Et voili voilou, me voilà sur Starfield !
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Starfield {
genre: jeu de rôle,
registre: science-fiction,
éditeur: Bethesda,
développeur: Bethesda,
disponibilité: [
PC, Xbox Series X|S,
Steam, Game Pass, xCloud (multi-support)
],
date de sortie: 06-09-2023
};
Et j'ai choisi dans mes traits de départ... le "fan" directement tiré d'Oblivion ! De quoi apparemment rajouter une bonne dose de rigolade (et dans mon passé j'ai choisi que j'étais prof, mais ça change quasiment rien au jeu lol).
Faudra que je vous montre mon perso... Je pense aussi qu'il y a un peu un côté "Cyberpunk en version sage" dans ce jeu ; il n'est clairement pas fait pour être trash et frivole malgré son côté futuriste et ses looks très modernes ; c'est au contraire pèpère et posé.
Et pour vous donner une idée de l'immensité du truc, du moins dans son aspect ; la "carte du monde" commence dans la représentation de la surface que nous sommes en train de fouler et contenant plusieurs points d'intérêt parfois éloignés (avec une certaine immensité même si tous les mètres carrés ne sont pas intéressants à visiter - en tout cas je n'ai pas eu affaire à des murs invisibles pour l'instant, surtout à des étendues de rochers, un peu comme le désert d'AC Origins finalement - mais il y a aussi des map + "naturelles" et végétales comme des forêts), cette carte s'enchaîne alors vers la carte de son astre (planète ou lune) qui contient potentiellement plusieurs lieux (surfaces) accessibles (une fois déverrouillés)... carte qui s'enchaîne alors vers la carte de son système solaire (avec j'imagine tout astre contenant des surfaces accessibles)... carte qui s'enchaîne alors vers la carte de la galaxie contenant de très nombreux systèmes solaires. Et apparemment, sans voyage rapide, il faut une dizaine d'heures pour faire d'un bout à l'autre en vaisseau... Voilà voilà ! Fait dommage mais compréhensible, il n'y a pas de vol jouable de notre vaisseau dans l'atmosphère. Mais apparemment il y a des "jetpacks" qui serait un peu l'équivalent des chevaux pour explorer plus vite, à voir ! Et puis avec les mods à venir, on n'a pas fini d'être surpris.
Et un truc que j'aime beaucoup, c'est la facilité à changer de vue avec SELECT ; on a 3 modes, le FPS, le TPS proche et le TPS éloigné. Avec toujours le petit réticule au milieu évidemment (j'aurais aimé qu'il ne s'active qu'à la volée via une gachette quand on en a besoin mais bon, il est quand même très discret). Et aussi notre lampe torche permanente qu'on allume/éteint en maintenant L1 ; ça évite la galère des torches (sur Skyrim j'ai mis un mod "lanterne à la ceinture" qui s'allume automatiquement quand il fait sombre). Et côté "sauvegardes" ça semble aussi mieux géré, au revoir la frustration des oublis de sauvegarde... (je sais pas trop si c'est que des sauvegardes où s'il y a aussi un système de checkpoints). Et le fait que la combi et le casque puissent n'apparaître que lorsque l'environnement s'y prête, permettant de jouir à la volée de nos tenues civiles.
Mon petit fantasme, auquel je ne crois pas trop, ça serait de pouvoir m'abandonner dans l'espace (et mourir) ou pouvoir me jeter dans un trou noir (et mourir ) mais Starfield semble quand même largement se concentrer sur ses nombreuses planètes/lunes (ce qui fait largement sens en terme de cohérence des distances et des gravités) et je serais déjà agréablement surpris qu'on puisse s'approcher dangereusement d'un soleil (via une mission peut-être). Il y a un gameplay dans l'espace avec les vaisseaux mais je doute qu'il nous permette de sortir des vaisseaux eux-mêmes (ça serait juste suicidaire mais ça serait fun ). Pas de trucs folichons à la Doctor Who et de trucs temporels alambiqués, on est sur un style réaliste et pragmatique même si les design peuvent se rapprocher de quelque chose de fantastique (au sens premier du terme c'est-à-dire réaliste mais anormal, pas "fantasy" qui emprunte plus au merveilleux)... après là encore je connais rien du scénario et des missions, mais c'est ce qui semble ressortir de la liberté d'exploration.
EDIT : Mon personnage s'appelle Adrian ^^ (pas facile de toujours trouver des prénoms)