L'actualité des jeux vidéo

Salon de discussions libres et générales sur les jeux vidéo, sans rapport avec Tomb Raider.
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1414
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: L'actualité des jeux vidéo

Message par Isatis_Angel »

Je trouve que cette décision d'Unity est vraiment révoltante, ça peut avoir des effets catastrophiques pour les studios indépendants, de petite envergure. Comme l'ont souligné certains : avec le Game Pass, Unity se baserait sur quoi pour estimer les frais ?? La note monterait très très vite !
Reste la solution de passer à un autre moteur plus... compréhensif :hum:

Rien à voir, mais j'ai vu qu'ils avaient annoncé un DLC surprise pour l'excellent Tales Of Arise, deux ans après la sortie du jeu. Franchement, malgré une deuxième partie bien plus chiante et tombant à plat, j'avais beaucoup aimé cet opus. Je suis très contente de retrouver Alphen et Shionne, et d'avoir la suite du jeu, dont le final était quand même très lourd de conséquences.
En plus, ce nouveau chapitre promet une vingtaine d'heures niveau durée de vie (donc très bien), et le principe de l'histoire est plutôt intéressant et intriguant. Et au moins, EUX n'ont pas la c*nnerie de Sony avec le DLC d'Horizon Forbidden West réservé à la PS5 : le DLC de Tales Of Arise sortira sur toutes les plateformes où est sorti le jeu d'origine.

Cette fin d'année promet d'être un petit festival niveau gaming.
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1908
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: L'actualité des jeux vidéo

Message par Aurelius »

Oui c'est très choquant ce que fait Unity, je comprends même pas que ça puisse être légal et passer crème auprès des régulateurs... on verra ça. De toute façon même s'ils abandonnent, leur image est grandement dégradée. Ca irait si les jeux étaient tous sur un modèle d'achat initial (ne serait-ce que parce que créer son propre moteur peut être très cher) mais c'est loin d'être le cas. Faut vraiment être un bras cassé pour décider de ce genre de choses purement basé sur de l'arbitraire (et en + ils se voudront "opaque", c'est dans les conditions d'utilisation...)

Tales of Arise est sur ma liste ! Même si j'ai beaucoup entendu cette fameuse 2° partie comme moins bonne ce qui me rebute un peu...
J'avais aussi pas compris grand chose à la démo :lol: (mais j'avais pas non plus bien compris celle de Tales of Vesperia à l'époque :lol: )
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1414
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: L'actualité des jeux vidéo

Message par Isatis_Angel »

Aurelius a écrit : sam. 16 sept. 2023 à 08h28 Tales of Arise est sur ma liste ! Même si j'ai beaucoup entendu cette fameuse 2° partie comme moins bonne ce qui me rebute un peu...
J'avais aussi pas compris grand chose à la démo :lol: (mais j'avais pas non plus bien compris celle de Tales of Vesperia à l'époque :lol: )
Les démos des Tales Of ne rendent jamais justice aux jeux et sont toujours foutoirs, car elles balancent toutes les mécaniques de jeux en même temps, là où dans les jeux en question, c'est fait progressivement et donc, naturellement.

Tales Of Arise a vraiment ce souci de deux parties de qualité variable oui : la première partie (jusqu'à LA révélation twist) est très maîtrisé en rythme, en gameplay, en profondeur d'histoire et de personnages. Après le twist, l'histoire perd nettement en rythme et en enjeu (tout le paradoxe), avec le reste du scénar survolé, les "nouveaux" persos quasi ignorés, des résolutions trop faciles et rapides, et des environnements plus assez exploités. En fait, on sent clairement que l'équipe a tout misé sur la première moitié, en se disant que personne n'irait jusqu'au bout du jeu... Après, attention, cette deuxième partie ne donne pas envie de lâcher le jeu ! C'est pas un truc immonde insupportable, c'est juste que c'est bien plus fade et répétitif que le début du jeu, alors que pourtant, on a eu la révélation des vrais enjeux quoi...On a surtout l'impression d'un potentiel gâché.

Reste que le jeu dans l'ensemble reste vraiment excellent : l'équipe de héros est attachante, le nouveau système de combat remanié envoie du pâtée, on peut toujours régler en détail les IA des persos non joués, le nouveau moteur de jeu fait des merveilles côté graphismes (ce n'est pas une démo technique mais la direction artistique et le style vaguement peinture rendent très bien, et il y a ENFIN un vrai renouveau technique dans la série, qui en avait vraiment besoin) et les quêtes annexes sont sympas (bien que pas forcément mémorables). L'histoire, dans son ensemble, est aussi très agréable à suivre, et nous offre un couple vraiment craquant ensemble et aux liens qui se forment avec un grand naturel au fur et à mesure du jeu. Et les cinématiques du jeu en animé sont toujours aussi chouettes. Il ne manque qu'un mode photo...

C'est franchement un excellent RPG que je te conseille. Ses défauts se tolèrent facilement au vue de ses qualités. Et l'histoire est nettement plus joyeuse et positive que celle de Tales Of Berseria (excellent Tales Of "ancienne formule", avec une profondeur de fou sur l'histoire et les persos, mais bon sang que c'est un scénario tragique et déprimant). Je suis du coup vraiment très très contente de pouvoir m'y remettre avec ce DLC imprévu qui semble bien conçu.
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1908
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: L'actualité des jeux vidéo

Message par Aurelius »

Merci pour ton retour ! Ca me rassure sur cette 2° partie quand même du coup. Je le ferai c'est sûr (de toute façon je ne vais pas avoir FFXVI ni FFVII-Rebirth :lol: ) mais je le trouve encore trop cher pour un jeu ayant 2 ans :dunno: (ah ben là il est même revenu à plein tarif sur Xbox, sûrement à l'occasion du DLC >.> )
C'est pas non plus impossible qu'il finisse sur le Game Pass... Bandai Namco a sorti pas mal de jeux dessus, provisoirement (dont Tales of Vesperia, Code Vein, Nexus Scarlet, les Ni No Kuni...)
[j'ai bien aimé essayer Code Vein, Nexus Scarlet et Ni No Kuni 1, que j'ai trouvé bien fichus, bien que je ne les ai pas trouvés suffisamment motivants pour m'y plonger à 100%... mais j'ai pas encore testé Ni No Kuni 2]

Sinon en réaction de l'histoire d'Unity j'ai, par principe a minima, désinstallé le logiciel sur mon PC (que j'avais commencé à apprendre). Le point positif c'est que du coup j'ai entendu parler du bien de Godot dans cette histoire, et je l'ai téléchargé, et c'est vrai que ça fait plaisir, le moteur est léger, ergonomique, full "orienté objet" (jargon de prog) et permettant de mélanger 3D et sprites 2D, bref tout ce qui me manquait dans Unity... (je suis pas sûr que ça puisse gérer les + gros jeux mais la plupart des indé y trouveront sûrement leur compte)
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1908
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: L'actualité des jeux vidéo

Message par Aurelius »

News XBOX

2 "nouvelles" Xbox viennent de leaker, en vue de l'été 2024
- Une Series S à 1 To (299$)
- Une Series X sans lecteur à 2To (499$)
Ces versions ne sont que des rafraichissements, il n'y a pas de gain de puissance, ce n'est pas du mid-gen. Les prix devraient rester inchangés pour rester compétitif.

- De plus, Xbox va lancer en même temps sa nouvelle manette avec retours haptiques (fournie dans les nouvelles Xbox)
- Et à l'écoulement des stocks, l'ancienne version de Xbox Series S (500Go) pourrait passer à 199$ lors de promotions

Détails à prendre avec des pincettes vu que c'est pas (encore) "officiel"
Source random: https://gamergen.com/actualites/xbox-se ... d-333545-1



D'autres leaks sauvages apparaissent...
Pas grand chose à se mettre sous la dent mais je partage ces graphiques parce qu'ils sont quand même intéressants (parts vente/abo/cloud prévues d'ici 2030, prévision de la mid-gen, gen 10...)

Image Image

De plus, des mails montrent que Xbox aurait approché Nintendo par le passé pour espérer les racheter... en même temps, ça n'étonnera personne (ça veut pas dire qu'ils pourront le faire, et on ne sait pas de quelle manière ça se ferait)




Si j'arrive à économiser et à profiter d'une offre d'échange intéressante pour troquer ma Series S ou la revendre (juste avant la sortie de la nouvelle du coup ? :hum: ), et si j'arrive aussi à me doter d'une TV 4K 55' avant ça, la X digitale à 2Go m'intéresserait bien (ou la X de base si elle est moins chère mais que ferais-je du lecteur >.> ça serait pas logique qu'elles se fassent concurrence, les prix devraient sûrement vite s'aligner ; et perso j'ai + confiance dans du reconditionné s'il n'y a pas de lecteur)
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1414
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: L'actualité des jeux vidéo

Message par Isatis_Angel »

En fait, c'est surtout que le procès Microsoft - Sony autour du rachat Activision-Blizzard fait diffuser énormément d'informations confidentielles (datant visiblement de 2020-2021), dont des plannings (pas forcément définitifs) de sorties de jeux et de matériels. Les 2 nouvelles Xbox viennent de là (et perso, sans lecteur de disque, ils peuvent se les coller loin dans le c*l :nope: ) et sont donc assez fiables, même si on n'est pas à l'abri d'un calendrier modifié ou de caractéristiques changées.

C'est aussi tous ces documents échangés qui permettent de voir que Rockstar avait prévu un remaster (comique...) de Red Dead Redemption 2 sur PS5 et Xbox Series en 2022 avant de l'annuler, ou que Bethesda a dans les cartons un remaster d'Oblivion et de Fallout 3 ou encore GhostWhire Tokyo 2, Doom Year Zero et Dishonored 3 pour 2024 par exemple...

Euh je me demande, c'est vraiment légal que des infos sensibles comme ça soient exposées au grand jour ?
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1908
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: L'actualité des jeux vidéo

Message par Aurelius »

Aucune idée :lol:
Un tribunal c'est public, mais il y a peut-être des prérogatives particulières sur certaines informations...

Par contre un coup ça dit que c'est à cause de la FTC, un coup on (les mêmes) dit que non, en tout cas la FTC rejette la responsabilité car c'était apparemment pas son job de faire les téléchargements (peut-être leur avocat ? :lol: )

Le remaster d'Oblivion, avec Skyblivion qui va sortir (et que Bethesda promeut lui-même sur instagram), ça me paraît pas utile ^^
Quoique si pour les joueurs console... mais ça serait bizarre de voir les deux versions se confronter...
La seule chose qui me manque, dans Oblivion, c'est le Mordor... heu, l'Oblivion quoi :lol:
Y a pas ça dans TES:Online ? (qui va bientôt sortir sur Xbox ; je testerai sur le Game Pass même si je suis pas du genre "multi", sait-on jamais...)
N'empêche c'est bizarre parce que quand on me parle du jeu Oblivion, je vois Cyrodill en premier dans ma tête, avec ses plaines et ses tours, et pas tout de suite l'Oblivion :lol: (alors que quand on me dit "Skyrim", je vois Skyrim... enfin Bordeciel quoi :mdr: mais surtout Vendaume, j'avoue ! Et Blancherive pour ses bugs lol)
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1908
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: L'actualité des jeux vidéo

Message par Aurelius »

Je voulais pas en rajouter une couche avant la fin mais bon, ça sent la fin en fait, enfin on espère dans tous les cas :mdr:

>> La CMA donne un consentement préliminaire au rachat de Microsoft par ABK sur la base que l'entière délégation à Ubisoft de l'exploitation via les cloud des jeux ABK pendant 15 ans (hors Espace Economique Européen) répond en majeure partie aux préoccupations initiales de la CMA (et blablabla et blablabla, on sait bien au fond que la CMA était très isolée et qu'elle cherche à se "sauver" car il y a 6 mois, le fait que ça n'inclut pas l'EEE les aurait tout autant insatisfaits que les différents accords qui existaient déjà, mais depuis ils ont "discuté")

>> Conclusion, d'ici mi-octobre, sous réserve des garanties de la part de Microsoft et Ubisoft (j'imagine que racheter Ubisoft leur sera interdit) et sauf si la CMA repart en paranoïa complète sur un point de détail genre à l'alinéa 38-C de la page 426 du dossier, la transaction sera conclue (avec les accords bien en place évidemment : Call Of dispo dans le monde entier pendant 10 ans pour Sony, Nintendo, Steam, Boosteroïd, Nvidia, etc. + tous les jeux ABK via les clouds hors EEE gérés par Ubisoft - donc logiquement multiplateforme - pendant 15 ans)

[Par contre, en France, en dehors de Call Of, faudra pas s'attendre à voir grand chose en dehors de Xbox, j'imagine ! Sauf s'ils jugent que c'est + intéressant d'homogénéiser le tout pour le monde entier et les plateformes, mais ça dépendra sûrement des jeux ; on peut quand même en douter car leur but est de miser sur le Game Pass ; il ne s'agit pas d'empêcher les joueurs concurrents de jouer mais de les faire s'abonner... en particulier en Europe, du coup]

Quant à un potentiel rachat d'Ubisoft (dont on entend parler), ça me paraît très improbable, car c'est sûrement dans les garanties fixées, et que les organismes de régulation ne laisseraient jamais cela passer, pas avant un moment ; n'empêche, Microsoft se garantit quand même une bonne entente avec Ubisoft grâce à cela et, sans pour autant prendre le risque financier de posséder une entreprise en difficulté, peut quand même capitaliser sur l'entreprise et ses licences par d'autres biais (à commencer par Ubisoft+ qui est dispo sur Xbox mais on pourrait aussi imaginer des collaborations pour Assassin's Creed par exemple, ou une plus grande facilité à voir venir Just Dance sur le Game Pass, ou, soyons fous, un accord d'investissement pour un nouveau Rayman XD )
Modifié en dernier par Aurelius le ven. 22 sept. 2023 à 19h33, modifié 1 fois.
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
SlyRaider
(Hors ligne)
Avatar du membre
Administrateur
Messages : 949
Inscrit le : lun. 22 nov. 2021 à 18h49
Localisation : Nantes (44)
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: L'actualité des jeux vidéo

Message par SlyRaider »

Isatis_Angel a écrit : mar. 19 sept. 2023 à 18h45 C'est aussi tous ces documents échangés qui permettent de voir que [...] Bethesda a dans les cartons [...] Dishonored 3 pour 2024 par exemple...
Wait, what? Alors ça, ça m'intéresse beaucoup ! Je croyais qu'ils avaient fini avec cette série. Je veux tellement revoir un Dishonored ! :o
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1414
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: L'actualité des jeux vidéo

Message par Isatis_Angel »

Moi je le pensais, surtout qu'en soit, le 2 boucle bien la boucle (et son DLC encore plus d'après ce que j'ai compris). Mais en effet, dans les plans de Bethesda figurent bien le projet...
Après, les docs en question montrent qu'ils ont pris du retard par rapport au planning annoncé (genre Elder Scrolls VI prévu en sorti en 2024 :lol: ) et ils ne distinguent pas les projet supposés, ceux en cours de développement, ceux abandonnés... Pour le moment impossible de savoir si ce Dishonored 3 est toujours à l'ordre du jour.
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
SlyRaider
(Hors ligne)
Avatar du membre
Administrateur
Messages : 949
Inscrit le : lun. 22 nov. 2021 à 18h49
Localisation : Nantes (44)
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: L'actualité des jeux vidéo

Message par SlyRaider »

Reste à croiser les doigts alors. 🤞

J'aimerais bien qu'Eidos Montréal sorte un nouveau Deus Ex également. Il me semblait avoir lu quelque part qu'ils pourraient être en train de travailler dessus, mais avec toutes les rumeurs et le peu de temps que je passe sur les réseaux sociaux, je rate pas mal d'infos. ^^
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1414
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: L'actualité des jeux vidéo

Message par Isatis_Angel »

Il y a eu en fait une communication du studio, à l'occasion du rachat par Embracer, qui disait combien ils aimeraient retravailler sur la licence Deus EX, qu'ils ont plein d'idées pour. Mais pour le moment, ça semble être resté juste une déclaration des développeurs envers leur nouveau patron, malheureusement.
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Chamayoo
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1019
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 22h05
Localisation : Seins Franc Six Faux Lit
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: L'actualité des jeux vidéo

Message par Chamayoo »

Selon les rumeurs, il me semble qu'Eidos Montréal serait en train de bosser sur une IP originale, et qu'en parallèle un Deus Ex serait en début de production. Mais je préfère attendre une véritable annonce de leur part avant de m'imaginer quoique ce soit. :mrgreen:





Après avoir vu cette pub, j'ai comme un besoin urgent de jouer à Final Fantasy IV... :8
SPOILER :
Non pas vraiment :lol:

EDIT : Oops c'est pas du tout de l'actualité, je ne sais pas pourquoi dans ma tête c'était discussion générale, haha.
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1414
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: L'actualité des jeux vidéo

Message par Isatis_Angel »

Red Dead Redemption 2 repéré sur Switch, via l'organisme de certification brésilien.
Alors de deux choses l'une : ou ce sera en streaming comme Resident Evill VII ou Assassin's Creed Odyssey, ou ce sera dans une version qui donne envie de s'arracher les globes oculaires comme Mortal Kombat 1 ou The Wicther 3 :mdr:
C'est juste impossible que ce jeu tienne correctement dans une Switch ! Mais je suis sincèrement impatiente de voir le massacre que ça va être, surtout avec la flemme que Rockstar semble avoir depuis quelques années :mryellow:
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Tuck
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1223
Inscrit le : dim. 5 déc. 2021 à 19h14
Localisation : France
Jeu TR préféré : TR2

Re: L'actualité des jeux vidéo

Message par Tuck »

Ce sera le moteur graphique digne d'une Gamecube :mrgreen:
Sic Parvis Magna
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1908
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: L'actualité des jeux vidéo

Message par Aurelius »

Genre comme ça ? :lol:
(si vous ne reconnaissez pas ce jeu c'est normal, c'est TRU sur PS2)


Actu zinzin.
Unity (moteur de jeu Unity) a subitement décidé de taxer les jeux qui s'en servent au nombre d'install.
Ce qui veut dire que, en particulier, des studios indépendant de free to play (nombre d'install >>> achats) pourraient mettre la clé sur la porte.
Gros séisme entre Unity qui se la joue mafioso et les studios qui comptent abandonner le moteur.
ACTU zinzin, suite : Unity rétropédale... mais le mal n'est-il pas déjà fait ? Plus personne ne va avoir confiance...
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1414
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: L'actualité des jeux vidéo

Message par Isatis_Angel »

Aurelius a écrit : mar. 26 sept. 2023 à 19h01 Genre comme ça ? :lol:
(si vous ne reconnaissez pas ce jeu c'est normal, c'est TRU sur PS2)

Même encore pire que ça :mrgreen: Je suis sûre que ça rivalisera avec Pokemon Violet/Scarlet.

Et je pense aussi que Unity s'est flingué tout seul...
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1414
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: L'actualité des jeux vidéo

Message par Isatis_Angel »

Bon ce n'est pas vraiment une actualité du monde du jeu vidéo, mais disons que j'ai un petit coup au moral car j'assiste en direct aux conséquences de l'essor de la dématérialisation : mon magasin de jeux vidéo indépendant, installé depuis 11 ans, ferme définitivement ses portes ce samedi.
Ils n'arrivent plus à survivre face à la concurrence des grandes surfaces, la puissance du dématérialisé principalement (le Game Pass fait des ravages sur les ventes physiques de jeux Xbox notamment)... mais aussi face aux mauvais comportements des consommateurs : ils estiment que près de 50 % des précommandes qui leur sont passées sont finalement annulées par les acheteurs le jour même de la sortie du jeu, parce qu'ils l'ont trouvé ailleurs moins chers, et donc ça crée un stock et des dépenses que le magasin n'arrive plus à équilibrer.

Ca crève le coeur qu'une boutique de passionnés, toujours de bons conseils (j'ai découvert notamment Metro et Alien Isolation grâce à eux), avec des prix corrects et un vaste choix de jeux, se fasse flinguer par les grandes surfaces, certains joueurs et les éditeurs qui font clairement tout pour tuer tous les intermédiaires entre eux et le joueur, pour encaisser plus de fric (le coût d'achat pour les magasins des jeux physiques est presque le même que pour nous ! Et Sony et Microsoft ont refusé de leur livrer des PS5 et Series X, préférant privilégier les grandes enseignes, ils en ont reçu juste une poigné l'année dernière). Comme on disait avec le vendeur/propriétaire, on pourra rire jaune le jour où ces mêmes personnes viendront chialer parce que Sony, Microsoft, Sega, Naughty Dogs etc retireront leurs jeux numériques des serveurs et les rendront partiellement ou totalement injouables (le prochain sur la liste est d'ailleurs GT Sports). :roll: Mais alors ça sera trop tard et il restera peu de boutiques survivantes...
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1908
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: L'actualité des jeux vidéo

Message par Aurelius »

C'est toujours triste et j'espère que les gérants trouveront un autre moyen de vivre de leur passion (il y a un créneau dans la catégorie "site web JV non corrompu" :mryellow: )
Je suis pas sûr que les grandes surfaces s'en sortent beaucoup mieux par contre, si on parle de ventes de jeux-vidéo au sens strict. Ils ont surtout de meilleurs filets de sécurité, mais jusqu'à quand ? C'est probable que toutes les enseignes abandonnent le jeu-vidéo physique à terme.
Le truc c'est que cette dynamique existe depuis très longtemps et c'est impressionnant qu'ils aient tenu jusqu'ici. Le magasin indépendant préféré d'un ami à Montluçon a fermé ses portes il y a 15 ans pour à peu près les mêmes raisons (il vendait beaucoup d'occasion ; c'est de là que me viennent mes TR2 et TR5 d'ailleurs :lol: ).
Le changement du marché est multi-factoriel et inévitable mais ça doit pas se faire sans accompagner et mettre des garde-fous. Les pouvoirs publics se préoccupent trop peu de ces questions pour l'instant.
Par contre le sujet des serveurs pour moi c'est autre chose, ça n'existe pas des serveurs "matérialisés" et à un moment c'est normal qu'ils ne peuvent pas faire tourner les serveurs indéfiniment. La bêtise c'est quand la connexion est obligatoire pour les jeux solo et le multi local. Mais logiquement, le dématérialisé sécurise beaucoup mieux la rétrocompatibilité (pour les jeux dématérialisés). Perso je joue jamais multi, et si je le fais ça sera sans doute sur du free-to-play. Et je m'inquiète pas pour mes galettes vu que tout existe déjà en émulation :whistle: (et avec les remaster et compagnie, il n'y a pas de jeux que je possède qui m'inquiète personnellement mais j'ai pas non plus énormément de jeux... quoique j'ai pas encore choisi d'alternative pour TRU :lol: ). En attendant, ma 360 fonctionne toujours et est "hors-ligne" donc tant qu'il ne lui arrive pas de pépin je devrais être tranquille (mais je n'y joue jamais à part pour me défouler avec Kinect). J'ai aussi toujours ma GBA et ses jeux :lol: Quant à mes PS1 et PS2 on me les a volées donc bon... :lol:
Quant aux jeux achetés dématérialisés solo/local qu'on ne pourrait plus obtenir par la voie "légale" (bien qu'émuler ne soit pas forcément illégal), il me semble que pour l'instant ça n'existe pas. Le jour où quelqu'un ose ça, le scandale risque d'être total et ça devrait aboutir sur des mesures de correction sur un plan légal.
Et qui sait... peut-être avais-je en fait depuis toujours l'instinct de considérer que les jeux en ligne n'ont jamais été une possession logique 8) C'est quand même bizarre quand on y pense, "acheter un jeu" pour jouer en ligne, on ne fait qu'acheter l'accès en réalité, donc galette ou pas c'est de base plus un "service" qu'un bien. De toute façon il suffit qu'il n'y ait plus de joueurs connectés pour que ça n'ait plus aucun sens. Et pour le coup, les free-to-play et les abonnements contournent l'ambiguïté sur cette question (bien que les achats in-app soient quelque chose que je ne vois pas d'un bon oeil au sujet des free-to-play multijoueurs en ligne - mais faut bien des héros sacrificiels sinon on se tape des pubs :lol: - et que je bannis les pay-to-win sans hésitation).
FFXIV va bientôt sortir sur Xbox et apparemment il y aura de quoi faire sans payer un centime.
La différenciation entre "service temporaire" et "bien permanent" devrait peut-être être plus claire pour le consommateur ; et pour moi il est indubitable que ces dits "biens permanents" dématérialisés doivent rester accessibles ad vitam tant que le distributeur existe - c'est pas comme si ça coûtait cher de permettre un téléchargement (les serveurs multi par contre c'est très différent) - mais nul ne peut savoir si Nintendo, Microsoft et Sony existeront jusqu'à notre trépas :lol: (de la même façon que si on casse un objet spécifique à une enseigne et que cette enseigne n'existe plus, ben on le jette à la poubelle - l'idée de possession à vie, ça reste assez illusoire étant donné que quasiment tout s'use, se casse, se perd... et le plastique, c'est le mal).
Bref pour moi (que ce soit physique ou dématérialisé) :
- Achat jeu solo ou multi local => doit être un bien "définitif" (autant que faire se peut) ; l'émulation peut compenser à terme (si dégradation physique ou clôture de l'entreprise distributeur)
- Achat jeu multi => on achète en fait depuis toujours un service provisoire dont le terme est indéfini (parce que les serveurs sont intenables au long terme)
- Achats in-app de free-to-play => il s'agit aussi d'un service provisoire au terme non défini.
- Abonnements => il s'agit en soi d'un service provisoire qui n'admet aucune ambiguïté de temps (mais on ne choisit pas les jeux disponibles)
Quant à la régulation des prix, c'est toujours le jeu de l'offre et de la demande, occasion ou pas, je ne suis pas sûr que ça change grand chose au fond (un site comme instant-gaming fonctionne en fait totalement comme un magasin d'occasion, mais il faudrait réfléchir à d'autres pratiques d'échanges et de politiques de remboursement - autrement qu'en troquant des multi-comptes...)
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1414
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: L'actualité des jeux vidéo

Message par Isatis_Angel »

Aurelius a écrit : jeu. 12 oct. 2023 à 09h48 C'est toujours triste et j'espère que les gérants trouveront un autre moyen de vivre de leur passion (il y a un créneau dans la catégorie "site web JV non corrompu" :mryellow: )
C'est clair que ça changerait, un site de jeux vidéo qui ne parle que de jeux vidéo et avec impartialité :lol: Pour le moment, ils sont restés vagues sur les suites, ils n'ont pas encore pris de décision quand au stock restant de jeux (ils ne font pas de promo car ils veulent éviter la foire à la saucisse qu'il y avait eu à la fermeture de Game's).
Je suis pas sûr que les grandes surfaces s'en sortent beaucoup mieux par contre, si on parle de ventes de jeux-vidéo au sens strict. Ils ont surtout de meilleurs filets de sécurité, mais jusqu'à quand ? C'est probable que toutes les enseignes abandonnent le jeu-vidéo physique à terme.
En fait, de ce qu'ils m'ont expliqué, le problème avec les grandes surfaces, c'est qu'elles s'en foutent de vendre avec de la perte, sur la masse totale des jeux qu'elles achètent ; pertes compensées par les autres produits vendus dans l'enseigne et par la quantité d'unités achetées de toutes façons. L'exemple pour A's C Mirage est criant : Leclerc le vend à la sortie 37.99 €. Mon magasin le vend à 49.99 €. Les fournisseurs les vendaient aux professionnels à 40 €. Autrement dit, Leclerc vend à perte mais s'en fout, alors que pour mon magasin indépendant, les 10 € demandés couvrent à peine les frais de fonctionnement de la boutique, et ils ne font quasiment aucune marge. Ils m'ont aussi donné l'exemple des jeux PS5 : vendus 79.99 €, les fournisseurs les facturent aux boutiques 65 €...
Je ne dis pas que le consommateur doit être celui qui raque le plus cher pour soutenir le commerce (ils ne nous restent plus beaucoup de sous non plus !), mais c'est juste qu'il y a clairement un déséquilibre entre les pertes que peuvent encaisser une grande surface et une boutique indépendante :dunno: .
Par contre le sujet des serveurs pour moi c'est autre chose, ça n'existe pas des serveurs "matérialisés" et à un moment c'est normal qu'ils ne peuvent pas faire tourner les serveurs indéfiniment. La bêtise c'est quand la connexion est obligatoire pour les jeux solo et le multi local. Mais logiquement, le dématérialisé sécurise beaucoup mieux la rétrocompatibilité (pour les jeux dématérialisés).


Malheureusement, il y en a de plus en plus des jeux solos qui obligent à une connexion permanente. Les éditeurs sont ainsi mieux capables "d'orienter" les tendances des joueurs (genre pour GT Sports, ils vont diriger les gens vers GT 7 et ne s'en cachent pas ; quand GT 7 fermera à son tour, ça sera pour le prochain GT...). Je garde toujours ne tête l'exemple de DriveClub, dont les serveurs ont fermé à peine quelques années après sa sortie, et cela rend le jeu vidé au 3/4 de son contenu. Mais j'ai aussi déjà eu le cas de jeux où j'avais des DLC, et où, au cours d'une panne internet, je ne pouvais pas lancer le jeu tout court car il n'arrivait pas à checker en ligne si j'avais bien les droits des DLC (sur Deus EX Human Revolution pour le citer). La connexion internet se cache à plein d'endroits sur les jeux maintenant.

Par contre, oui, on est d'accord, pour la préservation des jeux, le dématérialisé est la meilleure solution, du moins quand l'émulation est fidèle. Certains jeux ne supportent pas bien (voir pas du tout) de ne pas être sur leurs supports d'origine (je pense aux jeux au light gun par exemple, mais aussi à Silent Hill ou Koudelka sur PS1 ; les jeux Jaguar et Vectrex sont aussi notoirement difficiles à émuler correctement)
Quant aux jeux achetés dématérialisés solo/local qu'on ne pourrait plus obtenir par la voie "légale" (bien qu'émuler ne soit pas forcément illégal), il me semble que pour l'instant ça n'existe pas. Le jour où quelqu'un ose ça, le scandale risque d'être total et ça devrait aboutir sur des mesures de correction sur un plan légal.
Ca existe déjà, en jeux comme en films. Sony a liquidé pas mal de films l'année passée de son catalogue, et plein de jeux sont supprimés et impossibles à retélécharger. Le premier qui me vient ne tête est P.T. mais je pense qu'une recherche Google ferait péter facilement des listings, notamment sur PS3 : plusieurs jeux du PSN PS3 étaient exclusifs à la console, et depuis la fermeture du store, sont totalement inaccessibles, même pour ceux les ayant achetés...
Et qui sait... peut-être avais-je en fait depuis toujours l'instinct de considérer que les jeux en ligne n'ont jamais été une possession logique 8)
Oui c'est juste de la location longue durée, mais dont le consommateur ignore la date de fin...

Il y avait eu des tentatives pour permettre la revente en occasion de jeux démat', mais je crois que c'était tombé à l'eau (sur Steam si je me souviens bien).
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Répondre

Retourner vers « Jeux Vidéo »