Le projet "tomb5" / corrections multiples de la version PC

Discussions, avis et annonces sur Tomb Raider : Sur les traces de Lara Croft.
Répondre
Joey
(Hors ligne)
Avatar du membre
Archéologue en herbe
Messages : 17
Inscrit le : sam. 18 déc. 2021 à 23h09
Contact :

Le projet "tomb5" / corrections multiples de la version PC

Message par Joey »

Tomb Raider 5 est connu pour avoir été la bête noire chez Core Design. Alors qu'ils venaient tout juste de "tuer" Lara, dans l'espoir d'en finir avec les suites annuelles de Tomb Raider, Eidos a dit "non" et a exigé un nouvel épisode, en attendant l'épisode dit "nouvelle génération" qu'était TR6.
Bien que le jeu est assez solide comparé à son successeur, sa version PC souffre de nombreux bugs, principalement esthétiques, mais aussi pouvant bloquer complètement la progression du jeu dans la dernière histoire, VCI.

Voici un projet de Troye, le projet tomb5 (tout minuscules), qui cherche à corriger les imperfections de cet épisode, afin de lui redonner un peu de la brillance qui lui manquait.


Téléchargement : sur le dépôt Github



[post original sur tombraiderforums.com - traduit ci-dessous et complété selon les notes de mises à jour]


En quelques mots, il s'agit d'un projet de décompilation qui vise dans un 1er temps à documenter et préserver le code source et les ressources originales du jeu, et dans un 2ème temps à apporter des corrections de bugs et améliorations dans une grande partie du jeu.

Et oui, il y a déjà un projet de décompilation en cours, mais ce projet avait pris une approche "en partant de zéro" ; tomb5 s'appuie sur l'utilisation d'un fichier .dll pour injecter du code décompilé dans l'exécutable, de la même manière que le projet TR2Main de Arsunt.

Le projet est entièrement open-source, et notre code peut être utilisé n'importe où sous la licence mentionnée dans le dépôt, et du moment que nous sommes crédités. :)

Liste complète des crédits :
  • Troye - Contributions principales de programmation et décompilation, responsable du projet.
  • ChocolateFan - Énorme contribution à la décompilation, corrections, et nouvelles fonctionnalités. Un pilier du projet.
  • thatguyfrombb - Énorme aide pour la documentation, et décompilations additionnelles.
  • Arsunt - Pour tout son travail sur TR2Main, et pour avoir été une inspiration pour ce projet. Une énorme partie du squelette de ce projet est insiprée de TR2Main.
  • Gh0stblade - responsable du projet de décompilation TOMB5, sans son projet, celui-ci n'aurait jamais vu le jour.
  • zdimension - Pour toutes ses contributions au projet TOMB5, en particulier pour la branche PC. Son code nous a permis de démêler de nombreux mystères du code spécifique à la version PC.
Les formalités passées, voici la partie fun. :mrgreen:

Corrections:
1.0.0 (10/11/2021) :
  • Réactive une cinématique qui ne fonctionnait pas dans Le Vol de l'Iris
  • Corrige l'orientation du torse/la tête de Lara lors du port du fusil HK
  • De nombreuses corrections pour éviter de voir Lara flotter ou sa tresse "sursauter" dans les cinématiques de Rome
  • Restauration entière de la cinématique Alerte générale, et le son dans la cinématique où Lara neutralise un garde furtivement, sans patch externe
  • Corrige la position de Lara lors de l'interaction avec de nombreux objets (blocs poussables, porte à pied-de-biche, etc.)
  • Corrige la main qui buggue au lancer des torches dans les niveaux Irlande
  • Corrige le fait que la tresse traversait le cou de Lara lorsqu'elle est à quatre pattes
  • Corrige la tresse raide dans l'eau peu profonde
  • Corrige la tresse flottant autour du dos de Lara
  • Corrige la caméra quand Lara sort de l'eau, et quand elle pousse/tire des blocs
  • Corrige de multiples occurrences où Lara ne pouvait plus utiliser ses mains après certaines actions, comme tomber d'une corde raide
  • Corrige la main de Lara lors du port de mini-torches quand elle court, qu'elle ramasse des objets, et utilise les valves
  • Corrige le fait que Lara pataugeait même dans l'eau lui arrivant sous le genou
  • Corrige l'animation de mort des mafiosos blancs
  • Corrige le fait que le bout du HK n'était pas visible dans l'inventaire
  • Corrige l'affichage erroné du HK dans Le Vol de l'Iris
  • Corrige le fait que le HK apparaissait dans la liste "Combiner avec"
  • Corrige la couleur de lecteurs de carte dans les niveaux VCI
  • Corrige le clignotement des trappes lorsqu'elles s'ouvrent dans une autre pièce
  • Corrige l'affichage des armes de Lara sur son dos
  • Corrige la texture du nez de Lara
  • Corrige les problèmes avec les raccourcis claviers Trousse de soin
  • Corrige la couleur des parties du corps de Lara dans l'eau
  • Corrige le ciel dans tous les niveaux
  • Corrige l'éclairage
1.1.0 (15/11/2021) :
  • Corrige l'éclairage des objets lors des modifications de pièces (flipmaps)
2.1.0 (18/12/2021) :
  • Corrige la sauvegarde des modifications de pièces (flipmaps) (corrige les bugs de sauvegarde dans VCI)
  • Corrige le fait que les sons ayant plus de 50% de chance d'être joués n'étaient pas joués du tout
Additions :
1.0.0 (10/11/2021) :
  • Affichage de la lune et des étoiles dans les niveaux Irlande
  • Ajout des empreintes de pas
  • Ajout d'une ombre style PSX
  • Ajout de la roulade accroupie
  • Ajout des sons manquants sur les digicodes
  • Supprime de nombreuses restrictions sur les animation/frames dans les mouvements de Lara pour la rendre plus fluide, notamment : pouvoir se hisser sur une plateforme sans attendre, se déplacer à quatre pattes sans attendre.
  • Ajout de calculs corrects du champ de vision (FOV) basés sur TR2Main (merci Arsunt !)
  • Ajout de raccourcis claviers pour les armes
1.1.0 (15/11/2021) :
  • Ajout des ombres pour tous les objets
  • L'affichage de la tresse utilise maintenant les décimales dans ses coordonnées
  • Ouverture du menu Chargement après avoir perdu
2.0.0 (29/11/2021)
  • Nouveau menu à l'écran titre pour gérer les nouvelles options
  • Ajout du passage optionnel des cinématiques, personnalisable
  • Les codes de triches sont réactivés et personnalisables
  • Rétablit l'affichage de la cible lors de la vise laser
  • La cible de la vise laser est plus grande sur l'écran
  • Positions des barres personnalisables
  • Barres de santé pour les ennemis
  • Compteur de munitions à l'écran
  • La tresse respecte l'interpolation des animations (mouvement fluide)
  • Correction de la tresse qui "sursaute" dans les cinématiques Russie
2.1.0 (16/12/2021)
  • Codes de triches maintenant dans l'inventaire
  • Ajout d'un menu Game over
  • Ajout de collisions entre la tresse et le sol
  • Le jeu retient le dernier menu ouvert au lieu de systématiquement ouvrir le menu Chargement
  • Ajout du "mode de fusion substratif" (permet notamment les fumées noires)
  • Ajout d'une option pour désactiver le brouillard
  • Ajout du support de l'éclairage dynamique pour les objets statiques
(des notes de mise à jour plus détaillées seront disponibles dans le dépôt prochainement !)

Et bien plus à venir. :) Si vous avez des questions sur les correctifs/additions, n'hésitez pas.
N'hésitez pas non plus à remonter tout bug rencontré, ou à proposer d'autres correctifs/additions.
Tout retour est apprécié. :)

Quelques images !

Original :
Image
tomb5 :
Image

Original :
Image
tomb5 :
Image

Et quelques captures d'écran de tomb5 pour vous montrer les nouveautés. :)

Empreintes de pas & ciel corrigé dans La base :
Image

Lecteur de carte rouge dans VCI :
Image
(il devient vert uniquement lors du passage de la carte. Dans la version PC originale, il était toujours vert)

Ombre style PSX :
Image

Menu des nouvelles options :
Image

"Mode de fusion substratif" (fumées noires) :
Image

Brouillard désactivable :
Image

Éclairage dynamique pour les objets statiques :
Original :
Image
tomb5 :
Image

Le téléchargement se trouve sur la page Releases du dépôt, il suffit de dézipper le contenu dans votre dossier d'installation TR5. :)
L'archive contient une version légèrement modifiée de l'exécutable TR5 pour permettre l'injection de la dll, et c'est dans la dll elle-même que la magie opère. :)

En espérant que ce projet vous permettra d'avoir une meilleure expérience du jeu !
Tuck
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1223
Inscrit le : dim. 5 déc. 2021 à 19h14
Localisation : France
Jeu TR préféré : TR2

Re: Le projet "tomb5" / corrections multiples de la version PC

Message par Tuck »

C'est du très bon travail ! C'est le jour et la nuit au niveau confort de jeu :clap:
Sic Parvis Magna
SlyRaider
(Hors ligne)
Avatar du membre
Administrateur
Messages : 949
Inscrit le : lun. 22 nov. 2021 à 18h49
Localisation : Nantes (44)
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Le projet "tomb5" / corrections multiples de la version PC

Message par SlyRaider »

Oh chouette ! Je prendrai ça quand je ferai les screenshots HD de TR5. :o

Les fans passent tellement de temps à perfectionner les jeux classiques, c'est si cool ! <33
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1418
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Le projet "tomb5" / corrections multiples de la version PC

Message par Isatis_Angel »

Chapeau aux fans pour ce projet de longue haleine. Franchement, ça m'épate toujours ce genre de boulots, c'est impressionnant.
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Calling all stations
(Hors ligne)
Avatar du membre
Bon explorateur
Messages : 878
Inscrit le : lun. 6 déc. 2021 à 23h19
Jeu TR préféré : TR4

Re: Le projet "tomb5" / corrections multiples de la version PC

Message par Calling all stations »

Ce projet m'a l'air prometteur par contre je suis extrêmement déçu qu'il ne corrige pas les 2 énormes bugs d'Alerte rouge.
Fab du 76
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 842
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 09h38
Jeu TR préféré : Legend

Re: Le projet "tomb5" / corrections multiples de la version PC

Message par Fab du 76 »

Calling all stations a écrit : lun. 20 déc. 2021 à 00h41 Ce projet m'a l'air prometteur par contre je suis extrêmement déçu qu'il ne corrige pas les 2 énormes bugs d'Alerte rouge.
Lesquels ? Ça fait un moment que je n'y ai pas joué
Par contre, je trouve que la dernière image n'est pas très réussie. L'escalier se voit mieux sur l'original, la deuxième image donne plus l'impression d'un tapis et de la même couleur que le plancher supérieur où se trouve Lara.
Image Signé Lara
Joey
(Hors ligne)
Avatar du membre
Archéologue en herbe
Messages : 17
Inscrit le : sam. 18 déc. 2021 à 23h09
Contact :

Re: Le projet "tomb5" / corrections multiples de la version PC

Message par Joey »

Le screenshot est pris avec une torche en main.
L'escalier étant en métal comme le reste du sol, ne se distingue pas non plus en situation normale. Mais sans le patch, quand tu allumes une torche, tout s'éclaire sauf l'escalier. C'est ça qui est corrigé. :)
Calling all stations a écrit : lun. 20 déc. 2021 à 00h41 Ce projet m'a l'air prometteur par contre je suis extrêmement déçu qu'il ne corrige pas les 2 énormes bugs d'Alerte rouge.
Lesquels ? Les bugs de sauvegardes sont corrigés dans la dernière version. S'il y a d'autres bugs ils seront sûrement corrigés prochainement, la première version publique du projet est toute récente, et des développements sont toujours en cours. :)
SlyRaider
(Hors ligne)
Avatar du membre
Administrateur
Messages : 949
Inscrit le : lun. 22 nov. 2021 à 18h49
Localisation : Nantes (44)
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Le projet "tomb5" / corrections multiples de la version PC

Message par SlyRaider »

Effectivement, je ne me souviens plus trop des bugs présents dans Alerte rouge ! non plus.

En revanche, il m'est arrivé de rencontrer quelques soucis avec les cyborgs, qui ne meurent pas par exemple. :non:
Joey
(Hors ligne)
Avatar du membre
Archéologue en herbe
Messages : 17
Inscrit le : sam. 18 déc. 2021 à 23h09
Contact :

Re: Le projet "tomb5" / corrections multiples de la version PC

Message par Joey »

Je viens de vérifier la liste des bugs de la section VCI : http://www.captain-alban.com/tr5pbtech.html#bugs
Et effectivement ils sont tous liés aux sauvegardes au mauvais moment. La source de ces problèmes, dans les sauvegardes, étant corrigée, tous les bugs de cette section liés aux sauvegardes devraient bel et bien être de l'histoire ancienne !
Calling all stations
(Hors ligne)
Avatar du membre
Bon explorateur
Messages : 878
Inscrit le : lun. 6 déc. 2021 à 23h19
Jeu TR préféré : TR4

Re: Le projet "tomb5" / corrections multiples de la version PC

Message par Calling all stations »

Les 2 énormes bus d'Alerte rouge:

-Quand tu te fais tuer par les 2 gardes qui descendent en rappel les cordes ne descendent plus quand tu recharges ta sauvegarde
-Souvent le 2è cyborg ne suit pas Lara comme il devrait

Bref 2 bugs qui peuvent empêcher de terminer TR5.
Chamayoo
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1023
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 22h05
Localisation : Seins Franc Six Faux Lit
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: Le projet "tomb5" / corrections multiples de la version PC

Message par Chamayoo »

Super, le ciel enfin corrigé ! :clap:
Car dans la version originale, c'était hideux ! Ce que je vois dans cette version corrigée, c'est très beau ! Les effets de lumières aussi sont bien vus ! Merci pour ce partage. :up:

Si en plus les bugs de l'Alerte Rouge n'existent plus, alors là c'est une énorme point noir d'enlevé. Chapeau !
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1912
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: Le projet "tomb5" / corrections multiples de la version PC

Message par Aurelius »

Yop ! Super ce projet, me refaisant les TR en ce moment, ça m'intéresse bien !
Par contre j'ai voulu tester en mettant la dll et le nouveau .exe et je n'avais pas de nouvelles options.
Je me dis que ça ne marche peut-être pas en version française (ou en tout cas que les nouvelles options ne s'affichent pas avec le fichier FRENCH)
Faudra que j'essaie autrement

EDIT: j'ai abandonné malheureusement... le jeu de base me posait deux problèmes : soit il n'acceptait pas les sauvegardes (exécution directe à partir du CD) soit il ne fonctionnait pas (via le dossier installé) sans mettre le patch + forcer la comptabilité Windows 98. Or, il semble que le PCTomb5.exe du projet tomb5 n'est pas basé sur l'exécutable patché, car je revenais aux problèmes initiaux (donc j'ai pu le démarrer, en VF d'ailleurs, mais sans pouvoir sauvegarder ! Et via l'autre astuce pour contourner le problème de sauvegardes, la compatibilité n'était jamais supportée)... j'ai donc dû renoncer, et finir malgré tout TR5 avec tous ses bugs bien relou du dernier niveau :pac:

NB: J'ai quand même pu profiter de petites améliorations au début de ma partie (avant de voir que la sauvegarde ne fonctionnait pas :lol: ) et c'était plutôt cool même si ça restait très accessoire à ce moment-là.
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Calling all stations
(Hors ligne)
Avatar du membre
Bon explorateur
Messages : 878
Inscrit le : lun. 6 déc. 2021 à 23h19
Jeu TR préféré : TR4

Re: Le projet "tomb5" / corrections multiples de la version PC

Message par Calling all stations »

Chamayoo a écrit : jeu. 3 mars 2022 à 22h38 Si en plus les bugs de l'Alerte Rouge n'existent plus, alors là c'est une énorme point noir d'enlevé. Chapeau !
Malheureusement la description du correctif ne mentionne pas ces 2 bugs d'où mon message.
Joey
(Hors ligne)
Avatar du membre
Archéologue en herbe
Messages : 17
Inscrit le : sam. 18 déc. 2021 à 23h09
Contact :

Re: Le projet "tomb5" / corrections multiples de la version PC

Message par Joey »

Calling all stations a écrit : ven. 8 avr. 2022 à 22h00
Chamayoo a écrit : jeu. 3 mars 2022 à 22h38 Si en plus les bugs de l'Alerte Rouge n'existent plus, alors là c'est une énorme point noir d'enlevé. Chapeau !
Malheureusement la description du correctif ne mentionne pas ces 2 bugs d'où mon message.
Y a-t-il des vidéos de ces bugs ? Visiblement Troye se semble pas les connaître, mais des vidéos pourraient l'aider à les identifier et les corriger. :)

D'ailleurs une version 3.0.0 est sortie il y a quelques jours ; https://github.com/Trxyebeep/TOMB5/blob ... ANGELOG.md (téléchargement)
Et il a également démarré un projet TOMB4 : https://www.tombraiderforums.com/showth ... ost8350714 (téléchargement)
Faut que je prenne mon courage à 2 mains et que je fasse ces 2 posts. :mrgreen:
Calling all stations
(Hors ligne)
Avatar du membre
Bon explorateur
Messages : 878
Inscrit le : lun. 6 déc. 2021 à 23h19
Jeu TR préféré : TR4

Re: Le projet "tomb5" / corrections multiples de la version PC

Message par Calling all stations »

Joey a écrit : sam. 9 avr. 2022 à 21h40
Calling all stations a écrit : ven. 8 avr. 2022 à 22h00
Chamayoo a écrit : jeu. 3 mars 2022 à 22h38 Si en plus les bugs de l'Alerte Rouge n'existent plus, alors là c'est une énorme point noir d'enlevé. Chapeau !
Malheureusement la description du correctif ne mentionne pas ces 2 bugs d'où mon message.
Y a-t-il des vidéos de ces bugs ? Visiblement Troye se semble pas les connaître, mais des vidéos pourraient l'aider à les identifier et les corriger. :)

D'ailleurs une version 3.0.0 est sortie il y a quelques jours ; https://github.com/Trxyebeep/TOMB5/blob ... ANGELOG.md (téléchargement)
Et il a également démarré un projet TOMB4 : https://www.tombraiderforums.com/showth ... ost8350714 (téléchargement)
Faut que je prenne mon courage à 2 mains et que je fasse ces 2 posts. :mrgreen:
Ces 2 bugs sont archi-connus, si Troye ne les connaît pas c'est que cette personne n'a jamais joué à TR5 ou a énormément de chance.
Répondre

Retourner vers « Tomb Raider : Sur les traces de Lara Croft (2000) »