Votre avis, vos aventures sur le jeu

Discussions, avis et annonces sur le remaster des trois premiers jeux Tomb Raider.
Chamayoo
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1019
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 22h05
Localisation : Seins Franc Six Faux Lit
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Votre avis, vos aventures sur le jeu

Message par Chamayoo »

Pour le poirier je crois que c'est un Easter egg de la part de l'équipe. C'est une seconde animation secrète et à confirmer mais ce serait l'animation du poirier de la version Saturn. ^^D
Séraphya
(Hors ligne)
Default Avatar
Petit explorateur
Messages : 288
Inscrit le : dim. 12 déc. 2021 à 20h26
Jeu TR préféré : TR3

Re: Votre avis, vos aventures sur le jeu

Message par Séraphya »

Dans ce cas, je l'aurais eu deux fois ! Une fois à ce moment-là et une fois au niveau d'après ! J'ai fait un montage vidéo, mais il passe pas sur le forum :(
La lune et les étoiles nous inspirent, la nuit nous berce de rêves utopiques, dans un monde où l'imagination est notre amie.
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1417
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Votre avis, vos aventures sur le jeu

Message par Isatis_Angel »

Séraphya a écrit : sam. 9 mars 2024 à 12h38 EDIT : J'en ai marre de tomber sur des dingueries improbables ! Je suis à la fin du niveau Retour en Égypte. J'essaye d'obtenir un trophée en faisant le poirier sur toutes les statues de chat de la zone. À un moment, tenez-vous bien, elle ne se rattrape pas comme d'habitude ! Quand elle repose les pieds à terre, elle tremblote au moment de poser le droit. En fait non, c'est pas qu'elle tremblote, c'est qu'elle a un mouvement ralenti, presque comme hésitant. Comme si elle avait perdu l'équilibre l'espace d'une seconde. De ma vie de pilleuse de tombes factices, jamais je n'ai vu ça !
C'est bel et bien un geste où elle perd un peu l'équilibre et se rattrape. C'est quelque chose qu'ils ont rajouté oui, cette petite perte d'équilibre se déclenche aléatoirement et j'ai beaucoup aimé qu'ils y aient pensé. Ca ajoute du réalisme !

Par contre, j'ai la version Saturn de TR1 et je peux confirmer qu'il n'y a pas le poirier du tout dedans. Ce mouvement n'était pas inclus dans cette version-là (très spéciale comme on le sait), donc ça n'est pas un easter egg lui rendant hommage.
C'est comme le nouveau mouvement que fait Lara quand elle se hisse dans un espace où elle rampe, quand elle escalade un mur : ça aussi c'est totalement nouveau (et grave pratique). Avant il fallait s'approcher du rebord de l'ouverture, se lâcher/rattraper très vite et là seulement, Lara acceptait de rentrer dans l'ouverture en rampant.
J'aime beaucoup ces petits ajouts qui soit, font gagner du temps et de la souplesse au panel de mouvements de Lara, soit la rendent plus crédible.
J'ai fait un montage vidéo, mais il passe pas sur le forum
On ne peut pas intégrer de vidéo directement sur le forum (trop lourd pour la bande passante). Il faut héberger la vidéo sur un hébergeur vidéo tiers (par exemple Youtube, Viméo, Dailymotion...), et là tu pourras nous copier le lien sur le forum.
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1911
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: Votre avis, vos aventures sur le jeu

Message par Aurelius »

On en découvre tous les jours :O
Le poirier c'est pas un truc que j'ai l'habitude de faire souvent :lol: et c'est trop cool si on peut tout de suite se hisser baissé après une échelle :o

Je veux le patch :cry:
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1417
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Votre avis, vos aventures sur le jeu

Message par Isatis_Angel »

Imagine ma surprise la première fois que j'en ai fait un en jouant au jeu sur PS1 après :mrgreen:

Moi aussi je me languis du patch... Là j'ai commencé le Pacifique hier, après avoir fini le Névada (je garde mon Londres adoré pour la fin) mais je n'arrive pas à m'ôter de la tête "une meilleure version existe". Je crois qu'une fois TR3 fini, si le patch n'est pas encore sorti, j'attendrai avant de faire les extensions.
J'ai lu les commentaires disant qu'en très grande majorité, elles ne bénéficient pas de vraies améliorations graphiques (surtout celles du 2 et du 3 qui sont les meilleures). Quitte à les faire pour la première vraie fois, je préfère les faire dans les meilleures conditions possibles :?

Par contre, on peut me dire à quoi servent les cristaux de TR3 au juste, hormis avoir un Succès inutile ? Je pensais que, comme pour la version PC, ils soigneraient quand on les ramassait, mais ce n'est pas le cas du tout...
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
SlyRaider
(Hors ligne)
Avatar du membre
Administrateur
Messages : 949
Inscrit le : lun. 22 nov. 2021 à 18h49
Localisation : Nantes (44)
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Votre avis, vos aventures sur le jeu

Message par SlyRaider »

Dans la version de base de TR3, ce sont juste devenu des collectibles, ils n'apportent rien. D'ailleurs, ils ont été renommés en "Cristal à collecter" je crois. :refl: Dans le NG+, ils redeviennent utiles à la sauvegarde. Mais c'était un peu cheaté que les cristaux redonnent 500pts de vie à Lara. :mrgreen:

Y a une animation de poirier où Lara tremble ? Ça ne me parle pas du tout ça. :hum:
Tuck
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1223
Inscrit le : dim. 5 déc. 2021 à 19h14
Localisation : France
Jeu TR préféré : TR2

Re: Votre avis, vos aventures sur le jeu

Message par Tuck »

Euh, juste pour savoir TR5 aura également son remake ? Rien que pour Rome il y à du boulot... :pac:
Sic Parvis Magna
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1417
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Votre avis, vos aventures sur le jeu

Message par Isatis_Angel »

SlyRaider a écrit : lun. 11 mars 2024 à 22h38 Mais c'était un peu cheaté que les cristaux redonnent 500pts de vie à Lara. :mrgreen:
Moi l'idée me plaisait bien :mrgreen: Mantenant que tu le dis, c'est vrai que le nom a changé dans l'inventaire, mais je n'étais pas sûre si c'était volontaire ou une illustration de notre nouvelle VF admirable.
Y a une animation de poirier où Lara tremble ? Ça ne me parle pas du tout ça. :hum:
Lara effectue son poirier normalement, mais quand elle se redresse sur ses pieds à la fin du mouvement, elle fait un petit pas de côté vers la gauche en se penchant en avant et écartant un peu les bras, et se re-redresse tout de suite. Comme si elle avait perdu son équilibre un bref instant. Ca ne se déclenche pas très souvent et c'est très bref ! La première fois, j'avais cru à un souci d'animation, mais comme je l'ai eu plusieurs fois, j'ai compris que c'était un petit ajout amusant.

Cette vidéo montre très rapidement cette nouvelle animation, à l'extrême fin (on ne voit pas l'animation complète, juste le début).

J'essaierai de capturer ce soir sur ma console ce petit mouvement.
Tuck a écrit :Euh, juste pour savoir TR5 aura également son remake ? Rien que pour Rome il y à du boulot...
Pour le moment, aucun autre remaster n'est annoncé. Cette trilogie semble bien se vendre, mais ils ont quand même besoin de la peaufiner avec des patches, alors j'ai un doute qu'ils fassent les autres jeux. Eventuellement le 4, mais le 5 et le 6 qui sont considérés comme parmi le pire du pire de la licence, je ne suis pas sûre que ça les aguicherait de travailler dessus.
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Chamayoo
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1019
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 22h05
Localisation : Seins Franc Six Faux Lit
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Votre avis, vos aventures sur le jeu

Message par Chamayoo »

J'ai dû mal à voir le 4 seul, surtout qu'il n'a pas de vrai contenu supplémentaire (juste le minuscule "The Times Exclusive"). Ils peuvent faire appel à Phil Campbell pour faire le fameux TR4 Gold qu'il n'a jamais pu réaliser. Il a partagé sur TRF (si c'est bien lui) qu'il serait très partant en plus. Sinon il faudrait le vendre pour 15€ max.
Je pense qu'ajouter TR5 ne peut pas faire trop de mal, qui j'imagine est plus passé inaperçu que considéré comme mauvais par le grand public. Ça peut lui être une nouvelle chance, il fait très bien office de 4 extensions de TR4 en plus.
Pour TR6 c'est à mon sens plus compliqué, moteur complétement différent et lui est plus tristement célèbre...

J'ai dit des bêtises pour cette animation secrète du poirier alors. :oops: Peut être une version beta ou autre, plutôt que celle de Saturn.
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1911
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: Votre avis, vos aventures sur le jeu

Message par Aurelius »

Je pense comme toi Chama pour TR4 et TR5. Pour moi TR5 n'est pas mauvais, il est surtout en-deçà des autres, peu original, trop court, et à l'époque, techniquement à la traîne (même si j'ai jamais trop compris comment TR4 a pu être plébiscité globalement puis TR5 conspué pour sa technique alors qu'ils n'ont qu'un an d'écart). Comme tu dis, ça aurait fait de très bons DLC à TR4.
Et puis ça reste le patrimoine de Tomb Raider, inclure TR4 et exclure TR5 n'a pas grand sens à mon avis, surtout qu'ils peuvent faire ça assez rapidement vu que le jeu est court et que le moteur est connu. Sans compter que scénaristiquement, ça clôt quelque chose : pas seulement le destin de Lara mais aussi l'histoire de l'Iris. Et perso j'ai beaucoup aimé les niveaux en Sibérie pour leurs ambiances :mryellow: (et même VCI en vrai, malgré les nombreux bugs ; d'ailleurs ça serait une belle occasion de le réhabiliter pour de bon).
Est-ce qu'ils le vendraient alors comme un jeu à part ? Ils pourraient vendre les deux jeux comme une extension de TR-Remastered pour profiter du public installé. Peu de chance de voir des joueurs acheter TR4-Remastered mais qui n'ont pas acheté TR1-3-Remastered à mon avis ^^
Néanmoins pour TR6 comme tu dis Chama c'est très différent. Le moteur n'est pas le même, le jeu est sorti techniquement inachevé et l'histoire n'a pas de fin. Il mérite d'être réhabilité aussi à mon avis mais je doute que ça puisse se faire officiellement, c'est plutôt le boulot des moddeurs (on a déjà des contrôles modernes à la manette qui marchent mieux d'ailleurs grâce à un patch, j'avais recommencé une partie comme ça). Ou alors il faut un remake et une suite mais c'est irréaliste de croire que Crystal Dynamics vont vouloir faire ça, ou alors il faudrait vraiment une vague phénoménale de fans qui le réclament :lol: Je crains que TR6 demeure à jamais la bête noire incomprise et délaissée de la saga (ça fait aussi partie du mythe :mryellow: )
De façon plus probable, Crystal Dynamics pourrait toujours s'inspirer de TR6 pour faire des portions dans leurs nouveaux jeux, avec leur idée de refaire un pont avec le côté classique, ça ne serait pas étonnant, pour des niveaux à la fois plus urbains et gothiques (je serais presque tenté de dire que ça manque d'une dimension urbaine depuis TRL)
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Tuck
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1223
Inscrit le : dim. 5 déc. 2021 à 19h14
Localisation : France
Jeu TR préféré : TR2

Re: Votre avis, vos aventures sur le jeu

Message par Tuck »

TR6 à un énorme potentiel, on peut modernisé facilement son moteur graphique et travailler sérieusement le personnage de Kurtis Trent et sa relation avec Lara. On peut également faire un gros effort pour agrandir Paris, ses PNJ, ses dialogues et optimiser le prête sur gage pour acheter armes et munitions avec soins, etc...je me répète mais mon humble avis TR6 à du potentiel facile à exploiter... :hum:
Sic Parvis Magna
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1417
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Votre avis, vos aventures sur le jeu

Message par Isatis_Angel »

Mais justement... Son potentiel est dans un remake complet, pas dans un remaster. Trop de choses n'y marchent pas (ou pas comme prévu) en l'état. Pour moi, ça serait suicidaire de le ressortir tel quel, et je doute vraiment que n'importe quel éditeur en est la moindre envie.

Par contre, TR4-5 en guise de DLC... Peut-être, mais je garde mes grosses réserves.

EDIT : Et je confirme que le Palais de Midas a bien son toit ouvert de la version EGS (ainsi que les autres ouvertures détectées dans le niveau), dans une version avec davantage de décors lointains ! Vous pensez bien que c'est la première chose que j'ai été vérifiée !
Mais étrangement, c'est le Mode Photo qui a un bug maintenant (la caméra refuse de monter/descendre sur l'axe vertical avec R2/L2). :mdr:
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Tuck
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1223
Inscrit le : dim. 5 déc. 2021 à 19h14
Localisation : France
Jeu TR préféré : TR2

Re: Votre avis, vos aventures sur le jeu

Message par Tuck »

Comprends moi Isa' à l'époque j'avais acheter une PS2 toute neuve rien que pour jouer à TR6, quel déception ! J'espère toujours un remake. Finalement je me suis consoler sur Métal Gear Solid 2, Resident Evil Code Veronica et Hitman entre autre. Sur la PS2 quel choix en jeux ! Il y en avait pour tout les goûts... ^^)
Sic Parvis Magna
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1417
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Votre avis, vos aventures sur le jeu

Message par Isatis_Angel »

J'imagine bien ta déception mon pauvre :hug: Mais je crois sincèrement que le salut du jeu ne viendra pas des officiels, mais des fans à l'oeuvre d'arrache-pied...
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1911
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: Votre avis, vos aventures sur le jeu

Message par Aurelius »

Voilà j'ai fait le Monastère de Barkhang :mrgreen: (en loupant le secret d'or :hum: )
Trop content que le patch soit enfin sorti. Il s'était installé en catimini sur ma console.
Je sais pas si c'était déjà là avant le patch mais ça m'a fait plaisir de voir de vraies fissures dans certains murs/plafonds
Je note quand même que deux défauts demeurent avec les contrôles modernes : le recul mal calibré en gunfight, et le fait que Lara range systématiquement son arme quand on ouvre l'inventaire (pour se soigner par exemple)
Et j'ai testé le poirier avec la perte d'équilibre :P

EDIT : les contrôles modernes gagnent en fluidité en combats grâce au pivot automatique de Lara selon la caméra qui lui permet de s'aligner plus facilement face à l'ennemi :D

Je suis allé voir vite fait aussi pour la plateforme pétrolière, 40 brasses (cool) et Maria Doria (snif) et j'ai bien les mêmes constats que vous ^^'

En revanche il manque des textures de grilles aux Catacombes du Talion, dans la salle sombre où il y a tous les yétis enfermés qu'on libère, dans les coins (ça donne l'impression que c'est un passage ouvert mais Lara cogne dans le vide et les grilles sont visibles en graphismes anciens). Le jeu n'est pas encore parfait :mryellow: (mais je suspends pas ma partie avant le prochain patch cette fois :lol: )
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
cerealesk
(Hors ligne)
Avatar du membre
Archéologue en herbe
Messages : 34
Inscrit le : jeu. 29 févr. 2024 à 04h51

Re: Votre avis, vos aventures sur le jeu

Message par cerealesk »

Aurelius a écrit : mer. 13 mars 2024 à 11h42 Je note quand même que deux défauts demeurent avec les contrôles modernes : le recul mal calibré en gunfight, et le fait que Lara range systématiquement son arme quand on ouvre l'inventaire (pour se soigner par exemple)
Arg oui c'est vraiment ennuyeux. Il faudrait pouvoir assigner une touche aux soins.
Aurelius a écrit : mer. 13 mars 2024 à 11h42 EDIT : les contrôles modernes gagnent en fluidité en combats grâce au pivot automatique de Lara selon la caméra qui lui permet de s'aligner plus facilement face à l'ennemi :D
Ah j'ai remarqué ça aussi! J'étais pas sûr si c'était nouveau ou pas.
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1911
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: Votre avis, vos aventures sur le jeu

Message par Aurelius »

Oui le truc de l'inventaire c'est le pire truc à mon avis :(

Vu sur TRF : apparemment ils ont modélisé une salle en bas de la pente de la toute fin de TR1 (qui correspond à UB ?)

Et j'ai pas compris c'est quoi ATV
CroftCore sur TRF a écrit :pressing walk + look does indeed spawn the ATV outside of Lara’s front door on tr3! this is SO AWESOME!
EDIT: haaa c'est le quad ! On peut faire du quad librement autour du manoir avec le cheat code ??? :o
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1417
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Votre avis, vos aventures sur le jeu

Message par Isatis_Angel »

Ca marche super bien :O Il faut maintenir les deux touches pendant le chargement du manoir ! Effectivement, la bête attend sagement devant la porte.
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Nico
(Hors ligne)
Avatar du membre
Archéologue en chef
Messages : 117
Inscrit le : ven. 4 mars 2022 à 00h19
Jeu TR préféré : TR3

Re: Votre avis, vos aventures sur le jeu

Message par Nico »

Aurelius a écrit : mer. 13 mars 2024 à 22h54 Vu sur TRF : apparemment ils ont modélisé une salle en bas de la pente de la toute fin de TR1 (qui correspond à UB ?)
Oui je confirme, je l’ai vu en finissant mon dernier run de TR1 ! En fait, en vue classique, ça donne effectivement le sentiment d’amener vers le premier niveau d’UB, mais si tu vas voir en mode photo, ils ont modélisé une salle très différente de ce qu’on voit dans UB, avec un ciel ouvert et quatre piliers. Un peu étrange qu’ils se soient donné cette peine pour quelque chose que 99 % des joueurs ne verront pas :refl:
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1911
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: Votre avis, vos aventures sur le jeu

Message par Aurelius »

Peut-être un compromis entre "UB existe" et "c'est la fin du jeu" :mryellow:
Mais oui c'est étonnant qu'ils aillent jusque-là, mais c'est pas pour me déplaire ^^
(y a tellement de détails ajoutés, de easter eggs et de cheat codes que ça semble beaucoup + du fan-service qu'autre chose en fait)

EDIT (TR2) :
Image

Le projet suivant c'est bien sûr TR2-Gold même si j'ai trop hâte de faire TR3 :c
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Répondre

Retourner vers « Tomb Raider I-III Remastered »