Aurelius a écrit : ↑mar. 4 juil. 2023 à 14h14
C'est choquant du moment que les faits n'ont pas été établis par la Justice et que ça envoie le message "tuer rend millionnaire". Je ne généraliserai jamais outrancièrement sur la personnalité des flics, mais je suis sûr que ça
donne de bonnes idées à quelques-uns, le racisme tout comme l'homophobie ayant le champ libre dans le milieu. Ce n'est pas la famille du policier qui a ouvert la cagnotte, c'est un élu d'extrême droite (abonné à TPMP et ex-porte parole de Zemmour, lui-même multi-récidiviste condamné en racisme et incitation à la haine) qui a ouvert la cagnotte en amont de la procédure judiciaire.
«1 million d’euros. Leur monde s’écroule. Le nôtre renaît. Merci et bravo !», voilà tout ce qu'il pense de cette affaire, ce gugusse !
Alors, entre nous, franchement, je ne crois pas du tout que ça donnera des idées à certains pour faire des cartons et se dire que c'est la façon de devenir riches, parce que comme l'ont déjà prouvé maints ripoux dans le passé, la police a bien d'autres moyens plus simples et discrets de se faire des cojones en argent massif : saisies de drogues ou cigarettes revendues aux caïds, indics qui font péter les détails de dossiers sensibles au plus offrant, "preuves perdues" malencontreusement ou intimidation de témoins contre quelques billets... Franchement, ils ont juste l'embarras du choix pour faire ça sous la table, sans alerter personne.
Par contre, oui, on est d'accord, la seule chose qui me dérange sur cette cagnotte, c'est qu'elle vient d'un foutu nazillon, qui l'a faite pour des raisons pourries et s'en félicite pour les mêmes raisons à vomir, et qui ne voit dans ce policier et sa famille qu'un outil. Perso, j'ai donné car la famille du policier a bien été confirmée comme receveuse, pas pour la cause de ce déchet qui n'est guère mieux que les racailles qu'il dénonce.
Les gens ne sont pas juste des bons samaritains ou des délinquants, Nahel faisait peut-être aussi du bien autour de lui à sa manière, j'en sais rien, je ne le connaissais pas, toujours étant qu'il ne paiera pas. Il n'a pas eu le droit à un procès équitable, et rien ne pourra jamais justifier cela.
L'action publique s'éteint, c'est exact. Mais c'est agaçant de voir qu'on en fait un ange. Il ne méritait pas de mourir, on est d'accord, même si oui, j'avoue être contente qu'un délinquant soit arrêté pour de bon après trop de laxisme, en n'attendant pas la fois où il aurait tué un piéton ou fait une Pierre Palmade à quelqu'un,
comme ce mec aux 25 mentions au casier qui a tué une famille de 3 personnes la 26è fois.... Mais c'est bien le flic qui avait son doigt sur la gâchette et n'a pas su gérer sa colère, sa peur, ou je ne sais quoi d'autres sur ce moment. C'est bien lui qui a tiré quand il n'aurait pas dû et a manqué de discernement et de maîtrise. Et personne ne peut présumer de ce qu'aurait donné de laisser la voiture filer au bout du compte.
Mais d'un autre côté, qui avait le pied sur l'accélérateur d'une voiture sans avoir le permis, dont il a refusé de couper tout de suite le contact ; voiture puissante et hors de prix dont l'origine exacte reste mystérieuse (location, prêt, ça se contredit ? Si prêt, ça remet en question la pauvreté des banlieues vantée par les gens interrogés à la télé), en causant des infractions et mettant en danger d'autres usagers ? Qui était occupé à faire mumuse avec ses potes sur une voie de bus en bagnole au lieu de... je sais pas... être à l'école, au boulot, chez lui autour d'un
FIFA avec ses 2 potes sur le canapé ?
Pour moi là-dedans, il y a du 50/50 mais actuellement tout est fait pour oublier une certaine moitié pour "apaiser" ou plutôt j'ai l'impression, pour vomir sa haine de la police. La vérité fait sans doute mal aux proches, aux amis de Nahel, ou comme tu dis, aux gens avec qui il était sympa, mais fermer les yeux dessus et tout rejeter sur le flic, c'est juste tout aussi nocif que de dire "le flic a absolument rien fait, aucune faute, il a super bien agi".
Il n'a pas eu le droit à un procès équitable, et rien ne pourra jamais justifier cela
Le souci, c'est qu'il n'aurait sans doute rien eu de toute façon car il était mineur, et qu'on a ce culte de l'excuse systématique pour les mineurs (qui ne sont plus les mêmes qu'en 1945), et que c'est aussi un problème sérieux à soulever. Nahel a 15 mentions au casier, mais pas de condamnation car de ce que j'ai compris, au moins pour certaines affaires, il n'a reçu que des mesures éducatives (non notées au casier). Dans les autres, s'il a reçu une petite peine, ça a arrive régulièrement que les peines ne soient tout simplement pas notées au casier (c'est possible hors crimes et délits graves), car les juges entendent ainsi ne pas pénaliser le mineur pour le reste de sa vie ! On peut même demander l'effacement des petites peines de son casier.
S'il avait été en centre pénitentiaire pour mineur, peut-être que ça lui aurait inculqué qu'il y a des limites, peut-être que sa mère en aurait mises, ou peut-être que ça n'aurait rien changé. Mais ça reste dingue que quelqu'un puisse commettre des infractions dès 15 ans, et
stricto sensu, ne rien avoir en face. Le signal est très mauvais, je trouve.
Les vidéos montrent quand même un meurtre de sang-froid, ça m'étonnerait que la légitime défense soit retenue, mais bon on verra bien ! Peut-être même que Nahel a voulu s'enfuir justement parce qu'il a pris peur du fait d'être menacé de mort. EDIT:
https://www.francetvinfo.fr/faits-diver ... 30129.html (toujours à prendre avec des pincettes)
Alors effectivement, je ne te cache pas que le témoignage de ses deux potes dans la bagnole, je n'y accorde pas beaucoup de valeur, surtout 1 semaine après. Surtout que bizarrement, de ce qu'on sait en tout cas, il ne dit pas comment EUX ont reçu le policier, pourquoi ils étaient dans cette bagnole, et pourquoi ils trouvaient drôle une poursuite de 26 minutes... J'ai beaucoup plus espoir en l'analyse des vidéos, l'autopsie, des autres témoins (il y avait l'air d'avoir du monde dans la zone non ?), pour arriver à quelque chose de concordant.
En revanche, je suis convaincue qu'il y a bien eu le "shoote-le ! " de prononcé, parce que dans la situation, ça semble très logique : ils sont avec un conducteur qui leur a déjà échappé une première fois, qui a une conduite dangereuse, refuse d'obtempérer (donc, les deux flics sont sans doute déjà passablement nerveux). Ils sont sans doute aussi pressés parce que dans ce genre de quartier, les attroupements hostiles se forment vite... Au moment où la voiture redémarre, je pense qu'instinctivement, le co-équipier du flic a crié ça à son collègue qui avait le flingue braqué.
Je ne crois pas par-contre au meurtre de sang-froid : clairement, les 2 flics sont très agités sur les vidéos. Ils n'avaient pas prévu de flinguer le mec (sinon ils l'auraient fait tout de suite) mais oui, je crois qu'ils ont voulu lui faire très peur pour qu'il arrête enfin sa foutue bagnole.

Du moins, c'est l'impression que j'ai, avec le flingue sorti tout de suite, le flic qu ise penche devant le conducteur sur le capot, le fait qu'ils ont tenté d'arracher les clés du contact...
Je pourrais aussi parler de l'agent qui a fouillé corporellement ma cousine d'origine algérienne et son copain breton (qui "fait algérien"), à l'entrée du Musée de Confluence, alors que moi, juste avant, j'avais sonné (ceinture) et pas eux, et moi je n'ai pas été fouillé. J'ai pourtant plus de raison qu'eux de faire péter quelque chose, c'est une famille parfaitement intégrée et bien sous tout rapport. Des fois je me dis même que je pourrais faire du vol à l'étalage sans être inquiété, vu que c'est jamais moi qu'on regarde ! (j'ai déjà triché en pesant mes fruits

)
Toi, un voleur ?

Mais... Mais
Lyn... Pas toi aussi !
Bon, blague à part, le contrôle au faciès, oui c'est un problème, et il y a des fauteurs de trouble de toutes les couleurs et tous les sexes. Je peux tout à fait comprendre les gens normaux (comme ta cousine) qui en ont marre d'être arrêtés sans raison, comme s'ils équivalaient aux moules scotchées sur des chaises ou des bancs H24 devant un point de deal parce que juste ils ont la même couleur de peau. Mais si tu n'as rien à te reprocher... Ca passe vite et basta. Un peu comme quand les flics contrôlent les papiers de ta bagnole. Un moment chiant à passer, mais tu passes à autre chose.
Reste à savoir si le gouvernement souhaite réellement l'apaisement ou s'ils veulent instrumentaliser ça à leur tour.
Je pense qu'il cherche l'instrumentalisation. Macron s'est indigné contre le flic tout de suite, autorise la minute de silence pour le délinquant à l'AN... et aujourd'hui rend hommage à tous les flics qui ont agit pendant les émeutes. Tu parles d'un double message !
Et je suis clairement pas contre le fait qu'il y ait une amende systématique à la "première connerie" comme propose Macron, là où proposer de sucrer les allocs aurait été une nouvelle provocation pour des brasiers encore plus beaux. Mais de là à croire qu'ils vont s'interroger sur les problèmes de fond du milieu policier (déjà niés par la présidente de l'AN), de leur formation, du principe d'ordre, ou des vraies solutions pour créer un pays plus sécuritaire, sans démagogie ni raccourci ... j'y crois vraiment pas beaucoup.
Moi je suis clairement pour des peines plancher auto comme aux USA (genre : 3 fois on te chope pour la même chose, ben tu te manges la peine prévue maximum, en ferme et en taule, fin de discussion), pour les amendes dès les premiers délits (et avec paiement immédiat, pas différé vu comme on voit
l'échec de celle pour les consommateurs de drogue 
).
Egalement pour qu'on arrête ces conneries d'aménagement de peine, avec bracelet et régime de semi-liberté quand tu es condamné à moins d'un an. Pour moi, c'est pas purger sa peine que vivre sa vie tranquillos le cul posé dans son divan à la maison. Une peine de prison = tu vas en taule, point. Et on arrête avec les remises de peine qui font que pas mal de monde (criminels ou délinquants) font de nos jours à peine 1/3 de leur vraie peine. Ca calmerait peut-être un peu le taux de récidive (notamment en matière de crime sexuel).
Pour les allocs ou aides sociales, perso, je suis pour les faire sauter aux parents de délinquants mineurs, ou les obliger à payer réellement les dégâts causés. Ils surveilleraient peut-être mieux leurs mioches (ou demanderaient de l'aide pour le faire) si ça les touchait pécuniairement, surtout qu'il me semble qu'ils sont assez peu mis en cause au sujet des dégâts qu'ils ont causés (ils sont censés les rembourser mais je sais pas si c'est bien souvent le cas). C'est NTM qui chantait il y a 20 ans "
laisse pas traîner ton fils", ben c'est toujours d'actualité.
Les formations des flics sont vraiment à remettre à niveau (toutes, de l'accueil des plaintifs à comment réagir en cas d'agression par une foule), mais se concentrer sur eux, c'est encore une fois seulement régler 50 % du problème. On fait quoi pour les racailles en face si on ne fait pas du sécuritaire ou des mesures impactant toute leurs familles (une partie d'entre elles vivant aussi très bien de leurs trafics), pour leur montrer que leurs actes ne passent plus et entraîneront une sanction qui fait pas rigoler ?

Comment on fait pour encourager les parents à surveiller et discipliner leurs gamins de 13 ans, à les empêcher de traîner dans la rue à minuit ou à jouer les guetteurs pour les dealers ?
Mais pourquoi maintenant ? Nahel n'est qu'un prétexte, ou la goutte de trop pour certains, mais ça va donc être comme ça tous les 3 mois, en pire à chaque fois ? Il n'y a que l'humilité politique et la réflexion collective qui pourront nous sortir du pétrin. Et puis l'amour, et l'ouverture aux autres. Mais que fout Superman ???
Trop occupé à sauver Loïs Lane ?
Nahel n'est réellement qu'un prétexte... Ces émeutes sont juste à grande échelle ce que vivent les quartiers difficiles au quotidien, à plus petite échelle. Là, les mecs (et les nanas d'ailleurs) ont juste vu une occasion en or, avec l'ordre donné aux flics de surtout faire aucune violence pour remettre l'ordre en place. Et je pense qu'il y a eu aussi un phénomène de concours, à celui qui cramerait ou pillerait le truc le plus gros, le plus fou. Certains en profitaient aussi pour faire (ou tenter de faire) des vengeances personnelles. j'ai vu passer sur les réseaux sociaux des captures d'écran prouvant par exemple que des gens encourageaient à brûler des bars LGBT et à y tuer les gens qui seraient dedans pour "respecter notre religion" (texto, et c'est juste absolument terrorisant).
Les premières audiences à Grenoble contre des émeutiers ont aussi mis en avant que certains pilleurs étaient dans des réseaux très structurés, avec des voitures faisant la queue pour charger les marchandises volées
On voyait aussi à la télé des gens très chicos ou "pas banlieue" si on peut dire, participer joyeusement aux pillages... J'ai l'impression que ça a en fait brassé des tas de monde : vraie racaille, pro du casse, opportunistes, jeunes cons qui veulent un frisson...

Nahel a eu le dos large !
Et j'avoue que c'est dur mais je commence à comprendre que ce n'est pas d'explications ou de critiques dont les gens ont besoin, ou que l'espace public a besoin, car on y est tous bien sourds ; c'est d'amour, de culture et de partage.
C'est une belle pensée, et je t'envie un peu d'arriver à y tenir, quand moi depuis 1 semaine, je rage. Tu dis que c'est peut-être naïf, mais comme je l'ai vu dit dans une vidéo récemment (
sur les princesses Disney, désolée) : "
Je sais que certains personnes nous trouvent naïves, mais quel est le mal à croire à l'amour et au bon dans le monde ?"
Perso, je pense surtout que les gens ont tous perdu de vue une notion simple : le respect. Respect des lois, des institutions, de la famille, des voisins, de soi-même, de l'environnement ; respect de l'Etat pour ses citoyens ; respect des industries pour leurs clients ; respect des médias envers la déontologie impartiale de l'information ; respect de l'institution judicaire envers l'équité des enquêtes, la sévérité à la juste mesure de la peine envers le coupable ET la victime (j'entends par là : c'est bien mignon de toujours penser à pas être trop méchant envers le coupable pour sa "future réinsertion", mais si la victime considère que la peine est minable au vu du crime, ça risque de flinguer sa vie à elle oui !)...
Et dans un monde fondamentalement injuste et inégalitaire, perdre ça de vue, ça crée forcément le chaos.
Certes, mais je pense que certains le voient plus inégalitaires qu'il ne l'est, juste pour se donner des prétextes à leur comportement.
La vie en société n'est pas une utopie. On accepte des compromis pour vivre ensemble, qui parfois peuvent nous enquiquiner royalement, mais l'idée est de faire tenir l'image d'ensemble, la société dans son ensemble. Actuellement, j'ai vraiment l'impression qu'on pousse vers toujours plus d'individualisme, de chacun pour soi, du "moi je vis comme ça ou je veux faire ça et je veux imposer mon exception" et forcément, ça, ça ne marchera jamais... Parce que là on n'a plus une société, on a l'anarchie et tout le monde est perdant
en tant que bon bobo gaucho handicapé qui se respecte

! (mais ça ne vaut pas les nuits de pleine lune où je redeviens carnivore)
T'as oublié "bon bobo gaucho handicapé
homo", on va crier au scandale parce que tu avances à pas masqués comme tout espion LGBT qui se respecte vraiment, pour foutre en l'air la société puisque c'est le grand complot mondial de toute personne bi, homo, trans, comme chacun le sait grâce aux lanceurs d'alerte des racailles et de l'extrême-droite !!
(bizarre d'ailleurs de voir qu'ils se rejoignent là-dessus, ces abrutis)

Ca et le vol sur le poids des légumes, tu titilles dangereusement le bas-fond de la fosse là !
PS: va voir mes screenshots sur Hogwarts Legacy, c'est largement plus intéressant que ces choses-là !
Cela apportera du baume au coeur en effet
