Vos Collections de Jeux Vidéo

Salon de discussions libres et générales sur les jeux vidéo, sans rapport avec Tomb Raider.
Cameleon
(Hors ligne)
Avatar du membre
Administrateur
Messages : 391
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 10h12
Localisation : Chez Lara devant un café
Jeu TR préféré : TR1
Contact :

Re: Vos Collections de Jeux Vidéo

Message par Cameleon »

je ne m'y connais pas en playstation y a t-il une différence entre la 1 et la classic, elle semble juste plus petite ?
:lara01: Les choses extraordinaires dépendent de nos actes, pas de qui nous sommes...
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1414
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Vos Collections de Jeux Vidéo

Message par Isatis_Angel »

En 2016, Ubi avait ressorti le jeu sous le nom Rayman Classic sur iOS et Android, mais pour une raison inconnue, les deux versions ont été désactivées et retirées des stores :non:
Reste en effet en "officielle" les version Jaguar, PS1, Saturn, DS, PC de 1995, Game boy Advance, la Playstation Classic et les versions PSN (PS3, PSP, PS Vita...)... Et en officieux, la bonne vieille émulation comme dit par Aurélius. Je pense que la version PS1 doit se trouver sans trop de mal sur émulateur. Celle Jaguar est réputée être la meilleure, mais la console n'a jamais pu être émulée...

La Playstation Classic est en fait une mini-machine d'émulation PS1, il y a des jeux pré-installés dedans et on ne peut pas jouer dessus avec les vrais jeux (en bidouillant, certains arrivent à en ajouter d'autres et débloquer toutes les options, mais ce n'est pas prévu à la base).

Alors que la PS1 est la vraie console, mais qui existe en plusieurs goûts avec différentes révisions de coques. La dernière qui est sortie et la plus petite est la "PSOne", toute arrondie. Attention, elle fonctionne en péritel principalement, donc prévoir d'avoir la prise sur sa télé ou d'avoir un adaptateur (pas forcément simple d'en trouver un de bonne qualité), ou des prises en RGB (les fils blanc, rouge, jaune séparés).
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Cameleon
(Hors ligne)
Avatar du membre
Administrateur
Messages : 391
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 10h12
Localisation : Chez Lara devant un café
Jeu TR préféré : TR1
Contact :

Re: Vos Collections de Jeux Vidéo

Message par Cameleon »

Donc si je veux faire Rayman 1 vaut mieux la playstation 1 si j'ai tout compris :mrgreen: parceque sur pc ça à l'air plus compliqué :?
:lara01: Les choses extraordinaires dépendent de nos actes, pas de qui nous sommes...
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1414
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Vos Collections de Jeux Vidéo

Message par Isatis_Angel »

Oui, en effet. La Playstation Classic peut être un bon compromis si tu veux t'essayer à plusieurs jeux PS1 avec une prise HDMI, sans investir dans la console elle-même (elle vaut pas chère) ou ses vrais jeux (qui peuvent grimper eux). :D

Bon, j'accueille ce soir mon 501ème jeu grâce à une intéressante promo de Leclerc : Sonic Colours Ultimate, sur PS4.
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Cameleon
(Hors ligne)
Avatar du membre
Administrateur
Messages : 391
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 10h12
Localisation : Chez Lara devant un café
Jeu TR préféré : TR1
Contact :

Re: Vos Collections de Jeux Vidéo

Message par Cameleon »

non en fait je voudrai juste faire rayman 1 donc dans laquelle investir ?
:lara01: Les choses extraordinaires dépendent de nos actes, pas de qui nous sommes...
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1414
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Vos Collections de Jeux Vidéo

Message par Isatis_Angel »

La Playstation Classic alors, sans hésiter. On la trouve entre 70 et 100 € sur le net sans aucun problème, tu as tout dedans, juste besoin de la brancher à la télé et pas de prise de tête. La console a des limites de paresseux car Sony n'a pas voulu investir beaucoup (on a le 50 hz de l'époque par exemple etc), mais pour juste tâter un titre ou deux, je pense que ça passe.
La vraie console te coûterait autant voire plus chère : la console complète (entre 20 et 50 €), le jeu (une version complète tourne autour de 25 €), une carte mémoire si elle n'est pas inclus avec la console (entre 5 et 10 € avec FDP selon le coloris et l'officialité), et si ta télé n'a pas de prise péritel ou RGB/YUV, un adaptateur de qualité coûte entre 30 et 50 €.

Pour juste un jeu, tu seras moins enquiquinée avec la Classic, et tu as en bonus quelques autres jeux sympas. ^^)
Attention à bien choisir la Playstation Classic pal (le modèle vendu chez nous). Celle US n'a pas les mêmes jeux, ni celle japonais.
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1908
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: Vos Collections de Jeux Vidéo

Message par Aurelius »

Sachant qu'il est jouable directement en ligne, semble-t-il légalement, comme par exemple ici : https://playclassic.games/games/platfor ... line/play/
je sais pas si c'est vraiment la peine de dépenser beaucoup d'argent :oops:
L'inconvénient de ce jeu en ligne malheureusement c'est que la musique (qui sont à écouter ^^ !) et les sauvegardes sont foireuses.
Mais du coup en émulation (c'est pas moi qui ai proposé le premier par contre haha) ça semble plutôt "honnête" j'ai l'impression...
je dis ça parce que si tu aimes pas le jeu ça sera ma faute :lol:
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1414
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Vos Collections de Jeux Vidéo

Message par Isatis_Angel »

Pas bête aussi ! :D L'émulation est toujours un sujet à la limite du légal, mais honnêtement pou les jeux PS1... Je doute que Sony en ait quelque chose à secouer. C'est effectivement un bon plan aussi :up:
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1908
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: Vos Collections de Jeux Vidéo

Message par Aurelius »

Sinon on n'a qu'à dire que je lui donne théoriquement mon CD comme ça c'est de l'émulation légale :lol: :det:
(et merci de me le prêter pendant une durée indéterminée :mrgreen: )
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Cameleon
(Hors ligne)
Avatar du membre
Administrateur
Messages : 391
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 10h12
Localisation : Chez Lara devant un café
Jeu TR préféré : TR1
Contact :

Re: Vos Collections de Jeux Vidéo

Message par Cameleon »

Isatis_Angel a écrit : ven. 17 déc. 2021 à 20h35 La Playstation Classic alors, sans hésiter. On la trouve entre 70 et 100 € sur le net sans aucun problème, tu as tout dedans, juste besoin de la brancher à la télé et pas de prise de tête. La console a des limites de paresseux car Sony n'a pas voulu investir beaucoup (on a le 50 hz de l'époque par exemple etc), mais pour juste tâter un titre ou deux, je pense que ça passe...

Merci le tout pour 110 € pourquoi pas :hum:
:lara01: Les choses extraordinaires dépendent de nos actes, pas de qui nous sommes...
Tuck
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1223
Inscrit le : dim. 5 déc. 2021 à 19h14
Localisation : France
Jeu TR préféré : TR2

Re: Vos Collections de Jeux Vidéo

Message par Tuck »

Ça peut faire ton cadeau de noël. :P
Sic Parvis Magna
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1414
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Vos Collections de Jeux Vidéo

Message par Isatis_Angel »

mmm mmmm :whistle: Mes nouveaux bébés sont arrivés à la maison. Ouais, je sais, Okami HD n'apporte rien de bien neuf hormis la 4K (que je n'ai pas) et deux-trois petites options graphiques, mais que voulez-vous, ça reste mon jeu préféré et finalement, j'ai fini par être vaincu par la perspective de pouvoir faire de beaux screenshots.
Les deux autres, je suis tombée dessus par hasard sur le PSN en regardant quels jeux étaient proposées dans la promo de Pâques. En démat', ils sont à 5 € chacun, mais je préfère le physique... Ils sont notés un peu partout comme des jeux indés corrects (loin d'être parfaits, mais loin d'être nuls), les trailers sont franchement sympas, alors ça a piqué ma curiosité.
Image Image
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Tuck
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1223
Inscrit le : dim. 5 déc. 2021 à 19h14
Localisation : France
Jeu TR préféré : TR2

Re: Vos Collections de Jeux Vidéo

Message par Tuck »

Pour ce prix là, tu peux largement te faire plaisir sans trop dépenser. Je pense que tu à fais un bon achat. ;)
Sic Parvis Magna
SlyRaider
(Hors ligne)
Avatar du membre
Administrateur
Messages : 949
Inscrit le : lun. 22 nov. 2021 à 18h49
Localisation : Nantes (44)
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Vos Collections de Jeux Vidéo

Message par SlyRaider »

C'est marrant parce que moi aujourd'hui, je ne veux plus du tout de format physique. :lol: J'ai pris une Xbox Series X (avec lecteur blu-ray donc) parce que j'ai une belle collection de films (environ 130 blu-rays de mémoire), mais les jeux, je n'en veux plus... à quoi ça sert à part collectionner ? Dès le Day One, faut retélécharger la moitié du jeu sur le store car la moitié du CD n'est déjà plus à jour... et vu que j'ai une fibre qui reste correcte (~350 Mb/s), ça prend pas longtemps de télécharger les jeux entiers depuis le store. ^^ Et le côté démat' est compatible avec le Game Pass et le fait de switcher de jeu ultra rapidement (ce côté est renforcé par le Quick Resume sur Xbox).

Et d'ailleurs, je ferais bien pareil avec les blu-rays, mais je n'ai pas trouvé de plateforme qui ne disparaît pas après X années. Ça fait plusieurs fois que mes comptes de VOD sont rebasculés sur une autre plateforme parce que la précédente a fermé ses portes, et au final, j'ai perdu tout mes films... :roll:
Chamayoo
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1019
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 22h05
Localisation : Seins Franc Six Faux Lit
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Vos Collections de Jeux Vidéo

Message par Chamayoo »

Je suis encore attaché à ces petits boitiers, moi ! J'aime beaucoup avoir un bel objet dans les mains et l'exhiber chez moi dans mon étagère. :mrgreen:
Le démat est un monde plus triste. Cependant je ne peux résister aux bonnes affaires de Steam ! :mrgreen:
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1414
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Vos Collections de Jeux Vidéo

Message par Isatis_Angel »

Je préfère largement le physique parce qu'au moins, une fois le jeu fini, je peux l'enlever du disque dur et être moins encombrée. En particulier avec les petits jeux indés, ou certains gros jeux que je sais apprécier sur le moment, mais que je n'ai pas envie de conserver sur ma machine et avec le format boîte, je n'ai pas l'impression d'avoir jeté mon argent par les fenêtres...
C'est sûr que les mises à jour perpétuelles sont pénibles, mais d'un autre côté, ça te garantit aussi d'avoir au minimum le jeu en 1.0 si la version digitale est supprimée des serveurs un jour (version 1.0 parfois bien intéressante grâce à ses bugs pratiques, comme sur Red Dead Redemption 2). Certaines jaquettes sont aussi très jolies, sans parler des steelbooks, et on tombe là dans la collection pure.
Je trouve que ça donne un sentiment de sécurité, même si ça prend de la place et que les supports physiques se détériorent aussi avec le temps.

Aussi, on a des précédents où les versions boîtes sont largement supérieures aux versions digitales : les jeux contenant des chansons réelles comme Alan Wake, GTA San Andreas et Crazy Taxi 1 et 2 sont de bons exemples de jeux ayant eu des soucis d'expiration de droits musicaux. Seules les versions disques originales des 3 derniers contiennent encore toute la bande-son (les versions digitales ont été expurgées de plusieurs titres) ; Alan Wake a disparu des stores pendant un bon moment avant que Remedy arrive à renouveler les droits à l'identique.
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Cameleon
(Hors ligne)
Avatar du membre
Administrateur
Messages : 391
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 10h12
Localisation : Chez Lara devant un café
Jeu TR préféré : TR1
Contact :

Re: Vos Collections de Jeux Vidéo

Message par Cameleon »

Chamayoo a écrit : ven. 8 avr. 2022 à 20h09 Je suis encore attaché à ces petits boitiers, moi ! J'aime beaucoup avoir un bel objet dans les mains et l'exhiber chez moi dans mon étagère. :mrgreen:
Le démat est un monde plus triste. Cependant je ne peux résister aux bonnes affaires de Steam ! :mrgreen:
Moi aussi ;) surtout pour le coté possession c matériel je sais mais :old:
:lara01: Les choses extraordinaires dépendent de nos actes, pas de qui nous sommes...
Drake
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1092
Inscrit le : lun. 6 déc. 2021 à 09h50
Localisation : Calvados (14), représente !
Jeu TR préféré : TR2

Re: Vos Collections de Jeux Vidéo

Message par Drake »

Je reste également encore très attaché au physique. Quand je peux j'essaye de privilégier ce format. :mryellow:
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1908
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: Vos Collections de Jeux Vidéo

Message par Aurelius »

Ben moi, a contrario, j'ai largement abandonné le physique, sans vraiment en avoir conscience. Je ne suis pas très matérialiste (surtout pour le plastique ^^' ) et j'ai toujours eu peur d'un disque rayé par exemple, qui m'empêcherait de jouer (il y a quelques galettes qui n'ont plus fonctionné chez moi même si c'est un nombre infime). L'avantage aussi du dématérialisé pour moi (hormis avoir le jeu tout de suite lol) c'est que c'est plus facile de jongler entre les machines, dans le cadre de la rétrocompatibilité. Sans compter qu'avec le Game Pass, c'est forcément dématérialisé, et aujourd'hui, je profite du xCloud sur ma Xbox One pour jouer à certains jeux sans passer par l'installation (et du coup je profite des performances de la Series X même si l'affichage a des lags) parce que la Xbox One a une mémoire limitée, ça c'est l'inconvénient, mais en même temps je possède pas énormément de jeux non plus, pas de quoi remplir une bibliothèque ^^ Avant j'accordais de l'importance au marché de l'occasion, mais maintenant qu'on est à l'ère du tout-service, ça perd de la pertinence à mes yeux... après y a des choses qui bougent sur la revente des jeux dématérialisés, donc wait and see... (en théorie ça existe déjà en cédant un compte mais ce n'est pas cadré, et il y a un antécédent juridique avec Valve et UFC Que Choisir, sans compter l'émergence des NFT... que je ne cautionne pas pour des DLC - je veux bien posséder un jeu virtuel vu que c'est déjà normalement le cas, mais une épée virtuelle, wtf!)
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1414
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Vos Collections de Jeux Vidéo

Message par Isatis_Angel »

Commence pas à parler des NFT, cette usine à arnaques et spéculation :c Les éditeurs de jeux vidéo s'y lancent et je peux comprendre l'appât du gain, mais clairement, ce système est mensonger (ça protège que dalle les artistes digitaux) et ne peut attirer que les spéculateurs à la recherche de profits (puisque l'objectif final, c'est quand même de les revendre ces NFT, pour "récupérer son argent"), donc tout sauf des gens aimant le média poru lequel est produit l'objet NFT (je considère pareil les films, musiques, "objets d'art" etc).

Ceci étant dit, c'est vrai que les versions dématérialisées ont pour elle les promos régulières (qui les rendent plus intéressantes que l'occasion), la portabilité (emmener un jeu chez un pote et le lancer avec sa sauvegarde à soi, sérieux, c'est un enfer dorénavant), la rétrocompatibilité.
Mais je sais pas, j'ai vraiment l'impression de pas posséder ce que j'ai en dématérialisé de mon côté. Et j'aime pas du tout savoir que les éditeurs peuvent décider à tout moment de supprimer définitivement un jeu de leurs serveurs et le rendre donc irrécupérable, même si on l'a acheté/téléchargé avant (exemple bien connu, P.T., mais on pourrait signaler les jeux des boutiques virtuelles comme le PSN de la PS3 ou de la Wii, la partie multijoueur de nombreux jeux (comme DriveClub) etc). Ils nous enquiquinent déjà bien assez avec les mises à jour, si en plus, c'est à eux de décider si je peux jouer ou pas à un jeu que j'ai acheté avec MES sous, on friserait l'indécence :devil2:
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Répondre

Retourner vers « Jeux Vidéo »