Page 1 sur 3

La série Clair Obscur

Posté : jeu. 30 oct. 2025 à 01h23
par Aurelius

J'ouvre ce topic pour parler d'une licence émergente dont j'affectionne énormément le premier jeu, ça faisait très longtemps qu'un jeu ne m'avait pas passionné comme ça ! Le jeu Clair Obscur : Expedition 33 est officiellement le premier jeu de la série Clair Obscur. On ignore ce que la suite nous réserve (surtout qu'il ne s'agit pas d'une saga, le premier jeu se suffit à lui-même) mais en tout cas voilà le topic consacré à cette nouvelle licence et en particulier son premier jeu sous-titré : Expedition 33.


Il s'agit, concernant Clair Obscur : Expedition 33, d'un mélange entre une volonté d'un retour aux sources du RPG à la japonaise au tour par tour, une sorte d'artisanat assumé à la française et des mécanismes dynamiques en temps réel en combats. Dans ce jeu, qui se place sur un continent fragmenté et inspiré par l'ancienne France, on commence par incarner Gustave à Lumière (inspirée de Paris), qui assiste impuissant à la disparition de la population dont l'âge est inscrit sur un monolithe par une Peintresse aux allures divines, effaçant à rebours toute la population de 34 ans pour ensuite inscrire le chiffre 33, qui annonce la répétition du fléau pour l'année d'après pour ceux qui ont cet âge, désormais les plus vieux à vivre. Chaque année, une expédition diverse, constituée surtout des gens les plus âgés, part à l'extérieur de Lumière depuis le port pour découvrir le continent et espérer vaincre la Peintresse pour rompre le cycle maudit, malgré la présence de Névrons qui sont les principaux monstres du jeu. Mais d'emblée, rien ne se passe comme prévu.


Le jeu se joue du joueur, lui confère des émotions et des réflexions intenses autour de la question du deuil, de l'intérêt de concevoir une famille dans un tel monde, et d'autres thèmes nombreux, et, non sans être dénué d'humour et de légèreté, c'est aussi et avant tout un jeu sombre, profond, sans cesse surprenant et loin du manichéisme habituel des scénarios du genre. La narration est exemplaire, la direction artistique flatte la rétine, les secrets sont nombreux, les musiques sont incroyables, et les combats, bien que durs à prendre en main au début, sont très addictifs. Disons-le clairement : bien qu'il y ait un système de mappemonde, ce n'est pas réellement un monde ouvert et le leveling est progressif, avec une exploration assez succincte mais elle fait le travail un minimum en poussant à explorer chaque recoin et embranchement, et le end-game en particulier est riche de zones annexes ardues.



Fiche technique :
À savoir qu'il s'agit d'un jeu double A avec une équipe modeste d'une trentaine de personnes basée à Montpellier. C'est pourtant un véritable chef d'œuvre à mon sens que le studio a créé.
Développeurs : Sandfall Interactive
Éditeur : Kepler Interactive
Compositeur : Lorien Testard
Date de sortie : 24 avril 2025
Plateformes : PlayStation 5, Xbox Series X|S (disponible Xbox Game Pass Ultimate)
Moteur : Unreal Engine 5
PEGI : 18



Musiques : https://youtube.com/playlist?list=PLI0_ ... wiimVlouM5
(Attention : certaines paroles peuvent spoiler l'histoire)

Lorien Testard, le compositeur, s'est fait remarqué en montrant ses compétences sur divers forums après avoir enregistré par lui-même une cinquantaine de morceaux. Dans le jeu, ses chansons sont souvent chantées par Alice Duport-Percier. Lorien Testard et le jeu ont déjà commencé par recevoir des prix (voir plus bas) alors que les habituels concours de GOTY de fin d'année approchent et que le jeu ne va probablement pas démérité, loin de là...

Quelques screenshots de mon fait (Attention : spoilers personnages/environnements/tenues)
SPOILER :
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image




Prise en main du système de combat :

Chaque personnage a des particularités de gameplay. Mais ils ont aussi un système qui fonctionne de façon identique et qu'il faut comprendre au début du jeu pour s'y faire. J'expliquerai ici les systèmes des 3-4 premiers personnages de l'aventure. Malheureusement en jeu les explications des tutoriels sont succincts et tout n'est pas évident à comprendre. J'espère que ces lignes sauront vous aider.

Déjà, les points communs :
- Chaque allié de l'équipe peut s'équiper jusqu'à 6 compétences en combat. Un arbre de compétences permet de les débloquer selon un coût : un niveau supplémentaire du personnage = 1 point de compétence. Bien que les objets "Renouveau" permettent de réinitialiser les arbres, il faut atteindre le niveau 99 pour tout débloquer. Il s'agit d'une progression de niveaux classique, les combats faisant remporter de l'expérience.
- En combat, hormis le fait de passer le tour et de fuir, les personnages ont 4 actions possibles (au début) :
- Utiliser une compétence : cela coûte des PA (un personnage peut avoir entre 0 et 9 PA) et s'accompagne d'un QTE basique qui peut booster la compétence (ce QTE est simple même si j'ai pas capté tout de suite : quand le losange apparaît, il suffit d'appuyer sur A/Croix quand le curseur qui borde le losange est dans le dernier quart, mis en surbrillance, du losange).
- Attaque de base : cela permet par défaut de gagner 1 PA (on en gagne aussi 1 au début du tour d'un allié) avec l'élément de l'arme éventuel si elle en a un (entre feu, foudre, terre, glace, obscur, clair, néant)
- Utiliser un objet (teintes) : cela permet de soigner, ressusciter ou régénérer des PA d'un allié. Leur nombre augmente au cours du jeu ainsi que leurs effets selon les effets passifs attribués (voir plus loin) et les améliorations trouvées et appliquées aux camps. Attention, l'utilisation d'un objet consomme un tour de jeu.
- Tir de visée libre : chaque tir consomme 1 PA mais ne consomme pas de tour de jeu. Là aussi, l'élément de l'arme est pris en compte.
- Lorsqu'un ennemi attaque, il y a (au début) 2 possibilités : la plus facile est l'esquive (et rapidement, cela permettra de gagner 1 PA supplémentaire), la plus difficile est la parade car elle demande de bien connaître le timing de l'attaque de l'ennemi mais peut déboucher sur une contre-attaque puissante si tous les coups de l'ennemi sont parés (car oui l'ennemi peut asséner plusieurs coups à des rythmes parfois imprévisibles, les feintes sont nombreuses et les ennemis hyper variés). L'idéal, c'est de commencer par esquiver pour apprendre les pattern des ennemis puis de parer leurs attaques quand elles sont assimilées. Bien sûr, si on réussit ses esquives ou parades (essentielles en mode Expert notamment), on évite de subir des dégâts lors du tour de l'ennemi (qui peut faire très très mal). À savoir qu'à l'instar de FFX, on connaît à l'avance la pile des prochains personnages censés jouer leur tour.
- Certaines compétences utilisent l'élément de l'arme. Attention donc à pouvoir alterner un minimum les éléments au risque de faire face à des ennemis insensibles à nos attaques. Bien sûr, de nombreuses armes et compétences sont neutres/physiques c'est-à-dire sans élément.

Ça, c'est la base. Voyons maintenant certaines particularités de gameplay. Notez que bien qu'essentielles à comprendre pour faire beaucoup de dégâts, ces particularités de gameplay ne sont pas un chemin obligatoire : toute compétence peut être lancée n'importe quand (sauf rares exceptions) si on a suffisamment de PA.



Gustave
Gustave est doté d'un bras mécanique qui peut être surchargé de 0 à 10. Lorsque le bras est chargé à 10, cela lui permet de lancer une attaque dévastatrice et fracturante (voir plus tard). Certaines compétences permettent de charger le bras rapidement. Mais une attaque de base suffit pour charger le bras d'1 charge par exemple.



Lune
C'est l'experte en élément. Des icônes sur les compétences permettent de savoir :
- quels pigments élémentaires la compétence de Lune stocke dans son arme (jusqu'à 4)
- si les bons pigments sont stockés, quel bonus, en les consommant, cela applique
- À savoir que les pigments "clair" peuvent remplacer les pigments à consommer des autres types élémentaires (feu, terre, foudre, glace). Il existe aussi l'élément obscur mais c'est très peu utilisé pour Lune, ainsi que l'élément néant qui n'est pas utilisé par Lune et est plutôt neutre en général. Bien que les éléments ne soient pas l'apanage de Lune, elle en est la représentante principale. Bien sûr, les ennemis peuvent avoir des faiblesses ou résistance voire absorber certaines attaques élémentaires. Quand on attaque, cela est indiqué en direct seulement, il faut donc faire marcher sa mémoire.



Maelle
Elle manie un système de postures indiqué par une icône sur ses compétences. À savoir que, sauf exceptions, elle ne peut pas être 2x de suite dans la même posture, donc une astuce peut être de jongler entre les postures pour ne pas rester sans posture. Elles sont les suivantes :
- Offensive : confère un bonus de dégâts mais subit davantage de dégâts
- Défensive : résiste davantage aux dégâts et confère un bonus de PA
- Virtuose (la posture ultime de Maelle) : confère un très gros bonus de dégâts sans malus de résistance

En bonus, le quatrième personnage, que je mets secrètement, mais qui peut être compliqué à assimiler, donc je le rajoute.
SPOILER :


Sciel
C'est la maîtresse des cartes et des présages. Elle possède deux types de compétences liées à deux types de charges, marquées d'un symbole :
- Les compétences de charges de Soleil
- Les compétences de charges de Lune (attention, rien à voir avec le prénom de Lune)
- Une fois en phase de Soleil ou de Lune, on gagne 1 PA par Présages, respectivement, en consommant ou en appliquant des Présages (voir après)
- En cumulant un certain nombre d'un des deux types de charge, puis en combinant avec l'autre type, on passe à la phase de Crépuscule, qui confère des bonus dépendant du nombre de charges cumulées, pendant 2 tours : bonus qui permettent d'augmenter les dégâts (% en fonction du nombre de charges cumulées) et d'appliquer plus de Présages par compétences (x2) et de Présages max (x2).
- Qu'est-ce qu'un Présage ? Des compétences (liées aux charges de Soleil) peuvent appliquer un nombre de Présages à l'ennemi, limitées à 10 (ou 20 en phase de Crépuscule). À l'inverse, des compétences consomment les Présages (liées aux charges de Lune) pour infliger plus de dégâts à l'ennemi.
- Concrètement, plus vous arrivez à avoir une phase de Crépuscule efficace et à appliquer beaucoup de présages à un ennemi, plus vous êtes en situation de faire très très mal en cumulant les compétences qui consomment des présages avec le bonus de dégâts de la phase de Crépuscule. Je ne sais pas trop pourquoi mais j'ai déjà atteint 35 présages en tout sur un ennemi alors que la limite théorique est 20 en phase de Crépuscule, il y a donc des exceptions. Et j'ai vu une vidéo où avec + de 60 charges cumulées, le bonus de dégâts dépassait les +1000%.
- À la fin des tours en phase de Crépuscule, on revient à l'absence initiale de Phase, mais les Présages appliqués sur les ennemis demeurent.
- Sciel est très orienté vers les éléments obscurs dans ses compétences. C'est d'autant plus vrai avec une arme de ce type. Attention donc aux ennemis insensibles à cet élément. Attention aussi aux armes qui consomment des présages automatiquement si cela ne fait pas partie de votre stratégie.
- Théoriquement, même si c'est dur, il n'y a pas de limite au nombre de charges qui permettent ensuite de passer en phase de Crépuscule et les dégâts de Sciel peuvent être quasiment illimités sur le papier.
- Hormis cela, Sciel possède d'excellentes compétences de soutien (qui ne dérogent pas pour autant à la règle des charges) même si elle n'est pas la seule à en avoir.

Les altérations d'état et buffs principaux :
- Brûlure : il ne faut pas confondre une attaque de feu avec une brûlure, même si elles vont souvent de pair. Une brûlure est un malus appliqué qui peut se cumuler et blesse au début du tour de l'infecté
- Marque : rend l'ennemi plus vulnérable au prochain coup uniquement (des compétences peuvent se cumuler à ce buff pour encore plus de dégâts)
- Gel : ne peut agir jusqu'à être attaqué
- Inversion : le personnage prend des dégâts s'il est tenté d'être soigné
- Étourdissement (en général après Fracture) : le personnage ne peut agir à son prochain tour
- Charme : le personnage attaque un allié
- Corruption : cumulatif, diminue la vie max d'un personnage
- Berserk : cumulatif, le personnage (ennemi) devient plus fort
- Malédiction : KO du personnage au bout d'un moment
- Silence : les compétences sont inutilisables
- Vertige : les tirs en visée libre sont désorientés
- Epuisement : le personnage ne peut plus gagner de PA
- Entrave : empêche l'esquive
- Rage : le personnage (ennemi) joue 2x de suite
- Regen : le personnage se soigne un peu au début de son tour pendant 3 tours
Valent en général pour 1 à 3 tours (le QTE peut permettre notamment d'appliquer cela sur plusieurs personnages en même temps) et sont représentés par des symboles losange (vert/rouge) :
- Rapidité/Lenteur : pour espérer gagner/faire perdre en tour de jeu
- Carapace/Vulnérabilité : agit sur la résistance
- Surpuissance/Affaiblissement : agit sur la force

Principe de la Fracture :
- Une subtilité à comprendre : chaque ennemi a une jauge de fracture jaune qui peut être remplie selon des compétences et effets passifs (voir plus tard). Mais remplir la jauge de fracture ne signifie pas fracturer l'ennemi en soit (le rendant généralement étourdi). Il y a sur la jauge de fracture, un dernier segment, comme un cran d'arrêt, qui nécessite une compétence spécifique ou passive pour fracturer l'ennemi pour de bond (même si une telle compétence peut fracturer avant que la jauge de fracture ne soit pleine selon les cas). Il faut donc distinguer "dégâts de fracture" et "possibilité de Fracturer" dans les compétences du jeu.

Compétence en surbrillance :
- Si une compétence est en surbrillance, c'est pour aider et il y a une bonne raison à cela : à vous de comprendre laquelle

Principe des boucliers
- Un ennemi ou un allié peut avoir 1 ou plusieurs boucliers superposés à sa jauge de vie (jusqu'à 9 simultanés). Chaque coup enlève un bouclier mais le personnage/ennemi est immunisé contre les dégâts tant qu'il a des boucliers. Une astuce simple pour virer les boucliers ennemis c'est d'utiliser la visée libre puisque cela ne gaspille pas de tour de jeu (mais il y a d'autres options intéressantes).

Ennemis volants :
- Certains ennemis sont particulièrement agiles mais faibles face aux visées libres qu'il vaut mieux privilégier dans ce cas, car ils vont esquiver la plupart des attaques/compétences.

Points faibles
- Certains ennemis ont des points faibles lumineux qui peuvent être détruits par visée libre, causant alors généralement beaucoup de dégâts d'un coup. Parfois, le système est plus élaboré, à vous de le comprendre.



Les menus et drapeaux

Les menus peuvent sembler peu ergonomiques au début mais on s'habitue. Quand on ouvre le menu, hormis l'inventaire (consultatif) et la liste des journaux d'expédition récoltés, on fait principalement face à 3 menus (+ un onglet pour les tenues et un pour les armes)
- Les compétences (au milieu) à équiper selon ce qui a été déverrouillé dans l'arbre de compétences disponible aux drapeaux (1 niveau en + = 1 point de compétence en +).
- Les pictos (à gauche) : on peut équiper un personnage de 3 pictos. Cela confère un effet passif et un avantage statistique. Au bout de 4 combats, l'effet passif est appris et peut être utilisé via les luminas sans équiper le picto. Notez que les pictos ont un niveau, ceci ne fait qu'impacter les bonus statistiques du personnage équipé, et une valeur de lumina qui est grisée dans cette section (voir juste après ce que c'est)
- Les luminas (à droite) : en plus des effets passifs des pictos équipés, on peut utiliser des points lumina pour appliquer un effet passif appris via les pictos, et ce pour tous les personnages (1 niveau en + = 1 point lumina en +, mais on peut aussi en rajouter énormément en utilisant des lumicolors trouvés dans le jeu et applicables dans les camps).
- Une astuce naturelle consiste à équiper (gratuitement donc) 3 pictos intéressants qui ont un haut niveau mais aussi une haute valeur de lumina, pour économiser les lumina pour d'autres effets passifs qui eux devront être payés en points lumina. Mais bien qu'une fois appris, un effet passif de lumina peut être appliqué à n'importe quel personnage, un picto lui-même ne peut être équipé que par un personnage à la fois, il faut donc faire des choix.
- À noter que pour les armes, elles sont améliorables au camp à partir de certains catalyseurs (qui marchent jusqu'à un certain niveau) et que selon le niveau de l'arme, on déverrouille ses propres compétences passives.
- Dans le menu, ou en jeu en appuyant sur Y/Triangle, on peut, en laissant appuyer Y/Triangle, ressourcer entièrement l'équipe via les elixirs de chroma récoltés (cela permet de se soigner sans avoir à attendre le prochain drapeau (bien qu'il y en ait plein) mais le nombre d'élixir est limité et cela ne réinitialise pas le nombre d'objets curatifs (teintes) utilisables en combat)
- Aux drapeaux, outre les arbres de compétences, on peut aussi attribuer 3 points statistiques par niveau parmi Vitalité, Force, Agilité (vitesse de tour de jeu), Défense et Chance aux coups critiques. Ces statistiques peuvent être influencés par les pictos et l'arme équipée selon un système de rangs (perso je me suis pas trop pris la tête par rapport à ça) qui peuvent aller de D à A avec S comme rang le plus fort.
- Et surtout, aux drapeaux, on peut se reposer et régénérer sa vie, ses objets (teintes) et ses elixirs de chroma.
- On peut également aux camps améliorer ses armes (et leurs effets), appliquer les lumicolors (pour gagner des points de lumina) et améliorer les objets de combat (les teintes). On peut aussi notamment bénéficier des disques musicaux trouvés et assister à de nombreuses scènes entre les personnages. Les camps sont accessibles via la mappemonde. Notez qu'on ne peut pas utiliser les améliorations tout de suite quand on découvre le camping mais cela vient très vite au cours du jeu.
- Les objets de combat (teintes) que je mentionne plusieurs fois ont un nombre respectif qui baisse à l'utilisation mais se régénère en se reposant aux drapeaux. Au cours du jeu, on peut trouver plus de ces objets, des améliorations applicables dans les camps, et les améliorer aussi grâce à des effets passifs.
- À part ça, la chroma trouvée en nombre n'est que de l'argent (on en récolte aussi en gain de combats, entre autres items). Vous découvrirez que les marchands sont originaux, mais impossible de faire de la revente d'objet.
- J'oubliais les items Renouveau. Ils permettent de réinitialiser et reattribuer les points de compétences des arbres de compétences et (je crois) les points statistiques dans la fiche des stats de chaque personnage. Perso je ne les ai jamais utilisé, à part une fois car je croyais rencontrer un bug, parce que j'aime être contraint par les choix que j'ai pu faire, mais c'est utile pour les fans d'optimisation.

Voilà, avec tout ça, vous avez une bonne base pour partir sereinement à l'aventure ! Mais elle fourmille en tous points de centaines de surprise ! Perso j'encourage de se faire la main en mode Expédition puis de passer en mode Expert quand les bases sont assimilées pour profiter des particularités de stratégie et de gameplay de chaque personnage. Notez qu'en cas de KO de son équipe, on peut utiliser son équipe de réserve, et en cas de Game Over, on peut choisir de recommencer immédiatement le combat. Le jeu sauvegarde aussi très souvent. Je conseille aussi de garder les personnages à des niveaux homogènes entre eux (mais va-t-on m'écouter ? :det: ). Le jeu est également une chasse aux collectibles (notamment avec les disques, journaux d'expédition, tenues, pictos, armes...) et offre quelques mini-jeux inspirés notamment par FFX pour leur degré de frustration (s'il y a un défaut à retenir de ce jeu, c'est bien les phases de plate-forme, faute à la maniabilité, mais on finit par assimiler les petits trucs) :mario:

Des questions ? :mrgreen:



À savoir qu'à date (fin octobre 2025), une mise à jour est prévue pour une date inconnue, devant notamment enrichir le end-game via de nouveaux ennemis redoutables, ajouter une zone et des tenues, et d'autres surprises.

Je rajoute pour les fans de succès/trophées, que le jeu est assez simple à 100% si on met à part la frustration des mini-jeux et la difficulté du boss ultime (il n'y a pas de succès/trophée pour tous les collectibles en intégralité par exemple, en tout cas pas pour les armes, pictos ou tenues).

Le jeu possède également un New Game + accessible après la fin du scénario (on peut se concentrer sur le end-game ou choisir le défi corsé d'un NG+ à niveau relativement bas) via les drapeaux, sachant qu'après le boss de fin de l'histoire, le joueur retourne juste avant le combat mais celui-ci n'est pas rejouable,
SPOILER :
empêchant de faire les deux fins possibles dans la même run

, et que le NG+ permet de garder ses niveaux, pictos, luminas, compétences, armes, tenues, améliorations d'objets, mais pas les journaux d'expédition ni les disques musicaux par exemple, et les ennemis sont plus forts qu'en première run (mais les items ramassés aussi).

Personnellement j'ai fini l'histoire après 67h de jeu, ma première run au-delà de 110h et là j'en suis au milieu de l'histoire en NG+ à 140h de jeu avec un seul succès manquant : il me reste que le dernier mini-jeu des plages Gestrals (une espèce fort sympathique mais extrêmement bizarre et assez masochiste ^^' ). EDIT: NG+ terminé à 99,99% après presque 178h de jeu.

Vous pouvez ici émettre vos commentaires, votre progression, vos screenshots, vos espoirs, vos questions, etc. À vos comms !



EDIT : Le jeu a remporté les prix :
- Gamescom Asia × Thailand Game Awards 2025 : Jeu de l'année, meilleur RPG, meilleur jeu PC/Console, Vote Populaire
- World Soundtrack Awards 2025 : Game Music Award (Lorien Testard)
- Golden Joysticks Awards 2025 : Ultimate Game of the Year, Studio de l'année (Sandfall Interactive), Meilleure narration, Meilleur design visuel, Meilleure bande originale, Meilleure actrice dans un rôle principal (Jennifer English), Meilleur acteur dans un rôle secondaire (Ben Starr)
- The Game Awards 2025 : en attente (12 nominations dont le GOTY)

Re: La série Clair Obscur

Posté : ven. 31 oct. 2025 à 18h38
par Isatis_Angel
Merci d'avoir créé le post, et d'avoir pris le temsp de faire une première aide aussi détaillée.

J'avoue que j'ai très très rapidement parcouru, parce que je veux me garder "vierge" pour le jeu (et vu que j'avance bien sur Yôtei, je pense que c'est l'histoire de 10-15 jours avant que je me lance seulement), mais comme tu dis que les menus sont un peu confus et le début du jeu pas très bien expliqué pour les mécaniques, je suis certaine que je viendrai piocher des renseignements dans ton post ^^)

Actuellement, ce que je connais le plus du jeu, c'est son OST, qui tourne en boucle à mon boulot :mrgreen: Une des chansons en particulier m'a beaucoup "parlé", Une Vie A T'aimer, car certaines de ses paroles frappent pile dans ce que je ressens encore de la perte de Dante. Je sais vaguement que c'est une chanson durant un boss, c'est tout. J'ai hâte de voir si une fois en jeu et dans son contexte, la chanson me frappera avec la même force que lorsque je l'écoute seule.

Re: La série Clair Obscur

Posté : ven. 31 oct. 2025 à 21h10
par Aurelius
Merci pour ton retour sur le message de présentation et d'aide. :mryellow: J'ai essayé de la jouer fine en ne spoilant rien d'important, mais je comprends très bien que tu veuilles déjà découvrir par toi-même. J'ai d'ailleurs édité le post pour ajouter un élément propre aux pictos que j'avais oublié et une astuce "naturelle" (quand on a compris ce système à l'apparence compliquée). J'ai un ami qui a bloqué sur le début du jeu pour deux raisons : son manque de compréhension du jeu et son manque de réflexe aux parades. Ça le frustrait car tout le monde parle du jeu autour de lui et que l'histoire l'intéresse. Ensemble j'ai pu l'aider à démystifier pas mal de choses et il peut maintenant bien profiter du jeu s'il en a envie.

J'ai hâte que tu découvres ce jeu en tout cas :mryellow:

La musique "Une Vie À T'aimer" est sans doute une des meilleures. Encore toute ma compassion pour Dante. Bien sûr dans le jeu elle a une signification particulière. Mais celle-ci reste un mystère pendant très longtemps dans le jeu ^^

Ah je vois que tu as changé ta signature <3

Re: La série Clair Obscur

Posté : ven. 31 oct. 2025 à 21h24
par Isatis_Angel
Aurelius a écrit : ven. 31 oct. 2025 à 21h10 J'ai un ami qui a bloqué sur le début du jeu pour deux raisons : son manque de compréhension du jeu et son manque de réflexe aux parades.

Je t'avoue que le timing des parades me fait peur, car je suis extrêmement mauvaise en timing justement, dans les jeux :| Pour ça que les QTE et autres jeux de danse sont un cauchemar pour moi...
J'ai hâte que tu découvres ce jeu en tout cas :mryellow:
Moi aussi mais je veux m'y consacrer à 100 % justement. Donc on va d'abord finir les aventures d'Atsu, et après on passe avec Gustave. ^^)
La musique "Une Vie À T'aimer" est sans doute une des meilleures. Encore toute ma compassion pour Dante. Bien sûr dans le jeu elle a une signification particulière. Mais celle-ci reste un mystère pendant très longtemps dans le jeu ^^
A vra idire, elle m'a fait pleurer la première fois que je l'ai entendue et que j'ai fredonné les paroles.
L'ensemble des chansons et musiques sont vraiment sympas d'ailleurs, je comprends que le compositeur ait été récemment récompensé pour ça !
Ah je vois que tu as changé ta signature <3
Ces paroles m'obsèdent trop :mrgreen: On verra une fois en jeu, si je prends l'envie de faire un kit complet comme toi. Pour le moment, je garde ma précieuse (à tous les sens du terme.....) carte Athéna en avatar, j'en ai tellement bavé pour l'avoir celle-là :rambo:

Re: La série Clair Obscur

Posté : sam. 1 nov. 2025 à 12h24
par Aurelius
Isatis_Angel a écrit : ven. 31 oct. 2025 à 21h24 Je t'avoue que le timing des parades me fait peur, car je suis extrêmement mauvaise en timing justement, dans les jeux :| Pour ça que les QTE et autres jeux de danse sont un cauchemar pour moi...
J'espère que ça va le faire. Au début, le jeu n'est pas trop punitif (mais c'est pour ça que je conseille de se faire la main en mode Expedition/Normal avant de passer plus tard en mode Expert pour profiter pleinement du système). Le but c'est vraiment d'assimiler les pattern des coups des ennemis pour qu'ensuite des automatismes se créent dans le cerveau (des fois j'arrivais même à esquiver/parer sans trop comprendre comment j'ai réussi parce que le rythme était vraiment difficile :lol: ). Certains comparent le jeu aux Souls mais je ne suis pas d'accord, on peut assez facilement avancer, il faut juste un peu de persévérance à certains combats (sauf cas particuliers où "un peu" est un euphémisme :whistle: )
Moi aussi mais je veux m'y consacrer à 100 % justement. Donc on va d'abord finir les aventures d'Atsu, et après on passe avec Gustave. ^^)
Oh oui, c'est évidemment la bonne chose à faire !! :P
A vra idire, elle m'a fait pleurer la première fois que je l'ai entendue et que j'ai fredonné les paroles.
L'ensemble des chansons et musiques sont vraiment sympas d'ailleurs, je comprends que le compositeur ait été récemment récompensé pour ça !
Oui, il a gagné, à l’occasion des World Soundtrack Awards 2025, le prix Game Music Award pour ce jeu. Il doit avoir le vertige face à ce succès soudain ! :lol: Et le jeu a gagné le titre "Jeu de l'Année" aux Thailand Game Awards ainsi que "Meilleur RPG", "Meilleur Jeu PC/Console" et "Vote populaire" pour ce même concours.

Et crois-moi, t'as pas fini de pleurer à ce compte-là :whistle:

Re: La série Clair Obscur

Posté : sam. 1 nov. 2025 à 12h58
par Isatis_Angel
Aurelius a écrit : sam. 1 nov. 2025 à 12h24 Certains comparent le jeu aux Souls mais je ne suis pas d'accord, on peut assez facilement avancer, il faut juste un peu de persévérance à certains combats (sauf cas particuliers où "un peu" est un euphémisme :whistle: )
Perso, je suis totalement allergique aux Souls-like (je ne suis pas adepte BDSM). En revanche, je peux tolérer une difficulté rude, mais juste, comme dans les Shin Megami Tensei ou mes Blasphemous adorés (où les combats injustes sont très très rares, les jeux mettent tout à disposition pour permettre de surpasser la puissance des ennemis et/ou compenser des faiblesses dans son skill grâce à des objets ou magies qui aident sur certains points précis justement).
Si on se situe dans cette logique-là, je devrai survivre, surtout qu'on parle de combats en tour par tour (avec une pointe de dynamisme).
A vra idire, elle m'a fait pleurer la première fois que je l'ai entendue et que j'ai fredonné les paroles.
L'ensemble des chansons et musiques sont vraiment sympas d'ailleurs, je comprends que le compositeur ait été récemment récompensé pour ça !
Oui, il a gagné, à l’occasion des World Soundtrack Awards 2025, le prix Game Music Award pour ce jeu. Il doit avoir le vertige face à ce succès soudain ! :lol: Et le jeu a gagné le titre "Jeu de l'Année" aux Thailand Game Awards ainsi que "Meilleur RPG", "Meilleur Jeu PC/Console" et "Vote populaire" pour ce même concours.
Il me semble aussi qu'il part très grand favori pour le GOTY aux Games Award de décembre et aux Pégases de l'année prochaine (qui récompense les jeux français avec un an de décalage). Même les grands noms de l'industrie s'inclinent devant le jeu, récemment c'est un des grands pontes de Final Fantasy chez Square qui a revendiqué que c'était son jeu préféré de 2025 (et Nomura a fait une collab avec le studio pour designer deux beaux stands sur Clair Obscur et FF VII Rebirth).

J'espère que le studio arrive à garder la tête froide surtout !
Et crois-moi, t'as pas fini de pleurer à ce compte-là :whistle:
C'est sensé me rassurer ? :lol: Faut pas croire, je cache un petit coeur très sensible moi, mais peu de jeux peuvent se vanter d'avoir réussi (et réussir parfois encore maintenant) à me faire pleurer (au panthéon, on a Okami, The Last Guardian, Red Dead Redemption 2).

Re: La série Clair Obscur

Posté : sam. 1 nov. 2025 à 14h17
par Aurelius
On verra ça :mrgreen:

Oui tu devrais survivre facilement, il y a une réelle progression très bien dosée pour les combats, et au pire on peut changer la difficulté à tout moment.

C'est ça qui est fort avec ce jeu. Ça ne réinvente pas forcément la roue mais ça fait tout tellement bien ! (encore une fois, en dehors de la plate-forme, très ponctuelle heureusement :lol: ).

C'est d'ailleurs la première fois que j'enchaîne avec le NG+ directement.

J'ai vu passé vite fait la collab avec Square Enix et FFVIIR, c'est trop cool. Ce qui est trop cool aussi c'est que Sandfall veut rester celui qu'il est, avec un état d'esprit d'artisan indépendant, en voulant garder ses talents et en restant à échelle réduite, mais j'imagine que le budget pour leur prochain jeu sera d'autant plus grand avec le succès d'Expedition 33.

On sent vraiment la passion du jeu-vidéo et des arts dans leur travail, c'est vraiment un sentiment inhabituel dans l'industrie aujourd'hui je trouve, en tout cas à ce point-là. Le dernier jeu qui m'a passionné autant je crois que c'est A Plague Tale (Clair Obscur s'inspire aussi en partie de cette licence, de ce que j'ai pu lire) mais à part ça, je me demande si ce serait pas mon jeu préféré de la décennie carrément voire même plus loin. Je le mettrais facilement en concurrence avec FFX, Fable, Ori, etc.

Re: La série Clair Obscur

Posté : mar. 4 nov. 2025 à 13h12
par Aurelius
Ça y est j'ai tous les succès :fiesta:
Il m'aura fallu attendre le end-game du NG+ pour faire le dernier mini-jeu des Gestrals, donc 150h de jeu au total.
Manque plus qu'à refaire le end-game en NG+ et essayer de trouver les items qui me manquent.

Re: La série Clair Obscur

Posté : mar. 4 nov. 2025 à 21h09
par Isatis_Angel
Tu es un sacré acharné, félicitations ! :clap:

Re: La série Clair Obscur

Posté : jeu. 6 nov. 2025 à 22h06
par Aurelius
Merci :mrgreen:

En NG+, en deux après-midi, j'ai réussi sans échec les 33 défis de la Tour Éternelle. C'est presque trop facile à ce stade :lol: il y a moins l'adrénaline de la première run malheureusement, même si les ennemis sont censés être plus robustes (mais mes personnages sont tellement boostés que c'est dur de me surpasser). Je redoute quand même le boss ultime, déjà qu'en première run je l'ai fait en consacrant toute une journée au niveau 94, pas sûr qu'en NG+ au niveau 99 ça se passe mieux, à moins que me soient restés certains automatismes, surtout qu'il rend obsolète pas mal d'effets passifs et statistiques attribués.

Ce qui est sûr par contre c'est que :
- L'histoire est beaucoup plus compréhensible en NG+ avec les données qu'on a pu avoir à notre disposition en première run, et j'ai pu lever beaucoup de zones d'ombre qui me restaient.
- C'est plus dur de parer quand on a froid aux mains :lol:

J'ai un peu édité le premier post (encore ^^ )

Re: La série Clair Obscur

Posté : lun. 10 nov. 2025 à 16h54
par Aurelius
Incompréhensible ! La bande-son du jeu est boudé pour les Grammy Awards, le jeu n'est pas dans les nommés, et vu les nommés, ça me fait me poser de sérieuses questions... Je n'ai joué qu'à Indiana Jones dans la liste mais même ça, je comprends pas, les musiques sont sympathiquement inspirées de celles des films mais ça va pas non plus chercher loin, alors que celles de Clair Obscur font quasiment l'unanimité de toutes parts. Je suis pas du genre complotiste mais ça m'étonnerait pas qu'il y ait des gros chèques derrière tout ça...

https://www.xboxygen.com/News/342147-cl ... -en-colere

Re: La série Clair Obscur

Posté : mar. 11 nov. 2025 à 23h51
par Isatis_Angel
Faut pas chercher, plusieurs des jeux nominés sont issus de Disney tout simplement... Sans doute une question de pognon / chauvinisme comme aux Oscars, où Disney gagne les prix ces dernières années parce qu'ils sont les seuls films que regarde le jury (et ils ne s'en cachent même pas) :nope:

Bon en tout cas, j'ai enfin commencé le jeu aujourd'hui, et j'ai plusieurs remarques :
- Wow que c'est joli, avec une direction artistique très inspirée (mais les persos ont une pose bizarre quand ils sautent :lol: )
- La musique est une vraie tuerie
- Pour le moment, les persos sont sympas, j'apprécie notamment que Gustave ait des réactions de personne normale au début du jeu quand ils arrivent sur le Continent
- J'aime bien qu'ils aient dynamisé le tour par tour, même si certains mouvements de caméras rendent un peu malades
- Je comprends mieux pourquoi tu disais que le menu est foutraque, je confirme. Et je comprends pas pourquoi j'ai des Teintes (dans l'Inventaire) mais aucun bouton pour les utiliser... On y débloque plus loin ?
- Bon sang que les combats me gavent déjà :O :devil1: Tu disais que ce n'était pourtant pas punitif au début, ça me fait peur pour la suite. Je joue en mode Normal (Expédition) et sérieux, je n'arrive pas du tout à choper le timing pour les Esquives et les Contres (et sans ça, on dérouille vraiment sévère même face aux ennemis basiques). Je pense appuyer à temps juste avant le contact et je me prends le coup ; à d'autres moments, j'appuie genre 1 seconde avant et ça passe crème en Parfait. Je joue depuis 3 heures je dirais, et je pige vraiment pas, ce qui me bloque d'ailleurs contre l'Evêque, qui m'explose en boucle. J'ai l'impression d'être Sasha qui quitte le Bourg-Palette pour se retrouver direct face à un Dracaufeu niveau 50.
- Je suis aussi perplexe sur la zone de départ où on débute (le Vallon fleuri je crois ?). 3 chemins, dont 2 qui mènent à des boss beaucoup trop forts pour moi au niveau où j'en suis, et donc le troisième qui mène au boss qui me défonce faute d'arriver à comprendre son timing. Bizarre comme idée pour canaliser le joueur, alors qu'on le lâche dans une vaste zone ouverte.

Re: La série Clair Obscur

Posté : mer. 12 nov. 2025 à 08h53
par Aurelius
Bienvenue dans l'aventure de l'Expédition "désastreuse" ! :fiesta:
- Je comprends mieux pourquoi tu disais que le menu est foutraque, je confirme. Et je comprends pas pourquoi j'ai des Teintes (dans l'Inventaire) mais aucun bouton pour les utiliser... On y débloque plus loin ?
Les teintes, tu peux les utiliser en combat avec Triangle, ce qui consomme un tour de jeu. Tu auras aussi des améliorations pour tes objets qui elles te serviront plus tard. Jusqu'au 3°personnage, quand on retourne au camp, beaucoup d'objets sont ambigus dans leur utilisation mais ça s'éclaire alors soudainement (et tu pourras utiliser la chroma = argent un peu plus tôt). En jeu hors combat, tu peux juste utiliser les Elixirs de Chroma. Tes objets se régénèrent aux drapeaux (en se "reposant"). Dans les menus, les sections "Inventaire" et "Journaux" sont purement consultatifs.
- Bon sang que les combats me gavent déjà :O :devil1: Tu disais que ce n'était pourtant pas punitif au début, ça me fait peur pour la suite. Je joue en mode Normal (Expédition) et sérieux, je n'arrive pas du tout à choper le timing pour les Esquives et les Contres (et sans ça, on dérouille vraiment sévère même face aux ennemis basiques). Je pense appuyer à temps juste avant le contact et je me prends le coup ; à d'autres moments, j'appuie genre 1 seconde avant et ça passe crème en Parfait. Je joue depuis 3 heures je dirais, et je pige vraiment pas, ce qui me bloque d'ailleurs contre l'Evêque, qui m'explose en boucle. J'ai l'impression d'être Sasha qui quitte le Bourg-Palette pour se retrouver direct face à un Dracaufeu niveau 50.
Ah mince :lol: Moi j'en suis amoureux des combats ! Il y a des boss optionnels qu'il vaut mieux éviter au début pour revenir plus tard (ce qui est en soi assez facile), pour les boss normaux en mode Normal normalement c'est un coup à prendre mais après y a des automatismes qui se mettent en place. N'essaie pas de parer tout de suite, les esquives sont plus simples. J'espère que tu vas persévérer, je trouve dommage le mode Histoire car ça perd en stratégie, mais pour l'instant en tout cas n'essaie pas le mode Expert :lol: Après c'est normal de buter les premières fois contre un boss, le temps d'assimiler ses pattern, mais ils ont rarement plus de 3-4 pattern différents donc ça s'assimile assez vite normalement. Et les objets sont là pour aider, justement. Courage ! Si pour le troisième boss, tu parles du Mime, il n'est pas si compliqué (il a 2 patterns), mais il faut comprendre un truc :
SPOILER :
il faut le fracturer pour le rendre plus vulnérable (voir la section Fracture de mon premier post pour bien comprendre)

J'espère que tu deviendras par la force des choses aussi addicte que moi :lol: En vrai, c'est pas forcément plus dur en avançant car on cumule des niveaux et des effets passifs de plus en plus intéressants (bon on verra plus tard pour évoquer le end-game :lol: ). Mes personnages meurent de nombreuses fois mais ça m'empêche pas de gagner les combats ^^

Après je me dis que le jeu aurait pu gagner avec plus d'options personnalisables, genre mode Normal mais avec Esquive/Contre moins indispensables pour ceux qui ont du mal avec la rythmique, mais aussi des options intéressantes en NG+ (j'aurais aimé recommencé au niveau 0 en gardant mes objets par exemple et en rendant les ennemis juste un peu plus fort ; il y a les "Défis" à un moment qui se débloquent mais je ne les trouve pas très intéressants, c'est juste pour limiter les dégâts causés et faire des créatures des sacs à PV chiants). Qui sait, peut-être dans la future mise à jour...

En tout cas tu devrais pouvoir lire mon guide en évitant les sections spoilers, ça t'éclairera peut-être sur certaines choses

Re: La série Clair Obscur

Posté : mer. 12 nov. 2025 à 19h16
par Isatis_Angel
Aurelius a écrit : mer. 12 nov. 2025 à 08h53 Les teintes, tu peux les utiliser en combat avec Triangle, ce qui consomme un tour de jeu. Tu auras aussi des améliorations pour tes objets qui elles te serviront plus tard. Jusqu'au 3°personnage, quand on retourne au camp, beaucoup d'objets sont ambigus dans leur utilisation mais ça s'éclaire alors soudainement (et tu pourras utiliser la chroma = argent un peu plus tôt). En jeu hors combat, tu peux juste utiliser les Elixirs de Chroma. Tes objets se régénèrent aux drapeaux (en se "reposant"). Dans les menus, les sections "Inventaire" et "Journaux" sont purement consultatifs.
Tu es sûr que toutes les Teintes ne s'utilisent qu'en combat ? J'en ai qui rajoutent des points de Lumina à un personnage, je ne vois pas comment ça pourrait servir en combat alors qu'on équipe les effets des luminas hors combats dans l'inventaire justement :hum: Je n'ai plus le nom en tête, je n'ai pas encore allumé la console de la journée.
Les Elixirs de Chroma, Ok ça j'ai à peu près compris.
J'espère que tu vas persévérer, je trouve dommage le mode Histoire car ça perd en stratégie, mais pour l'instant en tout cas n'essaie pas le mode Expert :lol: Après c'est normal de buter les premières fois contre un boss, le temps d'assimiler ses pattern, mais ils ont rarement plus de 3-4 pattern différents donc ça s'assimile assez vite normalement. Et les objets sont là pour aider, justement. Courage !
J'ai fini par avoir l'Evêque en persévérant, et en réussissant à placer quelques Contres en plus des Esquives (j'ai fini par piger le tempo quand il lance ses magies et justement, c'est assez contre-instinctif parce qu'au lieu d'attendre le dernier moment, il faut esquiver à la deuxième marque au sol (sur 3), c'est très bizarre !
Je n'ai pas trop envie de passer en facile non plus, j'aimerai d'abord voir le jeu tel qu'il a été pensé et pas me dire au bout de 3 heures que ce n'est pas pour moi parce que je n'ai pas le sens dans la peau. Surtout que les petits ennemis, eux ça va, je gère.

Pour le moment, je confirme que les esquives sont un peu plus faciles pour moi (même si j'ai tendance à esquiver trop vite, du coup le perso revient à sa place pile pour se prendre la mandale), et que pour le moment, ce sont les objets qui me bloquent le plus. Un seul objet de résurrection, un seul de soin (+ 1 magie de soin avec Lune), ça fait vraiment peu quand un boss s'amuse à te ronger la barre de vie en face. Ils auraient pu être un chouia plus généreux, ils sont sensés se préparer 1 an à l'avance à ces expéditions bordel :lol: On dirait les Stars qui vont dans le Manoir d'Umbrella avec juste un piti couteau et des poches vides :lol:
Si pour le troisième boss, tu parles du Mime, il n'est pas si compliqué (il a 2 patterns), mais il faut comprendre un truc :
SPOILER :
il faut le fracturer pour le rendre plus vulnérable (voir la section Fracture de mon premier post pour bien comprendre)

Il y a cette saleté oui, même pour faire ce que tu dis, faudrait déjà que j'arrive à lui faire assez de dégâts à ce qu'il ne me tue pas en 2 attaques :non: :dunno:
Là pour le moment, j'ai le Mime à gauche, à droite un gardien vert dont j'ai pas retenu le nom (je lui fais des dégâts corrects mais je ne gère pas son rythme et il me poutre violemment niveau taux de dégâts), et en face en haut, l'Evêque que j'ai réussit à dépasser dans le sang et la sueur. Je suis pas sûre de vouloir retenter un de ces deux loustics tout de suite, je vais d'abord prendre quelques niveaux.

Je regrette un peu aussi l'absence de map (ça vient peut-être plus tard) ? Je sais que le jeu n'a pas de minimap, mais ça semblerait logique que l'Expédition fasse une carte au fur et à mesure de son avancée... Ca aiderait à resituer où sont les points de voyages rapides, juste un nom ce n'est pas très parlant je trouve.
J'espère que tu deviendras par la force des choses aussi addicte que moi :lol: En vrai, c'est pas forcément plus dur en avançant car on cumule des niveaux et des effets passifs de plus en plus intéressants (bon on verra plus tard pour évoquer le end-game :lol: ). Mes personnages meurent de nombreuses fois mais ça m'empêche pas de gagner les combats ^^
Moi ça peut vite m'agacer si je meurs en boucle contre un adversaire... Comme je l'ai dit, je ne suis pas vraiment adepte des fessées virtuelles, et encore moins si j'ai la sensation que les boss / ennemis en face sont boostés abusivement par rapport au reste des ennemis (j'ai eu cette impression dans Ghost Of Yôtei où les Six de Yôtei sont clairement en mode Dark Souls cheaté, genre avec 3 attaques imparables enchaînés, ou des coups qui tuent en 1 fois, je les ai tous fait en facile tellement ça m'a saoulé).
Donc j'espère vraiment que c'est le début du jeu qui est vraiment, vraiment raide avec le joueur pour refléter le niveau des persos dans l'histoire, et qu'au fur et à mesure, ke vais avoir une vraie montée en puissance plaisante (comme dans Control).

Un truc que je regrette un peu, mais ça vient peut-être plus tard, c'est que je trouve qu'on manque un peu de contexte au début du jeu sur le monde et le lore. L'intro est sympa mais j'aurais apprécié qu'ils situent un peu plus ce qu'est la Peintresse, le décompte qu'elle fait, le monde qu'elle a brisé... On sait des choses si on a vu les trailers, d'autres on les devine plus ou moins au détour d'une conversation (genre que Lumière n'est qu'une ville éjectée d'un plus gros continent)... Mais je me dis que vraiment avoir un peu de narration qui pose le cadre (
SPOILER :
après la mort de Sophie par exemple

), ça aurait été pas mal pour bien situer les enjeux.
En tout cas tu devrais pouvoir lire mon guide en évitant les sections spoilers, ça t'éclairera peut-être sur certaines choses
Merci je vais jeter un coup d'oeil sans regarder les spoilers, j'espère que ça m'aidera à survivre à ma deuxième session après manger. :lol:

EDIT : Au fait, on est d'accord que c'est une hérésie absolue que le jeu n'ait pas de Mode Photo ? :O :O :O Comment ils peuvent passer à côté ???

EDIT 2 : J'ai parcouru ton guide, ça m'aide déjà à mieux comprendre certaines choses, notamment par rapport à ce qu'on peut faire aux drapeaux. Merci !

Re: La série Clair Obscur

Posté : jeu. 13 nov. 2025 à 00h06
par Aurelius
Alors ce ne sont pas les "teintes" à proprement parler qui ajoute des luminas mais les lumicolors :p

Content que tu aies battu l'Evêque et que tu persévères ! C'est vrai qu'au début on est un peu tout nu, mais après on a largement assez d'objets. Y a même trop de pictos à apprendre, c'est légèrement abusé :lol:

Ben en fait si y a une minimap (et une carte de la minimap avec le nom des lieux), c'est vraiment comme un JRPG à l'ancienne mais sous Unreal Engine :lol: mais y a pas de carte de chaque zone par contre, ça c'est vrai, mais on s'y retrouve (surtout que les déplacements seront de plus en plus facilités par divers moyens plus tard).

C'est vrai que c'est dommage pour le mode photo, peut-être plus tard...

Au niveau du lore, ben en fait les personnages que tu joues n'en savent pas plus que toi, c'est tout l'enjeu de l'Expédition, et c'est très tardivement qu'on comprend tout :lol: Ça fait partie du charme du jeu, il arrête pas de se jouer de nous, avec une narration en béton mais qui est très floue en première run (en deuxième run, tout est plus limpide du coup). À ce stade, la Peintresse est vue comme une sorte de divinité démoniaque qui efface à rebours les gens depuis l'époque de la Fracture. Maintenant tu peux théoriser tout ce que tu veux en attendant d'en savoir plus :lol:

Content que mon guide t'aide un peu :P



Perso il ne me manque plus qu'un picto que j'ai pas encore ramassé (même en première run), et j'aurais tous les pictos, ainsi que toutes les tenues et toutes les armes, sauf... (ce qui m'obligerait à refaire des Ng+)
SPOILER :
Une des tenues de Cléa et les armes Baguette

, je vais refinir le end-game et ensuite je finis l'histoire à nouveau, et j'aurais torché 99,99% du jeu :lol:

Re: La série Clair Obscur

Posté : jeu. 13 nov. 2025 à 00h18
par Isatis_Angel
Aurelius a écrit : jeu. 13 nov. 2025 à 00h06 Alors ce ne sont pas les "teintes" à proprement parler qui ajoute des luminas mais les lumicolors :p
Ils sont dans le sous-menu "Teintes", c'est le jeu qui a un menu foutraque :p J'ai accès au camp maintenant mais je ne peux toujours pas utiliser ces trucs... C'est agaçant.
Content que tu aies battu l'Evêque et que tu persévères ! C'est vrai qu'au début on est un peu tout nu, mais après on a largement assez d'objets. Y a même trop de pictos à apprendre, c'est légèrement abusé :lol:
J'imagine que c'est pour que le joueur ait le choix. Pour le moment, je suis passée à 3 personnages, et je me régale dans la zone où on récupère justement le 3è perso. Bon sang que c'est somptueux (à l'intérieur de la "hutte" et surtout à l'extérieur) <33 <33 <33 Ca m'évoque le niveau sous-marin d'Alice Madness Returns, en beaucoup plus enchanteur.

Pour le moment, je m'accroche, même si j'ai pas tout compris au "fonctionnement" de Maëlle, faut que je teste la demoiselle plus. Je commence à peine à comprendre vaguement ce que je fais avec Lune et Gustave, c'est déjà pas mal. J'ai toujours autant de mal à esquiver et parer en tout cas... J'ai bien envie de retourner essayer d'explorer les Vallons Fleuris, maintenant que j'ai 3 casseurs de tronche sous la main, et un peu plus de level.
Ben en fait si y a une minimap (et une carte de la minimap avec le nom des lieux), c'est vraiment comme un JRPG à l'ancienne mais sous Unreal Engine :lol: mais y a pas de carte de chaque zone par contre, ça c'est vrai, mais on s'y retrouve (surtout que les déplacements seront de plus en plus facilités par divers moyens plus tard).
Je suis arrivée dans la zone vaguement plus ouverte où on peut camper, et j'étais contente de voir qu'on avait une carte. Pour le moment, je n'ai pas la minimap en tout cas.
C'est vrai que c'est dommage pour le mode photo, peut-être plus tard...
Apparemment, la version PC l'a, d'après ce que j'ai compris... Je comprends pas trop pourquoi pas sur PS5 et Xbox Series. Ce jeu est vraiment somptueux, on a envie de le matraquer à chaque pas. Je ne serais pas contre, non plus, admirer de plus près certains détails, j'adore utiliser les Modes Photos pour ça dans les jeux.
Au niveau du lore, ben en fait les personnages que tu joues n'en savent pas plus que toi, c'est tout l'enjeu de l'Expédition, et c'est très tardivement qu'on comprend tout :lol:
Ben tout de même, j'imagine qu'ils savent comment était le monde avant l'arrivée de la Peintresse, que les gens meurent au bout d'un an quand leur âge est marqué, que des courageux ont décidé de monter des Expéditions pour essayer d'enrayer le phénomène etc. Vu ce qu'on voit dans l'intro, ils savent par exemple tous que le bazar a commencé il y a 67 ans, mais désolée, rien dans le jeu ne le dit (en tout cas pour le moment), alors que le trailer d'histoire l'expliquait, lui. Idem pour les Expéditions, dont on parle plus dans les trailers que dans le jeu... Je n'aime pas trop quand mon lore nécessaire au jeu est éparpillé en transmédia... Traumatisme de Kingdom Hearts et Assassin's Creed je crois. Juste reprendre un peu les narrations vues dans les trailers aurait suffit à recontextualiser un peu les choses au commencement, de mon humble avis.
Et bon... 67 ans, ce n'est pas si vieux que ça. Ok les anciens sont morts, mais ils ont encore les livres par exemple, pour connaître leur Histoire, leur monde etc, la connaissance n'a pas disparu du jour au lendemain avec tout le monde devenu amnésique.
On ne sait même pas l'organisation de Lumière par exemple, on voit des couvertures de journaux mais sans rien de plus pour donner corps un peu à la cité à la dérive. Ca aurait été sympa de pouvoir lire ces couvertures par exemple ou ces articles sur les murs ou sur les tables de l'intro, à nouveau pour donner un peu de corps au monde.

Re: La série Clair Obscur

Posté : jeu. 13 nov. 2025 à 00h33
par Aurelius
:hum: Les 67 ans sont évoqués quand on parle aux PNJ dans l'intro, où y a déjà quelques trucs cachés. Je t'encourage à bavarder avec les gens autant que possible. J'ai pas vu le trailer du lore avant de jouer mais on a l'info dès le début sur l'Expedition 0 d'il y a 67 ans si on farfouille bien.

Les informations sur le lore sont très diluées mais ça s'enrichit au fur et à mesure des scènes, je trouve. Les personnages ont un passé, des questionnements, des idéaux, des croyances...

Sinon Lumière est clairement inspirée de Paris donc j'imagine qu'avant la Fracture ça fonctionnait comme une ville normale :lol: (y avait même des trains :lol: )

Je sais pas ce que tu entends par minimap en fait :lol: Y a la carte semi-ouverte du monde en vue plongeante, et quand on appuie sur le bouton "haut" on voit la carte de cette carte en format 2D avec les noms des lieux visités notamment. Je t'encourage quand même à essayer de retenir le nom des zones (Vallées Fleuries, Océan Suspendu...) car c'est pas toujours simple de s'y retrouver sur la carte.

Re: La série Clair Obscur

Posté : jeu. 13 nov. 2025 à 18h06
par Isatis_Angel
Aurelius a écrit : jeu. 13 nov. 2025 à 00h33 :hum: Les 67 ans sont évoqués quand on parle aux PNJ dans l'intro, où y a déjà quelques trucs cachés. Je t'encourage à bavarder avec les gens autant que possible. J'ai pas vu le trailer du lore avant de jouer mais on a l'info dès le début sur l'Expedition 0 d'il y a 67 ans si on farfouille bien.
Je suis du genre à taper la discussion à la moindre occasion mais hormis le mec au festival qui se voit comme notre rival en savoir, personne n'évoque cette date...
Les informations sur le lore sont très diluées mais ça s'enrichit au fur et à mesure des scènes, je trouve. Les personnages ont un passé, des questionnements, des idéaux, des croyances...
C'est bien si ça s'enrichit ensuite, parce que je regretterai toujours un peu ce démarrage un peu brusque à mon goût, alors que l'univers du jeu est intriguant et enchanteur (à sa façon, ils arrivent à ne pas rendre trop macabre un univers condamné).
Je sais pas ce que tu entends par minimap en fait :lol: Y a la carte semi-ouverte du monde en vue plongeante, et quand on appuie sur le bouton "haut" on voit la carte de cette carte en format 2D avec les noms des lieux visités notamment. Je t'encourage quand même à essayer de retenir le nom des zones (Vallées Fleuries, Océan Suspendu...) car c'est pas toujours simple de s'y retrouver sur la carte.
Minimap : la petite carte qui s'affiche à l'écran dans un coin dans la plupart des jeux en monde ouvert, pour te montrer où tu es. Tu sais, comme dans un GTA ou un Assassin's Creed.
L'endroit où on peut voir la carte globale est pour moi simplement une petit région hub, pas vraiment une carte lui-même. J'avais lu qu'il n'y avait pas de minimap justement dans le jeu, pour l'immersion.

Re: La série Clair Obscur

Posté : jeu. 13 nov. 2025 à 20h17
par Aurelius
Ah oui dans ce cas il n'y a pas de minimap ! Faut dire, je les désactive tout le temps quand c'est possible, parce que sinon j'ai les yeux dessus au lieu d'être dans le jeu.

Le problème avec le lore, c'est que si j'en dis plus, je te spoile beaucoup alors je ne dis rien :lol: Juste : t'es pas prête ! :lol:

D'ailleurs, GROS SPOIL mais j'avais envie de faire une vidéo Youtube d'un epic fail et d'un succès sur le boss ultime du jeu en NG+ :mryellow:
Ne regardez pas si vous commencez le jeu, je te déconseille de faire ça Isa pour l'instant, mais j'avais envie de le mettre pour ceux qui voudraient voir :mryellow:
SPOILER :

J'ai torché le jeu dans tous les sens, on peut pas faire mieux pour cette deuxième run en NG+, j'ai tous les pictos, tous les succès, tous les items possibles, etc., plus qu'à refinir l'histoire et on est bon !
SPOILER :
Manque juste une des 3 tenues de Clea (obligé de choisir) et les armes Baguette (qui demanderaient de refaire plein de NG+ pour toutes les avoir)
J'ai aussi laissé les Nevrons Blancs tranquilles cette fois jusqu'à rencontrer Blanche et sa récompense, puis j'en ai fait de la pâtée :lol:

Autres screenshots qui spoilent lol
SPOILER :
Image Image Image Image Image


Re: La série Clair Obscur

Posté : jeu. 13 nov. 2025 à 22h40
par Isatis_Angel
Merci de ta prévenance, j'apprécie beaucoup :hug:
Du coup, je ne veux pas me spoiler donc je ne regarde pas pour le moment les vidéos et screens, mais j'y garde bien sous le coude pour plus tard ^^)
Le problème avec le lore, c'est que si j'en dis plus, je te spoile beaucoup alors je ne dis rien :lol: Juste : t'es pas prête ! :lol:
OK, t'as un bon point là :lol:

Pendant que tu t'éclates avec tes persos level 99, moi je me promène avec les miens niveau 8/9 :mrgreen:
Je retourne du coup au Vallon Fleuri pour explorer un peu plus, engranger un peu d'expérience / picto / luminas, et m'entraîner au système de combat. Je commence un tout petit peu à m'aligner à la rythmique de certains ennemis, placer quelques contres, et j'ai poutré un des 2 boss que j'avais laissé de côté sans prendre de dégâts (le Lancier Chromatique). Là, je suis devant le Mime, mais j'hésite à essayer de me recoller à cette horreur :lol:
Finalement j'ai compris le truc avec les lumicolors, on ne peut les utiliser qu'au camp via un perso spécial, c'est pour ça que ça coinçait quand je regardais les trucs dans mon Inventaire directement.

En tout cas, je reste toujours autant enchanté par la beauté surréaliste de ces premières zones de jeux, et l'habillage sonore. Cocorico !