Starfield
Posté : jeu. 7 sept. 2023 à 21h26
Et voili voilou, me voilà sur Starfield !
Ben c'est franchement bien ! L'ambiance est posée sans attendre, on entend dire beaucoup que c'est "Skyrim dans l'espace", mais en fait c'est plutôt ce qu'aurait été Skyrim (dans l'espace) s'il était sorti en 2023 (parce que c'est plus beau, plus vivant, plus rythmé). En fait, tout est crédible dans le jeu (hormis la synchro labiale française épouvantable), et je perds facilement des heures à ne rien faire sans voir le temps passer. Il est peut-être moins ouvert que Skyrim dans le sens où on n'a pas direct une map ouverte sur tout, mais c'est en même temps une invitation au voyage (plus qu'à l'exploration en soi) car on est rarement tenu par la main et en même temps, on sait très bien que si on s'égare dans le désert d'une planète on va juste passer son temps à se perdre pour rien
et qu'il faut surtout investir les points d'intérêt. Pas de boussole ni de mini-map (et la map stellaire va pas dans le détail) ; on a juste un scanner pour se repérer et donner du sens à l'exploration. On se bat avec des armes à feu ou des armes blanches, on a 12 raccourcis pour notamment pouvoir (pendant que le temps est très ralenti) se soigner à la volée ou changer d'arme à l'épuisement de nos munitions ou jeter une grenade, etc. Et dans l'espace, on ne peut malheureusement pas atterrir en temps réel (ça serait sûrement extrêmement compliqué et pas du tout réaliste temporellement) mais on peut quand même faire ses choix direct en vol sans passer par la carte, pour rejoindre un endroit à "proximité" (juste quelques milliers de kilomètres quoi
). Sinon j'aurais juste aimé 3 petites choses : la possibilité d'esquiver (mais j'arrive quand même à m'en sortir au niveau de difficulté max pour l'instant), la possibilité de consommer directement un objet looté sans devoir repasser par l'inventaire, et des abdos à mon personnage
En bref, je ne dirais pas que Starfield révolutionne quelque chose dans le jeu-vidéo (on peut facilement faire des analogies non seulement avec Skyrim, mais aussi entre le vaisseau et le bateau d'Assassin's Creed Odyssey par exemple - zone spécifique, combats, abordage, custom -, etc.), par contre je dirais qu'il est une sorte de paroxysme de tout ce qu'on peut faire de bien dans le genre et il le fait avec brio et une générosité extraordinaire. Bon peut-être pas l'IA mais en fait il y a une équité, elle galère autant que nous à bien viser (quand elle est pas en train de sauter n'importe comment, ce qui peut être assez drôle selon la gravité de la planète) vu qu'il n'y a pas de verrouillage (comme dans Skyrim quoi) ce qui me permet d'espérer pouvoir m'en sortir en "très difficile" avec 2% de vie malgré tout... J'ai eu un (seul) bug cependant ; au début j'étais censé ne pas pouvoir sortir de la station sans mon casque, mais en ayant fait joujou avec mes tenues, au final je n'avais pas de casque et le jeu n'a pas capté (sûrement parce que le didacticiel avait une partie codée en dur). Bon fait exprès je suis mort tué au combat dans la foulée donc ce bug a disparu de ma partie
Dans tous les cas je fais confiance à Bethesda pour nourrir la bête sur la durée, ils ont l'air d'y tenir franchement à leur poulain ! (et j'espère qu'ils vont bientôt corriger la synchro labiale parce que les PNJ qui remuent les lèvres sans rien dire c'est pas possible, même si c'est pas tout le temps - ou alors il faut imaginer qu'il y a une épidémie de mastication compulsive ou un truc dans le genre
). Paraît aussi que le New Game + lui est plutôt révolutionnaire et change vraiment le visage du jeu... alors j'ai encore tout à découvrir !
Et j'ai choisi dans mes traits de départ... le "fan" directement tiré d'Oblivion ! De quoi apparemment rajouter une bonne dose de rigolade (et dans mon passé j'ai choisi que j'étais prof, mais ça change quasiment rien au jeu lol).
Faudra que je vous montre mon perso... Je pense aussi qu'il y a un peu un côté "Cyberpunk en version sage" dans ce jeu ; il n'est clairement pas fait pour être trash et frivole malgré son côté futuriste et ses looks très modernes ; c'est au contraire pèpère et posé.
Et pour vous donner une idée de l'immensité du truc, du moins dans son aspect ; la "carte du monde" commence dans la représentation de la surface que nous sommes en train de fouler et contenant plusieurs points d'intérêt parfois éloignés (avec une certaine immensité même si tous les mètres carrés ne sont pas intéressants à visiter - en tout cas je n'ai pas eu affaire à des murs invisibles pour l'instant, surtout à des étendues de rochers, un peu comme le désert d'AC Origins finalement - mais il y a aussi des map + "naturelles" et végétales comme des forêts), cette carte s'enchaîne alors vers la carte de son astre (planète ou lune) qui contient potentiellement plusieurs lieux (surfaces) accessibles (une fois déverrouillés)... carte qui s'enchaîne alors vers la carte de son système solaire (avec j'imagine tout astre contenant des surfaces accessibles)... carte qui s'enchaîne alors vers la carte de la galaxie contenant de très nombreux systèmes solaires. Et apparemment, sans voyage rapide, il faut une dizaine d'heures pour faire d'un bout à l'autre en vaisseau... Voilà voilà ! Fait dommage mais compréhensible, il n'y a pas de vol jouable de notre vaisseau dans l'atmosphère. Mais apparemment il y a des "jetpacks" qui serait un peu l'équivalent des chevaux pour explorer plus vite, à voir ! Et puis avec les mods à venir, on n'a pas fini d'être surpris.
Et un truc que j'aime beaucoup, c'est la facilité à changer de vue avec SELECT ; on a 3 modes, le FPS, le TPS proche et le TPS éloigné. Avec toujours le petit réticule au milieu évidemment (j'aurais aimé qu'il ne s'active qu'à la volée via une gachette quand on en a besoin mais bon, il est quand même très discret). Et aussi notre lampe torche permanente qu'on allume/éteint en maintenant L1 ; ça évite la galère des torches (sur Skyrim j'ai mis un mod "lanterne à la ceinture" qui s'allume automatiquement quand il fait sombre). Et côté "sauvegardes" ça semble aussi mieux géré, au revoir la frustration des oublis de sauvegarde... (je sais pas trop si c'est que des sauvegardes où s'il y a aussi un système de checkpoints). Et le fait que la combi et le casque puissent n'apparaître que lorsque l'environnement s'y prête, permettant de jouir à la volée de nos tenues civiles.
Mon petit fantasme, auquel je ne crois pas trop, ça serait de pouvoir m'abandonner dans l'espace (et mourir) ou pouvoir me jeter dans un trou noir (et mourir
) mais Starfield semble quand même largement se concentrer sur ses nombreuses planètes/lunes (ce qui fait largement sens en terme de cohérence des distances et des gravités) et je serais déjà agréablement surpris qu'on puisse s'approcher dangereusement d'un soleil (via une mission peut-être). Il y a un gameplay dans l'espace avec les vaisseaux mais je doute qu'il nous permette de sortir des vaisseaux eux-mêmes (ça serait juste suicidaire mais ça serait fun
). Pas de trucs folichons à la Doctor Who et de trucs temporels alambiqués, on est sur un style réaliste et pragmatique même si les design peuvent se rapprocher de quelque chose de fantastique (au sens premier du terme c'est-à-dire réaliste mais anormal, pas "fantasy" qui emprunte plus au merveilleux)... après là encore je connais rien du scénario et des missions, mais c'est ce qui semble ressortir de la liberté d'exploration.
EDIT : Mon personnage s'appelle Adrian ^^ (pas facile de toujours trouver des prénoms)

Code : Tout sélectionner
Starfield {
genre: jeu de rôle,
registre: science-fiction,
éditeur: Bethesda,
développeur: Bethesda,
disponibilité: [
PC, Xbox Series X|S,
Steam, Game Pass, xCloud (multi-support)
],
date de sortie: 06-09-2023
};Et j'ai choisi dans mes traits de départ... le "fan" directement tiré d'Oblivion ! De quoi apparemment rajouter une bonne dose de rigolade (et dans mon passé j'ai choisi que j'étais prof, mais ça change quasiment rien au jeu lol).
Faudra que je vous montre mon perso... Je pense aussi qu'il y a un peu un côté "Cyberpunk en version sage" dans ce jeu ; il n'est clairement pas fait pour être trash et frivole malgré son côté futuriste et ses looks très modernes ; c'est au contraire pèpère et posé.
Et pour vous donner une idée de l'immensité du truc, du moins dans son aspect ; la "carte du monde" commence dans la représentation de la surface que nous sommes en train de fouler et contenant plusieurs points d'intérêt parfois éloignés (avec une certaine immensité même si tous les mètres carrés ne sont pas intéressants à visiter - en tout cas je n'ai pas eu affaire à des murs invisibles pour l'instant, surtout à des étendues de rochers, un peu comme le désert d'AC Origins finalement - mais il y a aussi des map + "naturelles" et végétales comme des forêts), cette carte s'enchaîne alors vers la carte de son astre (planète ou lune) qui contient potentiellement plusieurs lieux (surfaces) accessibles (une fois déverrouillés)... carte qui s'enchaîne alors vers la carte de son système solaire (avec j'imagine tout astre contenant des surfaces accessibles)... carte qui s'enchaîne alors vers la carte de la galaxie contenant de très nombreux systèmes solaires. Et apparemment, sans voyage rapide, il faut une dizaine d'heures pour faire d'un bout à l'autre en vaisseau... Voilà voilà ! Fait dommage mais compréhensible, il n'y a pas de vol jouable de notre vaisseau dans l'atmosphère. Mais apparemment il y a des "jetpacks" qui serait un peu l'équivalent des chevaux pour explorer plus vite, à voir ! Et puis avec les mods à venir, on n'a pas fini d'être surpris.
Et un truc que j'aime beaucoup, c'est la facilité à changer de vue avec SELECT ; on a 3 modes, le FPS, le TPS proche et le TPS éloigné. Avec toujours le petit réticule au milieu évidemment (j'aurais aimé qu'il ne s'active qu'à la volée via une gachette quand on en a besoin mais bon, il est quand même très discret). Et aussi notre lampe torche permanente qu'on allume/éteint en maintenant L1 ; ça évite la galère des torches (sur Skyrim j'ai mis un mod "lanterne à la ceinture" qui s'allume automatiquement quand il fait sombre). Et côté "sauvegardes" ça semble aussi mieux géré, au revoir la frustration des oublis de sauvegarde... (je sais pas trop si c'est que des sauvegardes où s'il y a aussi un système de checkpoints). Et le fait que la combi et le casque puissent n'apparaître que lorsque l'environnement s'y prête, permettant de jouir à la volée de nos tenues civiles.
Mon petit fantasme, auquel je ne crois pas trop, ça serait de pouvoir m'abandonner dans l'espace (et mourir) ou pouvoir me jeter dans un trou noir (et mourir
EDIT : Mon personnage s'appelle Adrian ^^ (pas facile de toujours trouver des prénoms)

































