[Infos] Tomb Raider I-II-III Remastered [infos sur version physique le 21/05]

Discussions, avis et annonces sur le remaster des trois premiers jeux Tomb Raider.
BudV
(Hors ligne)
Avatar du membre
Archéologue en herbe
Messages : 41
Inscrit le : mar. 27 févr. 2024 à 03h53
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: [Infos] Tomb Raider I-II-III Remastered [patch 1 en cours de développement]

Message par BudV »

Isatis_Angel a écrit : jeu. 7 mars 2024 à 20h45 Je pensais qu'on n'aurait pas le patch avant au minimum la mi-mars / fin-mars, mais je viens de remarquer quelque chose de surprenant.

Sur Steam, le build du dossier "release", celui correspondant à celui du jeu à sa sortie le 14/02, a été modifié avec le build le plus récent des dossiers développeurs, il y a deux heures aujourd'hui :hum: Je ne maîtrise pas vraiment ces builds Steam, mais jusqu'à présent, ils n'avaient jamais retouché les dossiers "publics", on ne voyait des modifications que dans les dossiers réservés aux développeurs. Et le dossier "release" a été transféré dans la partie privée également.
Ca sent peut-être le patch 1 qui s'approche ?
Je ne m'y connais pas non plus, mais j'ai eu une mise à jour du jeu aujourd'hui sur Steam, mais aucun patch notes sur la page de la bibliothèque du jeu :hum:
image (3).png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Isatis_Angel
(EN LIGNE)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1414
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: [Infos] Tomb Raider I-II-III Remastered [patch 1 en cours de développement]

Message par Isatis_Angel »

Vu le poids minuscule, c'est peut-être quelque chose lié au lanceur Steam, ou juste pour préparer l'arrivée du vrai patch ?
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Chamayoo
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1019
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 22h05
Localisation : Seins Franc Six Faux Lit
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: [Infos] Tomb Raider I-II-III Remastered [patch 1 en cours de développement]

Message par Chamayoo »

https://twitter.com/adamcrinson661/stat ... cqVEg&s=19

Ça semble être plus conséquent sur Xbox. Lyn, tu peux nous confirmer ? :mrgreen:

EDIT : Rémi nous confirme une mise à jour pour Switch aussi !

EDIT 2 : La version 1.0.2 est disponible partout.

Quelques information sur le site d'Aspyr.
Ça parait bien maigre tout ça, puis les jeux sont mélangés dans la liste haha.
Isatis_Angel
(EN LIGNE)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1414
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: [Infos] Tomb Raider I-II-III Remastered [patch 1 en cours de développement]

Message par Isatis_Angel »

Moi aussi ça me paraît léger, et vagues comme choses corrigées, par rapport à la (looongue) liste remontée par les différents joueurs.

Je peux en tout cas confirmer que ça charge aussi sur PS4, et qu'il pèse un très massif 1,191 Go !
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Chamayoo
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1019
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 22h05
Localisation : Seins Franc Six Faux Lit
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: [Infos] Tomb Raider I-II-III Remastered [patch 1 le 12/03/24]

Message par Chamayoo »

Quelques informations non dévoilées par le site :

- Le pick up d'Atlantis est corrigé
- L'intérieur de la fenêtre du Manoir de TR2 corrigée

Sinon de ce que j'ai vu :
- Je confirme pour les échelles, elle fonctionnent.
- La caméra toujours aux fraises
- Inventaire au fond noir pour TR1 et TR2
- La traduction française inchangée
Isatis_Angel
(EN LIGNE)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1414
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: [Infos] Tomb Raider I-II-III Remastered [patch 1 le 12/03/24]

Message par Isatis_Angel »

Chamayoo a écrit : mar. 12 mars 2024 à 19h38 - La traduction française inchangée
Ca, ça fait mal :non: :devil1:
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Chamayoo
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1019
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 22h05
Localisation : Seins Franc Six Faux Lit
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: [Infos] Tomb Raider I-II-III Remastered [patch 1 le 12/03/24]

Message par Chamayoo »

Isatis_Angel a écrit : mar. 12 mars 2024 à 20h12
Chamayoo a écrit : mar. 12 mars 2024 à 19h38 - La traduction française inchangée
Ca, ça fait mal :non: :devil1:
Oui :storm:

J'ai rien dit pour la caméra, apparemment c'est un peu mieux. Lara peut tourner selon la caméra, cool je vais pouvoir faire le corner bug plus facilement en moderne. Et les combats sont aussi corrigés !
Nico
(Hors ligne)
Avatar du membre
Archéologue en chef
Messages : 117
Inscrit le : ven. 4 mars 2022 à 00h19
Jeu TR préféré : TR3

Re: [Infos] Tomb Raider I-II-III Remastered [patch 1 le 12/03/24]

Message par Nico »

La caméra a CLAIREMENT été ajustée, je le confirme. C’est assez ouf comme ça semble plus fluide désormais !

Autre changement, et non des moindres : le jeu était locké à 60 FPS sur PS5, il tourne désormais à 120 FPS sur les téléviseurs compatibles.

D’ailleurs, la caméra moderne fonctionne désormais de manière identique avec les anciens graphismes. J’ai l’impression que la caméra « ancienne » tourne de fait à 120 fps comme sur le mode moderne (mais je ne sais pas si le jeu en lui-même est toujours bloqué à 30).
cerealesk
(Hors ligne)
Avatar du membre
Archéologue en herbe
Messages : 33
Inscrit le : jeu. 29 févr. 2024 à 04h51

Re: [Infos] Tomb Raider I-II-III Remastered [patch 1 le 12/03/24]

Message par cerealesk »

Je trouve aussi que la caméra avec les contrôles modernes semble nettement mieux des quelques tests que j'ai fait! Il me paraît aussi plus simple de faire des acrobaties tout en tirant!

C'est cool de voir enfin les échelles avec le faux effet 3D.
L'icône d'interaction a aussi changé pour la main de Lara à la place d'un point d'exclamation.
Isatis_Angel
(EN LIGNE)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1414
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: [Infos] Tomb Raider I-II-III Remastered [patch 1 le 12/03/24]

Message par Isatis_Angel »

Je fais des tests via mes différentes sauvegardes. D'une façon très rapide, voici ce que je peux déjà constater de mon côté (mais faudra des comparatif avec mes screens d'origine pour vraiment voir toutes les différences) :

- Concernant le Mode Photo, on ne retrouve pas les ajouts de l'EGS en tout cas : toujours seulement 8 visages, et étrangement, 8 poses (au lieu de 6). Les bras croisés sont corrigés cependant (ils ne se rentrent plus l'un dans l'autre). Les deux nouvelles poses sont celle reprenant la pose de la jaquette de TR1 et une variante de celle de TR3 (elles sont sympas, mais l'EGS version montrait 21 poses bon sang !).
- La caméra se bloque et ne monte plus sur l'axe verticale avec R2/L2 (un nouveau bug sur le seul truc qui marchait bien, miam). Etrangement, ces touches permettent maintenant de déplacer Lara dans l'image, en figeant l'angle de caméra ! Il faut maintenir une de ces touches, et si vous touchez au joystick gauche, vous verrez le modèle de Lara être déplacé sur l'axe horizontale ; le joystick droit permet de la monter, la descendre et la faire pivoter sur elle-même.

Dans TR1 :
- Il y a bien les nouvelles ouvertures et formes de plafond dans TR1 vu dans Le Monument St-François et Le Palais de Midas, avec les nouveaux effets d'éclairage correspondants.
- l'eau de la Vallée Perdue affiche dorénavant un courant visible en moderne (sauf dans le lac au pied de la cascade principale)
- les effets d'ombre et lumière que j'ai pu voir dans plusieurs niveaux sont plus doux et mieux faits. Le jeu parait un poil plus sombre d'ailleurs.
- en tank controles, la caméra sur le joystick droit est plus réactive qu'avant, et plus agréable

Dans TR2 :
- l'effet parallax 3D des échelles est corrigé et fonctionne nickel maintenant, c'est très réussi !
- les fenêtres du rez-de-chaussée du manoir ne bugguent quasiment plus (quasiment parce qu'on voit quand même au loin la skybox, mais c'est plus du tout tout l'intérieur qui est touché, juste le mur le plus éloigné)
- Pour le moment, aucun changement graphique apporté à TR2 malheureusement... Le Maria Doria et ses lampes sont toujours en 2D...

- Dans TR3 :
- j'avais regardé le tout début de l'extension... Je viens de re-regarder, je ne vois aucune différence : ça reste les graphismes d'origine, sans ajouts 3D quelconque (notamment de végétation)
- le son des bruitages ne me semble pas corrigé : les pas, cris de Lara et des ennemis restent trop bas
- Le Désert du Névada a les plantes/rochers ajoutés par sur l'EGS, certaines roches hautes modifiées également. Les couleurs sont aussi un peu plus chaudes, plus "jaunes" qu'avant. Et oui, les sables mouvants se meuvent :clap: L'eau indique également un courant, les textures de mur sous la grande cascade en moderne ont disparu. Sérieux, c'est des petits riens, mais le niveau y gagne beaucoup visuellement parlant !
- les sables mouvants ondulent également en Inde.
- par contre, toujours pas d'ondulation de l'eau en moderne.... du moins, selon les niveaux ! En Inde, l'eau est plate mais il me semble qu'ils ont accéléré l'animation de la texture pour donner l'impression de petites vagues de surface, mais c'est pas du tout comparable à la vraie ondulation. Au Pacifique Sud, au début, il y a bien une ondulation de l'eau (très jolie), avec une nouvelle texture.
- La luminosité sous-marine a été fortement corrigée, en particulier au Pacifique où c'est le jour et la nuit (et c'est grave beau !) ! Tant sur Lara que sur les environnements. Là, on a vraiment l'impression d'être sous l'eau ! Parlant du Pacifique, des algues ont été ajoutées sous l'eau
- Sur la mappemonde moderne, Londres est bien redevenue anglaise et a quitté ses vacances néerlandaises :mdr:
- Toujours à Londres, ils ont corrigé les affreux reflets des fenêtres qui ne doivent pas être transparentes (et qui montraient surtout bien que c'était juste le ciel derrière qu'on voyait), celles situées en bas du sol ou dans des cours fermées !
- La luminosité des Gorges de Madubu a été totalement modifiée : le niveau n'a plus une lumière crépusculaire, mais une lumière claire et chaude.
- le modèle des flocons de neige a été modifié en Antarctique (sans doute pareil sur TR1) : ils sont maintenant réalistes
- Je confirme que le code des secrets marche ! Il débloque bel et Bien L'Eglise Hollows maintenant, mais bloque les Succès correspondant aux secrets !
- ah oui, minuscule détail : l'Eglise Hollows marche !

Tout ça va néanmoins nécessiter un examen complet :hum:

EDIT : Wow quelqu'un s'est senti poète dans l'équipe de développement. L'Eglise Hollows s'appelle dorénavant : "Toutes les Lueurs du Jour".... J'ai beau chercher, ça n'a de sens ni en français, ni par rapport au titre d'origine du niveau ! :mdr:
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Nico
(Hors ligne)
Avatar du membre
Archéologue en chef
Messages : 117
Inscrit le : ven. 4 mars 2022 à 00h19
Jeu TR préféré : TR3

Re: [Infos] Tomb Raider I-II-III Remastered [patch 1 le 12/03/24]

Message par Nico »

Il y a eu quelques ajustements dans le Maria Doria, au moins dans le niveau 40 brasses : ils ont ajouté des petites flaques d’eau, un effet de reflet de l’eau sur les murs comme dans La citerne, et de nouvelles ouvertures pour laisser entrer la lumière.
Isatis_Angel
(EN LIGNE)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1414
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: [Infos] Tomb Raider I-II-III Remastered [patch 1 le 12/03/24]

Message par Isatis_Angel »

Ah oui ? Bon c'est déjà ça, c'est cool, parce que dans l'Epave du Maria Doria et le Pont, c'est zéro différence... Par contre, ils ont corrigé le souci des doubles salles apparentes qui se chevauchaient, dans le Pont. J'espère qu'ils vont finir par porter ces ajouts sur les autres niveaux de l'épave.
Le Tibet a malheureusement toujours son voile grisâtre...
Quelques raies de lumière et correction de luminosité ont été mis dans La Plateforme Pétrolière, et l'opacité de l'eau a été modifiée, comme quelques teintes...
TR2 me semble encore le plus laissé de côté par ce patch :non:
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1908
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: [Infos] Tomb Raider I-II-III Remastered [patch 1 le 12/03/24]

Message par Aurelius »

Mais whaaaaat j'avais vérifié à 18h et y avait rien, je sors manger avec une amie et là ribambelle de bonnes nouvelles :
- elle est enceinte
- ma pizza et ma crème brûlée étaient délicieuses
- le patch est sorti :O :O
Je vais pouvoir reprendre ma partie au Monastère de Barkhang tranquillement
L'Eglise Hollows s'appelle dorénavant : "Toutes les Lueurs du Jour"
:O :mdr:

Je crois que c'est All Hallows en VO donc ça explique au moins le "toutes" XD
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Isatis_Angel
(EN LIGNE)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1414
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: [Infos] Tomb Raider I-II-III Remastered [patch 1 le 12/03/24]

Message par Isatis_Angel »

N'essaie pas de leur trouver une excuse :mrgreen: :mdr:

Au passage, une autre chose qui semble avoir été corrigée (mais à vérifier plus en détail) : les écrans de statistiques, fin de niveaux etc sont correctement proportionnés à la télé maintenant !
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1908
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: [Infos] Tomb Raider I-II-III Remastered [patch 1 le 12/03/24]

Message par Aurelius »

Juste la moitié d'une excuse :lol:

N'empêche ça semble énorme les corrections qu'ils ont faites au final, le patch-notes sous-estime tout ça... juste dommage pour le Maria Doria... pas de flaques? Pas de chandeliers?

J'espère que les traductions viendront plus tard, c'est pas gênant pour jouer mais par principe...
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Nico
(Hors ligne)
Avatar du membre
Archéologue en chef
Messages : 117
Inscrit le : ven. 4 mars 2022 à 00h19
Jeu TR préféré : TR3

Re: [Infos] Tomb Raider I-II-III Remastered [patch 1 le 12/03/24]

Message par Nico »

Ils ont revu aussi l’Atlantide, dans la première salle avec tous les « œufs », la géométrie du long chemin « organique » qui mène d’un bout à l’autre de la salle a été arrondie pour atténuer l’effet ligne droite/papier peint. Ça rend très bien !
Isatis_Angel
(EN LIGNE)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1414
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: [Infos] Tomb Raider I-II-III Remastered [patch 1 le 12/03/24]

Message par Isatis_Angel »

C'est bon ça !
J'ai l'impression qu'ils ont retouché plusieurs petites choses... Genre au Monument St-Francis et au Palais de Midas, toutes les grilles sous-marines, auparavant noires et en 2D, sont remplacées par des grilles en 3D avec un bout de couloirs derrière (vu sur la version EGS). Les couleurs de TR1 sont plus saturées et chaudes, et je ne sais pas si c'est une impression, mais j'ai l'impression que les textures sont un chouia plus nette et détaillée.

Ils ont ajouté une petite arche à l'épreuve de Thor, à St-François. C'est mignon :lol:

EDIT : Dans le genre détail : le blouson de Lara en Antarctique est redevenu orange fluo, au lieu de jaune moutarde. Dans l'ensemble, les couleurs des 3 jeux sont plus contrastées et vibrantes je trouve.

EDIT 2 : Wow Nico, tu as raison... Ils se sont déchainés sur les 40 Brasses de fond :O Pourquoi ils n'ont rien touché aux autres niveaux de l'épave ?? :O
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Chamayoo
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1019
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 22h05
Localisation : Seins Franc Six Faux Lit
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: [Infos] Tomb Raider I-II-III Remastered [patch 1 le 12/03/24]

Message par Chamayoo »

J'ai hâte de redécouvrir 40 Brasses ! Mais là j'ai commencé une partie New game + de TR1. J'ai quitté à la Citerne.

La caméra c'est bien mieux ! Quel étrange choix de ne pas avoir mentionné cette amélioration... Qui pour moi est la plus importante de toute de ce patch !
Sinon c'est moi où en contrôle moderne, Lara saute 1 sec plus tôt en courant ? Les sauts avec élan sur une case ne fonctionnent plus ! Il faut faire attention à sauter au dernier moment maintenant.
Drôle de choix... Non pour moi il faut carrément des sauts instantanés !
Isatis_Angel
(EN LIGNE)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1414
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: [Infos] Tomb Raider I-II-III Remastered [patch 1 le 12/03/24]

Message par Isatis_Angel »

Limite en fait, ils n'auraient pas dû toucher aux 40 Brasses, parce qu'avoir le reste des niveaux du Maria Doria comme avant, ça choque encore plus. C'est extrêmement frustrant :non: Mais sur Steam, on voit qu'ils ne perdent pas de temps, et ont déjà commencé à travailler au patch 2 (la branche Daily_dev a été updatée avec un nouveau build plus avancé aujourd'hui), alors j'ai bon espoir que TR2 aura droit à plus d'honneur dans la prochaine mise à jour, maintenant que TR1 et TR3 ont été plus que gâtés... Ainsi que les 3 extensions qui sont aussi pas mal laissées sur le carreau.
La caméra c'est bien mieux ! Quel étrange choix de ne pas avoir mentionné cette amélioration... Qui pour moi est la plus importante de toute de ce patch !
On se rend compte que leur patch note ne représente que genre... 1/10è des changements ? C'est aussi vague et simpliste qu'un patch note de mise à jour d'OS sur la PS4 :lol: C'est peut-être une technique pour faire croire au public que le jeu n'a pas tant de problèmes que ça...
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Chamayoo
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1019
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 22h05
Localisation : Seins Franc Six Faux Lit
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: [Infos] Tomb Raider I-II-III Remastered [patch 1 le 12/03/24]

Message par Chamayoo »

Ça se trouve un patch = 1 niveau amélioré. On va en avoir 20 à ce rythme. :lol:

Pour ta théorie trop de corrections = trop de problèmes de montré se tient bien ! :o
Répondre

Retourner vers « Tomb Raider I-III Remastered »