[Infos] Tomb Raider I-II-III Remastered [infos sur version physique le 21/05]

Discussions, avis et annonces sur le remaster des trois premiers jeux Tomb Raider.
Répondre
Chamayoo
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1019
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 22h05
Localisation : Seins Franc Six Faux Lit
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

[Infos] Tomb Raider I-II-III Remastered [infos sur version physique le 21/05]

Message par Chamayoo »

La pilleuse légendaire est de retour ! Les trois premiers jeux Tomb Raider, graphiquement revisités, débarquent sur Nintendo Switch dans une collection unique. Dans la peau de l'intrépide Lara Croft, parcourez le monde et affrontez des ennemis mortels, ainsi que des légendes encore plus redoutables. Grimpez, sautez et plongez dans des quêtes périlleuses à travers de nombreux pays et mythologies. Sur votre route, vous aurez à résoudre des énigmes pour découvrir des trésors du monde antique et élucider des mystères effacés par le temps. Cette trilogie fidèlement remastérisée comprend toutes les extensions et niveaux secrets de chacun des jeux. Vous pouvez également basculer à tout moment des textures polygonales d'origine aux graphismes améliorés. Tomb Raider I·II·III remastérisé, avec Lara Croft, arrive sur Nintendo Switch le 14 février. Les précommandes sont ouvertes dès aujourd'hui sur le Nintendo eShop.

Traduction de la voix off du Nintendo Direct

Grosse surprise ! Je vous laisse regarder le trailer sur Switch, mais le jeu sortira aussi sur PS4/PS5, Xbox Series X/S et Steam/GOG !
La collection a été réalisée par Aspyr Games, et sortira le 14 février 2024 (tiens tiens ?).




Image Image Image
Image Image Image






De nouvelles infos et images ont été révélées le 16/01/24 !
Image
Récap des infos officiellement confirmées (ou confirmées via vidéos et screenshots partagés) :
- Sortie le 14/02/24
- Disponible en format dématérialisé, sur Steam (compatible Steam Deck), GOG, Epic Store, PS4/PS5, Xbox Series/One, Switch, au prix de 29.99 € (10 % de promo pour préco, sur la plupart des stores)
- Le jeu pèse entre 5 et 6 Go, selon le support :
  • - Steam : 5 Go
    - Epic Store : 6 Go
    - GOG : 2 Go (sans doute 6 Go une fois décompressé)
    - PS4 : 7.4 Go (les pré-chargements seront disponibles à partir du 12/02)
    - PS5 : 4 Go (les pré-chargements seront disponibles à partir du 12/02)
    - Xbox One/Series : 5.8 Go (les pré-chargements sont disponibles, avec le jeu semblant avoir reçu un patch déjà)
    - Switch : 6.1 Go
- La VF totale est confirmée (5 traductions totales confirmées + 17 langues disponibles en écrit seulement)
- Un Mode Photo est disponible
- Il y a plus de 200 Succès/ Trophées intégrés dans les jeux (plus de 260 selon Steam)
- De nombreuses options de personnalisation seront disponibles (non encore toutes expliquées en détail) comme l'affichage d'icônes pour indiquer les objets interactifs, l'inversion des directions de la caméra, l'ajustement la dead zone des joysticks, l'ajustement de la sensibilité des commandes...
- Lara dans les graphismes modernes conserve son visage fâché lorsqu'elle tire, si iconique, et elle cligne désormais des yeux. Ces derniers semblent également être dorénavant animés et être capables de s'orienter selon ce qui attire son attention. Les mains de Lara sont également animées (au minimum, elles s'ouvrent et se ferment).
- Les FMVs sont upscalées pour gagner en résolution, mais restent celles d'origine.
- Il est possible de switcher en temps réel entre les graphismes d'origine (avec textures lissées) et graphismes modernes, y compris dans le Mode Photo et durant les cut-scenes et FMVs
- Le remaster comprend en un seul ensemble les 3 jeux + leurs extensions respectives (Unfinished business, The Golden Mask, The Last Artefact)
- Les joueurs auront le choix entre les contrôles d'origine ("tank controls") ou une maniabilité moderne dérivée de Legend/Anniversary/Underworld (offrant notamment le contrôle libre de la caméra)
- Le remaster est développé à partir du moteur de jeu et des codes sources d'origine, et reproduit fidèlement l'architecture des niveaux et leur contenu (placement et IA des ennemis, placement des objets etc), ainsi que les sons et musiques (en meilleure qualité)
- Les objets collectables par Lara sont dorénavant des objets 3D
- Les boss ou ennemis semi-boss auront désormais une barre de vie à l'écran (espérons-le, désactivable !)
- Dans la version "graphismes modernes", de très nombreux effets ont été rajoutés : ciels et tresse pour Lara dans TR1, effets de lumière sur les pistolets de TR1, végétation plus abondante, eau retravaillée, modèles des ennemis et PNJs refaits et plus détaillés... Le système de lumière est notamment entièrement revu et corrigé pour être en temps réel
- Le trailer de présentation est clairement une version bêta, assez différente du rendu plus fourni définitif ! On peut penser que c'est la même chose pour les screenshots de septembre.

Récap des infos non officiellement confirmées, mais visibles sur les stores en ligne des constructeurs et les listes de Trophées :
- Le système de sauvegarde est le manuel libre : possibilité de sauvegarder à volonté librement (comme dans TR2, ou TR3 sur PC)
- Le jeu tourne en 60 FPS, affichage 4K disponible et est compatible avec la fonction vibrations (et vibrations HD de la DualSense PS5)
- les cheats codes d'origine marchent
- le corner bug marche également
- le pseudo mode "new game +" des versions PS1 est disponible (s'ils ont repris le même "mode", cela inclue les armes illimitées et la liste de tous les niveaux accessibles, avec une sauvegarde possible et n'effaçant pas la progression générale obtenue ; mais les vraies conditions de ce New Game + ne sont pas encore certaines)



Récap des Vidéos et Screenshots diffusés depuis le 16/01/24


* Tomb Raider 1 :
* Le combat de Lara contre le T-Rex dans "La Vallée Perdue"
* Un bref comparatif dans "Les Cavernes" 1996/ 2024
* Un meme sur "La Folie St-François"
* Une courte vidéo comparant les anciens et nouveaux graphismes de la salle du Scion dans "La Tombe de Qualopec", peut-être leakée

* Tomb Raider 2 :
* La vidéo de Lara enfermant Winston dans le frigo (léger spoiler sur une nouveauté)
* Un bref comparatif de "La Grande Muraille" 1997 / 2024
* un meme dans le couloir de la mort de "La Grande Muraille"
* Un meme sur le Palais des Glace
* Un meme sur "Les Collines Tibétaines"
* Lara se battant avec deux tigres dans "Le Temple de Xian"

* Lara assise sur la table de sa cuisine dans TR2

* Lara et Winston devant le manoir

* Une photo de Lara saluant devant son manoir

* La version complète de la photo de Lara et Winston devant le manoir


* Tomb Raider 3 :
* Un bref comparatif de "Le Désert du Névada" 1998 / 2024

* Multiples jeux :
* Tenues de Lara : la nuisette de TR2, la classique TR1, la tenue du Tibet de TR2, la doudoune de l'Antarctique de TR3, la tenue de plongée de TR2, l tenue du Pacifique Sud de TR3, la tenue du Manoir de TR2, la catsuit de TR3, la tenue du manoir de TR1


* le comparatif tenues d'origine / remasterisées (par Infinity Tomb Raider sur Twitter)

* 11 nouvelles images diffusées le 02/02, portant sur les 3 jeux (peut-être d'une build ancienne pour certaines)

* Une brève vidéo de 22 secondes diffusée par Playstation, montrant (rapidos) Skate Kid, le Dragon et Willard

* XBox a publié un article détaillant le Mode Photo, illustré de screens et de courtes vidéos inédites autour de cet outil

* NintendoLife publie 10 screenshots dont certains sur les anciens graphismes, probablement la version Switch

* Game Informer a publié le 12/02 les premières minutes des Czvernes (TR1), de la Grande Muraile (TR2) et de la Jungle (TR3), avec les FMVs d'intro et un aperçu du menu de TR1.
Modifié en dernier par Chamayoo le ven. 15 sept. 2023 à 12h20, modifié 3 fois.
Drake
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1092
Inscrit le : lun. 6 déc. 2021 à 09h50
Localisation : Calvados (14), représente !
Jeu TR préféré : TR2

Re: Tomb Raider I-II-III Remastered, sortie le 14 février 2024

Message par Drake »

Totalement inattendu pour le coup ! :O
Franchement je suis curieux. J'ai des doutes concernant le rendu mais à voir.

Sinon voici ce qu'il y a à savoir :
- Dispo sur Switch, PS4/PS5, Xbox et Steam
- Pas de version physique prévue
- L'extension de chaque jeu sera inclus ! Première fois donc que les extensions seront jouables sur console officiellement ! :)
- Possibilité de basculer entre les graphismes originales et remasterisés à tout moment
- 29,99€
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1908
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: Tomb Raider I-II-III Remastered, sortie le 14 février 2024

Message par Aurelius »

Wouaaah totalement inespéré !!!
(y avait pas que CoD finalement :mryellow: )

J'espère sur le Game Pass, ça s'y prêterait bien.

Ça a l'air d'avoir de la gueule.

Mais je me demande sérieusement comment va être la jouabilité. Au joystick c'est très difficile de contrôler la précision demandée par les anciens jeux. Alors peut-être ont-ils réadaptés le principe du saut et de l'élan (on pourrait imaginer une touche à maintenir pour s'aligner au rebord, reculer parfaitement et courir avant le saut)

Pour l'anniversaire de Lara, malin !
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Tuck
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1223
Inscrit le : dim. 5 déc. 2021 à 19h14
Localisation : France
Jeu TR préféré : TR2

Re: Tomb Raider I-II-III Remastered, sortie le 14 février 2024

Message par Tuck »

C'est la mode des remakes, celui ci ne m’étonne pas plus que ça mais je salut cette excellente initiative. :clap:
Sic Parvis Magna
Drake
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1092
Inscrit le : lun. 6 déc. 2021 à 09h50
Localisation : Calvados (14), représente !
Jeu TR préféré : TR2

Re: Tomb Raider I-II-III Remastered, sortie le 14 février 2024

Message par Drake »

Nouvelles informations :

- Le poids du jeu fera entre 5 et 6 Go. Il est possible de pré-installer les remasters sur certaines plateformes.
- Il y aura des commandes classiques et modernes.
- Il y aura "diverses améliorations de la qualité de vie, notamment le verrouillage de la caméra".
- Les succès/trophées sont confirmés sur consoles !
- Remise de -20% sur Steam et GOG valable seulement si l'on possède l'un des jeux originaux.
Chamayoo
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1019
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 22h05
Localisation : Seins Franc Six Faux Lit
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Tomb Raider I-II-III Remastered, sortie le 14 février 2024

Message par Chamayoo »

Super ! Merci pour toutes ces infos ! :D
J'ai remanié l'OP pour que ce soit plus présentable !
Fab du 76
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 841
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 09h38
Jeu TR préféré : Legend

Re: Tomb Raider I-II-III Remastered, sortie le 14 février 2024

Message par Fab du 76 »

Effectivement, une amélioration graphique plaisante.
Image Signé Lara
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1908
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: Tomb Raider I-II-III Remastered, sortie le 14 février 2024

Message par Aurelius »

le succès ultime : avoir 100% des secrets 8) 8) 8)
(je serais pas contre non plus des succès "course contre la montre" pour certains niveaux même si je sais que tout le monde n'aime pas ça :lol: )
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Chamayoo
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1019
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 22h05
Localisation : Seins Franc Six Faux Lit
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Tomb Raider I-II-III Remastered, sortie le 14 février 2024

Message par Chamayoo »

Aurelius a écrit : ven. 15 sept. 2023 à 12h26 le succès ultime : avoir 100% des secrets 8) 8) 8)
(je serais pas contre non plus des succès "course contre la montre" pour certains niveaux même si je sais que tout le monde n'aime pas ça :lol: )
Je suis bien curieux de les découvrir, ces succès/trophées ! Ça va être fun de platiner. Même si j'arriverai pas à trouver tous les secrets sans solution. :oops:
Quoique, s'ils intègrent un chapter replay, qui tient en mémoire tous les secrets récupérés, pas besoin. Ce serait génial !
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1908
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: Tomb Raider I-II-III Remastered, sortie le 14 février 2024

Message par Aurelius »

Propositions :

Or : Trouve tous les secrets dans un jeu (+ finit le niveau bonus dans TR3)
Or : Tu as récolté toutes les armes dans un jeu
Argent : Tu as réussi à finir la Muraille de Chine en moins de 5 minutes
Argent : Tu as réussi à avoir 4 secrets sur 3 dans le Village Côtier
Bronze : Tu as enfermé Winston dans la chambre froide
Bronze : Tu as réussi à tuer le T-rex sans utiliser de QTE !

:mryellow: :mryellow:
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Chamayoo
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1019
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 22h05
Localisation : Seins Franc Six Faux Lit
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Tomb Raider I-II-III Remastered, sortie le 14 février 2024

Message par Chamayoo »

Je suis d'accord : il FAUT un succès en rapport à Winston dans la chambre froide. :mryellow:
Il en faudrait un aussi quand tu atteints les toits du Manoir avec le corner bug. Je l'intitulerai : "Ce n'était pas dans le script, ça !"
...A moins qu'ils aient corrigé le bug. :O
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1908
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: Tomb Raider I-II-III Remastered, sortie le 14 février 2024

Message par Aurelius »

Je serais surpris qu'ils n'aient pas corrigé certains bugs quand même, sauf s'ils ont la flemme :lol:
Il y a quand même pleins de petites aberrations dans les anciens jeux, comme le fait qu'on peut traverser les coins des blocs à pousser, qu'on soit énormément sanctionné si on choisit le Nevada à la fin, qu'on peut finir l'Eglise Hallows en speed, ... (si vous en avez d'autres hésitez pas)
J'aimerais aussi vraiment, vraiment, vraiment, vraiment qu'ils accélèrent le temps que Lara met à pousser/tirer les blocs "pushables" :8 (et à grimper les échelles aussi, tant qu'à faire)

Se pose aussi la question de la sauvegarde :hum:
J'aimerais bien pouvoir choisir les cristaux à l'ancienne. Mais la sauvegarde illimitée/quand on veut, sachant qu'on peut sauvegarder dans les pires moments, c'est peut-être pas très adapté à 2023, sauf en le mêlant à un système de checkpoints.
A minima il faut la liste des niveaux qui demeure, comme sur PlayStation. Mais en ayant quand même plusieurs slots de sauvegarde possibles.
Un compromis pourrait être de choisir la fréquence des checkpoints pour simuler la sauvegarde par cristaux pour les + téméraires, ou avoir un balisage fréquent moderne pour les autres (et la sauvegarde ne ferait que retenir le dernier checkpoint, par précaution, en + de pouvoir recommencer le niveau du début et d'avoir plusieurs slots de sauvegarde manuel)
Modifié en dernier par Aurelius le ven. 15 sept. 2023 à 13h12, modifié 1 fois.
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Chamayoo
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1019
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 22h05
Localisation : Seins Franc Six Faux Lit
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Tomb Raider I-II-III Remastered, sortie le 14 février 2024

Message par Chamayoo »

Je pense à un mélange de checkpoints et sauvegarde manuelle, pour éviter les corrompues. C'est plus qu'un souhait qu'autre chose, mais moi aussi je veux qu'ils mettent les cristaux en option... même pour TR2 ! :D
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1908
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: Tomb Raider I-II-III Remastered, sortie le 14 février 2024

Message par Aurelius »

N'empêche, ça fait un moment, depuis SotTR, que je pense qu'un remake de TR4 tomberait à pic, car je trouve qu'il y a beaucoup de points communs entre ces deux jeux : l'intro a lieu dans un autre pays que le reste du jeu, Jonah c'est Jean-Yves, c'est à cause de l'imprudence de Lara que la fin du monde est enclenchée, existence de niveaux en hub, ...
Alors qui sait, peut-être qu'à côté du prochain TR, il y a ce projet-là qui se construit, et les Remastered des 3 premiers n'est peut-être qu'une façon de préparer le terrain :mryellow:
(n'oublions pas d'ailleurs que logiquement, l'iris apparaîtra dans la demeure de Lara dans TR3 :mryellow: et RotTR a, je crois, fait une référence sur le fait qu'elle était intriguée par l'amulette d'Horus)
Modifié en dernier par Aurelius le ven. 15 sept. 2023 à 13h21, modifié 1 fois.
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1414
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Tomb Raider I-II-III Remastered, sortie le 14 février 2024

Message par Isatis_Angel »

Alors, je dois dire plusieurs choses en voyant cela.

1. : WTF ?
2. : WTF sérieux ?? :O
3. : Non mais sérieusement là, c'est pour de vrai là ? :O :O

La surprise passée, je dois humblement avouer que ça m'intéresse énormément. Le remastering a l'air de qualité cette fois-ci, même si le rendu très lisse / mobile d'ensemble heurte un peu mes rétines. Cependant, j'aime beaucoup le respect des jeux originaux (dont on voit très bien l'ossature et le type de textures originaux), le fait de pouvoir passer à la volée entre les 2 styles de graphismes, la présence des add-ons (enfin pouvoir y jouer avec le confort de ma console et légalement ! Mais je me demande à quoi ils pensent en parlent de "niveaux secrets"), et je suis curieuse sur les améliorations de gameplay promises.
Rejouer aux originaux sur PS1 peut être douloureux vu qu'on a totalement perdu l'habitude de la direction à base de croix directionnelle ; l'ajout du contrôle au stick analogique pourrait apporter beaucoup de souplesse. Et rendre la caméra plus stable apporte toujours un plus aux vieux jeux. Et bon sang, je croise les doigts pour qu'ils virent ces satanés cristaux, et mettent la sauvegarde à volonté façon TR2 dans les 3 jeux (mais en gardant aussi le concept d'origine d'avoir accès à la liste de tous les niveaux au fur et à mesure, et d'avoir les armes illimitées en terminant le jeu).
Comme toi Lyn, j'espère aussi qu'ils vont accélérer l'animation des actions longues, qui cassent nettement le rythme (et étaient longues même à l'époque :mrgreen: ).

En tout cas, le rendu pour le moment et les promesses semblent orienter vers un remaster de qualité, fait avec soin et amour (pour une fois).

Je suis en revanche triste qu'il n'y ait pas de version physique, c'est Tomb Raider bon sang !
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1908
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: Tomb Raider I-II-III Remastered, sortie le 14 février 2024

Message par Aurelius »

Enfin te voilà !!! :mryellow: :mryellow:

Oui c'est vraiment une bonne chose qu'ils permettent le choix de maintenir les anciens graphismes... ça permet d'avoir la conscience tranquille quand on utilisera les nouveaux graphismes :mdr:

La tête du sphinx qui n'est pas plate, c'est trop émouvant ^^)

Les pushable me font vraiment criser ! (d'ailleurs je triche dès que je peux avec le coin)

Je m'interroge aussi sur le kayak <3 :c
Et imaginez le décollage de la fusée en remasterisé...

Puis d'ici février, ils ont encore du temps à mon avis pour peaufiner le bébé
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Chamayoo
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1019
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 22h05
Localisation : Seins Franc Six Faux Lit
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Tomb Raider I-II-III Remastered, sortie le 14 février 2024

Message par Chamayoo »

Je pense d'ailleurs que ce qui est montré est un "early build". Si vous observez bien, l'eau et les cascades n'ont pas d'animations, tout comme la lave. Aussi, TR3 est moins montré que les autres, ce qui prouve son statut "en court de production". J'espère que le rendu final sera un peu plus impressionnant. :)

Et j'espère qu'ils vont annoncer des jeux physique bientôt oui. :c

EDIT : A noter aussi que la version Switch pèse 4 GO, alors que les versions PS5/Series X/PC pèsent 8 GO :idea:
Isatis_Angel a écrit : ven. 15 sept. 2023 à 13h20 Alors, je dois dire plusieurs choses en voyant cela.

1. : WTF ?
2. : WTF sérieux ?? :O
3. : Non mais sérieusement là, c'est pour de vrai là ? :O :O
J'attendais ta réaction ! :mrgreen:
Moi j'avais suivi le direct de Nintendo sans aucune attente. La surprise quand j'ai vu Lara apparaître, j'étais abasourdi ! :mdr:
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1908
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: Tomb Raider I-II-III Remastered, sortie le 14 février 2024

Message par Aurelius »

Je veux pas faire le rabat-joie mais à ce rythme, les versions physiques dans le futur seront sûrement des versions "Deluxe"/Collector hors de prix :hum:
D'un côté ils font tout pour ne plus avoir à faire des galettes (et ça se comprend très bien en termes financiers, mais aussi en bilan carbone) mais de l'autre côté la demande reste forte chez un certain public (c'est l'affront à chaque fois). Du coup ça m'étonnerait pas que ça finisse par devenir un "bijou" pour les résistants (dans l'idée, ça serait du coup presque systématique mais pas un cadeau). Pour aller au bout de l'idée ça pourrait même être une proposition des éditions collector, qui pourraient néanmoins inclure en + un code de téléchargement (pour pas avoir à faire du SAV sur la galette). Voire la galette ne serait finalement plus qu'un code d'accès pour télécharger le jeu et ne serait que là pour décorer la biblio le reste du temps (j'ai du mal à imaginer quand il n'y aura plus de lecteur mais ils trouveront bien, ça peut être avec une sorte de QR Code sur le vinyle :whistle: ou juste la galette de "principe" qui contient le code du jeu désactivé :lol: et lisible dans l'avenir par des lecteurs tiers proposés par des fabricants rétro pour émulation).

[mode rabat-joie off]

J'ai hâte d'en voir + parce qu'ils peuvent faire quelque chose de fantastique avec l'eau et les cascades (mais aussi la météo et les effets de particule en général).
J'aimerais bien aussi qu'ils n'hésitent pas à remplir les environnements de modèle 3D comme des plantes quand c'est pertinent. Que ça soit pas juste "les TR anciens" mais ce qu'ils étaient censés être au-delà des limites techniques de l'époque (sans dire de revenir sur les idées retenues ; mais par exemple on pourrait avoir une statue entière de Midas non coupée par le plafond, avec toujours les choses au même endroit et pas comme dans TRA)

On voit qu'ils ont ajouté des branches dans la Jungle par ex

Par contre j'ai pas envie qu'on perde (encore) l'effet "brouillard noir" dans le Sanctuaire du Scion avec le grand Sphinx par exemple car ça participe à l'ambiance (et c'est ma + grosse déception de TRA même si les statues sont magnifiques). Limite il faudrait mettre des torches dans TR1 (avec un halo tout de même suffisamment grand) pour pouvoir mettre le Sphinx dans le noir, voire une lampe torche, car je trouve pas que les torches soient la meilleure idée du jeu, quand on n'en a plus c'est juste ch*ant :lol:

Je serais aussi d'avis qu'il faille soit mettre des échelles 3D pour les murs escaladables, soit des renfoncements crédibles, avec Lara qui sait où elle met les pieds :lol:

J'avais pas capté le ciel dans la Vallée Perdue !!!
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1414
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Tomb Raider I-II-III Remastered, sortie le 14 février 2024

Message par Isatis_Angel »

N'empêche, tout cela soulève des questions, j'espère qu'ils vont vite en dévoiler plus.

Par exemple :
- Version anglaise uniquement, ou on aura les VFs d'origine chez nous (si iconiques pour nous) ?
- Les musiques sont-elles celles d'origine ou vont-ils faire quelques modifications ?
- Je le redis, mais ils entendent quoi par "niveaux secrets" ? Il n'y a en théorie que deux niveaux bonus dans les 3 premiers TRs : Cauchemar à Las Vegas dans l'add-on de TR2, et L'Eglise Hollows de TR3. :dunno: Est-ce qu'ils auraient la tentation de rajouter des petits niveaux inédits pour rajouter des bonus pour les joueur, des zones inédites dans les niveaux existants ?
- Dans les "améliorations de vie", est-ce qu'ils ajouteraient la souplesse de TR4 quand aux mouvements des objets à pousser/tirer ? C'est à dire : pouvoir les déplacer de façon enchaînée, sans arrêt (ce qui aiderait à gagner du temps, bordel).
- Idem, quitte à améliorer la vie pour les joueurs, ajouteraient-ils les jumelles lumineuses de TR4, qui seraient si utiles dans ces jeux parfois très sombres ?
- Soyons fous.... Seraient-ils tentés par essayer d'ajouter certaines des features qu'à l'époque, les développeurs n'avaient eu ni le temps, ni la compétence technique pour y inclure dans les jeux ? Je pense notamment à la carte des niveaux et au double lock, qui seraient forts utiles dans les 3 premiers TRs.

Franchement, je suis ravie, sincèrement
:lara04:
Chamayoo a écrit : ven. 15 sept. 2023 à 13h34 Je pense d'ailleurs que ce qui est montré est un "early build". Si vous observez bien, l'eau et les cascades n'ont pas d'animations, tout comme la lave. Aussi, TR3 est moins montré que les autres, ce qui prouve son statut "en court de production". J'espère que le rendu final sera un peu plus impressionnant. :)
Bien vu en effet !
D'ici février, ils ont 5 mois devant eux possibles encore, peut-être un peu plus (vu qu'ils n'ont pas la phase de pressage des versions physiques). Ils travaillent sur des jeux dont ils ont déjà l'ossature, les textures, le gameplay, les musiques. Tout ce qu'ils ont à faire (façon de parler évidemment), c'est de rentrer ça dans un moteur moderne, améliorer les textures / le framerate / les lumières (en profitant justement de l'adaptation au nouveau moteur), régler la physique / la responsivité / les bugs qui peuvent se présenter....
Quand on voit les choses comme ça, ils ont clairement la possibilité de faire quelque chose de soigné, et pas nous faire une Rockstarisation :mrgreen:
Chama a écrit :EDIT : A noter aussi que la version Switch pèse 4 GO, alors que les versions PS5/Series X/PC pèsent 8 GO :idea:
Même pour des jeux indés ou pesant peu d'origine, les versions Switch des jeux sont souvent beaucoup plus légères, généralement pour deux raisons :
1. les textures sont beaucoup moins détaillées, donc moins lourdes
2. elle a la réputation d'avoir d'excellents outils de compression pour les développeurs (comme la Dreamcast en son temps)
Chama a écrit :
isa a écrit :1. : WTF ?
2. : WTF sérieux ?? :O
3. : Non mais sérieusement là, c'est pour de vrai là ? :O :O
J'attendais ta réaction ! :mrgreen:
:lol: Je vais finir par croire que je suis votre Quota Nostalgie / Qualité Remaster attitré :mdr:
Honnêtement, un remaster, voire un remake, pour moi, ça n'a pas besoin de plus, surtout sur du TR : les jeux originaux sont déjà tellement solides en termes de construction et de gameplay qu'à mes yeux, il n'y a finalement que les graphismes à améliorer ainsi que la jouabilité à updater (et quelques réglages à faire.... Genre quand la difficulté est trop relevée, la rééquilibrer !).

Franchement, j'ai encore du mal à en revenir tellement ça sort de nulle part. Il n'y avait eu aucune rumeur, rien, aucun leak.Embracer a bien négocié son secret là, Ubisoft devrait en prendre de la graine.
Lyn a écrit :Je veux pas faire le rabat-joie mais à ce rythme, les versions physiques dans le futur seront sûrement des versions "Deluxe"/Collector hors de prix :hum:
En fait, quand on y pense, c'est presque déjà le cas. Il existe maintenant une quantité de micro-éditeurs qui se spécialisent dans les éditions limitées physiques (comme Limited Run Games, IAm8Bits, Selecta Play...), qui prennent souvent une valeur démentielle dès leur rupture même quand ce sont des versions classiques et pas de classieux collectors. C'est même d'ailleurs très agaçant je trouve : tu achètes une version démat et bing, 6 mois ou 1 après, surprise ! Une version physique débarque et tu as la tentation d'acheter un jeu en double (j'ai eu le coup avec Blasphemous)...

EDIT 2
Je viens de tilter qu'ils sortent le jeu pour l'anniversaire de la seule et unique vraie Lara, j'aime beaucoup ce détail !
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1908
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: Tomb Raider I-II-III Remastered, sortie le 14 février 2024

Message par Aurelius »

Qui a franchement besoin d'un-e partenaire pour fêter la St Valentin alors qu'on aura Lara qui va débarquer ? :mryellow:
(ou alors c'est pour jouer ensemble avec Lara !!)

Moi aussi je crois que je me rends pas trop compte. Hier je râlais sur la Lara-Cassos de Call of, et là bim ça tombe du ciel :lol:

PS: oui bien sûr que tu es notre Qualité Remaster / Quota Nostalgie :mryellow: :mryellow:
(mais j'oublie pas que tu as quand même apprécié RotTR et SotTR @) )
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Répondre

Retourner vers « Tomb Raider I-III Remastered »