Emeutes en France

Discussions libres et générales sur l'actualité à travers la France et le reste du monde.
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1417
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Emeutes en France

Message par Isatis_Angel »

Méfie-toi, c'est sympa et très beau l'Europe du Nord, mais certains pays sont en train de se durcir considérablement envers les immigrés. Tu vas te faire refouler aux frontières, même blond aux yeux clairs :mdr:
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1912
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: Emeutes en France

Message par Aurelius »

Arfff ben je vais aller en Espagne alors :rambo: mais j'ai peur d'avoir trop chaud :8
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Fab du 76
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 842
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 09h38
Jeu TR préféré : Legend

Re: Emeutes en France

Message par Fab du 76 »

Le calme est revenu, maintenant il faut réparer, et les assurances ont les ordis qui chauffent en ce moment.

Dans mon quartier, on n'a plus de marchands de journaux depuis ces émeutes. Il y en avait deux, et tous les deux ont été cassés et pillés. Il n'y a plus qu'à la boulangerie que je peux acheter mon journal à proximité.
L'un des deux marchands de journaux faisait aussi relai-colis, j'imagine que les pilleurs se sont servis, heureusement que je n'attendais rien car ce magasin m'a parfois servi pour récupérer des colis.
J'ai entendu dire à RTL que parmi les pilleurs de Paris, il y a eu un fils de chef d'entreprise et un fils de diplomate. Quand on est fils de riche, on s'ennuie tellement ...
Au tribunal de ma ville, on a commencé à juger des interpellés. Il n'y a pas là non plus que des pauvres, des bacheliers, des étudiants et même un éducateur de jeunes enfants ! Il dit qu'il ne sait pas pourquoi il a volé, y aurait presque de quoi rire !
Image Signé Lara
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1912
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: Emeutes en France

Message par Aurelius »

Reste à savoir si on répare avec du scotch et si dans un mois on fait comme si rien ne s'était passé :whistle:
(mais je suis mauvaise langue, apparemment le gouvernement va faire des tracts)
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1417
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Emeutes en France

Message par Isatis_Angel »

A Lyon, pareil : à peu près tous les profils représentés, et à peu près aussi toujours les mêmes excuses : ils ont juste piqué un paquet de pâtes ; ils n'ont jamais rien fait de mal ; ils savent pas pourquoi ils sont rentrés dans le magasin cassé ; non c'était pas eux sur place, oui bon ils se sont filmés mais c'était juste l'effet de groupe alors ils se rendaient pas compte que c'était mal ; ils n'ont jamais rien cassé tous les magasins ou entrepôts Chronopost étaient déjà fracturés et ils étaient juste passés devant à ce moment ; ou encore : ben ils ont juste apporté des pétards en pleine émeute à des amis, ils savaient pas du tout que les mortiers seraient utilisés contre les flics 30 secondes plus tard, promis ; ou ils ont tiré sur les flics avec , mais en fait c'était en l'air, parce que tu comprends, s'ils avaient tiré à l'horizontal comme le dit le juge, ils auraient tué les flics en face, ils sont quand même pas si méchants.... La ribambelle de petites victimes habituelles insupportables, qui sortent des excuses et prétextes plus gros qu'eux, et sont toujours innocentes voyons (et ne parlons pas des avocats qui sont outrés d'autant de sévérité, on veut juste faire des exemples de leurs pauvres clients) !
Il y a eu aussi du un peu plus atypique, comme une femme prise la main dans le sac en train de cramer sa propre bagnole pour s'en débarrasser sur le dos des émeutiers...
On a aussi parmi eux ce gamin de 16 ans qui s'est régalé de provoquer un incendie dans un immeuble, issu d'une famille bien connue de la police et lui-même déjà client régulier, mais dont on peut déjà penser que parce qu'il est mineur, il n'aura rien de grave une nouvelle fois hein... Après tout, personne n'est mort grâce aux pompiers, son avocat dira que c'est pas grave et qu'il a pas fait exprès de foutre le feu, ne pas appeler les secours en voyant le feu grossir et est resté admirer son oeuvre juste parce qu'il avait peur !

Ca s'est calmé pour le moment, mais je pense que c'est uniquement pour refaire du stock, et attendre le 14 juillet pour se déchaîner encore plus que d'habitude, histoire de bousiller encore plus la fête nationale qui est depuis longtemps sabordée par les mêmes petites victimes angéliques incomprises de la société :non:
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1912
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: Emeutes en France

Message par Aurelius »

Il faut sanctionner les délinquants, et je suis plutôt d'accord pour descendre la majorité pénale et pour l'amende systématique à la moindre infraction, ainsi que bloquer certaines fonctionnalités des réseaux sociaux qui ne font l'éloge que de la bêtise de toute façon. Mais c'est ça que j'appelle le scotch, ou la partie émergée de l'iceberg si on veut. Si on s'en contente, ça sera toujours pire
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1417
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Emeutes en France

Message par Isatis_Angel »

Ah je comprends mieux. Oui c'est vrai que ça serait oeuvrer sur les conséquences, mais pas sur les causes ou les déclencheurs....
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1912
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: Emeutes en France

Message par Aurelius »

Oui voilà ^^ on est très doué pour brasser la merdasse, mais pour palier aux problèmes par contre on vaut pas grand chose :mario:
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Tuck
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1223
Inscrit le : dim. 5 déc. 2021 à 19h14
Localisation : France
Jeu TR préféré : TR2

Re: Emeutes en France

Message par Tuck »

On ne descend pas la majorité pénal mais on veut descendre celle du permis de conduire à 17 ans...franchement, on marche sur la tête, il n'y pas assez de jeune chauffard dans la vingtaine... :non:
Sic Parvis Magna
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1417
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Emeutes en France

Message par Isatis_Angel »

Je me suis fait la même réflexion : On n'est pas assez mature pour voter, on est trop jeune pour être responsable pleinement de ses crimes et délits, mais on le serait pour conduire un véhicule de 1 T capable de causer des dégâts colossaux si mal utilisé ? Et puis, quid de l'assurance ? En cas d'accident, qui sera responsable et devra payer ? Le jeune légalement encore mineur, ou ses parents ? Quelqu'un de mineur peut-il avoir une assurance et une responsabilité à son nom ? (ça se passe comment pour les scooters ou les avions, dont le permis est à 14 et 16 ans ?).
Et j'imagine que ça va abaisser aussi l'âge de la conduite accompagnée non ? Et les tarifs des assurances, ça va donner quoi ? Les jeunes conducteurs ont déjà un surcoût sur leur assurance les premières années, je pense que là, elles vont se gaver encore plus.

D'un autre côté, en France, légalement, tu peux avoir un permis de chasse accompagnée à 15 ans et donc avoir le droit d'utiliser une arme mortelle (en chasse.... comme la nana qui a tué un promeneur l'année dernière et avait commencé à 16 ans).... On n'est plus à une incohérence près :clap:

Pour revenir au sujet des émeutes, c'est quand même beau de voir qu'à cause de ces pauvres victimes innocentes incomprises qui ont exprimé un mal-être social et une incompréhension de la société à leur égard, plusieurs communes ont annoncé annuler les festivités du 14 juillet par crainte de débordements (d'autres à cause de la sécheresse, ce qui est plus compréhensible)... Encore une fois : on pénalise les gens honnêtes, parce qu'on ne veut rien faire contre les délinquants... Belle logique. Les fachos nous ont déjà "volé" le drapeau national (en France, afficher un drapeau tricolore, c'est souvent être catalogué extrême-droite), voilà que les racailles de tout poil nous piquent le 14 juillet un peu plus (parce que bon... Ca fait des années que dans les banlieues, c'est prétexte à crâmer et faire péter du mortier). :hum: Va plus rester grand-chose à saccager à force.
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1912
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: Emeutes en France

Message par Aurelius »

Je ne lis pas les articles de BFMTV, le site est bloqué sur mes navigateurs, moteurs de recherche inclus :lol:

Ben ça dépend de ce qu'on appelle "les gens honnêtes" selon si on fait l'amalgame ou pas. C'est incontestable que les délits doivent être sanctionnés et que ce n'est pas normal de devoir annuler des évènements (l'analogie avec l'extrême droite est bien trouvée vu tous les concerts annulés à cause de Civitas).

Après la com politique de tout bord et le jeu extatique des medias (qui gagnent leur beurre sur le chaos), j'ai envie de vous dire... je me torche avec. Mieux vaut écouter les sociologues et historiens par exemple.

N'empêche je sais bien que je vais mal dormir le 14 juillet, ça fait toujours un boucan d'enfer avec des pétards au Tonkin. J'ai jamais compris pourquoi c'était aussi bien réglé et régulier alors que c'est silence radio tout le reste de l'année :lol:

Quant au permis de conduire, m'est avis que le but c'est justement de descendre la majorité tout court à 17 ans, ça peut avoir un intérêt électoral.

Comme dit Tonton Parker "un grand pouvoir implique de grandes responsabilités" 8)

Acceptons l'impermanence et la futilité des choses, soyons bouddhiste laïque :mrgreen:

De toute façon, on sait scientifiquement depuis les années 70 que l'effondrement économique commence dans les années 2020 (rapport Meadows), le pire serait de trouver des boucs émissaires alors qu'on est collectivement tous responsables.

Notre cher ministre de l'Education a annoncé qu'il fallait sanctionner plus sévèrement les fautes d'orthographe. C'est nier complètement la réalité des personnes dysorthographiques. Vous saisissez l'analogie ? Aggraver les inégalités, ça ne peut pas être une bonne solution. Et puis c'est pas qu'une analogie quand on sait qu'il y a largement plus de troubles du neurodeveloppement dans les milieux défavorisés.
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1417
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Emeutes en France

Message par Isatis_Angel »

Aurelius a écrit : lun. 10 juil. 2023 à 23h10 Ben ça dépend de ce qu'on appelle "les gens honnêtes" selon si on fait l'amalgame ou pas. C'est incontestable que les délits doivent être sanctionnés et que ce n'est pas normal de devoir annuler des évènements (l'analogie avec l'extrême droite est bien trouvée vu tous les concerts annulés à cause de Civitas).
Ben, "gens honnêtes" = "gens qui causent pas des délits et crimes", c'est tout bête :mrgreen: Ceux qui veulent participer à des évènements, sans venir dans le but de faire brûler des poubelles, racketter quelqu'un ou jeter un pavé sur les flics... Les gens normaux quoi. Vu que régulièrement, les délinquants ont déjà du casier long comme le bras, je doute fortement qu'ils cassent des trucs le lundi, pour venir au bal du village le mardi danser sereinement et paisiblement... Même s'il est vrai que les émeutes ont aussi permis l'arrestation de beaucoup de gens sans casier. Mais pour participer à ce genre de choses, pour moi, c'est qu'on a pas dû faire que de bonnes choses dans le passé, et que simplement on s'était pas fait pincer.

Je sais pas... Moi par exemple, je vois des émeutes en cours : 1. je ne m'approche pas et au contraire, je me barre vite du lieu 2. mon réflexe en voyant un magasin pété sera pas d'aller y faire mes courses
Pour les gens honnêtes, ça fonctionne comme ça. Ca me paraît logique. :hum:
N'empêche je sais bien que je vais mal dormir le 14 juillet, ça fait toujours un boucan d'enfer avec des pétards au Tonkin. J'ai jamais compris pourquoi c'était aussi bien réglé et régulier alors que c'est silence radio tout le reste de l'année :lol:
Chanceux, nous depuis 2020, on en a régulièrement... Je n'ai pas encore su déterminer si c'était juste pour enquiquiner, pour fêter des choses (parfois ce sont des mariages qui en font très probablement), et /ou des signaux entre dealers comme l'avait expliqué la police à l'époque où le phénomène a vraiment gangréné toute la métropole de Lyon.
De toute façon, on sait scientifiquement depuis les années 70 que l'effondrement économique commence dans les années 2020 (rapport Meadows), le pire serait de trouver des boucs émissaires alors qu'on est collectivement tous responsables.
Les sociologues ne sont pas tous d'accord sur le commencement de l'effondrement, tu sais. ^^) J'avais assisté à la conférence de l'un d'eux qui expliquait justement le concept de la Théorie de l'Effondrement, et son point de vue était intéressant. Il disait que lui pensait que l'effondrement socio-économique commencerait vers 2050 (car décennie estimée du début de grande raréfaction du pétrole), mais des collègues tablaient sur 2100 (arrêt des énergies fossiles + surpopulation + réchauffement climatique + hausse des océans qui commencerait), d'autres disaient que ça avait déjà commencé, et certains considéraient même qu'en réalité, on avait toujours été en situation d'effondrement mais très progressif, dès la Préhistoire : avec les humains capables déjà de perturber leur environnement (extinction de certaines espèces animales, déforestation déjà débutée...) et de se mettre joyeusement sur la tronche entre races humaines (car il est désormais prouvé qu'il y a bien eu plusieurs races humaines au sens biologique dans la Préhistoire, et pour qu'elles aient toutes disparues sur Homo Sapiens... C'est très très louche). On aurait été simplement trop nombreux et trop destructeurs dès le départ.

C'est une perspective très effrayante, même si dans l'Histoire, c'est arrivé à de multiples reprises déjà : aucune civilisation n'est éternelle...
De mon point de vue de toute façon, il n'y a qu'une vraie cause à laquelle on ne s'intéresse pas assez : la surpopulation. On est trop nombreux, point final. Quand il faut couvrir les besoins alimentaires / de confort / professionnels / environnementaux de 1 000 000 personnes, c'est gérable en termes de ressources, infrastructures, temps de la nature pour récupérer ; quand c'est 1 milliard, c'est tout de suite une démultiplication dévastatrice. Idem pour la pollution, ça n'est pas la même masse entre les 2 chiffres... Et quand les gens ont des enfants, ça fait tout de suite une différence quand tu doubles 1 000 000 ou 1 000 000 000... Et nous sommes déjà plus de 8 milliards (estimés), en 2100, nous serons entre 10 et 12 milliards...
On va interdire à la moitié du monde de s'équiper de clim, de voiture, de manger à sa faim, de déboiser pour faire des champs, pour que l'autre moitié conserve tout ceci qu'elle a déjà peut-être ?
Après, je suis aussi réaliste : on ne va pas abattre les gens à vue, et on ne peut pas imposer un contrôle des naissances au niveau mondial façon Chine des années 90. Donc pour moi, on se dirige vers notre autodestruction, juste par la pression démographique naturelle. Pour faire un parallèle (parce que j'aime bien ça), ça me rappelle beaucoup al situation du parc de Yellostown.
Au 19è siècle, les fermiers ont exterminé les loups. Conséquence, les gros herbivores que sont les wapitis ont crû alors sans aucune limite, et ont littéralement ravagé le parc en quelques décennies : la flore était considérablement appauvrie, beaucoup d'espèces animales avaient disparu ailleurs (mais les coyotes étaient en surnombre et décimaient les petits herbivores), et le sol s'était fortement érodé car les arbres avaient du mal à pousser. Au milieu des années 40-50, les wapitis eux-mêmes ont commencé à devenir malades, tout en continuant à croître. Il aura fallu qu'on réintroduise une meute de loups pour faire le ménage pour que la situation redevienne normale : les loups ont fortement diminué le nombre de wapitis, et depuis les garde sous contrôle, ce qui a permis à la flore et au sol de se reconstituer, puis aux autres animaux de revenir...
Nous sommes les wapitis, mais je crains bien qu'il n'y ait pas de loups en face, à part nous-mêmes.
Notre cher ministre de l'Education a annoncé qu'il fallait sanctionner plus sévèrement les fautes d'orthographe. C'est nier complètement la réalité des personnes dysorthographiques. Vous saisissez l'analogie ? Aggraver les inégalités, ça ne peut pas être une bonne solution. Et puis c'est pas qu'une analogie quand on sait qu'il y a largement plus de troubles du neurodeveloppement dans les milieux défavorisés.
Euh, même si je ne porte pas ce mec dans mon coeur, il est évident qu'il ne pensait pas aux personnes avec une déficience (qui normalement sont identifiées et reconnues par le corps enseignant, quand les parents veulent bien faire l'effort de faire faire un diagnostic !) et qu'elles auront l'exception au niveau de la notification. Il pense plutôt à tous les gamins qui ne sont plus foutus d'écrire correctement de nos jours un seul mot ! Mais c'est quand même ironique... Ma soeur est prof, et elle m'expliquait que ces 3 dernières années, pour la correction du brevet et du bac, il était exigé des profs qu'ils ne sanctionnent pas les fautes d'orthographes, car le Ministère voulait afficher de très beaux taux de réussite... :roll:
Les fautes deviennent une catastrophe comme signe de relâchement et de je m'en foutisme : sérieux, dans pas mal de livres et magazines achetés récemment, j'en vois un bon paquet, alors que c'est sensé être du travail pro, ET avec des correcteurs humains et digitaux :O C'est bien si on s'attaque au problème à la racine. Bien écrire est essentiel dans le monde professionnel, je vois ça au quotidien : tu n'as pas le même ressenti face à un mail ou un dossier bien écrit, ou un plein de fautes...
Quand j'étais au collège, au lycée et même à la fac il y a 20 ans, les fautes étaient sanctionnées, et personne n'en est mort, bien au contraire ! :dunno:
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Répondre

Retourner vers « Parlons peu, parlons d'actualité »