Vidéos sur Tomb Raider : Making-of, analyses...
Posté : ven. 25 août 2023 à 23h26
Hello à tous !
Je n'avais jamais tilté qu'un des youtubeurs que je suis avait publié une très intéressante (et longue) vidéo sur le design du premier Tomb Raider, où il analyse ses forces, ses faiblesses, son déroulé et les processus logiques derrière. L'heure passe vraiment comme du petit lait je trouve ! La vidéo est en anglais mais comme Webster articule très bien, il est très compréhensible à l'oral et les sous-titres (anglais) automatiques marchent plutôt bien.
Il a en plus fait sa vidéo depuis la version Saturn, qui est également celle qui représente TR dans mes souvenirs, car j'ai eu le même parcours que lui : la version Saturn d'abord, puis des années plus tard, celle PS1, or les deux ont quelques petites différences techniques (celle Saturn laggue bien plus et est plus pixellisée, mais ses couleurs sont plus vives, avec des ombres mieux marquées, elle a également un joli effet spécial de déformation pour l'eau). C'est pour ça qu'il se permet aussi une petite comparaison à la fin de sa vidéo.
Franchement, je trouve ça passionnant et je suis plutôt d'accord avec ses conclusions et réflexions. Je me dis que c'est peut-être aussi un des éléments qui distingue tant le premier opus de tous les autres : on ressent vraiment clairement le côté progressif du level design (dans les 2 premiers monde, sont introduits au fur et à mesure toutes les mécaniques du jeu, en les additionnant au fur et à mesure jusqu'au Palais de Midas qui est le "test" grandeur nature).
Si le coeur vous en dit, ça se passe par là :
(à noter qu'il démonte royalement TRA dans une autre vidéo, mais là encore avec des arguments sensés avec lesquels je suis on ne peut plus d'accord, et ses autres vidéos sur d'autres licences de jeu sont tout aussi bien faites).
Je n'avais jamais tilté qu'un des youtubeurs que je suis avait publié une très intéressante (et longue) vidéo sur le design du premier Tomb Raider, où il analyse ses forces, ses faiblesses, son déroulé et les processus logiques derrière. L'heure passe vraiment comme du petit lait je trouve ! La vidéo est en anglais mais comme Webster articule très bien, il est très compréhensible à l'oral et les sous-titres (anglais) automatiques marchent plutôt bien.
Il a en plus fait sa vidéo depuis la version Saturn, qui est également celle qui représente TR dans mes souvenirs, car j'ai eu le même parcours que lui : la version Saturn d'abord, puis des années plus tard, celle PS1, or les deux ont quelques petites différences techniques (celle Saturn laggue bien plus et est plus pixellisée, mais ses couleurs sont plus vives, avec des ombres mieux marquées, elle a également un joli effet spécial de déformation pour l'eau). C'est pour ça qu'il se permet aussi une petite comparaison à la fin de sa vidéo.
Franchement, je trouve ça passionnant et je suis plutôt d'accord avec ses conclusions et réflexions. Je me dis que c'est peut-être aussi un des éléments qui distingue tant le premier opus de tous les autres : on ressent vraiment clairement le côté progressif du level design (dans les 2 premiers monde, sont introduits au fur et à mesure toutes les mécaniques du jeu, en les additionnant au fur et à mesure jusqu'au Palais de Midas qui est le "test" grandeur nature).
Si le coeur vous en dit, ça se passe par là :
(à noter qu'il démonte royalement TRA dans une autre vidéo, mais là encore avec des arguments sensés avec lesquels je suis on ne peut plus d'accord, et ses autres vidéos sur d'autres licences de jeu sont tout aussi bien faites).