Votre avis, vos aventures sur le jeu

Discussions, avis et annonces sur le remaster des trois premiers jeux Tomb Raider.
Répondre
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1414
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Votre avis, vos aventures sur le jeu

Message par Isatis_Angel »


Votre avis sur Tomb Raider Remastered
Hello à tous les Raiders !

Si vous souhaitez partager vos impressions, critiques, coups de coeur, votre passion ou votre dégoût pour Tomb Raider Remastered, vous êtes au bon endroit ! Dites-nous ici ce que vous en pensez ^^)
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1414
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Votre avis sur le jeu

Message par Isatis_Angel »

C'est avec beaucoup d'émotions que je lance au moins le manoir de TR1 juste avant le dodo.... Je suis super contente qu'ils aient mis un panneau parlant de Core en entête.... Mais je trouve le panneau pour dire que les jeux montrent des situations et personnages stéréotypés et pouvant être ressentis comme "malsains", comme vraiment débile. Mais j'imagine qu'avec les fragiles actuels, ils ont voulu se protéger...

Et je confirme qu'on retrouve bien Françoise !!! <33 Et sur PS4, on change entre les graphismes avec la touche "option", et c'est instantané, vraiment impressionnant.
Par contre, la traduction textuelle des options vient de me faire mourir de rire : c'est pas bien d'utiliser Google Trad les gars : les "Tank Control" sont devenus en français les "Contrôles du char" :mdr: Quoi que... Y'a peut-être un peu de vrai :mryellow: ! Idem pour le Mode Photo, qui au lieu de l'option "inclinaison de la caméra", a le nom "Faire une roulade". J'espère qu'au moins les objets auront le nom correct ! Concernant le mode Photo, c'est bien la version vue chez Microsoft qui est la bonne, bizarrement.

Du peu que je peux voir, même en Tank Control, on peut diriger Lara avec le joystick gauche, et la caméra à 360° avec le joystick droit, c'est très agréable. Je testerai mieux les contrôles modernes demain, avec du temps, mais ça ne m'a pas paru désagréable au premier abord, sauf l'absence de marche (ou je me souviens plus de comment on fait). Par contre, vous saurez que leur liste de commande est fausse pour le mode photo :mrgreen: On ne l'ouvre pas avec R1+L1, mais avec R3+L3 sur PS4/PS5 du moins. Je pense rester au Tank Control en tout cas, mon maigre essai de 15 min ce soir me prouve que ça me choque trop de ne pas avoir la touche pour donner le saut en arrière...

En tout cas.... Je vous jure que graphiquement, le manoir est superbe ! On reconnaît l'original sans problème, on voit bien ses angles mais... C'est plus beau, plus net, plus coloré et avec de chouettes effets discrets ; l'animation est super fluide (60 FPS, c'est obligé, ça change tellement déjà du TR1 ralenti à 24 FPS de l'époque). Ils ont changé pas mal de tableaux aussi ! J'ai hâte de pouvoir regarder tranquillement demain. Pour moi, aucune photo vue jusqu'à présent ne rend justice au jeu tel qu'il s'affiche sur la télé, même celles d'Aspyr eux-memes.

Par contre, je suis toujours aussi perturbée par la tresse 2D de Lara, j'espère que je vais finir par m'y faire :mdr:
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1910
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: Votre avis, vos aventures sur le jeu

Message par Aurelius »

Je suis tout excité en le lançant ce matin :bravo4: :bravo4:

De ce que tu en dis, c'est tout pareil sur Xbox.

Graphiquement c'est de toute beauté et moi aussi j'ai été impressionné par la facilité de switch entre les graphismes, au moins on peut voir l'évolution en temps réel ! Même lors d'un menu et d'un écran de chargement. On gagne de la neige qui tombe des toits par exemple, et même un vrai jardin (inaccessible) dans la cour du manoir de TR1.

J'ai fait Manoir + Cavernes en jouant avec les contrôles modernes (aka les contrôles de la bicyclette ? :lol: )
Je suis tellement habitué au jeu que c'est assez bizarre d'avoir ce mélange ancien/nouveau, surtout qu'on dirait TRA à mi-chemin. Il reste un peu de "char" (lol) dans le gameplay "moderne" et ça me fait un peu peur pour les nouveaux venus qui voudraient essayer le jeu.

Il y a des choses bien pensées :
- Pas besoin de maintenir la touche pour rester accroché (pas sûr que j'aime ça mais c'est + moderne en effet)
- On relâche un rebord en utilisant B/Rond
- Animation supplémentaire : en maintenant la touche "accroché" lors d'une chute, Lara se retourne d'elle-même et se raccroche, ce qui compense l'absence de recul
- On marche (mais aussi plonge et fait l'arbre droit) avec la touche X/Carré (par défaut)
- On zoome avec R3 et c'est assez intuitif je trouve, tout comme l'ensemble des commandes de façon générale, même s'il faut s'habituer un peu
- Les gunfights sont excitants, grâce aux gâchettes et avec un bon retour de vibrations, ça ajoute de la tension je trouve
- La commande "LB/L1" est grisée et servira apparemment à "éviter". Qu'est-ce donc que cela ?
- Le mode de déplacement fonctionne vraiment bien même si la caméra est parfois un peu capricieuse. En tout cas c'est toujours moins chaotique qu'à la vieille école. Plus besoin de faire preuve d'une minutie extrême pour se déplacer dans les niveaux.

Mais ça a aussi de petits effets de bord :
- On peut faire un saut "arrière" mais seulement avec les armes dégainées, ou bien il faut faire un "saut roulé" pour compenser, mais ça dépend aussi de la façon dont arrive à se placer la caméra. On verra lorsque ce sera nécessaire pour certaines plateformes. Dans l'absolu ça ne me semble pas forcément important, il faut juste y renoncer plutôt que de jouer bizarrement lol
- Les mouvements en combat sont un peu capricieux, je pense que ça dépend si elle vise ou pas, ou bien si elle court ou pas, car un coup elle va sauter en arrière, un coup elle va se retourner. Ici, la touche "roulade" est la bienvenue pour se recadrer face à l'ennemi. Je pense qu'il faut juste prendre l'habitude de ce nouveau mode.
- Le plus frustrant : on ne peut pas reculer d'un bond pour prendre de l'élan ! Ce qui est marrant c'est que, je crois, le tuto voix off du manoir s'est adapté, je sais pas trop comment ils ont fait (ils ont découpé des morceaux audio et utilisé l'IA peut-être) parce que c'est vachement bien rendu. Mais du coup, pour "prendre de l'élan", il faut marcher jusqu'au bord d'en face (pas besoin de faire "demi-tour" après quand on court avec les contrôles modernes). Quelque part, c'est + logique d'un point de vue réalisme, mais de l'autre c'est encore une habitude à prendre. Paradoxalement on perd en précision et ça peut nous faire échouer plus facilement qu'en mode "charrette". Néanmoins, Lara saute plus facilement au moment souhaité que dans le TR1 d'origine (où on était trop dépendant des carrés du sol). Le plus dur finalement c'est d'être "bien aligné" et je n'ai pas l'impression qu'il y a quelque chose qui compense pour être plus précis. Mais bon c'est peut-être du chipotage, reste qu'au final, ça change pas vraiment en fluidité par rapport au mode "chariot". Ca n'impacte qu'un type de saut (les plus longs) et ça reste quand même facile d'être bien aligné.

Je suis aussi énervé que les touches directionnelles soient inutiles en contrôles modernes. Ils auraient pu servir de raccourcis pratiques (trousses, armes, torches, reculer...). Et je n'ai pas l'impression qu'il y ait une sauvegarde rapide, en fait c'est la sauvegarde classique de la PS1, dommage ! Frustré aussi de pas pouvoir sprinter d'entrée de jeu mais c'était couru d'avance et c'est pas bien grave ^^

Je ne serais pas surpris qu'on puisse activer les torches via Select+Marcher (comme à l'ancienne) mais ça reste à voir.
Faut voir aussi s'ils comptent faire quelques MaJ pour parfaire tout ça


EDIT: en tout cas sur TRForums ils ont l'air d'être bien manchots sur les contrôles modernes :lol: Un petit tour dans la salle de gym suffit pour tester l'étendue des possibilités. Ils disent que le tuto ne s'est pas adapté mais c'est faux. Certains sont vraiment crispés et cherchent en fait le moindre prétexte pour jouer en "charrue" lol (je cherchais l'intérêt de la touche L1/éviter mais j'ai rien trouvé)

... ou alors c'est une confusion avec le "Duck" :mario: :mario: (et c'est la touche R1 qui sert à rien)

PS : J'ai aussi trouvé ça cool la façon dont on switch entre les jeux, de façon aussi intuitive ! Bon c'est pas la même avec les DLC par contre... Notons également que les cinématiques d'intro sont insérées au début de chaque jeu indiviuellement et non plus au lancement du jeu global.

Dans tous les cas... c'est tellement bon d'avoir ces jeux ainsi évolués sur ma console moderne !!! :mryellow: J'ai même pas forcément envie de "comparer", juste de kiffer un max.

EDIT: Quand je me trompe pas de touches/modes de jeux, je trouve que le gameplay moderne par rapport aux plateformes marche très bien, en dehors de la caméra qui peut être capricieuse (dans ce cas, marcher reste salutaire). Démonstration personnelle (je mets en spoilers mais c'est juste la zone couloir la moins sexy de la Vallée Perdue :lol: mais avec quand même une vue brève sur la cascade !!)
SPOILER :

J'ai aussi réussi sans mal par exemple le long saut sur le pont de la Vallée Perdue, alors que j'étais pas réellement précis. Donc ça fait plaisir ! Il faut quand même que Lara prenne un peu d'élan (genre la moitié d'un carré, à un quart elle ne sautera pas)

Par contre j'avoue qu'en combat rapproché, j'ai du mal à trop comprendre. Un coup Lara bondit en arrière, un coup non (en fait il faut être à l'arrêt pour que la manipulation réussisse) et je crois pas non plus qu'on peut changer de cible à la volée. Les combats à distance restent plus sensés.

Bref j'avais peur pour les plateformes, au final c'est sur les combats que ça coince un peu :hum:
Modifié en dernier par Aurelius le mer. 14 févr. 2024 à 17h05, modifié 1 fois.
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1414
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Votre avis, vos aventures sur le jeu

Message par Isatis_Angel »

C'est des gens de la vieille école sur TRF :mrgreen: Je suis étonnée qu'ils ne soient pas encore en train de s'étriper sur le rendu de l'eau :mrgreen:

Ce que tu dis et montre du mode Moderne de contrôles est plutôt rassurant, mais je pense vraiment rester au Tank Control. Pour une question de précision, et aussi je pense, tout simplement par réflexe musculaire : pendant près de 30 ans, j'ai joué à ces jeux à l'ancienne, mon cerveau a mémorisé les combinaisons. Je ne vois pas l'intérêt de réapprendre le vélo juste pour faire plaisir à Aspyr, et m'embêter à apprendre de nouvelles combinaisons, ou utiliser un mode qui me prive de certains mouvements à volonté :lol: Du moment qu'on a les joysticks pour naviguer et contrôler la caméra aussi en Tank, je trouve que ça allie le meilleur des deux mondes (même s'il faut s'adapter, je pense, au fait que Lara ne change pas de direction quand on bouge la caméra).

Je suis en tout cas contente que tu en viennes à la même conclusion que moi sur la qualité graphique sur bobox. Perso j'ai juste pour courir vite fait dans le manoir car je devais quand même aller me coucher pour le boulot, mais j'ai vraiment été sur le cul plus que je pensais l'être, par les textures, par la lumière (elle sublime vraiment le jeu), pas la fluidité vraiment agréable de l'animation et des déplacements. Je ne pouvais pas mettre le son trop fort mais il m'a semblé aussi que l'audio des bruitages et des musiques était de nettement meilleure qualité... Identique aux originaux, mais sans compression non ?

J'ai si hâte d'y retourner, mais je dois encore souffrir 4 heures au taff avant.
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1910
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: Votre avis, vos aventures sur le jeu

Message par Aurelius »

Bon courage !! ^^

Oui c'est une nouvelle habitude à prendre, moi je trouve ça cool de jouer autrement, ça crée de nouveaux challenges, car justement je connais trop bien l'ancienne recette ^^ Mais comme je disais des fois je ne sais plus si je joue à TR1, TRA ou autre chose, et tout s'emmêle dans ma tête :lol: D'ailleurs les rares fois où je suis mort c'est parce que j'ai fait un amalgame sur les commandes (+ une fois en combat rapproché mais j'avais quasi pas de vie) mais je commence déjà à m'habituer et je pense qu'il vaut mieux commencer dès le début avec le Modern Controls plutôt que d'y passer en plein milieu du jeu, car il faut le temps de s'habituer. J'ai test un peu avec le Tank Controls, c'est sympa pour la caméra mais du coup je trouve en effet que les déplacements sont alourdis, mais forcément on gagne en précision sur les plateformes et les combats, c'est du compromis tout ça... il n'y a pas la recette parfaite qui pourrait convaincre les newbies malheureusement, à part les quelques férus de puzzle qui existent sûrement.
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Nico
(Hors ligne)
Avatar du membre
Archéologue en chef
Messages : 117
Inscrit le : ven. 4 mars 2022 à 00h19
Jeu TR préféré : TR3

Re: Votre avis, vos aventures sur le jeu

Message par Nico »

Coucou les Raiders !

Un nouveau jeu Tomb Raider pour la première fois depuis 2018, voilà qui vaut bien un nouveau petit message sur ce forum :mrgreen: Je vous rassure toutefois (même si vous n'étiez pas inquiets), je vous ai lu régulièrement, j'ai tout suivi du topic sur la compilation, surtout les 1001 plaintes d'Isa sur la campagne marketing naze, qui m'ont bien fait rire (biquette un jour, biquette toujours ! :lol:)

Je rejoins le consensus sur la vraie claque graphique qu'on se prend en lançant le jeu pour la première fois. Dès le manoir de TR1, on a presque le sentiment d'un véritable remake plutôt que d'un flemmard remaster. C'est dingue comme Aspyr a réussi à retranscrire notre souvenir de ces niveaux, tout en les rendant tellement plus modernes.

Pour le moment, je n'ai pas grand chose de plus à dire, car je n'ai pas joué énormément, mais je tenais quand même à commenter moi aussi les contrôles modernes, que je trouve, pour le coup, hyper intuitifs ! Il faut certes lutter un peu contre ses habitudes, mais en gardant en tête que ce sont les mêmes commandes que TRL/TRA/TRU, je trouve qu'on s'y fait vite (j'ai juste remappé la touche Marcher sur R1, qui heureusement était inutilisée). Je trouve qu'ils ont vraiment bien pensé ce système et qu'ils ont bien réussi à l'équilibrer pour compenser les manques des tank controls d'origine. Le nouveau move qui permet effectivement de s'aggriper automatiquement en avançant vers le rebord et en maintenant la touche pour s'accrocher est vraiment bien pensé. Et pour ceux qui préfèrent « à l'ancienne », c'est toujours possible, donc c'est vraiment le meilleur des deux mondes.

Dommage, en revanche, qu'ils n'aient pas pensé à intégrer un tuto plus clair pour expliquer ce nouveau système (genre du texte, par exemple), il faut un peu tâtonner pour le comprendre de soi-même. Pour le coup, @Aurelius, je crois que tu te méprends, les lignes de dialogue de Lara dans le manoir sont exactement les mêmes, me semble-t-il.

L'autre point négatif c'est effectivement la traduction française aux fraises (quel intérêt de refaire la traduction si c'est pour mettre encore plus de fautes que dans celle d'origine, déjà approximative ?), et les sous-titres complètement désynchronisés en VF (essayez de lancer l'intro de TR3 avec les sous-titres pour voir :lol:), j'espère qu'au moins ce deuxième point sera corrigé via une mise à jour.

Enfin, pour moi, le point le plus important de ce remaster, c'est qu'il me permet de faire découvrir ces jeux à mon mari (depuis le temps que je regarde Husband Plays Tomb Raider avec envie :lol:), qui n'a jamais connu les TR classiques, et qui n'aurait jamais réussi à accrocher aux anciens graphismes et à l'ancienne maniabilité. Ce matin, je l'ai fait jouer les deux premiers niveaux en entier, et il a aussitôt pris en main les commandes modernes, sans difficulté ; il s'en sort super bien, et adore de lui-même switcher entre les graphismes classiques et modernes pour voir la différence. Je peux enfin partager avec lui ma passion pour TR, et ça, c'est magique :D Il m'a dit qu'il adorait, pour le moment, et qu'il avait hâte d'y rejouer. Un nouveau Raider est né ! Ça prouve au moins que la maniabilité moderne fonctionne comme un charme pour les néophytes, à qui elle se destine en premier lieu.
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1910
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: Votre avis, vos aventures sur le jeu

Message par Aurelius »

Coucou !!! :hey:
Nico a écrit : mer. 14 févr. 2024 à 13h33 Pour le coup, @Aurelius, je crois que tu te méprends, les lignes de dialogue de Lara dans le manoir sont exactement les mêmes, me semble-t-il.
Pourtant j'ai repéré deux passages dans la salle de gym :hum:

Quand elle dit "maintenez la touche marcher et arrière pour prendre de l'élan" (en tank, arrière suffit), et sur le dernier obstacle pour se laisser tomber, quand elle dit "maintenez la touche aggripper enfoncé pour que je m'aggrippe toute seule en retombant" (je paraphrase :lol: ) d'ailleurs je n'aurais jamais découvert ces mécanismes sans la voix off :dunno: Si ce sont les phrases d'origine alors ça tombe pile poil comme il faut pour apprendre les contrôles modernes, ce qui voudrait dire qu'Aspyr s'en est inspiré de base pour les créer (ce qui est un peu restrictif comme méthode), n'empêche que du coup ça permet pas de râler comme quoi c'est pas mis à jour ^^'
EDIT: en regardant sur Youtube, je vois qu'en effet ce sont les mêmes phrases à l'origine, ben ça colle parfaitement n'empêche (marcher en arrière pour prendre de l'élan, faire arrière pour se laisser tomber tout en s'accrochant)... je me demande ce que ça va être dans les deux prochains jeux du coup :hum:

Pour les combats, j'arrive mieux à les manier, mais en pensant "tank" justement. Si on se contente des 4 directions strictes (malgré le joystick) alors on peut faire pirouetter Lara comme d'habitude, pendant qu'elle a les pistolets dégainés. Un petit coup de travers au jostick et c'est perdu, elle commence à danser la java :lol: il y a aussi l'option d'utiliser les touches directionnelles mais bon, pour moi je devrais pouvoir tout faire au joystick :dunno: bref c'est bizarre ce truc hybride, ils auraient dû rajouter des pas de côté pendant le dégainage en fait, pour faire comme dans TRA, ça aurait évité ses demi-tours intempestifs pendant les gunfights.

C'est toujours cool d'avoir un nouveau Raider corrompu à Lara, félicitations :bravo4:

Pour chipoter, il y a aussi le problème quand une caméra fixe est imposée en mode cinématique, le gameplay directionnel ne s'adapte pas, il faut continuer de jouer en imaginant la caméra à l'endroit précédent, derrière Lara. Ne pas le savoir m'a fait faire un petit tour de manège autour du scion de Qualopec :lol: Bref, sur les contours, on voit qu'Aspyr a dû utiliser au max des méthodes génériques par manque de moyen et de temps.

En tout cas, chapitre Pérou terminé :king: (mais c'est mort pour les 100% de secrets :lol: )

EDIT : constat à St Francis :lol:
SPOILER :
Thor et Neptune, le retour

Graphiquement c'est toujours vraiment bluffant, je me crois parfois dans un remake à vouloir vérifier des trucs nouveaux alors que je sais qu'ils n'existent pas. C'est clairement une nouvelle dimension même si on connaît le level-design. Je pense beaucoup à TRA et il me tarde de faire TR2 et TR3 vu qu'eux n'ont pas eu de remake (hormis la démo de Nicobass ^^ )

Je m'arrête là pour aujourd'hui, le plus gros restant à venir ^^ En tout cas je rassure vraiment sur les plateformes : pour l'instant ça marche impec en contrôles modernes (même le secret où il faut sauter-pirouetter sur les pentes, j'ai pas eu de souci, faut seulement le faire de la bonne façon, et pas la peine de dégainer :lol: ).
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1414
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Votre avis, vos aventures sur le jeu

Message par Isatis_Angel »

Nico a écrit : mer. 14 févr. 2024 à 13h33 Coucou les Raiders !

Un nouveau jeu Tomb Raider pour la première fois depuis 2018, voilà qui vaut bien un nouveau petit message sur ce forum :mrgreen: Je vous rassure toutefois (même si vous n'étiez pas inquiets), je vous ai lu régulièrement, j'ai tout suivi du topic sur la compilation, surtout les 1001 plaintes d'Isa sur la campagne marketing naze, qui m'ont bien fait rire (biquette un jour, biquette toujours ! :lol:)
Ose dire que j'ai tort, franchement :mdr: Je n'en démordrai pas là-dessus, foie de Biquette ! :mryellow:

En tout cas, ravie de te revoir parmi nous ! Et je suis très heureuse pour toi que ça soit l'occasion pour ton mari de dépasser son mauvais contact passé, et pouvoir goûter aux joies de Lara classique avec toi, d'une façon agréable et intuitive.

Je commence à jouer et je remarque que Lara saute beaucoup plus vite qu'avant, même en Tank Control, c'est très appréciable. J'ai testé les modernes mais je n'y arrive vraiment pas...

EDIT : Je viens de me rendre que niveau traduction calamiteuse, les Trophées sont pas mal placés sur le podium aussi. Google Trad version 1.0 c'est pas possible.
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1910
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: Votre avis, vos aventures sur le jeu

Message par Aurelius »

Ma parole n'est vraiment pas fiable ! J'ai craqué et j'ai fait le Colosseum ! :lol: La différence graphique était très impactante ! Un peu de mal à avoir le secret chronométré en contrôles modernes mais j'y suis arrivé
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1414
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Votre avis, vos aventures sur le jeu

Message par Isatis_Angel »

Par contre, je me pose deux questions :
- c'est moi ou il n'y a pas moyen de virer de l'écran la barre de vie des boss ??? Je trouve ça tellement inutile
- J'ai testé un peu TR2 et TR3.... On dirait qu'ils ont enlevé la touche dédiée à la torche, et ont enlevé le raccourci si pratique (sur PS1) qui était une combinaison de touches. Ca va quand même être reloud si on doit aller dans l'inventaire à chaque fois qu'on veut en craquer une :O
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Nico
(Hors ligne)
Avatar du membre
Archéologue en chef
Messages : 117
Inscrit le : ven. 4 mars 2022 à 00h19
Jeu TR préféré : TR3

Re: Votre avis, vos aventures sur le jeu

Message par Nico »

Isatis_Angel a écrit : mer. 14 févr. 2024 à 19h45 Par contre, je me pose deux questions :
- c'est moi ou il n'y a pas moyen de virer de l'écran la barre de vie des boss ??? Je trouve ça tellement inutile
- J'ai testé un peu TR2 et TR3.... On dirait qu'ils ont enlevé la touche dédiée à la torche, et ont enlevé le raccourci si pratique (sur PS1) qui était une combinaison de touches. Ca va quand même être reloud si on doit aller dans l'inventaire à chaque fois qu'on veut en craquer une :O

Effectivement, la barre de vie ne peut pas être supprimée, c’est étonnant car toutes les autres options « ajoutées » par le remaster peuvent être désactivées.

Pour les torches, c’est touche Inventaire (sur PS4, pavé tactile) + touche marche (pour moi R1), comme sur PS1 à l’époque (Select + R1). :)
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1414
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Votre avis, vos aventures sur le jeu

Message par Isatis_Angel »

Nico a écrit : mer. 14 févr. 2024 à 20h06 Effectivement, la barre de vie ne peut pas être supprimée, c’est étonnant car toutes les autres options « ajoutées » par le remaster peuvent être désactivées.
J'espère qu'une mise à jour le permettra, c'est clair que c'est bizarre qu'elle ne soit pas optionnelle :eh:
Pour les torches, c’est touche Inventaire (sur PS4, pavé tactile) + touche marche (pour moi R1), comme sur PS1 à l’époque (Select + R1). :)
Mon sauveur ! Merci beaucoup, ça marche impecc !

J'ai testé le Corner Bug et les cheats, sur PS4 en tout cas, ils marchent très bien :whistle:

EDIT : Je viens d'arriver à la Vallée Perdue, elle est glorieuse ^^D
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Chamayoo
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1019
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 22h05
Localisation : Seins Franc Six Faux Lit
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Votre avis, vos aventures sur le jeu

Message par Chamayoo »

Ravi de te revoir par ici Nico ! :hey:

@lyn : Pour la commande "éviter" (wtf) c'est en fait "ramper" ! La traduction c'est vraiment quelque chose effectivement ! Tout ce qui est grisé, ce sont les mouvements disponibles qu'à partir de TR3. :mrgreen:

Bon je vous avoue tout et je suis un petit filou. Si vous ne m'avez pas vu cette dernière semaine c'est que j'ai eu la chance d'avoir accès au jeu en avance, en étant membre d'un fansite officiel. :tomato: (et qu'aussi j'étais tombé bien malade ce weekend. Karma ?)
J'ai aidé à signaler les bugs que vous êtes en train de tous découvrir et qui, on espère, seront en majorité réglés.

Je suis agréablement surpris de l'accueil chaleureux de la press vidéo-ludique. Avec la caméra complètement pétée (moderne) et la traduction française complètement timbrée, je craignais vraiment que la collection se ferait passer un savon. Que nenni, tant mieux !

Mais tout de même s'il vous plaît, cette caméra qui se coince dès qu'on a le malheur de s'approcher d'un mur, parfois on voit même à travers Lara (hommage à TR6 ?). C'est encore pire dans les petits tunnels d'eau.
Et pendant les combats Lara ne saute jamais où il faut !

Mis à part ça je m'y suis fait vite aux nouveaux contrôles (et cette bizarrerie de devoir sortir ses armes pour faire les sauts périlleux). J'ai entièrement fini TR1 et Unfinished Business avec. :D
En ce moment je suis rendu aux Quartiers d'équipage de TR2.

Oh autre chose pour ceux qui jouent sur Steam. Faites attention, les succès de TR2 sont tout mélangés. :((

Sinon pour les graphismes il y en a des wahou ! Mon wahou préféré pour le moment c'est la Cache de Bartoli.
Mon bof le plus bof pour le moment c'est Atlantis. Maria Doria est correct mais on dirait le strict minimum. Je reste vague pour pas trop vous dévoiler bien entendu. :mrgreen:
Les textures sont parfois si fidèles qu'on dirait que rien a été changé, et c'est en switchant les graphismes que je me rends compte que si, il y en a eu de changement ! Donc chapeau Saber et Aspyr !
Par contre parfois c'est trop fidèle, les textures étirées hein on est pas obligé de les garder. :mryellow:

Aussi on voit que pas mal de textures ont été créées par une IA. Des fois ça rend bien, d'autre c'est plutôt flagrant. Vous savez cet effet aquarelle avec des formes abstraites ? On tombe souvent dessus.

Donc voilà mes impressions à chaud :mrgreen: Hâte de pouvoir reprendre la partie !
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1910
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: Votre avis, vos aventures sur le jeu

Message par Aurelius »

Petit cachotier ! Mais c'est génial d'avoir une taupe haha. Et félicitations pour cet honneur, je pense que Karma a pas de problème avec ça mdr
Ça rassure car a priori il y a une intention de maintenir la bête, j'avais peur qu'ils veuillent le sortir vite et en finir vite. C'est vrai que la caméra des fois c'est pas cool, mais vu qu'on dépend d'elle pour les sauts précis en contrôles modernes, j'imagine difficilement un vrai progrès, peut-être simplement un réajustement dans des moments spécifiques où la caméra peut automatiquement être en vue plongée :hum: (je me suis demandé si c'était pas le cas lors du 1er secret de St Francis).
Mais pour moi le gros point noir c'est les mouvements en combats (mais je crois pas qu'il soit nécessaire de dégainer pour franchir des plateformes, trop zarbi la méthode lol)
J'essaie toujours de jouer avec immersion et réalisme et ça marche plutôt bien pourvu qu'on arrive à mettre de côté les vieilles habitudes, je joue + comme TRA que comme TR1 d'où quelques confusions lol
Et moi aussi souvent j'ai besoin de faire clignotter les graphismes pour comparer, on en perd l'impression qu'on joue au remaster, surtout TR1 je pense car il y a TRA pas loin (mais en vrai c'est limite + beau que dans TRA qui a des couleurs assez fades)
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Nico
(Hors ligne)
Avatar du membre
Archéologue en chef
Messages : 117
Inscrit le : ven. 4 mars 2022 à 00h19
Jeu TR préféré : TR3

Re: Votre avis, vos aventures sur le jeu

Message par Nico »

Oh le petit filou ! Content pour toi Chamayoo que tu aies pu tester le jeu en avance, j'espère effectivement qu'une bonne partie des bugs que vous avez signalés pendant cette phase de test vont pouvoir être corrigés ! :)
Chamayoo a écrit : jeu. 15 févr. 2024 à 01h56Par contre parfois c'est trop fidèle, les textures étirées hein on est pas obligé de les garder. :mryellow:

Aussi on voit que pas mal de textures ont été créées par une IA. Des fois ça rend bien, d'autre c'est plutôt flagrant. Vous savez cet effet aquarelle avec des formes abstraites ? On tombe souvent dessus.
D'ailleurs, j'ai noté dans le Monument St Francis (dans le conduit d'eau avec le crocodile, entre le début du niveau et la grande structure verticale) qu'une des textures était mystérieusement remplacée par l'un des tableaux du Manoir de Lara :O :lol: Je ne sais pas ce que La Jeune fille à la perle vient faire dans ce monastère en Grèce, mais pourquoi pas :mrgreen:

Après, moi j'avoue que ça ne me gêne pas trop qu'ils n'aient pas tout corrigé des originaux (les textures étirées ou inversées), tout comme le fait que même avec la maniabilité moderne, il reste encore quelques manips fastidieuses : je trouve que ça fait partie du charme des originaux, et du sentiment de « je suis un aventurier, je mets en péril ma vie à tout moment ». :lol:

En tout cas, mon cobaye de la maniabilité moderne aka mon mari prouve qu'on s'accomode très bien des petits couacs de ce système de commandes, car il en est déjà rendu au Colisée, et qu'il réussit tout sans que j'aie besoin de l'aider ! (ce n'est vraiment pas un profil "gamer" à la base, donc je m'attendais vraiment à ce qu'il galère plus, même avec les contrôles modernes). Je trouve donc que, même si ça semble parfois contre-intuitif pour les vieux de la vieille comme nous, le contrat est rempli pour ce qui est de proposer des contrôles plus accessibles.
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1414
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Votre avis, vos aventures sur le jeu

Message par Isatis_Angel »

Nico a écrit : jeu. 15 févr. 2024 à 10h15 D'ailleurs, j'ai noté dans le Monument St Francis (dans le conduit d'eau avec le crocodile, entre le début du niveau et la grande structure verticale) qu'une des textures était mystérieusement remplacée par l'un des tableaux du Manoir de Lara :O :lol: Je ne sais pas ce que La Jeune fille à la perle vient faire dans ce monastère en Grèce, mais pourquoi pas :mrgreen:
Ce sont même deux tableaux différents (dessous et dessus) :mrgreen: Le plus bizarre, c'est qu'en version classique, la texture est correcte ! Idem pour le manoir de Lara dans TR2, quand on regarde par les fenêtres (malheureusement étirées...) du rez-de-chaussée vers l'intérieur, on a une belle vue sur la void bleue :non: Les textures de cordages du parcours de Lara dans le même manoir sont d'ailleurs très bizarres et mouvantes. Dans les Cavernes, on a aussi un ou deux trous dans le plafond où l'effet de neige est oublié (comme dans la salle finale par exemple). On peut aussi citer la texture d'eau dans la Vallée Perdue : une texture calme de surface, alors que c'est un courant déchaîné comme le montre bien la version classique...
Les aléas de l'IA...
J'ai aussi été triste de voir que la bimbo nue sur le blouson de Pierre avait été censurée... C'est dommage, elle montrait juste ses seins et les jeux sont pourtant maintenant + 18 ans :dunno:

Ceci étant dit, moi aussi comme vous, je suis agréable surprise des rendus. Même ceux qui sont restés très fidèles sont en fait bien lissés et détaillés. J'aime bien aussi voir qu'ils ont été à fond dans le délire "on mélange les divinités" à St-François, avec les images d'Odin ajoutées. Quitte à avoir Thor, autant montrer que le lieu est la réunion totale de plein de mythologie :mrgreen: J'apprécie toujours autant la très grande netteté de l'image et sa fluidité exemplaire ! Je suis arrivée hier au Colosseum, j'aime bien l'astuce qu'ils ont trouvée pour justifier le plein air alors qu'on est dans une grotte à la base (et plus j'y pense, plus je me dis que vaguement, on peut considérer qu'on ne s'enfonce en fait pas dans le sol du monastère, mais qu'on va en fait dans la falaise derrière).

Perso, je reste sur les Tank Controls. Hormis la caméra un peu flottante et qui ne se recentre pas, c'est vraiment ce qui est le plus agréable pour moi, et le plus naturel. Mais l'usage des joysticks, Lara sautant plus rapidement, l'ajout de la roulade en saut/en plongée, ça apporte beaucoup d'ergonomie, qui les rendent bien moins punitifs que dans les jeux originaux. Hormis parfois un faux mouvement du joystick (j'ai du mal à trouver le bon réglage zone neutre / sensibilité), je ne rencontre aucun souci particulier en combat ou dans la plateforme. C'est pareil que sur PS1 mais en mieux et bien plus agréable !

Chamayoo => C'était donc ça, mon cochon, tu taupais ici et sur TRF en réalité. j'espère que tu leur as dit ce que je pensais de leur campagne marketing (qui, rappelons-le car vous l'ignorez probablement tous, était calamiteuse) ? :mrgreen: Je me suis posée la question de savoir si Sly avait une version preview lui aussi, puisqu'affilié au programme officiel.
J'imagine que ça devait être dur pour toi de ne rien dire !
J'espère que vos remontées permettront de peaufiner un peu plus les choses, et de corriger au moins les erreurs de textures les plus grossières qui sont sous le nez du joueur (où on sent qu'ils n'ont pas fait de contrôle qualité par des pros avant la sortie).

Par contre, si tu peux dire un truc ? Est-ce que tu as fini au moins un des jeux pendant cette phase de test ?
Je me demande si, en finissant les jeux, on aura accès à la sélection des niveaux comme sur PS1. C'est une option tellement géniale, et qui évite de griller pour rien des sauvegardes. Je ne trouve l'info / confirmation / infirmation nulle part et j'évite de regarder des vidéos sur le jeu, pour préserver la surprise de l'update des niveaux suivants...
Je suis agréablement surpris de l'accueil chaleureux de la press vidéo-ludique. Avec la caméra complètement pétée (moderne) et la traduction française complètement timbrée, je craignais vraiment que la collection se ferait passer un savon.
Je n'ai pas regardé de test pour me garder le plaisir de la découverte mais j'en suis contente. Il y a d'évidents soucis liés au petit budget/petite envergure et de Google Trad 1.0 bêta comme traducteur, mais franchement, ce qui a été fait est vraiment chouette, et on sent le respect des développeurs pour ces jeux. On préserve l'essence, la structure des originaux (qui en majorité, n'ont pas vraiment vieilli), mais avec un habillage plus agréable et un meilleur confort de jeu.
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1910
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: Votre avis, vos aventures sur le jeu

Message par Aurelius »

Perso j'ai pris l'habitude de prendre un slot par niveau à chaque fois, non pas que je me limite en sauvegarde, mais en début de niveau, j'écrase une vieille sauvegarde pour avoir la liste ordonnée des niveaux ^^ (en commençant par le deuxième niveau)
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1414
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Votre avis, vos aventures sur le jeu

Message par Isatis_Angel »

Je fais ça aussi par sécurité, mais la sélection de niveaux de la PS1 est tellement, tellement plus pratique !

EDIT: Je fais les jeux dans l'ordre, mais je ne résiste pas à l'envie de me faire La Grande Muraille de TR2 là. C'est moi, ou les bruitages sont de moins bonne qualité que sur TR1 ? je les trouve aigües et très saturés. :eh: Par contre, graphiquement, l'update est vraiment agréable.
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Séraphya
(Hors ligne)
Default Avatar
Petit explorateur
Messages : 288
Inscrit le : dim. 12 déc. 2021 à 20h26
Jeu TR préféré : TR3

Re: Votre avis, vos aventures sur le jeu

Message par Séraphya »

Bonjour à tous ! J'arrive pour vous fournir mes premières impressions ! J'ai attendu jusqu'à 0h40 Mercredi que le téléchargement s'achève, et j'ai joué jusqu'à 2h du mat sans remords sauf pour mes petits yeux fatigués X)

En bonne Tomb Raideriste digne de ce nom, j'annonce avec fierté que mon premier réflexe a été de visiter tous les manoirs et d'enfermer Winston dans sa chambre (froide). Et puis j'ai marché par hasard sur une pièce d'or dans le premier manoir et ça m'a foutu d'emblée mon premier trophée X)

En parlant des trophées, j'ai fait un tour de la liste, et j'en ai remarqué 2-3 particulièrement cruels envers nous, pauvres joueurs souhaitant nous amuser. Parmi eux :

— Obtenir la mythique trousse de soin inaccessible du palais de Midas
— Ne pas écraser les singes avec le quad. SÉRIEUX ? Où est le fuuuuun ?
— Ouvrir tous les leviers de l'écluse sans reprendre sa respiration. Vous voulez notre mort et celle de notre inventaire de soin ?

Les graphismes sont franchement bluffants. En changeant continuellement de visuels en appuyant sur la touche start, on peut constamment comparer les deux versions, c'est du bonbon pour les yeux. Les items sont bien plus visibles, sauf les trousses de soin. Si jamais vous n'aviez pas encore testé les interrupteurs à musique dans les manoirs 2 et 3, sachez que la musique s'initie à chaque fois au lieu de n'être écoutable qu'une seule fois dans les jeux originaux ! Profitez, enjaillez-vous dans la salle de bal !

J'ai constaté cependant quelques points noirs, à commencer par :

— Les échelles et autres filets à grimper de TR2. C'est pas fait pour les épileptiques et ceux qui rendent le déjeuner facilement. Les textures glissent l'une sur l'autre, ce qui n'est pas le cas dans TR3.
— Aussi, pas de bouton pause. Ou alors c'est juste que je dois changer les contrôles ?
— De même, il n'est plus possible d'allumer directement les torches sans passer par l'inventaire.
— Au niveau de l'image, j'ignore si je suis la seule, mais les bords sont grignotés sur l'écran. C'est à dire qu'il me manque un bout de la barre de vie et d'oxygène. J'aurais voulu voir si c'était réglable dans le menu, avec les p'tites lunettes, sauf que l'option n'existe plus. Bon bah, je jouerai avec une notion du temps légèrement faussée, voilà tout.
— J'ai une étrange impression au sujet des cinématiques, celles en 3D. Elles ne sont pas comme d'habitude, ça m'a l'air étrangement moins bien que les originales, ou alors c'est moi qui me fait des idées ? Je le remarque tout particulièrement au niveau de TR3, sachant que je n'ai encore vu que la cinématique d'intro (soit dit en passant, les sous-titres s'enclenchent dès le départ au lieu d'arriver là où est leur place, ce qui fait que lorsque les personnages parlent enfin, eh ben y en a plus).
— Le temps de chargement est trop rapide / quasi immédiat. Comment ça c'est un défaut ? Oui, ici c'en est un parce qu'on ne voit plus jamais les belles images des écrans de chargement ! J'espère que vous avez une bonne mémoire, faudra les imaginer à chaque fois que vous mourrez...

C'est tout pour l'instant. Le jeu est un vrai plaisir à explorer, et avec tous ces détails (en particulier la flore) en plus, on peut perdre ses repères. Incroyable, non ? Même si vous connaissez les originaux par cœur, il y aura des moments où vous lorgnerez sur le visuel original afin de vous assurer que vous n'êtes pas paumés X)
La lune et les étoiles nous inspirent, la nuit nous berce de rêves utopiques, dans un monde où l'imagination est notre amie.
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1414
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Votre avis, vos aventures sur le jeu

Message par Isatis_Angel »

Séraphya a écrit : jeu. 15 févr. 2024 à 18h20 — De même, il n'est plus possible d'allumer directement les torches sans passer par l'inventaire.
Je le pensais aussi et Nico a trouvé la solution. Avec les Tank Controls : Combinaison de la touche Inventaire + Marche (Bas du Pavé tactile + R1 sur PS4 par exemple). J'ai testé hier sur TR2 et ça marchait dans le manoir. Sur PS4, il faut bien appuyer le bas du pavé tactile, sinon ça ne marche pas. Je ne sais pas trop quelle est l'équivalence sur Xbox / PC / Switch... et avec les contrôles modernes.
— Au niveau de l'image, j'ignore si je suis la seule, mais les bords sont grignotés sur l'écran. C'est à dire qu'il me manque un bout de la barre de vie et d'oxygène. J'aurais voulu voir si c'était réglable dans le menu, avec les p'tites lunettes, sauf que l'option n'existe plus. Bon bah, je jouerai avec une notion du temps légèrement faussée, voilà tout.
Bizarre.... Sur PS4 je n'ai pas le souci en tout cas.
— Aussi, pas de bouton pause. Ou alors c'est juste que je dois changer les contrôles ?
Non, il n'y a plus de pause. Il faut passer par l'inventaire pour souffler un peu.
— J'ai une étrange impression au sujet des cinématiques, celles en 3D. Elles ne sont pas comme d'habitude, ça m'a l'air étrangement moins bien que les originales, ou alors c'est moi qui me fait des idées ? Je le remarque tout particulièrement au niveau de TR3, sachant que je n'ai encore vu que la cinématique d'intro (soit dit en passant, les sous-titres s'enclenchent dès le départ au lieu d'arriver là où est leur place, ce qui fait que lorsque les personnages parlent enfin, eh ben y en a plus).
Ils ont augmenté leur résolution, mais sans retoucher à la qualité de la vidéo d'origine, donc en gros, ça revient à ce que ça donnerait de zoomer sur l'image d'origine : ça remplit l'écran, mais les pixels sont grossis. Pour camoufler ils ont essayé de les flouter un peu mais le résultat est correct sans plus.

Ca me fait penser que les cut-scenes ingame avec Lara au visage animé, ça fait très plaisir, même si la syncro labiale est minimale en VF. ^^)
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Répondre

Retourner vers « Tomb Raider I-III Remastered »