[Tests Persos] Commentaires

Salon de discussions libres et générales sur les jeux vidéo, sans rapport avec Tomb Raider.
Tuck
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1223
Inscrit le : dim. 5 déc. 2021 à 19h14
Localisation : France
Jeu TR préféré : TR2

Re: [Tests Persos] Commentaires

Message par Tuck »

Les jeux ne sont pas donnés sur PS5. La durée de vie des consoles "Next Gen" m'intrigue également...C'est peut-être voulu pour inciter les gamers à dépenser toujours plus ?! :hum:
Sic Parvis Magna
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1414
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: [Tests Persos] Commentaires

Message par Isatis_Angel »

Peut-être, ou c'est aussi lié au fait que selon pas mal de recherches d'éditeurs, les 3/4 des joueurs ne finissent pas les jeux de toute façon.... Alors un titre court, on sait qu'ils en viendront à bout et ne se plaindront pas qu'il est trop long ?
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Tuck
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1223
Inscrit le : dim. 5 déc. 2021 à 19h14
Localisation : France
Jeu TR préféré : TR2

Re: [Tests Persos] Commentaires

Message par Tuck »

J'ai l'impression que les jeux sont plus faciles qu'avant, peut-être pour toucher le grand public et non réservé uniquement aux gamers.
Sic Parvis Magna
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1414
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: [Tests Persos] Commentaires

Message par Isatis_Angel »

Oui et non.... Les jeux anciens étaient très durs pour masquer leur durée de vie ridicule, mais aussi parce qu'ils étaient souvent issus ou inspirés de l'arcade (où le but est de faire cracher sa thune au joueur), ou joués uniquement par leurs développeurs qui, forcément, les trouvaient trop faciles et boostaient la difficulté encore, et encore...

De nos jours, je dirais plutôt que l'offre est équilibrée, on a des jeux durs comme des jeux faciles. Mais oausi... Je trouve quand même que de nos jours, ils ont trop tendance à guider à outrance le joueur (marqueurs d'objectifs, vie remontant seule etc), sans doute parce qu'il ne faut pas frustrer le consommateur :roll: Même si j'avoue que je bénis les checkpoints. Dans les jeux rétros, c'est tellement chiant de crever et perdre parfois 1 heure de jeu parce qu'il n'y a pas de checkpoints !
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Aurelius
(Hors ligne)
Avatar du membre
Super explorateur
Messages : 1910
Inscrit le : mar. 7 déc. 2021 à 21h23
Localisation : Lyon
Jeu TR préféré : TR3
Contact :

Re: [Tests Persos] Commentaires

Message par Aurelius »

Je me suis amusé (comme un petit fou) à imaginer un système de notations de jeux-vidéo un peu plus élaboré qu'on a l'habitude de voir. Le problème, souvent, en dehors d'aspects subjectifs, c'est que les critères pour un bon jeu peuvent être mis sur un pied d'égalité pour tous les jeux, alors qu'on n'attend pas forcément les mêmes critères pour tous les jeux (ex : les graphismes d'un Uncharted compte + que les graphismes d'un Skyrim qui comptent + que les graphismes d'un Pokémon) même si cela ne doit pas empêcher les sanctions (par ex, Pokémon Ecarlate est quand même mauvais graphiquement).

J'ai testé avec certains jeux et je trouve que ça fonctionne plutôt bien, si on essaie de noter de façon objective et pas que pour soi. Bien sûr, le choix des notes reste subjectif à celui qui les met, mais on pourrait imaginer que plusieurs personnes applique la méthode et on fait la moyenne après.
(allez-vous trouver le jeu de l'exemple ? :lol: )

Image
Lien fichier partagé (XLSX)


Voilà, je n'avais sans doute que ça à faire :lol:

Et si ça ouvre un débat, c'est cool ! :mryellow:
Image
°~ Une réincarnation de Lynus :det: ~° | TRLE: Hogwarts Ruins | 🎮 Youtube
Isatis_Angel
(Hors ligne)
Avatar du membre
Modérateur global
Messages : 1414
Inscrit le : jeu. 2 déc. 2021 à 21h09
Localisation : En train d'admirer des pixels vieux de 30 ans, comme au premier jour
Jeu TR préféré : TR2
Contact :

Re: [Tests Persos] Commentaires

Message par Isatis_Angel »

Tu aimes faire complexe, même si le système n'est pas mal pensé (surtout que sur certains jeux, on attend plus les graphismes que le gameplay par exemple, comme tu le dis). Ca peut être utile comme point de départ ^^)
De mon côté, j'aurais beaucoup de mal à utiliser ça parce que je trouve que tous les composants d'un jeu sont importants, à l'exception d'un seul : l'histoire. Un jeu peut avoir une histoire nulle mais être sauvé par de beaux graphismes, un gameplay nerveux ou un excellent sound design ; un jeu peut avoir une bonne histoire et être plombé par des graphismes à vomir ou un sound design catastrophique. La VF de Metal Gear Solid, la VF du très bon et méconnu Rise Of The Argonauts, les graphismes épouvantables de Deadly Premonition, portent tous préjudices à un bon scénario. Alors que TR1 et 2, ou les premiers Sonic ne souffrent absolument pas de ne pas avoir vraiment de scénario faisant plus de 3 lignes :mrgreen: Tout dépend du style de jeu évidemment, on n'attend pas le même genre d'histoire (ou sa simple présence) entre un jeu de plateforme et un RPG, je le réalise bien.

Je sais que de mon côté en tout cas, je n'arrive jamais à noter totalement un jeu objectivement, mais j'essaie à la fois de le comparer à ses copains de même style que je connais, et aussi, de regarder comment tel point de notation a sa place dans l'oeuvre elle-même. Genre, c'est pour ça que j'ai mis un 10/10 au scénario des Gardiens de la Galaxie. Ce n'est pas la meilleure histoire de l'univers, ni la plus complexe, ce n'est pas du inédit qui scotche à son divan. Mais dans son style de jeu, et surtout, par rapport au jeu lui-même, son rythme, ses persos, elle est juste nickel chrome, parfaitement satisfaisante : elle apporte beaucoup d'infos sur les persos, n'est jamais lassante, se tient bien, sait bien gérer ses révélations et son déroulé, n'est pas trop obscure pour les néophytes, a de vrais enjeux à la fois épiques et intimistes, et les dialogues sont finement ciselés.
Image
"Les petites choses avaient tellement d'importance pour Shelly, alors que je les trouvais plutôt insignifiantes. Crois-moi : rien n'est insignifiant." - The Crow
Répondre

Retourner vers « Jeux Vidéo »