La série Assassin's Creed (A's C Mirage dispo !)

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Isatis_Angel
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Re: La série Assassin's Creed (A's C Mirage : 12/10/2023)

Message par Isatis_Angel »

Oui ça donne vraiment l'impression de revoir un Assassin's Creed 1 mais avec des graphismes et du gameplay plus modernes (même si le premier opus a très bien vieilli graphiquement je trouve). C'est vrai qu'un petit retour aux sources, à quelque chose de plus simple, plus direct, ça ferait beaucoup de bien. Sur le net, beaucoup de gens sont enthousiastes en tout cas ^^).

Ca m'évoque un peu Rogue, qui n'inventait rien et était simplement la somme de tous les acquis de la saga jusqu'à Unity, à plus petite échelle que les autres jeux, plus modeste. Et j'avais trouvé cet opus vraiment chouette, et agréable, presque attendrissant dans son aspect "hommage". C'est peut-être ce qui pourrait se dégager de ce Mirage.
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Re: La série Assassin's Creed (A's C Mirage : 12/10/2023)

Message par Fab du 76 »

... et si ça se trouve, la fin arrive à Masyaf !
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Isatis_Angel
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Re: La série Assassin's Creed (A's C Mirage : 12/10/2023)

Message par Isatis_Angel »

Je pense qu'il n'y aura pas besoin d'attendre la fin pour y aller. On a déjà vu un screen de la forteresse en construction avec ce qui semble être un peu de terrain jouable autour, et la communication autour du jeu met en avant qu'on visitera le "berceau des Assassins". Je pense que le jeu sera un peu comme Assassin's Creed II au niveau de la map : Bagdad en grosse ville principale, mais Masyaf accessible en tant que petite zone jouable supplémentaire (et peut-être une ou deux autres). Ce n'est pas parce que ce n'est pas un monde ouvert, et que le jeu est de moindre envergure, qu'ils ne peuvent pas se faire plaisir :hum:

Par contre, je m'interroge sur la place du présent. Est-ce qu'ils vont l'évacuer complètement, et faire un jeu uniquement dans le passé ? Ou vont-ils faire deux-trois phases d'explication via le présent ? Mais s'ils font ça, je me demande à quoi ça servirait que Basim se replonge dans son passé (je ne vois pas qui d'autre le ferait à sa place), sans compter que ça ferait un méga spoiler avec la fin de Valhalla :
SPOILER :
A la fin de Valhalla, on découvre que Basim est en fait complètement "possédé" par l'âme de Loki, un Précurseur dont il est la réincarnation / incarnation physique moderne, et son projet ne semble pas vraiment d'aider les Assassins contre les Templiers, mais de mener à bien son propre agenda encore mystérieux. Et c'est le twist principal du jeu !

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Re: La série Assassin's Creed (A's C Mirage : 12/10/2023)

Message par SlyRaider »

Je n'ai pas encore fini Origins (je l'ai lâché pour Hogwarts Legacy, haha !), mais un retour aux sources avec une carte moins grande me convient bien.

J'ai découvert Origins seulement cette année et je trouve qu'ils ont réussi à renouveler la formule, à apporter de la fraîcheur dans le gameplay. Après, je n'ai pas tout vu du jeu, je n'ai même pas rencontré la femme de Bayek dans la bibliothèque d'Alexandrie, j'ai juste passé 38h de jeu à explorer et faire des quêtes secondaires en fait. :mrgreen: Je reprendrai le jeu un peu plus tard. ^^

Pour Mirage, le jeu a l'air beau, le retour aux sources sympa, mais côté gameplay, ça n'a pas l'air révolutionnaire. Peut-être quelques animations de plus dans la façon de tuer, mais pour le parkour, on retrouve toujours les mêmes éléments sur les façades des bâtiments que dans les tous premiers jeux. :hum: La formule me convient bien dans les AC après, je les ai tous fait (sauf les épisodes India/China/Russia) jusqu'à Origins, mais j'ai l'impression qu'ils reviennent un peu en arrière avec ce nouveau titre. Après, je n'ai encore rien vu de Odyssey et Valhalla, même s'ils ont l'air totalement basés sur le système de Origins.
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Re: La série Assassin's Creed (A's C Mirage : 12/10/2023)

Message par Isatis_Angel »

SlyRaider a écrit : dim. 4 juin 2023 à 11h55 J'ai découvert Origins seulement cette année et je trouve qu'ils ont réussi à renouveler la formule, à apporter de la fraîcheur dans le gameplay. Après, je n'ai pas tout vu du jeu, je n'ai même pas rencontré la femme de Bayek dans la bibliothèque d'Alexandrie, j'ai juste passé 38h de jeu à explorer et faire des quêtes secondaires en fait. :mrgreen: Je reprendrai le jeu un peu plus tard. ^^
Ce jeu est un gouffre à heures de jeux, comme je te comprends !
La formule me convient bien dans les AC après, je les ai tous fait (sauf les épisodes India/China/Russia) jusqu'à Origins, mais j'ai l'impression qu'ils reviennent un peu en arrière avec ce nouveau titre.
Les Chronicles (China/India/Russia) sont vraiment à part, avec leur gameplay en 2D qui repose plus sur la plateforme et le parcours parfait des actions à mener (sauf le 3è plus axé combat et die and retry absolument pénible). J'ai adoré India, bien aimé China, détesté Russia. Ils ne correspondent vraiment à aucun autre jeu de la licence, on voit que ce n'était que de petites expérimentations légères.
Après, je n'ai encore rien vu de Odyssey et Valhalla, même s'ils ont l'air totalement basés sur le système de Origins.
Ils sont basés dessus, mais chacun avec sa manière de le faire.
Odyssey a approfondi l'aspect RPG (sans en devenir un à 100 %), avec davantage de spécialisations et d'importances des compétences / talents rattachés aux armes ou à ton personnage. Si tu es plutôt un profil Assassin, inutile de booster ton combat, ça ne t'apportera rien par exemple. Et si on gagne vite de l'expérience, on finit aussi vite par atteindre un palier qui empêche pas mal de tout débloquer... Car tout débloquer ne sert à rien, au contraire ! Car les points inutilisés peuvent être mis sur les Maîtrises (incluses via mise à jour), pour booster les compétences de base du personnage et ses caractéristiques, ce qui est bien plus intéressant.
On a aussi plus de quêtes avec des choix (de rares ont des impacts à plus ou moins long terme), des romances, un retour du système de méfaits (plus possible de tout prendre chez l'habitant sans conséquence comme dans Origins) avec des mercenaires bien costauds et énervés lancés à tes trousses si tu fous trop le bordel, et aussi un système de mini-quêtes (journalières, et hebdomadaires) perpétuelles pour engranger de l'argent, de l'expérience et parfois des matériaux en cas de besoin. Il y a aussi un système de niveau recommandé par zone (appliqué aussi aux ennemis) qui n'est pas là pour faire joli : tu ne survivras jamais à un ennemi ayant 10 niveaux de plus, c'est mort pour toi. Ca permet de brider plus naturellement l'exploration du joueur sur la gigantesque map.
Et quel voyage il offre, avec toutes les régions utilisées (contrairement à Origins et ses nombreuses zones vides), avec en plus des DLC bien sympas même si le second souffre de sa fragmentation en 3 épisodes distincts ! Avec en plus une bien meilleure narration et mise en scène que dans Origins je trouve.
Cependant, c'est aussi l'A's C avec les pouvoirs les plus pétés (Kassandra / Alexios étant les plus proches descendants des Précurseurs historiquement parlant), qui lui font perdre quand même de son côté "assassin" justement, et le côté "fidélité historique" (même dans le rendu des décors). Il a un côté un peu "par d'attraction Disney", que certains joueurs n'aiment pas. Même si on garde le plaisir de tout nettoyer discrètement dans un fort :devil2: Et il te file beaucoup, beaucoup trop de loot inutile, et une avalanche d'endroits à nettoyer si tu te sens l'âme complétionniste.
Perso, ça m'aura pris 2 ans pour visiter et finir TOUS les points d'intérêts de la carte, et pour dévoiler la carte (car je déteste le brouillard de guerre), ça m'avait pris pratiquement 10 heures en début de partie, où je n'avais fait que ça.

Valhalla lui, simplifie énormément la formule. Déjà, plus de spécialisation possible, et de toute façon, ça ne sert à rien. Les Compétences ressemblent au sphérier de FF X : pour atteindre le talent que tu veux, tu devras en débloquer dont tu te fous... et moralité, à la fin du jeu, tout le monde a débloqué TOUTES les compétences, et tout le monde a le même Eivor surcheaté, surpuissant :roll: Pas aidé ne plus par l'extrême facilité du jeu. Hormis quelques boss optionnels plus vénères, même en difficulté maxi, tu finis par rouler sur tout sans aucun effort, grâce notamment à une IA ennemie absolument débile au dernier degré et à la disparition du rythme de jour/nuit des ennemis.
Idem, l'équipement est énormément réduit (ce qui n'est pas plus mal), et repose plutôt sur l'amélioration. Le souci là-dedans étant que le jeu était très radin en matériaux et en argent surtout, tu te retrouves souvent obligé de pas mal farmer... et en plus, il est très déséquilibré en nombre d'armes de chaque type. Je me bats à la faux et au fléau, il y en a nettement moins que des épées et haches, et leurs compétences sont également bien moins nombreuses...
La dimension RPG est également réduite sur les quêtes : tu as moins de choix impactant (et souvent limités à juste l'arc que tu traverses), les romances sont bien plus vite expédiées et artificielles (sauf 1, qui est plus ou moins la canonique j'imagine). Le jeu ressemble en fait finalement beaucoup plus à un simple jeu action/aventure dorénavant.
Par contre, l'écriture essaie d'être un peu plus sérieuse que d'habitude (c'est pas parfais, mais ils abordent le racisme, la guerre de religions, les traîtrises politiques, l'importance de l'honneur du Clan et de se conformer aux lois de celui-ci... plutôt de façon pas mal), ce qui n'est pas mal, et l'histoire globale n'est pas mal (ça change, un héros qui n'a rien perdu et veut juste protéger son clan), même si plusieurs éléments sont foirés par la volonté d'Ubisoft de faire de l'inclusivité à tout prix. Je veux dire par là : ils auraient dû assumer de faire d'Eivor ou bien un homme, ou bien une femme. Car en laissant le choix au joueur, par rapport à l'histoire, la justification à ce choix n'a AUCUN sens quand tu choisis un Eivor homme. :? Et paradoxalement, les exploits physiques que le Viking est capable de faire ne colle PAS à une femme, désolé. Ils avaient su bien mieux gérer dans Odyssey ce point-là, dans Valhalla c'est totalement foiré.
Oh et puis, Valhalla est buggué, jusqu'à la moëlle, même si les 3 ans de patchs dessus ont corrigé pas mal de choses.
Et sinon, on peut quand même saluer l'inclusion (via mise à jour) de quantités de contenus bonus annexes gratuits, parfois d'un genre très différent de celui de base (comme un genre de dungeon-crawler par exemple).

C'est ce qui fait d'ailleurs que Valhalla m'a moins accrochée que les 2 autres (qui sont mes deux préférés à égalité de la licence), il y a de bonnes idées, mais aussi une nette régression vers plus de simplicité dans le gameplay et les quêtes, une espèce de refus d'assumer le sexe du héros qui pénalise réellement l'histoire et le concept du jeu (je joue un Eivor homme et je vous jure que c'est le cas, mais ça serait spoiler d'y expliquer). Et en faisant moins, en plus dans un environnement moins marquant que l'Antiquité, ben je trouve que le jeu perd de la saveur et de la personnalité. J'y joue sans déplaisir, mais je peux le lâcher facilement aussi sans boîter (la preuve, j'ai pas fini le Discovery Mode pourtant intéressant, ni commencé le dernier DLC).

A la base, Mirage devait être un autre DLC pour le jeu, ça explique que ça reste un petit jeu plus modeste que d'habitude, et qui n'entend pas révolutionner la série du tout. Je pense qu'il faut le voir comme une grosse madeleine de Proust en fait ou quelque chose de l'échelle d'un Brotherhood :hum:
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Re: La série Assassin's Creed (A's C Mirage : 12/10/2023)

Message par Fab du 76 »

J'ai regardé le spoiler d'Isa. Si je comprends bien, après avoir commis l'erreur de supprimer Junon, les scénaristes ont imaginé un remplaçant pour un rôle similaire.
Si ça se trouve, on va nous mettre en scène papa Miles dans sa jeunesse, puisqu'on ne peut plus utiliser Desmond.
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Re: La série Assassin's Creed (A's C Mirage : 12/10/2023)

Message par Aurelius »

Ah ben ça ne fait que confirmer que je dois attendre son arrivée dans le Game Pass pour jouer à Valhalla... pourtant j'ai failli l'acheter, et y a des promos énormes sur le jeu depuis pas mal de temps, à croire qu'ils sont désespérés avec celui-là :lol: mais ayant peur de regretter, j'ai dépensé mes points Rewards pour le Season Pass de Odyssey ^^ (en promo aussi). Mais je dois encore finir le DLC "Pharaons" d'AC Origins (sauf que je suis toujours sur Hogwarts Legacy aussi :lol: )

Quant à Mirage... vu mon impression vertigineuse de déjà-vu, à moins d'une forte surprise, il risque d'attendre longtemps (quand il arrivera sur le Game Pass aussi, vraissemblablement)
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Re: La série Assassin's Creed (A's C Mirage : 12/10/2023)

Message par Isatis_Angel »

Il est pas mauvais, en soit, mais ça manque clairement de finition, et ça a été simplifié à outrance. Ce qui est dommage car ça enlève du piment... Après, il contient quand même de chouettes séquences inspirées de la mythologie, que j'ai beaucoup aimé (c'est pour ça que j'ai fini par acheter le dernier DLC d'ailleurs). Mais clairement, pour moi, Odyssey et Origins lui sont très supérieurs, à tous les niveaux.

Fab => Oui dans les grandes lignes, et non dans les petites.
SPOILER :
Loki ne semble pas "maléfique" comme Junon, il a ses projets à lui mais n'entend pas du tout faire renaître les Précurseurs. A priori, de ce qu'on peut comprendre, il aurait pour projet de permettre la résurrection de son épouse, mais peut-être aussi d'autres choses en exploitant l'Animus. Mais Valhalla indique aussi clairement qu'il n'est pas le seul : il fait partie d'un groupe de 8-9 Précurseurs qui ont projeté une copie de leurs âmes dans une machine pour renaître dans l'avenir : Eivor contenait par exemple l'âme de Thor, son frère celle de Tyr et la chamane du clan celle de Freyja. Ce qui en laisse une poignée pas encore éveillée ou dans la nature.... Et on ignore si ces âmes d'Isus sont capables de s'incarner plusieurs fois comme le fait le Sage, ou si cette renaissance-là était la seule et unique (parce que Loki/Basim est le même qu'à l'époque, il a été gardé en stase 1200 ans). Ca semble être légèrement différent de la technique utilisée par Junon sur son mari... Mais là où Ubi est doublement emmerdé, c'est qu'en plus, ils ont tué la pauvre Layla à la fin du jeu ! Donc techniquement, ils n'ont plus personne pour la partie "présent", à moins d'utiliser un no name ou partir sur un genre de nouvel arc

Sinon, Ubi vient de donner beaucoup de détails sur l'un des prochains jeux de la franchise, le fameux Nexus, qui sera donc bel et bien un épisode en VR. L'ancien A's C Infinity n'est finalement qu'un jeu proposant 16 missions, où on incarnera Kassandra, Ezio, Connor et Haytham (pas sûre si chacun aura sa mission ou s'ils seront jouables dans tous), sans monde ouvert, mais avec toutes les actions habituelles possibles visiblement.
Pour le moment, les supports annoncés semblent être Meta Quest 2, le Meta Quest Pro et le Meta Quest 3.

La formule permet sans doute d'ajouter par la suite d'autres packs de missions et/ou de héros, via des DLC additionnels j'imagine. C'est sans doute pour ça qu'ils parlaient du projet comme d'une plateforme reliant tous les jeux.

Le jeu se dévoilera aux côtés de Mirage à l'Ubisoft Forward du 12/06.
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Re: La série Assassin's Creed (A's C Mirage : 12/10/2023)

Message par Aurelius »

Franchement, j'ignore bien comment on peut faire 2 jeux très bons (même si pleins de défauts), et sortir un troisième, avec la même logique de gameplay et le même moteur, avec autant de régressions... à part bien sûr en faisant un gros rush commercial. Pourtant, l'aspect médiéval (plus que le nordique) m'attire assez. Mais j'ai du mal aussi à trouver les héros charismatiques. On verra, je m'y mettrai sûrement à un moment, je me suis jamais pressé pour les AC.

AC Infinity, c'est que ça ?? J'ai un doute, je pense qu'ils ont dû abandonner leur vrai projet, face aux mauvais écueils des métaverses et autres NFT... Je pensais que ça allait être un genre d'hub qui devait relier tous les jeux et permettre aux joueurs de se rencontrer, ce genre de choses... (ce qui ne m'intéressait pas davantage :lol: ). Là c'est Disney Infinity mais pour AC quoi ^^
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Re: La série Assassin's Creed (A's C Mirage : 12/10/2023)

Message par Chamayoo »

Dans mes souvenirs Nexus / Infinity sonnait bien plus ambitieux, je trouve aussi ! On parlait d'Ubisoft qui revoyait tous ses plans avec pas mal de jeux annulés, j'émets donc l'hypothèse que ce projet ci a peut être dû prendre un coup aussi et a dû réduire ses précédentes ambitions (et donc moins de ressources et de budget).
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Re: La série Assassin's Creed (A's C Mirage : 12/10/2023)

Message par Isatis_Angel »

Moi aussi, je suis assez hallucinée que leur gros projet "réunissant tous les joueurs et tous les jeux" soit finalement juste un jeu melting-pot, même si je ne doute pas qu'ils en feront une belle vache à lait avec moults DLC, et sans doute des NFT (ils n'ont pas lâché ça). :mrgreen: Même si, pour le coup, je trouve ça plus crédible et réaliste que le projet d'origine qui était difficile à visualiser...

Après, je m'avance peut-être, car Ubisoft n'a jamais clairement dit que le projet Infinity est devenu Nexus contrairement à ce que je pensais avoir lu. Mais depuis que le deuxième a pointé le bout de son nez, on n'entend plus parler du premier, et la proposition du jeu VR ressemble quand même diablement aux grandes lignes du jeu "hub". Sans parler que Nexus ne faisait pas partie des projets annoncés au dernier Ubisoft Forward, pourtant extrêmement détaillé sur la licence ! Peut-être qu'il s'agit toujours de deux projets distincts, parce qu'en théorie, RED devait être le premier jeu sur la plateforme Infinity :dunno:
Lyn a écrit :Franchement, j'ignore bien comment on peut faire 2 jeux très bons (même si pleins de défauts), et sortir un troisième, avec la même logique de gameplay et le même moteur, avec autant de régressions... à part bien sûr en faisant un gros rush commercial.
Un gros crush commercial, et l'idée d'en faire un jeu "service" qui tienne sur la longueur donc devant être consensuel et pas trop fermé au niveau du code... Honnêtement, j'ai pas compris moi non plus. En jouant, on sent clairement le désintérêt des développeurs, ou les mauvaises décisions des managers, et couplé avec l'Angleterre très fade (malgré de chouettes ruines romaines) ben ça fait un jeu qui en brille jamais, qui ne captive jamais, hormis peut-être dans les passages mythologiques :hum: Genre, même les DLC à Paris et en Irlande utilisent les mêmes textures que le jeu de base ; d'où personne ne s'est dit qu'il faudrait varier les paysages et proposer une autre architecture pour mieux montrer qu'on est dans d'autres pays ??? C'était moins flagrant dans Odyssey et Origins parce qu'au moins, leurs DLC 1 qui faisaient aussi du recyclage restaient dans la même région :O
Ce qui fait le plus mal, ce sont vraiment l'IA et les bugs. L'IA des deux premiers jeux était correcte (pas gégé mais elle faisait le café), et ils sont admirablement propres niveau techniques, avec très très peu de bugs malgré la taille de leur carte. Valhalla, c'est vraiment une catastrophe à ces deux niveaux-là. Pour illustrer le niveau de l'IA : dans un groupe d'ennemis, vous pouvez très souvent tabasser un adversaire sans que les autres à côté ne réagissent.......... comme dans Assassin's Creed il y a 15 ans. Et même si les MAJ ont fini par les corriger, pendant très longtemps, il y a même eu des bugs pouvant casser définitivement une partie (sans parler des bugs créés par les MAJ elles-mêmes, Bethesda style) ou rendant impossible de faire les évènements temporaires saisonniers dont ils étaient si fiers (et qui était en fait juste le même festival avec un skin différent).
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Re: La série Assassin's Creed (A's C Mirage : 12/10/2023)

Message par Isatis_Angel »

Ubisoft vient de discrètement publier un intéressant petit making-of sur Mirage, d'un peu moins de 6 minutes (en anglais), explicitant les choix effectués sur le jeu, la volonté de revenir aux racines de la licence... C'est pas inintéressant, et c'est bien fourni en petits extraits de gameplay aussi :

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Re: La série Assassin's Creed (A's C Mirage : 12/10/2023)

Message par Aurelius »

C'est intéressant si ça tranche vraiment avec le gameplay de la dernière trilogie, où au contraire on était dans de très vastes zones de combat, le fait que les rues soient étroites peuvent rajouter quelque chose de frais dans les combats si c'est bien fait je pense.

Mention spécial aux accents anglais des présentateurs :lol:
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Re: La série Assassin's Creed (A's C Mirage : 12/10/2023)

Message par Chamayoo »

Et un extrait de gameplay diffusé durant le Ubisoft Forwards.



Pour le coup, ils présentent bien leur jeu. C'est bien expliqué et on sait quoi s'attendre. Ce Mirage n'a pas l'air de révolutionner la série mais ce n'est pas son but après tout. Créer un jeu plus modeste, focalisé, en réétudiant la force des premiers épisodes, tout en s'aidant des dernières évolutions de ceux plus RPG est une bien belle idée avant de passer par la suite.
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Message par Isatis_Angel »

Tout à fait, c'est juste un jeu hommage, aux ambitions modestes, mais qui semblent bien réussi d'après ce qu'on a vu (même si j'espère que toutes les missions ne sont pas aussi faciles, parce que niveau course poursuite, on était au niveau d'un Derrick à l'heure de la sieste :mrgreen: ). J'aime beaucoup l'environnement, les couleurs, les détails, le retour à plus de discrétion et moins d'outils.
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Message par Aurelius »

On voit quand même clairement que ça devait être un DLC, mais face aux mauvais écueils sur Valhalla, c'est pas étonnant qu'ils aient voulu changer de paradigme. Peut-être que plus qu'un côté déjà-vu, il faut y voir un côté best-of, entre ancien et nouveau, avant un nouvel envol de la licence, avec Hexe, je présume. Peut-être même que sous ses airs de jeu trop connu se tapissent dans l'ombre des originalités de gameplay qui pourraient donner du fil à Red, le jeu sensé être dans la même veine que la trilogie, mais au Japon ; je ne doute pas du potentiel du pays choisi, bien au contraire, mais le gameplay, lui, saura-t-il être rafraichissant alors que le jeu sera au prix fort ? Il y a ce sentiment que les équipes pourraient se tirer une balle dans le pied si elles ne sont pas attentives... à trop vouloir nous faire bouffer du AC, le risque est qu'ils se bouffent eux-mêmes. Ca, ou alors ils ont appris et ça sera très bien ^^
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Message par Isatis_Angel »

Le vrai souci vient de la direction je pense, et de ses décisions si ubuesques que la boîte s'est payée des grèves (du jamais vu). Les développeurs semblent majoritairement toujours fans de leurs Assassin's Creed (si on exclut Valhalla où je trouve vraiment qu'on sent un manque d'implication, même dans les vidéos promos ou sur les mises à jours : les mecs ont l'air en mode automatique, plus préoccupé par vendre le service sur le long terme que vanter leur jeu).

Pour Mirage, clairement son statut de DLC originel pèsera forcément très lourd sur son ampleur. Mais comme tu dis, ils pourraient en faire un opus "best-of" et donc, une bonne surprise fun et agréable, comme l'avait été Rogue en son temps. ^^) En tout cas, je trouve qu'on ressent une certaine affection des développeurs dans les vidéos pour ce projet, dans la façon dont ils parlent du jeu et du processus créatif, et c'est déjà un bon signe.


EDIT : A priori, les développeurs estiment que le jeu aura environ 20 heures de durée de vie, et une carte à peu près de la taille de Paris dans Unity.
Donc quelque chose de vraiment modeste (même si Unity est correct en terme de taille pour une ville), ce qui le rapproche encore plus de Rogue dans l'esprit.
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Chamayoo
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Re: La série Assassin's Creed (A's C Mirage : 12/10/2023)

Message par Chamayoo »

Alors moi Unity m'avait pris 50 heures. :lol:
Mais je faisais toutes les quêtes disponibles et encore il m'en restait plein à faire. Par contre le DLC a aussi aidé à ajouter quelques heures en plus.
Isatis_Angel
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Re: La série Assassin's Creed (A's C Mirage : 12/10/2023)

Message par Isatis_Angel »

Je ne me souviens plus combien j'ai d'heures sur le jeu, faudrait que je regarde. J'avais beaucoup aimé Paris et St-Denis, se promener dans la ville était vraiment sympa, et il y avait quand même une étendue honnête. On n'avait pas trop l'impression de tourner en rond. S'ils arrivent à bien construire Bagdad avec des ruelles imbriquées comme il faut, ça pourrait faire illusion aussi :D
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Re: La série Assassin's Creed (A's C Mirage dispo !)

Message par Isatis_Angel »

Ben j'ai maintenant une petite dizaine d'heures sur Mirage, je peux commencer à en parler, même si en soit, j'ai pas beaucoup progressé (j'ai passé pas mal de temps à enlever le brouillard de la carte).

Pour le moment, je trouve que ce n'est qu'un demi-retour aux sources. On a bien le parkour remis à l'honneur et bien moins facilité qu'avant (on retrouve le plaisir de chercher "le" chemin pour escaler un bâtiment) ; les combats avec des ennemis qui cognent vraiment fort et reposant beaucoup sur le contre/parade ; une ville de Bagdad très imbriquée, truffée de recoins, d'endroits à escalader, d'autres où se cacher, mais aux différents quartiers avec une forte identité ; les quêtes devenues des "Enquêtes", qui semblent reposer sur diverses étapes avant que leur but soit accessible.
Mais à côté de ça, je trouve le perso un peu lourd et manquant un peu de réactivité surtout en combat (Altaïr ne l'était pas à ce point), ce qui rend aussi parfois le parkour moins intuitif ; les vastes étendues autour de Bagdad sont peu utilisées (alors qu'ils auraient pu y mettre des ruines, des choses à trouver...) ; pour le moment, le présent est totalement absent (on a juste un vague et bref speech de William Miles en guise d'intro) et je pense que ceux n'ayant pas joué à Valhalla n'ont aucun moyen de savoir qui est Basim (l'intro ne dit absolument rien sur le perso et son histoire dans Valhalla, qui justifie pourtant que les Assassins explorent ses mémoires, sans doute pour ne rien spoiler). Et même si je n'en ai pas fait pour le moment, je me doute que les Enquêtes seront beaucoup plus dirigistes qu'elles n'en donnent l'air...

Ceci étant dit, pour le moment, le jeu est agréable : il est très beau (même si certaines textures sont brouillonnes, d'autres ont des retards d'affichage marqués) bien que les environnements évoquent beaucoup Origins. L'OST est excellente, la VF aussi comme d'habitude, et l'habillage graphique des menus est vraiment plaisant, bien dans le ton de l'époque jouée. Je joue en Difficile donc les ennemis cognent vraiment dur et offrent un très bon challenge, mais malheureusement, leur IA est aussi crétine que dans Valhalla, ce qui diminue quand même l'intérêt de la jouer discrètement (notons tout de même que c'est conseillé car il est difficile de survivre face à plusieurs adversaires). J'apprécie vraiment la beauté de Bagdad et son dédale de ruelles, qu'on retrouve dans les maigres petits villages annexes, mais j'aurais vraiment aimé qu'on ait plus de points d'intérêts à trouver dans le désert, comme des ruines Isu ou de casbahs, des petits maisons à looter, ce genre de choses. En l'état, les étendues désertiques sont vraiment juste un désert...

J'aurais aimé qu'on passe plus de temps avec Basim voleur et Basim en apprentissage, afin de mieux voir son développement, mais j'apprécie tout de même que son animation et ses mouvements soient différents durant les 3 étapes de sa vie. On le sent et on le voit être de plus en plus habile, précis, et ça aide à asseoir l'évolution du personnage. Pour le moment, j'explore un peu mais je suis curieuse de mener un assassinat jusqu'au bout, pour voir. Autre regret cependant : l'aigle est aussi limité que dans Valhalla, voire même plus car j'ai un bug étrange qui m'empêche de l'utiliser pour poser un marqueur où je le souhaite. C'est vraiment dommage car Enkidu est sans doute le plus beau modèle d'aigle qu'ils ont utilisé jusque là.

Bref pour le moment, on sent que c'est juste un gros DLC, avec ses limites et son contenu limité. Mais en même temps, arpenter cette Bagdad magnifique, retrouver le "vrai" parkour non automatisé, le plaisir de l'infiltration pour ne pas crever face à 10 adversaires qui entameraient un combat en même temps... Ben ça marche très bien ! En fait, ce Mirage semble être plutôt un épisode somme ou hommage, des 3 derniers A's C en monde ouvert, comme l'avait été Rogue pour les opus "anciennes formules".

Quelques aperçus des menus et des apparences de l'aigle (perso je suis restée sur l'aigle criard noir, très classe). J'aime aussi beaucoup la petite animation hommage au 15 ans au lancement du jeu :
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Basim est plutôt beau gosse. Les personnages sont très réussis, les PNJs pour le moment, semblent faire un chouia moins doublons que dans Valhalla. L'écran de chargement est un peu glauque, reflétant les cauchemars que fait le héros
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Comme pour les autres A's C récents, les développeurs mettent en ligne sur la carte quelques concepts-arts qui changent quotidiennement. J'ai déjà commandé l'artbook, qui arrive seulement en avril 2024 bizarrement :
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Il y a un filtre activable, pour retrouver les couleurs bleutés et desaturées de la Damas d'Assassin's Creed. C'est amusant 2 minutes, mais je préfère netemment les vraies couleurs du jeu. On retrouve donc aussi les avis de recherches, quand on commet des crimes... Moyennement ressemblants ! Mais les PNJs sont effectivement capables de vous dénoncer :
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Et quelques images aléatoires, à la fois de cut-scenes, d'Alamut (où je ne peux pas revenir pour le moment) et de Bagdad et ses environs :
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* La tenue avec la capuche marron est celle bonus qu'on peut obtenir dans Ubisoft Connect, si on a une sauvegarde de Valhalla.
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