J'imagine que nous sommes toujours plusieurs à aimer Red Dead Redemption et à vouloir en discuter sans empiéter sur le topic plus général, donc voici le bon endroit où le faire . Je reprends le message d’ouverture tel qu’il était sur celui du forum original.
Perso, après avoir poncé RDR 1, je suis depuis sa sortie sur Red Dead Redemption 2, que je trouve aussi bon que frustrant par moments (ndI : depuis le message initial, j'ai fini le jeu et mon avis n'a pas changé, hormis sur l'histoire franchement excellente finalement, mais qui ne décolle qu'à partir du chapitre 3. J'y retourne toujours pour de longues promenades en tout cas).
L'ambiance est phénoménale, avec la bande-son aux petits oignons, l'excellent doublage, la carte très vivante et variée, et les graphismes incroyables ; la fluidité des animations et le cheval sont bluffants (ainsi que le rapport avec ce dernier), au point que perso, je ne joue jamais en 1ère personne pour les admirer ; les possibilités de gameplay sont plaisantes ; et la quantité d'Easter Eggs ou endroits curieux à trouver est juste un bonheur pour explorateur. J'apprécie également les personnages et la qualité des dialogues (OK, ça ponce les clichés du western, mais comme dans le 1, je trouve ça très réussi), et les missions sont très sympas à faire. On s'attache vraiment à la plupart des membres de la bande de Dutch et à Arthur, on aime à discuter avec eux, ce qui est d'autant plus poignant quand on a joué au 1 et que l'on sait donc comment tout va finir. Le système économique est également cette fois-ci pleinement satisfaisant et poussé. J'apprécie également que la chasse et la cueillette aient cette fois une vraie utilité et mazette... Plus jamais je pourrai me satisfaire d'un cheval dans un jeu vidéo s'il n'est pas aussi bien que dans ce jeu. Je regrette que la plupart soit un peu petit à mon goût, mais ils sont juste incroyables, il faut le voir pour le croire.
Mais il y a quand même des choses qui me chagrinent. Le perso est très rigide et a la même imprécision en couverture que dans Max Payne 3, les ennemis sont débiles, on meurt parfois ou on échoue une mission sans trop savoir pourquoi (souvent pour avoir osé sortir du couloir où elle se déroule), le cheval et Arthur sont quand même un peu en sucre à se mettre en PLS au moindre rocher effleuré, et je trouve le jeu trop réaliste pour son propre bien. Les actions prennent bien trop de temps à se jouer, ce qui parfois cause des game over absurdes ; certaines actions bien pratiques ont été enlevées (comme le fast travel) obligeant à des allers-retours fastidieux à la longue, et le jeu est trop trop lent. Les différentes possibilités de gameplay se débloquent en faisant les missions, extrêmement nombreuses, et avec quand même un paquet d'incohérences en termes de gameplay (genre la pêche se débloquant après 10 missions environ alors qu'Arthur montre qu'il a la canne sur lui ; les chevaux qui ont des différenciels de stats assez dingues sans vraiment d'intermédiaire ; les appâts toujours aussi inutiles à la chasse ; les PNJs aussi incroyablement susceptibles que dans GTA V...). Il manque également cruellement de vraies explications claires, c'est jamais agréable de découvrir des éléments de gameplay importants en regardant le guide ou Google...
En somme, j'ai l'impression d'un jeu magnifique, prenant, vraiment immersif, mais qui roule un peu trop les mécaniques et a des éléments un peu artificiels juste pour se grossir, alors qu'il aurait été très bien sans eux. C'est le paradoxe en fait : le jeu est prenant, et scie le c** par sa quantité de détails de dingue... mais pas du tout fun, on n'est pas dans l'immédiateté mais dans le plaisir de la contemplation et de l'impression d'y être
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L’avis d’Eleo :
Je rejoins globalement ce que tu as dis Isa.
Moi aussi je passe beaucoup d'heures sur Red Dead Redemption 2, que j'attendais avec grande impatience. Si le jeu a beaucoup de qualité, il n'est en effet pas sans défaut non plus.
Je vais développer un peu plus, même si nos avis se rejoignent.
J'adore littéralement le soin apporté aux détails. De ce que côté-là c'est une sacrée claque, mais dans le sens "caresse". Le jeu regorge d'animations très réalistes. Rien que pour les chevaux (j'en parle car c'est mon domaine de compétence) c'est en effet hallucinant comment ils sont animés (ceux du premier étaient déjà très beaux, alors que je trouvais ceux de The Last of Us plutôt dégueux). Ca en devient même un plaisir de dénicher toutes ces nouvelles animations en fonction des différents contextes.
Graphiquement le jeu est donc vraiment très beau. Il y a des endroits somptueux, qui invitent aux longues chevauchées à travers la wap. Il n'y a que les cinématiques que je trouve en-dessous de ce qui a déjà été fait. Uncharted 4 reste pour moi mon jeu favori à ce niveau-là.
Niveau OST et ambiance sonore j'adore également. Les musiques sont belles, les bruitages nombreux et le doublage anglais génial.
La qualité visuelle et sonore du titre rend ce dernier très immersif et cinématographique. Moi je m'y crois à fond en tout cas. Par contre, il y a évidemment pas mal de bugs (comme dans tous les jeux et surtout les Open World) et si certains, comme d'habitude, font sourire, d'autres sont beaucoup plus pénibles car ils plantent le jeu. J'imagine que les différentes mise à jour vont améliorer ça au fur et à mesure.
Par contre, je trouve que ce soin apporté aux détails et cette recherche de réalisme à outrance peuvent alourdir le gameplay. L'interface devient pour le coup brouillon, chargé et tu te retrouves parfois à galérer, avec en plus des choses que tu ne sens pas réellement "utiles".
Si cette impression de lourdeur est bien badass dans certaines situations et cohérente avec le personnage: j'adore marcher au calme en intérieur par exemple, et la démarche lourde et lente d'Arthur colle parfaitement à sa personnalité et donne un côté très classe au gameplay que j'adore; par contre quand tu te retrouves acculés par six pistoleros vifs de la gâchette, ben là le côté "Tank" d'Arthur est beaucoup plus problématique. Dommage qu'il n'existe pas de juste équilibre entre les deux. Je trouve que Rd2 est un jeu parfois "lent" mais dans le bon sens du terme. Je prends beaucoup de plaisir à le savourer pour ça, mais parfois ça devient un peu lourd, et du coup moins agréable.
S'il y a beaucoup de choses à faire en parallèle de l'histoire (chasse, défis, quêtes secondaires, minis jeux, ect...) et je kiffe vraiment me promener et flâner en dehors de l'histoire, le peu de missions de la quête principale que j'ai pu faire ne m'ont pas semblées très palpitantes. Alors je n'en suis toujours qu'au Chapitre 2, donc je ne peux pas trop donner mon avis sur le scénario pour le moment, mais l'écriture des personnages me semble intéressante et travaillée. Je verrai par la suite si j'aime l'histoire.
Et si je prends mon pied à y jouer et que j'adore, j'ai parfois l'impression de juste jouer à un Remaster du premier. Si le gameplay apporte quelques nouveautés, ça se limite à des petits détails en plus, rien de révolutionnaire. RdRII n'invente rien.
Après, plein de jeux n'inventent rien (The Last of Us n'inventait rien non plus) et ce n'est pas pour ça qu'on ne prend pas du plaisir à y jouer.
En tout cas pour le moment j'aime beaucoup. :-)