Les niveaux DLC dans les jeux Tomb Raider

Discussions diverses sur d'autres thèmes liés à Tomb Raider et à Lara Croft.
Répondre

Combien de DLC avez-vous fait ?

J'ai tout fait (ou à peu de chose près) :king:
3
50%
J'ai tout fait ou quasi, sauf les exclu Xbox :x
0
Aucun vote
J'en ai fait une bonne majorité, on va dire 8)
0
Aucun vote
J'en ai fait plus ou moins la moitié :pac:
2
33%
J'en ai fait un peu, quelques-uns :o
0
Aucun vote
Je n'ai rien ou quasiment rien fait :eh:
1
17%
 
Nombre total de votes : 6

Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1912
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Les niveaux DLC dans les jeux Tomb Raider

Message par Aurelius »

Les niveaux DLC dans les jeux Tomb Raider

Petit topic inhabituel puisque j'avais envie de vous questionner sur... les DLC que vous avez fait dans les différents principaux Tomb Raider (je parle de pans de niveaux entiers et non pas de cosmétiques ou de modes zombies/survie, multi, TRLE, etc). Voici la liste que j'évoque :

:det: Tomb Raider : Unfinished Business (exclu PC : Egypte/Atlantide)
:rip: Tomb Raider 2 : The Golden Mask (exclu PC : Alaska/Fournaise/Vallée/Vegas)
:det: Tomb Raider 3 : The Last Artefact (exclu PC : Ecosse/Falaise/Zoo/Leigh)
:rip: Tomb Raider 4 : The Times (exclu PC : Egypte)
:det: Tomb Raider Underworld : Sous Les Cendres (exclu Xbox : Catacombes du manoir)
:rip: Tomb Raider Underworld : L'Ombre de Lara (exclu Xbox : Yggdrasil x Doppelganger)
:det: Tomb Raider (2013) : le tombeau de l'aventurier (natif dans la Definitive Edition)
:rip: Rise of the Tomb Raider : Les liens du sang (exploration du manoir)
:det: Rise of the Tomb Raider : Baba Yaga (le Temple de la Sorcière)
:rip: Shadow of the Tomb Raider (x7) * : Forge / Pilier / Cauchemar / Survie / Serpent / Caïman / Maison [Packs ou Season Pass]

* Je les compte séparément vu qu'ils peuvent s'acheter séparément (visitables dans le scénario avec quêtes/cryptes, ou dans le menu tombeaux)

Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Bien que les DLC soient évidemment moins réputés que les jeux principaux, je trouve dommage de ne quasiment jamais en parler car ce sont à mes yeux de petites pépites qui font redécouvrir l'univers même parfois longtemps après le jeu d'origine. TR se savoure ainsi presque sans fin !

Avez-vous tout fait ? Si non, pourquoi ? Aimeriez-vous ? Je vous laisse compter comme vous le sentez pour le sondage (je fais exprès de mettre des réponses un peu vagues pour être proche du ressenti selon si on est d'accord ou non pour soustraire le Times, le tombeau de l'aventurier ou un seul niveau de SotTR par exemple, ou s'il y a des choses que vous n'avez pas fini)

Quand les avez-vous fait par ailleurs ? Peu de temps ou longtemps après le jeu d'origine ? Dans quel ordre ?

Je vous propose également de me donner votre top 3 et les 2 que vous aimez le moins (et pourquoi ces choix)

Vu qu'il y a un gros vide entre TR5 et TRA à ce sujet, auriez-vous imaginé quelque chose de précis ? Ou pour d'autres jeux ?

Et vous pouvez aussi parler ici des niveaux bonus et DLC en général (sauf peut-être si c'est trop spécifique à un jeu, comme un test ou une demande d'astuce : dans ce cas le sous-forum approprié est peut-être plus indiqué)

Et sinon, c'est pas trop tard pour se rattraper :mryellow: (la réponse du sondage est éditable :p )
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Chamayoo
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1020
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 22h05
Localisation : Seins Franc Six Faux Lit
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Les niveaux DLC dans les jeux Tomb Raider

Message par Chamayoo »

J'ai absolument tout fait, même si je ne possède pas les extensions de Underworld. J'ai pu faire les niveaux grâce à Ellioft et Sly. :mrgreen:

Celui que j'ai moins apprécié c'est The Times. Je pourrai expliquer en détail dans son topic dédié.
Sinon j'ai vraiment bien apprécié Golden Mask, Lost Artifact et ceux de TRU.
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1912
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: Les niveaux DLC dans les jeux Tomb Raider

Message par Aurelius »

Evidemment moi aussi j'ai tout fait :mryellow: (avec The Times découvert il y a quelques jours :lol: )

Pour répondre à mes questions (lol, bonjour l'ego)
Quand les avez-vous fait par ailleurs ? Peu de temps ou longtemps après le jeu d'origine ? Dans quel ordre ?
Si j'ai fait la plupart des DLC récents (depuis TR9) à leur sortie ou pas loin (Baba Yaga en bon dernier), j'ai mis énormément de temps à jouer aux DLC des vieux jeux vu qu'à la base, je jouais sur PlayStation (même si grâce au PC de mon école primaire, aux démo et à TRLE, j'ai toujours bien maîtrisé leur gameplay au clavier)

Les anciens ont souvent un côté WTF avec leurs avantages et leurs inconvénients alors que les récents se prennent beaucoup plus au sérieux, même si ça empêche pas RotTR de se la jouer "folie furieuse" avec Baba Yaga (que j'ai bien aimé, sauf la fin)
Mon Top 3 / Bottom 2 :
1- Le Grand Caïman (je ne me suis pas challengé pour rien :p ) : J'aime beaucoup ce niveau voltige et à l'ambiance oppressante même si le seul défi est la plateforme. J'aurais pu mettre également le niveau du Pilier avec l'utilisation du vent comme un véritable challenge.

2- Sous les Cendres : Après la cata TRU, ça fait du bien de parcourir une vraie crypte bien construite et réfléchie, avec ses puzzle et ses pièges, sous le manoir qui plus est. Le DLC "Ombre de Lara" est cool aussi mais un peu "hors-sujet" pour un TR et assez répétitif ; ça reste sympa de se la jouer superwoman.

3- Les liens du sang : Retour au manoir, son exploration n'avait jamais été aussi fouillée, même si le tout reste très pied-à-terre (on ne saute pas dans tous les sens dans ce niveau qui mise sur le réalisme). On navigue sans arrêt entre le nouveau et l'ancien dans ce niveau très posé.

Je suis tenté de mettre TGM et TLA dans ce TOP mais il y a quand même trop de choses que j'aime pas, comme la fausse jungle, Vegas ou encore le zoo et le 2° combat contre Leigh. Ca part un peu trop en cacahuètes tout ça. Mais je dirais que j'ai beaucoup aimé les premières moitiés de ces DLC (Alaska, Fournaise, Ecosse, Falaise de Shakespeare). Je n'aime pas vraiment UB (surtout la partie Egypte) même si c'est sympa de retrouver l'Atlantide (bien que ça soit abusé tous les monstres qu'ils ont mis) ; tout ça a des allures de bazar monstre à mes yeux.

*

Y- La tombe de l'aventurier : même si l'endroit est sympa, je trouve qu'elle n'apporte pas grand chose

Z- la Forge : ce niveau est beaucoup trop mécanique et hasardeux à mon goût, surtout quand on doit le speedruné ; c'est à en criser.

Vu qu'il y a un gros vide entre TR5 et TRA à ce sujet, auriez-vous imaginé quelque chose de précis ? Ou pour d'autres jeux ?
Je pense que TRL était un bon candidat pour avoir un DLC. On aurait pu imaginer quelque chose comme une transition entre TRL et TRU qui explique comment Lara trouve les informations sur le Nifflheim avec le laboratoire de l'ami de son père, couplé à l'idée qu'Amanda se rapproche de Natla même si ça serait resté implicite et flou. On aurait aussi pu imaginer un préquelle sur la rencontre avec Alister (par exemple, peut-être qu'il l'a aidé quand elle broyait du noir après TR4/TR6) et comment Zip en est venu à travailler à temps plein pour elle depuis le VCI.


Bien sûr, bien que j'aime les DLC de TRU, je suis intuitivement fâché par la double peine : non seulement ces DLC sont exclu Xbox mais en plus ils sont obligatoires pour le dénouement du scénario principal (bien que pour ça, YouTube puisse suffire) et meilleurs que le jeu principal ; c'était franchement naze pour la communauté. Les DLC devraient être un bonus, une sorte de prolongement du jeu pour l'exploiter à 100% et augmenter son "espérance de vie", mais ça ne devrait être ni obligatoire, ni exclusif du moins pas quand ils sont aussi importants (qu'une quête un peu "hors-sujet / private joke" soit exclusive à une version, ça je peux le concevoir).

Qui sait, ces DLC finiront peut-être par être accessibles "gratuitement" via le xCloud (via le Game Pass Ultimate) à un moment donné :hum: Vu les promo de dingue qu'on trouve pour le GPU, ça pourrait revenir à vraiment pas cher pour en profiter sur navigateur par ex (ou Appli PC / smartTV / Android...)
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1417
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Les niveaux DLC dans les jeux Tomb Raider

Message par Isatis_Angel »

Etant joueuse console, je n'ai à la base jamais fait les extensions des TR classiques, qui étaient réservés à la version PC.
C'est bien des années plus tard que j'ai pu faire l'extension de TR3 et celle de TR2 (obtenues comme les jeux PC par un moyen totalement légal évidemment), puis celle de TR1 grâce à un fan qui l'a récréé quasi fidèlement via le Level Editor. Et pour ma part, The Times de TR4 est une démo, sorti avant la sortie du jeu justement.
Récemment, comme j'ai acheté les versions Definitive des jeux, j'ai faits ceux de Rise Of The Tomb Raider et Shadow Of The Tomb Raider.

Du coup, quand j'y réfléchis, je dirais que Last Artefact reste mon DLC préféré. J'aime beaucoup les environnements proposés, la beauté des lieux, le côté vraiment différent des niveaux vus dans le jeu de base, malgré le prétexte scénaristique inexistant. L'Ecosse et la France marchent très bien dans le moteur du jeu !
En terme d'histoire et d'ambiance, j'ai beaucoup aimé le DLC Baba Yaga (bien que la méchante ait une identité ultra prévisible), et Les Liens du Sang, bien que très limité en terme d'exploration ou gameplay, fait passer un moment un peu glauque sympa dans les ruines de la maison familiale. Je suis quand même restée sur ma faim avec celui-là, j'espérais davantage d'exploration, de révélations, de clins d'oeil à la série, d'infos sur l'enfant qu'était Lara...

J'ai bien aimé les Tombeaux bonus des deux derniers opus mais finalement, hormis qu'ils soient payants, je ne trouve pas qu'ils se démarquent particulièrement de ceux d'origine. Si j'avais payé pour les avoir, je me serais sentie lésée un chouia je pense.
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Fab du 76
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 842
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 09h38
Jeu TR préféré : Legend

Re: Les niveaux DLC dans les jeux Tomb Raider

Message par Fab du 76 »

Je n'ai pas fait TR1 donc pas son DLC non plus.
J'ai fait ceux de TR2,3 et 4.

Je n'ai pas fait ceux de TRU

J'ai fait Baba Yaga de Rise (j'ai eu du mal d'ailleurs, elle tapait fort "mémé" j'en ai passé du temps planqué à l'abri)

Dans Shadow, j'ai fait la forge, le pilier, cauchemar et serpent, me rappelle pas les autres donc pas dû les faire
Image Signé Lara
Chamayoo
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1020
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 22h05
Localisation : Seins Franc Six Faux Lit
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Les niveaux DLC dans les jeux Tomb Raider

Message par Chamayoo »

Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas mentionné les DLC des derniers jeux reboot !
Baba Yaga était sympa, j'ai aimé mais sans plus. C'était complet néanmoins, avec notamment... un boss fight ! Alors qu'ils sont très rares dans la trilogie, il y en a d'ailleurs qu'un seul boss final dans Rise... Et j'ai trouvé le combat contre la sorcière bien bien mieux et plus intéressant que celui de Konstantine. :o
Les Liens du Sang j'ai beaucoup aimé. En fait bien qu'on ne fasse que marcher, sans sauts ou combats, c'était rafraichissant ce retour à la recherche de clés et objets, ces allés-retours et ces petites énigmes. Puis l'histoire et les easter eggs étaient cools.
J'ai globalement bien aimé les défis de Shadow. Le seul reproche que j'aurai envers eux c'est qu'ils sont pas si bien intégrés que ça dans les zones du jeu, ils font vraiment à part. Néanmoins, les tombeaux secrets sont mes moments préférés des jeux reboot et ils sont plutôt pas mal ceux du DLC. Mes préférés sont le Cauchemar, Le Coeur du Serpent et la toute dernière Le Chemin du Retour. Ils ont tous des vrais pièges à éviter d'ailleurs ! Mais mention spéciale au Grand Caïman aussi.
Calling all stations
(Hors ligne)
Avatar du membre
Bon explorateur
Messages : 878
Inscrit le : lun. 6 déc. 2021 à 23h19
Jeu TR préféré : TR4

Re: Les niveaux DLC dans les jeux Tomb Raider

Message par Calling all stations »

J'ai terminé les extensions des 4 premiers épisodes.
Répondre

Retourner vers « Tomb Raider & Lara Croft en général »