Emeutes en France

Discussions libres et générales sur l'actualité à travers la France et le reste du monde.
Fab du 76
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 842
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 09h38
Jeu TR préféré : Legend

Emeutes en France

Message par Fab du 76 »

Depuis deux jours, incendies de voitures, d'établissements publics, pillages de commerce se multiplient un peu partout en France.

La mort malheureuse d'un jeune de 17 ans originaire de Nanterre n'est à mes yeux qu'un prétexte pour des voyous profitant de l'effet de masse pour se livrer à la violence avec un maximum d'impunité.

Hier, deux commerces ont été pillés dans mon quartier, quelques voitures brûlées, les stations de tramway démolies, le bureau de poste a résisté par miracle à la tentative d'intrusion.
Et cette nuit dans mon parking, entre 3 h 30 et 4 h, la voiture d'un voisin a été brûlée malgré l'arrivée rapide des pompiers.

Avez-vous vu ce type d'évènements près de chez vous ?
Image Signé Lara
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1417
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Emeutes en France

Message par Isatis_Angel »

La mort malheureuse d'un jeune de 17 ans originaire de Nanterre n'est à mes yeux qu'un prétexte pour des voyous profitant de l'effet de masse pour se livrer à la violence avec un maximum d'impunité.
La mort d'un petit délinquant multirécidiviste mineur, avec 15 mentions au casier, qui était en conduite dangereuse à 17 ans depuis 26 minutes avec les policiers tu veux dire ! Je n'ai aucune pitié pour lui, c'est le même que ses potes qui sont en train de tout bruler, c'est le même que ceux qui pourrissent nombre de villes depuis 25 ans (je suis bien placée pour le savoir, on a dû déménagé d'une il y a 20 ans à cause des menaces et destructions de nos voitures, de la part de ces petits "anges" qui n'ont pas supporté qu'après avoir insulté ma mère qui leur demandait d'arrêter de squatter notre hall d'immeuble, mon père en chope un au col), c'est les mêmes contre qui la justice ne fait absolument rien ! Le flic n'aurait pas dû tirer, mais rappelons-nous qu'à Lyon, un flic a reçu 15 mois de prison avec sursis, suspension du port d'arme et exclu de la police pour 5 ans pour avoir osé tirer dans les roues d'un véhicule en fuite qui fonçait sur lui et ses collègues, pour l'arrêter... Condamné car on a considéré qu'il a mis en danger la vie du chauffeur et qu'il aurait mieux fait de le laisser partir ! ... Alors que ledit conducteur mineur, sans permis, défoncé, et ayant fait preuve de conduite dangereuse n'a écopé que de 6 mois avec sursis !
Tous les politiques et les copains de la mêre bizarrement hilare du mioche (chacun vit son deuil, mais être tout sourire, avec des fumigènes ou sur une mini moto, alors que son fils est même pas encore enterré, moi ça me choque et je me dis que la pomme avait pas dû tomber loin de l'arbe) auraient aussi pleuré et crié à la justice aussi fort si ce merdeux avait tué quelqu'un avec sa grosse Merco à 100 000 € sans permis pendant sa petite virée amusante ? Si le conducteur tué de cette voiture avait été Micheline, 65 ans, sans casier judiciaire, et qui avait confondu la pédale de freine et d'accélérateur ? :hum:

Décines est une ville normalement calme, mais depuis 5 ans, et encore plus le premier confinement en 2020, elle change et comme toutes celles de la métropole de Lyon, ces salop***ries de racailles s'étendent et foutent de plus en plus la ♥♥♥. A coups de mortiers principalement, la nuit, mais on a eu aussi nos premiers 14 juillet sous tension (poubelles et voitures brûlées) depuis 3 ans...
Avant-hier : poubelles et plusieurs voitures brûlées un peu partout en ville (dont notamment au point chaud de deal dénoncé depuis des années, où ils ont bloqué les routes), mortiers, tags / vitres cassées / début d'incendie contre notre mairie, tentative d'intrusion dans le lycée de la ville (vitres et volets pétées au rez de chaussée), début d'incendie sur un massif devant le MacDo. Ca ne s'était jamais vu.
Vous avez vu l'immeuble brûlé à Villeurbanne ? Un ami retraité de mon père y vit. Les flammes se sont arrêtées à la lisière de son appartement et il nous a bien expliqué que c'était des jeunes qui avaient pas l'air d'avoir plus de 15 ans qui ont tiré, et ensuite caillassé les pompiers et la police pour les essayer de les empêcher d'arriver jusqu'à l'immeuble, ce qui est la vraie explication à la lenteur de leur intervention !

Mais ne vous inquiétez pas bonnes gens, l'Etat fait juste les gros yeux, laisse les flics et les citoyens se faire casser la gueule, compte sur les parents de ces sous-merdes comme s'ils avaient prouvé qu'ils valaient quelque chose dans le passé, et fait ressortir aussi sec les quelques-uns qu'ils réussissent à choper (vu hier sur TF1, ces braves anges et leurs parents sont hilares à la sortie du tribunal !). Contre les manifestants pacifiques de la Réforme des Retraites, ça a pas hésité à envoyer le lourd, taper dans le tas en toute illégalité d'ailleurs, tout de suite et sans remords. Et là, l'autre pingouin et sa clique sont encore en mode "non on attend de voir encore une nuit, les parents surveillez vos enfants s'il vous plaît" alors que l'état d'urgence aurait dû être déclenché depuis la première nuit, déjà inédite par l'ampleur des violences !

Perso, j'en ai marre de ces racailles toujours les mêmes, avec toujours les mêmes excuses de pleureuses ("on subit le racisme", "on n'a pas de travail", "on est en banlieue sans argent"), avec lesquels on applique toujours l'ordonnance de 1945 sur les mineurs et une mansuétude mal placée.... On engloutit des milliards dans ces banlieues depuis 30 ans, qui sont mieux équipées que pas mal de nos campagnes ! Quand on préfère dealer dès 10 ans et qu'on n'a pas envie de faire un travail honnête, on n'en trouve pas du travail non ! Quand ce sont toujours les mêmes profils qui foutent la ♥♥♥, qu'on ne s'étonne pas que les flics soient méfiants et la population honnête aussi (et bizarrement, ces mêmes angelots honteusement ciblés ne se privent pas eux avec leurs "encu*** de Français", ou comme quand j'étais ado "sale p*te blanche" hein... dès le collège !). Et si à 13 ans, tu peux avoir du mal à discerner des choses questions morales, non, tu sais très bien que tirer au mortier sur des gens ou un bâtiment, piller un magasin, brûler des voitures, frapper des gens, c'est mal, surtout quand tu t'éclates bien à le faire et que tu t'en vantes joyeusement sur tous les réseaux sociaux !

Moi, j'ai grandi à Vaulx en Velin, dans une ville et un quartier pourris, déjà gangrénés par les délinquants et le trafic de drogue depuis les émeutes de 1990 (déjà causées par la mort d'un mec fuyant la police qui s'est crashé contre leur bagnole en scooter). Famille de 4 personnes avec seul mon père travaillant comme ouvrier, avec mes parents qui ont dû enchaîner des crédits pour qu'on arrive à vivre décemment (à tel point que pendant 10 ans, j'ai dû rembourser les crédits à leur place !). Avec peu de sorties à cause de ça, peu de loisirs ou de luxe. Avec des bagnoles cramant si souvent le soir que le jeu était de reconnaître la marque de la voiture au milieu des flammes, et juste vérifier si c'était pas une des deux nôtres qui étaient touchées, et se recoucher. Avec du harcèlement scolaire sévère en primaire et collège parce que j'étais une élève qui allait à l'école pour apprendre et pas foutre le bordel (souvent me retrouvant toute seule dans les classes vides en juin, les profs m'emmenant passer le temps au CDI ou chez les pions puisque tous les autres élèves ne venaient plus en cours). Avec du racisme anti-blanc joyeux, avec ma grande soeur qui s'est fait agresser violemment à un arrêt de bus en plein jour devant témoins par les petits frères pendant que les grands surveillaient derrière et sans personne pour agir à part une vieille qui disait "faites moins de bruit".
Pourtant, j'ai jamais brûlé une voiture, j'ai jamais dealé, mes parents nous ont toujours éduquées sur ce qui était bien ou pas, surveillées et ne nous ont jamais laissé traîner la nuit ou du matin au soir, et j'ose même pas imaginer ce qu'ils m'auraient fait si un jour ils avaient reçu la visite d'un flic ou un courrier de convocation parce que ma soeur ou moi aurions commis un délit ou une infraction ! Ben je me suis donnée les moyens, j'ai étudié, j'ai cherché du travail même si le chômage a duré 3 ans, j'ai passé mon permis, j'ai fait avec mes moyens (sans jamais avoir aucune aide sociale à part une bourse pour l'AFPA lors de ma reconversion pro ; mes parents aussi n'ont jamais rien pu toucher car toujours légèrement au-dessus des requis), j'ai trouvé du travail et je bosse et vit honnêtement. Je ne passe pas ma vie avachie sur une chaise en pleurant que la société est trop injuste et que c'est sa faute en mode Calimero et en réclamant que le RSA passe à 3 000 € par mois sans avoir à travailler en échange. Peu importe où tu vis, peu importe même ta famille, tu peux toujours t'en sortir si tu le veux vraiment ! On est la somme de l'éduction de nos parents, de notre environnement mais surtout, de nos propres choix.
Et ça me répulse de voir que les racailles et souvent leurs familles derrière pleurent la victimisation, mais vivent souvent dans des HLM régulièrement rénovés ou flambant neufs, de sacrées grosses berlines, et reçoivent pas mal d'aides plutôt substantielles. Exemple vu à la mairie de Décines il y a quelques années : une mère de famille venue avec ses deux enfants qui venait réclamer une aide (je sais plus laquelle) car elle se disait pauvre et sans moyens... mais ses deux gamins étaient vêtus de pied en cap de vêtements et chaussures officielles de l'OL ! Le prix rien qu'un T-Shirt = 150 €, vu à la boutique officielle du stade.... :roll:

Je ne suis pas du tout pour une dictature ultra violente et roue libre comme au Salvador en temps normal, mais là je rêve franchement d'une réponse extrêmement ferme et très rapide pour rétablir l'ordre, et que l'armée puisse un jour nettoyer tous ces gens qui ne sont que des parasites, qui ont visiblement tous les droits : hier, ils ont pillé des centres-commerciaux en plein jour, pépouzes ! La France est donc devenue Haïti ou Mayotte ? Moi ça me fait mal de voir le centre-ville de Lyon complètement saccagé, le Micromania où j'ai acheté TR 4 éventré par des enflures qui sont même pas stressés de tout piquer, la place Bellecour sous les mortiers, les pentes de la Croix-Rousse transformées en cimetières à bagnoles et poubelles cramées avec magasins pillés et démolis tout le long ! Moi ça me fait mal de voir que le Premier ministre polonais nous prend en exemple pour justifier ses remarques racistes : "vous voyez, c'est à ça que mène l'immigration illégale, ne laissons pas la Pologne devenir la France !" hier sur Twitter.

Vous allez peut-être me trouver dure, mais c'est le trop-plein de 30 ans qui explosent là, c'est la frustration et la douleur de voir nos villes, ma belle ville de Lyon, pillées, saccagées, brûlées, par les mêmes ordures qui emmerdent la vie locale à longueur de journée sans que la justice ne fasse rien (parce que les flics les arrêtent mais ils sont libérés aussitôt). La colère de voir surgir les mêmes excuses pour justifier honteusement les mêmes comportements inexcusables (accuser les jeux vidéo, on l'avait plus fait depuis un moment !) des mêmes personnes inexcusables. La fureur de voir toujours la carte du racisme déployée, alors qu'il est ici question d'un put*** de délinquant multirécidiviste qui a été abattu parce qu'il représentait un danger, peu importe sa couleur, et dont je présume qu'il ne s'est pas présenté aux policiers avec un aimable "bien le bonjour messieurs de la maréchaussée, aurais-je commis une quelconque imprudence ?". Et l'injustice de voir que l'Etat préfère annuler des évènements de grande ampleur où vont les gens honnêtes (la Japan Expo est potentiellement menacée d'ailleurs) plutôt que rentrer dans le lard des centaines d'émeutiers "pour ne pas mettre d'huile sur le feu". Ils brûlent ou détruisent des immeubles avec des gens dedans, des mairies, des écoles, des commissariats, des cinémas, des centres des impôts, des pharmacies, des bibliothèques, des dépôts de bus, des voitures ; ils attaquent des gens (cf par exemple les 2 flics à Marseille dans le coma, l'homme mort à Cayenne suite à un tir de mortier sur son balcon, le chauffeur de poids lourd braqué, la courageuse directrice d'école qui a tenté de s'interposer face à des pilleurs et a été manqué de peu par un mortier parce qu'un des mecs l'a reconnue a et a fait bouger le tireur) ; ils essaient de tuer les flics à coups de mortier, grenade, cocktails molotovs ; ils piquent du matos de chantier pour défoncer plus facilement les magasins ou se déplacer sans se fatiguer ; ils menacent et agressent des maires, des députés (même si j'ai envie de dire au député LFI Carlos Martens Bilongo "bien fait", t'as vu le vrai visage de tes précieux électeurs et protégés) ; ils appellent à "tuer du flic" et se filment tranquilles parfois à visage découvert sur les réseaux sociaux.
Mais on attend encore quoi pour leur répliquer au juste ? Qu'ils exécutent un flic devant l'Elysée et plante sa tête sur une pique ? Qu'ils brûlent un hôpital avec tous les patients dedans ? Qu'ils atteignent le Palais Bourbon pour y foutre le feu ? Pourquoi avoir peur de sévir contre des gens qui ont clairement décidé de foutre le chaos et s'en amusent ?
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Fab du 76
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 842
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 09h38
Jeu TR préféré : Legend

Re: Emeutes en France

Message par Fab du 76 »

Ouh là, quel plaidoyer ! J'ai utilisé le mot "malheureuse" parce qu'il aurait mieux valu que ce délinquant soit arrêté et non tué. On n'en serait pas là à l'heure qu'il est.
Du côté des politiques, leur problème c'est qu'ils sont obsédés par la peur de paraître racistes et de perdre des points dans les sondages, ou la prochaine élection. Alors ils font peu de choses, trop risqué pour leurs carrières.
Il est intéressant de se rappeler que dans le roman "les misérables" Hugo nous dit que Jean Valjean a été condamné à 5 ans de bagne pour avoir volé un pain. Quelle différence avec les condamnations souvent avec sursis pour des voleurs/agresseurs d'aujourd'hui.
Image Signé Lara
Tuck
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1223
Inscrit le : dim. 5 déc. 2021 à 19h14
Localisation : France
Jeu TR préféré : TR2

Re: Emeutes en France

Message par Tuck »

C'est ce qui s'appelle vidé son sac Isa'...

J'ignorais que tu avais subit tout cela, rien que le harcèlement scolaire c'est déjà trop :non:

Avez-vous lu la presse étrangère, belge, espagnol, italienne ou américaine ? Beaucoup de ces pays sont stupéfaits par le chaos qui règne en France et notre incapacité à gérer cela comme en 2005.
Sic Parvis Magna
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1417
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Emeutes en France

Message par Isatis_Angel »

Fab du 76 a écrit : sam. 1 juil. 2023 à 15h59 Ouh là, quel plaidoyer ! J'ai utilisé le mot "malheureuse" parce qu'il aurait mieux valu que ce délinquant soit arrêté et non tué. On n'en serait pas là à l'heure qu'il est.
Certes, ça je le reconnais. Mais va savoir si en se rebarrant une nouvelle fois, le petit ange à la Mercedes n'aurait pas écrasé quelqu'un ? Ou dans 1 mois, vu qu'il était coutumier des faits ? Je sais que ça ne sert à rien de spéculer, évidemment, mais voir qu'on fout tout sur le dos du policier en dédouanant le délinquant, ça m'énerve.
Ce n'est pas ce que tu as fait toi. Je parle pour le général (média, politiques, stars comme les joueurs de l'équipe de foot ou un réalisateur dont je ne veux même pas prononcer le nom tellement il m'a déçu). A les entendre, beaucoup oublient la base : que si le policier a tiré et s'est senti en danger, c'est que lui et son collègue traitaient avec quelqu'un au comportement dangereux depuis 26 minutes, ayant mis la vie de plusieurs personnes en danger, et qui leur avait échappé une première fois, et qui refusait de couper le contact et est reparti toute berzingue. Quelqu'un qui s'est avéré avoir 17 ans, donc sans permis (mais capable avec ses potes de louer une grosse bagnole bling bling "pour rigoler" dixit ses potes), et avec le passif qu'on connaît, dont la dernière mention était un refus d'obtempérer commis le week-end précédent et qui devait être jugé en septembre. Mais vous les entendez tous à presque le canoniser et dire que le flic a juste voulu canarder le petit arabe du coin parce que c'est la police raciste et violente de la France ? C'est quoi ce monde à l'envers ? :O
Il est intéressant de se rappeler que dans le roman "les misérables" Hugo nous dit que Jean Valjean a été condamné à 5 ans de bagne pour avoir volé un pain. Quelle différence avec les condamnations souvent avec sursis pour des voleurs/agresseurs d'aujourd'hui.
On est d'accord qu'heureusement qu'on en est plus là quand même :lol: Mais ouais, aujourd'hui, on préfère les gens dehors. Même pour des faits graves, ou des faits dont on se demande pourquoi du sursis... Ce qui contribue à ce que les délinquants se sentent intouchables et multirécidivistes au passage. La police fait son travail à peu près ; mais la justice ne suit pas derrière, et encore moins le système carcéral.
Pape Tuck a écrit :C'est ce qui s'appelle vidé son sac Isa'...
Ca fait tellement de bien, si tu savais. Toute cette situation me met absolument hors de moi, parce que ça inverse totalement les responsabilités, et qu'en plus on laisse faire !
Rien qu'aujourd'hui à Lyon : par peur des pillages, les centres commerciaux du Carre de Soie et de la Part-Dieu (le plus grand d'Europe) ont été fermés à 13 h (en dernière minute en plus, ils ont fait dégager les clients !), et sur tout le Rhône, toutes les stations services ferment de 17 h à 5 h jusqu'au 04/07 pour que les émeutiers ne s'y approvisionnent pas.
Donc, encore une fois, plutôt que mettre les moyens pour STOPPER les délinquants, on PENALISE les honnêtes gens en prévision du fait qu'on ne stoppera pas les délinquants. :nope:
Pape Tuck a écrit :Avez-vous lu la presse étrangère, belge, espagnol, italienne ou américaine ? Beaucoup de ces pays sont stupéfaits par le chaos qui règne en France et notre incapacité à gérer cela comme en 2005.
Malheureusement, pour avoir regardé quelques revues de presse étrangères, beaucoup de médias attaquent ça sous l'angle du racisme, en comparant la mort du mioche à celle de Georges Floyd (qui lui aussi, ne méritait absolument pas de mourir, surtout comme ça, mais était loin d'être un ange comme on a voulu le faire croire sur le moment). Et en reprenant le laïus de l'ONU en accusant la police française de racisme institutionnel. Assez peu rappellent le pedigree du décédé et les circonstances des évènements. Mais c'est vrai qu'ils sont en tout cas tous effarés de la roue libre totale... Même les ambassades conseillent la plus grande prudence à leurs ressortissants actuellement chez nous.
Ca promet pour les Jeux Olympiques...
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Cameleon
(Hors ligne)
Avatar du membre
Administrateur
Messages : 392
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 10h12
Localisation : Chez Lara devant un café
Jeu TR préféré : TR1
Contact :

Re: Emeutes en France

Message par Cameleon »

Isatis_Angel a écrit : sam. 1 juil. 2023 à 12h02
Fab du 76 a écrit :La mort malheureuse d'un jeune de 17 ans originaire de Nanterre n'est à mes yeux qu'un prétexte pour des voyous profitant de l'effet de masse pour se livrer à la violence avec un maximum d'impunité.
La mort d'un petit délinquant multirécidiviste mineur, avec 15 mentions au casier, qui était en conduite dangereuse à 17 ans depuis 26 minutes avec les policiers tu veux dire ! Je n'ai aucune pitié pour lui, c'est le même que ses potes qui sont en train de tout bruler, c'est le même que ceux qui pourrissent nombre de villes depuis 25 ans
Je suis entièrement d'accord avec Isa :mad6:
Pape Tuck a écrit :C'est ce qui s'appelle vidé son sac Isa'...
Et Isa a raison y en à marre :mad6:
Isatis_Angel a écrit :Ca fait tellement de bien, si tu savais. Toute cette situation me met absolument hors de moi, parce que ça inverse totalement les responsabilités, et qu'en plus on laisse faire !
Idem on marche sur la tête on se laisse mener par le bout du nez par des gamins, des petits cons qui sont "en colère" et qui soit disant ne savent pas comment l'exprimer :hum: laissez moi rire c du foutage de gueule.
:lara01: Les choses extraordinaires dépendent de nos actes, pas de qui nous sommes...
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1417
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Emeutes en France

Message par Isatis_Angel »

Vu pas plus tard qu'hier sur France 3 locale, où ils faisaient un reportage sur les influenceurs qui tentent de calmer le jeu sur les réseaux sociaux. L'un d'eux disait en substance : "les mecs, je sais que vous avez les boules, que nous en banlieue, on a rien, qu'on est pauvres, qu'il y a la misère, mais tout casser comme ça ne sert à rien, ce sont vos parents qui payeront !".

Les banlieues sont mieux loties que pas mal de nos campagnes pourtant : services de proximité (SOS Médecins, cabinet mutualiste de soin, distributeurs, bureaux de poste, petits centres commerciaux locaux, boulangeries...), MJC, Maison de l'Emploi, Maison Sociale, salles de sports diverses, terrains de sports, internet de plus en plus en fibre, transports en commun, cinémas, théâtres, planétariums parfois, collèges/lycées/écoles primaires de proximité, couverture 4G pour le téléphone... Là où dans moults campagnes, le premier hôpital est à 1 heure de route, il n'y a pas de distributeur ou de poste, voire parfois plus aucun magasin tout court, et où internet est parfois un lointain fantasme car dans une belle zone blanche. Heureusement que les gens locaux ne décident pas de tout faire péter dis donc, eux aussi ! :roll:
J'imagine que quand on arrête pas d'y faire cramer, on n'y remarque plus ? :hum: Ou que finalement louer des grosses cylindrées immatriculées à l'étranger, ça n'est pas cher du tout en réalité ? Ca voudrait dire qu'AR Performance par exemple ment honteusement quand il réclame 589 € avec caution de 6 000 € pour louer une seule journée le même genre de Mercedes AMG (modèle de départ, le moins puissant) que celle du pauvre délinquant incompris par la société ?

Ceux qui parlent de "colère" me font bien rire... Ces racailles sont juste nos versions à nous du Joker : ils veulent juste voir tout brûler et régner en maître sur les cendres sans avoir aucun devoir, mais en ayant tous les droits.

Perso en tout cas, j'ai donné pour la cagnotte de la famille du policier. Je n'aime pas du tout son fondateur qui n'est qu'un facho parmi d'autres, mais ça me gonflait vraiment trop que la famille du délinquant en ait une, et pas celle du policier qui est détruite aussi (on se rappellera plus que Mélenchon et ses affidés à l'horreur à géométrie variable que les petits anges d'émeutiers si malheureux ont publié le nom et l'adresse de cet homme pour appeler à des représailles, je doute que sa femme et ses enfants vivent peinards chez eux encore). Pas sûre qu'elle ira au bout, mais la famille de Florian est bien confirmée comme destinataire par GoFundMe, et à l'heure actuelle, on est nombreux à avoir donné puisqu'elle vient de dépasser le million d'euros de dons... On ne peut pas nier qu'il y a une dimension de revendication sociale aussi derrière.
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1912
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: Emeutes en France

Message par Aurelius »

La haine amène la haine
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1417
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Emeutes en France

Message par Isatis_Angel »

Pendant des années, j'ai voulu voir le bien dans ces gens. Cette fois, c'est la goutte de trop, Lyn.
Je ne hais personne, mais moi et ma ville, comme tant d'autres, on se prend la haine de ces gens qui jouent les victimes à longueur de journée, tout en pourrissant le quotidien des gens voulant vivre peinards, parce qu'ils vivent dans leur fantasme de vie de caïd sans loi. J'ai grandi en banlieue, techniquement je vis toujours dans une banlieue, et on est très loin de la Cour des Miracles, faut arrêter le misérabilisme à un moment donné. Par contre, j'ai vu les communes où je vis/vivais, Lyon même, se dégrader au fur et à mesure du laisser-aller, parce qu'on ne veut surtout pas que les "banlieues" flambent.

Ce n'est même pas de la haine tu sais. Juste une profonde colère parce que perso, je n'en peux plus de cette culture de l'excuse ; de la justice qui fout du sursis à tout et n'importe quoi et ne veut plus enfermer les gens parce que la prison, c'est trop dur et méchant ; de voir des gens se faire arrêter avec des casiers avec 45 condamnations (vu l'année dernière à Lyon) ; et voir ensuite le même genre de gens venir saccager le pays ensuite au premier prétexte venu. Et les voir commencer dès 13 ans balancer des cocktails molotovs ou des mortiers pour brûler des gens. C'est hyper grave. Si la justice était appliquée normalement, en fonction des peines prévues, ça en calmerait beaucoup, et pour tous les crimes et délits d'ailleurs, et pour tous les auteurs (dealers comme cols blancs !). Ca remonte à quand la dernière fois que vous avez entendu parler d'une peine de prison ferme, sans sursis, au maxi du plancher possible, dans une affaire ?

A aucun moment, un seul de ces émeutiers est venu calmement au devant d'une personne d'autorité, d'un journaliste ou même d'un mec d'une association de quartier, pour dire qu'il voulait discuter (quoi qu'en colère) de toute cette situation sans causer de dégâts. Les rares personnes qui ont essayé d'aller leur parler se sont pris des coups, des insultes voire des tirs de mortiers. Manifestement, un côté de l'équation ne veut pas discuter, mais juste détruire et se défouler, en piquant ce qu'il peut au passage. Ca fait des années que tout l'Etat met la main dans la poche pour être gentil et ne pas "provoquer" les délinquants d'en face... Mais eux ne veulent pas de discussion, ou de solutions. Leurs vies leur conviennent très bien, ils se trouveront toujours des excuses pour foutre le bazar.

Mon père a demandé à la mairesse pourquoi le rassemblement de soutien devant les mairies était à 12 h, et pas le soir où les gens qui travaillent pouvaient participer. Réponse : "pour éviter les représailles, les maires craignaient que les émeutiers s'en prennent aux participants le soir ou viennent les identifier, alors on a tous préféré y mettre à 12 h, où il y a plus de chances qu'ils dorment". Est-ce normal ? Quel côté hait l'autre à ton avis ? :non:
Absolument rien ne peut justifier les émeutes qu'on subit depuis la semaine dernière. Rien.

EDIT : D'ailleurs, de l'autre côté de l'équation, j'ai pas souvenir que grand-chose ait été fait contre les policiers qui ont tabassé comme des sourds les manifestants pacifiques ou les journalistes des manifestations contre la réforme des retraites et enfreint un paquet de règles de déontologie... Tout le système laxiste actuelle encourage toute la violence possible, parce qu'en face, il n'y a plus la peur de la sanction, ni pour les mauvais éléments de la police / CRS, ni pour les délinquants... :non:
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1912
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: Emeutes en France

Message par Aurelius »

Ce n'était pas tellement un reproche, car je ne sais pas où démarre la haine, c'est la question de l'œuf ou la poule, et je m'inquiète de l'absence de solutions pour casser ce cercle vicieux. Les lois ne sont qu'un outil conçu par l'homme, elles ne se suffiront jamais à elles-mêmes, c'est de la main de l'homme que naît et meurt le vivre-ensemble. La réponse est forcément politique mais elle doit être forcément à la racine, traiter les symptômes ça ne marche pas.
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1417
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Emeutes en France

Message par Isatis_Angel »

Aurelius a écrit : lun. 3 juil. 2023 à 21h05 Ce n'était pas tellement un reproche, car je ne sais pas où démarre la haine, c'est la question de l'œuf ou la poule, et je m'inquiète de l'absence de solutions pour casser ce cercle vicieux. Les lois ne sont qu'un outil conçu par l'homme, elles ne se suffiront jamais à elles-mêmes, c'est de la main de l'homme que naît et meurt le vivre-ensemble. La réponse est forcément politique mais elle doit être forcément à la racine, traiter les symptômes ça ne marche pas.
Oui, c'est vrai ce que tu dis (et joliment tourné). Mais justement.... Quelles sont les racines du problème ? C'est ça que personne n'identifie (et je n'aurai pas la prétention non plus de le savoir). Quand tu entends les émeutiers ou leurs défenseurs, ils sont toujours avec les mêmes rengaines qu'il y a 30 ans aux premières émeutes urbaines : racisme, délit de faciès, exclusion, pauvreté, quartier de second ordre.... Mais ça, c'était peut-être valable à la fin des années 80, mais ça n'est (presque) plus vrai aujourd'hui, où des milliards sont déversés dans les différents "plans banlieue" depuis des décennies, avec des améliorations concrètes mais toujours pourtant les mêmes rengaines en face, et une montée des trafics et des violences. Alors pourquoi toujours ressortir les mêmes prétextes, pourquoi ce sur place des habitants de ces endroits qui semblent porter des œillères (à part que ça donne des prétextes à bien des emmerdeurs) ? :dunno:

Je te dis, moi je vois ça de mon regard de victime collatérale du délitement d'atmosphère/sécurité/confort de vie autour de Lyon, devenue extrêmement aigri et en colère avec le temps, oui... C'est vraiment très inquiétant pour l'avenir. Parce que pour une partie des racailles, rien sera jamais suffisant, mais on ne sait pas les exclure de l'équation :dunno: Hormis pour les disperser partout pour "mixer les catégories sociales".... Surtout amener la joie des trafics et des nuisances quotidiennes aux quartiers calmes qui n'en demandaient pas tant ; mais comme tu dis, comme rien n'est réglé à la base, ben... Rien ne change.
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1912
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: Emeutes en France

Message par Aurelius »

Voilà, on est bien d'accord :mryellow:
J'ai l'impression qu'aujourd'hui, peu de gens aiment la société telle qu'elle est conçue, et du coup on ne l'incarne plus.
Dans le même temps, on est à l'ère des poncifs, de la sacralisation de l'opinion ignorante (Platon dirait que c'est un pléonasme), des apparences, de l'image, du bad buzz, des burn-out, des dépressions...
Une masse de gens ne s'informent plus, ne se cultivent plus, voire ne réfléchissent plus. J'ai ouï dire que c'est "parce qu'on n'a pas le temps"...
Et les médias de tout bord, ainsi que les réseaux sociaux, ont une responsabilité colossale là-dedans, à faire sans cesse dans la démesure pour créer une espèce d'anxiété addictive et moraliste chez les gens (comprendre : ils provoquent sans arrêt l'indignation, parce que moralement, c'est plus flatteur pour l'ego de s'indigner, et plus dangereux de remettre en question des faits apparemment indignes). Je veux des sources d'information réfléchies et pesées, je veux qu'on ne donne pas de valeur à ce(ux) qui n'en mérite(nt) pas, je veux de la culture et de la science au centre des débats, je veux des satiristes et des philosophes talentueux, pour nourrir, stimuler les gens et faire naître les vraies idées de demain. Ou à défaut, je veux une île déserte.

EDIT : ben tiens, ma marraine m'a demandé si j'étais pas trop agressé par les émeutes, comme si ça avait un impact chez moi, à Charpennes. Il n'y a que sur Internet que je vois ces choses-là, chez moi les oiseaux chantent et les écoliers hurlent à mort comme d'habitude dans la cour de récré :lol:
D'ailleurs, en me connectant sur le compte TikTok de ma cliente Caiyun qui travaille en Suisse dans son salon de thé, vous savez ce que j'ai vu en premier et en plusieurs fois ? Les images des émeutes pleines de feu et de caillasses. Mais laissez-moi tranquille nom d'un chien, je ne suis là que pour poster des raviolis au thé.
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Chamayoo
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1019
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 22h05
Localisation : Seins Franc Six Faux Lit
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Emeutes en France

Message par Chamayoo »

J'ai l'impression qu'on vit une situation particulière ou vraiment, tout le monde a merdé. Et c'est très vrai ça : on est entré dans un cercle vicieux.

- La victime aurait dû finir en garde à vue et pas six pieds sous terre, et non Kilian Mbappe pourquoi as tu mis "petit ange parti trop tôt" dans ton communiqué, c'est malin ça. Qui dit ça sans ironie aujourd'hui, d'ailleurs ? Haha.
- Le policier évidemment a fait une faute de fonction très grave qui doit être condamné, en plus d'être apparemment menteur et raciste...
- Je suis content que cet incident indigne, mais malheureusement les émeutes ont pris des grosses proportions qui divisent encore plus tout le monde. :(
- Par pitié retirez-moi cette cagnotte révoltante, 500 000€ à l'égard du policier fautif ? Et des personnes sont vraiment en train de donner actuellement ? J'ai la nausée là...
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1912
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: Emeutes en France

Message par Aurelius »

Je suis bien d'accord Chamayoo.

En lisant les commentaires sur Instagram, j'ai l'impression que les gens ne savent même pas ce que signifie "être mort" (a minima de ce que l'on en sait).
Certains pensent que le jeune "a payé pour sa délinquance" alors qu'on lui a justement ôté la capacité à payer pour ses fautes ; les seuls qui triment, c'est son entourage qui souffrent de sa perte. Et encourager ça, en plus, c'est un modèle de société complètement aberrant (si on tue, maintenant on peut gagner du fric). Bien sûr, tout aussi aberrant que celui qui passe par une violente bestialité. Rien ne justifie la violence, ... à part peut-être quand on n'a plus d'alternative, et c'est là que le bât blesse, vu que la démocratie déraille et qu'on a des délinquants factuellement condamnés au pouvoir. Je pense quand même qu'on en est pas au stade de 1789, il y a une bonne dose d'indignation facile dans tout ça et c'est assez pathétique. On a encore d'autres options que la violence, et je ne me résoudrai jamais à la violence, mais ça passe par la culture, l'éducation, l'art... et tout le monde n'a pas accès facilement à tout ça, c'est encore largement des privilèges. En revanche, sans Internet, j'ai quasiment rien vu perso, par contre de l'instrumentalisation j'en ai vu partout et à gogo, les journalistes sont contents d'avoir une nouvelle crise sur laquelle appuyer en boucle, ça manquait depuis la réforme des retraites et l'inflation. Tu prends un feu de poubelle (ou même de barbecue), tu mets une musique grave et anxiogène, des hurlements en fond sonore, tu assombris la nuit via un filtre, tu diffuses ça à la TV, et voilà l'insurrection tant redoutée et fantasmée en même temps. Au final, c'est toujours les mêmes qui se gavent, les violences arrangent certains et pas seulement ceux qu'on croit de prime abord, le système est bien rodé et ça sert de distracteur pour ne pas avoir à s'occuper des vrais problèmes du quotidien (la preuve que les journaleux commençaient à s'ennuyer, c'est qu'on a encore eu les éternels mantras sur le voile juste avant, c'est le bouche-trou habituel). On devrait juste laisser la Justice faire son travail, en fait, et débrancher largement les médias mainstream ; j'ai beaucoup plus un problème avec le pouvoir exécutif et l'éthique journalistique qu'avec le pouvoir judiciaire, législatif et constitutionnel, qui sont des institutions solides. On paie au fond notre culture de l'homme providentiel ; si les gens avaient la capacité de choisir les lois comme en Suisse, j'ose croire que la plupart verraient beaucoup mieux les nuances, la complexité, les pièges de l'information, auraient un esprit moins manichéen et feraient de meilleurs choix (quitte à passer par des stages). On nous infantilise. De là à ce que je sorte dans la rue avec un flambeau car je ne peux pas m'acheter un iPhone, heu, ... non merci XD

PS: @Chamayoo > il n'est pas non plus impossible que les 500.000 € soient seulement une dizaine de personnes sous pleins de faux comptes, certains sont prêts à tout pour discréditer leurs adversaires, en tout cas pour moi cette cagnotte ne représente personne, par contre moralement elle est infame.
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1417
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Emeutes en France

Message par Isatis_Angel »

Plus moralement infâme que celle de la famille de Nahel, délinquant multirécidiviste laissé en roue libre et qui le même jour venait de manquer d'écraser un piéton et un cycliste, vraiment ? :hum: Perso, je ne trouve pas. La famille du policier aussi est dans la ♥♥♥, elle aussi sa vie est complètement foutue en l'air ! Leur apporter un soutien pendant qu'en face, les amis de Nahel en font de même pour leur paroisse, je ne vois pas ce qui est choquant
Ca ne remet pas en cause que oui, le policier doit être jugé en toute impartialité pour son geste, à l'issue de l'enquête qui établira (je l'espère) en toute transparence tout ce qui a pu être dit et fait, des deux côtés, et qu'il doit avoir une peine juste et satisfaisante au vu du meurtre accidentel commis. A priori d'ailleurs, c'est pour ça que la cagnotte est destinée à sa famille , et pas à lui directement et ne peut pas servir à sa défense car ce n'est pas autorisé par GoFundMe.
Après, je pense aussi qu'il y a aussi réellement une dimension symbolique qui joue là ; en réaction aux émeutes et au pouvoir qui lâche les flics, les gens pour diverses raisons donnent à la cagnotte juste pour la faire grossir. J'ai entendu parler de cette idée de comptes multiples, mais je ne vois pas trop comment tu peux faire plusieurs dons. On ne crée pas de compte sur ce site-là, mais le don est rattaché à un moyen de paiement. A moins d'avoir plein de cartes bleues et plein de comptes Paypal différents, comment on peut contourner ça ? Et si c'est possible, c'est aussi possible pour la cagnotte de la famille de Nahel non ?

Moi en tout cas, je remercie les flics qui ont empêché notre mairie et notre lycée de brûler !
Chamayoo a écrit :- Je suis content que cet incident indigne, mais malheureusement les émeutes ont pris des grosses proportions qui divisent encore plus tout le monde. :(
On est d'accord que c'est normal que ça provoque débats et autres réflexions. Mais les violences, non. Et bizarrement, d'autres graves faits perturbent beaucoup moins quand il s'agit de policiers en face qui sont victimes, et ça, pour moi, c'est problématique. Leur vie vaut-elle moins ? Je pense que c'est aussi ça qui clive autant : toujours tout noir d'un côté, toujours tout blanc de l'autre.
On se rappelle par exemple comment toutes les stars et hommes politiques ont massivement été indignés, et combien il y a eu des émeutes massives pour les 3 policiers tués pendant qu'ils amenaient à l'hôpital une gamine violée dans le Nord par un chauffard roulant à contre-sens, bourré et défoncé, en mai... Ah non, pas vraiment en fait, pas de message de Mbappé pour eux ? L'inverse se serait produit, on aurait eu les émeutes bien plus tôt (et j'ai vu pas mal de messages passer où les gens disaient automatiquement que c'était forcément les flics en cause !! :O ). Ils ont eu droit à une minute de silence et un hommage national, mais hormis ça ?
Ou l'année dernière, les peines dérisoires reçues par les mineurs qui ont essayé de brûler vif dans leur voiture trois policiers, y'a-t-il eu des émeutes, y'a-t-il eu des marches blanches dans les "banlieues" ?
Ou encore en mars, quand une famille de 4 personnes a été gravement blessé apr un chauffard refusant d'obtempérer à la police ? Les gens ont l'air de ne pas comprendre qu'un délit de fuite transforme potentiellement une voiture en arme...

L'indignation à géométrie variable fait pour moi partie du problème. On ne peut pas être choqué que par un côté du problème. Tous ces faits doivent nous choquer, sans aucune exception, et devraient apporter la même réponse de fermeté judiciaire... :non: Et j'e n'ai pas l'impression que c'est ça qui se passe, mais qu'au contraire, c'est de plus en plus braqué d'un côté ou de l'autre (moi-même je le reconnais : à voir toutes les incivilités et délinquants se pavaner dans notre ville pépouze, voir les dégâts qu'ils ont commis partout, ben je soutiens la police encore plus et je veux une justice ferme qui ne laisse rien passer (enfin ça, c'est aussi le rêve que j'ai concernant les violeurs, pédophiles et autres enf**** du genre.... rêvons). Quand on n'a rien à se rapprocher, on a 95 % de chance de tomber sur le flic qui fait son boulot normalement ! Mais je suis la première à reconnaître que l'institution protège aussi beaucoup trop les 5 % de pourriture dedans qui se prennent pour des cowboys tout puissants : ceux qui profitent de l'uniforme pour violer, tuer, tabasser, refuser les plaintes et stigmatiser les victimes de viol/violences conjugales etc).

Par contre Lyn, tu as très vrai par rapport aux médias (et aux gens sur le net plus largement aussi), par rapport à ce culte de l'instantané et du buzz dans lequel on est entré. C'est un peu à celui qui fera le plus de bruit, qui provoquera la polémique... Je crois qu'à ce petit jeu, on est tous perdants :non:
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1912
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: Emeutes en France

Message par Aurelius »

Plus moralement infâme que celle de la famille de Nahel, délinquant multirécidiviste laissé en roue libre et qui le même jour venait de manquer d'écraser un piéton et un cycliste, vraiment ? :hum: Perso, je ne trouve pas. La famille du policier aussi est dans la ♥♥♥, elle aussi sa vie est complètement foutue en l'air ! Leur apporter un soutien pendant qu'en face, les amis de Nahel en font de même pour leur paroisse, je ne vois pas ce qui est choquant
C'est choquant du moment que les faits n'ont pas été établis par la Justice et que ça envoie le message "tuer rend millionnaire". Je ne généraliserai jamais outrancièrement sur la personnalité des flics, mais je suis sûr que ça donne de bonnes idées à quelques-uns, le racisme tout comme l'homophobie ayant le champ libre dans le milieu. Ce n'est pas la famille du policier qui a ouvert la cagnotte, c'est un élu d'extrême droite (abonné à TPMP et ex-porte parole de Zemmour, lui-même multi-récidiviste condamné en racisme et incitation à la haine) qui a ouvert la cagnotte en amont de la procédure judiciaire. «1 million d’euros. Leur monde s’écroule. Le nôtre renaît. Merci et bravo !», voilà tout ce qu'il pense de cette affaire, ce gugusse !

Et puis à nouveau, Nahel est mort. Il n'y a plus rien à condamner chez lui, c'est un cadavre. La Justice, ce n'est pas ça.

Récemment, mon petit cousin de 18 ans (donc majeur, et qui écoute Jordan Bardella, snif) s'est fait sucré son permis car il avait fumé des joins. Ben tant pis pour lui et les policiers ont très bien fait leur travail (par contre la procédure avec les délais des interdits c'était n'importe-quoi, en gros il avait le droit de conduire entre telle date et telle date avant le procès). Mais s'il avait été tué j'aurais été dévasté. C'est un garçon adorable. Les gens ne sont pas juste des bons samaritains ou des délinquants, Nahel faisait peut-être aussi du bien autour de lui à sa manière, j'en sais rien, je ne le connaissais pas, toujours étant qu'il ne paiera pas. Il n'a pas eu le droit à un procès équitable, et rien ne pourra jamais justifier cela.

Les vidéos montrent quand même un meurtre de sang-froid, ça m'étonnerait que la légitime défense soit retenue, mais bon on verra bien ! Peut-être même que Nahel a voulu s'enfuir justement parce qu'il a pris peur du fait d'être menacé de mort. EDIT: https://www.francetvinfo.fr/faits-diver ... 30129.html (toujours à prendre avec des pincettes)

Je pourrais aussi parler de l'agent qui a fouillé corporellement ma cousine d'origine algérienne et son copain breton (qui "fait algérien"), à l'entrée du Musée de Confluence, alors que moi, juste avant, j'avais sonné (ceinture) et pas eux, et moi je n'ai pas été fouillé. J'ai pourtant plus de raison qu'eux de faire péter quelque chose, c'est une famille parfaitement intégrée et bien sous tout rapport. Des fois je me dis même que je pourrais faire du vol à l'étalage sans être inquiété, vu que c'est jamais moi qu'on regarde ! (j'ai déjà triché en pesant mes fruits :det: )

Pour les dons, c'est sûrement possible pour les familles richissimes d'extrême-droite de faire des faux comptes, ou des comptes avec l'aide de leurs réseaux moyennant quelques virements. Je dis pas que c'est le cas, mais la cagnotte ne peut représenter personne, et clairement pas une opinion majoritaire.

Mais oui on s'indigne et en attendant rien ne se passe, chaque camp se renvoie la balle, au lieu de discuter !

On n'est plus tellement dans l'affaire de Nahel à date, en fait. On a un cadavre et un mec en prison (qui pourrait devenir riche, mais bon, tant mieux pour lui, c'est le message qui me fait peur). Le problème c'est qu'on est maintenant dans une généralisation à gros bordel où (je caricature) les uns cassent pour dénoncer le racisme "institutionnel", tandis que les autres accusent en niant les problèmes de fond. Ca mène nulle part. Chacun a 50% raison et chacun a 50% tort ; selon le point de vue, on peut donc se ranger n'importe où comme ça nous arrange.

Reste à savoir si le gouvernement souhaite réellement l'apaisement ou s'ils veulent instrumentaliser ça à leur tour. La différence majeure avec des faits précédents, c'est qu'il semble plus prudent... Darmanin a été le premier à se dire choqué par les images, ça ne lui ressemble pas ! Et je suis clairement pas contre le fait qu'il y ait une amende systématique à la "première connerie" comme propose Macron, là où proposer de sucrer les allocs aurait été une nouvelle provocation pour des brasiers encore plus beaux. Mais de là à croire qu'ils vont s'interroger sur les problèmes de fond du milieu policier (déjà niés par la présidente de l'AN), de leur formation, du principe d'ordre, ou des vraies solutions pour créer un pays plus sécuritaire, sans démagogie ni raccourci ... j'y crois vraiment pas beaucoup.
L'indignation à géométrie variable fait pour moi partie du problème. On ne peut pas être choqué que par un côté du problème. Tous ces faits doivent nous choquer, sans aucune exception, et devraient apporter la même réponse de fermeté judiciaire...
Je suis bien d'accord. J'aurais sans doute été volontiers choqué par le comportement de Nahel avant d'apprendre qu'il était un cadavre. Et je suis choqué par la violence crasse et débile qui émerge sous couvert de bonne moralité, et pas qu'à la gauche. Mais pourquoi maintenant ? Nahel n'est qu'un prétexte, ou la goutte de trop pour certains, mais ça va donc être comme ça tous les 3 mois, en pire à chaque fois ? Il n'y a que l'humilité politique et la réflexion collective qui pourront nous sortir du pétrin. Et puis l'amour, et l'ouverture aux autres. Mais que fout Superman ???

N'empêche, je suis bien incapable de souhaiter la souffrance et la mort à qui que ce soit, la vie est la chose la plus précieuse, c'est pour ça que j'ai fini par devenir végétarien, je me sentais beaucoup trop tiraillé par ma conscience. Et j'avoue que c'est dur mais je commence à comprendre que ce n'est pas d'explications ou de critiques dont les gens ont besoin, ou que l'espace public a besoin, car on y est tous bien sourds ; c'est d'amour, de culture et de partage. Je crois en la rédemption, par ailleurs. Mais certains, à considérer que l'être humain peut être fondamentalement mauvais, verrait ça comme de la naïveté, alors que c'est dans l'essence même de l'homme, c'est ce qu'il cherche constamment même derrière le pire des actes. Je ne crois pas en la punition pour la punition, la loi n'a comme unique objectif viable que de mettre des garde-fous pour protéger la population, sauf qu'on oublie nos fondamentaux, la raison d'être de la loi, de la société, des institutions... Et dans un monde fondamentalement injuste et inégalitaire, perdre ça de vue, ça crée forcément le chaos.

Je ne comprends pas le rapport que beaucoup de gens entretiennent avec la mort. Quand je lis certaines choses, c'est comme si la mort était un faux concept, quelque chose de ponctuel ou de nié, et non de définitif, d'existentiel, et du coup ces choses dites n'ont aucun sens à mes yeux.

La chance qu'on a dans cette affaire c'est que la vérité risque fort d'être précise, entre la vidéo, les témoignages, l'autopsie... D'habitude, on n'a pas tout ça, et d'habitude, on entend parler de rien de ce que certains subissent, et quand c'est le cas c'est simplement balayé d'un revers de main. On ne vit clairement pas tous dans la même réalité.

Mais dans 2 mois, plus personne ne pensera ni au policier ni au défunt, et peu de gens connaîtront le verdict final, parce qu'on sera déjà suffisamment occupé avec la crise d'après, et de toute façon on en aura ras-le-bol :lol: Vous saviez qu'on a eu une crise appelée la "crise du Covid" ? Je n'en ai qu'un vague souvenir, mais je crois qu'elle était censée nous donner l'opportunité de repenser notre rapport à la société et au monde qui nous entoure... oui c'est bizarre !

Et du coup je vais manger un yaourt au soja chocolat, en tant que bon bobo gaucho handicapé qui se respecte :mryellow: ! (mais ça ne vaut pas les nuits de pleine lune où je redeviens carnivore)

PS: va voir mes screenshots sur Hogwarts Legacy, c'est largement plus intéressant que ces choses-là ! :mryellow:
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1417
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Emeutes en France

Message par Isatis_Angel »

Aurelius a écrit : mar. 4 juil. 2023 à 14h14 C'est choquant du moment que les faits n'ont pas été établis par la Justice et que ça envoie le message "tuer rend millionnaire". Je ne généraliserai jamais outrancièrement sur la personnalité des flics, mais je suis sûr que ça donne de bonnes idées à quelques-uns, le racisme tout comme l'homophobie ayant le champ libre dans le milieu. Ce n'est pas la famille du policier qui a ouvert la cagnotte, c'est un élu d'extrême droite (abonné à TPMP et ex-porte parole de Zemmour, lui-même multi-récidiviste condamné en racisme et incitation à la haine) qui a ouvert la cagnotte en amont de la procédure judiciaire. «1 million d’euros. Leur monde s’écroule. Le nôtre renaît. Merci et bravo !», voilà tout ce qu'il pense de cette affaire, ce gugusse !
Alors, entre nous, franchement, je ne crois pas du tout que ça donnera des idées à certains pour faire des cartons et se dire que c'est la façon de devenir riches, parce que comme l'ont déjà prouvé maints ripoux dans le passé, la police a bien d'autres moyens plus simples et discrets de se faire des cojones en argent massif : saisies de drogues ou cigarettes revendues aux caïds, indics qui font péter les détails de dossiers sensibles au plus offrant, "preuves perdues" malencontreusement ou intimidation de témoins contre quelques billets... Franchement, ils ont juste l'embarras du choix pour faire ça sous la table, sans alerter personne.

Par contre, oui, on est d'accord, la seule chose qui me dérange sur cette cagnotte, c'est qu'elle vient d'un foutu nazillon, qui l'a faite pour des raisons pourries et s'en félicite pour les mêmes raisons à vomir, et qui ne voit dans ce policier et sa famille qu'un outil. Perso, j'ai donné car la famille du policier a bien été confirmée comme receveuse, pas pour la cause de ce déchet qui n'est guère mieux que les racailles qu'il dénonce.
Les gens ne sont pas juste des bons samaritains ou des délinquants, Nahel faisait peut-être aussi du bien autour de lui à sa manière, j'en sais rien, je ne le connaissais pas, toujours étant qu'il ne paiera pas. Il n'a pas eu le droit à un procès équitable, et rien ne pourra jamais justifier cela.
L'action publique s'éteint, c'est exact. Mais c'est agaçant de voir qu'on en fait un ange. Il ne méritait pas de mourir, on est d'accord, même si oui, j'avoue être contente qu'un délinquant soit arrêté pour de bon après trop de laxisme, en n'attendant pas la fois où il aurait tué un piéton ou fait une Pierre Palmade à quelqu'un, comme ce mec aux 25 mentions au casier qui a tué une famille de 3 personnes la 26è fois.... Mais c'est bien le flic qui avait son doigt sur la gâchette et n'a pas su gérer sa colère, sa peur, ou je ne sais quoi d'autres sur ce moment. C'est bien lui qui a tiré quand il n'aurait pas dû et a manqué de discernement et de maîtrise. Et personne ne peut présumer de ce qu'aurait donné de laisser la voiture filer au bout du compte.
Mais d'un autre côté, qui avait le pied sur l'accélérateur d'une voiture sans avoir le permis, dont il a refusé de couper tout de suite le contact ; voiture puissante et hors de prix dont l'origine exacte reste mystérieuse (location, prêt, ça se contredit ? Si prêt, ça remet en question la pauvreté des banlieues vantée par les gens interrogés à la télé), en causant des infractions et mettant en danger d'autres usagers ? Qui était occupé à faire mumuse avec ses potes sur une voie de bus en bagnole au lieu de... je sais pas... être à l'école, au boulot, chez lui autour d'un FIFA avec ses 2 potes sur le canapé ?
Pour moi là-dedans, il y a du 50/50 mais actuellement tout est fait pour oublier une certaine moitié pour "apaiser" ou plutôt j'ai l'impression, pour vomir sa haine de la police. La vérité fait sans doute mal aux proches, aux amis de Nahel, ou comme tu dis, aux gens avec qui il était sympa, mais fermer les yeux dessus et tout rejeter sur le flic, c'est juste tout aussi nocif que de dire "le flic a absolument rien fait, aucune faute, il a super bien agi".
Il n'a pas eu le droit à un procès équitable, et rien ne pourra jamais justifier cela
Le souci, c'est qu'il n'aurait sans doute rien eu de toute façon car il était mineur, et qu'on a ce culte de l'excuse systématique pour les mineurs (qui ne sont plus les mêmes qu'en 1945), et que c'est aussi un problème sérieux à soulever. Nahel a 15 mentions au casier, mais pas de condamnation car de ce que j'ai compris, au moins pour certaines affaires, il n'a reçu que des mesures éducatives (non notées au casier). Dans les autres, s'il a reçu une petite peine, ça a arrive régulièrement que les peines ne soient tout simplement pas notées au casier (c'est possible hors crimes et délits graves), car les juges entendent ainsi ne pas pénaliser le mineur pour le reste de sa vie ! On peut même demander l'effacement des petites peines de son casier.
S'il avait été en centre pénitentiaire pour mineur, peut-être que ça lui aurait inculqué qu'il y a des limites, peut-être que sa mère en aurait mises, ou peut-être que ça n'aurait rien changé. Mais ça reste dingue que quelqu'un puisse commettre des infractions dès 15 ans, et stricto sensu, ne rien avoir en face. Le signal est très mauvais, je trouve.
Les vidéos montrent quand même un meurtre de sang-froid, ça m'étonnerait que la légitime défense soit retenue, mais bon on verra bien ! Peut-être même que Nahel a voulu s'enfuir justement parce qu'il a pris peur du fait d'être menacé de mort. EDIT: https://www.francetvinfo.fr/faits-diver ... 30129.html (toujours à prendre avec des pincettes)
Alors effectivement, je ne te cache pas que le témoignage de ses deux potes dans la bagnole, je n'y accorde pas beaucoup de valeur, surtout 1 semaine après. Surtout que bizarrement, de ce qu'on sait en tout cas, il ne dit pas comment EUX ont reçu le policier, pourquoi ils étaient dans cette bagnole, et pourquoi ils trouvaient drôle une poursuite de 26 minutes... J'ai beaucoup plus espoir en l'analyse des vidéos, l'autopsie, des autres témoins (il y avait l'air d'avoir du monde dans la zone non ?), pour arriver à quelque chose de concordant.
En revanche, je suis convaincue qu'il y a bien eu le "shoote-le ! " de prononcé, parce que dans la situation, ça semble très logique : ils sont avec un conducteur qui leur a déjà échappé une première fois, qui a une conduite dangereuse, refuse d'obtempérer (donc, les deux flics sont sans doute déjà passablement nerveux). Ils sont sans doute aussi pressés parce que dans ce genre de quartier, les attroupements hostiles se forment vite... Au moment où la voiture redémarre, je pense qu'instinctivement, le co-équipier du flic a crié ça à son collègue qui avait le flingue braqué.
Je ne crois pas par-contre au meurtre de sang-froid : clairement, les 2 flics sont très agités sur les vidéos. Ils n'avaient pas prévu de flinguer le mec (sinon ils l'auraient fait tout de suite) mais oui, je crois qu'ils ont voulu lui faire très peur pour qu'il arrête enfin sa foutue bagnole. :dunno: Du moins, c'est l'impression que j'ai, avec le flingue sorti tout de suite, le flic qu ise penche devant le conducteur sur le capot, le fait qu'ils ont tenté d'arracher les clés du contact...
Je pourrais aussi parler de l'agent qui a fouillé corporellement ma cousine d'origine algérienne et son copain breton (qui "fait algérien"), à l'entrée du Musée de Confluence, alors que moi, juste avant, j'avais sonné (ceinture) et pas eux, et moi je n'ai pas été fouillé. J'ai pourtant plus de raison qu'eux de faire péter quelque chose, c'est une famille parfaitement intégrée et bien sous tout rapport. Des fois je me dis même que je pourrais faire du vol à l'étalage sans être inquiété, vu que c'est jamais moi qu'on regarde ! (j'ai déjà triché en pesant mes fruits :det: )
Toi, un voleur ? :O :non: Mais... Mais Lyn... Pas toi aussi !
Bon, blague à part, le contrôle au faciès, oui c'est un problème, et il y a des fauteurs de trouble de toutes les couleurs et tous les sexes. Je peux tout à fait comprendre les gens normaux (comme ta cousine) qui en ont marre d'être arrêtés sans raison, comme s'ils équivalaient aux moules scotchées sur des chaises ou des bancs H24 devant un point de deal parce que juste ils ont la même couleur de peau. Mais si tu n'as rien à te reprocher... Ca passe vite et basta. Un peu comme quand les flics contrôlent les papiers de ta bagnole. Un moment chiant à passer, mais tu passes à autre chose.
Reste à savoir si le gouvernement souhaite réellement l'apaisement ou s'ils veulent instrumentaliser ça à leur tour.
Je pense qu'il cherche l'instrumentalisation. Macron s'est indigné contre le flic tout de suite, autorise la minute de silence pour le délinquant à l'AN... et aujourd'hui rend hommage à tous les flics qui ont agit pendant les émeutes. Tu parles d'un double message ! :eh:
Et je suis clairement pas contre le fait qu'il y ait une amende systématique à la "première connerie" comme propose Macron, là où proposer de sucrer les allocs aurait été une nouvelle provocation pour des brasiers encore plus beaux. Mais de là à croire qu'ils vont s'interroger sur les problèmes de fond du milieu policier (déjà niés par la présidente de l'AN), de leur formation, du principe d'ordre, ou des vraies solutions pour créer un pays plus sécuritaire, sans démagogie ni raccourci ... j'y crois vraiment pas beaucoup.
Moi je suis clairement pour des peines plancher auto comme aux USA (genre : 3 fois on te chope pour la même chose, ben tu te manges la peine prévue maximum, en ferme et en taule, fin de discussion), pour les amendes dès les premiers délits (et avec paiement immédiat, pas différé vu comme on voit l'échec de celle pour les consommateurs de drogue :mrgreen: ).
Egalement pour qu'on arrête ces conneries d'aménagement de peine, avec bracelet et régime de semi-liberté quand tu es condamné à moins d'un an. Pour moi, c'est pas purger sa peine que vivre sa vie tranquillos le cul posé dans son divan à la maison. Une peine de prison = tu vas en taule, point. Et on arrête avec les remises de peine qui font que pas mal de monde (criminels ou délinquants) font de nos jours à peine 1/3 de leur vraie peine. Ca calmerait peut-être un peu le taux de récidive (notamment en matière de crime sexuel).
Pour les allocs ou aides sociales, perso, je suis pour les faire sauter aux parents de délinquants mineurs, ou les obliger à payer réellement les dégâts causés. Ils surveilleraient peut-être mieux leurs mioches (ou demanderaient de l'aide pour le faire) si ça les touchait pécuniairement, surtout qu'il me semble qu'ils sont assez peu mis en cause au sujet des dégâts qu'ils ont causés (ils sont censés les rembourser mais je sais pas si c'est bien souvent le cas). C'est NTM qui chantait il y a 20 ans "laisse pas traîner ton fils", ben c'est toujours d'actualité.

Les formations des flics sont vraiment à remettre à niveau (toutes, de l'accueil des plaintifs à comment réagir en cas d'agression par une foule), mais se concentrer sur eux, c'est encore une fois seulement régler 50 % du problème. On fait quoi pour les racailles en face si on ne fait pas du sécuritaire ou des mesures impactant toute leurs familles (une partie d'entre elles vivant aussi très bien de leurs trafics), pour leur montrer que leurs actes ne passent plus et entraîneront une sanction qui fait pas rigoler ? :dunno: Comment on fait pour encourager les parents à surveiller et discipliner leurs gamins de 13 ans, à les empêcher de traîner dans la rue à minuit ou à jouer les guetteurs pour les dealers ?
Mais pourquoi maintenant ? Nahel n'est qu'un prétexte, ou la goutte de trop pour certains, mais ça va donc être comme ça tous les 3 mois, en pire à chaque fois ? Il n'y a que l'humilité politique et la réflexion collective qui pourront nous sortir du pétrin. Et puis l'amour, et l'ouverture aux autres. Mais que fout Superman ???
Trop occupé à sauver Loïs Lane ? :mrgreen:
Nahel n'est réellement qu'un prétexte... Ces émeutes sont juste à grande échelle ce que vivent les quartiers difficiles au quotidien, à plus petite échelle. Là, les mecs (et les nanas d'ailleurs) ont juste vu une occasion en or, avec l'ordre donné aux flics de surtout faire aucune violence pour remettre l'ordre en place. Et je pense qu'il y a eu aussi un phénomène de concours, à celui qui cramerait ou pillerait le truc le plus gros, le plus fou. Certains en profitaient aussi pour faire (ou tenter de faire) des vengeances personnelles. j'ai vu passer sur les réseaux sociaux des captures d'écran prouvant par exemple que des gens encourageaient à brûler des bars LGBT et à y tuer les gens qui seraient dedans pour "respecter notre religion" (texto, et c'est juste absolument terrorisant).
Les premières audiences à Grenoble contre des émeutiers ont aussi mis en avant que certains pilleurs étaient dans des réseaux très structurés, avec des voitures faisant la queue pour charger les marchandises volées :O
On voyait aussi à la télé des gens très chicos ou "pas banlieue" si on peut dire, participer joyeusement aux pillages... J'ai l'impression que ça a en fait brassé des tas de monde : vraie racaille, pro du casse, opportunistes, jeunes cons qui veulent un frisson... :refl: Nahel a eu le dos large !
Et j'avoue que c'est dur mais je commence à comprendre que ce n'est pas d'explications ou de critiques dont les gens ont besoin, ou que l'espace public a besoin, car on y est tous bien sourds ; c'est d'amour, de culture et de partage.
C'est une belle pensée, et je t'envie un peu d'arriver à y tenir, quand moi depuis 1 semaine, je rage. Tu dis que c'est peut-être naïf, mais comme je l'ai vu dit dans une vidéo récemment (sur les princesses Disney, désolée) : "Je sais que certains personnes nous trouvent naïves, mais quel est le mal à croire à l'amour et au bon dans le monde ?" ^^)
Perso, je pense surtout que les gens ont tous perdu de vue une notion simple : le respect. Respect des lois, des institutions, de la famille, des voisins, de soi-même, de l'environnement ; respect de l'Etat pour ses citoyens ; respect des industries pour leurs clients ; respect des médias envers la déontologie impartiale de l'information ; respect de l'institution judicaire envers l'équité des enquêtes, la sévérité à la juste mesure de la peine envers le coupable ET la victime (j'entends par là : c'est bien mignon de toujours penser à pas être trop méchant envers le coupable pour sa "future réinsertion", mais si la victime considère que la peine est minable au vu du crime, ça risque de flinguer sa vie à elle oui !)...
Et dans un monde fondamentalement injuste et inégalitaire, perdre ça de vue, ça crée forcément le chaos.
Certes, mais je pense que certains le voient plus inégalitaires qu'il ne l'est, juste pour se donner des prétextes à leur comportement.
La vie en société n'est pas une utopie. On accepte des compromis pour vivre ensemble, qui parfois peuvent nous enquiquiner royalement, mais l'idée est de faire tenir l'image d'ensemble, la société dans son ensemble. Actuellement, j'ai vraiment l'impression qu'on pousse vers toujours plus d'individualisme, de chacun pour soi, du "moi je vis comme ça ou je veux faire ça et je veux imposer mon exception" et forcément, ça, ça ne marchera jamais... Parce que là on n'a plus une société, on a l'anarchie et tout le monde est perdant :non:
en tant que bon bobo gaucho handicapé qui se respecte :mryellow: ! (mais ça ne vaut pas les nuits de pleine lune où je redeviens carnivore)
T'as oublié "bon bobo gaucho handicapé homo", on va crier au scandale parce que tu avances à pas masqués comme tout espion LGBT qui se respecte vraiment, pour foutre en l'air la société puisque c'est le grand complot mondial de toute personne bi, homo, trans, comme chacun le sait grâce aux lanceurs d'alerte des racailles et de l'extrême-droite !! (bizarre d'ailleurs de voir qu'ils se rejoignent là-dessus, ces abrutis) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Ca et le vol sur le poids des légumes, tu titilles dangereusement le bas-fond de la fosse là ! :mdr:
PS: va voir mes screenshots sur Hogwarts Legacy, c'est largement plus intéressant que ces choses-là ! :mryellow:
Cela apportera du baume au coeur en effet :) :hug:
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1912
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: Emeutes en France

Message par Aurelius »

:mdr: J'ai volé que quelques centimes mdr, c'est largement rattrapé par les arrondis à l'impôt :mdr: et puis c'est dur de reconnaître les différents types de pommes :mdr:

(On en parle sinon des vols de ROM et du streaming ? :hm: )

Sinon j'ai pas grand chose à t'opposer, ton propos est fort sensé et pertinent.

Si ce n'est que je ne suis pas sûr que les gens considèrent Nahel comme un ange, pour moi c'est surtout une question de point de vue et de valeur, la vie doit être protégée de façon inconditionnelle, la mort est un drame définitif jamais souhaitable, le meurtre une des pires horreurs, et du moment que t'es mort, les mauvais actes de ton passé appartiennent forcément au passé, le tireur lui a ôté la capacité à ce que ce soit un sujet. Je pense que sur internet, les traits sont grossis, binarisés. Bon après si on parle de MBappé, j’en n'attends pas grand chose de sa pensée mais je pense que c'est uniquement lié au fait qu'il s'agissait d'un mineur. Quant au policier, je lui souhaite de se racheter, qu'il en tire les conséquences, et qu'il trouve le moyen d'avoir une autre vie loin des bavures. S'il est vraiment dévasté comme on l'entend, pas sûr qu'il apprécie l'instrumentation lui-même.

Il y a plein de choses à revoir, dans la loi comme dans les institutions, mais ça malheureusement on ne le découvre pas, et le pire drame dans ce genre de drame, c'est que généralement ils ne servent à rien... sauf à monter l'extrême droite.
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1417
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Emeutes en France

Message par Isatis_Angel »

Aurelius a écrit : mar. 4 juil. 2023 à 19h23 :mdr: J'ai volé que quelques centimes mdr, c'est largement rattrapé par les arrondis à l'impôt :mdr: et puis c'est dur de reconnaître les différents types de pommes :mdr:
Trop tard, mon coeur est brisé devant ta perfidie fruitière qui déstabilise l'économie des supermarchés :cry:
(On en parle sinon des vols de ROM et du streaming ? :hm: )
............................................................ C'est pas moi, monsieur l'agent, je vous promets. On a piraté mon accès internet pour télécharger l'entiereté de Castlevania Netflix et des 12 premières saisons des Simpsons, je vous jure ! :tomato:
Je pense que sur internet, les traits sont grossis, binarisés. Bon après si on parle de MBappé, j’en n'attends pas grand chose de sa pensée mais je pense que c'est uniquement lié au fait qu'il s'agissait d'un mineur
.

Pour avoir pas mal traîné par curiosité sur Twitter (pas que pour les émeutes mais malheureusement, les twits étaient plus que visibles), il y a une partie des commentateurs en mode : "C'était qu'un gosse". Mais une sacré grosse autre partie est en mode "les flics et la France sont racistes", "Il avait rien fait de mal, ils ont inventé son casier, c'est son avocat qui l'a dit et les autres médias et le procureur raconte que des conneries. C'était un super gamin super gentil et serviable !".
Après, les réseaux sociaux, c'est comme tout espace de commentaires sur le net : généralement, ceux qui postent, c'est les râleuses, ce qui crée l'impression que c'est l'opinion dominante.
Quant au policier, je lui souhaite de se racheter, qu'il en tire les conséquences, et qu'il trouve le moyen d'avoir une autre vie loin des bavures. S'il est vraiment dévasté comme on l'entend, pas sûr qu'il apprécie l'instrumentation lui-même.
Je pense que ni lui ni sa famille ne doivent aimer les double instrumentalisations dont ils sont victimes. J'espère surtout pour lui qu'à l'issue de sa peine, il changera de métier et de région, tout simplement pour se mettre en sécurité : on a vu ce qui est arrivé à Marseille aux deux policiers en civil reconnus par des émeutiers et toujours à l'hôpital en état grave 4 jours après... Lui, son adresse, son nom ont été divulgués et je pense pas que c'était pour lui faire des bisous. Je pense que pour les pires des délinquants, tuer l'un des leurs est totalement inexcusable.
Il y a plein de choses à revoir, dans la loi comme dans les institutions, mais ça malheureusement on ne le découvre pas, et le pire drame dans ce genre de drame, c'est que généralement ils ne servent à rien... sauf à monter l'extrême droite.
Extrême droite et extrême gauche. Les 2 sont aussi dangereuses l'une que l'autre, pour des raisons différentes. Pas plus tard que cet après-midi, des militants extrême-gauches ont perturbé les audiences des casseurs à Lyon et forcé à les mettre en pause plusieurs heures, en soutien à ces pauvres victimes du système et en vomissant d'injures la police... Les extrêmes sont toujours nocifs, car ils ne voient que d'un seul oeil...
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1912
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: Emeutes en France

Message par Aurelius »

Oui la violence gratuite n'est jamais une bonne chose, mais j'ai pas l'impression que l'extrême-gauche monte dans l'opinion (si on s'en tient du moins à une définition tangible et pas au premier twittos qui râle... ou au premier qui vole un dixième de pomme :rambo: ) alors que l'extrême-droite, même en considérant que Marine se serait peut-être dédiabolisée, vu son réseau, elle est très proche d'accéder au pouvoir... et de bloquer la France et de provoquer des émeutes encore plus grandes, youpi ! Par pitié une alternative sympa en 2027 (en dehors de ce concept d'homme providentiel jupitérien)... sinon je change de pays ! :lol: Paraît qu'au Nord, c'est sympa, en + ça devrait bientôt valoir quelque chose, les plages, avec le réchauffement climatique :mryellow: et avec ma peau très claire et mes cheveux blonds et fins, y a moyen que je m'insère bien :mdr: en attendant l'immigration de masse dans l'Europe centrale due au réchauffement planétaire est inévitable (mais va expliquer à Zemmour qu'il devrait être écolo pour être cohérent avec ses idées...)
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Répondre

Retourner vers « Parlons peu, parlons d'actualité »