A propos de ce sujet sur l'anti colonialiste il faut aussi parler de la réponse qui à été postée par Evil Hat sur le discord de playtesteurs du jeu :
Voici une traduction
"Je vous rappelle brièvement qu'une partie de vos fonctions de testeur consiste à reconnaître votre rôle dans la discussion de bouche à oreille qui se développe autour du jeu. N'oubliez donc pas que lorsque vous partagez des règles ou des impressions sur le jeu, les gens peuvent mal interpréter ce que vous dites ou, dans certains cas, le déformer délibérément.
Le fandom des jeux vidéo est depuis longtemps un foyer pour les personnes de mauvaise foi.
Gardez cela à l'esprit chaque fois que vous publiez un article.
"Pour replacer les choses dans leur contexte, nous avons vu aujourd'hui quelques messages sur les réseaux sociaux qui décrivaient la section sur les pillages et le colonialisme dans le jeu.
Cette section a été faussement attribuée à Crystal Dynamics et présentée comme une déclaration sur les futurs jeux vidéo. Nous avons inclus cette section comme une déclaration de nos principes lorsqu'il s'agit de concevoir un jeu de rôle sur table, et nous nous y tenons fermement".
"Crystal Dynamics examine et approuve tous nos travaux, mais le jeu vidéo n'est pas le TTRPG et vous ne pouvez pas tirer de conclusions spécifiques sur les prochains jeux de CD en vous basant sur notre approche du TTRPG".
A propos du jeu il y'a plusieurs versions de Lara avec lesquelles nous pouvons jouer donc ce ne serait que une des X versions de ce RPG.
Le gros problème selon moi n'est pas d'adresser les problèmes venant de l'histoire du jeu mais à qui profite cela : la réponse à toute une communauté de youteubés, de game bros ou de furies frôlant l'extrême droite et qui ont des communautés malléables au possible.
Certains étant des puristes de Core Design.
C'est quand même préoccupant de voir que la Lara Croft de Core est été récupérée par l'extrême droite comme symbole contre leur croisade imaginaire contre le wokisme.
Le prochain jeu Tomb Raider, ce que l'on sait pour le moment
-
Isatis_Angel
(Hors ligne) - Messages : 1417
- Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
- Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
- Jeu TR préféré : TR2
- Contact :
Re: Le prochain jeu Tomb Raider, ce que l'on sait pour le moment
Très intéressante la réponse, merci de l'avoir partagée
Ca reste quand même fidèle à ce qu'ils semblent habitués à faire (du peu que j'ai pu voir), mais j'ai vraiment du mal à voir comment ça ne pourrait pas être influencé également par la direction souhaitée par Crystal sur la licence, et en être totalement indépendant. CD a quand même tout intérêt à contrôler que les boîtes tiers ne fassent pas n'importe quoi avec leur marque.
Ils maintiennent quand même être très contents de leur laïus sur le pillage et le colonialisme à propos d'un personnage totalement fictif qui est juste un décalque d'Indiana Jones typique des années 90, sans aucune considération politico-historique et ça, c'est affligeant pour moi:roll:
- les extrêmes droites / anti-tout (à droite) qui en font un symbole de la déchéance "wokiste" (les "wokes" font rendre vos enfants gays, réécrire l'histoire pour effacer le passé, lobotomiser les masses etc)
- les "wokistes" / anti-tout (mais à gauche de l'échiquier cette fois), qui en font un symbole de la correction des erreurs du passé (à leur yeux) (l'homme blanc est la cause de tout le mal passé à cause de la colonisation forcée d'après la Renaissance, avec une vision forcément raciste écrasant les minorités forcément opprimées, objectifiant les femmes etc)
Au final, on est tous perdants je crois ! Pourquoi tout doit avoir un message de nos jours ? Pourquoi TR ne pourrait pas redevenir le fun un peu décérébré d'autrefois ? Pourquoi faire de Lara ce qu'elle n'est pas ?
Par contre, ça me dérange quand même qu'ils partent du principe que les gens qui râlent sont forcément "de mauvaise foi" , c'est extrêmement réducteur alors que je trouve qu'il est légitime de penser qu'une telle orientation du personnage et de la licence est un non-sens total. Ca n'a juste rien à foutre là, dans une licence existante dont ce n'est absolument pas le sujet. Ils peuvent continuer à en inventer d'autres pour adresser ces thèmes-là s'ils le souhaitent.
Ca reste quand même fidèle à ce qu'ils semblent habitués à faire (du peu que j'ai pu voir), mais j'ai vraiment du mal à voir comment ça ne pourrait pas être influencé également par la direction souhaitée par Crystal sur la licence, et en être totalement indépendant. CD a quand même tout intérêt à contrôler que les boîtes tiers ne fassent pas n'importe quoi avec leur marque.
Ils maintiennent quand même être très contents de leur laïus sur le pillage et le colonialisme à propos d'un personnage totalement fictif qui est juste un décalque d'Indiana Jones typique des années 90, sans aucune considération politico-historique et ça, c'est affligeant pour moi:roll:
A mon sens, les deux côtés la récupèrent :C'est quand même préoccupant de voir que la Lara Croft de Core est été récupérée par l'extrême droite comme symbole contre leur croisade imaginaire contre le wokisme.
- les extrêmes droites / anti-tout (à droite) qui en font un symbole de la déchéance "wokiste" (les "wokes" font rendre vos enfants gays, réécrire l'histoire pour effacer le passé, lobotomiser les masses etc)
- les "wokistes" / anti-tout (mais à gauche de l'échiquier cette fois), qui en font un symbole de la correction des erreurs du passé (à leur yeux) (l'homme blanc est la cause de tout le mal passé à cause de la colonisation forcée d'après la Renaissance, avec une vision forcément raciste écrasant les minorités forcément opprimées, objectifiant les femmes etc)
Au final, on est tous perdants je crois ! Pourquoi tout doit avoir un message de nos jours ? Pourquoi TR ne pourrait pas redevenir le fun un peu décérébré d'autrefois ? Pourquoi faire de Lara ce qu'elle n'est pas ?
Par contre, ça me dérange quand même qu'ils partent du principe que les gens qui râlent sont forcément "de mauvaise foi" , c'est extrêmement réducteur alors que je trouve qu'il est légitime de penser qu'une telle orientation du personnage et de la licence est un non-sens total. Ca n'a juste rien à foutre là, dans une licence existante dont ce n'est absolument pas le sujet. Ils peuvent continuer à en inventer d'autres pour adresser ces thèmes-là s'ils le souhaitent.
-
Aurelius
(Hors ligne) - Messages : 1912
- Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
- Localisation : Lyon
- Jeu TR préféré : TR3
- Contact :
Re: Le prochain jeu Tomb Raider, ce que l'on sait pour le moment
Tous les extrêmes sont mauvais (ça serait pas "extrême" sinon)... mais les médias mainstream et le public drogué aux infos anxiogènes en raffolent... c'est à se demander si l'école fait vraiment son travail de former des citoyens... Perso mes "idéaux" sont plutôt très à gauche mais je sais faire la différence entre le fantasme et la réalité, et de façon pragmatique je sais en fait jamais quoi voter lol (juste bien sûr je vote pas pour que mes droits ou ceux de mes amis soient en danger).
Et puis moi (dans la fiction) j'aime souvent quand c'est décérébré et que ça part en cacahuètes x)
Information importante
https://www.xboxygen.com/News/48709-Emb ... distinctes
Embracer Group se scinde en 3 entités distinctes. Crystal Dynamics appartient maintenant à Middle-earth Enterprises & Friends (tout comme Eidos Montreal et la propriété intellectuelle Tomb Raider)
À la tête, Phil Rogers, ancien PDG du groupe Crystal Dynamics/Eidos
Peut-être la fin d'un calvaire organisationnel et le début d'une meilleure gestion ?
(N'oublions pas que le prochain TR est aussi affilié au budget d'Amazon donc je pense que ça change pas grand chose pour l'instant pour la licence)
Par contre, quid d'Aspyr ? Je le vois pas dans le communiqué
Et puis moi (dans la fiction) j'aime souvent quand c'est décérébré et que ça part en cacahuètes x)
Information importante
https://www.xboxygen.com/News/48709-Emb ... distinctes
Embracer Group se scinde en 3 entités distinctes. Crystal Dynamics appartient maintenant à Middle-earth Enterprises & Friends (tout comme Eidos Montreal et la propriété intellectuelle Tomb Raider)
À la tête, Phil Rogers, ancien PDG du groupe Crystal Dynamics/Eidos
Peut-être la fin d'un calvaire organisationnel et le début d'une meilleure gestion ?
(N'oublions pas que le prochain TR est aussi affilié au budget d'Amazon donc je pense que ça change pas grand chose pour l'instant pour la licence)
SPOILER :
Par contre, quid d'Aspyr ? Je le vois pas dans le communiqué
-
Isatis_Angel
(Hors ligne) - Messages : 1417
- Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
- Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
- Jeu TR préféré : TR2
- Contact :
Re: Le prochain jeu Tomb Raider, ce que l'on sait pour le moment
Moi je ne suis d'aucun bord, parce qu'aucun ne me plaît (les extrêmes, je déteste ça et le reste... Rien qui me corresponde à 100 %, je devrais peut-être tenter les royalistes ). Mais c'est fatiguant de voir la politique se pointer partout... Laissez notre Lara en dehors au moins....
Pour l'info sur Embracer, j'avoue que j'ai pas très bien compris... Ils ont enfin décidé d'arrêter de licencier à tout va, et de réunir leurs forces selon des axes forts, par "type" si je peux dire, c'est ça ? Mais ça se divise en 3 entreprises globales différentes, mais qui appartiennent toujours au même groupe ? J'ai l'impression que c'est un beau montage pour les impôts ce truc, j'ai du mal à visualiser exactement comment ça va se traduire pour les productions et les équipes ?
Pour l'info sur Embracer, j'avoue que j'ai pas très bien compris... Ils ont enfin décidé d'arrêter de licencier à tout va, et de réunir leurs forces selon des axes forts, par "type" si je peux dire, c'est ça ? Mais ça se divise en 3 entreprises globales différentes, mais qui appartiennent toujours au même groupe ? J'ai l'impression que c'est un beau montage pour les impôts ce truc, j'ai du mal à visualiser exactement comment ça va se traduire pour les productions et les équipes ?
-
Chamayoo
(Hors ligne) - Messages : 1020
- Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 22h05
- Localisation : Seins Franc Six Faux Lit
- Jeu TR préféré : TR2
- Contact :
Re: Le prochain jeu Tomb Raider, ce que l'on sait pour le moment
Ça sonne bien mieux ta proposition de nom, Lynis. Gardons espoir, celui qu'ils ont choisi est temporaire seulement.
J'imagine qu'Aspyr est du côté de Coffee Stain, la branche qui s'occupe des jeux A/AA.
J'imagine qu'Aspyr est du côté de Coffee Stain, la branche qui s'occupe des jeux A/AA.
Re: Le prochain jeu Tomb Raider, ce que l'on sait pour le moment
Il me semble que le nom est temporaire
Ce sera renommé Tomb Raider and the others
Ce sera renommé Tomb Raider and the others
-
Aurelius
(Hors ligne) - Messages : 1912
- Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
- Localisation : Lyon
- Jeu TR préféré : TR3
- Contact :
Re: Le prochain jeu Tomb Raider, ce que l'on sait pour le moment
Le prochain TR serait-il un open-world ? En Inde ?
Réponse bientôt ? Sortie avant mars 2025 ?
https://www.xboxygen.com/News/48834-Tom ... Lara-Croft
https://www.notebookcheck.biz/De-nouvel ... 356.0.html
Ma réaction :
Si vous voyez d'autres lieux propices à l'Inde, n'hésitez pas à partager
Réponse bientôt ? Sortie avant mars 2025 ?
https://www.xboxygen.com/News/48834-Tom ... Lara-Croft
https://www.notebookcheck.biz/De-nouvel ... 356.0.html
V Scooper, un initié du jeu réputé pour ses scoops dans l'industrie du divertissement, affirme que le prochain jeu Tomb Raider sera entièrement en monde ouvert. Il se déroulerait en Inde et offrirait de "vastes paysages" ainsi que la possibilité d'utiliser librement différentes "méthodes de déplacement", permettant à Lara de naviguer "sans restriction" sur une "grande carte"
SPOILER :
Ma réaction :
Moi je dis, ça dépend de ce qu’on appelle « ouvert ». S’il s’agit d’explorer pour pouvoir dénicher un item qui permettra alors de solutionner un tombeau, ou de dénicher un outil pour pouvoir s’aventurer dans des recoins jusqu’alors inaccessibles, cela permettrait de jouer davantage sur la fibre « archéologue/exploratrice » que la simple aventurière casse-cou des derniers jeux qui s’en prend plein la poire et ne maîtrise rien de ce qui se passe. Certains niveaux des premiers TR étaient des petits « openworld » : Aldwych (TR3), le temple de Karnak (TR4) et on avait des hubs ouverts dans RotTR et SotTR même si le scénario « bouchait » certains endroits passés. Après s’il s’agit de se la jouer RPG comme AC Odyssey, ça serait décevant, mais ça colle tellement pas à TR que je doute qu’il s’agisse de cela... Je verrais d’un bon oeil s’il s’agit d’aller fouiller librement des recoins mystérieux de la jungle, de trouver un tombeau piégé derrière une cascade, d’escalader une falaise et descendre en rappel ou en parachute... bref que ce soit une exploration libre avec des limites et une progression, qui sert avant tout la vocation de Lara : trouver des reliques (et non pas aller rapporter des patates au maraîcher du village parce que des ratons-laveur bloquent le chemin).
En tout cas ça serait un grand écart avec TR:2013 qui n’a pas grand chose de TR tellement c’est linéaire, scripté et avec une Lara qui subit plus qu’autre chose.
En commentant, je me suis fait la réflexion que s'en tenir à l'Inde n'empêche pas les environnements urbains ni désertiques (contrairement à TR3 qui ne propose que la Jungle).Dans la trilogie précédente, les jeux sont assez linéaires et pour autant Lara ne voyage pas, exception faite de l’introduction en Syrie dans RotTR. Et dans la trilogie d’avant, elle voyage, certes, mais les niveaux sont tellement courts que je n’avais pas l’impression de m’enfoncer vraiment dans les tombeaux, ça servait surtout une histoire assez scriptée (même TRA tronque énormément TR1 alors qu’il est son remake). L’Egypte me manque et je verrais bien un remake de TR4 (là aussi, à part l’intro au Cambodge, elle ne voyage pas) et je ne suis pas contre un certain écart dans un environnement urbain, mais je ne crois pas que ce soit une question d’« openworld » ou pas « openworld » (Lara pourrait très bien prendre un hélicoptère pour « voyage rapide », et AC Valhalla permet de jongler entre l’Angleterre et la Norvège par exemple), bref c’est de toute façon trop vague à ce stade pour savoir si ça ne sera que l’Inde et quelles parties de l’Inde (où il existe New Delhi et le désert du Thar par exemple, ce n’est pas que de la jungle).
Et puis le plus important selon moi dans un TR, c'est le monde d'en-dessous (les tombeaux, les cavernes...) et j'espère que ça ne se limitera pas à des petits "points d'intérêt" mais que ces zones pourront être aussi immenses (découvrir par hasard un équivalent du tombeau de Qualopec, l'extase !).
Si vous voyez d'autres lieux propices à l'Inde, n'hésitez pas à partager
-
Isatis_Angel
(Hors ligne) - Messages : 1417
- Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
- Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
- Jeu TR préféré : TR2
- Contact :
Re: Le prochain jeu Tomb Raider, ce que l'on sait pour le moment
Personnellement, je ne vois pas trop en quoi un jeu "open world" pour le prochain TR serait différent de ce qu'on a eu dans les 2 derniers TR et même dans les 2 Lara Croft and the..., qui sont tous basiquement des open worlds, même si parfois fragmentés en grosses zones interconnectées
S'ils veulent partir là-dessus, il faut surtout qu'ils réfléchissent à ce qu'ils vont en faire. Ca pourrait être intéressant un jeu où, sur une map, on doit chercher l'entrée de tombeaux et autres ruines cachées en se basant sur des indices donnés le jeu, à la façon des énigmes dans Assassin's Creed Odyssey / Origins, ou alors où il y a de nombreux lieux à découvrir et où progresser en fonction du lore in-game trouvé par le joueur comme dans Skyrim, ou encore où il y a une vraie progression possible en fonction des équipements, compétences et améliorations de talents du joueur comme dans Immortal Fenyx Rising.
S'ils gèrent mal, ça va juste être un Far Cry ou un Just Cause, avec un monde ouvert sans personnalité où on va juste d'une icône à l'autre.
Après, honnêtement, je trouve que la licence TR se porte toujours mieux dans des niveaux plus fermés et linéaires (même si ceux-ci peuvent être vastes, certains niveaux TRLE y maîtrisent très bien). On y a eu des challenges plus intéressants, et souvent, ça permet de se balader aux quatre coins du monde et donc renouveler le décor. C'est un des quelques défauts de TR4 d'ailleurs : se limiter à seulement l'Egypte. Comme dans les derniers TR, ça devient vite redondant de passer des heures et des heures dans le même genre d'environnements, alors que perso, j'attends d'un TR un voyage entre différents lieux façon Indiana Jones.
S'ils veulent partir là-dessus, il faut surtout qu'ils réfléchissent à ce qu'ils vont en faire. Ca pourrait être intéressant un jeu où, sur une map, on doit chercher l'entrée de tombeaux et autres ruines cachées en se basant sur des indices donnés le jeu, à la façon des énigmes dans Assassin's Creed Odyssey / Origins, ou alors où il y a de nombreux lieux à découvrir et où progresser en fonction du lore in-game trouvé par le joueur comme dans Skyrim, ou encore où il y a une vraie progression possible en fonction des équipements, compétences et améliorations de talents du joueur comme dans Immortal Fenyx Rising.
S'ils gèrent mal, ça va juste être un Far Cry ou un Just Cause, avec un monde ouvert sans personnalité où on va juste d'une icône à l'autre.
Après, honnêtement, je trouve que la licence TR se porte toujours mieux dans des niveaux plus fermés et linéaires (même si ceux-ci peuvent être vastes, certains niveaux TRLE y maîtrisent très bien). On y a eu des challenges plus intéressants, et souvent, ça permet de se balader aux quatre coins du monde et donc renouveler le décor. C'est un des quelques défauts de TR4 d'ailleurs : se limiter à seulement l'Egypte. Comme dans les derniers TR, ça devient vite redondant de passer des heures et des heures dans le même genre d'environnements, alors que perso, j'attends d'un TR un voyage entre différents lieux façon Indiana Jones.
Je ne suis pas spécialiste du pays, mais il me semble qu'ils proposent pas mal d'environnements différents possibles : montagnes enneigés (dans le nord du pays en Himalaya), plateau désertique vers le Rajasthan, jungles et cascades dans le centre, paysage côtier avec de superbes plages au sud, nombreuses villes aux architectures très variées... Il y a moyen de faire un jeu très riche visuellement.... Après, comme la Sibérie de ROTTR ou l'Egypte de TR4, ça restera toujours le même endroit avec juste quelques variations.En commentant, je me suis fait la réflexion que s'en tenir à l'Inde n'empêche pas les environnements urbains ni désertiques (contrairement à TR3 qui ne propose que la Jungle).