Page 1 sur 1

Tomb Raider dans la presse (magazine, collection bureau de tabac, collec Atlas...)

Posté : jeu. 19 sept. 2024 à 19h18
par Isatis_Angel
Hello,

Pour ceux qui sont intéressés, je vous propose de regrouper ici vos infos quand TR fait l'objet d'un article / numéro spécial dans un magazine, ou une collection vendue en bureau de tabac ^^) Ca sera utile si d'autres sont curieux pour profiter de cette lecture, ou pour les complétistes qui essaient de rassemble toutes les informations.

Re: Tomb Raider dans la presse (magazine, collection bureau de tabac...)

Posté : jeu. 19 sept. 2024 à 19h29
par Isatis_Angel
Pour initier le mouvement, j'ai deux titres à vous proposer ^^)

* RETRO GARMER COLLECTION : Dans le numéro trimestriel sorti ces derniers jours de octobre-décembre 2024 (#39), il est proposé un long article de 8 pages sur le making-of de Tomb Raider II grâce aux souvenirs de Gavin Rummery, le lead programmer du jeu, ce qui change un peu du sempiternel topo sur TR 1 (qui avait fait l'objet d'un article dans un ancien numéro). Je n'ai pas encore lu l'article, et pour le moment, je ne ferai aucun scan au moins jusqu'à janvier 2025, puisque le magazine est en vente. Généralement, ils ont d'excellents articles très intéressants, j'espère que ça sera le cas ici.

* COLLECTION JEUX VIDEO : Vous avez peut-être vu les pubs pour cette collection de livres vendus en bureau de tabac / coins presse des supermarchés, où chaque ouvrage de 144 pages avec couverture rigide tourne autour des origines d'une grosse licence du jeu vidéo, au prix de 11.99 € / tome. Ca sort tous les 15 jours.
Le tome n° 8 sera consacré à Tomb Raider. Actuellement, ils en sont au numéro 4, je surveillerai la sortie du tome 8 car je suis curieuse de voir le contenu de cette collection, qui semble relativement qualitative à première vue. Il y a en tout 60 numéros prévus, j'avoue hésiter sur le numéro d'Assassin's Creed, mais j'ai déjà tellement de bouquins sur cette licence, je ne sais pas si c'est raisonnable :mrgreen:

Re: Tomb Raider dans la presse (magazine, collection bureau de tabac...)

Posté : mar. 15 oct. 2024 à 16h14
par Fab du 76
Mon marchand de journaux habituel a vendu le premier mais je n'en ai pas vu d'autres après.

Re: Tomb Raider dans la presse (magazine, collection bureau de tabac...)

Posté : mer. 16 oct. 2024 à 18h34
par Isatis_Angel
On peut acheter les volumes à l'unité sur leur site internet heureusement. Je verrai si mon Leclerc a celui sur TR, sinon je le commanderai en ligne.

Re: Tomb Raider dans la presse (magazine, collection bureau de tabac...)

Posté : mer. 16 oct. 2024 à 19h15
par SlyRaider
Ma soeur qui travaille en bureau de tabac a vu ça arriver, elle m'a directement envoyé un message pour me demander si elle me le prenait. Pratique. :mrgreen:

Re: Tomb Raider dans la presse (magazine, collection bureau de tabac...)

Posté : mer. 16 oct. 2024 à 19h57
par Isatis_Angel
Tu pourras nous dire ce que tu en penses. C'est sympa d'avoir une infiltrée ! :mryellow:

Re: Tomb Raider dans la presse (magazine, collection bureau de tabac...)

Posté : sam. 19 oct. 2024 à 00h45
par Valverde
Ah oui je trouve sympa :mrgreen:

Re: Tomb Raider dans la presse (magazine, collection bureau de tabac...)

Posté : jeu. 7 nov. 2024 à 18h50
par Isatis_Angel
J'ai commencé à lire ce fameux "Jeux de Légende - T8 : Tomb Raider". Pour l'instant, c'est du très synthétique avec ce qu'on peut lire un peu partout. Ils n'ont pas vraiment la place de rentrer dans les détails (150 pages pour 20 ans de jeux... Compliqué), ils restent très factuels, et pour le moment, je n'ai pas détecté trop d'erreurs dans les makings-ofs ou diverses anecdotes partagées. Ils partagent d'ailleurs la réalité des pressions et du crunch terrifiant subis par les équipes de la part d'Eidos et de leur patron de l'époque, ce qui avant, était plutôt tu, et je trouve ça juste que cela soit mis en avant.
Pour le moment j'ai fini le chapitre sur les 2 premiers TR et le prologue autour de la création de Lara.

Ils en font quand même dix très grosses :
  1. J'ai sérieusement l'impression qu'ils donnent une mauvaise date pour le démarrage du développement. On sait tous que TR1 a commencé à être développé courant 1995, les premiers scripts datent même de là, mais d'après ce livre, le développement n'aurait vraiment commencé qu'en avril 1996 et le rachat par Eidos de Core Design :O Euh pas vraiment les gars... Ils ont crunché à mort mais pas à ca point !
  • situer le Colosseum à Rome et non en Grèce, dans le résumé d'histoire de TR1
  • toujours dans TR1, situer la pyramide finale.... dans la Grande Pyramide d'Egypte, et non à Atlantis alors qu'il n'y a strictement aucune ambiguïté possible
  • indiquer que, dans TR1, le boss final "se démarque, se transformant et obligeant le joueur à utiliser le flip latéral pour ne pas être touché par ses projectiles". Ils parlent donc bel et bien de Natla, qui ne se transforme pas, n'oblige à aucun moment à changer de stratégie, et est probablement le boss le plus nul du jeu, affligeant même ses créateurs
  • Concernant TR2, non les mecs, désolée mais Marco Bartoli n'est pas "l'ennemi juré de Lara", mais juste un chef de mafia random qui convoite simplement le même objet qu'elle, et dont elle ignorait même l'existence avant la fin du premier niveau
  • dire que TR2 est compatible avec la DualShock, alors que cette compatibilité n'a commencé qu'avec TR3, puisque s'il est vrai que la manette Analogique de la PS1 est sortie en avril 97, TR2 n'a jamais été compatible avec (c'est d'ailleurs pour ça que quand on joue au jeu sur PS2, la console ne détecte aucune manette si le mode "analogique" de la DualShock 2 est activé).
  • dire que Lara à partir de TR2 a une "queue de cheval", alors que c'est une tresse jusqu'à TRL qui orne la chevelure de la belle, et que ça se voit même avec les 46 pixels rudimentaires qui la compose sur PS1 :roll:
  • s'entêter à dire que les jeux ont une "vue subjective" alors qu'ils ont une vue objective (la subjective, c'est quand on est en 1ère personne !)
  • considérer que la petite animation de Lara quand elle se viande contre un mur est "cachée comme un Easter Egg", alors que... Ben non, c'est une animation qui se joue dans une situation spécifique
  • Peut-être la pire à mes yeux car ça écorche la mémoire d'un mort : ils écorchent joyeusement le nom de Joss Charmet (qui devient Jocelyn Charmet ! Je pense qu'ils ont en fait juste regardé la page IMDB qui existe pour lui et affiche ce nom totalement incorrect). Entre eux, et le magazine Retro Gamer Collection qui mégenre le jeune homme (en s'entêtant à en parler comme d'une femme), le pauvre Joss a dû bien faire la toupie dans son cercueil :non: C'est encore plus insultant quand on se souvient que Joss est français, ce qui en fait d'ailleurs un des membres de l'équipe de développement le plus connu chez nous.
Ca donne l'impression tenace que le rédacteur n'a jamais joué aux jeux (se contentant d'un résumé glané quelque part), a peu vérifié l'histoire du développement et comprend même mal les jeux vidéo et leurs bases !

Un truc me choque également : la qualité très moyenne de la traduction en français. C'est à la base une collection anglaise, et certains choix de traduction font franchement penser à de la traduction par logiciel automatique :eh: Genre "joysticks analogiques" est traduit par "bâtons analogiques" et "croix directionnelle" (ou ce qui est équivalent) par "baguettes directionnelles" :O J'ai mal à mon Molière.

Bref pour le moment, je suis mi-figue, mi-raisin. Pour le moment, le livre représente un intéressant résumé concis de plusieurs sources disparates, montrant une image globale fiable, et à l'évidence destinée au grand public, et non pas aux joueurs passionnés (contrairement à ce qu'ils disent sur le site internet...). Mais sa traduction limite et ses erreurs flagrantes sur des points essentiels pour la licence ou le milieu du jeu vidéo dans son ensemble rendent sa lecture parfois agaçante, et sortent du texte, témoignant d'un véritable manque de soin et d'un manque de recherches également.
J'espère que la suite du livre sera plus satisfaisante.

Re: Tomb Raider dans la presse (magazine, collection bureau de tabac...)

Posté : jeu. 7 nov. 2024 à 19h39
par Aurelius
Merci pour ce retour. Ça donne pas envie de le posséder :mryellow: Les grosses erreurs sont quand même parfois très grosses. Bon j'excuse la "transformation de Natla", qui existe dans TRA et je ne sais que depuis peu qu'il s'agit d'une entité atlante accrochée à elle :pac:

Re: Tomb Raider dans la presse (magazine, collection bureau de tabac...)

Posté : ven. 15 nov. 2024 à 19h36
par Isatis_Angel
J'ai fini le bouquin et lister toutes les petites (ou grosses) erreurs , maladresses de traduction et autres moments "le journaliste découvre que l'eau mouille", prendrait trop de temps :non: Genre : on nous dit que pour TR6 que l'idée d'un perso masculin jouable a été écartée... mais la phrase suivante on parle de Kurtis. Et je continue à m'interroger sur le sens de : "le développement du jeu a été brutalement interrompu et il ne bénéficie que d'une simple gravure sur CD" :refl:

Clairement, je ne recommande pas cet ouvrage. Même le plutôt mauvais "Making-Of De Tomb Raider" était une lecture plus intéressante.
C'est du totalement factuel, et donc ça résume plutôt bien la série presque dans son ensemble, avec le côté sombre soulevé à plusieurs reprises (les pressions démentielles des éditeurs etc), et une totale impartialité : le journaliste ne donne aucun sentiment personnel ou jugement, aucun jeu n'est présenté comme meilleur que l'autre. Donc quelque part, on peut apprécier qu'il n'y ait aucun parti-pris.
Mais il en ressort du coup un texte très froid, très mécanique, qui ressemble à un empilement de textes pris dans une encyclopédie, allant peu dans les détails (chaque jeu ne bénéficie que d'une dizaine de pages), doublé avec une traduction vraiment moyenne, et donc, des erreurs ou grossièretés qui prouvent à plusieurs reprises que l'auteur :
1. connaît peu le monde des jeux vidéo
2. n'a jamais touché à un Tomb Raider de sa vie (ce qui est déjà plus problématique !)

Ca sort vraiment du texte, car on est régulièrement obligé de corriger mentalement les erreurs et fautes rapportées (non, Monsieur l'Auteur, la barre LED de la Dualshock 4 ne montre pas l'état de la batterie de la manette ; non, Legend n'a pas "insufflé un sentiment de solitude" dans la saga... Et bordel, on dit "console de salon", pas "console de bureau" !).

Du coup, j'ai un peu peur pour les opus sur Assassin's Creed et GTA que j'ai achetés en même temps :O :lol:

Re: Tomb Raider dans la presse (magazine, collection bureau de tabac...)

Posté : ven. 15 nov. 2024 à 20h02
par Aurelius
Outch! Pas très fun tout ça. Mais ça te fait de jolies décos dans ta bibliothèque :mryellow:

Re: Tomb Raider dans la presse (magazine, collection bureau de tabac, collec Atlas...)

Posté : dim. 22 déc. 2024 à 20h38
par Isatis_Angel
Et encore, je n'ai pas encore osé lire les deux autres, mais ce TR, j'hésite sérieusement à aller le poser dans la boîte à livres en bas de chez moi, tellement la lecture a été déplaisante :mrgreen:



Comme dit dans le topic Collection, j'ai le plaisir d'accueillir ce mois-ci les 6 livres prestiges de la collection Atlas, Les Dossiers Officiels, parus en 2005-2006 en France (et en 2007 en Angleterre) dans une collection en bureaux de tabac du même nom, en 61 fascicules accompagnées des dorénavant célèbres petites statuettes de Lara en diverses tenues (que je trouve pas très belles perso).
Image

Ces livres sont les mêmes fascicules que ceux vendus avec les statuettes, mais en version reliée et en livre à couverture rigide, qui était à l'époque réservée aux abonnés Premium. Les dossiers sont plus agréables à lire, plus pratiques à ranger. Je sais que les infos contenues dans cette collection officielle sont à prendre avec des pincettes, car une bonne partie est de la pure invention non canonique. Mais j'apprécie la grande variété de sujets proposés, les illustrations exclusives créées pour les ennemis et personnages des jeux (dans un style unique lui aussi), et cette mise en page tellement..... tellement fin des années 90-début des années 2000 dans tout ce que ça a de plus voyant et cartoon, qui rappelle les guides officiels et les magazines de jeux vidéo de l'époque :lol:
La seule chose que je ne pige pas, c'est l'intérêt des section "Les Aventures", où ils ont juste foutus quelques screenshots de chaque niveau avec un semblant de simili-cheminement/solution sur une page par niveau, totalement sans intérêt, et sans apport "loristique" en plus. Ca aurait été nettement plus intéressant qu'ils fassent plutôt un genre de panorama général sur chaque niveau, en rappelant le pays où il se déroule, en montrant quelques détails ou moments-clés marquants, éventuellement en brodant une petite histoire (ils le font bien pour les backgrounds des persos, notamment, alors pourquoi pas être créatifs aussi pour les niveaux !). Là ça aurait apporté un plus. Dans son état final, j'ai surtout l'impression de voir quelqu'un s'amuser à découper des morceaux des guides :lol: