pas le choix. En gros : les fabricants des lecteurs (ou de composants) refusent qu'on puisse bidouiller leurs produits. Wired cite l'exemple de Philips qui n'a pas hésité à faire péter un procès à des réparateurs qui osent réparer les machines des hôpitaux !

Y'a pas à dire, les jeux vidéo, c'était mieux avant... Et après, on vient nous faire ch**** avec l'écologie et la réparation de nos appareils à tout prix ?
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1911
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: L'actualité des jeux vidéo

Message par Aurelius »

Ben du moment que le lecteur est directement inclus dans la machine ça peut se comprendre (peut-être pas jusqu'à faire iech des hôpitaux), parce que c'est le même objet. Mais si on parle de lecteur externe, ce machin ne devrait pas exister, surtout si du coup ça doit passer par un serveur web. En l'état des dernières sources, côté MS, il s'agissait juste de sortir une X digital en 2024. La bonne idée serait donc de pouvoir avoir un lecteur externe (sans avoir à l'emboiter, c'est quoi ce délire, ils ont trop regardé Transformers) qui serait ouvert à la concurrence (même si ça commencerait par des lecteurs "maison"). Ils font ça avec toute la gamme de produits Xbox (manette, batterie, HDD, SSD, casque, supports/"joycons" pour smartphone/Game Pass, ...), ça serait un comble s'ils faisaient une exception là-dessus (ça serait contre leur modèle et ça serait une opportunité manquée de se démarquer). L'ouverture à la concurrence ça empêche pas forcément une vérification via Internet mais ça empêche un arrêt arbitraire des services sur la durée, on pourrait même imaginer de l'open-source à long terme. Apple est du genre à interdire ce genre de modèles au nom d'un écosystème fermé et trop cher (même les dév doivent payer pour éditer chez eux), contrairement à Microsoft qui ouvre de + en + ses stacks et a même inclus Linux dans son OS.

Wait and see... bon après je sais pas si c'était mieux avant vu que moi j'étais phobique d'entrer dans les magasins :lol:

Quant à l'écologie... pour moi l'écologie ça rime avec économie et santé (sobriété, circuit-court, toussa), sinon il y a forcément anguille sous roche et c'est pas de l'écologie (du genre les marges dégueu des gros distributeurs sur le bio ; c'est toujours + d'argent pour produire et polluer). Le jour où les gens auront compris ça on fera peut-être de la vraie écologie (vive le tofu, le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc, le vélo... :mryellow: )
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1414
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: L'actualité des jeux vidéo

Message par Isatis_Angel »

Aurelius a écrit : jeu. 26 oct. 2023 à 17h23 La bonne idée serait donc de pouvoir avoir un lecteur externe (sans avoir à l'emboiter, c'est quoi ce délire, ils ont trop regardé Transformers) qui serait ouvert à la concurrence (même si ça commencerait par des lecteurs "maison"). Ils font ça avec toute la gamme de produits Xbox (manette, batterie, HDD, SSD, casque, supports/"joycons" pour smartphone/Game Pass, ...), ça serait un comble s'ils faisaient une exception là-dessus (ça serait contre leur modèle et ça serait une opportunité manquée de se démarquer). L'ouverture à la concurrence ça empêche pas forcément une vérification via Internet mais ça empêche un arrêt arbitraire des services sur la durée, on pourrait même imaginer de l'open-source à long terme.
Bon ben c'est raté pour l'ouverture à la concurrence de Microsoft . Dèsle 12 novembre, l'entreprise de papa Bill interdira tout usage d'accessoires tiers "non autorisés". A n'en pas douter, les fabricants faisant partie des autorisés se feront un plaisir de répercuter le prix de la licence sur leurs produits...

Pour le moment, ça semble surtout concerner les manettes, sticks arcade, casques, ce genre de choses. Je n'ai pas l'impression que les disques durs soient considérés comme des "accessoires".
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1911
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: L'actualité des jeux vidéo

Message par Aurelius »

Cette news m'inquiète pas tant par rapport à la concurrence (réguler ne signifie pas fermer, il y a clairement des abus) que par rapport aux adaptations aux handicaps :dunno: (mais c'est peut-être qu'une question de timing...)
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1414
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: L'actualité des jeux vidéo

Message par Isatis_Angel »

Ce n'est pas de la régulation simplement, puisque les accessoires non autorisés ne fonctionneront plus (c'est déjà le cas pour certains a priori).
C'est clair que je n'avais pas pensé aux personnes handicapées qui utilisent des accessoires spécifiques (et probablement pas produits par Microsoft ou les grandes marques), ça peut leur faire une double peine.
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1911
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: L'actualité des jeux vidéo

Message par Aurelius »

Je sais pas trop, apparemment certains utilisaient des appareils non approuvés pour tricher en ligne, mais il existe toujours des appareils sous licence Xbox construits par des tiers et moins chers que les appareils constructeurs, donc en terme de concurrence, ça joue quand même à mon avis ; je dis ça par rapport à l'idée qu'un lecteur externe connecté unique "constructeur" crée un grand risque d'abus et qu'il faudrait des lecteurs tiers, mais oui il y a des effets de bord tristes et j'espère que Microsoft saura y répondre (il existe des appareils officiels pour les handi mais je ne sais pas s'ils sont auto-suffisants) et sera capable de multiplier les autorisations pour compenser (et permettre la création de lecteurs externes tiers du coup) mais ça on verra que dans l'avenir :s (moi perso ça m'impacte pas :lol: )

Pour revenir à la comparaison Apple / Android, même si les dev peuvent + librement mettre leurs applis (sans frais) sur Android contrairement à l'Apple Store, ils doivent quand même valider les critères du store concerné.

Et sinon, ce fameux Alan Wake 2 ? :mryellow:
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1414
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: L'actualité des jeux vidéo

Message par Isatis_Angel »

Ben écoute, je regarde un walkthrought dessus mais j'avoue être mi-figue, mi-raisin dessus.
Graphiquement, c'est une petite tuerie ; idem pour l'ambiance sonore et la qualité des ambiances instaurées. Le jeu semble vraiment arriver à faire peur, surprendre, fasciner, ou créer un malaise devant une scène surréaliste. J'aime bien Saga, j'aime bien Alan, j'aime la dynamique entre Saga et Alex. Et ça fait quand même plaisir de revoir de vieux amis qui reviennent ! Le concept de duo est aussi assez sympathique, avec Saga dans le monde réel et Alan dans l'Antre Noir, affrontant des ennemis et défis un peu différents.
Le palais mental de Saga, même s'il est juste en mode automatique (aucune réflexion à avoir réellement) est un moyen intelligent et clair de réunir les indices, les éléments d'histoires, selon un cheminement logique. Par contre, celui d'Alan, je le trouve confus.
Je trouve le combat un peu trop relevé même en normal par contre (les ennemis sont vraiment résistants), c'est un peu dommage, mais les zones un peu plus ouvertes permettent plus d'exploration, ce qui colle bien à la licence. Cependant, les sauvegardes sont mal foutues et ne collent pas à cette nouvelle liberté ; les autosaves sont rares, et les points de sauvegardes manuels le sont encore plus. La streameuse que je regarde, qui aime explorer pour tout trouver, peut parfois avoir 40 minutes entre deux points de sauvegarde !
Les très très nombreuses références à Control sont sympas aussi.

Mais je suis beaucoup plus réservée sur l'histoire et la mise en scène, que je trouve plus faible que dans le premier jeu.
Je trouve la mise en scène du jeu vient souvent beaucoup, beaucoup trop chargée, avec des effets venus de Control (les vidéos en surimpression), des jumpscares, des effets lumineux à outrance, des effets spéciaux... Je trouve que ça finit par "noyer" l'oeil, et qu'aussi, ils deviennent si récurrents que finalement, on s'y habitue très vite et ça blase. Même Control dosait beaucoup mieux ses effets spéciaux, alors que le jeu est rempli de moments et objets aux pouvoirs pliant la réalité et déformant les décors.
Et je trouve que ça contribue à rendre la narration de l'histoire encore plus floue et obscure qu'elle ne l'est déjà. Je trouve que cette fois-ci, les twists ne marchent pas, les révélations tombent à plat (peut-être à cause de cette mise en scène qui en fait trop), et l'histoire ne raconte finalement pas grand-chose mais étire et dilue la sauce pour faire croire le contraire (spoiler si tu n'as pas vu la fin) :
SPOILER :
Si on fait les DLC, on a déjà compris que Scratch et Alan sont la même personne mais qui se projette à des moments différents, pourquoi en faire une surprise ? Pourquoi la Sombre Présence a quitté le corps de Nightingale qu'elle possédait très clairement à la fin du premier jeu ? Pourquoi semble-t-elle aux abonnés absents, vu qu'elle ne semble pas du tout être Mr Scratch qui co-existait en même temps qu'elle dans le premier jeu, alors que c'est pourtant elle le principal antagoniste, elle la force enfermée dans le lac ? Pourquoi étirer encore la sauce avec une phrase qui se veut cryptique mais n'a pas l'impact de la dernière du premier jeu : "Ce n'est pas une boucle, c'est une spirale"... Euh ouais, une spirale peut être infinie elle aussi et donc n'avoir aucun sens, et je ne vois pas en quoi ça convainc Alan qu'il doit réaliser une ascension. A vrai dire, je ne vois pas en quoi ce qui se passe dans le jeu le convainc de cette réalité (surtout qu'on a l'impression que la fin est juste une nouvelle boucle de narration). Ils veulent faire une trilogie mais je trouve ce final et l'histoire vraiment confus, ça m'a fait penser à du Matrix Revolutions par moment ! J'ai enfin beaucoup de mal avec les persos du premier jeu qui crèvent dans cet opus ou sont totalement différents et semblent illogiques par rapport à ce qu'on avait appris du lore (Rose en tête, on n'explique jamais comment elle est revenue quasiment à son état normal !).
J'avoue avoir rien pigé au coup des Alan Wake multiples existant en même temps dans les boucles....
Oh et mention spéciale pour casser le mystère autour d'Alex Casey au bout de 5 minutes de jeu, ça valait bien la peine de l'ajouter (ainsi que comme Easter Egg dans d'autres jeux) pour foutre en l'air comme ça le suspense autour de lui...

Bref, le jeu est globalement une réussite mais je trouve que son histoire et sa mise en scène de celle-ci sont vraiment mauvaises, ce qui est un comble pour un jeu sur un écrivain :hum: J'ai l'impression que Remedy est un peu trop parti dans son délire à la Matrix, sans rechercher de cohérence maintenant.
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Chamayoo
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1019
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 22h05
Localisation : Seins Franc Six Faux Lit
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: L'actualité des jeux vidéo

Message par Chamayoo »

Il me donne bien envie ce Alan Wake II ! Mais je n'ai pas encore fait le 1, j'ai vu qu'il était autour de 3€ sur Steam, donc ça me paraît pas mal pour se lancer. :mrgreen:
D'ici là j'attendrai une baisse de prix sur l'Epic Store pour le 2. Je ne pense pas avoir une PS5 d'ici là. :mryellow:
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1911
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: L'actualité des jeux vidéo

Message par Aurelius »

J'avais commencé le 1 quand il était sur le Game Pass mais j'ai eu du mal à adhérer, je trouvais ça un peu planplan mais j'ai sans doute arrêté avant que le jeu ne commence vraiment, bien qu'en soit je trouvais le gameplay avec les lumières un peu limité et l'aspect narratif pas si extraordinaire que ça, mais c'est peut-être aussi parce que je l'ai fait tard et que je m'attendais à un truc à la fois très littéraire et anxiogène. De toute façon j'ai toujours eu du mal à me mettre vraiment sur un jeu Remedy, à mon goût c'est trop narratif et en même temps la narration n'est pas non plus d'une qualité extraordinaire, en film ou livre ça ne passerait peut-être pas. Mais j'ai qu'une vision biaisée du coup. J'avais à peine touché Quantum Break (avant d'en avoir marre en fait, puis c'est pas Shawn Ashmore qui va me captiver :lol: ) et Control (mais vraiment à peine parce qu'il s'est vite barré du GP malheureusement). Je me demande quand même si Remedy a pas un peu la grosse tête sur ses ambitions narratives, ce qui l'empêche finalement d'aller explorer d'autres pans vidéoludiques et de pousser le gameplay un peu plus loin, ou au choix il faudrait qu'ils fassent une narration de dingue pour qu'on s'en contente. Bref, quand mes mains ne bougent pas beaucoup et que mes compétences cognitives ne sont pas sollicitées, je m'ennuie devant un jeu.
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1414
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: L'actualité des jeux vidéo

Message par Isatis_Angel »

Chamayoo a écrit : mer. 1 nov. 2023 à 11h02 Il me donne bien envie ce Alan Wake II ! Mais je n'ai pas encore fait le 1, j'ai vu qu'il était autour de 3€ sur Steam, donc ça me paraît pas mal pour se lancer. :mrgreen:
C'est donné à ce prix-là. C'est un excellent jeu franchement, fonce ^^)
Lyn a écrit :J'avais commencé le 1 quand il était sur le Game Pass mais j'ai eu du mal à adhérer, je trouvais ça un peu planplan mais j'ai sans doute arrêté avant que le jeu ne commence vraiment, bien qu'en soit je trouvais le gameplay avec les lumières un peu limité et l'aspect narratif pas si extraordinaire que ça, mais c'est peut-être aussi parce que je l'ai fait tard et que je m'attendais à un truc à la fois très littéraire et anxiogène.
Le début est lent dans Alan Wake 1 mais je trouve qu'on a assez vite une bonne sensation d'étouffement avec les déambulations nocturnes en forêt. Perso en tout cas, de nombreux moments m'ont rendue mal à l'aise, pas avec une vraie peur à la Silent Hill, mais une tension plus diffuse et indirecte. Après, il faut reconnaître que le jeu repose sur beaucoup de promenades en forêt, ça peut devenir redondant.

Alan Wake II est de ce point de vue là beaucoup plus varié, avec beaucoup plus d'environnements très divers (surtout dans la partie d'Alan).
Control (mais vraiment à peine parce qu'il s'est vite barré du GP malheureusement).
C'est un excellent jeu, à la direction artistique et aux idées de mises en scène géniales. Et avec la mise à jour permettant de diminuer la puissance des ennemis, le gameplay s'équilibre enfin (il suffit de baisser de 1/4 les dégâts qu'ils causent pour avoir du répondant mais pas des ennemis à la Dark Souls qui te crèvent en 3 coups... J'avais passé ma partie d'origine à sauvegarder toutes les 2 minutes, tout le monde s'était plaint de cette difficulté mal calibrée !). Tu as la version Ultimate avec toutes les mises à jour et les 2 DLC qui est sortie et se trouve à pas chère (40 € neuf), ça vaut vraiment le coup.

Alan Wake II prend vraiment énormément d'inspiration de ce jeu, dans la mise en scène, le genre d'horreur, dans la difficulté (même en normal, je trouve que la résistance ennemie est largement abusée, notamment sur les boss qui sont des sacs à PV). Ca en fait plus un Control 2 (surtout que le FBC y est beaucoup actif), parce que l'ambiance n'est pas tout à fait la même je trouve. Les pages de manuscrits, notamment, sont beaucoup moins impactantes, et importantes.

Ca reste un jeu très intéressant à suivre, et j'y jouerai sans doute avec plaisir si je pouvais, mais il me fait pas le même effet (pour le moment) que le premier opus.
Je me demande quand même si Remedy a pas un peu la grosse tête sur ses ambitions narratives, ce qui l'empêche finalement d'aller explorer d'autres pans vidéoludiques et de pousser le gameplay un peu plus loin, ou au choix il faudrait qu'ils fassent une narration de dingue pour qu'on s'en contente.
Je ne sais pas.... Ils ont eu un budget très confortable cette fois et je pense que du coup, le développement a été beaucoup plus libre et facile pour eux. Mais à vouloir faire un univers unifié entre leurs licences, j'ai l'impression qu'ils ont perdu un peu de l'essence et de la personnalité d'Alan Wake. Ils n'ont même pas réutilisé certains concepts vus dans les DLC (les mots flottants), qui étaient pourtant là dans le premier prototype d'AW 2. :dunno: En fait, le jeu en fait souvent trop dans ses effets. Je trouve que là où il est le plus réussi, c'est justement dans les moments où le joueur explore à son rythme, avec juste l'ambiance visuelle et sonore, les choses étranges qu'il croise de ci, de là, mais sans mise en avant. Là tu retrouves la marque Alan Wake, cette sensation d'être seul dans la nature (ou la ville souvent pour Alan) avec quelque chose de plus dangereux, où tu guettes les sons, les décors.

Le gameplay de cette suite semble meilleur et plus divers que dans le premier opus, mais la narration est vraiment inférieure. L'histoire a même beaucoup plus de moments "attends, là personne ne dit rien ? Ils trouvent ça normal là ???" que dans le premier jeu, où les quelques incohérences pouvaient s'expliquer par le fait que le manuscrit d'Alan affecte déjà la réalité (et justement, c'est expliqué dans l'histoire du jeu elle-même).
Genre un exemple qui m'a marquée au début du jeu :
SPOILER :
Saga et Alex vont à la morgue du commissariat pour examiner le cadavre trouvé dans l'introduction. Durant l'autopsie, le "mort" ressuscite, tue un flic, attaque nos deux héros, et le shérif est volatilisé littéralement dans l'air ; Saga tire des coups de feu pour se défendre et faire fuir l'attaquant. Ben quand elle et Alex quittent après la morgue, en marchant sur le cadavre du flic tué, les 2 policiers venus de l'extérieur voir ce qu'il se passe les laisse partir tranquillos, et ne mentionnent même pas le corps au sol juste devant eux, et personne dans la ville ne trouve bizarre que le shérif ait disparu (ainsi que le cadavre !) :O

C'est peut-être expliqué plus loin dans le jeu, je ne sais pas encore, mais pour sur le coup, c'est un sérieux moment incohérent au possible.
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Répondre

Retourner vers « Jeux Vidéo »