S'informer de l'actualité

Discussions libres et générales sur l'actualité à travers la France et le reste du monde.
Répondre
Chamayoo
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1020
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 22h05
Localisation : Seins Franc Six Faux Lit
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

S'informer de l'actualité

Message par Chamayoo »

Bonsoir !

Je me demandais, pour vous informer des actualités du monde, par quel biais vous le faîtes ?
Journal télévisé ? Journaux papiers ou en ligne ? Les réseaux sociaux ?

Plus le temps passe et plus je me sens déconnecté et j'ai l'impression de ne pas m'informer assez. Quand j'habitais encore chez mes parents je m'informais grâce aux journaux TV. Aujourd'hui chez moi je n'ai pas pris d'option TV sur ma box internet mais je ne pense pas vouloir suivre l'actualité de cette façon là de nouveau. Je préfère tenter un abonnement comme le Monde ou peut être un autre site de qualité mais gratuit ? J'ai le sentiment que c'est plus sérieux alors que le journal TV me semble plus consensuel et sélectif ? J'imagine par son temps d'antenne limité.

Que me conseillerez-vous ? :)
SlyRaider
(Hors ligne)
Avatar du membre
Administrateur
Messages : 949
Inscrit le : lun. 22 nov. 2021 à 18h49
Localisation : Nantes (44)
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: S'informer de l'actualité

Message par SlyRaider »

Petite astuce pour les abonnés Free, même si vous n'avez pas l'option TV, vous pouvez accédez aux chaînes TV depuis votre Freebox Server. :mryellow:

Sinon, il y a Molotov qui reste un excellent moyen de regarder la TV sans avoir d'antenne. :up:

Pour répondre à ta question, Chama's, je mets la radio dans la voiture (France Infos). C'est ma principale source d'infos. Vu que je fais 4 trajets par jour, ça me permet de l'entendre pas mal. Ajoutons à cela que j'ai activé la "routine de l'assistant Google" sur mon téléphone. Tous les matins, une fois que j'ai "arrêté" le réveil, la routine se lance et je peux choisir ce qui se lance. J'ai notamment 2 récap' d'infos : LCI et France Infos. ^^
Aurelius
(EN LIGNE)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1912
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: S'informer de l'actualité

Message par Aurelius »

Chamayoo a écrit : dim. 12 déc. 2021 à 20h11Plus le temps passe et plus je me sens déconnecté et j'ai l'impression de ne pas m'informer assez.
Je t'envie :lol: Des fois, l'actu me rend dingue et je la fuis, mais bon en même temps j'ai quand même envie de me sentir impliqué un minimum... sauf qu'à force de Covid et de Zemmour, normal que mon cerveau fasse grève :roll: Je suis pas sûr qu'il y ait un média de référence, au contraire, mieux vaut croiser les sources, et de toute façon ils tombent à peu près tous dans le piège de l'audience même si certains sont plus proches d'un bord politique qui peut nous correspondre... (Libération, HuffPost, Le Monde, ... c'est pas le choix qui manque au final )

Alors bon des fois je jette un coup d'oeil rapide sur Google Actu, ou sur certaines pages Facebook qui me plaisent (genre l'Observatoire des inégalités ou SOS Racisme, je suivais aussi le Fil d'Actu mais je trouvais qu'ils abusaient un peu) et quand je veux savoir en temps réel à la TV je vais privilégier France Info par rapport aux autres chaînes (vive le bandeau qui défile) mais j'aime bien voir de temps en temps ce qu'ils disent sur LCI aussi (qui n'est pas de mon bord mais il y a des débats nuancés et c'est parfois cool d'avoir des points de vue différents, ça évite la tentation de se radicaliser :lol: ). Bien sûr, BFMTV et CNews doivent être bannis, puisqu'ils font surtout dans le sensationnel (pardon pour cet avis tranché :lol: )

J'ai bien essayé d'avoir genre des appli pour filtrer les News qui m'iraient bien mais c'est toujours pareil, Covid, Zemmour et football en première ligne, pas le choix !

Pas sûr que mon avis t'aide beaucoup du coup :lol: J'ai pas trouvé de solution simple en tout cas.

Ah et je plussoie pour Molotov, c'est cool surtout qu'on peut revenir en arrière sur le programme et ensuite sauter les pubs XD (du coup je préfère même aux chaînes de Free alors que j'ai un abonnement :mdr: )
Modifié en dernier par Aurelius le dim. 12 déc. 2021 à 20h40, modifié 2 fois.
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Tuck
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1223
Inscrit le : dim. 5 déc. 2021 à 19h14
Localisation : France
Jeu TR préféré : TR2

Re: S'informer de l'actualité

Message par Tuck »

Oui, je suis d'accord avec Aurelius

On approche des élections donc les chaines d'informations en continue ruminent par le biais d'un cercle vicieux une vision interprétée des événements journaliers. :hum:
Sic Parvis Magna
Aurelius
(EN LIGNE)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1912
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: S'informer de l'actualité

Message par Aurelius »

En effet, et c'est largement fait au gré des sondages qui influencent l'opinion alors qu'on sait très bien que c'est pas fiable (notamment parce qu'ils changent constamment les méthodes et qu'ils s'achètent entre eux les échantillons).

J'espère aussi que Microsoft va améliorer son "Widget" sur Windows 11 car j'ai beau paramétrer, il y a toujours des articles sensationnels en première ligne et du coup je laisse masqué (même chose à la Une des navigateurs d'ailleurs) alors que ce serait pratique pour la Météo notamment XD

Bref, pas content ! :x :lol:
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Tuck
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1223
Inscrit le : dim. 5 déc. 2021 à 19h14
Localisation : France
Jeu TR préféré : TR2

Re: S'informer de l'actualité

Message par Tuck »

Je plussoie, ceci dit, je ne comprends pas pourquoi les gens ne votent pas dans ce pays... :dunno:
Sic Parvis Magna
Chamayoo
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1020
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 22h05
Localisation : Seins Franc Six Faux Lit
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: S'informer de l'actualité

Message par Chamayoo »

Merci pour vos réponses. :)
Je les trouve au contraire bien utiles, vous m'avez listé pas mal de choix et donné de bons conseils. Oui c'est une bonne idée de croiser les sources comme tu dis Aurelynus, je n'avais pas pensé. Je trouve qu'il est important de bousculer notre propre vision du monde et nos opinions et d'écouter tous les horizons.
J'avais vaguement entendu parlé de Molotov mais je prends, l'accès à la TV gratuite je dis pas non. :mryellow:

Concernant les élections, je prends toute info avec beaucoooooup de recule et de méfiance. Bon courage à tous pour 2022. :mrgreen:
Aussi je vous rassure (OU PAS), même moi je ne suis pas épargné par Zemmour par ci et Zemmour par là. Alors oui sa candidature est étonnante mais pas besoin d'en faire un plat pendant des semaines. D'ailleurs je ne vois pas pourquoi il mérite plus d'expositions médiatiques que n'importe quel autre candidat. Tous candidats doit être égaux de ce côté mais bon avec notre monde médiatique ce ne sera jamais le cas. :|

Pape Tuck a écrit : dim. 12 déc. 2021 à 20h56 Je plussoie, ceci dit, je ne comprends pas pourquoi les gens ne votent pas dans ce pays... :dunno:
J'ai cette impression que le pessimisme n'a jamais été aussi grand et que le peuple ne trouve plus son compte parmi la sélection de candidats. Mais je peux me tromper. J'ai tout de même remarqué que depuis 15 ans aucun président n'a reconduit un second mandat et les français semblent à chaque fois mécontents de leur choix.
Aurelius
(EN LIGNE)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1912
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: S'informer de l'actualité

Message par Aurelius »

Pape Tuck a écrit : dim. 12 déc. 2021 à 20h56 Je plussoie, ceci dit, je ne comprends pas pourquoi les gens ne votent pas dans ce pays... :dunno:
À vue de nez, je dirai que les gens ne se sentent plus trop concernés, à force de voir défiler les "mêmes magouilleurs" sur la scène politique, souvent déconnectés de la réalité (et le vote blanc compte comme l'abstention chez nous) ... et en même temps c'est probablement une vision entretenue par les journaux télé et le manque d'éducation sur le sujet... il faudrait vraiment que le peuple français renoue avec la politique proprement, justement pour pouvoir reprendre la main... le problème vient aussi peut-être de notre culture monarchique très résistante, ça donne l'impression qu'on ne peut pas faire grand chose au fond... pourtant il y a bien quelques exemples qui montrent le contraire, heureusement ^^
Chamayoo a écrit : dim. 12 déc. 2021 à 20h57 Merci pour vos réponses. :)
Je les trouve au contraire bien utiles, vous m'avez listé pas mal de choix et donné de bons conseils. Oui c'est une bonne idée de croiser les sources comme tu dis Aurelynus, je n'avais pas pensé. Je trouve qu'il est important de bousculer notre propre vision du monde et nos opinions et d'écouter tous les horizons.
Content que ça te soit utile alors ^^ Mais ça reste à mon avis de l'énergie et du travail si on veut être bien au courant sans pour autant être trop influencé... donc prudence :P

Les chaînes TV sont très douées pour mettre les candidats la nuit pour remplir leurs quotas s'ils ne font pas assez d'audience le jour....
Modifié en dernier par Aurelius le dim. 12 déc. 2021 à 21h08, modifié 2 fois.
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Drake
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1092
Inscrit le : lun. 6 déc. 2021 à 09h50
Localisation : Calvados (14), représente !
Jeu TR préféré : TR2

Re: S'informer de l'actualité

Message par Drake »

Effectivement c'est dur de ne pas bouffer du Zemmour ces temps-ci. Je crois qu'à un moment donné on a compris qu'il se présentait et tout :lol:
Mais il faudrait effectivement que les autres soient plus exposés. L'élection ne repose pas uniquement sur Zemmour.

Sinon je m'informe principalement via les JT ou Internet. Il m'arrive parfois de lire un journal mais c'est plutôt rare.
Ellioft
(Hors ligne)
Avatar du membre
Archéologue en chef
Messages : 133
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 22h15

Re: S'informer de l'actualité

Message par Ellioft »

Chamayoo a écrit : dim. 12 déc. 2021 à 20h11 Bonsoir !

Je me demandais, pour vous informer des actualités du monde, par quel biais vous le faîtes ?
Journal télévisé ? Journaux papiers ou en ligne ? Les réseaux sociaux ?

Plus le temps passe et plus je me sens déconnecté et j'ai l'impression de ne pas m'informer assez. Quand j'habitais encore chez mes parents je m'informais grâce aux journaux TV. Aujourd'hui chez moi je n'ai pas pris d'option TV sur ma box internet mais je ne pense pas vouloir suivre l'actualité de cette façon là de nouveau. Je préfère tenter un abonnement comme le Monde ou peut être un autre site de qualité mais gratuit ? J'ai le sentiment que c'est plus sérieux alors que le journal TV me semble plus consensuel et sélectif ? J'imagine par son temps d'antenne limité.

Que me conseillerez-vous ? :)
Franchement ? Je te recommande de rester à l'écart de la TV car ça ne vaut pas le coup d'être inondé d'information toutes les heures surtout si celles-ci sont présélectionnées. Le Monde, Libé etc sont des journaux à tendance politiques donc on sait de quel coté leur tartine est beurrée à ce niveau.

L'information par Internet semble être une bonne idée mais attention aux fakes news etc

En gros l'information peut facilement mener à la désinformation.


Personnellement un coup d’œil de temps à autre sur certaines brèves et articles me suffisent plutôt que d'entendre plusieurs fois dans la journée que la terre n'en à plus que pour 5000 ans, que le coût de la vie et l'insécurité augmente, que les politiques sont des escrocs sans scrupules et qu'un astéroïde risque de nous tomber dessus en 2033.
Tuck
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1223
Inscrit le : dim. 5 déc. 2021 à 19h14
Localisation : France
Jeu TR préféré : TR2

Re: S'informer de l'actualité

Message par Tuck »

Oui, j'ai vu le film, l'astéroïde tombe sur Washington, alors pas de panique hein :mrgreen:
Sic Parvis Magna
Aurelius
(EN LIGNE)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1912
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: S'informer de l'actualité

Message par Aurelius »

Au rythme où ça va, je pense qu'on ira habiter sur l'astéroïde avant même qu'il s'écrase :lol:
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Tuck
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1223
Inscrit le : dim. 5 déc. 2021 à 19h14
Localisation : France
Jeu TR préféré : TR2

Re: S'informer de l'actualité

Message par Tuck »

Bientôt la dose de rappel, vaccin Moderna. J'ai hâte d'être protégé vu la vitesse ou le omicron circule :hum:
Sic Parvis Magna
Fab du 76
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 842
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 09h38
Jeu TR préféré : Legend

Re: S'informer de l'actualité

Message par Fab du 76 »

Moi, s'il n'y avait pas la Covid 19 et la candidature de Zemmour à la présidentielle, je me demande de quoi-qu'y-causeraient les journalistes :lol:
Image Signé Lara
Aurelius
(EN LIGNE)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1912
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: S'informer de l'actualité

Message par Aurelius »

SPOILER :
Du voile

Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Tuck
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1223
Inscrit le : dim. 5 déc. 2021 à 19h14
Localisation : France
Jeu TR préféré : TR2

Re: S'informer de l'actualité

Message par Tuck »

J'ai reçu mon rappel ! Moderna demi-dose ! Comme dirait Lara " je me sens plus forte" :lol:
Sic Parvis Magna
Aurelius
(EN LIGNE)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1912
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: S'informer de l'actualité

Message par Aurelius »

Hahaha :mdr:
Moi j'ai rendez-vous le 30 pour la troisième dose. Moderna aussi, j'ai l'impression que les centres n'ont que ça car on réserve Pfizer pour les jeunes. J'aurais été mal barré pour trouver un créneau si je n'avais pas capté ça (d'ailleurs c'est galère pour les - de 30 ans du coup) or il me faut préserver mon pass pour commencer mon programme psycho en hôpital de jour, je pouvais pas être en retard
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Eléo
(Hors ligne)
Avatar du membre
Archéologue averti
Messages : 75
Inscrit le : dim. 12 déc. 2021 à 16h38
Contact :

Re: S'informer de l'actualité

Message par Eléo »

Impossible de trouver un créneau avec le Pfizer également. J'ai dû me rabattre sur le Moderna pour le rappel (2e injection puisque j'ai eu le Covid l'année dernière). Je l'ai fait hier et RAS pour l'instant. :)
Aurelius
(EN LIGNE)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1912
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: S'informer de l'actualité

Message par Aurelius »

Yop ! Bon l'idée de croiser les sources, ça a quand même une limite quand on assiste en direct à une séquence transphobe qui nous répugne. J'ai interpellé le CSA sur une séquence de LCI à laquelle je viens d'assister. Les propos étaient le fruit d'une seule journaliste (interne à la chaîne) mais il n'y avait pas d'oppositions face à sa bêtise haineuse, hormis une chroniqueuse qui semblait un peu mal à l'aise. Face aux médias, mon meilleur conseil restera donc la prudence.
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Calling all stations
(Hors ligne)
Avatar du membre
Bon explorateur
Messages : 878
Inscrit le : lun. 6 déc. 2021 à 23h19
Jeu TR préféré : TR4

Re: S'informer de l'actualité

Message par Calling all stations »

Surtout vu à quel point les médias indépendants sont rares.
Répondre

Retourner vers « Parlons peu, parlons d'actualité »