La série Assassin's Creed (A's C Mirage dispo !)

Salon de discussions libres et générales sur les jeux vidéo, sans rapport avec Tomb Raider.
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1414
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: La série Assassin's Creed (A's C Mirage dispo !)

Message par Isatis_Angel »

Je suis en contact avec Demyr (du forum CA de la belle époque) sur le PSN, lui y joue sur PS5 et il disait être un peu déçu. Il trouve que sur next-gen, les couleurs ont un rendu un peu ternes et fades. C'est peut-être la version next-gen qui ne fait pas les chose correctement, parce que sur PS4, je trouve le jeu vraiment joli. Bagdad est majoritairement dans des tons terres (vu que la plupart des bâtiments sont en argile), mais les décorations et la végétation apportent de très vivifiantes touches de couleurs très marquées.
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1908
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: La série Assassin's Creed (A's C Mirage dispo !)

Message par Aurelius »

À tes très beaux screens, j'ai le sentiment que je jouirais + des intérieurs que des extérieurs (on va dire que j'inclus les voûtes dans les intérieurs) qui, à part les toits arrondis de l'horizon, me paraissent très copier-coller des AC d'avant, et pour moi le côté un peu "fade" (disons peut-être "réaliste") c'est un peu la marque de fabrique des derniers jeux dans le sens où il ne semble pas y avoir une volonté de réinterroger la direction artistique, ni entre les jeux ni entre les lieux du même jeu (je veux bien que dans la vraie vie, les couleurs ne changent pas d'une ville à l'autre, mais on joue à AC d'abord pour se dépayser il me semble). Le problème aussi dans AC c'est que le parkour est tellement permissif que peu importe si le jeu joue avec les reliefs ou pas, tout paraît quand même trop accessible, ce qui peut entraver l'immersion et encourager la fénéantise des développeurs quant à imaginer des level-design inédits :dunno: Bref, les intérieurs donnent envie mais les extérieurs je les ai déjà vu cent fois et ça m'ennuie rien que d'y penser.

Je me demande ce que serait le AC au Japon s'il nous propose un relief en montagnes et vallées très serrées. Suffira-t-il, comme d'hab, de maintenir la touche du parkour pour tout escalader comme un singe habile (sans fun car c'est juste ch**nt), ou bien y aura-t-il une volonté de nous donner le sentiment qu'on est dominé et écrasé par la nature comme tout bon jeu d'immersion, en proposant des contraintes judicieuses pour gravir ces flancs rocailleux impossibles ? Ou bien alors ça sera tout plat et je déprime déjà rien que d'y penser !

S'il y a bien un truc qu'Hogwarts Legacy nous a montré, au-delà de son openworld plutôt vide, c'est qu'un lieu vertical et dense (Poudlard en l'occurence) est tout à fait possible et peut être réellement impressionnant. Transposé dans un AC (pour un temple, pour une cité sculptée dans une montagne...), ça serait franchement chouette. Les mondes ouverts sont trop horizontaux ! :mryellow: (et je parle pas juste de grimper sur des façades, mais d'avoir un vrai monde dessiné par les "étages", de pouvoir sauter par la fenêtre pour prendre un raccourci, de devoir lever les yeux pour trouver une solution, et que ça participe au cheminement de quêtes, etc...)

Et stop avec les balises flottantes et les voyages rapides ! Je n'en veux plus, en tout cas ça devrait à mon sens être des outils de dernier recours et pas un truc dont dépend le gameplay... (c'est d'ailleurs la principale raison pourquoi j'ai mis Starfield en pause, en attendant des mods qui me permettent de contourner toutes ces facilités anti-immersion)

Je me demande même si les jeux devraient pas limiter les quêtes à l'environnement proche et limiter le nombre de quêtes actives genre à 3 max, parce que collectionner 30 quêtes dont on se souvient plus pour les finir 50h après de l'autre côté de la map, ça n'a aucun sens... (pour le coup je bénis Hogwarts Legacy pour ça, j'ai très peu perdu le fil car tout est plutôt bien compartimenté). Puis même le cerveau humain il peut pas retenir comme ça 30 courses à faire dans la todo-list sans perdre des données en route (ou alors c'est juste les hommes :lol: ), bref un système d'abandon de quêtes pourrait avoir du sens (après un certain temps ou pour faire de la place), à nos risques et péril (soit on peut la réactiver, soit le PNJ meurt et ça active une autre quête, soit c'est perdu et ça apporte un malheur, etc.)
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1414
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: La série Assassin's Creed (A's C Mirage dispo !)

Message par Isatis_Angel »

Aurelius a écrit : lun. 6 nov. 2023 à 20h50 À tes très beaux screens, j'ai le sentiment que je jouirais + des intérieurs que des extérieurs (on va dire que j'inclus les voûtes dans les intérieurs) qui, à part les toits arrondis de l'horizon, me paraissent très copier-coller des AC d'avant, et pour moi le côté un peu "fade" (disons peut-être "réaliste") c'est un peu la marque de fabrique des derniers jeux dans le sens où il ne semble pas y avoir une volonté de réinterroger la direction artistique, ni entre les jeux ni entre les lieux du même jeu
Il n'y a que Valhalla en jeu récent qui était fade et répétitif visuellement. Origins était splendide (et pourtant très réaliste), et Odyssey embrassait totalement la vision d'uen Grèce archaïque absolument exagérée et irréaliste avec ses couleurs flashies et ses statues de 100 mètres de haut partout :hum:
Le problème aussi dans AC c'est que le parkour est tellement permissif que peu importe si le jeu joue avec les reliefs ou pas, tout paraît quand même trop accessible, ce qui peut entraver l'immersion et encourager la fénéantise des développeurs quant à imaginer des level-design inédits :dunno:
Tu es dur là. Mirage revient pas mal sur la permissivité, il n'est plus possible de monter partout à l'aveugle. Comme dans les 2 premiers jeux, et dans une moindre mesure Origins, on ne peut monter que là où tu as une prise visible. Ce qui est très agréable ! C'est amusant de pouvoir monter partout, mais devoir un petit peu réfléchir pour progresser, trouver un chemin pour infiltrer un bâtiment, est nettement plus satisfaisant.
Et stop avec les balises flottantes et les voyages rapides ! Je n'en veux plus, en tout cas ça devrait à mon sens être des outils de dernier recours et pas un truc dont dépend le gameplay... (c'est d'ailleurs la principale raison pourquoi j'ai mis Starfield en pause, en attendant des mods qui me permettent de contourner toutes ces facilités anti-immersion)
Les balises, je te suis mais pas sur le voyage rapide. Dans un monde ouvert, c'est tellement pratique, surtout que les points de voyage rapide, c'est à toi de les découvrir et qu'ils sont une forme de récompense pour ton exploration (tu explores = tu te facilites la vie dans le jeu) ! Après plusieurs heures de jeu, je trouve ça particulièrement fastidieux de devoir se taper toute la carte à pattes, parce qu'il n'y a pas de voyage rapide (je te regarde Red Dead Redemption 2, tellement plus agréable depuis l'ajout du voyage rapide à volonté comme dans le premier jeu). Genre dans Odyssey, tu es à Athènes, tu te vois parcourir les 250 km² de carte à pied et en bateau pour rejoindre l'île de Lesbos à chaque fois que tu veux y retourner ? Ca serait juste à se pendre !
Je me demande même si les jeux devraient pas limiter les quêtes à l'environnement proche et limiter le nombre de quêtes actives genre à 3 max,
Alors ça, il y a un jeu que je connais qui la fait et c'est à ch**** : Final Fantasy XV. Dans la version initiale du jeu, on ne pouvait prendre que 1 quête de chasse à la fois, même si une dizaine était dispo dans chaque secteur. Ca obligeait les joueurs à faire les quêtes une par une avec le lot d'allers-retours que ça sous-entendait. C'était tellement pénible que les développeurs ont fini par faire sauter cette limite dans une mise à jour.
Après tout, à l'image des contrats dans Witcher 3, rien n'oblige à accepter toutes les petites quêtes annexes fedex en même temps, c'est aussi au joueur de savoir se limiter s'il a peur d'être paumé. Dans Mirage, il y a des petits contrats comme ça (comme dans Odyssey), rien ne t'oblige à tous les lancer.... Si tu veux les faire un par un, tu peux, à toi de savoir t'organiser aussi. On est loin de Cyberpunk 2077 et ses trouze millions de quêtes en même temps.

Perso, je ne suis pas du tout pour un système de quête qui soit punitif à l'extrême. C'est au contraire aux développeurs de s'assurer de créer un journal de quêtes qui permette au joueur de s'y retrouver facilement (celui de Skyrim était pas mal, celui de Witcher 2 et 3 aussi, ou encore ceux de Divity Original Sin et Dragon Age Origins). On est sensé s'amuser dans un jeu, pas avoir l'impression de faire ses devoirs avec un développeur au-dessus de l'épaule qui surveille ce qu'on fait :dunno: Qu'une quête puisse être chronométrée ou ratée de temps en temps, c'est sympa mais pas que ça soit TOUTES les quêtes qui soient comme ça... Chez moi ça aurait l'effet inverse de la stimulation. Je n'aime pas avoir la sensation d'être sans arrêt face à un chrono, ou face à un jeu créé pour que j'échoue systématiquement (je suis pas fan des Die & Retry à cause de ça d'ailleurs).
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1908
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: La série Assassin's Creed (A's C Mirage dispo !)

Message par Aurelius »

Isatis_Angel a écrit : lun. 6 nov. 2023 à 23h51 Il n'y a que Valhalla en jeu récent qui était fade et répétitif visuellement. Origins était splendide (et pourtant très réaliste), et Odyssey embrassait totalement la vision d'uen Grèce archaïque absolument exagérée et irréaliste avec ses couleurs flashies et ses statues de 100 mètres de haut partout :hum:
C'est pour ça que j'ai mis entre guillemets :mryellow: Ce que je voulais dire c'est que c'est homogène et qu'on s'habitue. Pour moi la fadeur c'est quand on s'habitue. Au bout d'un moment, l'oeil sait à quoi s'en tenir et le cerveau ne trouve plus de raison d'explorer. Mais des couleurs ternes peuvent très bien participer à une direction artistique de qualité.

Tu es dur là. Mirage revient pas mal sur la permissivité, il n'est plus possible de monter partout à l'aveugle. Comme dans les 2 premiers jeux, et dans une moindre mesure Origins, on ne peut monter que là où tu as une prise visible. Ce qui est très agréable ! C'est amusant de pouvoir monter partout, mais devoir un petit peu réfléchir pour progresser, trouver un chemin pour infiltrer un bâtiment, est nettement plus satisfaisant.
Ben j'ai pas joué à Mirage :mryellow: Tant mieux si c'est plus aussi permissif qu'avant. Moi j'ai peur qu'AC Red nous propose encore une carte tellement accessible au parkour qu'elle redonne l'impression d'être "à plat" peu importe son relief (et qu'il faille juste attendre que le perso fasse sa grimpette laborieuse et automatique pour continuer à jouer). Pire, dans Odyssey, tu peux tomber de cent mètres de haut sans difficulté. Lara Croft a au moins la décence de crier et de se casser en deux :lol:

Les balises, je te suis mais pas sur le voyage rapide. Dans un monde ouvert, c'est tellement pratique, surtout que les points de voyage rapide, c'est à toi de les découvrir et qu'ils sont une forme de récompense pour ton exploration (tu explores = tu te facilites la vie dans le jeu) ! Après plusieurs heures de jeu, je trouve ça particulièrement fastidieux de devoir se taper toute la carte à pattes, parce qu'il n'y a pas de voyage rapide (je te regarde Red Dead Redemption 2, tellement plus agréable depuis l'ajout du voyage rapide à volonté comme dans le premier jeu). Genre dans Odyssey, tu es à Athènes, tu te vois parcourir les 250 km² de carte à pied et en bateau pour rejoindre l'île de Lesbos à chaque fois que tu veux y retourner ? Ca serait juste à se pendre !
Je me suis mal fait comprendre. Je ne veux pas dire qu'il faut n'avoir aucune solution de voyage rapide, je parlais surtout du voyage rapide à la volée via le menu carte, et qu'on puisse découvrir le lieu à atteindre par des astuces de gameplay mieux pensées. Dans Skyrim, on a non seulement des chariots pour nous amener de ville en ville mais aussi des panneaux pour nous orienter. Moi ça me suffit bien ! Dans Hogwarts Legacy, on a un balai, et j'aurais aimé des vraies cheminées (avec même les conduits, pourquoi pas). Dans Pokémon, historiquement, on a des trains et des bâteaux (et la compétence Vol c'est un peu cheatée mais au moins elle se limite aux villes et est cohérente dans l'univers du jeu ; c'était aussi l'époque des combats aléatoires donc c'est pas les mêmes problèmes). Ce que je déplore c'est cette normalisation des mondes ouverts en mode "on peut mettre des quêtes n'importe comment sur la carte vu qu'il leur suffit de faire start pour aller partout, du coup on se prend pas la tête".

Alors ça, il y a un jeu que je connais qui la fait et c'est à ch**** : Final Fantasy XV.
Justement je ne parlais pas de ce type de missions là (missions fedex qui fait faire plein d'aller-retours) mais des quêtes scénarisées. C'est pas rare d'avoir des quêtes qui doivent attendre des dizaines d'heures pour être finalisées et perso souvent je ne sais plus ce qu'est cette quête, qui sont les personnages, ce qu'est l'histoire, à quoi ça sert... du coup ça me sert juste à cocher la case "fait" et c'est franchement frustrant. C'est pour ça que je parlais de les limiter à l'environnement proche, et de désactiver les quêtes tant qu'on est "occupé" (parce que refuser une quête c'est bien joli mais c'est pas forcément sans conséquence ou bien derrière il faut quand même se retaper la même discussion, c'est pas du tout "roleplay", et je suis pas fan de la solution "on met un gros point d'exclamation sur leurs têtes pour savoir que c'est une quête"). Bref, les RPG, à force de se la jouer formulaires de bureaucrates, peuvent gâcher la créativité et l'imagination. Je suis sûr qu'il y a des dizaines de solutions possibles qui n'attendent que d'émerger. Alors peut-être que mon chiffre 3 est trop petit mais en tout cas tout ça c'est du travail de level-design et des fois ce travail on dirait qu'il n'existe pas vraiment. Au-delà de ça, ça me choque pas de distinguer les quêtes scénarisées et les missions, c'est même plutôt la norme maintenant. Je suis d'accord que "râter une quête" ça doit être qu'occasionnel mais ça a le mérite d'ajouter du roleplay parce que quand le monsieur de la madame est en train de se suicider, qu'on refuse la quête et qu'on y retourne 10 mois + tard pour le sauver, heu voilà quoi... :lol:
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1414
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: La série Assassin's Creed (A's C Mirage dispo !)

Message par Isatis_Angel »

Aurelius a écrit : mar. 7 nov. 2023 à 12h52 C'est pour ça que j'ai mis entre guillemets :mryellow: Ce que je voulais dire c'est que c'est homogène et qu'on s'habitue. Pour moi la fadeur c'est quand on s'habitue. Au bout d'un moment, l'oeil sait à quoi s'en tenir et le cerveau ne trouve plus de raison d'explorer. Mais des couleurs ternes peuvent très bien participer à une direction artistique de qualité.
Je ne voyais pas ça dans ce sens-là en effet. Cependant, je reste sur ce que je disais : sur les derniers A's C, à mes yeux, seul Valhalla est décevant graphiquement car tout s'y ressemble dans une grande carte qui n'a donc pas de surprise à t'offrir (à l'exception d'un ou deux beaux paysages ou curiosités genre Stonehenge). Mirage a au moins l'excuse de sa petite échelle concentrée sur Bagdad :mrgreen: Ce sont des jeux qui ont (presque) toujours réussi à me faire voyager.
Pire, dans Odyssey, tu peux tomber de cent mètres de haut sans difficulté. Lara Croft a au moins la décence de crier et de se casser en deux :lol:
Faut quand même acheter la compétence correspondante pour ne pas crever à l'arrivée de ta chute de 100 mètres :mrgreen: Et on va dire que quand tu es le petit-fils / petite fille de Leonidas le plus grand roi spartiate et que tu as survécu à être balancé d'une falaise à 5 ans, plus aucune chute ne peut te faire peur :mrgreen: :mdr: Ca compte ?
Je me suis mal fait comprendre. Je ne veux pas dire qu'il faut n'avoir aucune solution de voyage rapide, je parlais surtout du voyage rapide à la volée via le menu carte, et qu'on puisse découvrir le lieu à atteindre par des astuces de gameplay mieux pensées.
Ben si tu as en tête plutôt en réalité la variété des déplacements possibles pour raccourcir les voyages, autrement qu'en cliquant sur une icône sur la carte.... Je crois que tu seras forcément limitée par le jeu et son univers non ? Par exemple dans Mirage, tu n'as pas beaucoup d'options pour te déplacer : c'est à pied, à cheval/chameau ou en cliquant sur la map, le train et l'avion n'existaient pas et une navette pour voyager dans une seule ville n'aurait pas d'intérêt (surtout que Bagdad est grande, mais on est très très loin de Los Santos de GTA V ou Night City de Cyberprunk 2077). Pour accroître l'immersion, je suis d'accord qu'offrir plus de choix devraient être une option envisagée, mais ça coûte de l'argent.... Les éditeurs ont tendance à faire gaffe aux postes de dépenses avec les budgets qui explosent.
C'est pas rare d'avoir des quêtes qui doivent attendre des dizaines d'heures pour être finalisées et perso souvent je ne sais plus ce qu'est cette quête, qui sont les personnages, ce qu'est l'histoire, à quoi ça sert..
.

Aaaaaaaaah ce genre de quête ! Comme celle de précommande d'Odyssey en deux parties, où tu peux faire la première partie dès le début du jeu, mais la seconde partie est genre 401 niveaux au-dessus. Qu'est-ce qu'elle m'avait énervée celle-là, surtout que les 2 parties s'enchaînent !
Ces exemples mis à part, je trouve quand même que c'est juste au joueur de s'organiser. Les quêtes haut niveaux sont généralement indiquées plus ou moins clairement, et je trouve aussi que ça apporte une certaine forme de vraisemblance : au début du jeu, encore heureux que tu puisses pas rouler sur tout et tout le monde. Le jeu éduque à devenir meilleur et plus fort pour pouvoir s'occuper de ces tâches réservées aux "vrais" héros :devil2: Ca évite de se poser des questions du genre : "pourquoi dans FF VII, les habitants de Midgard ne vont pas engager des chasseurs dans la région du Nord qui est niveau 75 pour tuer les monstres level 10 qui les enquiquinent dans leurs égouts ?" :mrgreen: Là en quelque sorte, les habitants ont posté l'annonce partout dans le monde, et l'annonce attend juste qu'un héros assez fort se présente.

J'avais bien aimé le système de Witcher 3, qui était assez lisible sur le niveau attendu (même si le jeu exagérait un peu). Odyssey aussi, je l'ai trouvé lisible et pas trop à manager, malgré la quantité de quêtes.
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1908
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: La série Assassin's Creed (A's C Mirage dispo !)

Message par Aurelius »

Après c'est peut-être aussi lié à mes problèmes de concentration qui fait que je suis pas suffisamment capable de retenir les trames et les noms pour peu que ça ne m'inspire pas trop :8 (et pour le coup le côté haut en couleurs des personnages et trames d'Hogwarts Legacy c'était un gros avantage pour moi, mais ça veut dire aussi qu'un jeu aura + de mal à me choper dès qu'une quête n'est pas "manichéenne" ou se perd dans trop de blabla :hum: )
Cependant, je reste sur ce que je disais : sur les derniers A's C, à mes yeux, seul Valhalla est décevant graphiquement
Voilà qui va pas me motiver à l'acheter :mdr: C'est rageant car j'aime beaucoup le Moyen-Âge et les paysages enneigés :mario: d'ailleurs c'est pour la neige (et le fait qu'on grimpe aux arbres) que j'avais voulu jouer à AC III à l'époque :lol: (c'était de maigres raisons avec le recul bien que j'aime bien le jeu quand même :lol: )

Faut quand même acheter la compétence correspondante pour ne pas crever à l'arrivée de ta chute de 100 mètres
C'est pas un truc obligatoire ou définitif ? :hum: Si je peux réinitialiser les compétences pour le DLC je pense que je le ferai si ça peut me débarrasser de cette compétence. Après de mémoire ce jeu a un autre gros problème rageant, c'est la gestion de la sauvegarde, pas aussi automatique qu'Origins... donc va falloir que je la joue prudemment :lol:

Je crois que tu seras forcément limitée par le jeu et son univers non ?
Oui clairement... mais c'est pour ça aussi que j'aimerais qu'il y ait une cohérence au niveau du périmètre des quêtes. Encore au XIX° siècle, il fallait souvent plusieurs jours pour atteindre la ville la plus proche... sans dire qu'on doit se coltiner plusieurs jours à chaque fois, est-ce qu'un jeu ne gagnerait pas à tenter de retraduire ces sentiments d'immensité ? Ca force à rester dans une même zone pendant un certain temps et ça peut rendre le voyage d'autant plus intense, au fur et à mesure qu'on va de plus en plus loin, je trouve. Sans dire que ça doit être un mécanisme systématique, mais c'est une idée de level-design, et c'est bien l'appauvrissement d'une certaine part du level-design par facilité que je déplore justement dans certains types de jeux (sûrement du fait des budgets comme tu dis). En soit c'est quelque chose que j'avais réussi à retranscrire dans Origins vu que j'utilisais quasiment jamais le voyage rapide (sauf en fin de partie quand il faut compléter les à-côtés manquants) et le sentiment, après de très nombreuses heures de jeux, que ça m'a procuré quand, passant par les montagnes noires, je retrouvais Siwa (ma ville natale) après tout ce temps et tout ce voyage, c'est un sentiment mémorable pour moi ! ^^ En fait le sujet est + large et ouvert que ça, c'est le sujet du "plaisir de jeu" et où est-ce que ce plaisir, ou plutôt ces plaisirs, peuvent se trouver dans un jeu, selon les objectifs visés. Je me demande si parfois ce ne sont pas des questions qui se perdent quand, au nom de la concurrence et de la rentabilité, l'objectif premier est de singer un jeu qui fonctionnait pour pas prendre de risque.

Après comme tu le fais remarquer il y a le sujet du level-scaling qui est censé créer une limitation logique dans les zones accessibles ou non au joueur. Mais c'est un sujet très épineux je trouve, j'ai pas encore joué à un jeu qui m'a fait dire que le level-scaling était bluffant. Au final, les meilleurs sentiments de progression, je les trouve encore dans les jRPG à l'ancienne où on est naturellement + fort à la fin de la partie pour battre les boss optionnels. Mais c'est aussi le sujet de l'accessibilité ; selon comment on joue, le level-scaling peut devenir quasiment inutile car perso dans les derniers AC j'étais toujours en avance sur les attentes du jeu, et peut-être que la solution ça serait de pouvoir régler dans les paramètres les exigences du level-scaling (du genre, plutôt que de bloquer la dernière zone au niveau 30, on puisse la bloquer au niveau 50) ; après y a aussi une question de réalisme derrière ça et je trouve ça assez naze d'avoir les niveaux des ennemis sur l'ATH vu que niveau 44 sur le clampin du coin c'est pas du tout la même chose que le niveau 45 sur le boss final de la zone :lol: (du coup maintenant ce genre d'ATH je les cache, tout comme le scoring des dégâts, etc.)

En fait si je faisais une analogie avec les points de vue de la narration, j'aime particulièrement jouer en étant interne à mon personnage (comme si j'étais lui, dans sa tête), mais d'autres préfèrent probablement jouer en étant externe (spectateur) ou omniscient c'est-à-dire en ayant conscience de l'univers entier à volonté (et perso, contrairement à Todd Howard, je sais que tous les joueurs n'ont pas la même capacité ni la même volonté d'abstraction et on peut pas reprocher aux joueurs de "pas jouer comme il faut" comme il le fait avec Starfield ^^' sans rire c'est le truc principal que m'a appris mon élève dys cette année ; il y a réellement des gens qui ont une capacité d'imagination et d'abstraction extrêmement faible, mais eux aussi peuvent aimer jouer aux jeux-vidéo, en particulier des jeux-vidéo dans l'Espace...)

En tout cas j'adore, dans Skyrim, le mode "survie" qui m'oblige à une prudence permanente et bloque les voyages rapides. Du coup j'avance à 2 à l'heure mais les parties sont toujours assez extraordinaires comme ça je trouve ^^ (et vu que Skyrim c'est pas le roi de la sauvegarde, j'ai choisi que l'échec soit un peu punitif mais pas mortel pour éviter les blocages définitifs ou les frustrations énormes : quand je meurs de froid je retourne à l'auberge et quand je meurs tout court je ressuscite sur le modèle d'un souls-like). Ca me donne envie de faire une liste de mes mods préférés, tiens ! (dans le topic des TES bien sûr)
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1908
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: La série Assassin's Creed (A's C Mirage dispo !)

Message par Aurelius »

Bordel c'est quoi ce pavé lol

J'ai repris ma partie d'Origins (dlc), j'avais arrêté au début de la Douât, découragé par une énième carte, même si elle est splendide. Au final ça va, la zone est pas très grande et je l'ai remplie ce soir (en trichant pour l'énigme du papyrus, j'avais repéré l'endroit mais j'ai rien capté au charabia). Je commence à voir le dénouement, même si je me rappelle plus de grand chose x_X Il me reste également 2 zones de la carte à faire (désert et péninsule), ainsi qu'1 au-delà, 3 compétences (x3 points) et 3 fabrications pour prétendre avoir fini le jeu à 100% (j'ai toutes les montures d'or huhu, et je me balade en petite tenue dans le désert à dos de chameau)

EDIT : c'est bon, ayé, j'ai fini le DLC "Pharaons" et donc le jeu selon moi :mrgreen: :det:
En tout cas j'ai fait 100% des quêtes et des lieux et énigmes, niveau max (55) avec au moins une panoplie d'équipements à niveau et toutes les améliorations à fabriquer. Reste qu'il me manque une aptitude (celle de respirer longtemps sous l'eau), c'est beaucoup trop long sans quête d'obtenir les 2 points qui me manquaient (et que j'ai bêtement gâchés dans les aptitudes "illimitées"). Question scénario, la fin du DLC était vraiment chouette, et la dernière quête annexe aussi d'ailleurs. Il y a vraiment un travail énorme sur ce DLC même si le level-design reste le même que le jeu d'origine, avec les défauts qui vont avec. Evidemment pour clore en beauté, j'ai arrêté le jeu en incarnant Layla sautant comme un mouton contre les murs invisibles surplombant la grotte de l'Animus.

Dans la foulée j'ai réinstallé AC Odyssey vu que j'avais pris le Season Pass et que j'ai jamais touché aux DLC (hormis le DLC gratuit faisant le lien avec Valhalla mais je crois pas que je l'ai fini) ! Paraît que l'Atlantide est vraiment bien donc je verrai ça rapidement. J'avais fini le jeu de base à 100% dans tous les cas (quêtes et lieux), comme pour Origins (avec une très longue pause au milieu). Ces jeux ont ce côté addictif qui n'efface pas leur côté frustrant mais qui le surplombe probablement vu que je continue.
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1414
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: La série Assassin's Creed (A's C Mirage dispo !)

Message par Isatis_Angel »

Aurelius a écrit : mer. 15 nov. 2023 à 00h33 EDIT : c'est bon, ayé, j'ai fini le DLC "Pharaons" et donc le jeu selon moi :mrgreen: :det:
En tout cas j'ai fait 100% des quêtes et des lieux et énigmes, niveau max (55) avec au moins une panoplie d'équipements à niveau et toutes les améliorations à fabriquer. Reste qu'il me manque une aptitude (celle de respirer longtemps sous l'eau), c'est beaucoup trop long sans quête d'obtenir les 2 points qui me manquaient (et que j'ai bêtement gâchés dans les aptitudes "illimitées"). Question scénario, la fin du DLC était vraiment chouette, et la dernière quête annexe aussi d'ailleurs. Il y a vraiment un travail énorme sur ce DLC même si le level-design reste le même que le jeu d'origine, avec les défauts qui vont avec. Evidemment pour clore en beauté, j'ai arrêté le jeu en incarnant Layla sautant comme un mouton contre les murs invisibles surplombant la grotte de l'Animus.
J'ai beaucoup aimé ce DLC (plus que le premier qui vaut plus pour l'aspect narratif et lore). J'ai adoré les mondes de l'au-delà, et qu'ils y aillent franco dans le fantastique ! Il était également agréable de pouvoir parcourir des monuments célèbres comme Karnak ou la Vallée des Morts :D C'est cool que tu te sois décidé à le terminer.
Dans la foulée j'ai réinstallé AC Odyssey vu que j'avais pris le Season Pass et que j'ai jamais touché aux DLC (hormis le DLC gratuit faisant le lien avec Valhalla mais je crois pas que je l'ai fini) ! Paraît que l'Atlantide est vraiment bien donc je verrai ça rapidement. J'avais fini le jeu de base à 100% dans tous les cas (quêtes et lieux), comme pour Origins (avec une très longue pause au milieu). Ces jeux ont ce côté addictif qui n'efface pas leur côté frustrant mais qui le surplombe probablement vu que je continue.
J'ai bien aimé le DLC Atlantide d'Odyssey, même si son découpage en 3 parties (comme le premier DLC) est vraiment débile et cisaille inutilement le contenu. L'exploration de 3 lieux très différents et l'interaction avec de "vrais" Isus (en quelque sorte) apportent un plus, et j'ai bien aimé la galerie de personnages que l'on rencontre. Les apports au lore de la série sont également agréables ! J'ai aimé aussi que chaque domaine ait finalement ses propres caractéristiques, ça renouvelle l'intérêt : les Champs Elysées et leurs hauteurs vertigineuses, mais aussi leurs quêtes à tiroirs faites de faux semblants ; l'Hadès plus plat mais avec des quêtes plus concentrées sur l'aspect moral du héros, sur le poids de la vie et la mort ; l'Atlantide et son aspect métropole futuriste, plus ramassée et petite mais qui propose un mix entre les deux mais également beaucoup plus de recoins à explorer et fouiller, et davantage de lore à dénicher.
Je continue à penser que d'un seul tenant, on aurait une histoire et un rythme bien meilleurs, et que la justification de pourquoi on a ce DLC in-game est décevante, mais il fait passer un très bon moment.

Faudra bien un jour que je me décide à faire le DLC avec Odin de Valhalla au passage :hum:
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1908
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: La série Assassin's Creed (A's C Mirage dispo !)

Message par Aurelius »

Je suis content aussi d'y être retourné, ça peut paraître un peu bête mais je suis sûr que c'est mon nouveau traitement qui m'y a invité car j'avais pas envie de grand chose dans le fond, ou disons plutôt que j'avais pas l'énergie d'y aller. Et je préfère y aller molo avec Starfield car j'ai vraiment besoin des mods pour peaufiner le gameplay et qu'il me convienne vraiment (alors que je suis sûr qu'il est riche en choses extraordinaires quand on s'implique dessus)

Je n'ai pas fait le 1er DLC vu les "mauvais" retours, j'en voyais pas l'intérêt de l'acheter (et niveau prix c'était le grand écart il me semble quand je m'étais décidé). Peut-être un jour si je refais le jeu pour avoir encore quelque chose d'inédit. J'ai jamais eu trop le courage de faire la visite guidée non plus, mais maintenant que j'y pense, pourquoi pas avec un élève :mryellow:

Les au-delà sont vraiment magnifiques, même si j'aurais aimé + de scénario et de mise en scène les concernant, comme beaucoup de choses dans ces jeux il y a des choses sublimes qui sont posées là et qu'on aurait aimé voir + exploités pour se sentir + imprégnés des lieux. Au moins les boss étaient impressionnants et menaient à des cinématiques de feu (les combats en eux-mêmes par contre c'est juste de l'endurance, même en difficile). Gros lol sur l'Ombre de Ramsès qu'il fallait détruire, en difficile elle était bien trop rapide à fuir, je trouvais ça abusé, mais à un moment elle a bloqué à l'apparition et je l'ai zigouillée sans effort :mryellow: :whistle:

J'avoue que j'ai pas fini l'arène de Krokodilopolis, je crois que c'était pas natif contrairement à Odyssey, et ça me saoule trop de juste enchaîner des combats pour avoir le succès. Là encore ça peut participer à une certaine rejouabilité, en NG+. Ce jeu et sa suite, je les possède (en démat), bien qu'ils soient depuis un moment sur le GP (moi c'est Valhalla que je veux sur le GP :lol: )

Merci pour tes infos sur les DLC d'AC Odyssey. Peut-être que je serai content d'avoir un schéma de jeu différent, histoire de changer, et que je verrai d'un bon oeil le découpage en 3 x 2 (ouais donc en gros t'es en train de me dire que j'ai encore 6 mini-jeux à faire :mdr: )
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1414
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: La série Assassin's Creed (A's C Mirage dispo !)

Message par Isatis_Angel »

Aurelius a écrit : mer. 15 nov. 2023 à 19h36 Je suis content aussi d'y être retourné, ça peut paraître un peu bête mais je suis sûr que c'est mon nouveau traitement qui m'y a invité car j'avais pas envie de grand chose dans le fond, ou disons plutôt que j'avais pas l'énergie d'y aller. Et je préfère y aller molo avec Starfield car j'ai vraiment besoin des mods pour peaufiner le gameplay et qu'il me convienne vraiment (alors que je suis sûr qu'il est riche en choses extraordinaires quand on s'implique dessus)
Si c'est ça, tu auras retiré au moins une première chose positive de ce nouveau soin :hug: Tout est bon à prendre !
Je n'ai pas fait le 1er DLC vu les "mauvais" retours, j'en voyais pas l'intérêt de l'acheter (et niveau prix c'était le grand écart il me semble quand je m'étais décidé).
En fait, ce n'est pas qu'il est mauvais, mais il apporte vraiment peu de choses. On va en Palestine mais rien ne différencie les assets de ceux du jeu de base, sur une petite zone en plus et il est assez court. L'histoire en revanche, est intéressante puisqu'on y découvre la naissance de l'un des Crédos des Assassins : "Ta lame épargnera l'innocent". A petit prix (ou comme moi dans le Season Pass que j'avais eu avec ma collector), ça reste une petite friandise intéressante bien que peu mémorable.
J'ai jamais eu trop le courage de faire la visite guidée non plus, mais maintenant que j'y pense, pourquoi pas avec un élève :mryellow:
Il est très intéressant et instructif, même si j'ai préféré le Discovery Mode d'Odyssey (celui de Valhalla, je suis maintenant presque à la fin et il est pas mal, mais je l'ai trouvé un peu confus dans son approche "suivre une quête" parmi 6 choix ; parfois on ne sait plus quelle quête on suit et on en chope une autre au vol, ou une étape plus loin dans l'histoire :mrgreen: ). Par contre, celui d'Origins sait motiver avec sa récompense pour le faire à 100 % : Senu skin blanc a trop la classe (et elle est un peu plus rapide aussi que l'originale).
J'avoue que j'ai pas fini l'arène de Krokodilopolis, je crois que c'était pas natif contrairement à Odyssey, et ça me saoule trop de juste enchaîner des combats pour avoir le succès. Là encore ça peut participer à une certaine rejouabilité, en NG+. Ce jeu et sa suite, je les possède (en démat), bien qu'ils soient depuis un moment sur le GP (moi c'est Valhalla que je veux sur le GP :lol: )
Perso, sur Origins, j'avais beaucoup aimé l'arène (celle d'Odyssey m'avait déçue par sa facilité). La seule chose que j'ai pas faite : les courses de chars, à la maniabilité bien trop mauvaise ! Ca m'a vite énervée et j'ai même pas remporté la première course. Des mises à jour ont amélioré le contrôle mais j'ai jamais rééssayé...
Merci pour tes infos sur les DLC d'AC Odyssey. Peut-être que je serai content d'avoir un schéma de jeu différent, histoire de changer, et que je verrai d'un bon oeil le découpage en 3 x 2 (ouais donc en gros t'es en train de me dire que j'ai encore 6 mini-jeux à faire :mdr: )
Pardon aux familles :lol: Je sais pas pourquoi ils ont ces idées à la manque de faire les 2 DLC divisés en 3 parties, ça apporte vraiment que dalle et ça crée des problèmes mêmes. Comme pour Origins, j'ai largement préféré le DLC Atlantide à celui sur Darius et le Premier "Assassin". Le 1er DLC exploite une région délaissée du jeu d'origine (mais donc il n'y aucun lieu inédit), les persos rencontrés sont peu mémorables (j'ai cependant rien contre la romance imposée, qui me dérange pas mais fait juste trop forcée et expéditive pour vraiment être fonctionnelle ou marquante), les enjeux peu palpitants ou nouveaux, plutôt court malgré ses 3 parties, et une fois le DLC fini, on fera plus jamais mention des évènements qui y sont survenus, même en retournant sur un lieu très important.... Ca fait vraiment redite et on a plutôt l'impression d'être face à un arc du jeu d'origine qui avait été supprimé. Il y avait pourtant tant de potentiel, surtout avec la super intro qui laisse entrevoir de l'exotisme ! :dunno:
Heureusement qu'ils se sont bien rattrapés sur le deuxième DLC.
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1908
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: La série Assassin's Creed (A's C Mirage dispo !)

Message par Aurelius »

À mon humble avis (dans mon humble demeure), je pense donc je suis et je suis à peu près suspicieux du fait que (pardon) les développeurs ont commencé les 2 DLC en même temps, le premier devant sortir rapidement pour l'argent, le deuxième ayant du coup un temps plus long pour être peaufiné et relancer la machine sur le tard (et après ils ont ponctué le truc en faisant une MAJ gratuite pour faire le pont avec le prochain jeu). Y a pas à dire, ils savent y faire :mrgreen:

Je pense que pour AC'Od je ferai le 1er DLC entre chaque épisode du 2° DLC histoire que ça m'incite à redécouvrir la map (et faire une pause de l'Atlantide) car tout n'est pas frais dans ma tête.

Est-ce que tu dirais que les Discovery Tour sont adaptés à un élève de 5° ? :hum: (sous-entendu que c'est pas sanguin et violent)
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1414
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: La série Assassin's Creed (A's C Mirage dispo !)

Message par Isatis_Angel »

Aurelius a écrit : mer. 15 nov. 2023 à 22h16 Est-ce que tu dirais que les Discovery Tour sont adaptés à un élève de 5° ? :hum: (sous-entendu que c'est pas sanguin et violent)
Oui c'est adapté : les combats sont désactivés, le perso ne peut pas mourir et il n'y a aucune IA ennemie activée (donc aucun combat, ni sang, ni ennemi qui te fonce dessus). Tu peux jouer en 1ère personne pour éliminer le côté un peu distrayant du personnage à l'écran. Quant à la sexualité, le Discovery Mode d'Origins est censuré (les seins et organes génitaux des statues sont couverts obligatoirement) ; ceux d'Odyssey et Valhalla le sont en option (même si dans Valhalla, de toute façon.... A part deux boss, personne n'est dépoilé).
Les leçons sont compréhensibles par des collégiens (ils sont lus et écrits), c'est principalement leur présentation qui change :
* dans Origins : tu as des circuits thématiques + des points ponctuels sur des lieux, objets etc
* dans Odyssey : tu as toujours les circuits thématiques lus/écrits mais chaque visite se conclue par un petit quizz de 3 questions portant sur le contenu de la visite (rien de difficile mais cela permet un peu plus d'interactivité) + des points éparpillés partout sur du contenu historique ou le making-of du jeu (ils sont bien distingués et le making-of contient des fois des explications sur les entorses à la réalité) + les points historiques (ceux qu'on peut déjà trouver dans le jeu de base).
* dans Valhalla : tu as 6 quêtes qui suivent la vie de 6 personnages différents (un commerçant viking, un moine, le roi Aelfred...). Autour d'une petite histoire liée au personnage, tu as différentes stations illustrant la vie de l'époque du point de vue de ce personnage (commentaire abrégé lu + texte plus développé mais à la police pas très agréable à lire car écrite en clair) + des points éparpillés partout sur du contenu historique ou le making of du jeu.

Je trouve que le D.M. de Valhalla n'est pas pleinement exploitable en classe : les points sont très intéressants et bien illustrés, mais les "quêtes" des personnages sont trop longues et demandent que l'on joue pour débloquer l'histoire et les points d'information qui s'y débloquent. Je crains que les élèves voient l'aspect ludique avant l'aspect informatif :lol:
Par contre, ceux d'Origins et Odyssey sont adaptés, ils ont aussi été pensés pleinement pour être montrés en classe d'ailleurs. Tu peux opter pour les points uniques, ou suivre les circuits thématiques, en pouvant aller sur une station précise ou en faisant toute la visite avec un tracé à suivre pour la suivre dans l'ordre. Dans les 2 cas (je maîtrise moins les vikings), les infos des deux D.M. sont agréables et instructives et elles m'ont paru très justes, même si tu peux aussi te servir du support du jeu pour montrer comment une adaptation tord parfois la réalité. Celui de Valhalla m'a paru un peu plus pointu, un peu plus "savant" dans les termes et le nombre de points faits sur des détails très précis, mais c'est peut-être à cause de l'époque moyenâgeuse qui nécessite plus de contexte pour être comprise.

Je sais pas si ça peut t'être utile, mais je peux te faire des screens des D.M. si tu as besoin de voir les leçons proposées etc.
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1908
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: La série Assassin's Creed (A's C Mirage dispo !)

Message par Aurelius »

Du coup j'ai repris Odyssey et n'ayant pas tout à fait fini l'île de Korkura je me suis dit que j'allais d'abord faire ça pour me réhabituer au gameplay. Ben je savais qu'il n'était pas exempt de défauts mais je ne me rappelais pas qu'il pouvait être aussi frustrant. Non content d'être un empilement de formulaires à remplir (le jeu parfait des bureaucrates) il faut aussi faire avec une sauvegarde mal gérée et une difficulté absurde et déséquilibrée, où le gameplay consiste à remplir un carré jaune pour balancer son attaque cheatée (vu que tout le monde est un sac à PV). Au final j'ai ragequit quand un énième serpent m'a tué, après une énième noyade, alors que je tournais en rond sans savoir où aller dans un tombeau ressemblant à tous les autres. Je sens que je vais mettre la difficulté minimale pour la suite... Ah et au fait, on peut pas réinitialiser la compétence d'invincibilité aux chutes (on peut pas réinitialiser les compétences de la ligne du bas), bref je savais pas quoi faire aujourd'hui donc au final j'ai troqué la déprime contre l'agacement, c'est déjà ça :mryellow:

En tout cas je crois que Valhalla peut aller se rhabiller...
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1414
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: La série Assassin's Creed (A's C Mirage dispo !)

Message par Isatis_Angel »

Je ne vois pas trop de quoi tu parles avec le carré jaune à remplir et les formulaires ? :refl:
Perso, hormis quelques pics contre certains boss et pour les Mercenaires, je n'ai pas trouvé la difficulté si injuste, mon jeu est en Difficile d'ailleurs pour garder un peu de challenge.
Ah et au fait, on peut pas réinitialiser la compétence d'invincibilité aux chutes (on peut pas réinitialiser les compétences de la ligne du bas)
J'ignorais ça, j'imagine qu'ils considèrent que ça fait partie des compétences obligatoires ? C'est bête.... Remarque, dans Valhalla, ça fait ça avec les Points de Maîtrise (et je pense qu'Odyssey doit être comme ça aussi) : quand on réinitialise les Points de Compétences, on les récupère tous SAUF ceux qu'on a investi dans les Maîtrises, ce qui au final, ne sert à rien pour Valhalla du coup (vu qu'on ne peut pas spécialiser notre perso comme dans Origins ou Odyssey).
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1908
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: La série Assassin's Creed (A's C Mirage dispo !)

Message par Aurelius »

Evidemment j'ai réagi à chaud, j'en avais besoin :mrgreen: :whistle:

Pour le carré jauge je parle de la jauge de compétences, et pour les formulaires je parle des nombreuses zones avec la liste à cocher (trésor, soldats...) ; remarque que je ne suis pas obligé de faire de la complétion mais d'un côté j'aime ça en principe, et de l'autre, que juste un garde lambda soit un sac à PV ça fait que je trouve le système de combat inutile en dehors de 3-4 compétences "overkill". D'ailleurs je me souviens que j'augmentais mon "assassinat" dès que je le pouvais dans le jeu parce que même l'assassinat ne fonctionne pas à tous les coups et après on se retrouve avec tout le fort à nos trousses alors qu'on voulait se la jouer infiltré. Pire, si on meurt après 1h d'escapade dans le fort avec un seul objet manquant, il faut tout recommencer, ce qui incite à y aller encore plus comme un bourrin (je suis aussi en Difficile, avec l'auto-levelling). Origins est largement mieux fichu sur ces aspects je trouve, même s'il n'échappe pas au côté "formulaires" qui frôle l'overdose (c'est ce qui me fait le + peur avec Valhalla, d'avoir encore ce principe sans arrêt).

Mais c'est surtout dans le temple d'Altheia (sur le pic de Korkaros) que j'ai ragequit (dsl si j'écorche les noms lol), je tourne en rond sans avoir d'indication et je meurs à cause d'une bête noyade ou d'un bête serpent et après je dois tout recommencer, encore, et encore, pour un truc pas du tout fun. Le voisin a dû m'entendre beugler, ce qui est rare (sauf quand je chante) :lol:

Et pour les compétences obligatoires oui ô que c'est bête ! C'est comme si Ubisoft voulait imposer une façon de jouer, sans trop savoir lui-même c'est quoi cette façon exactement. Avec ça, les sacs à PV et le système de combat, ça montre bien qu'ils étaient incompétents sur la façon de mettre une touche de RPG dans leur jeu. En hub, j'ai désactivé la vie des ennemis (entre autres) mais je vais peut-être la remettre (surtout qu'on sait pas non plus le niveau et si c'est un gradé à éliminer, etc). Là aussi je regrette que du hub ait pas pu être délégué à Ikaros histoire de faire du ménage sur l'écran en mode "normal" et permettre d'avoir quand même toutes les infos. Le journal de quête aussi, je regrette qu'il s'affiche soit en permanence, soit pas du tout. Remarque, Starfield avec son scanner c'est pas mieux, mais avec les mods ça devrait tout être bon.

Bref je trouve que AC Odyssey est plutôt un bon jeu mais je comprends pas trop son encensement général et médiatique genre c'est un des meilleurs jeux du siècle, on dirait qu'ils ont pris les défauts d'Origins pour les aggraver et c'est tout (certes la carte est + grande mais vu que tout est trop grand et copier-coller...), c'est pas le "crédo de l'assassin", c'est le "crado du roleplayer" :lol: après j'aime bien le sentiment de voyage sur la mer et les compétences overkill restent assez jouissives quand on les enclenche (je parle pas des finish qui durent 5 secondes pour rien... mais jeter un ennemi de 50 mètres par un coup de pied c'est bon ça !! :lol: ) et puis oui c'est très joli mais tout se ressemble (à chaque fois que je découvre un nouveau pan de carte je suis déçu car à défaut, sur la carte, ça ressemble à un désert de roches mais en fait que dalle, hormis le volcan), mais le passage en 60fps c'est cool aussi. Mais on ne peut pas piéger les ennemis morts, non plus ??? Je croyais qu'on pouvait au moins faire ça comme dans Origins.

J'espère que le DLC Atlantide me fera quand même un autre effet

Mes compétences programmées sont celles-ci

Arme 1 [dans ma tête, c'est le combo "offensif"]
Y# Aveugler
X# Coup de pied puissant
B# Attaquer avec l'assassinat majoré (c'est celle que j'utilise le +, ils auraient peut-être dû obliger 2 cases de jauge)
A# Se Soigner

Arme 2 [dans ma tête, c'est le combo "défensif"]
Y# Renforcer sa puissance
X# Briser le bouclier
B# Assassinats multiples (overcheat++)
A# Appeler du renfort (j'y pense jamais)

Arc :
Y# Traverse les murs (rare car trop de segments à avoir)
X# Multiples flèches
B# Flèche renforcée
A# Zoom et flèche dirigeable

En fait le truc c'est que c'est très rare que j'ai + d'1 case de jauge car je remplis que ce qu'il faut, évitant du corps à corps beaucoup trop lourd en conséquences pour tenter de remplir la jauge (l'arc reste le + simple pour faire ça) et c'est pas normal je trouve car un bon système a minima ça serait qu'on puisse gérer plusieurs compétences ensemble et peut-être qu'à chaque combat on devrait démarrer avec la jauge pleine ou au moins 3 cases.

Le denier boss affronté sur ma partie d'hier, ça se résumait à :
- flèche, flèche, flèche, flèche, "Attaquer avec l'assassinat", flèche, flèche, flèche, flèche, "Attaquer avec l'assassinat"...
Remarque c'était pareil avec les boss d'Origins, avec la "Surpuissance" en place de la compétence mais j'osais quand même faire quelques coups d'épées

Un autre truc que je trouve dommage c'est que seules les flèches "simples" se reconstruisent d'elles-mêmes, j'aurais aimé pouvoir jouir un peu mieux des flèches incendiaires et explosives (soit avec une auto-construction, soit en en trouvant comme dans Origins sur les établis, soit avec 70 munitions au lieu de 35)

En écrivant tout ça je me dis que je suis encore en train d'apprendre le système de combat après un jeu à 100%. Il y a peut-être une zone un peu mystérieuse dans laquelle le tout se conjugue pas trop mal mais j'y suis pas encore, jouant au feeling et à l'immersion... peut-être que je dois + infiltrer à l'arc, réserver mes flèches en feu pour les jarres, etc... en gros prendre le temps, mais vu qu'on peut mourir au bout d'1h et devoir tout recommencer à moins de s'éloigner du camp...

Et puis à chaque fois je me dis que je ferais mieux de suivre les quêtes plutôt que de partir à la chasse aux "?" mais j'ai très peur de passer à côté de certains lieux, le suivi est vraiment mal indiqué
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1414
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: La série Assassin's Creed (A's C Mirage dispo !)

Message par Isatis_Angel »

Wow, tu ne fais pas semblant quand tu te lâches :mrgreen:
Aurelius a écrit : lun. 27 nov. 2023 à 08h58 pour les formulaires je parle des nombreuses zones avec la liste à cocher (trésor, soldats...) ; remarque que je ne suis pas obligé de faire de la complétion mais d'un côté j'aime ça en principe,
Aaaah d'accord, je comprends mieux. C'est vrai que le jeu souffre vraiment de ce remplissage forcené pas vraiment utile (et du loot excessif). Quand tu n'aimes pas avoir des choses qui restent sur la carte, c'est vraiment agaçant. De mon côté, ça m'a pris quasiment 2 ans et demi pour nettoyer absolument tous les points d'intérêts, par petites touches.

Je viens de me rappeler en relançant le jeu que Korkura est l'île du "vrai" épilogue rajouté par mise à jour, pour faire le lien avec Valhalla. Il y a des règles spécifiques dessus, c'est peut-être ça qui t'a piégé ?

Je pense que ça a été leur réponse au fait que dans Origins, certaines régions sont totalement vides et ne servent à rien. Ici, même si l'histoire ou les quêtes n'y mènent pas, on a au moins quelques points d'intérêts sur tous les secteurs (à l'exception de quelques îles). Mais ouais, ils ont péché par gourmandise.
Bref je trouve que AC Odyssey est plutôt un bon jeu mais je comprends pas trop son encensement général et médiatique genre c'est un des meilleurs jeux du siècle
Je n'ai jamais vu quelque part Odyssey être cité comme un des meilleurs jeux du siècle tu sais :mryellow: Par contre, à mon sens, c'est un excellent jeu, et un des meilleurs de la série surtout. Ses qualités contrebalancent ses défauts de façon presque satisfaisante (je ne serai jamais satisfaite de la partie "présent", des "fins" mal foutues, du découpage idiot des DLC, du loot beaucoup trop excessif et inutile...)
certes la carte est + grande mais vu que tout est trop grand et copier-coller...),
Alors là, je ne suis pas d'accord du tout. Chaque région a sa propre personnalité, très distinctive des autres. Une majorité de bâtiments se ressemblent mais les temples par exemple ont des codes couleurs différentes (idem pour les décos qui varient légèrement) ; les "donjons" (comme les grottes) sont sur le même thème mais je n'ai pas vraiment croisé de grotte doublon par exemple, et même les tombes, sur un modèle commun, ont de petits embranchements différents. On est loin d'un Oblivion où tout est pareil. En outre, les panoramas sont souvent splendides et la distance d'affichage très impressionnante. Odyssey propose une très grande variété d'environnements et d'endroits à explorer, et donne envie de tout explorer et voir.
Mais on ne peut pas piéger les ennemis morts, non plus ??? Je croyais qu'on pouvait au moins faire ça comme dans Origins.
Je le pensais moi aussi mais je viens de re-vérifier sur mon jeu, et il n'y a aucune aptitude pour ça. Ils y ont réintégré dans Valhalla et Mirage en tout cas.

Niveau équipements, niveau, aptitudes, j'ai ça actuellement :
Image Image Image
Image Image Image
Arme 1 [dans ma tête, c'est le combo "offensif"]
Y# Aveugler
X# Coup de pied puissant
B# Attaquer avec l'assassinat majoré (c'est celle que j'utilise le +, ils auraient peut-être dû obliger 2 cases de jauge)
A# Se Soigner
De mon côté, c'est mon set "infiltration" :
Ombre de Nyx
Assassinat en Ruée
Châtiment de Kronos, la version boostée d'Appel Aux Armes (je pense que c'est ce que tu appelles le renfort ?)
Décalage Temporal de Kronos, la version boostée de Evanouissement
Arme 2 [dans ma tête, c'est le combo "défensif"]
Y# Renforcer sa puissance
X# Briser le bouclier
B# Assassinats multiples (overcheat++)
A# Appeler du renfort (j'y pense jamais)
De mon côté, mon set "combat normal" :
Second Souffle
Attaques Incendiaires (que j'utilise énormément)
Colère d'Arès, la version boostée de Cercle du Chaos
Percée de Bouclier (bien utile pour déséquilibrer les lâches)
Arc :
Y# Traverse les murs (rare car trop de segments à avoir)
X# Multiples flèches
B# Flèche renforcée
A# Zoom et flèche dirigeable
De mon côté :
Puissance d'Artémis (radical), la version boostée de Pluie destructrice
Tir de Prédateur (le fameux zoom+flèche dirigeable, comment s'en passer quand on aime jouer les snipers ?)
Tir Rapide
Dispersion de Tir
Un autre truc que je trouve dommage c'est que seules les flèches "simples" se reconstruisent d'elles-mêmes, j'aurais aimé pouvoir jouir un peu mieux des flèches incendiaires et explosives (soit avec une auto-construction, soit en en trouvant comme dans Origins sur les établis, soit avec 70 munitions au lieu de 35)
Tu peux crafter à la volée tous les types de flèches directement dans l'inventaire pourtant, je ne vois pas ce qui te gêne là-dedans ? :hum: A condition d'avoir les matériaux (et elles sont pas gourmandes à ce niveau).
En écrivant tout ça je me dis que je suis encore en train d'apprendre le système de combat après un jeu à 100%. Il y a peut-être une zone un peu mystérieuse dans laquelle le tout se conjugue pas trop mal mais j'y suis pas encore, jouant au feeling et à l'immersion... peut-être que je dois + infiltrer à l'arc, réserver mes flèches en feu pour les jarres, etc... en gros prendre le temps, mais vu qu'on peut mourir au bout d'1h et devoir tout recommencer à moins de s'éloigner du camp...
C'est quand même l'idée, que le fort ou un gros camp bourré d'ennemis soit problématique. J'ai eu de mon côté plusieurs fois des morts à cause des Mercenaires : soit que l'alarme était sonnée et ça en attirait un beaucoup trop balaise (et au milieu d'une mêlée, ils ne te ratent pas) ; soit qu'il y en avait un dans le secteur qui se promenait, qui était attiré par un combat que je menais contre un garde ou dans un duel avec un autre Mercenaire, et là deux cocos à gérer, c'est chaud. J'ai aussi eu le coup de la mort au bout d'une heure d'infiltration, mais ça m'a encouragée à recommencer en étant plus prudente ou stratégique... et à privilégier toujours les attaques de nuit pour zigouiller quelques gardes endormis :rambo:
Et puis à chaque fois je me dis que je ferais mieux de suivre les quêtes plutôt que de partir à la chasse aux "?" mais j'ai très peur de passer à côté de certains lieux, le suivi est vraiment mal indiqué
Perso, ma technique après avoir dévoilé toute la carte (ce qui m'avait pris 10 heures, mais crotte, je hais le brouillard de guerre) et ne pas trop me lasser, c'était faire quelques quêtes (ou des défis quotidiens) et nettoyer les "?" qui étaient à proximité de l'endroit où on m'envoyait. Ca permet de les faire petit à petit sans overdose, tout en continuant à suivre l'histoire ou une quête donnée.
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1908
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: La série Assassin's Creed (A's C Mirage dispo !)

Message par Aurelius »

Je sais pas trop où ça bloque pour moi au fond, le jeu me donne un peu l'impression d'être un jeu de plateau ou de terrain où on peut aller où on veut mais où il y a un côté un peu trop mathématique qui m'empêche d'être vraiment immergé et je joue comme un bourrin alors que c'est pas comme ça que je joue dans les autres jeux. Bref Ubisoft me rend un peu dingo :lol: C'est peut-être aussi à cause du personnage auquel je ne m'identifie pas du tout et j'aime pas trop son look :lol: (alors que Bayek <3 en tout cas version barbe et cheveux courts :lol: ) et puis le fait de pas réussir à bien suivre les intrigues (comme on en a déjà parlé)... donc avec tout ça il reste le fait que c'est un jeu carte postale, de complétion et de testostérone, voilà :lol: Mais bon le but c'était que je fasse le DLC de l'Atlantide, là je vis dans le passé :lol:

Je sais pas si tu connais Sheshounet, il a fait une vidéo sur Mirage :lol:
Au cas où, toutes ses vidéos soulignent toujours le pire comme des choses rédhibitoires mais c'est très second degré. En tout cas y a pas mieux pour faire des économies si jamais :lol:
https://www.youtube.com/watch?v=tlFYgOB4Szg
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1414
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: La série Assassin's Creed (A's C Mirage dispo !)

Message par Isatis_Angel »

Oh oui je connais et j'adore ! Mais il est parfois inutilement de mauvaise foi. Genre sur Mirage, il se plaint de la surbrillance des ennemis, de la vision d'aigle très aiguisée et co... Sauf que ce sont des options désactivables :dunno: Il rend le jeu pire qu'il ne l'est vraiment, même si toutes ses critiques ne sont pas injustifiées.

Parlant de Mirage, ils ont enfin viré l'aberration chromatique (du moins on peut y désactiver maintenant). Le léger scintillement sur les bords des objets ne me dérangeait pas, mais ça rendait flou les contours des textures ! Maintenant que je l'ai désactivé, le jeu est bien plus net, et donc, bien plus agréable visuellement.
Lyn a écrit :Je sais pas trop où ça bloque pour moi au fond, le jeu me donne un peu l'impression d'être un jeu de plateau ou de terrain où on peut aller où on veut mais où il y a un côté un peu trop mathématique qui m'empêche d'être vraiment immergé et je joue comme un bourrin alors que c'est pas comme ça que je joue dans les autres jeux.
Après, c'est sûr que si le jeu et le perso ne te parlent pas, tu auras du mal avec. Moi ça m'a fait ça avec Black Flag : je me suis forcée à jouer pour le faire de bout en bout et avoir mon opinion dessus mais hormis le setting et la partie marine, c'est franchement un des A's C que je déteste le plus. A vrai dire, je ne le considère même pas comme un A's C, c'est un jeu de pirates où on a foutu deux-trois références vite fait plutôt :dunno: Le héros est le plus antipathique de tous les héros de la série (et un des plus détestables que j'ai eu à incarner tous jeux confondus, au niveau du héros détestable de L.A. Noire), il n'est jamais accrocheur, jamais attendrissant, heureusement que les persos secondaires relèvent le niveau eux (Mary Reed <33 ). Je suis bien contente que dans le lore, les Templiers aient fini par lui faire la peau, il ne méritait que ça :devil2:
Odyssey te fait visiblement le même effet, des fois ça accroche pas avec un jeu, faut pas chercher à comprendre.

Des fois, c'est aussi juste que c'est pas le bon moment, on a pas l'esprit à ça ou à ce genre de jeu et du coup, on n'arrive pas à rentrer dedans...

Par contre, vu que Valhalla est encore plus axé bourrin que tous les autres jeux, je pense vraiment pas que tu l'apprécierais, pour le moment en tout cas.
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1908
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: La série Assassin's Creed (A's C Mirage dispo !)

Message par Aurelius »

Il rend le jeu pire qu'il ne l'est vraiment, même si toutes ses critiques ne sont pas injustifiées.
C'est clair, perso je préfère regarder si je connais déjà le jeu ou du moins l'univers, car c'est surtout du divertissement, tellement il semble jouer à l'arrache exprès pour nourrir sa vidéo :lol: Je me doute que son "test" sur Mirage n'est pas très représentatif, surtout qu'il compare très aisément avec des anciens AC pour comparer le "retour aux sources", alors qu'il avait été positif avec AC Odyssey à l'époque sans chercher à condamner tous ces détails (il y a 5 ans sa chaîne était quand même différente, enfin j'ai l'impression). Il est intelligent vu comment il note sur 20 et met en description de sa chaîne qu'il fait des vidéos "immatures" et qu'il fait de la qualité depuis que c'est un hobby :lol: (je suis toujours hilare quand arrive le "Point Presse"). Mais en gros à la fin ça revient à dire "c'est vrai que le jeu a des défauts mais c'est pas pour ça qu'il démérite et ne mérite pas d'être apprécié". Si les développeurs l'écoutaient, ils ne feraient plus aucun jeu vu que la perfection n'est pas réalisable.
Odyssey te fait visiblement le même effet, des fois ça accroche pas avec un jeu, faut pas chercher à comprendre.
Des fois, c'est aussi juste que c'est pas le bon moment, on a pas l'esprit à ça ou à ce genre de jeu et du coup, on n'arrive pas à rentrer dedans...
La voix de la sagesse ! ^^
J'aurais peut-être dû jouer Kassandra après coup, j'ai l'habitude de prendre les perso masculins dans les RPG mais là vu que c'est un personnage imposé, c'est pas pareil, c'est un peu quitte ou double... après, Kassandra en badass elle est royale lol.
Par contre, vu que Valhalla est encore plus axé bourrin que tous les autres jeux, je pense vraiment pas que tu l'apprécierais, pour le moment en tout cas.
C'est dommage. Ce qui m'attire c'est le côté médiéval, mais c'est tout finalement. Le côté viking m'attire plutôt mais j'ai peur que le perso soit un peu trop caricatural et dépersonnifié. Le côté bourrin dans les combats ça peut passer selon si le système s'y prête mais foncer tête baissée partout parce que je sais pas trop quoi faire d'autre que cocher des cases, ça risque de me faire frôler l'overdose pour l'instant. Je ne sais pas ce qu'il vaut scénaristiquement. S'il arrive dans le Game Pass ça sera plus simple...
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1414
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: La série Assassin's Creed (A's C Mirage dispo !)

Message par Isatis_Angel »

Aurelius a écrit : mar. 28 nov. 2023 à 09h32
Il rend le jeu pire qu'il ne l'est vraiment, même si toutes ses critiques ne sont pas injustifiées.
C'est clair, perso je préfère regarder si je connais déjà le jeu ou du moins l'univers, car c'est surtout du divertissement, tellement il semble jouer à l'arrache exprès pour nourrir sa vidéo :lol: Je me doute que son "test" sur Mirage n'est pas très représentatif, surtout qu'il compare très aisément avec des anciens AC pour comparer le "retour aux sources", alors qu'il avait été positif avec AC Odyssey à l'époque sans chercher à condamner tous ces détails (il y a 5 ans sa chaîne était quand même différente, enfin j'ai l'impression). Il est intelligent vu comment il note sur 20 et met en description de sa chaîne qu'il fait des vidéos "immatures" et qu'il fait de la qualité depuis que c'est un hobby :lol: (je suis toujours hilare quand arrive le "Point Presse"). Mais en gros à la fin ça revient à dire "c'est vrai que le jeu a des défauts mais c'est pas pour ça qu'il démérite et ne mérite pas d'être apprécié". Si les développeurs l'écoutaient, ils ne feraient plus aucun jeu vu que la perfection n'est pas réalisable.
Il a été assez dur avec Valhalla, à l'inverse d'Origins et Odyssey qu'il a apprécié dans l'ensemble. Exagérer à outrance fait partie de son style, on le sait et il faut accepter ses tests avec un poil de recul (même si j'adore combien il se déchaîne sur Nintendo). Après, c'est sûr que quand le test est sur un jeu que tu connais (et apprécies), tu détectes immédiatement tous les endroits de la vidéo qui sont de mauvaise foi, c'est dommage. Surtout quand tu le soulignes, ses remarques sont régulièrement très pertinentes et justes ! Mais elles perdent en force dans ce genre de cas.
J'aurais peut-être dû jouer Kassandra après coup, j'ai l'habitude de prendre les perso masculins dans les RPG mais là vu que c'est un personnage imposé, c'est pas pareil, c'est un peu quitte ou double... après, Kassandra en badass elle est royale lol.
Moi j'aime bien justement jouer Alexios car je trouve ça plus cohérent historiquement, et ça crée une situation qui claque bien.
Comme tu le dis :
SPOILER :
se retrouver avec Kassandra en adversaire forcenée, ça ajoute franchement du piquant, avec une femme badass à terrasser. Et qui du coup, apparait encore plus comme une anomalie dans la société de l'époque ! Quand à Alexios, je l'ai déjà dit à l'occasion, mais pour la Grèce de cette époque, il est bien plus logique de jouer un homme car personne n'aurait pris au sérieux une femme (même à Sparte), personne n'en aurait envoyé une se battre, et bien peu aurait juste daigné écouter ce qu'elle avait à dire.
Je regrette juste qu'ils n'aient pas fait deux modèles des héros, selon qu'il soit le joueur ou pas : Alexios a des cicatrices parce qu'il est le méchant "canonique" et a été torturé par l'Ordre des Anciens, mais quand on le joue en héros, ça ne choque pas parce qu'on se dit qu'il a mené une vie dure seul, pour survivre. Alors que Cassandra a la peau quasi sans aucune cicatrice, alors que ça aurait été intéressant de la voir aussi avec des blessures quand elle est Deimos.

Le côté viking m'attire plutôt mais j'ai peur que le perso soit un peu trop caricatural et dépersonnifié.


Non ça , ça va. Eivor est très attachant et charismatique, et ils ont réussi à éviter pas mal de caricatures. Je préfère le jouer en temps qu'homme cependant (je préfère le doubleur, et historiquement et pas rapport au lore, pour moi c'est plus cohérent une nouvelle fois). Comme pour Odyssey d'ailleurs, le doubleur homme a un ton souvent légèrement plus ironique et provocateur que la doubleuse de la version femme.
Le côté bourrin dans les combats ça peut passer selon si le système s'y prête mais foncer tête baissée partout parce que je sais pas trop quoi faire d'autre que cocher des cases, ça risque de me faire frôler l'overdose pour l'instant.
La carte est bien rempli, mais quand même moins que celles des jeux précédents, et l'équipement étant beaucoup plus réduit et reposant sur l'amélioration, on est plutôt encouragé à trouver des ressources. Ce n'est pas un mauvais système, le seul truc qui m'énerve, c'est qu'ils sont vraiment radins que le pognon. Il n'y a pas vraiment moyen d'en gagner un max, à moins de cheater (ce que j'ai fait une fois ou deux), alors que les prix des marchandises sont assez élevés...
Sinon oui je te confirme que le système du jeu favorise nettement le combat, plutôt que l'infiltration (plus limitée en possibilité). Le combat n'est pas désagréable... C'est juste que le challenge est inexistant même avec la difficulté au max (hormis pour 3 boss optionnels bien énervés) : l'IA des ennemis est tellement naze qu'ils sont par exemple rarement foutus d'attaquer en groupe ou de réagir quand tu tues leur pote à côté d'eux ! :O
C'est peut-être pour ça que les gardes de Mirage me trucident autant : ils sont toujours un peu c*ns comme des planches, mais ils ont un sacré répondant et agissent en meute une fois alertés.
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Répondre

Retourner vers « Jeux Vidéo »