[Cinéma] Salon général

Salon de discussions libres et générales entre membres, sans rapport avec Tomb Raider.
Répondre
Ellioft
(Hors ligne)
Avatar du membre
Archéologue en chef
Messages : 133
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 22h15

[Cinéma] Salon général

Message par Ellioft »

Bienvenue dans le salon général consacré comme son titre l'indique au cinéma et à l'animation.

Dans cette section vous pouvez parler des prochaines sorties cinématographiques qui vous intéressent et discuter librement des films que vous avez vus et qui vous ont plus où déplus (le spoiler sera de mise pour ne pas gâcher le plaisir des potentiels spectateurs).

Faites comme chez vous, le pop corn est là, le canapé est moelleux et le frigo est grand ouvert (d'ailleurs refermez-le s'il vous plait) :mryellow:

J'ouvre le bal des films qui vont m'intéresser l'année prochaine avec le projet du studio 24 qui nous as donné pas mal de bons films dont l'excellent The Green Knight l'année dernière (avec Alicia Vikander dans un rôle secondaire), Everything Everywhere All At Once.



Bon pour où commencer ? Déjà pour ceux qui le savent, j'aime vraiment Michelle Yeoh en tant qu'actrice depuis que je l'ai découverte dans Mémoires d'Une Geisha. Elle possède une prestance, une classe, elle est badass et elle est drôle qui plus est.

Les multivers semblent être la nouvelle mode mais ce qu'il manque selon moi et ce qui me dérange un peu par exemple dans la proposition du dernier Spiderman : No Way Home c'est que la promesse ne semble pas aller plus loin que de faire revenir X personnages, alors que Spiderman : Into the Spider verse nous offrait un véritable spectacle visuel digne d'un Paprika de Satoshi Kon (c'est la seule chose que j'ai aimé du film de Spidey).

Ici ça semble être le cas d'après le trailer que l'histoire va proposer différents univers alternatifs (après qu'ils soient aboutis ou non reste une question en suspends) mais la créativité semble être là.

Le film semble dégager une énergie semblable aux comédies d'action hong kongaises made in Stephen Chow avec une folie que ne renierait pas le réalisateur japonais Sono Sion.

Ce qui semble intéressant c'est que le film semble mettre en avant son actrice principale dans les multiples registres qu'elle à fait au cours de sa carrière. Les films d'actions style Kung Fu, les films d'actions, les comédies et les drames.

Est ce que j'ai mentionné que le film n'est ni une adaptation de livre, de comics mais bien une création originale ? ;)

Bref pour moi le rendez-vous est déjà pris. :mrgreen:
Modifié en dernier par Ellioft le mer. 15 déc. 2021 à 11h05, modifié 1 fois.
Chamayoo
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1019
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 22h05
Localisation : Seins Franc Six Faux Lit
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: [Cinéma] Salon général

Message par Chamayoo »

J'ai beaucoup aimé le film aussi. Mais tu le sais déjà, Ellioft. :mrgreen:

Mon top pour le moment de cette année :
1. Everything Everywhere All At Once
2. The Batman
3. Alerte rouge
4. The Northman
5. Doctor Strange in the Multiverse of Madness
Et je prévois aussi de voir Nope et 3000 ans à t'attendre. :)
Tuck
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1223
Inscrit le : dim. 5 déc. 2021 à 19h14
Localisation : France
Jeu TR préféré : TR2

Re: [Cinéma] Salon général

Message par Tuck »

Très bon choix !

J'ai été déçu assez déçu par Matrix 4 et j'attends vivement Avatar 2 et le prochain Indiana Jones qui sort fin 2023.
SPOILER :
Harrison Ford à 80 ans :old:

Sic Parvis Magna
Chamayoo
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1019
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 22h05
Localisation : Seins Franc Six Faux Lit
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: [Cinéma] Salon général

Message par Chamayoo »

Mais j'ai vu Matrix 4 en plus ! J'ai aimé le côté méta de la première partie du film mais la deuxième c'était un peu n'importe quoi.
SPOILER :
Neo a perdu ses facultés ! En fait c'est Trinity l'élue ! Ah non ce sont les deux ! :eh: :crazy1:
Puis qu'est-ce qu'ils ont fait au personnage du Mérovingien. :o Il est ridicule, ça aurait pu être comique mais c'était plus navrant. :dunno:

Vu qu'il est sorti en décembre de l'année dernière, je ne l'ajoute pas dans mon Top 2022. :mrgreen:
TimJ
(Hors ligne)
Avatar du membre
Bon explorateur
Messages : 565
Inscrit le : jeu. 21 juil. 2022 à 18h36
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: [Cinéma] Salon général

Message par TimJ »

Je suis allé voir Le Visiteur du Futur samedi, vu qu'il est enfin sorti en Suisse. J'ai passé plutôt un bon moment et je trouve que le passage de la série au film est franchement réussi, presque mieux que Kaamelott. :lol: Je peux inviter tout le monde à aller le voir. J'ai parfois de la peine avec certaines comédies où je trouve l'humour trop con-con, mais là ça allait (malgré la présence de certains youtubeurs au casting :lol: ) et en réalité les deux nouveaux personnages sont plutôt attachants et bien écrits !
Image :king:
Aurelius
(EN LIGNE)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1909
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: [Cinéma] Salon général

Message par Aurelius »

Yo les loulous.

Ces temps, j'ai regardé chez Disney :

- Alerte Rouge (Turning Red) - Pixar
C'était assez sympa et fun même si le délire "djeuns" c'est pas trop ma cam (oops!) et le boys band c'était dispensable ^^' Mais ça m'a beaucoup touché dans le besoin de la gamine de se rebeller pour exister telle qu'elle est au fond d'elle.

Image

- En avant (Onward) - Pixar
J'ai bien aimé aussi même si j'ai trouvé l'écriture assez simple (en gros c'est un voyage que font deux frères). Ce film est un genre d'hybride puisqu'il transpose un lore d'heroic-fantasy dans la société moderne.

Image

- Toy Story 4 - Pixar (revu)
Les Toy Story, c'est toujours des masterpiece à mes yeux. Et Fourchette est un vrai régal ! De la bonne humeur, de la folie douce à gogo, et de l'émotion qui prend aux tripes sans qu'on comprenne vraiment pourquoi (life it's plastic, it's fantastic), en tout cas ça parle à mon enfant intérieur fan de Playmobil XD

Image

- Les Indestructibles 2 - Pixar (revu)
Ca aussi, pour moi, c'est une masterpiece. Et elle tient en deux mots : Jack Jack.

Image

- Encanto
Un peu sceptique face à ce film. Ca m'énerve car il m'a fait pleuré alors que je le trouvais moyen XD C'est peut-être qu'il est pas si mal que ça, finalement. Il est touchant, sur la lignée de Turning Red, mais il s'agit ici d'un "classique Disney" et du coup ça chante toutes les 5 minutes pour rien et ça finit trop bien quitte à en avoir rien à faire de la morale de la fin... mais bon, c'était quand même sympa, et original, au moins.

Image

- Il était une fois (Enchanted) - revu ; car suite imminente (Disenchanted) après 15 ans ! :O
Ah, Giselle ! Comment ne pas craquer sur elle ? Avec ce film, Disney tourne ses propres princesses Disney en dérision, en confrontant une héroïne très candide et rêveuse vivant une forêt magique de dessin animé... au monde réel de New York. Si Disney se moque gentiment de lui-même, ça reste tout de même une princesse Disney avec une fin convenue, mais tout est tellement extravagant que c'en est réjouissant. Vivement la suite !

Image

- Luca - Pixar
Ca, c'est ma petite perle ! Pourtant, je trouvais que ça mettait du temps à démarrer, je comprenais pas où ça voulait en venir, au début, on dirait un espèce de mixte entre la petite sirène et Némo... mais en fait, dès que le héros trouve son acolyte (ou son amoureux, c'est quand même très éloquent, quoiqu'en dise les studios :s ) aux abords de l'Italie, c'est giga cute à mort (gaaaaay) et la fin m'a complètement scié (je suis dans le déni, du coup). Je veux une suite, bordel !

Image

- Soul - Pixar
Mais objectivement, le Pixar récent le plus réussi, c'est clairement lui. Se donnant de faux airs de Vice-Versa, dans une ambiance jazzy, un professeur mélomane rencontre le monde métaphysique de l'au-delà... ou de l'avant... ou bien de l'instant présent... ? Tous ces mondes ésotériques fantasmés se mélangent, dans une jolie symphonie, pour discuter du sens de la vie et de la vocation, avec une conclusion qui surprend et sonne pourtant comme une évidence quand on l'a compris... en soi, c'est une vraie thérapie !

Image
Modifié en dernier par Aurelius le mer. 23 nov. 2022 à 19h41, modifié 1 fois.
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Aurelius
(EN LIGNE)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1909
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: [Cinéma] Salon général

Message par Aurelius »

Méga déçu par Il était une fois 2 (Disenchanted). Il a une belle esthétique, les acteurs sont (toujours) cool, mais tout le reste est à jeter : l'histoire est nulle, les chansons sont nulles (et ne nous laissent aucun répis), et il ne s'agit plus d'une caricature des princesses Disney mais d'un espèce d'hommage idiot, superficiel et sans profondeur. Deux heures d'ennui, plus jamais ! Quel gâchis !

Pour faire court sur le synopsis, il s'agit de la suite d'Il était une fois, 15 ans plus tard, et
SPOILER :
Giselle, non contente de vivre un conte de fées à New-York, achète une demeure en banlieue (ado pas contente), où tout ressemble à High Musical (ça clinque et ça chante à tout-va) et où elle fera un vœu qui lui fera devenir le cliché de la belle-mère méchante, mais pas trop quand même, parce qu'il y a une autre méchante, et du coup elles se tournent autour bêtement en ricanant, tandis que le monde des dessins animés disparaît sans tension car tout est prévisible, et bien sûr, abracadabra, tout est réglé, fin de l'histoire (j'ai juste aimé l'idée saugrenue et pleine de bon sens qui empêche les douze coups de minuit de sonner XD )

Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Aurelius
(EN LIGNE)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1909
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: [Cinéma] Salon général

Message par Aurelius »

HBO et JK Rowling ont pété les plombs.
Dix mille spin-offs possibles (Maraudeurs, fondateurs, séquels, Hogwarts Legacy, ...), pleins de styles à tenter (genre, en animation), et ils nous sortent le truc le + convenu et le - réclamé du monde : une série remake des films Harry Potter avec un nouveau casting (et je vois pas comment ça peut être égalable d'un point de vue qualitatif, ça sera juste plus fourni pour ceux qui ne connaissent pas les livres).
WhAt ThE F*CkInG F*cK !!
Et franchement, vu les déliriums actuels de l'autrice et le gâchis qu'elle a fait elle-même avec le scénario des Animaux Fantastiques, c'est franchement pas le fait qu'elle est au commande qui me rassure. En attendant, HBO a décidé de jouer les Tartuffe pour "tout bien paraître". J'espère qu'ils vont annuler, partir sur autre chose (a minima, une série animée, s'ils tiennent vraiment à être le moins original possible) ou que ça va échouer lamentablement (bonne chance pour les futurs jeunes acteurs pour avoir une carrière après ça).
Et si l'idée c'est d'essayer de conquérir les nouvelles générations de cette façon-là, c'est qu'ils ne connaissent pas bien les nouvelles générations.
Même la série His Dark Materials, qui naissait après un film râté et aux suites annulées, n'a pas réussi à convaincre pleinement en trois saisons, alors qu'ici, le gap qualitatif était évident et que tout était modernisé et bien plus fidèle aux livres (l'auteur ayant été producteur délégué). Sans parler des Anneaux de Pouvoirs, au budget colossal et très contesté, alors qu'il a au moins le mérite de proposer quelque chose de différent.
L'appât de l'argent facile paraît évident, et en même temps, je ne crois pas que Harry Potter est encore capable de produire autant d'argent facile qu'avant (pendant 10 ans, en plus, wtf). Et c'est tellement trop tôt que ça paraît comme une insulte à la communauté entière (personne ne veut voir quelqu'un d'autre qu'Alan Rickman dans le rôle de Rogue !)
Les auditions aussi vont poser problème. Les comédiens vont boycotter en masse (déjà que les doubleurs d'Hogwarts Legacy se sont sentis mal), HBO n'aura pas beaucoup de choix pour choisir ses acteurs. JK Rowling ne voulant que des britanniques, et la Grande-Bretagne n'étant ni l'Amérique, ni la France, le retour de bâton va être magistral. Il fait meilleur d'aller vers Doctor Who en ce moment ! ^^
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Fab du 76
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 841
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 09h38
Jeu TR préféré : Legend

Re: [Cinéma] Salon général

Message par Fab du 76 »

D'une façon générale, sans entrer donc dans les détails, je n'aime pas les remakes de films réussis. A la rigueur si le film est très vieux, en noir et blanc et du temps où les effets spéciaux se voyaient comme le nez au milieu de la figure.
J''avais été voir "Total recall" première version avec Schwartzenegger, film très réussi en 1990. Ses effets spéciaux étaient satisfaisant et toujours aujourd'hui selon moi. Alors pourquoi en refaire un autre en 2012 ? Je ne l'ai pas vu mais de ce que j'ai lu, les critiques ne l'ont pas aimé.
Image Signé Lara
Calling all stations
(Hors ligne)
Avatar du membre
Bon explorateur
Messages : 878
Inscrit le : lun. 6 déc. 2021 à 23h19
Jeu TR préféré : TR4

Re: [Cinéma] Salon général

Message par Calling all stations »

Je n'ai pas non plus vu le Total recall de 2012 et j'aime beaucoup celui de 1990. J'aime ce côté original et surprenant.

Sinon Donjons et dragons, l'honneur des voleurs me tente bien.
Cameleon
(Hors ligne)
Avatar du membre
Administrateur
Messages : 391
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 10h12
Localisation : Chez Lara devant un café
Jeu TR préféré : TR1
Contact :

Re: [Cinéma] Salon général

Message par Cameleon »

Calling all stations a écrit : mer. 19 avr. 2023 à 19h49 Je n'ai pas non plus vu le Total recall de 2012 et j'aime beaucoup celui de 1990. J'aime ce côté original et surprenant.
J'ai vu les deux, j'aime beaucoup la première version et perso la version 2012 j'ai bien aimé aussi ;)

Certains remakes sont pas mal quand même notamment Footloose celui de 2011 @)
Calling all stations a écrit : mer. 19 avr. 2023 à 19h49 Sinon Donjons et dragons, l'honneur des voleurs me tente bien.
J'avoue que ça me tente bien aussi
:lara01: Les choses extraordinaires dépendent de nos actes, pas de qui nous sommes...
Calling all stations
(Hors ligne)
Avatar du membre
Bon explorateur
Messages : 878
Inscrit le : lun. 6 déc. 2021 à 23h19
Jeu TR préféré : TR4

Re: [Cinéma] Salon général

Message par Calling all stations »

J'ai vu Donjons et dragons, l'honneur des voleurs et j'ai passé un excellent moment. J'adore l'univers médiéval-fantastique, c'est bourré d'action spectaculaire avec des combats superbement bien chorégraphiés, d'humour avec quelques moments d'émotions très justes et aucun temps mort.
Chamayoo
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1019
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 22h05
Localisation : Seins Franc Six Faux Lit
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: [Cinéma] Salon général

Message par Chamayoo »

J'ai vu le dernier Ghibli au cinéma, Le Garçon et le Héron.
J'ai vraiment bien apprécié. C'est une sorte d'Alice aux Pays des Merveilles avec les sensibilités propres à Miyazaki. Cela conte l'histoire d'un jeune garçon qui a perdu sa mère lors de la Guerre, et part vivre dans le manoir de sa famille. Dans cet endroit il va découvrir de drôles de secrets, et fera également la rencontre avec un héron au comportement plutôt inhabituel...
Comme Chihiro, j'ai l'impression que c'est l'un des films les plus oniriques du studio.
Aurelius
(EN LIGNE)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1909
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: [Cinéma] Salon général

Message par Aurelius »

Trop bien! J'aime bien généralement les Ghibli et pourtant je reste pas mal à la traîne là-dessus :lol:
J'ai lu que Le Garçon et le Héron était inspiré d'un vrai récit célèbre au Japon et que le bouquin apparaissait d'ailleurs dans le film (je crois)

Dans un autre registre, apparemment le film Barbenheimer va voir le jour :lol: Je sais pas si c'est une source très fiable mais ça m'a bien fait rire. Si l'humour noir est de l'acabit de celui de Matt Groening je peux être assez client :mryellow:

Sinon j'ai vu le film Mario (enfin) et j'ai bien aimé même si je doute qu'il méritait d'être premier au box-office (on va dire que c'est bien pour nos fiertés gamers :lol: ) ; le film est coloré, bien léché, écrit et réalisé, mais en même temps, l'histoire n'est qu'une succession de scènes fan-service et ne tient pas vraiment la route. Peach est tellement badass qu'en fait je vois pas bien à quoi sert Mario, c'est elle qui aurait dû être l'héroïne et sauver le monde :lol: Et j'ai trouvé peu crédible le côté "monde parallèle" vu que de toute façon tout est cartoon et Mario n'a pas l'air d'être surpris outre mesure que le monde Champignon existe. Je croyais que la VF de Mario était plus typée aussi mais c'était qu'un mirage de la bande-annonce, bien qu'elle soit sympa quand même. Y a genre 3 scènes post-générique ils ont abusé :lol: Mais du coup c'est évident, avec le succès, qu'une suite va advenir ; j'en suis ravi mais j'espère que ce sera mieux élaboré maintenant qu'ils ont la "base".

J'ai également vu Elementaire de Pixar. J'ai trouvé ce film sympa, assez émouvant et drôle, visuellement très chouette et avec des personnages hauts en couleur, mais là aussi on a une histoire assez bateau et convenue finalement (le pire c'est le twist final), loin de Soul et Vice-Versa par exemple, alors que le visuel semblait mériter l'analogie. Par contre je trouve que cet univers mériterait un genre de série tellement on peut imaginer de choses dans ce lore-là, le film ne faisant qu'effleurer à peine le potentiel du machin. Y a un fort côté Zootopie aussi d'ailleurs au niveau de la vie citadine des personnages. Artistiquement et techniquement, la conception des "pouvoirs élémentaires" est bluffante et originale, et ils proposent quelque chose qui n'a rien à voir avec, par exemple, la maîtrise des éléments dans Avatar: The Last Airbender, et ça fait plaisir du coup de voir quelque chose d'inédit en la matière (bien que je sois un énorme giga-fan d'ATLA, ça empêche en rien :lol: ).
SPOILER :
There is no ATLA movie in Ba Sing Se

Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Chamayoo
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1019
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 22h05
Localisation : Seins Franc Six Faux Lit
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: [Cinéma] Salon général

Message par Chamayoo »

C'était mon tout premier Ghibli au cinéma. ^^D
Mes préférés doivent être Princesse Mononoké et Le Voyage de Chihiro, le dernier m'avait pas mal ému ! Je ne suis pas sûr d'avoir vu un seul film récent du studio à part le Garçon et le Héron. J'ai également compris que c'était tiré d'un livre japonais, effectivement.

Disney et Pixar aussi, je ne suis plus trop. Mais j'avais vu comme toi Alerte Rouge, que j'avais trouvé sympa ! J'avais bien aimé le cadre assez inhabituel, Toronto dans le début des années 2000 et la pop culture autour, puis évidemment la culture chinoise autour de la famille de l'héroïne. Par contre contrairement à toi j'avais trouvé ça rigolo leur obsession des boys band, haha. Je retiens en tout cas pour Soul !

Barbenheimer, le concept nanard bien barré, on tient là quelque chose. :lol:
J'ai vu Openheimer, j'avais bien apprécié. Le film est long mais la tension toujours là ! Barbie j'ai voulu le voir mais semblerait il que je n'ai pas eu l'occasion ! D'ailleurs la réalisatrice de Barbie, Greta Gerwig, se lance sur une nouvelle adaptation des recueils Narnia ! :o
Aurelius
(EN LIGNE)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1909
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: [Cinéma] Salon général

Message par Aurelius »

Perso j'ai bien aimé Barbie même si je sais qu'il s'est confronté à des lectures ambivalentes sur son féminisme (en même temps cela reflète très bien l'ambivalence du rapport Gerwig/Marvel :lol: ). Perso j'ai clairement compris que Barbie-land était une réplique au féminin du patriarcat, avant une dénonciation plus large dans le monde réel, démontrant notamment que les hommes sont également victimes de ces pressions extérieures sur eux. Mais beaucoup se sont plaint·es qu'à la fin Barbie s'excuse auprès de Ken, dans le sens où une femme n'a pas à s'excuser auprès d'un homme, alors que pour moi ça faisait justement sens puisque le matriarcat prenait justement conscience qu'il ne donnait pas assez de considération aux hommes (ici la minorité). Bref, au final on lit tout et son inverse sur ce film (qui est pourtant mûrement réfléchi par sa réalisatrice à mon avis) ! Mais malgré ça et malgré le paradoxe "consumériste" lié à la poupée Marvel et le personnage volontairement "stéréotypé" (qui rend le film drôle à défaut d'être foncièrement politique), je trouvais que c'était un film qui faisait un bien fou, grâce à ses couleurs et sa volonté de sortir de la sinistrose des normes de notre époque (au final je trouve que c'est un film très queer alors même qu'il ne parle jamais des queers).

Pour Alerte Rouge, ça date ! :lol: J'avais pas capté qu'il y avait encore mes retours sur la page. Mais Soul oui il est assez génial je trouve, c'est à voir !!!

Pour les Ghibli j'ai personnellement surtout beaucoup aimé le Château Ambulant et le Château dans le Ciel ! ^^

(on aura largement de quoi faire sur le topic des séries avec Narnia et ATLA notamment :mryellow: )
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Répondre

Retourner vers « The Raider's Lounge »