Je ressuscite ce topic (à partir de mes archives du topic d'origine sur CA, ça date !), pour réunir les fans et les curieux de cette grande série de RPG que sont les Elder Scrolls, pour la découvrir, se décoincer en cas de problème, partager nos astuces…
*** Les jeux ***
La série du studio Bethesda compte en 2023 8 jeux principaux se suivant chronologiquement et répartis en plusieurs « sous-séries » :
The Elder Scrolls
- • Arena (PC), sorti en 1994 (disponible gratuitement et légalement sur le site officiel de Bethesda)
• Daggerfall (PC), sorti en 1996 (disponible gratuitement et légalement sur le site officiel de Bethesda)
• Morrowind (PC, Xbox), sorti en 2002 (+ 2 add-ons (Tribunal et Bloodmoon))
• Oblivion (PC, Xbox 360, PS3), sorti en 2006 (+ 2 add-ons (Shivering Isles et Knights Of The Nine) et des plugins/DLC ridicules)
• Skyrim (PC, Xbox 360, PS3), sorti le 11 novembre 2011 +3 DLC (Dawnguard, Hearthfire et Dragonborn). Depuis, Bethesda semble décidé à le sortir sur tous les supports possibles et imaginables...
• The Elder Scrolls Online, un MMORPG basé sur la licence, est sorti en 2014 sur PC et en 2015 sur PS4 et Xbox One, sur le modèle d'un abonnement mensuel (+ une dizaine d'extensions sorties en 2023)
• The Elder Scrolls VI : Bien malin sera celui qui pourra prédire quand, sur quoi et comment il sortira, vu que Bethesda eux-mêmes sont très timorés à son sujet et se bornent à déclarer fièrement que le développement vient de débuter depuis août 2023...
- • Battlespire (PC), sorti en 1997
- • Redguard (PC), sorti en 1998
Et quatre autres sortis sur Mobile, les TES Travel, mais à l'étranger....
Il existe en outre deux romans considérés comme canoniques dans la mythologie des jeux :
- • The Infernal City, publié en 2009, qui se déroule entre Oblivion et Skyrim, et traduit en français en octobre 2011 chez Fleuve Noir
• Lord Of Souls, sorti en septembre 2011, il est la suite et fin directes du premier livre ; traduit en français toujours par Fleuve Noir, sorti le 15 novembre 2012 en France.
Et si vous aimez la lecture, il existe deux séries de livres regroupant une partie des lectures qu'on trouve réellement dans les jeux, réunies par thématiques et avec des illustrations inédites façon vieux parchemin : une série de 3 livres sur les ouvrages de Skyrim sous le nom The Elder Scrolls V : Skyrim + 1 série de 2 livres sur ceux de TES Online sous le nom Les Contes de Tamriel, et ils sont de grande qualité pour qui aime la littérature proposée dans les jeux.
Citons également plusieurs guides de jeux ainsi que des artbooks souvent très chers car venant avec les éditions collectors limitées des jeux : des ouvrages souvent impressionnants de qualité, en particulier les 2 premiers de TES Online, vraiment uniques et qualitatifs.
Notons enfin pour la bonne bouche le livre de Third Editions sur Skyrim et Bethesda, assez intéressant pour voir les coulisses de ce qui reste un petit studio en réalité, comment la série a commencé, et une analyse sympathique du cinquième opus et ses thématiques et choix.
Il n'est pas nécessaire d'avoir joué à tous pour comprendre le dernier sorti : chaque jeu propose sa propre histoire, et le background commun a tous est bien expliqué dans chaque titre. Simplement, on apprécie mieux certains clins d'oeil ou références à d'anciens actes ou personnages.
Le principe des Elder Scrolls
A l’exception de Redguard, vous incarnez toujours un homme ou une femme que vous personnalisez (la race est au choix) et que vous lancez dans le monde de Tamriel, un immense continent divisé en plusieurs pays différents mais unis sous l’autorité de l’Empereur Uriel Septim VII. Il s'agit d'un monde cohérent avec de nombreuses régions différentes, des religions variées, une organisation temporelle et mystique particulière...
Pour vous aider à vous en imprégner, je vous ai concocté un bref résumé des points essentiels qui auront un impact dans vos promenades dans les TES :
- * Le Calendrier et la Géographie de Tamriel *
* La Chronologie (très) abrégée *
* Les Races *
* Les Religions *
* Un petit récap de certains des bugs gênants de Skyrim (à jour en 2013... Oui l'archive date !)
* Le Guide de Poche de l'Empire * (livre vendu dans l'édition collector d'Oblivion, détaillant de façon très pointue et claire les races, l'histoire de chaque province, le monde et ses dimensions, les constellations etc... Bref, incontournable !)
- • Arena : Tamriel en entier
• Daggerfall : Les provinces de Haute Roche et Lenclume (pour la petite histoire : c'est la plus grande map développée pour un jeu vidéo ! Générée procéduralement, elle est, selon certains calculs, aussi grande que la Grande-Bretagne... soit 4 000 fois plus grande que celle de Skyrim)
• Redguard : L'Ile de Stros M'Kai, à Lenclume
• Morrowind : L'île de Vvardenfell, située à Morrowind ; l'Ile de Solstheim (DLC)
• Oblivion : La province de Cyrodiil, les plaines d'Oblivion et les Shivering Isles (DLC)
• Skyrim : La province de Bordeciel, le plan du Soul Cairn (DLC), l'île de Solstheim (DLC)
• Online : Tamriel en entier, mais avec un système de régions vous empêchant de vous promener partout (seules certaines zones sont accessibles dans chaque région, selon les extensions sorties, et parfois, selon votre allégeance)
Le jeu se joue en vue subjective, vous disposez d'armes variées et de magies pour combattre, et on vous offre une très grande liberté d'action et de mouvements. Vous n'aurez en fait que très rarement des contraintes. A vous d'explorer à votre guise, de construire le personnage que vous aimez, d'apprendre les magies qui vous intéressent, de décider de comment vous combattez, de vivre votre vie virtuelle et pas simplement d'incarner un rôle... Le background de la série est en effet d'une rare richesse, donnant à Tamriel une histoire, des mythologies variés, des personnalités, des sciences, des conflits politiques cohérents. A vous de vous en imprégnez si vous le désirez, en parlant avec les gens, en lisant les centaines de livres disponibles, en observant le monde. Vous êtes en effet systématiquement lâché dans un vaste (voire très vaste) monde ouvert, où vous êtes libre de vous déplacer à votre guise, comme vous voulez. La liberté est le maître-mot des Elder Scrolls, au point que les jeux de la série TES n'ont pas de fin véritable : il est toujours possible de jouer après la fin de la quête principale dans Arena, Daggerfall, Morrowind, Oblivion et Skyrim..
Bref tour d'horizon de l'histoire des jeux
Après cette présentation de l'univers, voilà un petit résumé introductif de l'histoire des 8 principaux jeux, par ordre chronologique ingame :
• Online
Année : vers 2E2582
A la suite de l'assassinat de l'Empereur-usurpateur akavirois Savirien-Chorak et ses descendants en 2E430, Tamriel plonge dans l'Interrègne, une longue période de chaos politique qui, au cours des siècles, voit l'émergence de 3 Alliances tentant de s'emparer du trône vacant : l'Alliance de Daguefilante (Orques, Brétons et Rougegardes), le Pacte de Coeurébène (Elfes noirs, Nordiques et Argoniens) et le Domaine Aldméri (Hauts-Elfes, Elfes Des Bois et Khajiits). Toutes 3 se lancent dans une guerre fratricide pour devenir la nouvelle nation dirigeante, avec des forces de plus en plus déterminées, organisées et implacables.
Cependant, elles ne se rendent pas compte que les princes Daedras entendent bien profiter de l'affaiblissement de la barrière séparant Oblivion de Mundus, et déclenchent à leur tour une tentative d'invasion, en commençant par Molag Bal...
• Redguard
Année : 2E864
Redguard se déroule lui aussi plusieurs siècles avant les autres jeux. Vous êtes Cyrus, un Rougegarde qui vit à l'époque troublée précédant l'accès au trône impérial de Tiber Septim (celui qui unira le continent et l'ancêtre d'Uriel Septim VII). N'ayant plus de nouvelles de votre soeur Iszara, vous rentrez sur votre île natale de Stros M'Kai, à Lenclume. Vous découvrirez rapidement que l'endroit est sauvagement dominé par la Légion Impériale. Vous allez devoir prendre part au soulèvement populaire pour reprendre vos droits sur l'île, et empêcher les futurs empereurs de revenir se l'approprier...
• Battlespire
Année : Entre 3E389 et 3E399 probablement
Quelque part durant le Simulacre Impérial de Jagar Tharn, un responsable de la Guilde des Mages est envoyé à Battlespire. Cette immense tour est un lieu d'entraînement privilégié pour les mages, mais depuis peu, tout contact a été rompu avec elle et ses habitants. En arrivant sur place, vous découvrez l'endroit envahi par les Daedras...
• Arena
Année : 3E399
Vous avez été jeté en prison au Palais Impérial, sans savoir pourquoi, par l'empereur en personne. Dans vos rêves, vous êtes soudain contacté par l'esprit de Ria Silmane. Elle vous révèle que "l'empereur" est en fait un imposteur du nom de Jagar Tharn. Il y a 10 ans, ce dernier a réussi à emprisonner Uriel Septim VII dans Oblivion à l'aide du Bâton de Chaos, et s'est servi d'un puissant sort d'illusion pour se faire passer pour lui.
Mais l'empereur légitime peut être sauvé : le Bâton de Chaos ne peut pas être détruit, alors Jagar Tharn s'est contenté de le briser en 8 fragments et de les cacher aux 4 coins de Tamriel. Avec l'aide de Ria Silmane, vous allez devoir vous échapper et reconstituer le Bâton, avant que Jagar Tharn se rende compte de vos manoeuvres...
• Daggerfall
Année : 3E405
Les années ont passé. 6 ans après Arena, vous êtes un tout nouveau héros. Il y a quelques temps, vous avez sauvé la famille de l'empereur Uriel Septim VII d'une agression et depuis, vous êtes dans ses petits papiers, étant devenu son ami. Un jour, Uriel vous reçoit dans un rendez-vous top secret. Il vous envoie à Daggerfall, afin d'exorciser l'âme d'un de ses amis, le roi Lysandus.
Mort héroïquement au cours d'une guerre en Baie d'Illiaque, l'esprit du roi Lysandus a été vu hantant et terrorisant les habitants de son ancienne cité, Daggerfall. A vous d'aller découvrir pourquoi et d'y mettre fin. Uriel Septim VII vous demande également de retrouver et détruire une lettre qu'il avait écrite à la femme de Lysandus, mais qu'elle n'aurait jamais reçue...
Mais rien ne se passe comme prévu. Lors de votre voyage vers cette région en pleins troubles politiques complexes, une violente tempête provoque votre naufrage. Vous voilà contraint de trouver la sortie des tunnels souterrains où vous vous êtes réfugié...
• Morrowind
Année : 3E427
20 ans après Daggerfall, la paix semble revenue sur Tamriel, Uriel Septim VII ayant réparé la plupart des dégâts causés par le Simulacre Impérial de Jagar Tharn. Mais celui-ci est inquiété par Morrowind. Cette province, en effet, est de plus en plus rebelle à son autorité, préférant suivre le Tribunal, son trio de Dieux qui le dirige depuis des millénaires. Or, depuis quelques temps, il se produit des évènements curieux et inquiétants dans la province, qui laisseraient augurer de quelque chose de bien plus tragique, contre lequel le Tribunal lui-même serait impuissant...
Il vous envoie donc vous, un agent secret, sous l'identité d'un prisonnier anonyme, sur l'Ile de Vvardenfell, le coeur de Morrowind. Vous allez devoir enquêter sur les sombres évènements qui secouent la province, en accomplissant une ancienne prophétie qui prédit le retour de la réincarnation du héros légendaire de Morrowind. Vous allez devoir vous faire passer pour le Nérévarine... mais Uriel Septim VII n'avait pas tout prévu dans cette affaire...
* Extension 1 : Tribunal
Se déroulant en parallèle de Morrowind, Tribunal vous envoie dans la capitale de la province, Mournhold. En effet, vous venez juste d'échapper à une tentative d'assassinat de la Confrérie Noire, et il se murmure que c'est le roi de Morrowind lui-même qui l'aurait commandité ! A vous de mener l'enquête pour découvrir qui veut votre peau, tout en vous débattant avec l'emprise d'Almalexia, une des 3 Dieux du Tribunal, qui veut entretenir la croyance du peuple en elle alors que son pouvoir l'a presque abandonnée...
* Extension 2 : Bloodmoon
Vous voilà en visite sur l'île de Solstheim, une île dominée par les Nordiques, à proximité de Bordeciel. Quelques Elfes Noirs ont en effet décidé d'exploiter cette contrée sauvage en y implantant une colonie, mais ils sont en butte avec les indigènes féroces, les loups-garous déchaînés, la nature peu hospitalière, les déchirements internes, et surtout... par une sombre prophétie qui annonce l'arrivée prochaine de la Grande Chasse, durant laquelle le Prince Deadra Hircine apparaîtrait à Solstheim pour se lancer à des chasses à l'humain dévastatrices...
• Oblivion
Année : 3E433
6 ans après Morrowind, 34 ans après Arena, la roue du destin finit par rattraper Uriel Septim VII. Prisonnier anonyme des geôles impériales, vous voyez soudain débarquer l'empereur et ses gardes du corps dans votre cellule. Ils ont en réalité besoin du passage secret qui s'y trouve, afin de fuir le Palais. En effet, de mystérieux assassins viennent d'exécuter toute la famille d'Uriel, et il est la prochaine cible...
La vision de l'empereur est vraie malheureusement. Il est assassiné lui aussi durant sa fuite, mais juste avant de mourir, il vous révèle un secret : il a un fils illégitime, caché, quelque part. Vous devez le retrouver et le mettre sur le trône avant qu'une catastrophe arrive... Une catastrophe qui pourrait condamner tout Tamriel.
* Extension 1 : Les Chevaliers Des Neuf
Durant Oblivion, vous apprenez qu'un massacre a eu lieu dans la Chapelle de Mara, à Anvil. En vous y rendant, vous ferez connaissance avec un prophète qui annonce que ce n'est que le début. Un puissant roi Ayléide de la première Ere, Umaril, serait en train de ressusciter et de prendre sa revanche contre les Huit Divins qui avaient aidé à sa défaite autrefois... Mais un mortel ne peut lutter contre lui, la seule chose qui peut vous donner une chance de vaincre, c'est de retrouver les Reliques du Croisé, des artefacts perdus en Cyrodiil depuis des millénaires...
* Extension 2 : Shivering Isles
Un étrange portail vient juste d'apparaître en Cyrodiil ; ceux qui y entrent en reviennent en ayant perdu la raison. En vous en approchant, vous entendez rien moins que le Prince Daedrique Shéogorath vous parler. Le "Dieu" de la Folie recherche un champion pour l'aider à triompher d'une terrible menace pesant sur son royaume d'Oblivion, les Shivering Isles, et dans ce but, il vous laisse entrer sur ses terres pour voir si vous seriez cet élu.
• Skyrim
Année : 4E201
Deux siècles après Oblivion, la situation en Tamriel a bien changé. L'Empire est affaibli. Notamment à Bordeciel. La province nordique est secouée par l'assassinat de son roi légitime par Ulfric Sombrage, évènement qui provoque une guerre civile entre indépendantistes et loyalistes à l'Empire. De plus, les Thalmors, des Haut-Elfes de l'Archipel de l'Automne, mènent dans tout Tamriel une véritable guerre de conquête secrète.
Néanmoins, une menace bien plus grave plane sur la province, voire sur le continent entier. Le Mur d'Alduin dépeint en effet une prophétie effrayante : 5 signes annonceront la résurrection d'Alduin, l'invulnérable Dragon Dévoreur de Mondes, qui viendra provoquer la fin du monde. Or, 4 signes se sont déjà produits : le bris du Bâton de Chaos (Arena), le réveil du Numidium (Daggerfall), la destruction du Coeur de Lorkhan (Morrowind), l'ouverture des portes d'Oblivion (Oblivion)... la guerre civile en Bordeciel étant le dernier présage !
Or, seul un homme serait capable de combattre Alduin et ses légions de dragons, un être légendaire partageant leurs pouvoirs mais qui n'existe plus que dans les livres : le Dovahkiin, l'Enfant de Dragon partageant leur sang et leurs pouvoirs...
* Extension 1 : Dawnguard
Depuis longtemps en retrait du monde, les plus anciens et puissants vampires de Bordeciel, les Volkihar descendants directs de Molag Bal, sont en train de préparer un vaste soulèvement visant à dominer la province. Pour les contrer, la Garde de l'Aube, des chasseurs de vampires, se re-forme et appelle à la lutte. Vous aurez à choisir votre camp : éradiquer la menace comme Garde de l'Aube, ou participer à l'assaut des vampires en devenant un Seigneur Vampire à part entière...
* Extension 2 : Dragonborn
Alors que vous errez dans la province, de mystérieux assaillants se présentant comme des adeptes de Miraak vous attaquent, en vous traitant d'usurpateur du titre d'Enfant de Dragon. Vous découvrez bientôt que ce dernier n'est autre que le tout premier Enfant de Dragon, et qu'il a juré votre mort. Vous seul moyen de survivre : aller l'affronter sur ses terres, la lointaine île de Solstheim, un endroit que Morrowind et Bordeciel se sont toujours disputés...
Les liens utiles
* Lore (background et univers de la série) *
- * Dossier spécial JV.com sur la saga en entier (à l'époque où ils faisaient encore des trucs intéressants)
* The Unofficial Elder Scrolls Pages : Le plus vieux et riche site sur la série complete, avec des tonnes d’infos très détaillées sur tout ce qui touche de près ou de loin à chacun des jeux. C'est LA bible sur la série, qui a réponse à tout sur tout, dans le moindre détail, un véritable tour de force. Le seul inconvénient : le site est anglais (les quelques pages traduites en frnaçais laissent à désirer).
* La Grande Bibliothèque De Tamriel : Là encore, des informations riches, en particulier des retranscriptions des livres, des points sur l’histoire, la religion, les peuples de Tamriel, et la reproduction du livret historique qui est dans l’édition limitée d’Oblivion. En français en plus. Sans doute le site français consacré au background le plus riche (bien qu'inférieur à UESP). Il s'agit vaguement de la version française de The Imperial Library, une énorme base de données en anglais, totalement consacrée au background du jeu (livres, langues, légendes...).
* Sites Officiels *
- * The Elder Scrolls Official Pages : Le site officiel anglais, où vous trouverez pas mal d'infos, et Arena et Daggerfall en téléchargement gratuit et légal.
*Le Bethesda Blog : Le blog officiel de Bethesda, avec les dernières infos et mises à jour sur tous les jeux de Bethesda
* Sites de solution *
- * TES Interactive Maps : propose des cartes interactives pour Oblivion, Skyrim et leurs extensions Dragonborn et Shivering Isles, extrêmement utiles pour naviguer et rechercher un lieu en particulier. Avec en plus une magnifique présentation, très agréable à l'oeil ! (site en anglais)
* Le site de Lilou la Nerevarine : Lien proposé par Kitsune, le site propose la solution complète d'Arena, Daggerfall, Morrowind, Oblivion et Skyrim, en français (notamment via des traduction des plugins !), avec une bonne dose d'humour en prime et pas mal d'astuces. Si vous devez choisir un site de solutions, c'est celui-ci.
* Sites pour les moddeurs *
- * Wiwiki Elder Scrolls : Un peu l’équivalent de UESP en moins complet, mais en français. Notamment, une riche section pour les moddeurs PC, des walkthroughts…
* TES Nexus : Lien proposé par CAS, il s'agit de LA bible des mods pour les joueurs PC, vous en trouverez des milliers, pour tous les Elder Scrolls. En 2023, il regroupe des mods pour énormément de jeux et plus seulement les TES
* TES Skyrim Nexus : Fusionné à Nexus il y a quelques années, ce lien vous isole les mods consacrés uniquement à Skyrim.
Bienvenue en Tamriel à tous !