Le remake/remaster annulé Tomb Raider Anniversary 2019
Posté : dim. 20 avr. 2025 à 18h17
Hello les gens,
Depuis quelques heures sur Twitter tourne une nouvelle info : quelques assets retrouvés d'un projet datant de 2019, qui aurait dû voir naître un remake ou un remaster de Tomb Raider Anniversary.
Une collaboration entre Crystal Dynamics et le studio chinois Virtuos Shanghai, qui a duré jusqu'à environ 2021 avant que le projet ne soit arrêté pour des raisons non explicitées (peut-être une impasse technique, peut-être la vente à Embracer qui a modifié les plannings ?). L'idée était de prendre la version PC de TRA et la convertir pour être fonctionnelle avec le moteur de Rise Of The Tomb Raider, pour permettre des "apports modernes". Seuls quelques assets et ce contexte ont fuité sur Archive.org, avec quelques modèles non texturés d'ennemis et lieux, et un modèle de Lara assez horrifiante mais qui n'était qu'un placeholder temporaire, et pas un choix définitif de design.
Il existerait au moins un build fonctionnel du jeu, un prototype portant la mention "First Playable", mais qui ne fait pas partie du leak.
Il n'y a pas grand-chose à voir donc, en dehors de cette poignée d'assets non texturés et non définitifs, et la Lara flippante de non ressemblance visibles sur Archive.org, mais ça reste un petit morceau de l'histoire de la licence. C'est intéressant que quelqu'un ait décidé de rendre publique l'existence de ce projet en tout cas.
EDIT 22/04/25 : La page Archive.org a été supprimée, soit par celui qui a mis en ligne les fichiers, soit par les ayant-droits. Je ne doute cependant pas que comme moi, pas mal de gens ont sauvegardé le petit zip bien au chaud sur leur DD, et pour le moment, des copies des screens sont largement distribuées sur le net également.
Depuis quelques heures sur Twitter tourne une nouvelle info : quelques assets retrouvés d'un projet datant de 2019, qui aurait dû voir naître un remake ou un remaster de Tomb Raider Anniversary.
Une collaboration entre Crystal Dynamics et le studio chinois Virtuos Shanghai, qui a duré jusqu'à environ 2021 avant que le projet ne soit arrêté pour des raisons non explicitées (peut-être une impasse technique, peut-être la vente à Embracer qui a modifié les plannings ?). L'idée était de prendre la version PC de TRA et la convertir pour être fonctionnelle avec le moteur de Rise Of The Tomb Raider, pour permettre des "apports modernes". Seuls quelques assets et ce contexte ont fuité sur Archive.org, avec quelques modèles non texturés d'ennemis et lieux, et un modèle de Lara assez horrifiante mais qui n'était qu'un placeholder temporaire, et pas un choix définitif de design.
Il existerait au moins un build fonctionnel du jeu, un prototype portant la mention "First Playable", mais qui ne fait pas partie du leak.
Il n'y a pas grand-chose à voir donc, en dehors de cette poignée d'assets non texturés et non définitifs, et la Lara flippante de non ressemblance visibles sur Archive.org, mais ça reste un petit morceau de l'histoire de la licence. C'est intéressant que quelqu'un ait décidé de rendre publique l'existence de ce projet en tout cas.
EDIT 22/04/25 : La page Archive.org a été supprimée, soit par celui qui a mis en ligne les fichiers, soit par les ayant-droits. Je ne doute cependant pas que comme moi, pas mal de gens ont sauvegardé le petit zip bien au chaud sur leur DD, et pour le moment, des copies des screens sont largement distribuées sur le net également.