Salut tout le monde,
Je ne sais pas si d'autres surveillent ce qu'il se passe sur le site internet fêtant les 25 ans de TR mais aujourd'hui, Square enix a lâché un magnifique cadeau : le document de design complet du Tomb Raider original, restauré à partir d'un exemplaire retrouvé photocopié en mauvaise qualité !
On en avait déjà entrevu quelques extraits notamment dans le rarissime Companion Book de TR 6, mais il me semble que c'est la première fois que les 67 pages complètes sont diffusées publiquement. Ca fait vraiment plaisir ! Ca n'est pas la version la plus ancienne (il s'agit ici de la 1.3 de mars 1995, autrement dit 2 autres versions sont toujours perdues, très probablement même par Eidos), ça ne contient pas de script comme celui que j'ai vu à l'exposition de St-Etienne l'année passée. Mais ça reste absolument fascinant de voir ce qui était encore l'ébauche non mature de ce jeu de légende, avec sa Lara affrontant des Atlantes extraterrestres, ses croquis naïfs pour expliquer les commandes du jeu, les premières idées (très développées) d'histoires, niveaux et ennemis... Même le site Tomb Of Ash, pourtant dans les petits papiers des anciens de Core Design et possédant plusieurs des documents de game design de la licence, ne le possédait pas.
C'est vraiment un joli cadeau, pour les curieux !
Evidemment, la bête est uniquement en anglais, mais le niveau n'est pas non plus exigeant. Je n'ai pas trop envie de traduire 67 pages de termes techniques mais si jamais certains d'entre vous ont du mal avec la langue de Shakespeare mais sont intéressés par un passage ou deux en particulier, dites-le-moi
Ajout de SlyRaider :
Alors j'ai fait un état des scripts que je connais, et ça donne ça :
- Version 1.0 (16-12-1994) - Paul Douglas (Twitter) > https://twitter.com/cnhyv/status/1444264706198458375
- Version 1.3 (20-03-1995) - Restored 25-Year Celebration PDF (first part)
- Version 1.? (02-08-1995) - Restored 25-Year Celebration PDF (last part)
- Version ? (10-11-1995) - See French Association MO5.COM (Isa)
- Version 1.8 (09-05-1996) - http://www.digitpress.com/archives/zmes ... r_1996.htm
Document de Game Design restauré de Tomb Raider
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Isatis_Angel
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Chamayoo
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Re: Document de Game Design restauré de Tomb Raider
Merci Iza et Sylvester pour nous partager ces documents. De même j'ai toujours trouvé ça fascinant de voir l'évolution d'une production vidéoludique. Par exemple ça me laisse rêveur rien qu'imaginer le Cambodge, Pétra et Shamabala dans Tomb Raider I ! Même si le jeu final est excellent et légendaire bien entendu.
Re: Document de Game Design restauré de Tomb Raider
J'en ai partagé quelques un, Sly et moi avons passer du temps à en faire une retranscription au propre.
Il y'en a également deux sur qui trainent TR3 et un sur TR4.
J'aime ses documents ça aide à ce rendre compte de l'évolution de Lara de
"Je ne joue que pour le fric" et voulant revendre ses artefact au marché noir elle est passée à "Je ne joue que pour le sport ^^
Il y'en a également deux sur qui trainent TR3 et un sur TR4.
J'aime ses documents ça aide à ce rendre compte de l'évolution de Lara de
"Je ne joue que pour le fric" et voulant revendre ses artefact au marché noir elle est passée à "Je ne joue que pour le sport ^^
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Isatis_Angel
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Re: Document de Game Design restauré de Tomb Raider
Oui, c'est amusant de voir l'évolution mental de la belle, c'est pas tout à fait le même charisme qui se dégageait :015:
Chamayoo => Le Cambodge aura fait une timide apparition finalement dans le 4, mais oui, ça laisse songeur. Moi aussi je suis fascinée par ces documents, je me demande quels autres documents de game designs peut encore posséder dans ses archives Square Enix. Beaucoup de choses de Core ont été perdues lors de la fermeture du studio, et jetées à la déchetterie comme l'avaient expliqué d'anciens membres de CD dans l'un des livres anniversaire (celui de Pix'n'Love si je me souviens bien), mais je me dis aussi que les anciens de l'équipe ont forcément faits des photocopies, pour leur propre plaisir.
Chamayoo => Le Cambodge aura fait une timide apparition finalement dans le 4, mais oui, ça laisse songeur. Moi aussi je suis fascinée par ces documents, je me demande quels autres documents de game designs peut encore posséder dans ses archives Square Enix. Beaucoup de choses de Core ont été perdues lors de la fermeture du studio, et jetées à la déchetterie comme l'avaient expliqué d'anciens membres de CD dans l'un des livres anniversaire (celui de Pix'n'Love si je me souviens bien), mais je me dis aussi que les anciens de l'équipe ont forcément faits des photocopies, pour leur propre plaisir.
Re: Document de Game Design restauré de Tomb Raider
Je pense aussi que quelques membres gardent certain de ces documents dans leur collection.
Mais là on se dirige vers un terrain glissant.
Mais là on se dirige vers un terrain glissant.
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Chamayoo
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Re: Document de Game Design restauré de Tomb Raider
Effectivement le Cambodge revient dans TR4, puis il me semble que dans un autre document il est fait mention de "nephililim". Tiens tiens.Isatis_Angel a écrit : ↑dim. 5 déc. 2021 à 01h11Chamayoo => Le Cambodge aura fait une timide apparition finalement dans le 4, mais oui, ça laisse songeur. Moi aussi je suis fascinée par ces documents, je me demande quels autres documents de game designs peut encore posséder dans ses archives Square Enix. Beaucoup de choses de Core ont été perdues lors de la fermeture du studio, et jetées à la déchetterie comme l'avaient expliqué d'anciens membres de CD dans l'un des livres anniversaire (celui de Pix'n'Love si je me souviens bien), mais je me dis aussi que les anciens de l'équipe ont forcément faits des photocopies, pour leur propre plaisir.
On espère avoir d'autres surprises au court des années, que ce soit Square ou un ancien membre de l'équipe
Re: Document de Game Design restauré de Tomb Raider
Hiii j'avais raté l'info, merci !
C'est à rajouter dans ma liste de docu de game design à lire
C'est à rajouter dans ma liste de docu de game design à lire
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Isatis_Angel
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Re: Document de Game Design restauré de Tomb Raider
Ils n'en ont bizarrement pas fait tant de pub que ça, c'est pour ça je pense que beaucoup de monde a ignoré ce qui est pourtant un documents précieux pour les amoureux de la belle et de l'archéologie vidéoludique ! Peut-être Square ne voulait-il pas trop mettre en avant Core Design... ais a fait cet effort de restauration et mise à disposition d'un document précieux aux yeux des fans ?
Pour rester dans le sujet, le site Tomb Of Ash possède aussi de nombreux Game Design Documents sur la série : ceux complets des deux variantes du jeu Kurtis - Bloodline ainsi que du Tomb Raider 10th Anniversary Edition, et les notes d'intentions de Kurtis - Demon Hunter, tous trois annulés, une bonne partie des informations internes de Core Design sur Angel Of Darkness et ses suites, ainsi que celles des add-on Gold des 3 premiers TR... Pour ceux qui aiment la lecture, il y a de quoi faire.
Pour rester dans le sujet, le site Tomb Of Ash possède aussi de nombreux Game Design Documents sur la série : ceux complets des deux variantes du jeu Kurtis - Bloodline ainsi que du Tomb Raider 10th Anniversary Edition, et les notes d'intentions de Kurtis - Demon Hunter, tous trois annulés, une bonne partie des informations internes de Core Design sur Angel Of Darkness et ses suites, ainsi que celles des add-on Gold des 3 premiers TR... Pour ceux qui aiment la lecture, il y a de quoi faire.