Vos tierslist des Tomb Raider

Discussions diverses sur d'autres thèmes liés à Tomb Raider et à Lara Croft.
Répondre
Esip
(Hors ligne)
Avatar du membre
Archéologue averti
Messages : 70
Inscrit le : sam. 4 déc. 2021 à 23h50
Localisation : Forêt
Jeu TR préféré : Rise

Vos tierslist des Tomb Raider

Message par Esip »

Salut ! Je crée ce nouveau topic car même auparavant nous n'avions jamais essayé de partager nos tierslist des jeux Tomb Raider et d'essayer d'en discuter. Alors allons-y !

Le lien se trouve juste ici

Voici ma tierslist
Image
Pizza mozzarella, rella, rella, rella !
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1911
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: Vos tierslist des Tomb Raider

Message par Aurelius »

Voici mon mien

Image
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Chamayoo
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1019
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 22h05
Localisation : Seins Franc Six Faux Lit
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Vos tierslist des Tomb Raider

Message par Chamayoo »

Ce serait quelque chose dans ce genre, sans les spin off, mobiles et extensions car difficilement comparable, je trouve !

Image
Drake
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1092
Inscrit le : lun. 6 déc. 2021 à 09h50
Localisation : Calvados (14), représente !
Jeu TR préféré : TR2

Re: Vos tierslist des Tomb Raider

Message par Drake »

Je remets la même tier list que j'avais faite en vidéo y'a un bail, hors extensions, jeux GB et jeux mobiles :)

Image
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1417
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Vos tierslist des Tomb Raider

Message par Isatis_Angel »

Je suis comme Chamayoo, je ne considère pas les Add-ons, spin-off et co comme des jeux, et je ne vois pas comment on pourrait les comparer aux opus "entiers". Du coup je les ai virés de ma liste. J'ai aussi exclu le rang F, mon classement se contente largement des lettres A à E.
Je n'ai pas joué aux opus mobile, mais je les fous direct en mauvais (sauf TR Go mais je ne suis pas capable de reconnaître son icône ; de ce que j'en lis, c'est un très bon jeu), car les jeux mobiles types "run", pour moi, c'est du niveau d'Hugo Délire, peu importe l'habillage, et le dernier jeu sorti n'a pas l'air de voler bien haut non plus :non:

Vu le dégoût viscéral que j'ai pour TRA, vous serez peut-être étonné de le voir au même niveau de TRL dans ma tiers-list. C'est juste par souci d'objectivité. Comme je l'ai toujours dit : pour moi, c'est un très mauvais remake, mais un bon TR dans l'ensemble, et c'est sans doute le meilleur TR de Crystal. Si j'écoutais juste mon coeur, il serait au dernier rang ^^D

S = Excellents
A = Très bons
B = Bons mais avec des défauts un peu plus marqués
C = Moyen (du bon, du mauvais à parts égales)
D = Mauvais mais avec encore quelques qualités salvatrices
E = A brûler sur un bûcher en pratiquant un exorcisme

Image
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Esip
(Hors ligne)
Avatar du membre
Archéologue averti
Messages : 70
Inscrit le : sam. 4 déc. 2021 à 23h50
Localisation : Forêt
Jeu TR préféré : Rise

Re: Vos tierslist des Tomb Raider

Message par Esip »

Isatis_Angel a écrit : mar. 1 août 2023 à 18h27 car les jeux mobiles types "run", pour moi, c'est du niveau d'Hugo Délire, peu importe l'habillage, et le dernier jeu sorti n'a pas l'air de voler bien haut non plus :non:
C'est drôle que tu dises ça car j'ai jamais compris le délire avec les photocopies de jeux comme Candy Crush qui est un clone de Bejeweld ou les clones de Peggle.

Ce qui est drôle avec tous vos rangements, c'est que quasiment trétous sont d'accord que Shadow et Rise sont meilleurs que TR2013 et que les anciens sont particulièrement bons (surtout TR2).

En vrai, pour les DLC, j'ai fait comme si je les rangeais eux-seuls puis après je les ai rangés avec les autres.
Pizza mozzarella, rella, rella, rella !
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1911
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: Vos tierslist des Tomb Raider

Message par Aurelius »

Tu dois être très contente que j'ai mis TRA et TR2 sur la même ligne :lol:
Ce que j'aime le plus dans TRA c'est l'ambiance de nostalgie que je trouve très marquée, tout en étant moderne, et je suis pas mécontent quelque part que le level-design soit simplifié (même si certains niveaux sont désastreusement coupé au scalpel) et en même temps qu'il soit plus retors que TRL à pas mal d'endroits. En fait, je joue à TRA quand je veux refaire TR1 sans me prendre la tête :lol: (par contre le scénario qui ajoute Papa-Maman et les pleurs de Lara, ça peut rejoindre ton bûcher d'exorcisme et on peut même l'embraser avec les flammes de l'enfer).
De l'autre côté de la balance, je trouve que TR2, par rapport aux autres TR anciens, est trop urbain, militaire avec ses sacs à PV, et avec un gameplay qui abuse des labyrinthes et qui est incohérent dans la construction de ses niveaux, même s'il y a des choses que j'aime beaucoup. En fait je le trouve plus arcade qu'immersif, même si je suis assez attaché à Venise, au monastère et au temple de Xian. TR3 rééquilibre tout ça à mon sens.
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1417
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Vos tierslist des Tomb Raider

Message par Isatis_Angel »

Esip a écrit : mar. 1 août 2023 à 19h21 C'est drôle que tu dises ça car j'ai jamais compris le délire avec les photocopies de jeux comme Candy Crush qui est un clone de Bejeweld ou les clones de Peggle.
Ah, tu me rassures : j'ai jamais compris non plus ! Et il en existe énormément en plus de ces trucs-là. Les photocopies de jeux existent depuis l'origine vu ce que je lis dans RetroGamer Collection, mais sur mobile, c'est vraiment un festival, et parfois pour des concepts vraiment limités (comme ces fameux jeux de course automatique).
Esip a écrit :Ce qui est drôle avec tous vos rangements, c'est que quasiment trétous sont d'accord que Shadow et Rise sont meilleurs que TR2013 et que les anciens sont particulièrement bons (surtout TR2).
Ca vient peut-être du fait qu'on a presque tous grandi avec les jeux de Core comme premiers TR. Un nouveau joueur aurait sans doute un autre classement. J'imagine aussi qu'on ne peut pas totalement nier qu'on a forcément aussi un regard nostalgique légèrement déformant. Dans ma jeunesse, TR 1 avait presque le look d'un Red Dead Redemption II :mrgreen:
Lyn a écrit :Tu dois être très contente que j'ai mis TRA et TR2 sur la même ligne :lol:
Je ne suis guère surprise puisque je sais depuis longtemps que tu es un suppôt de Satan (et un voleur de grammes aux rayons fruits et légumes des supermarchés :non: ).
Ce que j'aime le plus dans TRA c'est l'ambiance de nostalgie que je trouve très marquée, tout en étant moderne, et je suis pas mécontent quelque part que le level-design soit simplifié (même si certains niveaux sont désastreusement coupé au scalpel) et en même temps qu'il soit plus retors que TRL à pas mal d'endroits. En fait, je joue à TRA quand je veux refaire TR1 sans me prendre la tête :lol: (par contre le scénario qui ajoute Papa-Maman et les pleurs de Lara, ça peut rejoindre ton bûcher d'exorcisme et on peut même l'embraser avec les flammes de l'enfer).
Moi c'est l'inverse, TR1 me revient trop en tête et je vois tous les manques, toutes les coupures, et surtout, toutes les occasions gâchées du remake. Avec les décors franchement sublimes et les effets de lumière magnifiques du jeu, ainsi que la belle animation et les capacités supplémentaires de Lara, ça fait mal d'imaginer ce qu'auraient donné la Vallée Perdue sans aucune coupure et arène et corniches blanches ; Le Palais de Midas en entier calqué sur des ruines enterrées façon tombeau de la Maison Dorée dans Assassin's Creed II ; la Citerne avec tout un réseau de bassins distincts ou de nouvelles salles ou une nouvelle énigme jouant sur les hauteurs de l'eau (quitte à prendre comme Core le parti de créer un niveau plus profond, dans le bassin central). Les nouvelles énigmes sont souvent très stimulantes et réussies, elles auraient brillé avec un aspect exploration et un combat sans visée à la c*n. Enfin, on va pas refaire le match :mrgreen:
Lyn a écrit :De l'autre côté de la balance, je trouve que TR2, par rapport aux autres TR anciens, est trop urbain, militaire avec ses sacs à PV, et avec un gameplay qui abuse des labyrinthes et qui est incohérent dans la construction de ses niveaux, même s'il y a des choses que j'aime beaucoup. En fait je le trouve plus arcade qu'immersif, même si je suis assez attaché à Venise, au monastère et au temple de Xian.
Le combat est clairement LE gros défaut de TR2, ils ont vraiment mal compris la critique du précédent opus "il n'y a pas assez de combat" :mdr: Mais tu sais tout l'amour que j'ai pour cet opus, absolument indéfectible, car je trouve qu'il magnifie tous les mauvais points de TR 1, améliore encore ceux qui étaient déjà bons, et propose différents types d'environnements. J'aime beaucoup les niveaux urbains, ça doit aider !

Mais eh.... C'est aussi la beauté des choses : avoir tous des goûts et avis différents, trouver chaussures à son pied et apprécier les jeux auxquels on joue parce qu'on les aime, pas parce que c'est la mode de les aimer. (enfin, tu m'aurais dit que TRU était ton préféré, je pense que tu l'aurais rejoint sur le bûcher, faut quand même pas exagérer).
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Chamayoo
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1019
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 22h05
Localisation : Seins Franc Six Faux Lit
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Vos tierslist des Tomb Raider

Message par Chamayoo »

Ah ça expliquerait pourquoi la trilogie Legend est globalement plus haute dans mon classement que sur les votre, je n'ai pas grandi avec les tous premiers jeux mais avec Legend. Mais ne vous inquiétez pas, ils sont venus très vite, je les avais quasiment tous fait en 2008 en attendant la sortie de Underworld. :mryellow:
Par contre j'ai peut être été un peu injuste avec la trilogie Reboot, mais c'est globalement parce que j'ai moins accroché niveau gameplay et comment c'est généralement trop accentué sur les cinématiques et les gunfights. Néanmoins j'ai passé de bon moments avec eux.
TR5 est bas car je le trouve moyen et peu ambitieux comparé aux autres, TR6 je l'aime vraiment bien mais peut être son manque de finition ne permet pas de le monter plus haut.
Pour Underworld j'ai été généreux et c'est la nostalgie qui parle un peu (le 1er jeu de la série que j'ai attendu de pieds fermes). Néanmoins il a des défauts importants qui ne permet pas de le mettre au même niveau que Anniversary.
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1911
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: Vos tierslist des Tomb Raider

Message par Aurelius »

Isatis_Angel a écrit : mar. 1 août 2023 à 20h28 (enfin, tu m'aurais dit que TRU était ton préféré, je pense que tu l'aurais rejoint sur le bûcher, faut quand même pas exagérer).
:mdr: mais ce jeu est EPIC pourtant :lol:

L'ordre auquel on a joué compte sûrement pour beaucoup. Hormis une vieille demo, TR2 est un des derniers anciens TR auquel j'ai joué, même après TRL je crois, et j'ai mis un moment pour m'y investir vraiment. De fait, l'aspect et le gameplay me paraissaient assez vieillots (notamment on peut ni se baisser ni sprinter)

Mon premier était TR1 mais avant ça, je connaissais TR3 du CDI de l'école en CM1 (en dépit de l'âge déconseillé et le pire c'est que le gars qui l'apportait était le fils du directeur qui était aussi notre prof :lol: et c'était pas du tout un secret lol - ça doit expliquer des choses :hum: ). Mais j'ai mis beaucoup de temps pour les faire réellement à cause du stress et de la difficulté, et pour acheter TR4 que je pensais flippant. Ensuite je me suis mis à tout vouloir rattraper, je sais plus trop dans quel ordre mais c'était aux horizons de TRL (très étonné de voir une pub TR à cette époque car je pensais pas que la licence existait encore - je squattais Micromania avec une amie pour tester le jeu - et que dire quand j'ai découvert TRA par hasard sur les étals du supermarché... c'était incroyable à mes yeux... je suis venu sur les forums CA à cette époque-là)
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Répondre

Retourner vers « Tomb Raider & Lara Croft en général »