C'est timide, mais au moins ça bouge
L'eau du Névada a aussi de petites vaguelettes dans cette version. mais ça ne semble pas être appliqué à tous les niveaux... C'est peut-être pour ça que certains (sur TRF) pensent que c'est une version à demi-patchée envoyée par erreur à EGS, et qu'Asyr est du coup bien embêté pour tenter de patcher tout le monde discrètement
Il me semble que le développeur en chef (le papa de OpenLara dont j'ai mangé le pseudo) a indiqué que le premier patch était en cours de certification, il est possible qu'on en voit le bout du nez la semaine prochaine du coup avec de la chance, qui sait ? Mais qu'est-ce qu'il contiendra... Bonne question.
Ce qui m'attriste, c'est que pour le moment, les modifs, mises à jour et ajouts modernes se concentrent sur
TR1 et
TR3.
TR2 est le grand oublié j'ai l'impression, avec un niveau de remasterisation bien moins satisfaisant et beaucoup, beaucoup moins consistant que les deux autres (voire authentiquement foiré sur certains points) :
- la plupart des ciels sont de mauvais qualité ou carrément mauvais et illogiques, en plus d'être ré-employés à outrance (le ciel du Tibet, sans montagne, est celui du Manoir ; celui de Venise est quasi identique à celui de la Chine ; celui de la plateforme pétrolière est celui de la Cache de Bartoli ; on a ainsi des silhouettes de forêts et bâtiments (ou des collines) à Venise ou au milieu de la mer Adriatique... Et pour avoir vu des photos, un mec a eu l'idée géniale de mettre une lune et des étoiles aux
Iles Flottantes, ruinant totalement l'atmosphère surnaturelle...)
- Seuls les tout premiers niveaux présentent de vrais ajouts next-gen (et encore, à Venise ça dépend du niveau). A partir de la plateforme pétrolière, les graphismes sont du 1:1 quasiment, avec juste des textures plus nettes et des luminosités différentes. Même la
Plateforme Pétrolière a gardé sa "mer" sous forme d'immensité noire, et passé le splendide
l'Opéra, on ne trouve absolument plus aucune lampe rajoutée dans le décor (on a assez glosé sur les lampes du Maria Doria toujours en 2D). Il n'y a qu'au
Monastère de Barkhang que j'ai remarqué quelques changements timides (une texture de gravure différente, des rajouts en hauteur pour arrondir les rochers), ainsi qu'aux
Catacombes du Talion (ils ont ajouté des drapeaux tibétains sur certains murs et changé les textures des échelles). Des joueurs indiquent que sur l'extension, les 2 premiers niveaux sont bien mis à jour, mais les autres sont à nouveau du copier/coller 1:1
- parlant des échelles, leur effet pseudo-3D est totalement inconsistant : buggué au manoir et dans les premiers niveaux (les deux textures glissent trop l'une contre l'autre), il marche correctement à la Plateforme pétrolière et au Maria Doria (ponctuellement, il disparaît à un ou deux endroits), pour totalement disparaître au Tibet, avec des échelles totalement fixes (et avec même certaines échelles redevenant des objets 2D).
- certains choix de luminosité ruinent certaines salles / séquences, et dans l'ensemble le jeu est trop clair. Genre dans les
Catacombes du Talion, dans le bâtiment avec les cages de yétis entièrement plongé dans le noir, où l'idée est justement de faire peur au joueur... ben en moderne, vous oubliez : ouvertures au plafond et pénombre légère vous offrent une vue quasi parfaite dans la salle sans avoir besoin de torches. Et dans l'ensemble, je n'ai quasiment jamais besoin de fusées éclairantes d'ailleurs...
- l'équilibrage des ennemis est pas mal f*cké : les araignées sont increvables, les mercenaires chinois du Tibet vous vident la barre de vie en 4 secondes chrono, alors que les panthères des neige claquent en juste 5 coups de pistolet.
- pour moi, les sons sont également de moins bonne qualité, les bruitages sont plus aiguës et saturés qu'ils devraient l'être
- Egalement, en mode classique, le jeu est beaucoup, beaucoup trop sombre. Le vrai ne l'est pas autant !
Franchement, ça me fait mal au coeur vu que c'est mon
TR préféré, et je trouve qu'il a vraiment l'air d'être le parent pauvre. Même la version EGS, hormis quelques corrections de bugs de textures, ne semble montrer aucune différence graphique.