Votre avis, vos aventures sur le jeu

Discussions, avis et annonces sur le remaster des trois premiers jeux Tomb Raider.
Séraphya
(Hors ligne)
Default Avatar
Petit explorateur
Jeu TR préféré : TR3

Re: Votre avis, vos aventures sur le jeu

Message par Séraphya »

Me voilà arrivée à l'Atlantide, oui, déjà, je me suis mangé la Grèce en 1 jour et l'Égypte le lendemain (une vraie claque, déjà que c'était le plus beau monde avant, mais maintenant !)

J'avais une certaine appréhension au sujet de ce niveau, vous savez tous pourquoi. Mais, bizarrement, le fait que ce soit si mieux foutu semble être une bonne nouvelle pour moi. Pour l'instant, mes tripes ont l'air de bien accepter, alors ça se passe mieux que je le pensais ! Je n'en suis qu'à la première salle alors on verra par la suite si ça se confirme.
La lune et les étoiles nous inspirent, la nuit nous berce de rêves utopiques, dans un monde où l'imagination est notre amie.
Aurelius
(Hors ligne)
Super explorateur

Message par Aurelius »

Bon courage :mryellow: Et n'oublie pas le DLC qui poussera tes tripes dans leurs retranchements :mryellow:
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Séraphya
(Hors ligne)
Default Avatar
Petit explorateur

Message par Séraphya »

J'ai survécu ! Il y a juste eu la fin où les murs palpitaient plus vite ce qui fait qu'ils étaient plus visibles, mais j'ai réussi à finir le niveau. C'est plus facile quand on se dit que les murs de cervelle sont faits en cassoulet.

J'en suis maintenant au Big Boss, et je regrette de ne pas avoir eu la présence d'esprit de faire une capture d'écran tant c'était majestueux à voir, mais il a dû y avoir une sorte de bug qui fait que je suis tombée pile quand il m'a attrapée. Ça fait que quand j'ai touché la lave, j'ai été téléportée avec le boss dans l'animation de l'exécution qu'il nous inflige. Il jouait donc avec une Lara en feu, c'était très beau à voir, du coup j'ai pas réagi à temps pour faire une capture. J'essaye depuis tout à l'heure de retomber de la même manière, mais pour l'instant tout ce qui se passe quand il me tape sur le bord du plateau c'est qu'il me téléporte sur une petite plateforme au mur voire carrément tout en bas sur la lave X)
La lune et les étoiles nous inspirent, la nuit nous berce de rêves utopiques, dans un monde où l'imagination est notre amie.
Isatis_Angel
(EN LIGNE)
Modérateur global
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2

Message par Isatis_Angel »

Ah en effet, c'est dommage d'avoir raté l'immortalisation de ce moment, ça devait être comique à vooir :lol: L'Abomination aime peut-être sa viande bien cuite en réalité ?

TR1 était, est et sera toujours un modèle glorieux de level design intelligent et réussi (et pourtant pas totalement réfléchi à l'avance par ses créateurs). Les niveaux ne sont ni trop longs, ni trop courts ; les plus complexes ne sont pas labyrinthiques au point de devenir confus (comme peut l'être TR3) ; les combats ne sont pas trop nombreux, je trouve que le fait qu'il y en ait peu les rend plus marquants et aide le joueur à rester constamment sur ses gardes. Une vraie Masterclasse dans le domaine, qui n'a pas pris une seule ride je trouve.
Et pouvoir le parcourir dorénavant avec le très très beau boulot fait dessus dans le remaster, ça ajoute au plaisir je trouve. Un peu comme pour le Shadow Of The Colossus PS4, qui pour moi est la version parfaite et idéale de ce chef d'oeuvre grâce à la beauté graphique qui sublime le gameplay, TR1 Remastered est TR1 tel qu'il aurait toujours dû être, en proposant un habillage graphique aussi léché que le gameplay (même si des tableaux s'invitent un peu partout sans raison :whistle: ).

Moi j'ai fini l'Inde de TR3, qui est vraiment incroyable. Les modifications graphiques sont si importantes qu'on dirait vraiment un autre jeu quasiment. Quand on débarque au Névada après, ça fait bizarre de se retrouver avec un niveau en quasi 1:1 que l'original, même si le lissage des textures et leur meilleure qualité fait le boulot. Je regrette juste la lumière un peu fade, on perd les couleurs flashies de l'original qui communiquaient une impression de chaleur.
Par contre, j'aime bien ce qu'ils ont fait avec le fond. Ce n'est plus la Monument Valley (incorrecte géographiquement) mais des formes rocheuses y ressemblant... Donc ils ont corrigé un illogisme avec une certaine élégance, à mon goût. Dommage que le contraste soit un peu trop élevé, ça crée vraiment un effet papier peint comme dans les décors de TR4.

N'empêche, rien que pour l'Inde, j'ai grillé déjà 99 sauvegardes. Qu'est-ce que la sauvegarde libre aide dans ce jeu pervers qui ne pense qu'à te tuer tous les 10 pas ! :mryellow:
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Séraphya
(Hors ligne)
Default Avatar
Petit explorateur

Message par Séraphya »

En fait on dirait que c'est une tradition que mes consoles ont mise en place, chaque année je vais avoir droit à un bug de pixel près unique en son genre ! L'an dernier, le rat-trampoline, et cette année, le hochet enflammé ! Ce sera quoi l'an prochain ? :mdr:

Je viens à peine de débuter l'Affaire Inachevée, et j'ai déjà fini le premier niveau. Sur... un... bug, je pense, parce que ce qui me met la puce à l'oreille c'est que je l'ai fini plus vite que le niveau de la Chine et que j'ai manqué plus des 3/4 des items, ce qui veut dire que le moyen que j'ai trouvé pour arriver dans ce trou n'était pas le bon XD
Isatis_Angel
(EN LIGNE)
Modérateur global
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour

J'ai lu pas mal de messages sur un "trou" qui n'est absolument pas le passage prévu, mais que tout le monde utilise parce qu'il est gros comme le nez au milieu du visage. Donc je crois que oui, tu as pas vraiment le niveau comme prévu :mrgreen:

Moi je reste sur ma lignée : d'abord les jeux de base, après les extensions qui seront totalement inédites pour moi.
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Séraphya
(Hors ligne)
Default Avatar
Petit explorateur

Message par Séraphya »

J'ai rechargé mon dernier point de sauvegarde et j'ai trouvé comment continuer le niveau normalement !

Je reste trop dégoûtée de pas avoir fait de screenshot du hochet enflammé... Mais j'étais tellement abasourdie ! J'ai pas réussi à l'enclencher de nouveau. Snif.
Aurelius
(Hors ligne)
Super explorateur

Message par Aurelius »

Oui sur la grande pente pyramidale du début il y a deux trous, l'un en bas facile d'accès, l'autre en haut qu'on est censé pouvoir atteindre que beaucoup plus tard mais qui est accessible aussi dès le début via un saut minutieux, et ça fait rater facilement les trois quarts du niveau voire + :dunno: il y a une autre zone où il y a un trou encadré de verre dans lequel on n'est pas sensé tomber tout de suite (c'est sur la même verticale) mais c'est là aussi facile de faire bug le jeu pour tomber dedans. Bref ce fameux trou sur plein d'étages c'est sensé être le final twist du niveau mais pour le coup c'est mal réfléchi :mryellow:

Mais c'est vrai que TR1 de base est un maître de level-design bien qu'il n'ait pas beaucoup de choses compliquées à part peut-être les Mines de Natla (qui ont un défaut : rien n'empêche d'aller dans la lave sans récupérer les armes, en tout cas quand on connaît le chemin)

TR2 me semble plus fouilli dans son level-design, en tout cas la cohérence n'est pas le point fort du jeu, fallait surtout que ce soit labyrinthique (les leviers et les clés sont n'importe où). TR3 rétablit de la cohérence il me semble mais le fait avec beaucoup de tortuosité et de complexité. Par contre TR4 me semble plus équilibré, sur le modèle de TR1, du moins au début car à la fin ça se gate un peu ^^ et TR5 heu...
Image
Isatis_Angel
(EN LIGNE)
Modérateur global

Séraphya a écrit : jeu. 7 mars 2024 à 21h43 Je reste trop dégoûtée de pas avoir fait de screenshot du hochet enflammé... Mais j'étais tellement abasourdie ! J'ai pas réussi à l'enclencher de nouveau. Snif.
La prochaine fois que ça arrive, un bon réflexe qui peut dépanner : sauvegarder la vidéo ! La PS4 enregistre en permanence au minimum les 15 dernières minutes de jeu : il suffit d'ouvrir le menu Share (j'ai changé la configuration de mes touches alors je ne sais plus ce qu'est la touche par défaut pour l'ouvrir), et choisir "sauvegarder le clip". La vidéo peut ensuite être mise sur une clé USB, pour être mise sur un PC. Soit tu la modifies directement sur la PS4 (avec le logiciel interne dédié, SHARE Factory, mais je l'ai jamais utilisé) pour garder juste ce qui t'intéresse ; soit tu la mets sur PC pour l'ouvrir avec un logiciel de retouche vidéo ou de captures d'écran, et prendre les screens qui t'intéressent.
Ca m'a été utile pour sauvegarder des choses sur GTA V et Red Dead Redemption 2 notamment.
Lyn a écrit :TR2 me semble plus fouilli dans son level-design, en tout cas la cohérence n'est pas le point fort du jeu, fallait surtout que ce soit labyrinthique (les leviers et les clés sont n'importe où). TR3 rétablit de la cohérence il me semble mais le fait avec beaucoup de tortuosité et de complexité. Par contre TR4 me semble plus équilibré, sur le modèle de TR1, du moins au début car à la fin ça se gate un peu ^^ et TR5 heu...
Je ne suis pas trop d'accord pour TR2 et TR3. Je trouve le design de TR2 agréable, plus grand, parfois un peu complexe pour le plaisir de l'être, mais pas encore chien. Alors que sur TR3, si l'ensemble du design de chaque niveau est cohérent (on s'en rend compte en regardant les cartes 3D), ben... C'est bourré de détours, de passages très bien cachés (trop), qui donnent surtout l'impression qu'ils ont voulu étirer la sauce.
C'est d'autant plus dommage qu'en terme de lieux, TR3 est sans doute le meilleur représentant des TRs classiques : des ruines antiques, des lieux urbains/modernes, des bases secrètes, des lieux un peu mystiques, des lieux sauvages...

Par contre oui, TR4 revient à la limpidité de TR1. Ce qui le fait perdre de vue, ce sont les niveaux que les développeurs ont dû fragmenter pour raison de mémoire PS1 (comme le Caire).
Image
Aurelius
(Hors ligne)
Super explorateur

Message par Aurelius »

Je pense qu'on est pas trop en désaccord en fait :lol: Pour moi "labyrinthique" c'est plutôt un point fort et TR2 est agréable là-dessus, mais c'est surtout le fait que les leviers et clés sont un peu posés n'importe-où sans réalisme, ce que TR3 fait mieux il me semble (en diversifiant le type des items et des défis), par contre c'est au prix comme tu dis de quelque chose de très tortueux, ce qui fait un labyrinthe plus excessif et poussé à l'extrême finalement. Pour moi il y a + de travail sur le level-design de TR3 d'un point de vue de la quantité et du réalisme, mais il a sûrement un problème de rythme et de difficulté par rapport à TR1 et TR2. L'exotisme c'est néanmoins ce qui fait que je suis amoureux de ce jeu, la seule chose qui me manque c'est une mythologie plus conventionnelle comme la Grèce ou l'Egypte (quoiqu'avec le portail de Lude...) même si j'aime bien le mythe Antarctique/Polynésie (mais le village côtier fait un peu doublon avec l'Inde)

Pareil je pense que TR4 se gâte avec le Caire. En même temps, c'est des niveaux empilés, urbains, sombres, et ponctués de quelques level-design obscurs, ça joue pas à son avantage bien que l'ensemble puisse quand même être agréable avec un peu de persévérance. Puis vient les pyramides et là on sent l'épuisement des développeurs, c'est pas mauvais mais c'est un peu faible et peu mémorable, comme s'il manquait de vrais pans de jeux enthousiasmants et on en arrive à avoir hâte de finir le jeu sur la fin (en même temps il est long ^^ ). Quelque part, le joueur finit presque autant épuisé que Lara :lol: (alors que pour moi ça finit trop vite après le boss de TR3 ^^ )
Image
Séraphya
(Hors ligne)
Default Avatar
Petit explorateur

Message par Séraphya »

J'ai fini les niveaux bonus de l'Atlantide, c'était bien éprouvant, mais j'ai réussi à choper tous les secrets !

Le retour en Égypte est génial. J'adore le fait de retrouver les précédents décors mais avec plein de changements. Il s'est passé quoi ? C'est quand même pas l'inondation depuis la salle aux deux statues géantes du Sanctuaire du Scion qui a tout déplacé, même les peintures des murs ? X)
Aurelius
(Hors ligne)
Super explorateur

Message par Aurelius »

Bonne question, je me suis dit aussi que ça devait être à cause de l'eau des statues qui a dû se déverser ailleurs, c'est bien malheureux de ruiner ainsi des vestiges aussi anciens :lol: en tout cas je vois pas d'autres raisons au déluge, à moins que ce soit un effet rebond de la destruction du scion lol. Ou peut-être que les sbires de Natla ont eu l'ordre de détruire l'endroit à la TNT
Image
Chamayoo
(Hors ligne)
Super explorateur

Message par Chamayoo »

A part Lara, il y avait Larson. Je dis ça, je dis rien. :det:
M'enfin vu l'historique de notre aristocrate préférée... ça m'étonnerait pas que ce soit à cause d'elle effectivement. :mrgreen:
Séraphya
(Hors ligne)
Default Avatar
Petit explorateur

Message par Séraphya »

Il a dit qu'il entendait des voix dans sa tête, ça devait être celle de Bastet... XD
Aurelius
(Hors ligne)
Super explorateur

Message par Aurelius »

D'ailleurs il est arrivé comment Larson ? Par la porte de sortie ? :lol: Lara aime bien faire des détours inutiles !
Image
Chamayoo
(Hors ligne)
Super explorateur

Message par Chamayoo »

Aurelius a écrit : ven. 8 mars 2024 à 19h31 D'ailleurs il est arrivé comment Larson ? Par la porte de sortie ? :lol: Lara aime bien faire des détours inutiles !
Ah mais... oui !
Lara serait arrivée 10 min plus tard, son expédition en Égypte n'aurait pas servi à grand chose. Qu'est-ce que je dis, elle perd la partie du scion 2 min après être sortie du tunnel juste après, ça ne change pas grand chose. :dunno:
Séraphya a écrit : ven. 8 mars 2024 à 19h31 Il a dit qu'il entendait des voix dans sa tête, ça devait être celle de Bastet... XD
Et la voix de Bastet servait de GPS , c'est comme ça que Larson avait trouvé la porte de sortie !
Aurelius
(Hors ligne)
Super explorateur

Message par Aurelius »

Conclusion : en se cachant dans le bateau de Natla dès le début, elle aurait économisé 12 niveaux inutiles !
Dans TR2 c'est pire, elle n'avait qu'à attendre que Bartoli ouvre la porte et prenne le poignard.
Dans TR3 et TR4 c'est sa faute, elle n'avait qu'à rester chez elle :lol:
Image
Isatis_Angel
(EN LIGNE)
Modérateur global

Aurelius a écrit : ven. 8 mars 2024 à 19h31 D'ailleurs il est arrivé comment Larson ? Par la porte de sortie ? :lol: Lara aime bien faire des détours inutiles !
Il a oublié de demandé à son boyfriend Pierre de lui apprendre l'art de la téléportation à travers les portes fermées, comme lui sait si bien le faire :mryellow:
Image
Aurelius
(Hors ligne)
Super explorateur

Message par Aurelius »

Peut-être que le cœur brisé par la mort de Pierre il attendait sagement que Lara Croft vienne le tuer la seconde fois :mrgreen:
Image
Séraphya
(Hors ligne)
Default Avatar
Petit explorateur

Message par Séraphya »

En vrai, je dirais plutôt ''heureusement qu'elle était là'' ! Dans TR3, Willard était en route pour ''neutraliser'' Tony (vu ce qu'il dit dans la cinématique, ça fait se demander combien de gens il a fait neutraliser avant lui...) donc il n'aurait eu aucun mal, je pense, à trouver quelqu'un d'autre pour faire sa sale besogne. À la limite, elle aurait juste pu dire ''Nan biatch, je rentre chez moi avec 1 relique (avortant ainsi toute chance de réussite de son plan) et si t'envoie du monde ils rejoindront le cimetière des mafieux dans le labyrinthe que j'ai transformé en circuit de quad exprès pour planquer les corps''. Lara étant déjà une maniaque de l'extermination d'espèces menacées, la relique n'aurait eu aucun effet sur elle, en tout cas rien de notable. Peut-être aurait-elle fini par maîtriser le Bullet Time, ça n'aurait pas été plus mal.

Et dans TR4, Von Croy avait encore plus de moyens, laisser Lara faire était juste plus facile mais rien ne l'aurait empêché de s'emparer de la relique lui-même. La même chose se serait produite, sauf que personne n'aurait pu l'endiguer.

EDIT : J'en ai marre de tomber sur des dingueries improbables ! Je suis à la fin du niveau Retour en Égypte. J'essaye d'obtenir un trophée en faisant le poirier sur toutes les statues de chat de la zone. À un moment, tenez-vous bien, elle ne se rattrape pas comme d'habitude ! Quand elle repose les pieds à terre, elle tremblote au moment de poser le droit. En fait non, c'est pas qu'elle tremblote, c'est qu'elle a un mouvement ralenti, presque comme hésitant. Comme si elle avait perdu l'équilibre l'espace d'une seconde. De ma vie de pilleuse de tombes factices, jamais je n'ai vu ça !

EDIT 2 : Merci à Isatis pour la technique de la capture vidéo ! Je viens de la visionner, et je n'ai pas rêvé ! Dès que possible, je fais une coupe et je vous le montre.
Répondre

Retourner vers « Tomb Raider I-III Remastered »