Trucs et Astuces sur les niveaux de fans

Répondre
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1427
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Trucs et Astuces sur les niveaux de fans

Message par Isatis_Angel »

Bonjour à tous les Raiders !

Les concepteurs de niveaux personnels étant de vrais petits (voire de grands) pervers, ils aiment exploiter toutes les possibilités offertes par le moteur de TR4 pour forcer le joueur à effectuer les mouvements les plus fous. C'est une des raisons qui font que, bien souvent, ces niveaux de fans sont plus difficiles que les aventures officielles !

Aussi, comme cela existe sur les autres forums spécialisés, j'ai pensé qu'il serait utile de réunir ici nos trucs et astuces pour jouer aux niveaux personnels : quels sont les mouvements retors, jamais utilisés dans les jeux officiels, mais qu'on rencontre souvent dans les niveaux persos et qui peuvent bloquer ? Quels sont les bugs connus et communs à la plupart des niveaux, mais qui peuvent coincer si on ne les connaît pas ?

Je mettrai à jour cette liste avec vos suggestions, alors n'hésitez pas si vous aussi, vous avez rencontré durant vos parties, sur plusieurs niveaux, le même "problème", avec toujours la même résolution.

Bon raid à tous !


***********************************

*** TRUCS ET ASTUCES DE JEU***


Les mouvements spéciaux

** Le "Banana Jump" **

Le Banana Jump, ou "saut incurvé", est LE grand classique des niveaux persos, rares sont les créateurs à n'y avoir jamais eu recourt, et c'est le mouvement qui risque bien de vous bloquer à un moment ou un autre. Jamais utilisé (ou presque) dans les jeux officiels, le Banana Jump demande beaucoup de pratique pour être réussi.

Avant toute chose, sachez reconnaître une zone à Banana Jump. Ca sera typiquement une succession d'au moins 2 niches côte à côte, idéalement sur le côté d'une salle qu'il vous faut traverser. Un pan de mur de 1 carré de long vous empêche de passer d'une niche à l'autre, vous ne voyez pas de corde à l'horizon, et un saut normal depuis le mur d'en face, par exemple, est trop court. Souvent, il y aura un objet à atteindre dans cette fameuse niche inaccessible, mais vous vous dites en regardant la zone : "il faudrait une corde, on ne peut pas sauter !". Il y a de fortes chances que vous soyez face à un Banana Jump à effectuer !

Avant tout, sauvegardez, car la plupart du temps, le Banana Jump s'effectue à une hauteur fatale (ça serait moins drôle dans ça !). La réussite de ce saut est affaire de doigté et de précision. Comme son nom l'indique, le Banana Jump consiste à sauter en faisant une courbe le long d'un mur.
Le dessin ci-dessous vous explicite un peu ce que je veux dire :
Image

Pour réussir un Banana Jump, pas de mystère : placez-vous de façon à pouvoir faire un saut avec élan (il faut donc un carré d'espace devant Lara). Lara doit être presque face au mur qu'elle doit passer dans son saut à la fin de sa prise d'élan, et son épaule gauche (ou droite selon les cas) doit l'effleurer durant le saut. Sitôt en l'air, appuyez la touche "gauche" (ou "droite" selon les cas) afin que Lara, encore dans son saut, penche sa trajectoire vers la gauche (ou la droite). Si tout est bien fait, Lara arrivera sur la corniche souhaitée. Surtout, relâchez bien la touche "avancer" durant le saut (sinon vous ne pourrez pas courber la direction) et n'appuyez jamais sur action.

Si Lara cogne le mur de séparation durant sa course, c'est qu'il faut que vous vous décaliez un peu plus ; si durant le saut, elle longe le mur et saute tout droit au lieu de tourner, c'est qu'il faut que vous laissiez plus d'espace entre elle et le mur. Le Banana Jump ne peut pas se réaliser en se collant au mur de séparation. N'hésitez pas à faire des essais au sol pour vous rendre compte de la manoeuvre.

Exemple de la manoeuvre dans le niveau "Qualopec' Secret Temple" de Beyond The Scion :
Image Image Image Image


** Le plus grand saut possible avec les cordes ou "Super saut" **


Autre petite chiennerie qui est prisée à l'occasion, la corde et le "grand saut" qu'il est possible de faire avec. Vous savez qu'on peut se balancer sur la corde pour prendre de l'élan et réaliser un saut un peu long. Mais quand, malgré vos tentatives, votre saut demeure toujours trop court, il y a 99 % de chances que vous deviez effectuer un "super saut".

C'est en fait très simple à faire, mais là encore, cela demande un peu d'entraînement.
Positionnez-vous tout en bas de la corde et attendez qu'elle s'immobilise.
Visez bien votre objectif, et commencez à vous balancer, sur un ou deux mouvements, pas plus. Attendez que Lara remette les jambes autour de la corde et alors, immédiatement au moment où ses jambes touchent la corde, appuyez sur la touche pour reprendre le balancement. Lara va partir comme une fusée dans un balancement qui va lui faire atteindre le plus haut niveau possible : sautez à ce moment-là et vous traverserez facilement une pièce !

Merci à TimJ pour m'avoir expliqué cette astuce bien utile.

MAJ de Drakan03 : j'en connais un autre (qui doit etre connu aussi )
Pour aller tres loin avec une corde , vous commencez a vous balancer puis quand lara arrive au maximum , vous attendez une fraction de seconde et quand elle recommence a revenir vous appuyez sur saut et çà va tres loin aussi!


Les bugs courants

** L'énigme des 3 éléments (eau, feu, terre) **

Ce bug existe déjà dans Tomb Raider 4 où cette énigme a fait son apparition, et dans les niveaux l'utilisant, il est systématiquement marqué, mais un rappel est toujours bon. Pour vous rafraîchir la mémoire, cette énigme des éléments se base sur 3 objets que vous devez trouver et amener sur 3 socles côte à côte ; chaque objet symbolisant un élément : il y a la terre, l'eau et le feu (via un liquide à enflammer).

Ne sauvegardez ni ne re-chargez jamais en cours de résolution de cette énigme ! Si vous avez mis par exemple l'eau et la terre sur les socles, et que vous sauvegardez le temps d'aller chercher l'élément feu, quand vous re-chargerez votre partie, les éléments mis en place auront disparu ! Idem si vous mettez seulement l'élément feu en place (le liquide, mais sans l'enflammer). Quand vous rechargerez, il aura disparu. Le problème ici est bien le chargement, qui remet à 0 les 3 socles... et les objets déjà mis en place auront disparu pour de bon.

Par sécurité, trouvez d'abord tous les éléments nécessaires à l'énigme, et résolvez-la en une seule fois.


** Désactiver les flammes **

Vous faites face à une terrible épreuve : vous devez prendre un objet, mais celui-ci est gardé par des flammes intermittentes, ces petites mesquineries qui s'allument et s'éteignent toutes les X secondes... et se rallument d'ailleurs souvent quand Lara est pile dessus (par exemple, pour récupérer la statuette du Lion dans Ghosts Of The Croft Manor). Il existe un petit bug assez connu pour vous simplifier la vie.

Placez-vous tout près de la flamme (sans vous brûler), juste en face de l'objet à prendre ou du chemin à emprunter. Sauvegardez (peu importe si la flamme est déclenchée ou non à ce moment), et rechargez votre partie. Miracle : la flamme du lance-flamme sera toujours à son niveau le plus bas quand vous reprendrez la partie ! Ces quelques secondes de délais peuvent vous sauvez la mise dans bien des circonstances, et l'astcue fonctionne systématiquement, à chaque sauvegarde/chargement.

Seul bémol : si le lance-flammes est placé sur le chemin d'un monkeyswing (échelle suspendue au plafond) ou sur une échelle verticale. Quand vous rechargez, Lara se détachera de son support et vous tomberez. Il est possible de contrer cet effet en appuyant extrêmement rapidement sur "Action" pour que Lara reste accrochée, mais il y a de fortes chances que votre belle bête de guerre fasse une chute dans ces circonstances.


** Les torches à enflammer **

Ceci n'est pas toujours valable, cela varie selon les niveaux de fan, et normalement, ce bug est indiqué dans le "read-me" des aventures concernées, mais au cas où, soyez conscient de son existence. Dans les aventures comptant plusieurs niveaux, et utilisant des torches à enflammer (pas les petites torches vertes ou rouges), il est possible que votre torche durement gagnée disparaisse quand vous passez d'un niveau à l'autre.

Ce bug se produit dans les circonstances suivantes :
Vous avez votre torche (allumée ou non) dans le niveau A. Vous la laissez sur place et aller dans le niveau B. A votre retour dans le niveau A, impossible de retrouver votre torche !

Il y a deux moyens de contrer ce bug : le premier et le plus simple, c'est d'emmener la torche avec vous dans les niveaux où vous vous déplacez, car vous ne pouvez pas savoir si vous aurez encore ou non besoin d'elle d'ici la fin du jeu.
Le deuxième, c'est dans les niveaux récents (sortis ces dernières années) et avec les auteurs prudents : le créateur aura la bonne idéede vous fournir plusieurs torches. Si la première disparaît, vous n'aurez qu'à aller en chercher une autre. Mais attention, pas mal de niveaux ne proposent qu'une seule torche et vous serez coincé si vous la perdez.


** S'introduire dans un espace étroit au sommet d'une échelle **

A cause d'un bug du moteur de TR4 fourni avec l'éditeur de niveaux, il peut vous arriver de vous retrouver dans cette situation pénible où, au sommet d'une échelle, Lara refuse de grimper dans un espace étroit où elle pourrait pourtant ramper.

Pour contourner le bug, très simple : relâchez et ré-appuyez immédiatement sur la touche Action, pour que Lara lâche et rattrape le bord de l'ouverture en ayant les deux jambes étendues. Dans cette position (qui n'est pas celle de l'escalade, mais celle que Lara a quand elle est suspendue à un rebord), Lara acceptera enfin d'entrer dans l'ouverture en maintenant appuyée la touche "Ramper".


** Les murs de piques qui disparaissent **

Là encore, ce n'est pas valable dans tous les niveaux mais il vaut mieux être prévenu. Déjà présent à certaines occasions dans TR4, ce bug très gênant se produit uniquement avec les murs de piques descendant du plafond.

La situation : vous êtes dans une pièce où un plafond de piques descend pour vous aplatir (souvent en temps limité). Quand vous contrôlez la caméra, super, vous le voyez et pouvez évaluer le temps qu'il vous reste avant de vous transformer en passoire... mais quand vous lâchez notre amie la caméra, le mur devient invisible et vous finissez avec Lara qui se fait transpercer par un mur transparent !

Il n'y a malheureusement aucune parade possible à ce bug. Quand vous vous trouvez face à un piège qui en souffre, speedez sans vous soucier du mur de piques ; vous perdrez un temps trop précieux à contrôler la caméra pour surveiller sa descente toutes les 5 minutes.


L'utilisation du gameplay de base de TR4 pour se décoincer

** Utiliser les jumelles **

Si vous vous retrouvez dans une situation où vous êtes coincé, et que vous ne savez pas comment avancer, vous pouvez utiliser les jumelles (quand elles sont fournies) pour tenter de vous faire avancer.

En effet, la fonction "éclairage" des jumelles (touche action quand elles sont utilisées) permet de très bien voir les blocs à pousser (quand ils ont la même texture que leurs copains les murs), les leviers et les objets à ramasser. Ils ressortiront en couleur fluo ! Cela peut être utile notamment pour les niveaux où les objets sont de très petite taille, comme les rouages dans Tibetan Winter de M. XY.


** Laissez vos armes parler pour vous **

Pensez aussi à cette démarche simple si jamais vous êtes coincé, surtout pour une porte à ouvrir pour laquelle vous ne trouvez pas de clé, ou que vous manquez un peu de lumière. Vérifiez s'il y a des objets destructibles dans les parages ou posés au sol dans un coin sombre, en utilisant vos pistolets pour détruire tout ce que vous pourrez détruire (par exemple, dans La Forêt Canadienne de TC-14) ou vous éclairer sans gaspiller de torches. Si vous avez joué à TR4 et 5, vous devriez déjà avoir ce réflexe, mais on n'y pense pas toujours.... et les créateurs ont tendance à recourir souvent à ce petit piège simple mais efficace !
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Répondre

Retourner vers « Niveaux personnels »