Vos jeux préférés (ou détestés) !

Salon de discussions libres et générales sur les jeux vidéo, sans rapport avec Tomb Raider.
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1417
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Vos jeux préférés (ou détestés) !

Message par Isatis_Angel »

Salut à tous et toutes,

Histoire de peut-être s'éviter des mauvaises surprises, ou de faire connaître des titres méconnus que vous adorez, ou de juste parler d'un jeu qui vous a particulièrement plu, je vous propose ce topic où vous pourrez vous exprimer. Un ou plusieurs jeux que vous aimez, que vous détestez, des nanars tellement mauvais qu'ils en sont devenus des expériences comiques involontaires, la pire déception de votre vie de gamer, une obscure perle sortie uniquement en Ouzbékistan que vous avez la chance de posséder, un amour inconditionnel pour le dernier jeu vendu par trains entiers ? C'est ici que ça se passe, quel que soit l'âge, la popularité ou le support !

A titre d'exemple, quelques jeux que nous avions déjà évoqués dans le passé.

Faites-vous plaisir, et faites-nous plaisir par la même occasion !
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1911
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: Vos jeux préférés (ou détestés) !

Message par Aurelius »

Je viens de voir ce topic, qui est une superbe idée ! Je ressors ma liste de ma "collection" pour en puiser le meilleur :top: et le pire :bottom: à mes yeux ^^

:bottom: Dans la série Tomb Raider que nous chérissons tant, le sixième opus a été une vraie plaie à la manette. J'ai aussi trouvé TRU assez lourdingue à jouer, sans compter le scénario. Ce n'est pas en soi un mauvais jeu mais c'est une vraie déception.
:top: Mes coups de cœur de la saga sont TR1, TR3, TR4, TRA (quand je le prends pour lui-même, je passe un très bon moment dessus - à condition de sauter les cinématiques XD )

:top: J'ai vu que tu as cité A Plague Tale Innocence sur CA, c'est clairement déjà un jeu culte pour moi, il y a tout ce que j'aime ! Je suis peut-être un peu déçu par la manière dont le gameplay et l'histoire évoluent à la fin, mais c'est peut-être parce que le mystère en soi était plus séduisant. Je trouve aussi qu'ils ont un peu abusé sur le concept de l'alchimie, ça allège un peu trop le côté historique à mes yeux. Ca reste un must-have sans hésiter. La suite ! La suite !!
Image

:top: Assassin's Creed Origins, coup de coeur en pleine Egypte ! C'est juste incroyable à vivre. J'adore l'ambiance et je trouve le scénario bien suffisant et très touchant. C'était le premier de la trilogie et ça envoyait du lourd... dommage qu'à l'usure, les copier-coller d'Ubisoft viendront un peu gâcher le charme de tout ça. Dans ce jeu on avait encore une bonne panoplie de compétences d'infiltration et de combat, avant que ça dérive trop vers le RPG de comptoir.

:bottom: Harry Potter 5 sur PS2 (les versions se ressemblent) dessinent l'école Poudlard avec une minutie incroyable qui donne une immersion époustouflante pour un fan. Mais bien que l'utilisation du joystick pour utiliser la magie est une très bonne idée, le gameplay et le scénario se résument à devoir faire tantôt le concierge des lieux, tantôt le facteur, et c'est vraiment consternant... en outre, la fin est à pleurer.
:top: Ceci dit les LEGO Harry Potter et LEGO Seigneur des Anneaux sont de très bonnes surprises, qui gagnent à jouer en coop avec un.e pote au sens de l'humour aiguisé ^^ Ce ne sont pas des jeux qu'on joue pour le challenge ^^
Vraiment hâte de voir ce que va donner le prochain jeu "Hogwarts Legacy".
Image

:top: Fable 2, mon premier Fable, est incroyablement riche en possibilités, le tout dans une ambiance onirique, de conte et d'humour anglais qui font forcément mouche chez moi. J'aime aussi beaucoup certaines ambiances de Fable 3 (dont les aspects victoriens) mais le jeu est très mal équilibré, pour le coup, et c'est l'enfer de jouer un méchant, ce qui a trop remis en cause le concept initial, sans compter le scénario incompréhensible.
Hâte de voir le reboot ! Ca s'annonce d'enfer ! Je ne cite pas les TES dans ce post parce que j'ai un rapport un peu bordélique avec eux mais j'attends TESVI de pied ferme, évidemment.

:top: Final Fantasy X est une expérience fantastique, de par son histoire, son ambiance et son système de combat ! Par contre les quêtes annexes me font aujourd'hui péter un câble ^^'
J'ai également adoré la trilogie XIII - je trouve que chaque jeu a de gros défauts mais aussi de très grandes qualités, dommage qu'un seul jeu n'ait pu toutes les réunir ! Les systèmes de combat font mouches à chaque fois malgré tout. Et pour moi qui suis fan de scénarios temporels tortueux, FFXIII-2 et FFXIII-LR étaient les bienvenus à mes yeux ! Finir la trame scénaristique du début du premier jeu à la fin du dernier jeu procure un vrai sentiment de satisfaction et d'émerveillement (à condition, peut-être, de pas être trop crispé face à certains éléments un peu trop kitsch ^^ )
:bottom: En revanche, Final Fantasy XV a été une vraie déception à mes yeux... pourtant, avec son ambiance et son monde ouvert, il avait tout pour plaire... mais ce jeu est proche du vide sidéral, je m'ennuie systématiquement, c'est invraisemblable ! J'espère que FFXVI va rattraper tout ça.

:top: Breath of Fire 3 <3 C'est peut-être mon chouchou ! C'est un ancien pote qui me l'a donné en échange de Tintin. Ben je ne regrette pas un seul instant. Je suis juste fan de ce jeu. Peut-être parce que c'était mon premier JRPG de cette trempe, mais j'écoute encore les musiques aujourd'hui. On commence à jouer Ryu (Capcom oblige), un enfant-dragon orphelin (typique ^^ ) qui se retrouve être élevé par des voyous, et bien sûr la princesse magique va finir par arriver. Pourtant, au-delà de ces clichés, c'est une vraie aventure passionnante et extrêmement longue qui crée une immense quête initiatique pour le personnage, qui grandit au cours du jeu, et doit apprendre la vérité sur son passé ainsi que sur le monde à venir. C'est une fable écologique avant l'heure, une histoire d'amitiés mises à rude épreuve, un voyage immersif et d'une beauté rare... Le système de combat est quant à lui plutôt classique mais se déroule directement sur la carte sans transition et intègre un système de fusion de gênes de dragon pour se transformer en des créatures plus étonnantes les une que les autres. Le jeu revêt un vrai challenge et d'innombrables secrets.
Image

:top: Tales of Vesperia est, dans le même genre en beaucoup plus récent, aussi un énorme coup de coeur, bien que je sois plus terre-à-terre avec lui ^^ (peut-être l'âge ?) - Dans un pur style manga et avec un système de combat en temps réel qui associe des caractéristiques de tour par tour, Tales of Vesperia est riche en surprises et en merveilles, est également très long et son histoire ainsi que ses environnements tiennent en haleine de bout en bout.

:top: La série des Ori & the Blind Forest + The Will of the Wisps sont merveilleux, dans un environnement onirique et sinistre, et au gameplay extrêmement diversifié et dynamique, ce sont bien sûr des petits bijoux !
Image

:top: Comment ne pas citer Alice Madness Returns ? Si seulement on pouvait avoir plus souvent de jeux comme ça ! Un jeu à la fois fascinant, dérangé, passionnant et déglingué ! Un jeu de plate-forme où l'horreur, l'enfantin, l'absurde et la folie forment une joyeuse tribu. Si j'ai été un peu sceptique sur le monde aquatique, tout le reste m'a transporté, bien qu'un poil répétitif. La fin est un peu tirée par les cheveux mais l'ambiance et le scénario sont vraiment saisissants et perturbants en même temps... J'adore tout autant que ça frôle parfois allègrement le dégoût, face à certains ennemis, certains décors ou certaines révélations qu'on n'était pas sûr de vouloir connaître... Encore ! Encore ! Encore ! :O
Image

:top: La série des Rayman, je la porte dans mon coeur, mais pour moi le premier reste indétrônable et n'a pas vieilli d'un pouce. On dirait un espèce de miraculé de la technologie. C'est beau, c'est vivant, c'est touchant, c'est drôle, c'est magique, c'est dantesque, c'est addictif...
Image

:top: Je suis obligé de citer Croc Legend of the Gobbos, jeu méconnu et pourtant à même de rivaliser avec Spyro (que j'adore aussi). Croc, un crocodile, est recueilli par des animaux-peluches (les Gobbos) étant enfant mais une fois notre héros grandi, le Baron Dante veut gouverner les terres et ses sbires capturent les Gobbos (un peu comme les pirates qui capturent les Ptizètres dans Rayman 2 ^^ ). Croc, avec son petit cri tout mignon, sa queue de reptile et ses sauts frénétiques, doit se hisser un passage à travers des mondes enchanteurs et inquiétants, parsemés de plate-formes, de passages secrets, de puzzles et de diamants, pour sauver ses amis et vaincre les monstres que l'abominable met sur son chemin. Ce jeu, qui monte nettement en challenge au cours de l'aventure, mêle finalement, en toute simplicité, le meilleur des jeux de plateforme 3D.
Image

:top: Disney Tarzan va paraître comme un ovni dans cette liste, et pourtant, je trouve que c'est un très bon jeu de plate-forme 2D (qui devient 3D peu avant la fin, ce qui est agréable mais n'est probablement pas le meilleur du jeu). Ce jeu est varié, complexe, amusant... et retrace avec précision et originalité toute l'aventure du chef d'oeuvre d'animation, musiques incluses. Bref, Disney était à son top ; pas sûr qu'ils puissent renouveler ce genre d'exploit aujourd'hui.

:bottom: 12 Minutes est un jeu indépendant récent qui a profité d'une très bonne promo, notamment avec le Game Pass. Ce jeu nous invite à dénouer les pièges d'une boucle temporelle a priori infinie. Le personnage qu'on contrôle étant le seul à avoir conscience de ce qu'il se passe, il doit faire les bons choix pour influencer sa femme et le policier qui vient les embêter, sans pour autant se mettre des bâtons dans les roues. Au début, le jeu se révèle fascinant et très complexe. Néanmoins, une fois qu'on a compris le système, on se retrouve avec des répétitions lassantes pendant des heures à faire des choix aux conséquences incongrues et parfois incohérentes, avant de céder à la soluce pour se rendre compte que ce qu'il nous restait à faire était seulement le plus absurde puisque la finalité de tout ceci est assez grotesque. On range le jeu finalement déçu, comme s'il ne nous avait pas rassasié, comme si ce n'était pas vraiment fini, telle une rupture amoureuse pas bien claire...

:top: Kuru Kuru Kururin est un jeu de puzzle sur Game Boy Advance très réjouissant et haut en couleurs ! Son concept est très simple : nous contrôlons une barre qui tourne sur elle-même (c'est en fait les hélices d'un hélicoptère vue du dessus) au travers des chemins aux design variés et de plus en plus complexes, le but étant de se frayer un passage sans cogner les murs, puisque la rotation (contrairement à la vitesse de déplacement) est incontrôlable, sauf si on trouve le moyen de l'inverser. Tout cela pour que le grand frère des oiseaux retrouve sur son chemin ses nombreux petits frères perdus dans les différentes contrées. On peut aussi jouer la montre et essayer de ne jamais se faire toucher (ce qui est vraiment très difficile). Et, petite cerise sur le gâteau, la forme et la couleur de l'hélice sont personnalisables, tout comme la possibilité de poser sur elle nos petits frères retrouvés afin de se réjouir de les voir voler à l'écran. Ce jeu est sans doute idéal pour une salle d'attente ou un trajet en métro ;)
Image

:bottom: Finissons avec "Hot Potato" sur Game Boy Advance. Un autre jeu de puzzle mais qui n'a rien à voir car le but est de mitrailler des hommes-patates à travers une route truffée d'hommes-patates pour gagner des points. C'est un cauchemar, je sais même pas pourquoi j'ai ce jeu ! :mdr:
Image


Je souhaite enfin clore ce post en vous partageant (si vous ne les connaissez pas) trois gaming-live de jeux tellement moisis que ça en devient hilarant !
- Vera Jones : La légende des 7 reliques
- Heidi : Le Jeu Officiel
- A prendre ou à laisser
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1417
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Vos jeux préférés (ou détestés) !

Message par Isatis_Angel »

Je plussoie pour Assassins' Creed Origins. Quel choc, quels moments de plaisir dessus, quelle beauté graphique, quelle précision historique. Je regrette pour ma part cependant une histoire du présent trop peu présente, et un scénario où on ne ressent pas assez le défilement du temps, ainsi qu'une intro beaucoup trop brutale (Odyssey est plus réussi à ce niveau). C'est devenu mon Assassin's Creed favori (à égalité avec Odyssey).

FF X, je garde un souvenir mitigé, j'ai bien aimé l'histoire, Yuna, le système de combats, mais le jeu n'a pas su m'accrocher plus que ça et du coup, pour moi, c'est un jeu "meh" :dunno: J'ai préféré le XII. Pour FF XV, j'ai joué à la démo japonaise (les 6 premières heures du jeu), j'ai le guide aussi, et vu les walkthroughts complets sans commentaire, et je tombe du même avis que toi : quel jeu vide et ennuyeux, plein de potentiel gâché. Il a de la gueule (animation superbe au passage), des concepts intéressants, mais il ne sait rien en faire, en plus d'être facile à crever (sérieux, dans la démo, des crabes n'arrivaient pas à me tuer avec le double système de vie, alors que je ne touchais pas la manette). Les "quêtes" ne sont pas terribles non plus... Reste pour ma part l'OST prodigieuse de Shimomura (quelle déesse de la musique !).
Je continue à me demander ce qu'aurait donné le Versus XIII, qui s'annonçait plus sombre. Un leaker avait fait fuiter l'intégralité du scénario et du gameplay de FF XV un an avant sa sortie sur Reddit, donc c'était réellement un développeur ; il avait fait juste après un autre post où il parlait du scénario de Versus XIII et donc il est très crédible, et boy... C'était limite glauque, avec pour thème principal la mort (Noctis devant d'ailleurs découvrir dans le jeu qu'il avait en réalité tué Stella/Luna, et ne s'en souvenait pas, d'où la haine de son frère). L'un des trailers de FF XV d'avant la sortie du jeu reprend d'ailleurs étrangement beaucoup des éléments de ce post supprimé, ce qui lui donne encore plus de poids...
Le jeu a payé pour son développement compliqué, mais ça fait une base pour la suite, on va dire ?

Pour Alice Madness Returns, ça fait des années que son créateur, American McGee, tente de faire le troisième épisode, et le projet semble sur de bons rails à présent, car EA lui a donné le feu vert (mais sans financer quoi que ce soit). Il a créé un Patreon pour s'auto-financer pour créer ce troisième jeu, Alice Asylum, qui est une préquelle aux deux autres. Les concepts-arts qu'il montre sont à tomber en tout cas, et les idées qu'il a dévoilées sont franchement plaisantes. J'espère que ça marchera !

En gaming Live de jeux moisis, je ne peux pas m'empêcher de voir remettre le lien d'un classique parmi les classiques, celui d'Un Week-End Tranquille A Capri. Chef d'oeuvre impérissable avec notre bien-aimé Franck.
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1911
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: Vos jeux préférés (ou détestés) !

Message par Aurelius »

Ah oui j'ai déjà vu ce GL aussi, sûrement grâce à toi à l'époque ^^D

C'est vrai que les musiques de FFXV sont démentes, c'est la seule chose qui parfois me donne envie d'y rejouer, pour déchanter de nouveau après :lol:
Néanmoins, j'ai un très beau souvenir du film Kingslaive bien que je me souvienne pas trop de l'histoire.
FFXII j'ai beaucoup aimé aussi, je l'ai complètement fini sur le Game Pass, en version The Zodiac Age (sauf le méga-boss ayant 48000 jauges de vie lol, mais j'ai déverrouillé le succès quand même via le mode "épreuves" car sa vie est beaucoup beaucoup plus faible - et dans ce mode, je n'aurais jamais vaincu les Juges sans la soluce, c'était incompréhensible sinon ^^ il y a aussi des trucs annexes que je trouvais inintéressants et qui ne comptaient pas dans les succès donc j'ai laissé tomber, comme la pêche). Il y a néanmoins beaucoup de choses dont je n'étais pas fan (dont la fin de l'histoire) et bien que découlant d'une bonne idée, le système de combat m'a toujours paru brouillon. En tout cas, je maniais presque toujours le Leader manuellement, pour ne pas m'ennuyer, mais c'était difficile à manier en mode actif (j'ai fini par passer en semi-actif pour les boss). Je laissais aussi la majorité du temps les mêmes gambits parce que sinon c'est la crise de nerf. Le système de FFXIII est finalement le dénouement dans l'évolution de ce système de combat (je ne parle bien sûr que du système de combat ^^ ). D'ailleurs, je me suis basé dessus pour calibrer ma team sur FFXII, en tentant de donner des rôles de prédilection (donc je changeais + aisément de personnages que de gambits au final). Et puis en mode TZA je pouvais augmenter la vitesse de jeu, ce qui ressemblait en gros à du sprint, bien utile pour traverser ces zones immenses et farmer comme un malade sur la fin (en mode auto) pour avoir un niveau suffisant pour les chasses, sinon j'aurais sûrement pas été assez patient.

Aaaah je savais pas pour Alice Asylum, merci <3 Quelle bonne nouvelle !! Je m'abonne à la page Facebook ! ^^
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1417
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Vos jeux préférés (ou détestés) !

Message par Isatis_Angel »

J'avoue que pour le XII, j'ai laissé de côté plusieurs trucs qui me paraissaient chiants. Mais j'ai aimé le ton mature, la beauté du design de l'ensemble, et les héros rencontrés (sauf Vaan et Penelo... eurk, ils sont pas horribles mais tellement implantés à la va-vite...). Et le système de combat m'a moins rebutée que je le craignais.

Contente d'avoir été utile pour Alice Asylum ! Franchement, j'étais en joie aussi quand j'ai découvert le projet. C'est le deuxième projet qu'il tente, le premier était une suite à Madness Returns, qui n'a pas vu le jour...

Bon, pendant que j'y suis, il faut que je parle de trois de mes coups de coeur de ces 2-3 dernières années, tous les 3 sur PS4 :

* Immortal Fenyx Rising :
Franchement, ça ne payait pas de mine avec son titre changeant, et son design si évidemment piqué à Zelda Breath Of The Wild. Et il m'aura foutu une sacré calotte sans prévenir. Sérieusement, j'ai pris mon pied tout au long de ma partie, sur tous les aspects. La musique est sympa, le style graphique est finalement assez détaillé avec une grande variété d'environnements. Le jeu est à la fois très accessible pour les combats mais peut se montrer incroyablement vicelard et techniques pour les énigmes et puzzles à réussir (certains challenges sont même un chouille trop vicelard). Je craignais la présence des deux narrateurs mais finalement, ils passent très bien, avec en plus un humour qui m'a souvent fait rire même s'il n'est pas toujours du meilleur goût. C'est à la fois très respectueux de la mythologie grecque et très bien pensé dans la parodie. Je pense qu'il peut plaire à tout le monde : les enfants, comme les adultes qui y trouveront technicité à l'occasion, second degré parfois bien salé, et simplement, un gameplay fun, immédiat, sans prétention. C'est un jeu fait pour donner du plaisir, sans vouloir rien révolutionner, qui n'est pas là pour vous faire réfléchir sur de grandes vérités philosophique. Il est là pour amuser et détendre le joueur, et il le fait très très bien tout au long de la 30è d'heures qu'il faut pour le finir à 100 % (bon... moi il m'aura fallu 60 heures, avec quelques aides pour les puzzles optionnels les plus hardos).

J'ai acheté les DLC grâce à une promo sur le Season Pass mais je n'ai pas eu le temps de m'y essayer, ils ont le bon goût de proposer totalement 2 univers différents (la Chine et d'autres royaumes grecs) et pour le dernier, uniquement des puzzles (mais qui sont parait-il, assez complexes). Vraiment, si vous avez l'occasion, essayez ce petit bijou trop sous-coté, il vaut le jus ! A noter qu'une démo gratuite est disponible sur tous les supports.
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

* Ghost Of Tsushima:
Si on m'avait dit que Suker Punch (inFamous) pourrait faire un jeu dont l'histoire m'a tourneboulée complètement ! Ghost Of Tsushima est absolument splendide (malgré un côté un peu trop contrasté des couleurs et des textures un peu en plastique comme rendu) avec une direction artistique impeccable (malgré des changements de lumière parfois brutaux entre les zones), avec une excellente VF et OST, très respectueux du pays, des codes du cinéma asiatique et de l'époque historique réelle qu'ils ont dépeint dans cette histoire violente, déchirante, d'un samuraï faisant face à des envahisseurs pour qui "l'honneur" ne veut rien dire et qui devra tout renier pour sauver les siens. Jin est un personnage très fort et complexe, l'histoire se déroule de façon très fluide et prenante, sans aucun manichéisme, et le final est sans doute le choix en jeu vidéo le plus difficile que j'ai jamais eu à faire (alors que pourtant, il n'y a ni récompense, ni sanction... Non, c'est uniquement au joueur de décider quoi faire), un drame aussi torturant et déchirant pour le joueur que pour le héros.

Le jeu a des défauts un peu couillon (répétitivité notamment, typique du studio), avec parfois un remplissage inutile d'objectifs secondaires, mais j'en retiens surtout la carte se dévoilant progressivement intelligemment, l'infiltration et les combats au top (et qui ne pardonnent pas, tout se règle en 1 ou 2 coups sauf contre les boss), et le bien fou que fait son écran totalement dépourvu de HUD et d'icônes et où on s'oriente grâce au vent qui souffle.
Une grande aventure épique et très dépaysante, vivement recommandée :up:
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

* Red Dead Redemption 2:
Je vais évacuer tout de suite les défauts, car il en a quand même un paquet :
- le rythme du temps accéléré de façon débile, qui vous offrira des nuits éclair de 15 minutes, des couchers de soleil de 1 minute, des tempêtes de 30 secondes etc... Sans doute bidouillé ainsi pour le online où les joueurs payent une redevance journalière in-game d'ailleurs
- la lenteur de l'ensemble... Tout est lent dans ce jeu, absolument tout, à un niveau parfois absurde pour par exemple fouiller des meubles
- la rigidité du héros : Arthur se manoeuvre comme un tracto-pelle, il est parfois compliqué à cause de ça de se mettre à couvert là où on veut ou d'être réactif dans les batailles
- le système économique est flingué : vous ne gagnez quasiment rien, et tout coûte un bras. J'ai cheaté pour avoir plein de thunes et vraiment apprécier le jeu, c'est dire...
- Comme GTA V, le jeu est abandonné totalement au profit du Online
- Le rythme de l'histoire est décousue : le prologue est beaucoup trop long (et ça verrouille inutilement les possibilités de gameplay), le jeu ne prend réellement son souffle qu'au chapitre 3, et le chapitre à Guarma est un massacre scandaleux.
- Ca manque quand même une VF intégrale, les sous-titres en plein combat, c'est pas très pratique, et beaucoup des discussions avec PNJ ne sont pas traduites
- la linéarité affolante des missions : le jeu vous confinera dans un couloir, impossible d'exploiter le vaste monde ouvert, c'est une vraie hérésie
- les dataminers trouvent une telle quantité de contenus supprimés qu'on a finalement l'impression d'avoir eu une moitié de jeu ! L'ajout de dernière minute de New Austin se ressent bien tellement il n'y a rien à y faire, et plus on en sait sur Guarma, plus on réalise le gâchis de ce qui devait être l'équivalent du Mexique dans le premier jeu en terme de gameplay

Mais ceci étant dit.... Quelle claque au final, ce jeu. Déjà, il est beau à en mourir (même à l'heure actuelle, désolée mais ça reste le plus beau jeu au monde et de loin), avec une attention au détail absolument incroyable et un moteur physique Euphoria au top, à voir pour le croire. Alliée à son excellentissime bande-sonore (musique/bruitages/effets sonores/VO impeccable), c'est un véritable voyage qu'on a, où on peut passer des journées à s'extasier sur ce monde plus vivant que le vrai. C'est vraiment un tour de force, surtout sur une map si grande, si riche, si variée. Cette contemplation est en fait renforcée par la lenteur du jeu, voulue et assumée : on est là pour se laisser prendre dans l'ambiance, admirer et croire en ce monde si parfaitement reconstitué et animé. Et ça marche. On sentirait presque l'odeur de la poussière sous les sabots de notre cheval.
L'écriture est finalement très bien pensée et riche de détails, les cut-scenes sont parfaites à tout point de vue, et Arthur est aussi attachant et charismatique que l'était John dans le premier RDR. Les scènes finales des deux jeux m'auront tiré une larme. On ne lâche pas la manette durant les 2 derniers chapitres, même l'épilogue offre son lot de sourires doux amers quand il est mis en perspective avec RDR 1.
Le gameplay reste efficace, en dépit de la lourdeur de l'ensemble et de certains éléments moins bien maîtrisés que d'autres (certains ont été corrigés par des mises à jour, comme l'ajout du déplacement rapide à volonté). J'ai notamment adoré le lien avec le cheval, et tout ce qui tourne autour (un tour de force là encore, des chevaux si vivants, qui ont même leur propre IA), la chasse (extrêmement réaliste, attention les âmes sensibles), la pêche est également bien foutue, plus recherchée que dans les autres jeux (sauf FF XV qui explose tout à ce niveau). Et évidemment, les énormes trous des barrières du jeu qui permettent de sortir de la map et explorer les zones jamais finies et/ou annulées, c'est un fun sans fin, un jeu dans le jeu captivant qui permet de retrouver dest races des cartes successives, des remaniements, même de trouver les éléments du prologue original perdu du jeu !

En fait, RDR 2 est une ode à la vie, à la beauté du quotidien, et d'un monde disparu, qui invite à s'arrêter un instant pour contempler quelque chose d'anodin, et qui est un très bel écho à l'histoire de cette bande de hors-la-loi dont on vit les derniers instants avant l'implosion. Il décevra les fans d'action plus rythmée (on n'est pas dans GTA) mais pour ceux sensibles à son parti pris ou qui ont aimé Red Dead Redemption, c'est réellement un voyage qui ne laisse pas indemne. Je retourne régulièrement dessus simplement pour me promener et en admirer les détails réalisés avec un soin maladif, l'animation d'une qualité affolante, et découvrir toujours des nouvelles choses, de nouveaux Easter Eggs que je n'avais pas vu avant. Je suis toujours une touriste dans les jeux, et celui-ci est juste parfait pour ça, je m'amuse dessus limite plus depuis que je l'ai fini (avec l'honneur au maximum bien sûr).
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Si vous êtes curieux, un mec a posté une vidéo regroupant les 100 Easter Eggs trouvés jusqu'à présent dans le jeu. Elle fait 2 h 15. C'est représentatif de l'échelle de ce jeu.
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1911
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: Vos jeux préférés (ou détestés) !

Message par Aurelius »

Je ne connais "Immortal Fenyx Rising" qu'à travers les bande-annonce mais moi ce n'est pas à Zelda à quoi j'ai pensé, j'ai toujours eu l'impression que c'est le level design d'Assassin's Creed Odyssey avec des textures différentes :hum: en plus c'est le même moteur, non ? Ca donne l'impression qu'Ubisoft ne s'est pas foulé mais je me trompe peut-être ?...

En tout cas tu joues à des jeux visuellement magnifiques !
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Tuck
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1223
Inscrit le : dim. 5 déc. 2021 à 19h14
Localisation : France
Jeu TR préféré : TR2

Re: Vos jeux préférés (ou détestés) !

Message par Tuck »

=> Isa : RED 2 est impressionnant graphiquement voir carrément photoréaliste. Il exploite à fond toute les capacitées de ta console. Au niveau durée de vie, tu à passée combien d'heure dessus environ ? :P
Sic Parvis Magna
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1417
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Vos jeux préférés (ou détestés) !

Message par Isatis_Angel »

Aurelius a écrit : jeu. 16 déc. 2021 à 22h10 Je ne connais "Immortal Fenyx Rising" qu'à travers les bande-annonce mais moi ce n'est pas à Zelda à quoi j'ai pensé, j'ai toujours eu l'impression que c'est le level design d'Assassin's Creed Odyssey avec des textures différentes :hum: en plus c'est le même moteur, non ? Ca donne l'impression qu'Ubisoft ne s'est pas foulé mais je me trompe peut-être ?...
Non, tu ne te trompes pas. IFR a été développé sur le moteur Anvil et par une partie de l'équipe d'Odyssey, avec des textures et objets venus en grande partie d'Odyssey effectivement, mais d'autres aussi bien propres au jeu. C'est une toute petite équipe qui s'en est occupée. A ce que j'ai compris, il a été validé par la direction justement pour son côté "économique", en grande partie aussi grâce à l'argent remporté par Odyssey, raison pour laquelle le développement a été un peu difficile (le premier trailer n'a rien à voir avec le look final, le nom a changé mais l'équipe n'en a jamais trouvé un qu'elle aimait, peu de marketing finalement). Ca fait partie de ces jeux "budgets" que lance Ubisoft dans l'ombre des grosses licences, pour voir ou permettre à des petites équipes de se faire la main (comme Child Of Light par exemple).
Mais sincèrement, on finit par vite oublier la parenté entre les deux jeux, IFR est beaucoup plus du côté léger et déconne, fun sans prise de tête. C'est en fait un jeu reposant, et agréable justement par sa simplicité sans chichi, sans prétention, on sent que les développeurs dessus ont dû bien s'amuser malgré les épreuves, et ont à peu près accouché du jeu qu'ils avaient imaginé (enfin, c'est mon ressenti).
Je craignais que ça soit un jeu pour gamin vu le look, et en fait pas du tout. Un enfant peut y jouer, oui (il ne réussira pas seule les puzzles les plus costauds par contre) mais je dirais que le public visé est plutôt les adultes qui connaissent un peu les mythes grecs, à cause des vannes sur la sexualité de Zeus, et de la difficulté de certains des puzzles, réellement hardos, avec moults compétences à utiliser de façon très inventives (le jeu laisse une grande liberté pour improviser).

Pape Tuck Son Altesse => Aucune idée, le jeu n'a pas de compteur de temps. Mais je pense que je dois facilement dépasser les 300 heures dessus.
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Tuck
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1223
Inscrit le : dim. 5 déc. 2021 à 19h14
Localisation : France
Jeu TR préféré : TR2

Re: Vos jeux préférés (ou détestés) !

Message par Tuck »

Fab ? Euh nan moi c'est un certain Pape :mrgreen:
Sic Parvis Magna
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1911
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: Vos jeux préférés (ou détestés) !

Message par Aurelius »

Merci pour ta réponse :D Ta description du jeu me fait un peu penser à "Sable" que j'ai découvert récemment. Ca semble un jeu enfantin, sans enjeu (pas de combat, on ne peut pas mourir) mais le gameplay s'étoffe rapidement, le tout avec une direction artistique de BD très léchée et une ambiance très poétique et reposante. C'est un mode ouvert de type désert, avec des quêtes et des moyens de transport (heureusement car tout à pied ça fait lourd ^^ ), qui rappelle beaucoup certaines cultures traditionnelles d'Afrique (apparemment c'est beaucoup inspiré par Arzach de Moebius) par son lore et l'histoire qui nous amène à faire un rite de passage... Il est probablement plus modeste que Immortal Fenyx Rising, mais j'ai l'impression qu'outre la détente, il est parfait pour un enfant qui veut s'essayer à un monde ouvert qui invite au voyage. On est complètement dans de l'exploration avec des objectifs à remplir, et quelques pouvoirs pour avancer. Il flirte aussi beaucoup avec la modernité via des ruines technologiques et des machines d'aviation, etc. Et on peut escalader à peu près partout (comme dans Assassin's Creed) à l'exception près que cette capacité est limitée par notre endurance. Ce n'est pas un jeu avec une ambition énorme, surtout techniquement (bien qu'il semble plutôt long) et il est malheureusement uniquement en anglais (pas facile de suivre les dialogues) mais c'est le genre de jeu très agréable à découvrir avec le Game Pass (toujours lui lol) et qui étonne au-delà de la première impression. Je lui ai donné 3/5 sur le MS Store, mais c'est un 3+/5 ^^ (ou ça l'aurait été avec une traduction lol, mais 4 ça ferait beaucoup)

Image Image Image

EDIT: maintenant dispo en FR + améliorations
Modifié en dernier par Aurelius le ven. 24 déc. 2021 à 09h53, modifié 3 fois.
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1417
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Vos jeux préférés (ou détestés) !

Message par Isatis_Angel »

Pape Tuck a écrit : jeu. 16 déc. 2021 à 22h47 Fab ? Euh nan moi c'est un certain Pape :mrgreen:
Pardon pour l'erreur, j'ai rectifié en effet !

Aurélius => En effet, ça évoque le même principe. J'ai vu passer des vidéos pour Sable, mais sans trop m'y intéresser. J'aime les gros AAA qui tâchent, mais ce genre de projets plus modestes peut parfois être tout autant réussi, et plein d'un charme fou quand c'est bien fait. Le style graphique est vraiment sympa, j'aime ce rendu dessiné ! Ca me fait penser qu'il faudra que je parle de Blasphemous demain, lui aussi a été un gros gros coup de coeur de l'année dernière, totalement imprévu en plus, surtout pour un indépendant. Et de Last Guardian. Parce qu'on a jamais assez de Trico dans sa vie.
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Tuck
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1223
Inscrit le : dim. 5 déc. 2021 à 19h14
Localisation : France
Jeu TR préféré : TR2

Re: Vos jeux préférés (ou détestés) !

Message par Tuck »

Isa ==> Pas de soucis, l'erreur est humaine. J'ai rien à voir avec l'église ou quoi que ce soit. C'étais juste une blagounette de ton correspondant. :P

Mais effectivement cela peut paraitre "celui qui ce la pète "alors je modifie :)
Sic Parvis Magna
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1417
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Vos jeux préférés (ou détestés) !

Message par Isatis_Angel »

Mais... J'aimais bien que tu aies monté dans la hiérarchie moi :'(
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1911
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: Vos jeux préférés (ou détestés) !

Message par Aurelius »

Je viens de faire deux petites vidéos de Sable ^^ À regarder impérativement avec le son !
https://www.instagram.com/p/CXmKCJ1ra-z ... hare_sheet
ou https://gamerdvr.com/gamer/aureliuslv4201/videos/sable
Modifié en dernier par Aurelius le ven. 17 déc. 2021 à 21h19, modifié 1 fois.
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Tuck
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1223
Inscrit le : dim. 5 déc. 2021 à 19h14
Localisation : France
Jeu TR préféré : TR2

Re: Vos jeux préférés (ou détestés) !

Message par Tuck »

Isatis_Angel a écrit : ven. 17 déc. 2021 à 18h46 Mais... J'aimais bien que tu aies monté dans la hiérarchie moi :'(
Ah bon ? j'avais cru le contraire... comme disait si justement Fab, on se trompe parfois sur ce que l'on pense de nous...soit :Habemus papam :P
Sic Parvis Magna
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1417
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Vos jeux préférés (ou détestés) !

Message par Isatis_Angel »

Mon humour est parfois noir, désolée. J'aime bien ton pseudo actuel, assume voyons ! Tu es notre Pape à nous :D

Aurélius => Je n'ai pu voir que la première vidéo parce que je n'ai pas de compte Instagram. J'aime vraiment énormément la patte graphique !
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1911
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: Vos jeux préférés (ou détestés) !

Message par Aurelius »

Désolé! J'ai mis un autre lien si tu veux au-dessus ^^
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1417
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Vos jeux préférés (ou détestés) !

Message par Isatis_Angel »

Merci beaucoup ! Vraiment, y'a pas à dire, ça a de la gueule, et la musique est sympa (surtout l'espèce de chant qu'on entend sur la vidéo avec le véhicule, même si ça me perturbe un peu qu'il n'ait pas de bruitage).
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1911
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: Vos jeux préférés (ou détestés) !

Message par Aurelius »

I totally agree ^^
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1417
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Vos jeux préférés (ou détestés) !

Message par Isatis_Angel »

Je pense que je vais le surveiller pour guetter une promo, ça m'intrigue vraiment et la direction artistique est vraiment charmante. Merci pour la découverte :D

Comme annoncé, je voulais revenir sur deux jeux que j'ai énormément aimés :

* Blasphemous :
J'ai découvert ce jeu indépendant espagnol grâce à un youtubeur que j'aime beaucoup, et c'est tant mieux, car le kickstarter du jeu le présentait comme un Dark Souls-like et ça m'aurait fait fuir. En réalité, si le jeu est ardu, il est très rarement injuste ou punitif, et j'ai réussi à le finir sans trop souffrir, hormis contre un ou deux boss vraiment compliqué à vaincre. On a pas mal de possibilités de combats, très complémentaires entre elles, avec un perso très réactif, un bon équilibre combat/plateforme/énigme, et pas mal de points de sauvegardes. Je regrette juste des indices parfois un peu trop obscurs, la bonne fin qui nécessite une action que rien n'explique en jeu, et l'absence de certaines des options du jeu PC sur consoles.
J'ai en tout cas eu beaucoup de plaisir dans les environ 33 heures de jeu que j'ai eu pour avoir la bonne fin et quasiment tout débloquer (j'ai raté une quête qui était chronométrée cependant). Le jeu en pixel art est absolument somptueux dans son genre : malgré les couleurs majoritairement sombres, on a une grande variété d'architecture, une carte complexe pleine de raccourcis et chemins cachés, avec de jolis effets de profondeurs ou parfois de discrètes animations. On en prend vraiment plein les yeux, et la partie OST est au même niveau, avec des thèmes recherchés et très variés.
L'ensemble présente un ton macabre et religieux assez perturbant, mais qui démontre la très grande créativité de l'équipe de dessinateurs à l'oeuvre. Je pense qu'ils se sont inspirés de Dark Soul surtout dans la façon de raconter l'histoire et les personnages : on a peu de cut-scenes et assez souvent obscurs, mais les objets ont pas mal de descriptions qui développent plusieurs histoires et une mythologie globale en fond, pas inintéressantes.
Je suis vraiment contente de m'être laissée tenter en tout cas, pour un jeu indé, c'est véritablement impressionnant un jeu aussi réussi, et aux défauts pardonnables.
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

EDIT 2022 : J'ai refait le jeu à la suite de la sortie physique et du DLC Wounds Of Evertide (gratuit), qui offre la "Vraie Fin" via de nouvelles quêtes, de nouvelles zones et de nouveaux boss. Toujours avec le même plaisir ! Même si la réalisation des quêtes de la vraie fin est beaucoup trop obscure car pas assez d'indices sont donnés dans le jeu (j'ai eu besoin d'une solution), ce qui est dommage car cette nouvelle orientation du scénario est très intéressante et plus recherchée. Et les nouveaux boss sont vraiment durs (Isidora, quel calvaire !). Je n'ai cependant pas fait les boss optionnels du New Games +, mon masochisme a des limites, tout comme je n'ai pas accroché au petit jeu façon 8 bits qu'on peut débloquer, et que j'ai évité les abominables missions plateformes timées bonus (collab avec un autre jeu) parce que je hais ce genre de truc calculé à la micro-moitié de seconde.

Ca reste en tout cas un excellent jeu, et à la difficulté élevée mais vraiment gérable.

* The Last Guardian :
Ce jeu rencontre des avis très mitigés sur le net, et est beaucoup plus clivant que les deux précédents jeux de Fumito Ueda (les chefs d'oeuvre ICO et Shadow Of The Colossus). Personnellement, je l'ai beaucoup aimé, même si on ne peut pardonner certains de ses défauts les plus grossiers. Je pense ici aux sauts très peu précis, à la maniabilité perfectible dans l'ensemble, à la caméra pénible, et dans la première version du jeu (avant une mise à jour), à l'affichage quasi permanent des touches à l'écran, horripilant. Graphiquement, le jeu est également dans la moyenne, ni beau, ni moche, mais il aurait pu être bien meilleur que ça (suffit de voir le remake de Shadow Of The Colossus, impressionnant). Les textures sont peu détaillées (sauf Trico), les couleurs affadies, les environnements lointains tombent vite dans la bouillie de pixels, le héros est mal incrusté dans les décors : on sent qu'on est en fait face au jeu PS3 d'origine, et que la puissance de la PS4 est occupée à gérer l'IA de la bestiole géante.
Mais au moins, contrairement aux joueurs de FF XV et 10 ans de développement très difficile, on aura eu le jeu imaginé à la base par son concepteur. J'ai aimé l'immensité des environnements, qui donnent régulièrement le vertige, et la beauté solitaire de cette forteresse à l'abandon, magnifiée par une bande-son douce et mélancolique. J'ai aimé cette histoire simple, racontée en peu de mots, suffisante pour motiver à continuer et permettant aussi de concevoir ses propres explications. Le lien entre l'enfant et Trico, la chimère géante, est sans doute un des plus beaux vus en jeux vidéo, et la fin me tirer toujours pas mal de larmes.
Trico, justement, est l'attraction principale du jeu, et un tour de force tellement il est vivant, réactif, avec des réactions criantes de vérité pour quiconque a un animal de compagnie. Du coup, ça le rend également capricieux, il peut parfois renâcler à exécuter vos ordres, ne pas les comprendre... Je peux comprendre que ça agace, mais mes deux parties dessus ont révélé un truc important : Trico a un paramètre caché (mais bien réel) d'affinité avec le joueur. Plus vous prendrez votre temps pour lui donner un ordre (notamment en vérifiant qu'il vous regarde), plus vous le caresserez ou passerez du temps avec lui, et plus il obéira rapidement et efficacement, tout simplement comme un vrai animal ! Ma première partie où j'ai pris mon temps, Trico m'a toujours très bien écoutée. La seconde, faite pour les Succès en speedant à mort, Trico n'écoutait que rarement ! Et je ne suis pas la seule à avoir remarqué ce détail.

En dehors de ça, le jeu a un gameplay très classique : de la plateforme, des énigmes gentillettes consistant à trouver le moyen de faire passer les deux persos aux tailles différentes aux mêmes endroits, du combat où c'est Trico qui doit se battre pour vous. C'est vraiment dans le lien entre l'enfant et Trico, et par extension le joueur, que le jeu s'enrichit et devient mémorable. Personnellement, malgré la caméra qui m'aura gênée régulièrement, malgré les sauts qui m'ont fait pester, je retiens surtout l'exploit de l'IA de Trico, et cette superbe histoire sans mot, si simple, mais si forte et si identifiable quand on aime les animaux. Je veux un Trico rien qu'à moi ! J'ai l'édition collector du jeu et l'artbook/making-of, passionnant, et je ne les regrette pas :up:
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Répondre

Retourner vers « Jeux Vidéo »