Aurelius a écrit : ↑sam. 26 avr. 2025 à 07h38
J'ai tout lu tranquillement, quelle jolie prose, comme d'habitude. Hadès devrait écrire des livres
Je transmettrai le compliment à l'auteur
Et joyeux anniversaire Hadès avec un peu de retard ! On est né le même mois mais on n'est pas du même signe astro

lui c'est bien sûr un signe de feu (et moi évidemment un signe de terre

).
J'avais jamais réfléchi au fait qu'il était Bélier. Ca expliquerait le côté fonceur alors ! (mais ça veut dire que Dante, qui l'était aussi, était un très très mauvais Bélier

)
En tout cas il a l'air d'être présent et dans le partage, à défaut d'être plus câlin. Et il a bien compris où était la limite de sa tanière (la barrière du balcon

).
Il aime rester proche de nous maintenant. Par exemple, au moment où j'écris là, il est couché dans le couloir devant ma porte d'entrée, pour dormir un peu. Je viens de lui montrer comment marche la chatière pendant un moment, mais il n'a pas encore bien saisi le truc. Il passe sans trop de problème quand on tient la porte ouverte, mais n'a pas encore pigé qu'il peut la pousser avec la tête pour faire pareil. On voulait tester en mettant la caisse sur le balcon la journée, mais c'est trop tôt du coup. On va plutôt simplement ouvrir la chatière pour le moment quand on est là, pour qu'il apprenne à la découvrir à son rythme (et on entendra du coup quand il passe), en la verrouillant la nuit par sécurité (surtout ce soir, avec le duo match de foot XXL + concert blindé à côté de chez moi...). J'ai passé aussi un petit coton imbibé de javel sur la porte et le tour de la chatière, des deux côtés, pour qu'elle ait une odeur agréable pour lui.
C'est un petit chat intelligent, il y arrivera
Moi j'aime imaginer que la cour d'école c'est comme le cimetière des éléphants dans le Roi Lion, faut pas y aller, la tanière c'est tellement mieux

C'est dommage que tes Simba et ala-Qui-Est-Un-Simba-Aussi continuent à se dire que c'est sympa d'y faire un tour pour se faire peur.
Moi mes chats comprennent "Yami" (mais il écoute quand quand il est dehors) et "Ori" (mais il écoute que quand il est dedans)

La beauté de l'esprit de contradiction des chats
Les chats reconnaissent leurs noms sans problème, et souvent quelques mots mais le souci de ces bêtes-là, c'est que contrairement aux chiens, ils ne réagissent que si ça les intéresse.
Hadès maîtrise l'ordre "Monte", mais ça l'empêche pas des fois de "râler" en miaulant parce qu'il n'a pas envie de l'exécuter et il le fait alors trèèèèès lentement. Le "Saute", c'est dans une circonstance particulière : quand on joue (ou qu'il est énervé), il a une attitude spéciale. Quand je le vois, je le fais sauter vers ma main avec un geste spécifique et l'ordre : il saute alors sur ma main en se tenant brièvement au poignet, mais sans mordre ni sortir les griffes. Je lui fais faire 2-3 fois de suite, ça le fatigue et ça lui évacue un peu son adrénaline, ça aide à le calmer, et empêcher aussi qu'il essaie de nous mordre les pieds ou les jambes
J'oubliais, il comprend aussi le mot "Vilain". Quand il entend ça, il sait qu'il a fait une grosse bêtise et va vite se cacher
petit subterfuge que j'ai trouvé, je fais sonner la porte d'entrée et là ils rappliquent sous le lit, leur safe-place à toute épreuve
Ah, nous la sonnette, c'est pour lui faire peur quand il approche trop de la porte d'entrée, quand la porte est ouverte. Il continue d'en avoir peur, ça aide à ce qu'il n'essaie pas de sortir.
C'est mimi en tout le surnom d'Ori et Yami
Ils jouent beaucoup ensemble mais sinon eux aussi aiment jouer avec des lacets et puis des billes de papier d'alu

Vive les chats économiques
Qu'est-ce qu'ils sont beaux tous les deux, si relax ! On voit qu'ils vivent une bonne vie de poilus bien dans leurs pattes.
Bon courage pour la suite de ton deuil de Dante
Il y a des jours plus faciles et d'autres, plus durs... Parfois je sens monter la boule dans la gorge et je la fais éclater en regardant des photos ou des vidéos... On a au moins cette chance : avec la technologie moderne, non seulement, on aura toujours ses photos, mais on aura aussi lui en mouvement, ses ronrons, sa voix. Les "anciens" n'avaient pas cette chance et comme me disait une amie, au fil du temps, ils oubliaient ces sonorités. Mais ça reste difficile, même si Hadès devient vraiment un bon petit chat agréable à vivre, plus que quand il était chaton.