Où trouver les aventures et niveaux de fans ?

Répondre
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1417
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Où trouver les aventures et niveaux de fans ?

Message par Isatis_Angel »

Bonjour à tous les Raiders du forum !

Il existe de très nombreux sites où télécharger des niveaux personnels. Voici les plus gros. Il y a pléthore de sites de fans, ou dédiés à une aventure particulière. Regardez dans les topics dédiés aux niveaux et aventures sur ce forum, il peut y avoir les liens de téléchargements donnés, ou faites une recherche sur le net. N'hésitez pas non plus à nous parler de vos coups de coeur !

Je vous donne ci-dessous la liste des plus gros sites où vous serez susceptible de trouver les niveaux... et leurs solutions ! Je débloque le topic pour que vous puissiez proposer également vos propres bonnes adresses.

Les sites français
Tomb Raider Editor (le site d'Ambre). Edit 19/01/20 : comme le fait justement remarquer SlyRaider, le site semble avoir tous ses téléchargements morts (ils renvoient sur un site de pub). Il y reste malgré tout de nombreuses informations dessus, encore accessibles, comme les tutos détaillés en français.
TR-Online (TRO) (propose notamment certains niveaux et aventures traduits en français en exclusivité)

Les sites anglais
TRLE.Net (le plus gros site, avec des nouveautés quasiment tous les jours ; vous y trouverez 99,99 % des niveaux et aventures, ainsi que leurs solutions complètes !).
Pour chercher un niveau : cliquez sur "Level listing/search", pour accéder à la liste complète des niveaux par ordre chronologique inversé. On peut ensuite affiner en cherchant les niveaux par auteur, par notes, par type (TR2, TR3...), par nom et par genre (maison, tibétain, base secrète...).
Le menu "Hall Of Fame" contient les niveaux les mieux notés par la communauté. Attention cependant, ils aiment la difficulté, pensez à regarder les reviews pour vous assurer qu'un niveau reste faisable par un être humain normal, si ce n'est pas votre trip.
TRCustoms.Org (proposé par Joey) : un petit nouveau appelé à grossir, qui partage pour le moment les niveaux de TRLE.net (mais à terme, pourrait également proposer ses propres niveaux), avec système de notation, présentation plus accrocheuse graphiquement que le site historique et a priori, plus de simplicité de gestion pour les créateurs.


Les sites en d'autres langues

Lara's LevelBase (nécessite une inscription rapide et gratuite) [site allemand]
TR Forge [site allemand]. Il propose très peu de niveaux qui datent tous d'environ 10 ans, mais je ne suis pas sûre qu'ils aient été publiés ailleurs.
AspideTR [site italien]
Tomb Raider Editor.HU [site hongrois]. Pas mal de niveaux sont postés ici et sur TRLE, mais il est possible de dénicher quelques exclusivités (allez bien dans "Level listing/search" pour voir les niveaux dispos).

Bon raid à tous !
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1912
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: Où trouver les aventures et niveaux de fans ?

Message par Aurelius »

En toute humilité, j'ai toujours trouvé dingue d'avoir une note supérieure à 8 sur mon "Hogwarts Ruins" de 2013 :lol:
J'ai jamais trop osé lire les reviews :oops: (je suis trop sensible) mais je viens de voir que quelqu'un a fait une soluce entière sur trle.net de mon jeu :O (en 2013 pourtant XD )
J'imagine que ma passion commune entre Harry Potter et Tomb Raider se ressent fortement car je propose un environnement très complet de Poudlard (même des zones auxquelles on ne pense pas forcément, et les zones les plus dangereuses des livres) ainsi qu'un gameplay très proche des Tomb Raider classiques (je n'étais motivé que par l'envie de retransmettre la sensation des premiers jeux, et non de faire original à tout prix)

Problème, mon profil n'est pas du tout à jour et mon adresse mail n'est plus valide depuis longtemps. J'aimerais bien pouvoir faire changer ça, mais je ne sais pas comment je dois faire. Quelqu'un pour m'aider svp ?
Modifié en dernier par Aurelius le jeu. 16 déc. 2021 à 22h45, modifié 2 fois.
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1417
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Où trouver les aventures et niveaux de fans ?

Message par Isatis_Angel »

Il n'y a pas un contact mail pour le webmestre (ou l'équipe de webmstres) de trle.net ? Ils pourront sans doute modifier tes coordonnées dans ton profil ?
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1912
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: Où trouver les aventures et niveaux de fans ?

Message par Aurelius »

Ah merci, je ne le trouvais pas car je cherchais en bas de page et dans les menus, mais il y a un mail dans la page d'accueil !
J'espère qu'il aura confiance en ma demande parce que j'ai pas beaucoup de preuve que c'est bien mon niveau :lol:
Si quelqu'un connaît les gens du site, ça pourrait m'aider, mais peut-être qu'il répondra positivement, on va voir.
EDIT: c'est bon ! :up:
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
SlyRaider
(Hors ligne)
Avatar du membre
Administrateur
Messages : 949
Inscrit le : lun. 22 nov. 2021 à 18h49
Localisation : Nantes (44)
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Où trouver les aventures et niveaux de fans ?

Message par SlyRaider »

Effectivement, sur TRLE.net, c'est l'admin, Michael Prager, qui gère toutes les modifications, les comptes reviewers et même les inscriptions sur le forum. ^^

Et pour le walkthrough écrit, effectivement, ils en font toujours pour chaque niveau. La communauté est assez active derrière. Ce qui est dommage, qu'ils ne prennent pas forcément contact avec le builder pour écrire la solution.
Joey
(Hors ligne)
Avatar du membre
Archéologue en herbe
Messages : 17
Inscrit le : sam. 18 déc. 2021 à 23h09
Contact :

Re: Où trouver les aventures et niveaux de fans ?

Message par Joey »

^ Autre chose qui est un peu dommage, est que les plus habitués ont trop tendance à être complètement transparents sur le fait qu'ils n'ont pas beaucoup (voire du tout) apprécié un niveau dans leur solution.
Mais les builders peuvent fournir une solution à l'avance s'ils l'ont. En fait n'importe qui peut, on peut dire que c'est le premier qui l'a écrit qui la publiera.
Chamayoo
(EN LIGNE)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1019
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 22h05
Localisation : Seins Franc Six Faux Lit
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Où trouver les aventures et niveaux de fans ?

Message par Chamayoo »

Joey a écrit : dim. 9 janv. 2022 à 20h20 ^ Autre chose qui est un peu dommage, est que les plus habitués ont trop tendance à être complètement transparents sur le fait qu'ils n'ont pas beaucoup (voire du tout) apprécié un niveau dans leur solution.
Mais les builders peuvent fournir une solution à l'avance s'ils l'ont. En fait n'importe qui peut, on peut dire que c'est le premier qui l'a écrit qui la publiera.
Ah oui c'est dégueu de faire ça. Ce n'est pas le but d'une solution que de donner son avis, rien à faire là. Si jamais ça nous intéresse on va voir la section "review". :dunno:
Joey
(Hors ligne)
Avatar du membre
Archéologue en herbe
Messages : 17
Inscrit le : sam. 18 déc. 2021 à 23h09
Contact :

Re: Où trouver les aventures et niveaux de fans ?

Message par Joey »

Un nouveau site anglais a ouvert il y a quelques jours : TRCustoms.org

Les points principaux qui le font se démarquer des sites existants :
  • Possibilité de gérer son compte : publier/mettre à jour ses niveaux ou ses reviews de manière autonome.
  • Nouveau système de review, basé sur un questionnaire, et donnant une appréciation globale et donnant plus d'importance à l'avis qu'à une "note". trle.net était souvent critiqué pour ses notes sur des critères fixes et vagues, qui ne s'appliquent pas partout ou qui peuvent être interprétés différemment par chacun.
  • Système de "tags" pour mieux identifier les niveaux, et plus facilement trouver quelque chose qui nous plait lors d'une recherche.
Le site n'est pas lié aux autres, mais à son ouverture (et avec la permission de son admin) il a repris tout ce qui avait déjà été mis en ligne sur trle.net pour ne pas être vide.

Image
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1912
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: Où trouver les aventures et niveaux de fans ?

Message par Aurelius »

Cool, ça fait plaisir de voir une belle page pour mon niveau sans que je n'ai rien eu à faire :lol:
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Chamayoo
(EN LIGNE)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1019
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 22h05
Localisation : Seins Franc Six Faux Lit
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Où trouver les aventures et niveaux de fans ?

Message par Chamayoo »

Je suis un peu partagé par ce système de notation à la Steam. J'aime bien avoir un note précise, et puis peut-on noter en "mixed/mitigé" ? Même si la notation de base sur TRLE.net effectivement, était un peu floue et il fallait faire quelques changements.
Après si c'est basé sur un questionnaire, ça peut être pas mal au final. :hum:

EDIT : Ah j'ai vu des avis "neutral", du coup pourquoi pas, ça me convient. :)
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1417
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Où trouver les aventures et niveaux de fans ?

Message par Isatis_Angel »

Le souci sur TRLE.net, c'est qu'ils aiment beaucoup les challenges relevés : la difficulté n'est jamais un critère négatif, plus c'est dur, plus ils aiment. Et je trouve que ça fausse parfois certaines notations : combien de fois j'ai joué à un niveau très bien noté, pour me retrouver face à un truc impossible pour moi (comme Neon God)... Et c'est fastidieux d'éplucher les reviews écrites...

Ce système de notation par questionnaire est peut-être un moyen pour contrebalancer ça justement, je trouve ça pas mal ! Je l'ai ajouté à la liste, merci pour le partage Joey.
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Chamayoo
(EN LIGNE)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1019
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 22h05
Localisation : Seins Franc Six Faux Lit
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Où trouver les aventures et niveaux de fans ?

Message par Chamayoo »

Isatis_Angel a écrit : dim. 10 avr. 2022 à 13h35 Le souci sur TRLE.net, c'est qu'ils aiment beaucoup les challenges relevés : la difficulté n'est jamais un critère négatif, plus c'est dur, plus ils aiment. Et je trouve que ça fausse parfois certaines notations : combien de fois j'ai joué à un niveau très bien noté, pour me retrouver face à un truc impossible pour moi (comme Neon God)... Et c'est fastidieux d'éplucher les reviews écrites...

Ce système de notation par questionnaire est peut-être un moyen pour contrebalancer ça justement, je trouve ça pas mal ! Je l'ai ajouté à la liste, merci pour le partage Joey.
Dans ce cas là, ce serait plutôt une bonne idée oui. Beaucoup de niveaux ont un niveau de difficulté très élevé, j'ai vite remarqué ! Ou au pire une notation spéciale pour la difficulté, ça peut être sympa aussi... Au moins on est fixé dès le premier coup d’œil. :hum:
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1912
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: Où trouver les aventures et niveaux de fans ?

Message par Aurelius »

On peut aussi éditer les données de notre niveau ! Dans le doute, pour mon level, j'ai mis difficulté et longueur en "medium" :lol:
Et quelques hashtags. Ca fera peut-être venir de nouveaux joueurs (et faire baisser ma note :lol: )
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Joey
(Hors ligne)
Avatar du membre
Archéologue en herbe
Messages : 17
Inscrit le : sam. 18 déc. 2021 à 23h09
Contact :

Re: Où trouver les aventures et niveaux de fans ?

Message par Joey »

Effectivement, le fait de ne pas avoir de note précise est délibéré.
Le problème des notes, est qu'en essayant d'apporter un avis objectif sur des critères précis, on se retrouvait avec des notes qui ne s’appliquaient pas toujours de la même manière d'un niveau à l'autre, et surtout qui étaient interprétées d'une manière assez propre à chacun, et donc perdaient de leur intérêt.

Par exemple, si on prend la catégorie "Gameplay & Puzzles", on a déjà plusieurs questions qui peuvent venir à l'esprit :
- Est-ce qu'on essaie de noter le nombre d'énigmes/de sauts complexes ? Leur difficulté ? Ou bien leur équilibrage ?
- Est-ce qu'on essaie de noter si le gameplay est suffisamment proche d'un Tomb Raider classique (leviers, clés, portes, etc) ? Ou bien est-ce qu'on évalue simplement si c'était un bon jeu ? Et sur quels critères ?
On peut se poser les mêmes questions sur la catégorie "Enemies, Objects & Secrets" par exemple, si un niveau a 0 ennemi et 0 secret.

Le problème se manifeste principalement quand on s'éloigne du genre classique.
Battle Arena par exemple (un jeu de combat, avec des vagues d'ennemis à tuer le plus vite possible, de nombreuses armes à utiliser, etc) a reçu plusieurs 2/10 et 3/10 en "Gameplay & Puzzles", avec comme argument qu'il n'y a "rien à faire" puisqu'il n'y avait pas d'énigmes. Sauf que c'était délibéré puisque ce n'est simplement pas le style du jeu, et c'est pourtant clair quand on lit le nom du niveau.
Est-ce que ces notes qui frôlent le 0 reflètent la qualité du jeu, si on le prend bien comme un jeu de combat ? Pas vraiment.

C'est quand on regarde les avis qu'on voit que ces notes ne reflètent pas du tout la qualité du travail réalisé, si le jeu correspond à ce qu'il vend, mais plutôt les préférences des personnes ayant donné leur avis.

Du coup on se rend vite compte que la note, c'est en fait un indicateur assez injuste : on se retrouve, comme l'a dit Isa, avec des niveaux parfois extrêmement complexes (et pas forcément jolis d'ailleurs) très bien notés, seulement parce que les quelques avis reçus étaient ceux des 4-5 personnes l'ayant fini et aimant la difficulté. Au contraire, des niveaux innovateurs, et/ou équilibrés et accessibles sans pour autant être ennuyeux, se retrouvent beaucoup moins bien notés. Et on sait qu'on a naturellement tendance à chercher des niveaux bien notés et laisser de côté les autres... ce qui est particulièrement frustrant pour les builders eux-mêmes qui essaient de déroger de la formule habituelle.



Le nouveau système a été pensé de manière à éviter ça : le questionnaire permet plutôt d'évaluer la qualité du niveau (en termes de bugs, de peaufinage), et en gros si on a passé un bon moment. Ça force les gens à ne pas trop mettre l'accent sur leurs goûts personnels dans la "note" du niveau.
Et dans le même sens, c'est aussi pour ça que la recherche a été revue pour y intégrer un système de tags qui peut être étendu librement : le but est que ce ne soit pas la note qui décide de si le jeu correspondra à nos goûts, mais bien la manière dont il est catégorisé (au passage, la difficulté et la durée viendront s'ajouter à la recherche prochainement). :)
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1912
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: Où trouver les aventures et niveaux de fans ?

Message par Aurelius »

Bonté divine, j'avais pas capté que Sabatu avait sorti son Tomb Raider 2 :fiesta:
https://trcustoms.org/levels/3516

ainsi qu'une démo de son futur Tomb Raider 3 :fiesta:
https://trcustoms.org/users/876

(j'avais fait son TR1, sa démo TR2 et sa démo TR4)

Pour ceux qui savent pas, il s'agit de véritables remake des jeux d'origine, utilisant le même moteur, en + corsé, tortueux et majestueux (même si c'est parfois au détriment de la cohérence et que la difficulté peut être parfois très frustrante)
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Joey
(Hors ligne)
Avatar du membre
Archéologue en herbe
Messages : 17
Inscrit le : sam. 18 déc. 2021 à 23h09
Contact :

Re: Où trouver les aventures et niveaux de fans ?

Message par Joey »

J'aime bien comparer les ré-imaginations de Sabatu à Super Mario Bros: The Lost Levels. C'est "la même chose", mais différent et plus dur (vraiment poussé à bloc ça c'est pas faux), tout en ayant quand même sa propre identité.


...
Bon, faut dire que j'en ai fini aucun pour l'instant. :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Niveaux personnels »