[Tests Persos] Commentaires

Salon de discussions libres et générales sur les jeux vidéo, sans rapport avec Tomb Raider.
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1414
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

[Tests Persos] Commentaires

Message par Isatis_Angel »

Bonjour,

Pour ne pas encombrer le topic des tests personnels et le garder lisible, je vous remercie de mettre ici vos remarques et commentaires éventuels que vous souhaiteriez apporter à la lecture de l'un d'eux.
N'oubliez pas de rester cordiaux dans vos échanges :up:
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Chamayoo
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1019
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 22h05
Localisation : Seins Franc Six Faux Lit
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: [Tests Persos] Commentaires

Message par Chamayoo »

Il y a déjà beaucoup à lire ! :o
Mais j'aime bien ton style d'écriture quant à tes reviews, Isa. Les mots choisis, ces petits traits d'humour. Puis ça m'éduque parce que pas mal des jeux rétro que tu as joué, je ne les connais que par réputation ou de nom.
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1414
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: [Tests Persos] Commentaires

Message par Isatis_Angel »

Merci beaucoup, je suis contente que ça ne soit pas trop rébarbatif :oops: C'était des tests que j'avais envie de remettre parce qu'ils me tiennent à coeur, ou ce sont des jeux que je veux promouvoir, ou qui peuvent être clivants :D Je me tâte pour écrire quelque chose sur Control.
Puis ça m'éduque parce que pas mal des jeux rétro que tu as joué, je ne les connais que par réputation ou de nom.
C'est aussi pour ça que je me dis que quelques reviews de vieux jeux, ça peut toujours être sympa pour les mettre en avant. Surtout qu'avec les compilations, ressorties HD et co, certains peuvent être à nouveau jouables sur les supports modernes (genre, le premier Deus EX est sur Steam, et avec le mod Revision, ça l'embellit pas mal ! ou ce bon vieux Alan Wake qui mérite une deuxième chance avec la version Remastered). Ce sont souvent des jeux qui vieillissent très bien et sont tout à fait recommandables.
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
SlyRaider
(Hors ligne)
Avatar du membre
Administrateur
Messages : 949
Inscrit le : lun. 22 nov. 2021 à 18h49
Localisation : Nantes (44)
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: [Tests Persos] Commentaires

Message par SlyRaider »

Quel travail de qualité ! :up:

J'en lirai qu'une à la fois car ça prend pas mal de temps, haha. :mrgreen: J'ai lu la review d'Alan Wake pour commencer. Elle est bien écrite et nous permet de nous faire une bonne idée du jeu. D'autant plus que pour y avoir joué quelques heures, ça me parle bien ! Malheureusement, je doute continuer ce jeu (qui avait disparu des stores à un moment à cause de la bande son justement, non ?) parce qu'il est basé sur du Survival en forêt la nuit justement et que je n'aime pas ça du tout. Je ne prends aucun plaisir à jouer à un jeu lorsque je stresse... Et pourtant, ça me frustre car j'ai beaucoup aimé le gameplay, l'univers et le personnage. C'est le genre de jeu auquel j'accroche, normalement. :?

Je doute pouvoir rédiger des reviews aussi importantes que les tiennes, personnellement. :non: Je ne suis pas très bon dans l'analyse et la notation d'une œuvre (que ce soit pour un livre, un film ou un jeu), je me fais un avis global, mais j'ai du mal à y déceler les points forts et les points faibles, la qualité de l'audio, du gameplay, etc. C'est pas naturel, il faudrait limite que je sois sensibiliser à ça. :lol: Et c'est bien dommage, car il y a quelques jeux que j'ai beaucoup aimé dont je pourrais faire des reviews, tels que ceux-ci par exemple :

Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

... etc. je vais pas tous les mettre. :mrgreen:
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1414
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: [Tests Persos] Commentaires

Message par Isatis_Angel »

SlyRaider a écrit : lun. 27 déc. 2021 à 21h22 J'en lirai qu'une à la fois car ça prend pas mal de temps, haha. :mrgreen: J'ai lu la review d'Alan Wake pour commencer. Elle est bien écrite et nous permet de nous faire une bonne idée du jeu. D'autant plus que pour y avoir joué quelques heures, ça me parle bien ! Malheureusement, je doute continuer ce jeu (qui avait disparu des stores à un moment à cause de la bande son justement, non ?) parce qu'il est basé sur du Survival en forêt la nuit justement et que je n'aime pas ça du tout. Je ne prends aucun plaisir à jouer à un jeu lorsque je stresse... Et pourtant, ça me frustre car j'ai beaucoup aimé le gameplay, l'univers et le personnage. C'est le genre de jeu auquel j'accroche, normalement. :?
En effet, le jeu avait été retiré des stores en ligne suite à des soucis d'expirations de licences musicales, mais elles ont été restaurées et il est revenu en ligne dans sa version normale, sans compter la Remastered dorénavant. C'est franchement un bon jeu qui avait eu le malheur à l'époque de sortir à une semaine de Red Dead Redemption, comment vous voulez lutter contre ce mastodonte ? Après, si ça peut t'aider à franchir le cap psychologique, c'est du Survival, mais light. Le jeu est franchement riche en provisions, c'est rare qu'il te laisse en galère, malgré ce que laisse penser l'ambiance délicieusement flippante. Après, c'est sûr qu'il est aussi riche en forêts de nuit dans le brouillard...
Je doute pouvoir rédiger des reviews aussi importantes que les tiennes, personnellement. :non: Je ne suis pas très bon dans l'analyse et la notation d'une œuvre (que ce soit pour un livre, un film ou un jeu), je me fais un avis global, mais j'ai du mal à y déceler les points forts et les points faibles, la qualité de l'audio, du gameplay, etc. C'est pas naturel, il faudrait limite que je sois sensibiliser à ça. :lol: Et c'est bien dommage, car il y a quelques jeux que j'ai beaucoup aimé dont je pourrais faire des reviews, tels que ceux-ci par exemple :
J'ai envie de dire : peu importe si elles sont courtes ou peu détaillée, du moment qu'elles évoquent bien tes ressentis, limite même juste ce que tu as pensé du jeu ! Moi j'aime écrire des romans et des fois, je n'arrive pas à faire synthétique, à mon grand malheur.
Image
L'important, c'est d'écrire ce qu'on souhaite, sans se faire de soucis, on n'est pas dans une compétition.
Pour y avoir joué moi-même, je serais curieuse d'avoir ton avis sur Deus EX Manking Divided et Human Revolution, South Park : Le Bâton de la Vérité (je te conseille vivement L'Annale du Destin, encore meilleur et au gameplay bien plus profond et intéressant) et les deux Dishonored.
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
SlyRaider
(Hors ligne)
Avatar du membre
Administrateur
Messages : 949
Inscrit le : lun. 22 nov. 2021 à 18h49
Localisation : Nantes (44)
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: [Tests Persos] Commentaires

Message par SlyRaider »

Tous les jeux que j'ai cité font partie de ceux que j'ai beaucoup aimé. À différents niveaux après : même si Manking Divided est malheureusement moins marquant que Human Revolution, je l'ai beaucoup apprécié aussi, il reste dans l'univers de son prédécesseur en ajoutant ce côté ségrégation plutôt intéressant vis à vis des augmentés.

Je pourrais éventuellement écrire un avis sur South Park : Le baton de la vérité car c'est vraiment tout frais dans ma tête. Parce que même si j'ai platiné Human Revolution sur 3 plateformes différentes (sans compter les platines pour les potes), ça fait longtemps que je n'y ai pas joué. :lol:

Quant à Dishonored, je les adore. Et en fait, je les compare beaucoup aux deux derniers Deus Ex. C'est le même type de jeu pour moi. Il s'agit de 2 FPS dans lequel on peut être furtif ou bourrin, avec une I/A très similaire, des améliorations à acquérir, etc. Juste une époque différente. :mrgreen:

Oui, j'ai également L'annale du destin, mais je compte faire d'autres jeux avant. Et notamment Syndicate. :mrgreen:
Tuck
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1223
Inscrit le : dim. 5 déc. 2021 à 19h14
Localisation : France
Jeu TR préféré : TR2

Re: [Tests Persos] Commentaires

Message par Tuck »

Je découvre Alan Wake Remastered. A mon humble avis, le jeux n'est pas difficile...en cherchant bien on trouve beaucoup d'armes et munitions ( dommage que l'on perde tout à chaque épisode ). Il suffit juste d'utiliser chaque arme en fonction de la situation en combinant les combats tournoyants. Par exemple, faut regrouper les ombres pour mieux utiliser le pistolet lance fusée et autre grenade incapacitante. Le feu à main détruit les éléments du décors et véhicule agressif. Il optimise aussi le revolver et fusil. ( Penser à bien recharger ses armes...sinon on se retrouve à sec en plein duel... )

Au niveau scénario, j'adore la narration en VF, l'alternance Jour/Nuit... bref une belle découverte... :up:
Sic Parvis Magna
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1414
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: [Tests Persos] Commentaires

Message par Isatis_Angel »

Ca fait plaisir de voir quelqu'un d'autre apprécier ce bon vieux Alan ! :D
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Tuck
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1223
Inscrit le : dim. 5 déc. 2021 à 19h14
Localisation : France
Jeu TR préféré : TR2

Re: [Tests Persos] Commentaires

Message par Tuck »

Oui, je plussoie, le fait d'avoir inclus véhicules ( maniable comme un tank :whistle: ) et changement de décors ( forêt, ville, mine, route, etc..) c'est très sympa et rend le jeu beaucoup moins monotone. J'adore le petit pistolet lance fusée olin, il est très efficace contre tout ( boss tronçonneuse, moissonneuse batteuse et même tempête... ). Par contre, je n'ai pas trouvé le pistolet 9 mm, juste le revolver .38 spécial de base. Mais ça reste un bon très jeu, les ennemis sont placés stratégiquement et encercle avec brio. Les corbeaux sont nombreux et super agressif ( vite utilisé le feu à main :rambo: ) et les PNJ alliés armés ( barry, shériff etc...) ne sont pas idiot et vise juste. Je vais le refaire en mode cauchemardesque. :P
Sic Parvis Magna
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1414
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: [Tests Persos] Commentaires

Message par Isatis_Angel »

A ce propos, pour ceux qui parlent anglais, je conseille chaudement d'acheter le guide du jeu, l'Official Survival Guide (dispo uniquement dans la langue de Shakespeare, japonais et en italien). C'est un petit bijou ultra complet écrit en étroite collaboration avec Remedy, avec des infos juste et précises (ça aide notamment pour les objets à trouver et le mode Cauchemardesque), mais il est aussi mâtiné de fausses pubs pour Bright Falls et autres petits bouts de lore (il y a même une histoire pour chaque type de collectibles), et surtout, il est écrit comme un roman, réellement, avec parfois des petits bouts de lore en plus inclus (faisant parfois écho au roman officiel). C'est un de mes plus beaux et intéressants guides, c'est absolument fascinant à parcourir : ça aide, et ça apprend des trucs sur l'univers du jeu en cadeau bonus, en ayant une forme originale.
En plus, il n'est pas cher en occasion.
Par contre, bon courage pour le trouver dans le Survival Bundle dorénavant (guide+artbook, celui que j'avais acheté à l'époque), ou même l'artbook seul, qui depuis la sortie du remake connaît une énorme envolée de prix (en plus c'est plus un making-of très intéressant qu'un artbook). Les curieux peuvent en trouver des vidéos facilement sur Youtube (comme celle-ci).

En tout cas, je suis ravie qu'il te plaise. C'est un jeu que j'ai adoré à sa sortie en 2010 et je suis ravie qu'il reçoive la reconnaissance qu'il mérite, il est excellent et si bien réfléchit !
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Fab du 76
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 841
Inscrit le : ven. 3 déc. 2021 à 09h38
Jeu TR préféré : Legend

Re: [Tests] Vos Tests Persos !

Message par Fab du 76 »

Remarque qui n'a rien à voir avec ce jeu en particulier mais avez-vous remarqué que dans les histoires d'horreur, c'est toujours la religion catholique qui sert de décor ? Des croix/crucifix et des églises surtout. A croire que aborder une autre religion fait peur (c'est paradoxal) aux développeurs de ce genre de jeux.
Image Signé Lara
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1908
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: [Tests] Vos Tests Persos !

Message par Aurelius »

C'est intéressant ce que tu dis, j'imagine que les éditeurs peuvent être frileux avec certains sujets.
C'est probablement l'esthétique gothique et la culture satanique qui ressortent le plus facilement avec ce thème.
Mais j'avoue que j'aimerais bien voir un Dalaï-lama devenir un psychopathe :mryellow:
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1414
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: [Tests Persos] Commentaires

Message par Isatis_Angel »

A vrai dire, c'est un cliché des jeux occidentaux (et des productions espagnoles culturelles en général). Les jeux japonais se basent sur le shinto et le bouddhisme sans aucun souci, puisque là-bas, le christianisme est ultra minoritaire et ne leur "parle" pas. J'imagine que les Occidentaux se servent de la religion chrétienne parce qu'elle est si universelle qu'à peu près tout le monde reconnaît ses symboles et grandes figures (et leur symbolisme), sans avoir besoin de les expliciter dans le jeu en lui-même, ils s'épargnent de l'exposition.... et que ses excités bien réels sont trop minoritaires pour représenter une menace... malheureusement trop réelle avec les excités des autres religions.
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Tuck
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1223
Inscrit le : dim. 5 déc. 2021 à 19h14
Localisation : France
Jeu TR préféré : TR2

Re: [Tests Persos] Commentaires

Message par Tuck »

Quel jeu d'horreur me conseillerais tu ? J'hésite à me lancer dans Outlast 2
Sic Parvis Magna
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1414
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: [Tests Persos] Commentaires

Message par Isatis_Angel »

Je n'ai pas joué à Outlast, et compère... Peut-être que d'autres sur le forum pourront mieux te conseiller du coup. :)
Je suis restée très ancienne garde niveau jeu d'horreur. Il existe un petit jeu coréen vraiment pas mal, assez court, en 2D, qui s'appelle Detention. Ce n'est pas du jeu d'horreur à 100 % mais il en reprend quelques images, la tension par moment, et l'histoire est plutôt intéressante. Dispo en anglais uniquement par contre, mais le niveau de langue utilisé est très accessible.
Sinon y'a le presque classique The Evil Within et sa suite, niveau jeu plus récent que la PS2.... J'ai les 2, toujours pas fini le premier jeu (dont j'ignore toujours si je l'aime ou pas en fait) et donc je n'ai pas joué au deuxième (mais j'en ai vu des walkthroughts et il est mieux fait sur tous les plans, d'où mon achat). Très dur, et plus sur l'horreur style gore que psychologique, c'est plus proche d'un Resident Evil bien énervé (et bien vache avec le joueur). Mais ça a quand même des visuels sympas, et un parti pris pas dépourvu d'intérêt. Idem pour Alien Isolation, jouant plus sur la peur et le stress que l'horreur, mais très efficace dans son approche du chat et de la souris.

J'ai entendu aussi beaucoup de bien du jeu d'horreur/science-fiction en vue première personne SOMA, je l'ai acheté en promo mais pareil, je n'ai pas eu l'occasion de m'y essayer pour le moment.
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
NostalGeek
(Hors ligne)
Default Avatar
Archéologue en herbe
Messages : 16
Inscrit le : sam. 15 janv. 2022 à 19h49
Contact :

Re: [Tests Persos] Commentaires

Message par NostalGeek »

Pape Tuck, un jeu que je te conseille qui vient de sortir, c'est Dying Light 2 stay Human ! Si tu as fait le premier.
Gamertag : NaughtySoft
ID PSN : NostalGeehk
Nintendo Switch : SW-5120-8010-6366
Tuck
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1223
Inscrit le : dim. 5 déc. 2021 à 19h14
Localisation : France
Jeu TR préféré : TR2

Re: [Tests] Vos Tests Persos !

Message par Tuck »

Test des Gardiens de la Galaxie

Quel pavé !

Je suis étonné par la qualité graphique et le scénario de ce jeu. La PS4 à encore de beaux jours devants elle, une éventuelle PS6 peut patienter... ^^D
Sic Parvis Magna
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1414
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: [Tests Persos] Commentaires

Message par Isatis_Angel »

Honnêtement, j'ai été surprise aussi qu'un jeu à licence s'offre un scénario aussi satisfaisant. Comme dit dans le test, ce n'est pas du tout quelque chose d'ultra profond, ultra recherché qui fait réfléchir façon The Last Of Us, Deus EX ou Red Dead Redemption 2.
Mais ce qu'il fait, il le fait vraiment très bien : l'histoire est passionnante du début à la fin, les dialogues sont savoureusement écrits, ça jongle avec les moments sérieux comme avec ceux sincèrement poignants de façon réussie. Alors après un temps de réflexion, je me suis dit : Bon... Oui le scénario est parfait, pour ce type de jeu. Et je maintiens que ça ferait un excellent film officiel aussi !

Pour la qualité graphique, le jeu est vraiment bluffant en effet. Et je joue sur PS4 Fat pourtant. Les versions Pro et bien sûr PS5 sont encore plus belles. C'est vraiment une excellente surprise, et je regrette maintenant de ne pas l'avoir acheté neuf, parce que je n'aurais pas été déçue et ça aurait gonflé un peu le chiffre de ventes. C'est dommage qu'il subisse le contre-coup du Avengers sorti avant, parce qu'on est clairement dans la ligue du Spiderman PS4 là, en terme de qualité.
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Tuck
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1223
Inscrit le : dim. 5 déc. 2021 à 19h14
Localisation : France
Jeu TR préféré : TR2

Re: [Tests Persos] Commentaires

Message par Tuck »

La PS4 Fat est discrète ou bruyante comparé à une PS5 ?
Sic Parvis Magna
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1414
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: [Tests Persos] Commentaires

Message par Isatis_Angel »

C'est la PS4 originale, elle est très bruyante, en particulier sur les jeux les plus gourmands ou ambitieux (comme Red Dead Redemption 2, God Of War...). Son ventilo digne d'un moteur d'avion est célèbre.. La PS5 est heureusement très silencieuse elle.
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Répondre

Retourner vers « Jeux Vidéo »