Parlons RétroGaming !

Salon de discussions libres et générales sur les jeux vidéo, sans rapport avec Tomb Raider.
TimJ
(Hors ligne)
Avatar du membre
Bon explorateur
Messages : 565
Inscrit le : jeu. 21 juil. 2022 à 18h36
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Parlons RétroGaming !

Message par TimJ »

Avoir plein de touches, ça aide clairement même pour les vieux jeux... genre Tomb Raider où l'on peut appuyer sur les chiffres pour sortir les armes rapidement. :mrgreen:
Image :king:
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1911
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: Parlons RétroGaming !

Message par Aurelius »

Ben perso j'ai jamais compris, j'ai découvert qu'on pouvait se soigner à la volée parce que mon chat marchait sur le clavier :mdr: mais je suis toujours passé par l'inventaire :o
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Tuck
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1223
Inscrit le : dim. 5 déc. 2021 à 19h14
Localisation : France
Jeu TR préféré : TR2

Re: Parlons RétroGaming !

Message par Tuck »

Ton chat joue mieux que toi Aurélius :mdr:
Sic Parvis Magna
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1416
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Parlons RétroGaming !

Message par Isatis_Angel »

C'est un chat de gamer, un vrai :mrgreen:

Bon je viens de me souvenir de pourquoi les ennemis cognent si dur dans ma partie de SH en new game +.... J'avais oublié que ça augmente automatiquement la difficulté, donc ma partie est en Hard. Ca explique pourquoi la moindre caresse plonge Harry en PLS, et pourquoi aussi il y en a autant punaise (et qui re-spawnent beaucoup). Mais ça reste intéressant à rejouer, même si je doute finalement de refaire une partie entière dessus (là j'en suis à l'école alternée).
Et j'ai enfin, enfin trouvé un site qui explique ce foutu casse-tête du piano, que je n'avais jamais pigé (et sur lequel tout le monde s'est cassé les dents). Quand on voit l'explication, il devient très logique oui... Mais c'était tellement obscur en 1999 ! Je me demande qui a réussi cette énigme sans tricher à l'époque.

En tout cas, je suis contente de voir que mes jeux PS1 fonctionnent très bien, et ma fidèle PS2 fat aussi (20 ans la bête quand même !). Je me demande si ça vient du fait qu'elle a toujours été en position horizontale, je n'ai jamais osé la mettre à la verticale (même si elle était aussi conçue pour ça).
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Tuck
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1223
Inscrit le : dim. 5 déc. 2021 à 19h14
Localisation : France
Jeu TR préféré : TR2

Re: Parlons RétroGaming !

Message par Tuck »

Dans les autres opus, on peut régler la difficulté des énigmes et combats a son goût ^^)
Sic Parvis Magna
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1911
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: Parlons RétroGaming !

Message par Aurelius »

Mdr, mon chat joue peut-être mieux que moi, mais son jeu c'est d'essayer d'attraper le curseur de la souris :lol:
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Tuck
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1223
Inscrit le : dim. 5 déc. 2021 à 19h14
Localisation : France
Jeu TR préféré : TR2

Re: Parlons RétroGaming !

Message par Tuck »

Ça me rappelle le chat de ma coiffeuse, disparu de l'appartement, volatilisé :O

Finalement elle l'a retrouvée enfermé dans le frigo, il faut le faire :lol:
Sic Parvis Magna
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1416
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Parlons RétroGaming !

Message par Isatis_Angel »

Frère Tuck a écrit : sam. 24 sept. 2022 à 19h00 Dans les autres opus, on peut régler la difficulté des énigmes et combats a son goût ^^)
On peut aussi dans le premier SH (sauf pour les énigmes), mais c'est juste qu'en New Game +, la difficulté se configure automatiquement sur le niveau supérieur à celui qu'on vient de finir. Ils ont bien fait d'y modifier pour les suivants, car c'est quand même pénible de ne pas pouvoir profiter des armes bonus sans en baver.
Mais c'est un jeu qui continue d'avoir une ambiance fantastique, une vraie impression de stress, et je pense que sa peur un peu viscérale marche encore bien de nos jours, malgré la technique vraiment pénalisée par les télés modernes, et la qualité des graphismes en eux-mêmes qui déjà à l'époque, étaient moyens, et ont mal vieilli.
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
TimJ
(Hors ligne)
Avatar du membre
Bon explorateur
Messages : 565
Inscrit le : jeu. 21 juil. 2022 à 18h36
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Parlons RétroGaming !

Message par TimJ »

Frère Tuck a écrit : sam. 24 sept. 2022 à 19h13 Ça me rappelle le chat de ma coiffeuse, disparu de l'appartement, volatilisé :O

Finalement elle l'a retrouvée enfermé dans le frigo, il faut le faire :lol:
Pauvre chat 😱 😱 😱

En parlant de Retrogaming, je vais continuer ma partie de Divine Divinity. Une perle de RPG sur PC, si vous voulez mon avis. :mrgreen:
Image :king:
Tuck
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1223
Inscrit le : dim. 5 déc. 2021 à 19h14
Localisation : France
Jeu TR préféré : TR2

Re: Parlons RétroGaming !

Message par Tuck »

Du coup son chat à le sobriquet de Winston vu qu'il partage le frigo :mryellow:

Dans SH1, le héro rate régulièrement ses tirs, dans les autres SH étonnamment non :)
Sic Parvis Magna
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1416
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Parlons RétroGaming !

Message par Isatis_Angel »

Ils ont préféré garantir le plaisir du joueur, à la cohérence par rapport à l'histoire (le manuel de SH 1 prévient bien que Harry tire mal car il n'a jamais manipulé d'armes à feu). Même si j'imagine qu'on peut trouver une explication tirée par les cheveux, du genre :
- James sait tirer car c'est
SPOILER :
un tueur, avec des pulsions violentes

, ce qu'on peut comprendre avec certaines de ses hallucinations dans les niveaux et son apparente nonchalance quand il obtient un flingue
- Heather a peut-être son habilité avec les tirs parce que
SPOILER :
Dieu en elle favorise ses pulsions violentes et donc, les tueries qu'elle peut commettre pour se renforcer

. La mauvaise fin du jeu s'obtient d'ailleurs en tuant beaucoup d'ennemis.
:mrgreen:
TimJ a écrit :En parlant de Retrogaming, je vais continuer ma partie de Divine Divinity. Une perle de RPG sur PC, si vous voulez mon avis. :mrgreen:
J'ai joué et beaucoup sa suite, Divinity 2 : Ego Draconis, que j'ai fait dans sa version normale puis dans sa version améliorée et complétée d'un DLC/véritable dernier chapitre/véritable fin, The Dragon Knight Saga. Un jeu que j'ai énormément aimé malgré sa technique un peu à la ramasse. Le gameplay était sympa, les quêtes et dialogues très chouettes et à choix multiples, et la fin initiale du jeu était couillue (dommage que la "vraie" fin soit celle du DLC).

J'ai fait aussi il n'y a pas longtemps Dinvity : Original Sin sur PS4 (en solo), et si j'ai retrouvé la très grande qualité d'écriture de l'histoire, des quêtes et des dialogues (et leurs choix multiples de résolution), si j'ai aimé les très jolis décors, j'ai quand même détesté ma partie.... C'était beaucoup trop difficile au niveau des combats, l'équilibrage était totalement à l'ouest ! J'ai dû passer le jeu en Facile à partir de la moitié, et même en Facile, j'ai galéré, ce n'est pas normal :non: C'est vraiment dommage parce que du coup, j'ai surtout retenu la frustration, l'énervement que m'ont causé ces foutus combats, et ça a éclipsé la qualité du reste. Et ça m'a fait fuir très très loin de Original Sin II.
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
TimJ
(Hors ligne)
Avatar du membre
Bon explorateur
Messages : 565
Inscrit le : jeu. 21 juil. 2022 à 18h36
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Parlons RétroGaming !

Message par TimJ »

Ah, c'est vraiment dommage. :(( J'y ai joué à deux avec mon meilleur ami en mode normal et les combats nous avaient semblé pour la plupart équilibrés... mais on avait aussi deux cerveaux. :lol: J'ai vraiment aimé le côté tour par tour, ça changeait des actions-RPG habituels. :D Et toutes les qualités que tu as décrites ^^) Original Sin II, je l'ai commencé, il ne m'a pas paru plus dur, mais par contre beaucoup plus vaste, avec encore plus à faire :O
Image :king:
Tuck
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1223
Inscrit le : dim. 5 déc. 2021 à 19h14
Localisation : France
Jeu TR préféré : TR2

Re: Parlons RétroGaming !

Message par Tuck »

Dans SH3, pour obtenir la mauvaise fin :
SPOILER :
il faut pardonner les crimes au confessionnal. Cette seule action rajoute plus de 200 points et Heather tue le détective. Nuance, celui çi se fait tuer par un monstre horrible dans le le film SH 2.

Sic Parvis Magna
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1416
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Parlons RétroGaming !

Message par Isatis_Angel »

Je me suis plaisir en dégainant deux jeux auxquels je n'avais pas joué depuis plusieurs années : Skyrim et Oblivion, sur ma bonne vieille Xbox 360. J'ai essayé de faire des photos de l'écran télé, alors le rendu est forcément un peu faussé, mais je peux jamais m'empêcher de vous casser les pieds avec mes screens :mrgreen: C'est en fait très plaisant de se replonger dans ces titres sur lesquels j'ai énormément d'heures de jeux, et les confronter à mes souvenirs. Et galérer à retrouver les touches et co, parce qu'on oublie vite les raccourcis sur les manettes, les différents menus, ce qu'ils font... C'est aussi pour ça qu'on aime ces jeux.

* Oblivion

Du haut de ses 16 ans, le jeu est encore très beau graphiquement, même s'il souffre d'une technique montrant vraiment ses limites : zone d'affichage HD très courte, animations assez robotiques, modélisations des PNJ parfois disgracieuses, micro-chargement en permanence (le jeu ne repose pas sur du streaming de données).... Déjà à l'époque, le copier/coller des donjons procéduraux avait aussi un côté décevant puisqu'ils étaient tous génériques par type, sans particularité notable (hormis quelques exceptions, et dans les DLC excellents que sont Shivering Island et Les Chevaliers des Neuf). L'ergonomie des menus est aussi mal pensé à la manette, et notre VF a été bien gratinée, entre les dialogues parfois non traduits, les sous-titres et menus parfois encore en anglais, les livres à la mise en page qui a sauté, les add-ons payants uniquement en anglais (les add-ons, ce sont les discutables trucs du genre Armure pour chevaux)... Au point qu'une énigme du jeu est impossible à résoudre seul, car se basant sur un livre mal traduit et à la mise en page foutue en l'air, là où c'est possible de le faire dans la version originale du jeu... Sans doute un travail fait par ceux qui avaient géré la VF de FF VII :hum:

A côté de ça, le jeu reste très coloré (presque trop), avec un très bel habillage des menus, un univers intéressant et accrocheur, une vraie sensation de dépaysement. Je pense qu'il vieillit bien, et c'est bien dommage qu'il ne bénéficie pas d'une remasterisation moderne (ou simplement d'une ressortie sur autre chose que le PC ou la 360/PS3), car sa complexité de jeu lui permet de passer l'épreuve du temps et de garder un très grand intérêt de jeu.

Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

L'habillage des textes et de l'interface est vraiment superbe je trouve
Image

Mes deux persos : mon Elfette des Bois principal, et un Khajiit créé pour faire l'autre fin possible des Shivering Islands
Image Image

Je pense qu'on peut dire que j'ai un peu trop joué à ce jeu
Image

* Skyrim

A force d'en bouffer à toutes les sauces depuis 11 ans, on en oublierait presque que ça reste un foutu excellent jeu, même si un peu plus simplifié qu'Oblivion (et plus amical avec le joueur), et que ses aubes et crépuscules sont beaucoup plus palots que dans le précédent jeu. Les bugs sont foison, l'univers est beaucoup plus terne au niveau des couleurs, mais ça reste vraiment toujours une claque. Le jeu a amélioré beaucoup de défauts de son prédécesseur (notamment avec ses régions nettement différenciées, et des donjons véritablement tous uniques et intéressants), sa durée de vie est absolument colossale, les DLC intéressants et d'ampleur, la musique aussi belle que dans Oblivion. Et s'il a simplifié pas mal de choses, son gameplay reste quand même assez pointu ! De plus, enfin la VF est à la hauteur : soignée, avec la mise en page des textes respectée, il y a juste parfois une différence entre les paroles prononcées et les sous-titres, mais jamais rien de grave.
La version d'origine du jeu dispose comme je disais d'une ambiance graphique assez spéciale, avec ses teintes ternes, délavées, et grisonnantes. Parfois, certains environnements en ressortent presque en noir et blanc. C'est assez particulier, et si je peux comprendre que les modders s'emploient à remettre de la couleur, j'aime aussi l'atmosphère que cela crée, froide, un peu sinistre. Et ça crée un contraste saisissant avec les points de lumière vraiment magnifiques pour le support, et du coup, certaines salles sont vraiment marquantes quand on arrive dedans.

C'est vraiment dommage que Bethesda fasse sa grosse feignasse aussi à son niveau, avec ses ressorties paresseuses où on voit à peine la différence entre les versions et aux bugs jamais corrigés, parce que Skyrim reste vraiment un des meilleurs RPG de l'histoire (avec Oblivion, pour moi les 2 sont indissociables et ont des forces qu'on ne retrouve pas chez l'autre : genre, Oblivion a une bien meilleure physique et de meilleures Guildes, mais Skyrim a une histoire principale bien plus intéressante et un système de magie bien plus équilibré et souple). Il mérite qu'on s'en souvienne pour autre chose qu'être une vulgaire vache à lait bugguée jusqu'à la moëlle :?
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Mon perso : une fière Khajiit
Image Image

Un truc par contre que je n'ai jamais aimé : l'interface ultra moderne et froide, pas du tout dans le thème ! Y'a que les Compétences et les livres qui font preuve d'un peu de fantaisie beaucoup plus à propos...
Image Image Image

Ca aussi, c'est un jeu auquel j'ai beaucoup trop joué...
Image
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
TimJ
(Hors ligne)
Avatar du membre
Bon explorateur
Messages : 565
Inscrit le : jeu. 21 juil. 2022 à 18h36
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Parlons RétroGaming !

Message par TimJ »

Isatis_Angel a écrit : dim. 16 oct. 2022 à 03h28* Oblivion
..., et notre VF a été bien gratinée, ...
Saluons quand même le travail d'Antoine Tomé, qui double à peu près tous les gardes et personnages masculins du jeu. :mryellow:
Isatis_Angel a écrit : dim. 16 oct. 2022 à 03h28* Skyrim
...Un truc par contre que je n'ai jamais aimé : l'interface ultra moderne et froide, pas du tout dans le thème ! Y'a que les Compétences et les livres qui font preuve d'un peu de fantaisie beaucoup plus à propos...
Ah, c'est marrant, parce que j'ai trouvé au contraire que la police Futura Condensed était une jolie trouvaille de design, donnant un côté épuré à l'interface qui était du coup beaucoup plus lisible que dans les jeux précédents de la franchise, et le tracé des caractères accompagnent plutôt bien le côté très géométrique du logo de l'Empire.

J'ai bien envie de relancer mes parties de Morrowind, Oblivion et Skyrim, sachant que je n'ai jamais fini les deux premiers. :lol:
Image :king:
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1416
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Parlons RétroGaming !

Message par Isatis_Angel »

TimJ a écrit : dim. 16 oct. 2022 à 23h44
Isatis_Angel a écrit : dim. 16 oct. 2022 à 03h28* Oblivion
..., et notre VF a été bien gratinée, ...
Saluons quand même le travail d'Antoine Tomé, qui double à peu près tous les gardes et personnages masculins du jeu. :mryellow:
J'ai rien contre les doubleurs, ils sont sans doute la seule partie de la VF qui est sauvable dans ce gloubiboulga ^^)
Ah, c'est marrant, parce que j'ai trouvé au contraire que la police Futura Condensed était une jolie trouvaille de design, donnant un côté épuré à l'interface qui était du coup beaucoup plus lisible que dans les jeux précédents de la franchise, et le tracé des caractères accompagnent plutôt bien le côté très géométrique du logo de l'Empire.
Ben moi c'est l'inverse, la police est très lisible, l'ergonomie des menus est très agréable, mais je trouve cette interface bien trop moderne. J'aurais préféré un habillage façon viking dans les menus, comme Oblivion à son habillage de parchemin enluminé si joli. Là, à part le symbole du pointeur, y'a rien qui crie "monde fantaisie-médiéval épique", on dirait le menu d'accueil de la PS3. C'est d'autant plus dommage que les livres et textes à lire sont joliment présentés eux, ainsi que le menu des Compétences qui est très mystique et splendide.
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Fab du 76
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 842
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 09h38
Jeu TR préféré : Legend

Re: Parlons RétroGaming !

Message par Fab du 76 »

Je pose ma question ici car le jeu est relativement ancien. Il y a eu un jeu russe (me semble-t-il) qui était une imitation de Tomb Raider, je crois qu'il est sorti à peu près à l'époque de TR Légend. Les critiques ont souligné sa médiocrité par rapport à son modèle.
Mais je ne me souviens plus du titre, seulement que l'héroïne était blonde. Si quelqu'un s'en souvient, merci de rafraîchir ma mémoire ;)
Image Signé Lara
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1911
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: Parlons RétroGaming !

Message par Aurelius »

Vera Jones : La Légende des Sept Reliques ?
Un des gaming live les + drôles de l'ex JVC
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1416
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Parlons RétroGaming !

Message par Isatis_Angel »

C'est celui-là, et effectivement, le Gaming Live vaut son pesant (il rivalise avec celui d'Un Week-end Tranquille A Capri, pour lequel il existe d'ailleurs des vidéos complètes sur Youtube et... Ouais ça s'améliore pas après !). Bizarrement, j'ai jamais réussi à trouver de let's play complets sur Vera Jones, je serai quand même curieuse de voir le jeu de A à Z pour voir les abysses qu'ont pu atteindre ses développeurs :hum:
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Tuck
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1223
Inscrit le : dim. 5 déc. 2021 à 19h14
Localisation : France
Jeu TR préféré : TR2

Re: Parlons RétroGaming !

Message par Tuck »

Je plains ceux qui ont dépensé de l'argent pour ce pseudo jeu facsimilé d'une célèbre archéologue que nous connaissons tous... :O
Sic Parvis Magna
Répondre

Retourner vers « Jeux Vidéo »