Tomb Raider 10the Anniversary Edition : l'ultime opus annulé de Core
Posté : mar. 7 déc. 2021 à 21h49
Si vous avez suivi le topic d'origine, vous connaissez déjà le topo.
Si non, et que vous voulez une version abrégée, vous êtes au bon endroit.
Dans le plus grand secret (public), après avoir perdu la licence Tomb Raider suite au four de TR6, l'équipe de Core Design a travaillé sur un remake de Tomb Raider 1 en 2005/2006, avec pour projet de le montrer à Eidos pour obtenir un budget et la validation du développement. Le jeu, d'envergure très modeste, était pensé d'abord pour la PSP, mais des versions PC et PS2 étaient aussi envisagées. Après avoir manifesté un léger intérêt pour l'idée après une présentation, Eidos a à la surprise générale, quelques mois plus tard, donné le projet "original" de remaker le premier jeu à Crystal, sans prévenir aucune des deux équipes. Crystal ignorait que Core avait créé le projet à la base, et Core apprit à l'annonce publique qu'ils se faisaient "voler" le projet (ils ont toujours défendu Crystal dans l'histoire).
Pour survivre, ils tentèrent de modifier les fichiers déjà créés en un jeu Indiana Jones et Les Aventuriers de l'Arche Perdue jamais annoncé (et sur lequel on n'a pas plus d'infos que ça hormis ce trailer officiel (mais interne probablement) jamais dévoilé publiquement), avant d'être fermés et revendus à Rebellion UK quelques mois plus tard.
Par vengeance très certainement, des anonymes (sans doute anciens membres de Core) ont fait ensuite parvenir des CDs contenant des fichiers (partiels) et une bande-annonce faite pour Eidos à des fans, et pendant longtemps, Eidos a imposé un très célèbre embargo sur leur diffusion. Car ce sont eux qui ont mis à jour l'existence du projet.
Le site Tomb Of Ash, des années plus tard, étant en excellent contact avec de nombreux anciens membres et freelancers de Core et passionné des projets annulés de la série, a pu obtenir d'une source anonyme à la fois le Game Design Document complet de TR10AE et une copie de l'intégralité du jeu PC et PSP daté de juin 2006, juste avant la fermeture de Core. Après quelques années, et avoir demandé pendant plus d'un an l'autorisation officielle de les rendre public à Crystal et Square, il a fini par les lâcher dans la nature devant leur silence fin 2020.
Le plus drôle étant que la maison-mère japonaise de Square a ensuite tenté de faire supprimer les fichiers... mais en a été dissuadée par la responsable des relations publiques de Square Enix France ! GG la choucroute
Tomb Raider 10th Anniversary Edition se compose des 15 niveaux d'origine, dans des états très différents de révision (certains sont graphiquement terminés quand d'autres sont à peine commencés), deux personnages (Lara et son skin du multijoueur Melissa, des gens travaillent à restaurer celui incomplet d'Indiana Jones mais je ne crois pas qu'il soit fonctionnel), ainsi que de 3 niveaux très inachevés qui sont des décalques d'autres niveaux mais avec des modifications et des noms différents (sans doute les essais de modifications pour le jeu I.J.). Certains noms de niveaux sont altérés également et Les Mines de Natla arborent un thème nazi assez déconcertant, toujours dans cette optique de remodelage du jeu vers un autre dont on ignore tout. Un seul niveau est terminé et faisable de bout en bout (sans ennemis ou presque), les Cavernes, qui devait servir de démo très probablement, lors de la présentation aux pontes d'Eidos.
L'équipe de fans autour du projet déborde d'une passion incroyable puisqu'ils oeuvrent depuis un an à la restauration du jeu pour le rendre jouable, dans sa version PC et sa version PSP et à sa décompilation car ils espèrent pouvoir également le finir, ou au minimum, combler les très nombreux trous ! Et ce qu'ils ont déjà réussi à accomplir est incroyable je trouve : on partait d'un jeu très difficile à lancer, sans effets sonores, aux textures souvent bugguées, prompt au crash, ne supportant que la manette PS4... à un jeu avec des effets spéciaux et une IA ennemie partiellement réactivées, les sons originaux (transmis par le musicien officiel), certains ennemis capables de bouger (comme le T-Rex), avec des crashs limités à certains niveaux, et jouabls sur une large gamme de machine, supportant les manettes PS4 et Xbox One et le clavier, et même jouable sur PSP réelle ! La dernière mise à jour propose même un exécutable tout en un pour faciliter le jeu sur PC (je n'ai pas encore essayé).
C'est quand même incroyable, ces mecs travaillent sur du code incomplet vieux de 15 ans... Je ne suis pas forcément d'accord avec l'idée de vouloir finir ce projet (puisque ça ne sera plus le pur travail de Core, mais un truc hybride officiel / niveau de fan en fait) mais je salue le talent et la détermination.
Lors de la première vidéo publique du webmaster à l'origine du dévoilement, ses larmes d'émotions m'ont beaucoup ému. Je ressentais un peu la même chose que lui : nous sommes devant le testament de Core, et celui de la Lara classique.
Et comme je l'ai dit sur le topic d'origine, c'est une sensation assez incroyable de parcourir ce jeu inachevé, caché, renié, interdit même, et de constater combien l'amour de Core de l'époque est palpable dedans (et d'autant plus surprenant qu'ils saturaient de Lara pourtant, quelques années avant). On ne peut pas appeler ça un "jeu", évidemment, mais c'est fascinant de parcourir ces niveaux parfois lourdement (et magnifiquement) modifiés tout en respectant les originaux. Impossible de dire si ça aurait été bon ou mauvais au final mais en tout cas, moi c'est le TRA que j'aurais voulu, je le sais.
Je fais donc ce topic pour permettre au plus grand nombre de connaître ce projet, et pourquoi pas, de s'y essayer. Le jeu peut tourner sur à peu près tous les PCs : perso j'ai un PC bureautique de 2013 qui ne se plaint pas (EDIT 2022 : mon nouveau PC aussi aime bien le jeu). Pensez à consulter régulièrement l'archive internet et le site Tomb Of Ash pour suivre les mises à jour :
- Le Site de Tomb Of Ash, où vous retrouverez le Game Design Document, des vidéos, et des liens miroirs pour le jeu
- L'Archive Internet où est hébergé le dossier principal, mais attention, la vitesse de téléchargement est lente
Les fichiers contiennent à la fois le jeu d'origine daté de juin 2006 (une version "finale" si on peut dire), ainsi qu'une version bêta très bugguée et plus ancienne, restaurée en janvier 2022.
Et vous pourrez retrouver sur cette galerie Imgur quelques-uns de mes screens sur le jeu (version de mars 2021, celle d'août ne marchant pas sur mon PC et je n'ai pas testé encore celle d'octobre) Vous aurez quelques images nouvelles sur cette seconde galerie.