Oui, c'est le premier personnage historique réel que le joueur peut incarner, ça peut être à double tranchant. Son cas est documenté, et je doute qu'il ait une quelconque famille aujourd'hui encore existante pour se plaindre, mais tout de même... Donner des intentions qui n'étaient peut-être pas les siennes à une vraie personne historique, je trouve ça moyen comme procédé. J'aurais préféré qu'il soit un perso non joueur, servant de mentor par exemple, ou qu'ils fassent comme pour la fille héroïne, enfant fictive d'un personnage historique. Moins glissant comme pente.
mais l'erreur serait de faire "comme si de rien n'était" (comme le fait de jouer une mercenaire féminine dans Odyssey par exemple, dans l'absolu c'est dur de l'imaginer sans que ça fasse jaser des personnages).
Dans
Odyssey, Kassandra n'a aucun sens historique, c'est juste totalement impossible qu'une femme mercenaire existe en Grèce antique, et soit prise au sérieux en prime. C'est pour ça que f*ck leur chronologie officielle, pour moi c'est Alexios le vrai héros du jeu

En plus ça donne l'occasion d'avoir une femme antagoniste qui sort de l'ordinaire comme ça !
Pour Yasuke, c'est peut-être plus compliqué.... C'était un ancien esclave, mais qui avait atteint le rang de samuraï, extrêmement élevé dans la société japonaise médiévale. Je vois mal, dans une société aussi rigide et basée sur le respect des convenances et de l'autorité, quelqu'un oser venir lui chercher querelle à cause de son origine, surtout que le jeu semble le montrer au moment de sa vie où il est bien installé... Mais s'ils l'ont choisi lui, et pas un autre, il y a certainement ce passé qui sera exploité.
Au Japon, les femmes shinobis existaient, donc au moins, là ça sera cohérent
Perso je me demande s'il n'est pas aussi un motif pour justifier l'expansion du crédo jusqu'au Japon (né en Egypte avec Origins, importé depuis le Proche-Orient via Basim dans Valhalla et Mirage, et AC1) parce que sinon il y a peu de justification que le crédo puisse exister au Japon (un pays réputé pour être isolé) à cette époque. Basim a permis de justifier son expansion en Europe, mais on peut difficilement imaginer au-delà dans l'immédiat (on a des explications avec d'autres jeux pendant la Renaissance et à la colonisation de l'Amérique, mais là on reste encore à l'époque médiévale).
Je ne vois pas trop ce qui gêne, il existait bien le Crédo en Chine à la même époque. Le Japon était refermé sur lui-même, mais il y avait quand même la possibilité d'entrer dans le pays, d'y vivre et d'y évoluer en étant étranger ; le bouddhisme y est entré au Vè siècle par exemple, venu d'Asie du Sud-Est... Yasuke en étant lui-même une bonne preuve vivante. Au milieu du XVIè siècle, si le Japon a commencé à se replier sur lui-même, c'est justement parce que de nombreux commerçants et religieux occidentaux arrivaient sur l'île. C'est uniquement à partir de 1639 que le pays est devenu hermétique, bien après les évènements du jeu...
Dans l'absolu, l'Ordre des Anciens essaime partout où il peut s'étendre, et les Assassins suivent ses pas. Il y avait déjà des relations commerciales entre l'Empire Romain et la Chine durant l'Antiquité (et encore plus vieilles entre la Chine et les Byzantins), donc les voies commerciales étaient des moyens rêvés d'aller d'un endroit à l'autre, puis se disperser dans une région. Donc justement, à mes yeux, ça serait logique que l'Ordre cherche de nouveaux territoires vierges où s'étendre, et avec des difficultés pour que quelqu'un de l'extérieur puisse rivaliser. Le Japon est parfait pour ça. Les Assassins se concentrant dans le bassin méditerranéen au début de leur existence, autant mettre de la distance non ?